Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 25 février 2020
Antananarivo | 18h51
 

Culturel

5è édition du Festival « I’trôtra »

Un appel pour les compagnies interessées

mercredi 13 février 2008 | Daddy R.

La danse est une discipline qui a connu un grand afflux durant la dernière décennie à Madagascar. Le fruit de travail de quelques chorégraphes malgaches qui ont su profiter de l’occasion pour faire connaître leur pays ainsi que leurs atouts en participant à divers festivals internationaux.

Parmi ces chorégraphes talentueux figurent Gaby Saranouffi. A plusieurs reprises, elle a eu l’opportunité de faire parler d’elle et de son talent à l’étranger, surtout en Afrique. Une performance à travers laquelle la danseuse a porté haut le flambeau malgache. Consciente de la réalité, de retour de ses nombreux voyages en 2003, elle a décidé de créer un évènement pouvant donner une ouverture aux jeunes chorégraphes malgaches d’où la naissance de « I’trôtra ». Ce rendez-vous annuel qui a comme mission de promouvoir la culture malgache, dans un premier lieu, mais permettant aussi bien aux chorégraphes locaux de partager leur expérience et savoir faire avec des chorégraphes de tous les horizons.

L’objectif est de donner une plateforme aux chorégraphes malgaches et d’ailleurs où chacun apporte son savoir faire et développe leur créativité. Après la résidence de création, les chorégraphes proposent un spectacle ouvert au grand public en guise de fermeture de « I’trôtra », d’où son statut de festival international. La compagnie Vahinala, la principale initiatrice de ce projet, est en pleine tractation avec les compagnies qui veulent prendre part à ce festival international car la 5è édition de « I’trôtra » est prévue se tenir du 15 Septembre au 4 octobre 2008.

L’on se souvient encore du beau spectacle proposé par la compagnie….. de Mayotte où deux chorégraphes ont créé la magie sur scène. Ce rendez-vous se veut être également une référence en matière de danse contemporaine.
Une aubaine pour le public malgache de découvrir tous les aspects ainsi que l’évolution de la danse à Madagascar.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS