Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 17 novembre 2019
Antananarivo | 17h51
 

Société

Foncier

Un atelier régional pour la sécurisation des droits fonciers à Anosy

mercredi 22 mai | Arena R.

L’ouverture officielle de l’atelier régional des institutions foncières nationales sur la sécurisation des droits fonciers communautaires en Afrique s’est tenue hier à Anosy. 14 pays africains y participent. Cet atelier est une opportunité stratégique de partage de réflexion et d’expérience à travers une communauté de pratique constituée par les représentants des commissions foncières et des entités en charge des réformes foncières.

Selon Christian Ntsay, Premier ministre malgache, Madagascar a adopté en 2015 une politique foncière qui repose sur divers visions et objectifs de développement, ce qui implique que plusieurs étapes restent encore à franchir en termes de droit foncier, et qu’il est temps de revoir l’application de cette politique foncière. Il a avancé qu’au-delà des aspects communautaires, il sera nécessaire de considérer les questions sur les éventuels problèmes interactifs entre les communautés et les agendas fixés tant pour le développement que pour la promotion des investissements, surtout que le pays n’est pas encore en mesure d’opter pour l’utilisation des titres communautaires.

« Nous nous sommes fixés une grande ambition en termes de réforme, toujours est-il que l’on devrait prioriser ceux à la base, afin que d’une manière générale, tous les Malagasy puissent jouir de façon formelle des certificats fonciers des biens qui leur appartiennent, et ce en misant pour la reconnaissance du droit foncier des communautés et pour la sécurisation de leurs ressources, ou en d’autres termes, de leur base de vie, tout en procédant à l’identification des parties destinées aux investissements », précise le chef du gouvernement malgache.

80% de la population malgache vivent des ressources directes de la terre, et il revient au pays de déployer des efforts pour leur réserver un avenir meilleur. A cet effet, la distribution de plus de 200.000 certificats fonciers est prévue s’effectuer cette année dans tout le territoire.

Il devrait favoriser l’émergence de nouvelles perspectives et des domaines nécessitant une action commune. C’est également une preuve de la collaboration entre le gouvernement et la société civile, visant un objectif commun qui est la sécurisation des droits fonciers communautaires. Le gouvernement reste attentif à celle-ci, aux fins de la mise en exergue d’une volonté politique œuvrant dans l’intérêt du peuple.

50 commentaires

Vos commentaires

  • 22 mai à 11:05 | Isandra (#7070)

    On a vraiment besoin qu’on mette en place le bon système pour sécuriser les droits fonciers, surtout après :
    - L’ abus sur l’appropriation des terrains fait par un Président République,
    - La cession de 500 hectares à un prix modique en plein centre-ville, du temps du régime précédent.

    • 22 mai à 12:36 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Lors de mon dernier passage au pays après plus de 20 ans d’absence, ce qui m’a frappé dès ma descente à Ivato ce sont les constructions sauvages, hétéroclites sans politique d’urbanisation… On dirait que tout le monde peut construire n’importe où comme il veut sans interdiction et je pense que c’est le cas...il n’existe pas de règle et c’est trop moche.

      Ce nouveau régime ne fait que commencer et on ne peut as encore dire que tout ira au mieux . Ce n’est pas parce qu’il y a cette réunion régionale africaine que les choses vont changer… Nous verrons d’ici un an au maxi pour savoir si Rajoelina est réélu en 2023 ou s’il subit le syndrome Rajao… moins de 10 % dès le premier tour. Les Malgaches qui votent ont ouvert les yeux aujourd’hui , même s’ils sont minoritaires ce sont eux qui déterminent qui ils vont mettre au pouvoir.
      Ce dualisme entre l’extrême pauvreté et les riches opulents est hallucinant . Rajoelina doit mettre en place une politique qui limite cet écart énorme entre les riches et pauvres sinon des gens frustrés existent toujours et les vols et la criminalité vont continuer . On se demande qu’est-ce que le nouveau régime attend pour mettre en place par exemple une politique fiscale qui taxe les riches pour donner aux pauvres tout simplement. Cà s’appelle politique de " Revenus de transfert " qui consiste à garantir un Revenu Minimum aux plus démunis. Le financement est assuré par les impôts sur la fortune des plus riches et par des dons ainsi que les bailleurs. C’est le cas du RSA en France qui fonctionne pour aider les plus démunis.

      C’est bien d’encourager les gens à travailler mais il ne suffit pas de traverser la rue pour trouver du boulot , contrairement à ce qu’affirment certains dans d’autres cieux. Il est urgent de garantir un Revenu minimum pour chacun qu’il travaille ou pas car les Malgaches souffrent trop de précarité et c’est dramatique. Il ne faut pas aussi jalouser ceux qui investissent qu’ils soient Karana Vazaha ou Malgaches. Au moins ces gens là donnent du travail. A Andohotapenaka par exemple est ouvert un Grand centre commercial hyper moderne appelé Akoor . On dit ici ou là qui ce centre appartient à un Karana mais on constate que toutes les personnes qui travaillent là dedans sont des Malgaches et c’est bien. J’étais allé me coiffer dans ce centre par un jeune coiffeur Malgache qui habite à Itaosy et fait des kilomètres pour aller travailler et il m’a dit que sa vie a progrèssé depuis qu’il a trouvé ce travail. J’ai payé l’équivalent de 9 euro la coupe, ce qui est correcte par rapport à la qualité de la prestation. Les Malgaches ont beaucoup de savoirs faire et de talents mais ils ont besoin d’un Etat qui regarde vraiment leurs intérêts et qui encourage par des actes.

      Pour ceux qui n’ont pas mis les pieds longtemps au pays comme moi, si vous décidez de partir là bas. Il est plus commode d’avoir une Carte bleue internationale. Des distributeurs de billets se trouvent dans tous les centres commerciaux et les Banques. A la caisse, on peut payer avec une carte bleue quelque soit le montant. Chez Jumbo à Tanjombato par exemple , j’ai payé 48 euros pour l’équivalent de 3 chariots bien pleins qui coûteraient pas moins de 100 euro en France. Quand j’ai vu çà j’ai compris pourquoi les retraités européens préfèrent vivre là bas. Il y a 20 ans tout çà n’existait pas encore. On trouve de tout à Madagascar. Dès qu’un avion atterrit en provenance de Singapour ou de Chine à Ivato, à la place des valises, vous voyez des balles de marchandises sur le tapis des bagages. Ce qui prouve que les Malgaches sont quand même des hommes et femmes d’affaires avertis. Ils n’hésitent pas à aller loin pour développer leurs affaires mais seulement il faut règlement tout çà.

      Je reviendrais là bas au mois de juillet et cette fois-ci un peu plus longtemps et j’irai dans les provinces. Je suis un voyageur social et j’ai décidé de vivre les lieux les plus huppés que les vary mitsangana et je m’étais éclaté. Chez La Varangue à Isoraka, un resto très chic de Tanà , par exemple j’ai payé 19 euros pour 2 personnes tandis à Analakeky, j’ai mangé le Ravitoto à 2 euro et c’était délicieux. A Colbert j’ai payé 23 euros pour un goûter pour 5 personnes...de la pâtisserie fine à la française et des glaces à l’italienne…

      C’est cela une partie infime de la réalité du pays et ne vous choquez pas de voir des salons en cuir de fabrication locale vendus au bord du canal de Bekiraro c’est hallucinant. Mais il faut que Rajoelina aide ces tireurs de charettes , ces jeunes qui portent souvent le T. Shirt " Fidio Rjoelina" avec la photo du Président nouvellement élu. Ils transpirent dans la galère où ils se trouvent mais ils arborent quand même l’effigie de leur jeune président qui lui, roule à bon escort et à sirène stridente à bord de sa Cadillac SUV haut de gamme . C’est surtout pour ces gens là qu’il faut faire quelque chose.

  • 22 mai à 11:12 | Isandra (#7070)

    On a vraiment besoin qu’on mette en place le bon système pour sécuriser les droits fonciers, surtout après :
    - L’ abus sur l’appropriation des terrains fait par un Président République,
    - La Cession de 500 hectares de terrains à un prix modique en plein centre-ville du temps du régime précédent,

  • 22 mai à 11:18 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra (#7070)
    Tu as surtout besoin que l’on te botte le Q.

    • 22 mai à 12:13 | benantsa (#10178) répond à FINENGO

      Encore un qui aime s’enfoncer tous les jours un peu plus dans la nullité et la grossièreté. Pitoyable !

  • 22 mai à 11:41 | betoko (#413)

    Cet article nous interesse est plus d’un titre À lire dans le journal La gazette de la grande île un article parru hier 21 Mai
    Scande foncier sans précédent .Les consuls honoraires en première ligne dont Eric Ramiandrasoa Nazaraly en fuite avec Voahangy Rajao
    Voilà un article dont les blogueurs de Mediapart devraient écrire
    Un autre article du même journal parru hier aussi .Plutôt une lettre écrite par Max Randriatefy patron du journal La sentinelle avec ce titre Salut l’artiste .Il disait aucun chef d’État n’a hait osé tenir tête aux importateurs de pétrole sauf Andry Rajoelina au péril de sa vie
    Ceci est à l’intention des anti-Rajoelina primaires sur ce site Je pensée qu’ils se reconnaîtront

    • 22 mai à 12:47 | elena (#3066) répond à betoko

      Et cet article dans le même journal ?
      http://www.lagazette-dgi.com/?p=29267

    • 22 mai à 12:58 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Elena,

      Ce journaliste a oublié de dire qu’il y a des travaux de réfection de route dans ces quartiers, le Président y est descendu pour contrôler leur avancement et encourager les employés.

    • 22 mai à 13:19 | betoko (#413) répond à betoko

      Elena
      Jusqu’à maintenant la HCC n’a rien dit contrairement au mois dernier quand celle ci avait censuré l’initiative d’Andry Rajoelina sur un article de la constitution .
      Donc Andry Rajoelina n’est pas dans l’illégalité

    • 22 mai à 14:51 | Tsisdinika (#3548) répond à betoko

      Isandra,

      En effet, il y a des travaux de réfection de la chaussée dans le quartier de Besarety et le président, en chemise et cravate orange svp, a tous les droits de vérifier l’avancement des travaux et "encourager les employés". Mais cela n’explique pas la présence des candidates Anyah et Lanto a ses côtés. Sont-elles les chefs de chantier des travaux en question ou l’opération fanadiovana tanàna qu’elles ont menée font partie intégrante des travaux en cours ?

      Ce qui est curieux c’est qu’il a fait la même chose du côté d’Andraharo, descente sur le chantier de réfection, et devinez qui se tenait à ses côtés ? Le candidat Maxime pour le siège du 6ème arrondissement. Passons sur ce qui s’est passé à Toamasina avec la candidate Irmah.

      Avec des amis comme vous pour le défendre, le président n’a vraiment pas besoin d’ennemis. Au moins, lui, il assume et ne fait aucun commentaire.

    • 22 mai à 18:15 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Tsisdinika,

      Rossy vous a déjà répondu, ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion pour rencontrer le Président, ils ont profité de cet moment pour le faire.

    • 22 mai à 18:23 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Tsisdinika,

      Ces candidats ont dû suspendre leur propagande pour accueillir le Président, car Hôte VIP comme lui, il faut être TIM pour le rater, ne serait ce que pour le selfie.

    • 22 mai à 18:58 | dahalo (#8794) répond à betoko

      Isandra,

      Il n’ encouragé personne sauf bien sur ceux qui ont présenté des doléances et à qui il a demandé de s’adresser à ses candidats députés.
      Ce que je ne comprends pas chez vous et betoko c’est cette mauvaise manière de toujours se mettre sur la défensive et d’écrire n’importe quoi à la suite.
      Il n’ y a pas de honte à admettre une faute, au contraire il faut savoir en profiter et corriger le tir après. Défendre l’indéfendable ne fait que vous faire passer pour des imbéciles.
      A moins que l’adage ne soit vérifié dans vos cas ; on ne fait pas un cheval de course avec un âne

    • 22 mai à 20:16 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Dahalo,

      Le problème n’est pas notre attitude, mais, la mentalité de ZD comme vous qui croient avoir la monopole de la vérité, et les autres qui n’ont pas même opinion et jugement que vous, ont toujours tord.

      Le Président n’a bafoué aucune loi, il n’a fait que son travail, en tant que Président, descendre sur terrain pour voir les réalités.

      Peut on l’accuser de faire une activité religieuse quand il entre dans une église pour faire le culte ?

  • 22 mai à 12:11 | benantsa (#10178)

    Madagascar Tribune est un "site" pro Ravalomanana, tout le monde le sait. Et c’est très bien que subsiste encore le "presse d’opinion" et des forums de libre expression.
    Par contre je vois ici, dans le chef de beaucoup d’intervenants, une opposition "politique" caricaturale et particulièrement primaire qui ne fait que desservir la cause. Et quand la grossièreté s’en mêle cela ressemble encore un peu plus à "la cour des miracles". Triste constat.
    J’ai connu, en d’autres pays, oppositions politiques plus intelligentes et plus constructives tout en étant particulièrement critiques.
    Et parmi les plus férocement et bêtement virulents, certains sont tellement loin de la réalité profonde du terrain et du vécu malagasy !
    C’est quoi votre objectif ? Dénigrer coûte que coûte le PRM et son action ou vouloir sincèrement, honnêtement et intelligemment le bien du pays et son réel développement durable et pour tous ? J’ai des doutes...
    Madagascar et les Malgaches méritent mieux.
    Dire que tout est bien dans le pouvoir actuel est tout aussi infondé que de dire que tout y est mauvais.
    En attendant, que cela plaise ou non, le régime actuel n’est pas, loin s’en faut, pro Ravalomanana...

    • 22 mai à 14:01 | betoko (#413) répond à benantsa

      J’attends un droit de réponse de la part de Finengo entre autres

    • 22 mai à 14:54 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à benantsa

      Tout simplement votre moins que rien a volé, triché pendant ces élections.

      Voila.
      Pas besoin d’être pro Ra8.

    • 22 mai à 18:08 | Maxim (#5960) répond à benantsa

      Benantsa,

      Petit rappel pour vous, résultats de la dernières élection :
      Inscrits : 9 912 501
      Votants : 4 767 697 48%
      Non votants : 5 144 804 52%
      N°13 - 2 587 035
      N°25 - 2 061 051

      Croyez-vous que ces 52% des électeurs sont tous pro R8 ou pro Rajoelina ? Non, parce que si ils étaient pro 13/25, ils fussent venus voter pour son candidat.

    • 22 mai à 20:33 | Isandra (#7070) répond à benantsa

      Maxim,

      Si on applique le principe de celui qui ne dit mot consent, 25%+52%=75%, qui ont voté pour Rajoelina et consenti son élection.

    • 22 mai à 21:50 | Maxim (#5960) répond à benantsa

      Isandra,
      Déjà je fais parti de ce 52% Isandra,et je vous assure que je ne suis pas le seul. Donc arrêtez votre cirque de répondre à tout vas, descendez sur terre, réfléchi quand même vous êtes gouvernante de ce régime.
      On voit à travers vos poste que vous êtes hypocrite, malhonnête, égoïste.
      Prends le temps, vous pouvez foutre les gueules de tout le monde mais n’oubliez pas il y a toujours une fin.

  • 22 mai à 12:19 | Isambilo (#4541)

    Et voilà encore un atelier qui ne rapporte qu’aux organisateurs d’évènements.
    La question foncière est fondamentalement liée à une culture. Est-ce que les 14 pays partagent un seul point commun sur le plan de la culture ? Non.

  • 22 mai à 13:03 | lancaster (#10636)

    Contrairement à d’autres, j’admets que le blocage du marché foncier et la rétention foncière nuisent à l’economie. Il faudrait au contraire encourager à la limite la spéculation foncière . Il faut un marché florissant. L’etat Y gagne à travers les taxes et les investisseurs également.
    Pourquoi critiquer des Malagasy qui ont les moyens d’acheter 500 ha de terrains urbains ? C’est l’etat Qui doit tout faire pour le respect des procédures.
    On a bien vu Tozzi Green obtenir 300.000 ha dans le sud. Tulear sand a aussi acquis 300 km2 de terres dans le même sud. Alors 500ha, c’est une goutte d’eau qui peut rapporter gros à l’urbanisation de Tana. Comme ce Tanamasoandro de 1000ha.

    • 22 mai à 13:56 | betoko (#413) répond à lancaster

      500ha acquis dans l’illégalité avec la complicité de Rico Rakotovao selon la gazette de la grande île est inacceptable et du côté de Tuléar ce n’est pas bien clair non plus

  • 22 mai à 13:34 | FINENGO (#7901)

    @ benantsa (#10178)
    22 mai à 12:13 | benantsa (#10178) répond à FINENGO ^
    Encore un qui aime s’enfoncer tous les jours un peu plus dans la nullité et la grossièreté. Pitoyable !
    ......................................................................................................
    Alors ceci vous écorcherait le Groin, si je le suis.
    Pourquoi dire que MT serait Pro Ravalomanana, et de ne pas oser dire que MT dénonce les irrégularités de ton Mentor le DJ Bac-7.
    Benêt que tu es !!!!!

    Entre les puces Géolocalisables qui ne sont que des Puces d’immatriculation, Des plages à Tamatave qui seront les équivalents de celles de Miami et de la Côte d’azur avec le standing qui va avec, et la Nouvelle Capitale qui se nommerait Tanamasoandro.

    Ton Mentor s’amuse avec le feu.
    Famine dans le Sud de l’île qui s’accentue.
    Meurtre perpétré par des militaire du côté de Miandrivazo.
    Des Sénateurs Corrompus jusqu’à la moelle.
    L’insécurité qu’il combat soit disant et qui ne cesse de s’accentuer.

    Ton Mentor n’est bon à rien, qu’à faire du vent.
    D’autant plus, ce n’est que du vent qui PUE.
    Allez !!! Circulez, il n’y a rien à voir.
    Misérable !!!

    • 22 mai à 14:20 | betoko (#413) répond à FINENGO

      Pour qui tu as voté lors de l’élection présidentielle ,et pourquoi tu n’attends pas la fin de son mandat avant de le critiquer et l’insulter ?

    • 22 mai à 14:43 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à FINENGO

      Tout s implement parce qu’il n’a jamais ete elu démocratiquement, c’était du bas vol...

      Vol a tous les etages, vol , trafic, pressions, bulletins non numérotés...

      Et on connait la transition et ses mefaits pour la population.

      Voila.

      Pas besoin d’etre pour Ra8.

      Ra8 n’a rien avoir la dedans.

    • 22 mai à 20:49 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      | lafu_ny_su_krill,

      Comme Ravalo a collecté des fonds pour financer ses campagnes, il devait faire le compte rendu à ses donateurs, pour l’éviter, il a inventé ces fraudes fictives,...

    • 24 mai à 09:56 | benantsa (#10178) répond à FINENGO

      "Ton mentor".
      C’est très drôle !
      Donc avoir un regard critique sur les affirmations farfelues des uns, la grossièreté des autres et l’agressivité débridée de certains c’est être pro Rajoelina ?
      C’est un peu court, c’est même risible et c’est surtout un affirmation gratuite sans discernement et sans intelligence.
      Enfoncez-vous, enfoncez-vous encore, c’est du plus haut comique.
      Et de façon masturbatoire vous ne cessez de parler du DJ Bac- 7, par exemple. Mais quant à vous, quel niveau avez-vous ? Vos propos, qui ne volent jamais bien haut, sont dignes d’un docteur en sciences "pot-pot". Et là, Dieu que ça pue...

  • 22 mai à 14:15 | betoko (#413)

    Bedorongola
    C’est mon cas, je suis un retraité ,je suis rentré au pays après avoir travaillé pendant des années en France et que certains ici disaient que je ne mérite pas de toucher cette retraite car je la touche sans vergogne (sic)
    Mais désolé de vous contredire car la vivre à Tana n’est pas à la portée de tout le monde y vivre c’est trop cher
    Un malgache mécanicien chez Air France à Roissy avait constaté la cherté de la vie à Tana ,deux fois par mois il faisait la navette Paris Tana ,

    • 22 mai à 15:42 | Besorongola (#10635) répond à betoko

      Je suis d’accord avec vous que vivre à Tàna n’est pas à la portée de tous mais si vous touchez une retraite française confortable vous y vivez bien. Par contre les plus démunis y sont dans une galère totale et ne mangent pas à leur faim. Quelqu’un qui travaille chez Air France à Paris qui ne paie pas plein pot ses billets trouve la vie chère à Tana , je trouve cela anormale ! Peut-être qu’il passe beaucoup de temps à Tsaralalàna ? Les grandes surfaces sont visitées surtout par les plus riches mais on trouve de la nourriture en abondance vendue au bord des routes et pas chère du tout.
      Quand j’étais étudiant, je venais au pays en général le mois juillet août mais c’est l’hiver à Mada et il y a plein de poussière rouge. C’est la première fois que je suis venu le mois de janvier et c’est autre chose. C’est la période des récoltes et les fruits sont en abondance. Les herbes sont verts et les rizières sont jolies.
      La chose la plus désagréable et je le confirme c’est la pollution à Tana. C’est effroyable ! C’est suffoquant et pour quelqu’un qui n’a pas l’habitude c’est dramatique . en 2 jours j’étais obligé de voir un médecin . Mais ce qui est formidable c’est qu’il existe tous les médicaments à la Pharmacie d’Antaninarenina. Il y a 20 ans , dans les années 90 , il était difficile de trouver même une boite de Doliprane à Tanà. Je redis encore on trouve de tout à Tanà et c’est frustrant pour ceux qui n’ont pas les moyens.

    • 22 mai à 17:11 | Jacques (#434) répond à betoko

      " certains ici disaient que je ne mérite pas de toucher cette retraite car je la touche sans vergogne (sic) "
      Toujours menteur, le betoko. Je n’ai jamais lu ici le post d’un tiers qui vous reproche le bénéfice de votre retraite, encore une de vos inventions.

      Par ailleurs, betoko, si vous dites que la vie à Tana est chère, d’accord avec vous. Avec une nuance près, elle ne devrait pas l’être pour vous. Je connais une personne qui, comme vous, a longtemps bossé en métropole et qui vit sa retraite aussi à Tana. Cette seconde vie, il l’avait bien sûr prévenue dans l’acquisition de biens immobiliers et de terrains agricoles. Il perçoit une retraite mensuelle de 900 euros et il dit y mener une vie de pacha.

      Bien sûr, si vous avez mal préparé votre retraite...

  • 22 mai à 14:22 | lancaster (#10636)

    Les terres de Tozzi Green et de Tulear sand étaient acquises en 2010. Je ne parle pas des terres obtenus par les chinois pour l’immensité et le fer de soalala.
    Mais rassurez vous, je condamne aussi les 2 millions ha attribués à Daewoo par R8.
    En réalité, on est tout aussi scandalisé par les attributions de milliers ha de terres aux étrangers tout comme dans d’autres pays où on subit le même choc quand des chinois et des arabes achètent des ha de vignobles , ou un aéroport entier à wToulouse, ou des châteaux historiques dans la vallée de la Loire ou tout un front de Seine dans les beaux quartiers de Paris.
    Un régime hyper libéral n’a jamais fait plaisir aux populations.
    Surtout quand il lese les populations en faveurs des étrangers.

    • 22 mai à 16:01 | Tsisdinika (#3548) répond à lancaster

      Tozzi Green et Toliara Sands n’ont acquis aucun terrain. Les sociétés à participation majoritaire étrangère n’ont pas le droit d’acheter des terrains à Madagascar mais elles peuvent demander un bail emphytéotique pour l’utilisation de ces terrains. C’était le cas pour Tozzi Green. Pour Toliara Sands, c’était un permis d’exploitation, relevant du droit minier, donc du sol, qui n’a rien à voir avec la propriété du sol. Dans la même veine, Wisco n’a jamais acheté un centimètre de terrain à Soalala-Ambohipaky, malgré l’offre alléchante d’un VPM de l’époque. Ils détiennent un permis de recherche et aucun titre foncier.

      Quant à l’affaire Daewoo et les 2 millions d’ha que Ra8 leur aurait "attribué", on attend toujours des preuves d’un début de bail signé. Le Mozambique a concédé 6,6 millions d’Ha de terrains à des investisseurs nationaux et étrangers entre 2004 et 2008 et il ne s’en porte pas plus mal. En fait, ce pays qui sortait d’une longue guerre civile est maintenant loin devant Madagascar sur plusieurs plans.

    • 22 mai à 16:03 | Tsisdinika (#3548) répond à lancaster

      Erratum,

      ...relevant du droit minier, donc du sous-sol...

    • 22 mai à 20:39 | lysnorine (#9752) répond à lancaster

      @ lancaster 22 mai (2019) à 14:22
      « Les terres de Tozzi Green et de Tulear sand étaient ACQUISES...on est ...scandalisé par les ATTRIBUTIONS de milliers ha de terres aux étrangers...Un régime HYPER LIBÉRAL n’a jamais fait plaisir aux populations.
      « Surtout quand il LÈSE LES POPULATIONS en faveurs des étrangers »

      Votre rappel salutaire des données et conséquences de la braderie « en faveur des étrangers » des « terres » de l’État et des citoyens Malagasy au détriment des familles paysannes Malagasy, productrices et vivant de la terre, et des intérêts bien comprise de l’économie de Madagascar et de la poursuite de son auto-suffisance alimentaire, devrait mobiliser l’ensemble des citoyens pour s’opposer sans répit à cette politique. Il y a eu l’exemple dans l’histoire de Madagascar du fameux « Charte Lambert » de Radama 2 dont la révocation devait coûter très cher au Royaume de Madagascar, même si Radama 2 avait été, heureusement, éliminé physiquement.

      Pour ne pas se laisser embobiner, il est crucial de rappeler ici la signification et les implications du VOCABULAIRE JURIDIQUE FRANÇAIS , « BAIL EMPHYTHÉOTIQUE », certainement mystérieux aux yeux du paysan et du citoyen Malagasy moyen. Notons bien seulement qu’il IMPORTE PEU au titulaire d’un bail emphytéotique de posséder un TITRE FORMEL ou LÉGAL de propriété ! Il jouira quasiment des mêmes DROITS qu’un propriétaire formel, titulaire d’un titre foncier, pendant toute la durée de la location qui peut dépasser ...un SIÈCLE.

      cf.« Bail emphytéotique : définitions, droits et obligations »
      https://www.legalplace.fr/guides/bail-emphyteotique/

      « Le bail emphytéotique, également appelé emphytéose (l’origine du mot vient du grec « emphyteusis » qui signifie « implantation ») est un bail immobilier ou contrat de location dont la durée est extrêmement longue. En général, le bail emphytéotique se conclut souvent pour une durée de 99 ans, mais dans certains états notamment AFRICAINS comme le Zimbabwe ou le Kenya, il peut atteindre jusqu’à 999 ans.

      « Ce type de bail confère au preneur un DROIT RÉEL SUR LA CHOSE DONNÉE À BAIL, en général un terrain ou un bien immobilier. C’est à ce dernier d’améliorer le fonds tout en acceptant de régler un montant de LOYER TRÈS FAIBLE...En clair, l’emphytéote, le locataire donc, est un QUASI-PROPRIÉTAIRE du bien pour lequel il paie un loyer modique en raison de la durée du contrat. »...

      « Ainsi il peut :

      « HYPOTHÉQUER son DROIT, ce qui en fait un élément saisissable au même titre que tout bien immobilier ;

      « Poursuivre l’EXPLOITATION de MINES et de CARRIÈRES déjà EXISTANTES... ;

      « Louer ou sous-louer le bien immobilier objet de l’emphytéose. Les constructions que le locataire édifie peuvent également être louées ou sous-louées... ;

      « En tant que QUASI-PROPRIÉTAIRE du bien ou du terrain loué, le locataire dispose d’un DROIT D’EXPLOITATION FORT qui s’accompagne d’une IMMENSE LIBERTÉ tant dans l’exploitation que dans l’amélioration du fonds loué. Le bail emphytéotique donne à l’emphytéote des DROITS RÉELS IMMOBILIERS TRÈS SIMILAIRES À CEUX DONT BÉNÉFICIE UN PROPRIÉTAIRE. Le locataire est ainsi en mesure d’EXPLOITER LE FONDS lui-même s’il le souhaite ou PAR L’INTERMÉDIAIRE D’UN TIERS (!) pouvant être un gérant, un agriculture ou locataire dans le cadre d’une location ou d’une sous-location... »

  • 22 mai à 16:21 | Jacques (#434)

    Ce qui est fascinant dans les échanges d’idées c’est cette propension d’un tel ou tel autre intervenant à braver la réalité, à nier l’évidence. D’exemples, nous en avons eu hier sur le sujet afférent aux textes qui régissent les élections et référendums. Pour être on ne peut plus claire et compréhensible par tous, la Gazette, sous la plume du sieur Razafy Adelson (un bon journaliste) en remet aujourd’hui une couche.

    http://www.lagazette-dgi.com/?p=29291

  • 22 mai à 16:32 | FINENGO (#7901)

    @ betoko (#413)
    22 mai à 14:20 | betoko (#413) répond à FINENGO ^
    Pour qui tu as voté lors de l’élection présidentielle ,et pourquoi tu n’attends pas la fin de son mandat avant de le critiquer et l’insulter ?
    .................................................................................................................

    Betoko,
    Je me répète ;
    Tu n’es qu’un Dodrona, un Vendrana.
    Ca va être l’énième fois que je te le répète.
    Le fait que je sois un Métis, ne fait pas de moi un Malgache dans le sens de la nationalité.
    A Madagascar il n’y a que ceux qui ont la Nationalité Malgache qui puissent voter.
    Et encore il faut être résident, car les Malgaches et les Binationaux hors de Madagascar n’ont pas et n’ont jamais eu droit de vote, contrairement, aux Algériens de France, qui votent dans leurs consulats et Ambassade, à chaque Présidentielle.

    Et pour répondre à ta question : Il n’y a que les malades de la tête qui puissent dire, j’attends qu’il me tue avant de réagir.
    Si c’est ton cas.
    Soit !!
    Mais ne demande pas aux autres d’être si KON et si naïf que toi Betoko.

  • 22 mai à 17:29 | lé kopé (#10607)

    Pour Betoko et Benantsa, vous avez mentionné dans vos précédents post que plusieurs personnes tirent gratuitement à boulets rouges sur votre" protégé et idole vénéré" .Je tiens à signaler que si nous intervenons tous ici c’est par amour pour la patrie,et, j’en doute pas une seconde. Nous espérons tous que le pays sortira de la situation dramatique où il se trouve grâce à votre" gourou".Mais pour le moment,il" surfe "sur les vagues de la continuité de l’Etat que Rajao a enclanchées. Pour la lutte contre les Pétroliers ,c’est un effet d’ annonce car la bataille n’a même pas commencé .A quand la baisse du prix des carburants ? je prends date à partir d’aujourdhui . Par contre au niveau de la" communication" ,Chapeau l’artiste, comme disait l’honorable journaliste,écrivain et sportif que je salue bien bas( Max )
    .NB : Dautres méthodes inavouables ... ont aidé votre "Phénix" à gagner les éléctions à part les promesses de villes nouvelles et Miami...

    • 22 mai à 18:42 | Jacques (#434) répond à lé kopé

      Merci pour le rappel, lé kopé (#10607).

    • 22 mai à 18:48 | betoko (#413) répond à lé kopé

      En effet c’est pour l’amour de la patrie que nous intervenons ici et personne n’a le monopole de cette patriotisme mais quand on tire à bout le rouge sur Andry Rajoelina sans raison valable ,c’est de la haine des jalousies et des procès d’intention Max n’avait il pas raison à ce sujet ?
      Je disais aux anti-Andry Rajoelina primaire de venir débattre avec lui à notre ambassade lors de sa visite officielle en France entre le 28 Mai et 3 juin prochain s’ils sont des hommes ,hélas tout le monde a trouvé des excuses bidons pour ne pas y aller Je trouve qu’ils sont des lâches ,comme le petit chien roquet le quel ne cesse d’aboyer dans sa cour mais une fois dehors il marche avec sa queue entre ses jambes ,bref rien que des minables sans consistance dont le chef de fil est FINENGO .il disait qu’il est métissé et ne possède pas la nationalité malgache pour pouvoir voter ,mais c’est son droit de demander la nationalité malgache s’il le désire .
      Non monsieur ne veut pas de cette nationalité car c’est bien confortable et pratique de ne pas l’avoir et que c’est pratique de dénigrer tous les jours sans parler de sa lâcheté

    • 22 mai à 19:04 | dahalo (#8794) répond à lé kopé

      Donc betoko n’est pas un lâche et est partisan de la dialogue et moi je suis le pape

    • 24 mai à 12:17 | benantsa (#10178) répond à lé kopé

      "Mon protégé" ? "Mon gourou" ?
      Je me demande si vous avez bien lu.
      J’ai toujours été contre le fanatisme, d’où qu’il vienne.
      De plus je n’ai jamais ici soutenu personne, ni le PRM ni Ra8. Mon choix était ailleurs et je l’ai écrit plus d’une fois, il y a des mois déjà.
      Par contre je déteste les arguments bidons, l’agressivité, le manque d’honnêteté intellectuelle, la grossièreté, la mauvaise foi et la bêtise tout court. Cela je le dénoncerai... mais pas les convictions, quelles qu’elles soient.
      Ceci étant, il y a des éléments intéressants dans ce que vous dites ici et avec lesquels je peux être d’accord.

  • 22 mai à 21:11 | FINENGO (#7901)

    @ betoko (#413)
    Oui Monsieur Betoko.
    Ceci te chagrine ou pas, je n’ai pas la Nationalité malgache.
    Je l’ai perdu depuis plus de 48 ans.
    Car si tu ne sais pas, un Métis jouit de la double Nationalité que jusqu’à sa Majorité.
    Une fois majeur, le Métis doit choisir une des deux Nationalités, et en rejette automatiquement une.
    Ceci est écrit noir sur blanc dans les Lois qui régissent la Nationalité à Madagascar.
    En réalité un Binational Malgache n’existe pas si la loi malgache est appliquée et respectée.

    Cette loi n’a jamais été respectée depuis plus de 50 ans, et tant mieux pour ceux qui ont la Double, voir la triple nationalités, et qui peuvent faire valoir ce droit à Madagascar malgré que les lois malgaches l’interdisent.
    La Binationalité est le premier laxisme de l’Etat Malgache, et il date de plus de 50 ans.

    Et pour terminer Betoko.
    Je n’en veux pas de la nationalité malgache.
    Je suis Heureux là où je suis et je n’ai rien à t’envier.
    La Différence entre nous Betoko.
    C’est que moi j’ai servi sous le drapeau de mon Pays, des années durant.
    Quant à toi tu n’as servi, ni Madagascar, ni la France.
    Tu n’as fait que du profit sur ses deux Pays.
    En réalité tu n’es rien d’autre qu’une sangsue, un Parasite pour ces deux Pays.

    • 22 mai à 22:31 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Aie !!!
      Tu n’as fait que du profit sur les deux Pays.

  • 24 mai à 10:52 | FINENGO (#7901)

    @ benantsa (#10178)
    Eh oui !!!
    De façon Masturbatoire je ne cesse de parler du DJ Bac-7.
    Ceci vous dérange tant que ça benantsa (#10178) ???
    Car se serait avec un Grand plaisir d’en faire une au-dessus de votre tête.

    Quant à vos incantations au profit de votre Mentor, rien de bien comique je dirais.
    Je dirais plutôt que c’est pathétique.
    Et à mon tour je vous dirais : Enfoncez-vous, enfoncez-vous, encore et encore Monsieur benantsa (#10178).

    Quant à mon Niveau, inutile de vous fatiguer à le deviner, car il est estimé largement au-dessus du votre, et de votre bande de suces boules du Bac-7, n’en vous déplaise.

    Quant à mes soit disant inventions qui tiennent de Sciences Pot pot, ça doit-être le traumatisme des souvenirs amers du passage de votre Mentor DJ Bac-7 à Sciences Po à Paris qui vous le fait dire.
    Effectivement, après une conférence qui n’a d’égal qu’un Gros Pot Pot.
    Eh oui !!! Mon Dieu que c’était puant !
    Et ceci vous ressemble comme deux gouttes d’eau Monsieur benantsa (#10178).

    Enfin si vous ne le saviez pas, les propos que l’on tient, doit être en équation avec celui à qui l’on s’adresse. Et j’ajoute, il n’est nullement nécessaire d’avoir fait l’ENA et encore moins Sciences Po, ni pour le faire, ni pour le savoir.

    Avez-vous au moins compris ceci Monsieur benantsa (#10178) ?????

    • 24 mai à 11:44 | benantsa (#10178) répond à FINENGO

      A mourir de rire

      Une fois encore "mon mentor" ? Décidément en plus de votre foncière bêtise vous êtes incapable de lire.

      Par ailleurs quand vous aurez 3 doctorats et une expérience professionnelle internationale reconnue nous parlerons d’égal à égal. Ceci étant il y a des gens qui n’ayant aucun cursus universitaire se montrent pourtant particulièrement brillants et innovants. Les exemples sont nombreux.
      Quant à votre cécité intellectuelle et votre rigidité mentale, inutile d’en parler... impossible d’en guérir.

      Il y a des intervenants ici qui soutiennent Ra8 ou Rajoelina mais que je respecte car ils défendent leurs idées (idées, pas vociférations vides de sens et pleine de haine) avec de bons arguments, avec conviction, détermination et sincérité. C’est un plaisir de les lire, même si je suis loin d’être toujours d’accord avec leurs propos.

      Allez, allez au diable !
      Point barre

  • 24 mai à 13:53 | FINENGO (#7901)

    @ benantsa (#10178)
    24 mai à 11:44 | benantsa (#10178) répond à FINENGO ^
    A mourir de rire.
    ....................................................................................
    A mourir de rire dites-vous ?????
    Eh ben mon Dieu !!!
    Qu’à cela ne tienne, vous pouvez y aller !!
    Autant mourir dans la joie, que de mourir dans le désarroi.
    N’est-ce pas Monsieur benantsa (#10178) ????
    Quant à vos élucubrations, sachez que ça ne me touchent ni de loin, ni de près.
    Et à ce sujet, je reprends vos propos, et je vous dis : Je fais Pot pot dessus Monsieur benantsa (#10178).

    Quant à la cécité intellectuelle, moi je peux me permettre de vous le dire.
    Car la cécité intellectuelle, que je qualifie tout simplement par une Grosse déficience intellectuelle, c’est votre tare.
    Quand on défend bec et ongle, une personne qui pendant 4 ans durant, n’a fait qu’enfoncer le Pays dans un désarroi abyssal, sans parler des trafics de tous genres qu’il avait entrepris pour s’enrichire, et ceci après avoir fait un coup d’Etat.
    Il faut-être un ignoble personnage de votre stature, sans oublier le Betoko, l’Isandra et les quelques autres Pourritures, pour en être le défendeur.

    Ce que vous, vous ne saisissez pas Monsieur benantsa (#10178), c’est que moi je ne suis pas ici pour une discussion sans avenir, comme vous le faites si bien. Non !!!!
    Ici mon but c’est de dénoncer les actes POURRIS des Dirigeants véreux successifs, depuis la 2ème République jusqu’à ce Jour de l’An 2019.
    Car voyez-vous votre Mentor, (je le répète car ce mot vous froisse et vous donne l’urticaire) il n’est pas mieux que Ratsiraka, ni de Ravalomanana, ni de Hery et ceci à des degrés différents, mais pour les mêmes motifs ils en sont tous coupables de la descente en enfer du Pays.

    Vous pouvez toujours vous hisser sur vos Grands Chevaux, pour intimider qui vous voudriez, pour défendre votre POURRITURE de Mentor.
    Mais en étant son complice, vous n’êtes guère mieux que lui. Donc encrez bien ceci dans votre calebasse : Tous les qualificatifs que j’ai attribués ( encore une fois) à votre Mentor, sont aussi valables pour vous et vos acolytes.
    Ma franchise vous dérange certainement. Mais sachez que l’hypocrisie ne fait pas parti de mon répertoire, n’en déplaise à certains.
    Que ceci soit CLAIR !

    En ce qui me concerne la discussion est close.
    Mêlez-vous de ce qui vous regarde.
    Continuez à défendre l’indéfendable. C’est tout ce que vous en êtes capable.
    C’est Minable tout de même.
    Et vos réflexions à 1 Ariary, excusez du peu : je me torche avec.

    • 24 mai à 16:31 | benantsa (#10178) répond à FINENGO

      Votre réponse ne fait que confirmer ce que j’ai déjà dis, tant pour la bêtise pour pour votre inaptitude crasse à la lecture...

    • 24 mai à 16:46 | benantsa (#10178) répond à FINENGO

      J’ai dit...

      Vous êtes tellement borné que vous ne vous êtes même pas rendu compte qu’en aucune façon je n’ai défendu l’indéfendable ni venant du RA8 ni de l’autre !!!!
      Par contre je lutte aussi contre la bêtise qui, sans que vous ne vous en rendiez compte, fait le jeu des pourris de tous les bords, tellement il est facile de contredire des propos mal pensés.

  • 24 mai à 18:12 | FINENGO (#7901)

    @ benantsa (#10178)
    Je viens de relire votre Post dont référence est citée ci-dessus.
    22 mai à 12:11 | benantsa (#10178)

    Désolé de vous le redire pour l’énième fois, Monsieur benantsa (#10178).
    Mais avant toute chose, je vais citer vos dires.
    1/ Vous accusez MT de site Pro Ravalomanana.
    Pourra t-on savoir les raisons qui vous le font dire.
    Quand on constate une conclusion aussi incongrue, on pourrait tout de même se demander de quel bord vous penchez et de vous demander les raisons d’une telle conclusion.

    2/ Vous dites également ceci :
    Dire que tout est bien dans le pouvoir actuel est tout aussi non fondé que de dire que tout y est mauvais.

    Alors je vous prends au mot.
    On sait, on connaît ce qui ne va pas dans la gouvernance de Rajoelina. Et ceci pour les sains d’esprit, ne date pas d’aujourd’hui.
    Ca remonte de 2009 et la continuité est mise à jour en 2019.
    Une période de Propagandes truffée d’irrégularités, une élection pré-définie truffée de non dits.

    A prendre le monde, mais en particulier les pauvres Malgaches éleveurs de Zébus, en leur faisant croire à des Puces de Géolocalisation, qui ne sont en réalité que des Puces d’immatriculation qui remplaceraient les marquages traditionnels.
    Faire des plages de Tamatave l’équivalent des Plages de Miami et de la Côte d’azur avec le même standing.
    Connaissant le Pays et ses déficits, qui pourrait avaler ne serait ce que pour une seconde une telle Grossièreté.

    Mais par contre vous insinuez qu’il y a aussi du positif(s).
    Alors je vous demande de nous citer ce que vous insinuez de Positif (s), dans le régime actuel, car certainement il me manquerait de discernement, vu mes incapacités de comprendre vos écrits. Et c’est vous qui l’aviez dit.

    Je ne suis pas le seul à vous avoir interpeller.
    lé kopé (#10607), lafu_ny_su_krill (#10001), Maxim (#5960) et moi-même.
    Alors des deux choses l’une.
    Soit les quatre cités ci-dessus n’ont rien compris à la vie.
    Soit vous avez une drôle de façon de vous exprimer, voir tout simplement vous vous complaisez dans l’hypocrisie et le déni.

    Et pour terminer, évitez ce genre de réflexion, que je trouve insolente, et par la même occasion insultante, d’autant plus que je ne me suis pas adressé à vous Monsieur | benantsa (#10178)
    22 mai à 12:13 | benantsa (#10178) répond à FINENGO ^
    Encore un qui aime s’enfoncer tous les jours un peu plus dans la nullité et la grossièreté. Pitoyable !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS