Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 18h28
 

Divers

Artisanat

Un annuaire pour les professionnels

vendredi 15 octobre 2010 | Mona M.

L’ouvrage « Art et artisanat Malagasy – Annuaire », a été édité par l’Ong CITE afin de permettre à 660 artisans d’être connus et reconnus comme des professionnels du secteur.

L’artisanat est en effet une source de revenus et d’emplois considérable à Madagascar : environ 20% de la population est liée à ce secteur. Pourtant, la reconnaissance ne suit pas, et il est parfois difficile d’accéder à des produits pourtant de qualité.

Le nouvel ouvrage constitue donc un début en matière de base de données sur l’artisanat malagasy. Les artisans y sont classés par filière, localité et enfin par ordre alphabétique. Neuf secteurs sont représentés : l’agro-alimentaire, le bois et ses dérivés, la corne et le cuir, les fibres végétales, les matières recyclés, la pierre et la bijouterie, la soie, le textile et enfin le travail des métaux.

L’idée est de renouveler l’ouvrage chaque année, en produisant à chaque fois un annuaire plus complet et remis à jour. Cette mise à jour représente d’ailleurs l’un des principaux défis du répertoire, qui risquerait de perdre sa crédibilité si les informations indiquées n’étaient plus les bonnes.

Les artisans qui ne figurent pas dans cette première édition sont d’ailleurs invités à envoyer au CITE leurs coordonnées sur un coupon disponible en fin d’ouvrage, afin de figurer sur la prochaine édition.

Pour l’instant, les 660 artisans sélectionnés l’ont été parce qu’ils sont appuyés par les programmes d’aides aux artisans Madacraft et Ifac, qui sont à l’origine de l’ouvrage, et qu’ils sont issus des 13 localités de Madagascar où interviennent le CITE et Planet Finance. Pour ceux qui sont issus de la région d’Analamanga, se sont ajoutés des critères de production et de capacité d’innovation. Pour les autres, le but était surtout de donner leur chance aux petits artisans.

L’ouvrage « Art et artisanat Malagasy – Annuaire » est constitué de 84 pages, et a été imprimé sur du papier recyclé 100% produit à Madagascar. Il est disponible au prix de 10 000 ariary dans les librairies, les antennes du CITE et les grandes surfaces.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS