Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 04h48
 

Politique

Réforme de l’enseignement

Un autre point de discorde chez les luthériens

mardi 23 septembre 2008 |  936 visites  | Eugène R.

Une friction en cache une autre. Après le synode de Morondava où les participants étaient divisés sur la reconduction de certains membres du bureau central de la FLM, un autre désaccord pointe son nez. Celui-ci oppose ceux qui sont pour la réforme de l’enseignement primaire à ceux qui sont contre. La question a déjà été évoquée lors du synode de Morondava, mais aucune position officielle n’a été prise. Le pasteur qui était chargé de veiller au bon déroulement du synode a pu éviter le pire en interrompant les débats y afférents lorsqu’il constatait que la majorité des participants roulaient pour le rejet de cette réforme. Les 80 « Mpikambana Foibe » (MF) de la FLM se réuniront à Mahajanga au mois de novembre pour statuer sur la position officielle et définitive de l’église vis-à-vis de la réforme. Bref, les luthériens, comme les catholiques, sont réticents.

Partenariat Etat - Eglise

En attendant ce rendez-vous de Mahajanga qui réserve beaucoup de surprises aux observateurs, le partenariat Etat - Eglise suscite des débats au niveau des luthériens après le synode de Morondava. La promesse du président Marc Ravalomanana sur le financement de construction d’un bureau pour les cinq dirigeants reconduits de la FLM est devenue un sujet tabou depuis la reconduction de Jean Lahiniriko au sein du bureau central, alors qu’on s’impatiente de savoir l’endroit qui accueillera la construction (Analakely ou Isoraka ?) et le montant du financement qu’elle nécessite. En tout cas, avec ou sans l’appui financier du Président de la République accusé d’être trop généreux à l’endroit de la FJKM dont il est le vice-président laïc, la FLM aura ce nouveau bâtiment.

Le voyage qu’effectue actuellement en Norvège le secrétaire général, Samoela Georges s’inscrit dans la réalisation de ce projet.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS