Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 février 2021
Antananarivo | 23h18
 

Développement

Ministère de l’Aménagement du territoire

Un atelier sur la Coopération décentralisée

vendredi 14 mai 2010 | Rakotoarilala Ninaivo

Le ministère de l’Aménagement du Territoire et de la Décentralisation organise un atelier sur la Coopération Décentralisée du 26 au 27 Mai 2010, au Centre de Conférence Internationale (CCI) à Ivato. Cette perspective s’inscrit dans l’accompagnement des Collectivités Territoriales Décentralisées dans leurs initiatives de développement. En Effet, le MATD, conscient des problèmes auxquels sont confrontés les Collectivités Territoriales Décentralisées, se veut être présent là où elles ont le plus besoin d’appui. De ce fait, la recherche d’articulation entre la coopération décentralisée et le processus de développement local, d’une part, et l’établissement d’une meilleure coordination des activités des collectivités territoriales décentralisées avec les coopérations décentralisées, d’autre part, constituent les principaux objectifs de cet atelier.

Six thèmes

Les débats et les échanges porteront sur six thèmes : l’appui institutionnel en matière de coopération décentralisée, l’implication des coopérations décentralisées dans la programmation et la mise en œuvre des actions de développement des collectivités territoriales décentralisées, la détermination conjointe des circuits financiers entre collectivités étrangères et collectivités malgaches.

Un autre thème sera aussi consacré à la meilleure formalisation des relations entre l’Etat et les coopérations décentralisées. Il en est de même pour la question de lobbying nécessaire à travers l’organisation des collectivités territoriales décentralisées pour mieux défendre leurs intérêts et contribuer ainsi à l’amélioration du processus de décentralisation. Et en dernier lieu, les participants à cet atelier se pencheront sur la question de la détermination des modalités de coordination des actions de coopération décentralisée.

Cet atelier verra la participation quatre entités : des représentants des ministères impliqués dans la coopération décentralisée, des Chefs de Région, des Maires dont les communes contractent des partenariats dans le cadre de la coopération décentralisée et des coordonnateurs et porteurs d’appui oeuvrant dans le cadre de partenariats avec les Collectivités Territoriales Décentralisées.

1 commentaire

Vos commentaires

  • 14 mai 2010 à 17:11 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    COOPERATION DECENTRALISEE

    Dans le cadre de la convention décentralisée qui lie pour trois ans (2 007-2 010) la région Aquitaine FRANCE et la région d’Itasy à Madagascar,le Conseil Régional d’Aquitaine multiplie les soutiens au développement régional d’Itasy .

    - htt ://coopération.aquitaine.fr Madagascar

    Il apparaît que quatre nouveaux volets de cette coopération sont lancés :

    1-Convention de partenariat avec l’Association Pisciculture et Développement Rural en Afrique tropicale humide (A.P.D.R.A-F),qui souhaite développer la pisciculture artisanale et permettre l’exploitation des ressources du lac .....

    2-Financement de la création d’une cellule d’appui pour le développement régional de l’Itasy qui sera directement piloté par le Chef de Région de l’Itasy.

    Cette nouvelle formule d’appui institutionnel sera mise en place par la société BEST (Bureau d’Expertise Sociale et de Diffusion Technique)

    3-Envoi d’un nouveau volontaire du Progrès à Madagascar en partenariat avec l’Association FRANCE VOLONTAIRES,qui assurera des fonctions de conception et d’aide au montage de projets malgaches en Région

    4-Porter sur la mise à disposition d’un assistant technique,soutenu par l’Association Trans-Mad’Développement,qui aura pour principales missions :

    - la coordination globale du programme de copération décentralisée,

    - le développement de partenariat avec les acteurs du développement présents à Madagascar

    - et le renforcement de l’équipe de la cellule d’appui pour le développement régional de l’Itasy

    - ainsi que sur le soutien apporté au projet de Trans-Mad’Développement,de réhabilitation du Centre Agricole d’Antanetimboahangy sur la commune d’Analavory,dans la Région d’Itasy

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS