Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 07h41
 

Environnement

Ressources phytogénétiques

Un atelier à Nanisana pour l’élaboration d’un rapport sur Madagascar

jeudi 30 juin 2011 | Rakotoarilala Ninaivo

Un atelier d’élaboration du Rapport national sur les ressources phytogénétiques a été organisé ce mercredi 29 juin 2011 au Centre national de l’eau, de l’assainissement et du génie rural (CNEAGR) à Nanisana. Cela afin d’informer les parties prenantes sur le processus d’élaboration du rapport mondial et du rapport national sur les ressources phytogénétiques forestières. L’atelier a permis aussi de restituer les résultats des premiers recueils d’informations réalisés par le SNGF. Les participants à l’atelier ont pu aussi organiser ensemble la poursuite des activités, notamment en mettant en place un Comité de rédaction du rapport national.

Madagascar dispose d’une large gamme d’écosystèmes forestiers qui abritent une très importante richesse floristique. Les espèces forestières sont donc d’une grande diversité et présentent des fortes valeurs sur le plan biologique, écologique, social et économique. Les ressources génétiques forestières constituent ainsi des éléments fondamentaux de l’environnement et du développement.

2013

Sous l’égide de la FAO, un état des lieux sur les ressources génétiques forestières dans le monde sera sorti en 2013. Le processus se base sur l’élaboration des rapports nationaux. À Madagascar, le ministère de l’Environnement et des Forêts a désigné le SNGF (Silo national des graines forestières) pour jouer le rôle de point focal national pour l’établissement du rapport du pays.

De par le contexte malgache en matière de ressources génétiques forestières, la préparation du rapport national présente des enjeux importants. En effet, il s’agit de disposer de base pour la planification stratégique de la conservation, de l’utilisation durable et du développement des ressources génétiques forestières ; de connaître l’état des ressources et leur rôle dans les systèmes de production ; d’évaluer la contribution actuelle des ressources au développement durable des forêts, à l’alimentation et à l’agriculture ; d’établir des mesures de renforcement de cette contribution et de formuler les besoins et priorités en matière de renforcement de capacités. Le rapport national fera un état des lieux sur le secteur forestier en général et sa place dans le développement national, la diversité des ressources génétiques forestières, les aspects conservation et le mécanisme de gouvernance.

Des représentants issus d’une trentaine d’institutions (Ministère de l’Environnement et des forêts, Ministère de l’Agriculture, universités, centres de recherche, ONGs et des opérateurs en matière de flore) participent à cet atelier de lancement et collaboreront dans l’élaboration du rapport national.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS