Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 17 mai 2024
Antananarivo | 03h53
 

Politique

Prise de ministère

Un autre échec

jeudi 19 février 2009 |  3529 visites  | Valis

Le sit-in des partisans de Andry Rajoelina s’est déroulé durant près de cinq heures sans grand intérêt hier 18 février. Les manifestants se sont installés devant le bâtiment de Fiaro à Ampefiloha. Les membres du « gouvernement Monja Roindefo » issus de la Place 13 mai ont négocié auprès des forces de l’ordre pour pouvoir accéder aux ministères sis dans le quartier d’Anosy – Ampefiloha. Mais après un quart d’heure de pourparlers à l’abri des oreilles et micros des journalistes, ils sont rentrés bredouille. Aucun ministère n’est accessible.

Le sit-in s’est achevé après un compte rendu auprès des partisans du mouvement.

Quant aux journalistes, ils se plaignent du comportement de la délégation de la Place du 13 mai car étrangement, c’est elle qui a écarté les journalistes et non les forces de l’ordre. Il leur a été défendu d’assister aux pourparlers.

13 commentaires

Vos commentaires

  • 19 février 2009 à 07:06 | bodida (#175)

    Le forcing ne passera plus à Madagascar !
    Tant pis pour TGV et consorts !
    « Revendication de la democratie avec une geste anti-démocratique = idiot »
    Je n’ai pas du tout pour Ra8, mais la façon que tgv mène les choses, je deteste !

    • 19 février 2009 à 07:35 | giair (#141) répond à bodida

      J’appuie cet avis : TGV ressemble aux casseurs qu’il a créés lui-même. Notre pays a encore des éléments confectionnés par le régime Ratsiraka qui veulent revenir à tout prix, ne soyons pas dupe pour laisser vaincre ces dangeureuses personnes ; j’ai confiance au peuple malgache cette fois-ci : empêchons définitivement ce re-retour.Amen

      Giair

    • 19 février 2009 à 21:12 | Lègasyvavy (#246) répond à giair

      A Giair
      Vous parlez des dangereuses personnes ( des éléments de Ratsiraka ),soit ! Mais comment qualifiez-vous Ravalomanana qui est allé jusqu’à faire tirer sur des Malagasy madinika ?

  • 19 février 2009 à 07:41 | giair (#141)

    Il est encore temps pour TGV de rebrousser chemin, ça suffit ! Le peuple veut vivre en paix et cherchons ensemble une autre solution pacifique, pas comme ce que TGV fait en ce moment : prendre en otage le peuple malgache ; NON, NON, NON !!!

    Giair

  • 19 février 2009 à 10:57 | Balita (#216)

    Il n’y a que le forcing pour enlever les pouvoir entre les mains d’un voyou politique. La prospérité de ses affaires, avant d’accéder à la magistrature supprême, lui a valu le respect de tout le monde. Au bout de 7 ans, on a vu qu’on s’est trompé sur toute la ligne. Il n’a jamais voulu négocier avec les gens qui pronaient le fihavanana durant ces 7 années de règne (e.g. Zafy Labierre). Il traitait ses ministres de tous les noms d’oiseaux, même les plus vieux. Ranjivason Théodore en a fait l’amer expérience. Ce n’est pas parce qu’il a réussi avec le groupe Tiko qu’il réussira à diriger Madagascar. En fait, un chef d’entreprise ne se soucie presque jamais du sort de ses employés. Une fois à la tête d’une nation, il oublie le peuple qui l’a mis sur le trône. Maintenant, on ne négocie plus, il doit partir.

    • 19 février 2009 à 12:44 | Sisi (#193) répond à Balita

      Balita, ouvrez les yeux, c’est toujours votre rancune et rancoeur qui mènent la nation au bord du gouffre.
      Vous devez avoir l’expérience que le pouvoir ne se prend pas comme ça, sauf dans les pays sauvages, respectez un peu la démocratie = le peuple a voté pour Ra8 en 2006 pour qu’il gouverne pendant un mandat = 5 ans. Laissez-lui le temps de finir son mandat et vous choisirez un autre qui vous voulez. Le plus triste, c’est que NOUS, qui ne voulons pas cette affaire traîner, SOMMES victimes de vos actes (vous, c’est-à-dire les TGVistes). Nous ne souhaitons que vivre en PAIX. Si au moins ce sera VOUS SEULS qui subissez cette crise, alors là, je me tairai peut-être.
      Je suis étonnée de voir votre aveuglement, vraiment ! jusqu’où Andry ira-t-il pour que vous ouvrez vos yeux ?????

    • 19 février 2009 à 14:51 | Albatros (#234) répond à Balita

      Je ne sais pas si votre Président actuel est un voyou (Français je peux aussi penser la même chose du mieux) mais je sais que le forcing comme celui qui est d’actualité actuellement à Madagascar n’est pas ce qui permettra à la plus grande majorité de la population de cette grande ile de sortir de la misère.
      Balita !!!. Qu’elle sera votre position dans 5 ans quand Andry aura pris le pouvoir et que le maire de Tuléar après l’avoir « destitué » voudra faire le forcing pour prendre sa place ?.
      J’aime Madagascar et bien que français je pleure pour ces innocentes morts non pas pour leur bien être mais pour le bénéfice de ceux qui ne sont pas en première ligne et qui au pire iront tranquillement finir leurs jours dans un pays « ami » après avoir cédé le pouvoir.

    • 19 février 2009 à 17:01 | Balita (#216) répond à Sisi

      Sisi >> Croyez-vous vraiment que l’élection de 2006 a suivi les règles démocratiques ???!!!! Je préfère plutôt les gens proches du dossier vous les détailler. Croyez-moi, s’il reste là, il va faire comme Chavez pour rester indéfiniment au pouvoir ...
      Savez-vous pourquoi les tyran comme Ravolamanana restent au pouvoir ?! Parce que les gens comme vous sont aveuglés et n’osent pas réagir. Il vous a tellement mis dans la misère pour que vous n’ayez plus le temps de refléchir.

    • 19 février 2009 à 17:16 | Balita (#216) répond à Albatros

      Tant qu’il y aura abus de pouvoir, il y aura du forcing pour évincer les dirigeants. Je me demande pourquoi ils n’ont pas retenu les lecons de leurs prédécesseurs.

      C’est Ravolamanana qui a mis la population dans la misère ... pendant que lui et sa clique ramasse tout ce qui brille.
      Des gens sont morts (Paix à leur âme !) car la garde présidentielle (mercenaires ???) ne suivent pas les règles en matière de liberté d’expression. Et qui est le chef suprême de l’armée ???

      Aucun dirigeant aux mains rouges de sang n’a pu rester à son fauteuil ... wait and see ...

      L’administration est maintenant paralysée et on attendra le temps qu’il faudra pour que Ravolamanana parte de là.

    • 19 février 2009 à 21:40 | Lègasyvavy (#246) répond à Sisi

      A SISI . Je ne peux me taire devant ce que je pense comme une flagrante mauvaise foi !!! Qui avait entraîné les gens à descendre dans la rue en 2002 ? Qui bafoue la Démocratie à Madà ? Vous dites : « Laissez-lui le temps de finir son mandat = 5 ans » Pour qu’il ait encore le temps de se remplir les poches, peut-être ??? Pour terminer : Qui est vraiment aveugle ??? Ah !
      That’s the question !

    • 20 février 2009 à 00:31 | albertmiles (#249) répond à Sisi

      Ecoutez moi sisi,j’aime beaucoup notre pays +que tout au monde ,mais c’est toujours le peuple qui en patit alors reflechissons un tant soit ,peu que si le ventre des vahoaka est vide le 3/4du temps ca me parrait tres difficile que ca aille pour le mieux ,mais je suis pour la discution ;et le compromis on ne peut blamer que ceux qui sementle desordre pour prendre le pouvoir ;souhaitons qu’il y aura une issue favorable ,et que cela sert de lecon a ra8 car il a eté elu législativement donc je suis a peu pres de ton avis mais esperons qu’il laissera de coté (l’homme d’affaire qu’il est)pour etre le president de la republique et ainsi terminer son mandat

  • 19 février 2009 à 11:47 | kamis (#221)

    Toute effusion de sang quel qu’en soit le motif était toujours considéré par les malgaches comme impardonnable. Ainsi, TGV tente de faire du « samedi sanglant » d’Ambohitsorohitra une victoire. Pourtant, le malgache averti commence à ne plus raisonner avec le coeur avec ce cas-là car il ne s’agissait pas de manif genre ambohijatovo ou 13 Mai mais une attaque en règle contre la Présidence. Vu, que l’affluence de la place 13 Mai commence à diminuer, TGV n’a plus d’autre issue que de foncer et forcer en utilisant des civils pour qu’il y ait un remake du samedi sanglant et cumuler ainsi la condamnation. Ce sera encore un autre échec, mais qui aura comme conséquence la colère des partisans TGv.Ils finiront par incendier un bâtiment public pour démontrer leur colère. Si cette logique se déroule, Ra8 décrétera l’état de nécessité qui verra son pouvoir renforcé (absolu). Donc à nous de choisir : arrêt des manifs et négociations ou forcing et victoire facilitée de Ra8

  • 19 février 2009 à 19:19 | bodida (#175)

    Eh ! soyez raisonnable mes amis !
    Penser, réflechir avant d’agir !!! c’est la sagesse ! Et nous somme malgache, nous ne voulons pas la guerre, ni la haine mais le fihavanana et l’Amour !
    Cette situation est déjà strictement hors sujet et intolélable !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS