Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 14h06
 

Environnement

Environnement et développement durable

Un atelier national pour un projet de loi sur les bois précieux

jeudi 15 novembre 2012

Le bois de rose est depuis près d’un mois dans tous ses états. Dénonciations « calomnieuses » par-ci, mutisme sur certains cas mais réactions vives pour d’autres allant jusqu’à des poursuites judiciaires par-là. Le sort des lots de bois de rose n’en est pas plus fixé. La FAO prévoit ainsi ce jeudi 15 novembre de réunir à l’hôtel Panorama, toutes les entités impliquées dans le bois de rose pour un atelier national de validation du projet de décret sur la gouvernance des bois précieux, dont le bois de rose. Cet atelier national s’explique selon les initiateurs, par l’importance de l’exploitation irrationnelle et du trafic des bois précieux à Madagascar qui suscitent actuellement des réflexions et exigent des efforts pour la gestion durable de ces ressources. Le projet TCP/MAG/3304, intitulé : « Amélioration de la gouvernance des filières de production et de commercialisation des bois précieux à Madagascar » a été monté par la FAO pour répondre à une demande d’appui du gouvernement Malagasy pour l’amélioration de la gouvernance des bois précieux.

Trois grands axes

Face à la taille de l’enjeu, ce projet, comme tout projet TCP de la FAO, vise à initier une dynamique effective et réaliste vers la résolution du problème, l’État et ses partenaires devant prendre le relais. Le projet dure deux ans (Août 2011-Juillet 2013) et travaille dans deux communes tests, respectivement Ambohitralanana, district d’Antalaha, région de la SAVA pour les filières de bois de rose, et Belo sur mer, district de Menabe, pour les filières de palissandre.

Trois axes sont promus dans le cadre du projet afin de contribuer à une meilleure gouvernance des bois précieux.

Premièrement, l’amélioration des textes. Une analyse de l’existant a été effectuée et une proposition de décret en est ressortie. Elle attend sa validation nationale par les acteurs concernés par les filières avant d’être proposée au gouvernement Malagasy ;

Deuxièmement, la promotion de la bonne gouvernance. Les statistiques officielles sur le bois de rose ont été compilées et publiées par l’observatoire national de l’environnement et du secteur forestier (ONESF) dans un objectif de transparence. En outre, des séances de réflexion et d’autoanalyse ont été menées par le Laboratoire de recherches appliquées (LRA) du Département eaux et forêts de l’ESSAgro de l’Université d’Antananarivo auprès de quelques communautés riveraines des forêts dans le but d’améliorer leur prise de conscience de la problématique de l’exploitation illicite des bois précieux. L’atelier régional a vu la participation d’une quarantaine de personnes dans la région de Menabe le 21 octobre 2012 et l’atelier national se tient aujourd’hui le 15 novembre 2012. L’expertise du Comité pour la sauvegarde de l’intégrité (CSI) a été sollicitée pour développer le standard de la bonne gouvernance.

Enfin, troisièmement, en partenariat avec Madagascar National Parks (MNP), une soixantaine de paysans ont été formés au processus d’analyse et développement de marché (ADM) visant la création de petites entreprises rurales, étant attendu que la création de revenus supplémentaires à partir des activités agricoles atténuera l’exploitation des bois précieux. Des petites entreprises sont actuellement en cours de démarrage, alors que la plupart ont un business plan finalisé.

Ces trois axes du projet sont actuellement en bonne voie et doivent être suivis. Le plus grand défi reste, celui de rendre effectif la gouvernance des filières de bois précieux à commencer par la population riveraine des forêts naturelles riches en bois précieux, ensuite des autorités locales, régionales et enfin des hauts responsables de la Nation.

Recueilli par Bill

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS