Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 2 décembre 2021
Antananarivo | 13h20
 

Société

Pôle anti-corruption

Détournement de fonds : un ancien directeur du contrôle financier placé en détention provisoire

samedi 6 novembre | Mandimbisoa R.

Un ancien directeur du contrôle financier de la région de Sofia est placé en détention provisoire pour détournement de deniers publics à la suite de son passage auprès du Pôle anti-corruption (PAC) de Mahajanga. Cette affaire fait suite à un dossier de détournement impliquant l’ancien chef de région de Sofia et de ses complices. Le montant total détourné est estimé à près de 600 millions d’ariary.

Cette affaire a été présentée devant le tribunal spécial de lutte anti-corruption au mois de juin. Un ancien chef de région et 8 autres personnes ont déjà été placés en détention provisoire dans le cadre de ce dossier. Le chef de région en question est considéré comme étant le cerveau du détournement. Cet ancien directeur serait alors la dixième personne mise en cause dans cette affaire.

Le nombre des anciens hauts responsables mis en cause dans les affaires de détournements de derniers publics atteint un chiffre record ou presque dans la région de Sofia. Au mois de juillet, un ancien directeur régional de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche ainsi qu’un comptable de cette direction ont également été arrêtés dans le cadre d’une affaire de détournement de plusieurs millions d’ariary et d’abus de pouvoir.

76 commentaires

Vos commentaires

  • 6 novembre à 09:16 | arsonist (#10169)

    C’est comme s’il était le seul et unique
    à détourner les fonds publics, l’or, les pierres précieuses,
    les éléments protégés de la faune,
    les prêts et aides financières venant de l’Etranger ...

    Et pendant ce temps-là ,
    les Madagougouesques , eux ,
    regardent ailleurs
    et pratiquent le dihy dyvo
    dans les kianja manara-penitra !

    • 6 novembre à 09:48 | Yet another Rabe (#4812) répond à arsonist

      Bonjour Arsonist,

      Les madagougouesques adorent le dihy vody et ce DJ Lapin Crétin, un président qui parle à leur psyché en se comportant comme eux pour faire peuple.

      Témoin de cet engouement du peuple envers le Foza suprême, cet extrait dans http://www.lagazette-dgi.com/?p=65360 :

      "C’est ce qui s’est passé dans la région Sava où le Président Rajoelina a été accueilli en grande pompe alors qu’il n’a pas tenu ses promesses par rapport au prix de la vanille, notamment de faire en sorte de le rehausser.

      Au lieu de cela, les actions du régime avec la mise en place d’un prix plancher et autres ont fait que le prix de la vanille est en chute libre. En effet, le prix d’un kilo de vanille vert est descendu à 15 000 ariary si auparavant, il dépassait les 200 000 ariary. L’or vert de Madagascar tend à être comparé avec de simples légumes comme le haricot vert."

      Bref, avec son inconscience et son inconséquence, le peuple a bien les dirigeants qu’il mérite.

      Cordialement

    • 6 novembre à 10:19 | Yet another Rabe (#4812) répond à arsonist

      PS :

      Le peuple madagougouesque se comporte comme la poule de Hitler :

      https://www.startupane.com/lhistoire-de-la-poule-dhitler/

    • 6 novembre à 10:45 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Bonjour , YaR ,
      Effrayante cette histoire !
      Mais elle décrit ce qui se passe à Mada depuis l’ère Ratsiraka !

    • 6 novembre à 13:38 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Et le grand penseurs [fils de délateur et de collabo] qu’est [l’ Anticaste fanahy-anaty-vodin’omby-vavy] ,que fait-il pour lutter contre toutes les mauvaises [odeurs de basse-cour que traînent] ses frères [poules mouillées] ?
      A t-il créer une association, une ong ,enfin quelque chose de ce genre pour alerter l’opinion publique mondiale ?
      Ben non ,il vient se répandre ici, ou il sait que [60 % est la baisse du taux de spermartozoîdes chez l’ homme Européen, dont il prétend appartenir de à même race] !
      Surtout ne pas faire de vague et ne rien faire ,écrire tous les jours les mêmes formules idiotes et attaquer les [Merina] présents pour s’attirer les bonnes grâces de ces copains [vils colonialistes attardés] et cela s’arrête à cela !
      L’inutile de chez inutile, le gouffre de la bêtise sans fond et sans fondement ,le néant absolu !
      Je serais lui ,je m’engagerais a visage découvert dans quelques choses de concret ,mais non rien ,ouvrir sa gueule gratuitement et sans suite ,voila son crédo de personnage inutile !
      Pauvre type qui n’est pas seul malheureusement dans ce pays [qu’est la France] !

    • 6 novembre à 17:28 | bekily (#9403) répond à arsonist

      YAnother
      c’est exactement ce qui se passe à Mada avec leeeeee.......... mamin-bahoaka !
      comme les enfants martyrisés par des parents sadiques : ils restent toujours en attente d’affection de ses parents et les dénoncent rarement ....
      le mamin-bahoaka ne cesse pas d’inaugurer les "zavam-bita" , dans les SECTEURS économiques ou il a investit , avec ses complices (tourisme surtout)
      mais le peuple demeure misérable , le KERE subsiste, les OMG essaie de nourrir des enfants malnutris , sans moyens d’aller à l’école , crevant toujours de MANIERE ENDEMIQUE de CHOLERA, PALUDISME, PESTE , TUBERCULOSE, PALUDISME etc...
      un peuple abruti par la PAUVRETE EXTREME est facile à manipuler....

    • 8 novembre à 13:09 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Apres l’esclavage millénaire Madagascar a connu la Colonisation et maintenant vient l’accablement du changement climatique .Quel Dieu faut il prier ? Au secours Arsoniste

    • 8 novembre à 13:15 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      vatomena se trompe bizarrement !

      Sur ce forum c’est
      à l’Anticaste efa mitori-doha tanteraka
      et au vodin’oliva faha-2
      et au repoussant jehan magic martel
      et à ceux qui partagent ses propres convictions perso
      qu’il doit adresser ses appels à l’aide !

      Et surtout pas à ses ennemis.

  • 6 novembre à 11:01 | Turping (#1235)

    Le comble dans toutes ces histoires c’est d’avoir constaté que les institutions bidons du genre Bianco , PAC ,....quoi d’autres ,commettent les exactions pour s’enrichir .
    - Pour ce faire ,la corruption n’est pas combattue .Les armes pullulent avec les brigands pour terroriser la population et ceux qui essaient de s’en sortir .
    Il était temps de faire les nettoyages pour stopper cette hémorragie .

    • 6 novembre à 11:03 | Turping (#1235) répond à Turping

      UN doublon !
      Désolé car le site est toujours en travaux .....on a l’impression que le commentaire envoyé n’a pas été posté .

    • 6 novembre à 11:53 | lé kopé (#10607) répond à Turping

      Bien que ledit nettoyage touche quelques rares dirigeants de ce régime, ce n’est que l’arbre qui cache la forêt .Car pendant que les gros poissons passent entre les mailles du filet, on fait endosser à ceux qui pourraient dénoncer les dérives , la responsabilité des détournements(Mena ambaniny Mena) .En effet, ce sont les exécutants des basses œuvres , en étant au centre du système, qui sont les premiers fusibles en cas de tempête .Pendant que les vrais coupables tiennent le haut du pavé, ou se pavanent en toute impunité , les seconds couteaux croupissent en prison .La dernière en date a été le trafic de 73,5 de KG d’or où les vrais "têtes de pont" ne sont pas inquiétés, mais ce sont les lampistes qui paient la facture...salée. Alors que toute la chaîne de contrôle de la douane était au parfum , sur injonction de hauts dignitaires , on fait endurer aux pauvres hères , la dure réalité d’un enfermement .Mais toute chose a une fin , et avec les difficultés quotidiennes que subissent la majorité de la population , les langues se délient . Les habitants de la ville de Fianarantsoa se plaignent de la pénurie d’eau... depuis une semaine , et cette difficulté ,parmi tant d’autres, et sur tout le territoire , pèsera très lourd sur les prochaines échéances électorales. Car si cette région a toujours été considérée comme un sanctuaire pour s’octroyer facilement des voix , le mépris envers ce peuple aura cette fois ci, des répercussions jamais exprimées jusqu’à nos jours .Salut les Copains .

    • 7 novembre à 19:40 | Turping (#1235) répond à Turping

      lé kopé
      Reportez-vous sur nos échanges au dernier édito .
      Comme je vous ai dit ,en pétanque ,les boulistes malagasy figurent parmi les meilleurs du monde .
      Ils venaient de disputer le championnat d’Afrique 2021 . Ils sont finalistes actuellement et ont obtenu d’office le ticket pour disputer le championnat du monde 2022.
      Lien sur le new de orange .mg de 15h41.
      - Les Barea sont encore loin de porter la fierté malagasy pour la Nation des footballs malgré la construction des kianja mana-penitra . Mon message n’a de but pour vous offenser bien sûr.

    • 8 novembre à 13:24 | vatomena (#8391) répond à Turping

      Arsoniste - Sauvez nous ,Sauvez le pays ! Tenez le Zemmour loin de chez nous..

    • 12 novembre à 03:19 | umberto (#10893) répond à Turping

      C’est tout l’environnement qui est pourri et il faudra au moins une génération pour que la situation change mais seulement si tout le monde voudra vraiment changer !!

  • 6 novembre à 11:37 | Isandra (#7070)

    Tout cela nous démontre que la volonté et la détermination de ce régime à lutter contre ce fléau, qui l’un des freins de l’émergence de notre pays.

    Tous les corps de l’Etat sont concernés, les magistrats, les gendarmes, les autres fonctionnaires, etc.

    • 6 novembre à 12:03 | Florent (#10866) répond à Isandra

      "Tous les corps de l’Etat sont concernés"
      En êtes-vous sûr ? Sauf oubli de ma part, jusqu’à ce jour, aucun ancien membre de gouvernement d’avant n’a été condamné par les députés ni par la Haute Cour de l’(IN)JUSTICE.

    • 6 novembre à 12:06 | bekily (#9403) répond à Isandra

      et le trafic de bois de rose avec la famille Rajoelina , la soeur et le père en Chine ???
      AQUCUNE ENQUETE ???
      Pourquoi ne pas prendre la décision de BRULER LE STOCK DE BOIS DE ROSE saisi dernièrement ?
      Comme on brule les défenses d’éléphant en IVOIRE DES TRAFIQUANTS en Afrique , pour décourager les malfaiteurs !!!
      On le tient au chaud pour le père RAJOELINA en Chine depuis le putsh et la transition de son fils ?

    • 6 novembre à 12:09 | bekily (#9403) répond à Isandra

      vous faites passer des baudruches pour des lanternes !

    • 6 novembre à 12:16 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Bekily,

      N’exposez pas votre fantasme et votre haine ici.

      Des enquêtes ont été engagées pendant le mandat de Rajao, ils ont fouillé, partout, afin qu’ils puissent coincer Rajoelina et ses proches, mais, ils sont rentré bredouille, ils n’ont rien trouvé.

      On vous redemande encore, si vous avez des preuves que Rajoelina ou ses proches ont détourné et mêlés dans des trafics, balancez nous ici. Sinon, fermez la.

    • 6 novembre à 12:27 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Selon un proverbe chinois : "Quand le sage montre la lune , l’imbécile regarde le doigt". Avec toutes les difficultés qui sévissent sur les 92% de la population , vous êtes encore persuadés que Madagascar vit dans la normalité ? Que ce soit au point de vue de l’environnement (COP 26), au point de vue économique (dernier au Monde selon les derniers classements) , des infrastructures (routes ...impraticables sur tout le territoire)) ,au niveau de la Santé et la Sécurité , de l’Education au Rabais , des problèmes d’eau et d’électricité , et la liste n’est pas exhaustive , on est au fond de l’abîme. Vous êtes les seuls à trouver de l’embellie dans cette vallée de larmes , et je pèse mes mots. Demain on rase Gratis ?Vous dites que je suis éloigné du Pays , et ne peux pas admirer vos prouesses !!! Justement , en voyant les autres Pays avancer , je me rends compte du...décalage flagrant avec le nôtre ? C’est vraiment désolant , pour ne pas dire plus. Réveillez vous , vous êtes dans un monde de Bisounours ,et non dans la réalité. Car dans la réalité , le peuple a la peur au ventre à cause de l’insécurité , dans nos villes et nos campagnes , mais surtout peine à trouver à...manger . C’est si simple que cela . Mais selon l’adage , il vaut mieux être haï par les Dirigeants que par le peuple (Aleo halan’Andriana , toy izay halambahoaka ). Vous , vous avez choisi le contraire , et cela se respecte .A chacun son choix , mais le résultat sera vite comptabilisé , car votre Calife ne sera pas là pour vous aider .

    • 6 novembre à 12:41 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      C’est votre capacité de comprendre les choses laquelle pose le problème ici. Et votre orgueil qui vous empêche d’avancer.

      Je vous explique : Quand on est dans une lutte, cela veut dire qu’il y a encore des choses à lutter, et cela ne signifie pas que tout est nickel, sinon, on arrêterait la lutte.

      Ce que je voulais souligner, c’est la volonté et la détermination de ce régime à lutter contre ce fléau.

      Certes, la lutte n’est pas facile, vus l’enracinement de réseaux des malfaiteurs et la généralisation de ce fléau, presque tous les échelons sont contaminés, ainsi que la corruption commence à devenir une coutume dans certains bureaux administratifs, mais, ce régime a fait un pari de ne pas baisser le bras quelle que soit la difficulté.

      Et vous, si vous aimez vraiment votre pays d’origine, vous devriez soutenir ce genre d’initiative au lieu de critiquer systématiquement tous les jours ici toutes les entreprises de ce régime.

    • 6 novembre à 13:01 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Les journalistes de Global Voices , Lanto Rakotomalala , et Claire Ulrich , ont rapporté une enquête sur le Trafic de Bois de rose en 2010. Ces reporters ne souffrent d’aucune partialité dans leurs analyses , d’autant plus qu’ils ont été rejoints dans leurs recoupements par d’autres confrères de Mongabay (Manga be), un organisme implanté dans le milieu de l’environnement, qui a même suivi par satellite le parcours de ce "produit" , de la forêt de Masoala , avec le témoignage de Clovis Razafimala , obligé ensuite de s’exiler pour cause de représailles . Globalwitness , dirigé par le célèbre Von Bismarck , a cité de long en large , les malversations dans ce domaine . Le nom de l’importateur Chinois a été cité , et il a déclaré en audio tous les rouages de ce système , avec en plus la confiscation des bois de rose à Singapour , véritable nœud gordien de cette aventure , pleinement lucrative pour certains .

    • 6 novembre à 13:16 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      C’est lequel de ces robots dondrona poak’aty tsy ampy solaitra qui répond aujourd’hui sur ce site ?
      Niveau de honte sans précédent mais ils continuent toujours à le faire en pensant ainsi que les gens de ce monde sont à leur niveau.
      Ça c’est du vrai foza ! Qui en dit mieux ?

    • 6 novembre à 13:35 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Donc ce sont ça vos preuves, les publications de journalistes suffisent pour condamner quelqu’un ?

      Et un racontar d’un chinois arrogant vaut aussi une preuve ?

      Comme je vous ai dit, le Bianco et les autres ont recherché toutes les preuves pour accuser Rajoelina et ses proches, pendant le mandat de HVM-TIM, mais, ils n’en ont rien trouvé.

      Toutefois, cela ne veut pas dire que tous les oranges sont cleans, mais,

    • 6 novembre à 14:11 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Isandra
      vous prenez toujours les gens pour des imbéciles
      à faire passer des baudruches pour des lanternes
      A tout faire passer dans l’affect !
      FANTASMES ??? HAINE ???
      pour mieux faire passer vos suppositoires...Non
      il s’agit bien de CORRUPTION de BOIS DE ROSE organisée par la famille Rajoelina
      Sa propre soeur était bien passée pour la NUMBER ONE en matière de trafic du genre
      Pendant la transition toujours Rajoelina s’était empressé de nommer son père CONSUL en Chine (PREMIER CONSOMMATEUR MONDIAL DE BOIS DE ROSE)
      ==> son père fut donc "embauché" dans un système chinois par la suite
      RAJAO aurait fait des enquêtes qui n’aboutirent à rien ????
      ON RIGOLE ??? il ne fut qu’une ENQUETE BIDON contre son propre mentor !!!
      ==>Rajao n’était que le MEDVEDEV de Rajoelina , bombardé président à sa place selon son bon vouloir (UN INTERIMAIRE) ...parce que Rajoelina ne pouvait se présenter comme président en tant que PUTSCHISTE !!!
      Conseil de Sarkozy ...pour venir gaiment REMPLACER RAJAO , comme fut Poutine avec Medvedev
      C’est idiot de rappeler tout ce que le monde entier sait !!!!!!!!!!!!!!!!
      Votre esprit BASIQUE affirme toujours le contraire de ce qui est si facile à démontrer : MAGOUILLE ES CORRUPTION*
      ce n’est ni haine , ni fantasme mais REALITE !

    • 6 novembre à 14:21 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Bekily,

      Je déduis alors, vous n’avez pas des preuves.

      Donc, je peux vous dire que vous n’êtes qu’une p.ute, même si je n’ai aucune preuve, les autres doivent le croire.

    • 6 novembre à 15:32 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Isandra
      vous demandez des preuves ???
      je vous invite (ainsi que les FORUMISTES) à relire le bon rapport par post "9752" de LYSNORINE du 6 novembre sous rubrique "des faux "logements sociaux" mora...
      Il relate clairement l’implantation du père de Rajoelina : YVES ROGER RAJOELINA , d’abord comme consul honoraire en CHINE , nommé par son fils putschiste en 2009 ...puis ultérieurement carrément recruté par la STE chinoise SUNPEC ...traitant notamment du BOIS DE ROSEv !
      1) Rajoelina privé de ressources en tant que PUTSCHISTE en 2009 avait vidé les réserves nationales de son bois de rose , dont la CHINE était le premier importateur, pour se constituer son budget !
      2) la nomination de son père en CHINE ne peut que constituer une preuve accablante de prise illégale d’intérêt du fils sans ressource budgétaire....
      3 ) la propre SOEUR de Rajoelina était sue et connue comme une trafiquante "number one" de bois de rose
      3) l’enquête sur le bois de Rajaonarimampianina était clairement une PARODIE : il ne pouvait ensevelir celui qui l’avait fait président de la république PAR INTERIM !
      Sinon pourquoi ne pas avoir eu recours à un AUDIT NEUTRE ETRANGER PAR EXEMPLE pour faire les investigations ?????
      4) le gros stock de bois de rose récemment SAISI n’est toujours pas détruit comme cela se fait couramment en douane ...à défaut la douane remet en vente par enchère publique : CE QUI EST IMPOSSIBLE S’AGISSANT de produit issu de trafic interdit !
      Si on JOUE LES PROLONGATIONS , sans bruler ou détruire ce stock , on est tout à fait en droit de croire qu’il y a ANGUILLE SOUS ROCHE ===> CE STOCK FINIRA SUREMENT CHEZ SUMPEC EN CHINE !!!
      Isandra
      à défaut d’arguments vous me traitez de pute ! et demandez des preuves ?
      En droit ON DEMONTRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      VOUS AVEZ LA UN ENSEMBLE DE FAITS CONCORDANTS ...qui ne sont plus de simples faisceaux d’indices !!!!!!!!!!!!!!!
      De ce fait : J’ACCUSE !!!
      Mais dans un ETAT CORROMPU LA JUSTICE AUSSI CORROMPUE A DES OEILLERES et se contente de poursuivre les seconds couteaux pour faire du vent devant l’opinion publique !

    • 6 novembre à 21:23 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Bekily,

      Notez bien sur ce post de lys que ces les journaux pro TIM qui ont déclaré que Rajoelina père est conseiller de cette société. Cette info n’es ni confirmée, ni infirmée officiellement par l’intéressée. Quelle que soit la vérité, le fait d’être conseiller de cette société ne prouve aucun cas qu’il est impliqué dans l’affaire de bois de rose. De ce fait, votre accusation n’est fondée que sur la supposition, pour ne pas dire de fantasme.

    • 6 novembre à 21:25 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Voici, la réponse de Rabri à propos de cette vidéo :

      # 7 novembre 2010 à 02:40 | rabri (#2507) répond à sam2009 ^
      Je me permets de mettre mon post à ce niveau car même si j’arrive tard sur ce forum , je ne peux qu’être offusqué en lisant cet article et devant les réactions stupides des moutons de panurge ( bêêêêê !! mafy izany manara-drenirano izany fotsiny bêêêê !!) composés de diego, che taranaka, tanindrazana, mihaino, …..
      Quelle mouche a donc piqué notre « éminent » éditorialiste Patrick A. à sortir HATivement cet article sans avoir fait des vérifications (même de la plus élémentaire) si cette vidéo émanait réellement de l’EIA ???
      Pourtant , si je me trompe pas, Mr Patrick A. est de formation scientifique mais a certainement oublié la méthodologie de base (= la B.A.-BA) commune à toutes les filières de ce secteur qui est : « vérifier avec minutie sur le terrain les hypothèses émises »
      Etant formé dans le même moule de cette formation, je vais démontrer maintenant à Mr Patrick A. et aux moutons de Panurge que cette vidéo n’est pas de l’EIA

      1)Mes vérifications

      a)J’ai regardé et écouté attentivement la vidéo avec 2 principales remarques :

      * 1° remarque : le son est d’une qualité exécrable surtout sur les séquences d’enquête. Ma question : une agence américaine de grande pointure comme l’ EIA n’a-t-elle pas les moyens pour se payer en 2010 une caméra qui sortira une bonne qualité audio (vu l’avancée spectaculaire de la technologie sur les vidéos de ces derniers temps !!). Il était surtout impossible pour ma copine chinoise du 13° arrondissement parisien de faire la concordance entre le parlé et la traduction en anglais à l’écran sur cette vidéo. DONC 1° DOUTE !

      * 2° remarque : je vois sur quelques séquences des dates : 10/05/2010 ; 12/05/2010 13/05/2010 ; 20/05/2010 ; 21/05/2010 , donc images filmées au mois de MAI . Je me disais donc : si ce film a été fait en mai, il devrait donc y avoir sur le NET un ou des articles suite à ce reportage vidéo. A ma surprise, en tombant sur le site internet de l’EIA, je tombe sur son rapport officiel complet de 32 pages et sur un communiqué de presse qui datent du 25 OCTOBRE 2010, qui ne font nullement mention d’un tel reportage vidéo ni d’accusation de SEM Andry Rajoelina .

      http://www.eia-global.org/PDF/report--Madagascar--EIA--GW--forests--oct10FR.pdf -
      Rapport d’enquête sur le commerce mondial des bois précieux malgaches : bois de rose, ébène, palissandre – Octobre 2010-11-06

      Certes, dans la conclusion de ce rapport, l’EIA reproche au gouvernement de la transition de montrer des priorités contradictoires dans la gestion de l’exploitation forestière illégale. Néanmoins, cette agence reconnait que des efforts d’engagement ont été faits par le gouvernement de la transition à l’égard de la récolte et de l’exportation de bois précieux ( lire en annexe page 26 de ce rapport un courrier du Ministre Malgache de l’environnement et des forêts au secrétariat de la CITES concernant l’inscription dans la convention CITES de toutes les espèces de bois précieux endémiques à Madagascar)

    • 6 novembre à 21:27 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      2)Mes conclusions

      a)Compte tenu de mes vérifications, cette vidéo n’émanait pas de l’EIA même si à la fin est marqué le logo de cette agence. Même avec n’importe quel pocketcam ( = caméra de poche, de bon marché d’environ 100 €, axée entre autre sur le partage des images et des films sur des sites communautaires tels que You Tube justement), il est très facile de notre temps de faire des montages et donc des TRUCAGES !!)

      b)Je n’ai rien à ajouter du texte ci-dessous de Julie, forumiste, qui le dit si bien ses impressions sur l’intention de l’éditorialiste Patrick A. à propos de cet article

      Pour terminer, un message amical à Ndimby A., éditorialiste ! compte tenu de cet article hâtif de ton confrère, j’espère que lors de votre prochaine virée au resto, tu lui enlèveras de son plat les cornichons, câpres et « sakoa » qui font que parfois sa prose est aigre LOL !! »

      https://www.madagascar-tribune.com/Une-video-accuse-Andry-Rajoelina,15028.html

      Remarquez sur ce lien, même Lalatiana a reconnu que rien ne prouve que cette vidéo est amenant vraiment de l’AEI.

    • 6 novembre à 22:44 | Jacques (#434) répond à Isandra

      6 novembre à 21:25 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      L’enivrée :

      " 7 novembre 2010 à 02:40 | rabri (#2507) répond à sam2009 "

      Et alors ! C’est le point de vue d’un forumiste, en quoi serait-il plus crédible que l’article signé par des organismes internationaux ? Défendez-le, votre grand foza voleur mais les faits sont têtus et tôt ou tard il paiera, il n’échappera pas au châtiment qu’il aura mérité et ce jour-là il ne vous restera plus que les yeux pour pleurer car il fera aussi comme les autres délinquants c’est-à-dire fuir chez sa "mère".

      Pour rappel de ce qu’a écrit Le Kopé ci-dessus :

      https://fr.mongabay.com/2010/11/le-president-de-madagascar-lie-au-trafic-illegal-de-bois-rose-video/

    • 6 novembre à 23:21 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Jacques,

      Moi aussi, je suis d’accord qu’on punit durement les coupables, qui que ce soit.

      Mais, avec la spécialité des ZD, le truquage, ce genre d’infos en vidéo n’est pas du tout crédible, d’autant plus, elle n’est officiellement pas publiée par une Agence onusienne sérieuse.

      Un Passage de Rabri :

      (...)Néanmoins, cette agence(EIA) reconnait que des efforts d’engagement ont été faits par le gouvernement de la transition à l’égard de la récolte et de l’exportation de bois précieux ( lire en annexe page 26 de ce rapport un courrier du Ministre Malgache de l’environnement et des forêts au secrétariat de la CITES concernant l’inscription dans la convention CITES de toutes les espèces de bois précieux endémiques à Madagascar) »

  • 6 novembre à 13:09 | Vohitra (#7654)

    Ny tantara tsy mba fanadino…

    Tao anatin’ny rafitra Repobilika, vanimpotoana oviana moa no tena teraka ny antsoina hoe tsy maty manota ity e ?

    Iza no tsy mahatsiaro ireo rehetra mihoatra ny 40 taona hoe oviana no teraka izany fitenenana hoe « Ampamoaka » izany ?

    Fa inona tokoa moa no nivoahan’izany resaka « Ampamoaka » izany voalohany teto amin’ny Firenena ?

    Jeritamberina fohy ny lasa…

    Ny taona 1991, nanomboka nivaha ny tsy fahazoana maneho tsikera ny Fitondrana nentin’ny Amiraly, izany dia noho ny hetsika nataon’ireo fikambanana avy amin’ny fiarahamonimpirenena izay nahazo tohana tamin’ny FFKM, ary tonga teo amin’ny kianjan’ny fahaleovantena mihintsy amin’izay ny tsikera, valo (8) volana no nisy fihetsehambahoaka niantso fikomiana sy fampikatsona ny raharahampanjakana, ary niheverana fa tonga ny fotoana izay tokony namerenan-kasina ny mangarahara sy ny fahamarinana, ary nolaroana fotoampivavahana zavontany sesehena tokoa, heno tamin’izany ny hoe « ento miakatra ity Firenena ity »…

    Taorian’ny fandripahana vahoaka faobe nitranga teny Amboanjobe ny 10 aogositra, dia nisesy ny fandaminana rehetra, nozaraina ny fahefana, natao ny fitsapankevibahoaka mikasika ny lalampanorenana Repobilika Fahatelo, natao ny fifidianana Solombavambahoaka sy Filohampirenena vaovao…

    (hotohizana)

    • 6 novembre à 13:11 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      (tohiny)

      Nanomboka ny taona 1993, toa tsy « lasa niakatra ilay Firenena », vao maika nikorosy sy nihalevona indray ilay fanantenana vao nitsiry…indreo fa marobe tao amin’ny rafitra vaovao nitsangana no hita fa mpiaraka homana sy mpiara-misalahy fahiny tamin’ilay Amiraly ihany no nameno seza, nanomboka tsinjo fa ireo vondrona niray dia nametraka ny Amiraly ny taona 1975 ihany no tena nisongadina, tonga hatramin’ireo Pisodia fahiny aza indro fa nijoro indray, niaka-tsehatra nanomboka teo ilay tsimahafotsy raindahiny mpanao hevi-petsy, indro ihany koa fa nanomboka ny asa ratsy namoa-doza i Al Capone…tsy tanteraka intsony mihinsy ilay noventesina ho « Ampamoaka », ary niafara tamin’ny fikotrehana sy fanatontosana fampiantoana an’i Pr Zafy Albert mihintsy aza…ary mba hahafahan’ireo tsy valahara tsy vanona ho tojo amin’ny tanjony, dia sahin’izy ireo mihintsy ny nandoro sy nandevona ny Rova teo Ialamanga mba hikoloana fifankahalana sy savorovoro…

      Fa inona moa ilay hoe « Ampamoaka » ?

      Raha fehezina amin’ny teny fohy, dia hetsika hitondrana eo amin’ny fitsarana ho mangarahara ireo izay rehetra lasa mpanakarena tampoka noho ny halatra, fisolokiana, fanodinana volampanjakana, fitsabahana naka vola tao anatin’ny orinasampanjakana sy tahirimbola rehetra… izay lasa bankirompitra sy bokantrosa toy ny ROSO, COROI, JIRAMA, SOLIMA, BFV, BNI, BTM, FNI, CAVAGI, SOMALAC,FIFABE, FIMA, FIBATA, SEVIMA, KOBAMA, AAA, SAMANGOKY, TOLY, SOAVOANIO, SECREN, SEIMAD…

      Ireo rehetra nanohitra sy nitsipaka io « Ampamoaka » io no tompomarika tamin’ny fampiatoana an’i Pr Zafy ny taona 1996, ary nanao izay hamerenana indray ny Amiraly teo amin’ny fitondrana ny taona 1997…

      (hotohizana)

    • 6 novembre à 13:13 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      (tohiny)

      Teraka teo ny antsoina hoe « tsy maty manota » anaty rafitra Repobilika teto Madagasikara, lasa notsirirtina sy lasa fakana tahaka indray ireo tsy valahara tsy vanona izay nangoronkarena nampahantra ny Firenena…ary ireo tsy valahara ireo indray no lasa tànan-kavanana sy mpanompo mahatoky ny banky Iraisampirenena sy ny FMI, ary ireo tsy maty manota ireo indray no lasa nivarotra tamin’ny vahiny ny fananampanjakana sy nanome vahana ny karana sy ny sinoa hiditra hifehy ny toekarena…nanomboka teo ny fanomezana ny antsoina hoe « bail emphytéotique » na fanomezana tany midadasika mandritry ny fotoana lava sy maharitra ny Tanindrazana mba hanjakan’ny vahiny…

      Aleo hotsorina avy hatrany ny resaka : maro amin’ireo « foza » ankehitriny no fianakaviana, namana, sy taranak’ireo tsy maty manota nahavanondoza fahizany, ka nanao izay tsy hahavanona sy tsy hahatanteraka izany « Ampamoaka » izany !

      Inona no lesona azo tsoahina amin’izany resaka rehetra izany ?

      1) Raha mbola mivangongo sy miainga foana avy eto Antananarivo ny fahefana sy ny fanapahana eto ain’ity Firenena ity, dia mbola ireo tsy maty manota ireo sy ny taranany foana no mbola hambotry sy hibahana amin’ny fibakoana ny harempirenena sy ny volampanjakana eto

      2) Tsy mahasoa ity Firenena ity mihintsy ny fampifangaroana ny fivavahana sy ny fitatanana ara-politika

      3) Raha tsy mbola voageja sy tsy voafehy ary voafonja ireo tsy maty manota rehetra ireo, dia tsy hisy fandrosoana mirindra hositrahan’ny vahoaka Malagasy ho vanona eto amin’ity Firenena ity

      4) Ireo tsy maty manota rehetra ireo dia ahitana ny Foko rehetra eto amin’ity Nosy ity, saingy mba hanafenana sy tsy hilazana ny tena zavamisy, dia misy mamboly foana ny resaka adimpoko sy ny fifankahalana, ary ny fanondroana ny Merina ho fototry ny olana ara-pitantanana eto…izany tetika sy paikady maloto izany dia ireo zaza navelan’ny toetsaina mpanjanatany sy mpiara-komana fahiny tamin’ny mpanjanaka no mikolo izany…ary mazava be fa ny tombontsoa Frantsay no arovana ao ambadik’izany tetika maizina izany !

      5) Fianakaviana sahabo eo amin’ny 500 any ho any ireo tsy maty manota ireo, nahoana moa no avela hanimba ny Malagasy 26 tapitrisa ? Tsy maintsy manolotra ady amin’ireo tsy maty manota ireo ny Malagasy vao hisy fivoarana sy fandrosoana iarahana mizaka eto !

      6) Tsy maintsy mitaky sy mametraka ho mangarahara ny fananana sy vola eo amin’ireo mpitondra politika, olomboafidy, tomponandraikitra ambony ara-panjakana…mba ho fanta-bahoaka amin’ny antsipiriany isika raha mikasa ny hanolotra ady amin’ireo tsy maty manota ireo, ny vahoaka Malagasy manontolo fa tsy ny BIANCO na ny HCC irery no mendrika hahafantatra izany !

      7) Apetraka ho lalàna mazava fa ny vola sy fananana tsy marimpototra sy tsy hita fiaviana ara-dalàna dia raisina ho fananampanjakana

      8) Ny tanjona mazava ao ambadik’ity fampihavanampirenena sadasada fonosin’ity CFM ity dia ho fanafenana sy fiarovana ireo tsy valahara tsy maty manota !

      (hotohizana)

    • 6 novembre à 13:15 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      (tohiny sy farany)

      Eto ampamaranana, raha hiresaka ity lahatsoratra naroson’ny MT ity, azo antoka fa hisy hijoro ao afara kely ao, ao ireo Sojabe sy Raiamandreny toavina any amin’ny Faritra Sofia, izay hilaza fa « nahoana no izy ireo irery no omena sazy sy mizioga famaizana » nefa misy marobe ireo tsy maty manota hafa no afaka miriaria sy mbola mizaka fahefana ary mbola manohy ny asa ratsy ?

      Dia tsy maintsy ho tonga indray any amin’ny hoe resaka Foko isika, resaka fampihavanana sandoka, resaka fahefana mivangongo, resaka fitsarana miangatra sy mitanila !

      Ady atao amin’ny tsy maty manota rehetra ihany no vahaolana farany eto raha mbola tiantsika ny hitazonana ho Firenena iray tsy mivaky an’i Madagasikara, sy raha mbola tiantsika ny hisitraka ny soa sy harena iombonana nomen’i Zanahary an’ny Malagasy tsy ankanavaka, sy raha mbola tiantsika ny tsy ho tompotrano mihono eto amin’ny Tanindrazana iombonana ity !

      Inona no olana raha omena sazy anterivozona higadra mandrapahafaty izay rehetra manafina harena maloto halatra vokatry ny fibakoavana volampanjakana sy fitaovampanjakana ary harena iombonana nojirihina amimpitaka ?

      Tsia, TSY MBOLA FIFIDIANANA VELIVELY NO VAHAOLANA ETO !

      Mankasitraka Tompoko

    • 6 novembre à 16:10 | lé kopé (#10607) répond à Vohitra

      Isandra ,
      Selon vous , Globalvoices , avec un journaliste Malagasy en son sein (Lanto Rakotomalala) , le Globalwitness ayant pignon sur rue , et en étant un organisme qui défend l’environnement , avec son site Mongabay , ainsi que Evironmental Investigation Agency , dirigé par Von Bismarck , sont de simples benêts , qui dépensent leurs temps , leurs argents , ainsi que leurs énergies par la pure haine de ce Pays ??? Pour votre gouverne , sachez que le parcours du bois de rose est bien suivi par satellite , avec les escales , du départ , jusqu’à l’arrivée , avec l’identification des acteurs principaux . C’est pour la défense de l’environnement qui a un effet sur le changement climatique , à savoir la sécheresse dans le Sud , et les inondations qui ne tarderont pas à venir . Votre Calife s’est même distingué à la tribune de COP 26 à Glasgow , pour abonder dans ce sens . Est il conscient de la déforestation qui sévit dans le Pays , et du trafic de Bois de rose dans les zones protégées ?Libre à vous de rester dans votre zone de confort , en ignorant la réalité ambiante , mais je peux bien comprendre que la prise en compte de ces dossiers , largement diffusés dans le Monde entier , soit au dessus de vos limites d’investigation. La fréquentation des gens de votre clan est bien plus agréable , plutôt que de vous mélanger avec la plèbe .Bien sûr , des réalisations sont effectives actuellement , mais ces initiatives ont elles un impact significatif sur la vie quotidienne de nos compatriotes , et sont elles prioritaires ? Apparemment , non , car partout où vous passez , la colère gronde , et seuls les apparatchiks , qui profitent de ce système , ne trouvent rien à redire , pourvu que ça dure .

    • 6 novembre à 16:39 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Lékopé,

      Ils n’ont pu prouver que l’existence de trafic, par contre, ils n’ont pas pu prouver qui étaient les vrais commanditaires.

      Je vous signale que ce trafic existait depuis 2004, après la décision de Ravalo d’autoriser l’exportation de ce bois précieuse, et que l’interpellation de bateau transportant ces bois par les autorités Singapouriennes s’est passé pendant le mandat de Rajao.

  • 6 novembre à 13:32 | Vohitra (#7654)

    Fa nahoana tokoa moa no misy ny mizana tsindrin’ila e ?

    Fa nahoana no misy ny zanak’ikala hafa ?

    Fa iza ihany izany no natao hizaka ny zioga amin’ny famaizana ?

    Tandremo kosa e ! ny toy izao anie no mahatonga ny sasany hiresaka ny Foko e !

    Manasa anao ary hamaky ny dika amin’ny lahatsoratra iray…

    Rinah Rakotomanga : Mandat d’arrêt “werawera”

    Il y a presque deux semaines, on a rapporté dans nos colonnes que l’ex-directrice de la communication auprès de la Présidence de la République, Rinah Rakotomanga était de retour au pays. Son arrivée à Madagascar s’est en quelque sorte faite en catimini.

    Samedi dernier, elle a été l’invitée d’une émission spéciale de la chaîne télévisée Real Tv en tant que Conseillère d’Ambassade auprès de l’Ambassade de Madagascar à Paris. Cela n’a pas du tout attiré l’attention des autorités concernées, notamment le Pôle anti-corruption (Pac), qui a délivré contre elle un mandat d’arrêt suite à son implication dans l’affaire SMMC (Société de Manutention de Marchandise Conventionnelle) pour faux et usage de faux.

    Compte tenu de cette situation, on peut dire que ledit mandat n’était que du « werawera », la spécialité de ce régime. En principe, une personne ayant fait l’objet d’une telle procédure judiciaire, devrait être immédiatement arrêtée. Ce qui n’est pas actuellement le cas puisque Rinah Rakotomanga demeure en cavale et ce au vu et au su de tout le monde.

    Cette situation confirme que la culture de l’impunité règne en maître à Madagascar. Aussi, elle reflète les deux poids deux mesures dans l’application de la loi, surtout en matière de poursuite contre les hautes personnalités soupçonnées d’être impliquées dans des dossiers brûlants. Il y a ceux qui sont faciles à poursuivre et d’autres qui sont intouchables, c’est le cas de cette ex-directrice de la communication auprès de la Présidence. Ni le Bureau indépendant (Bianco) et encore moins le Pac, qui se chargent de cette affaire, ne peuvent garantir l’effectivité de l’application de la loi.

    http://www.lagazette-dgi.com/?p=65279

    • 6 novembre à 13:40 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Toy izao no namalian’i Rinah anio fiampangana io, satria io mikasika io affaire io no fanontaniana voalohany ny mpanao gazety.

    • 6 novembre à 14:22 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Isandra sy ny maha kaondrana azy dia miavaka foana !

      Rehefa misy milaza hoe famaliana resaka, dia aorian ilay filazana voalohany no hanaovana izany fa tsy any aloha akory !

      Ny LGDI dia lahatsoratra naseho ny 02 novambra 2021...

      Ity resahanao ity anie ry kaondrana ka tamin ny 30 octobre 2021 e !

      Ahoana no hamaliany lahatsoratra mbola tsy nitranga akory ?

      Faharoa, iza moa no olona mpanao politika hanaiky hilaza fa nandroba sy nisoloky ?

      Maika moa fa ity olona resahanao dia olona mpankafy sy mpiara dia ary mpiray donak afo tamin i Amiraly fahizany ?

    • 6 novembre à 14:43 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Ireto LGDI ireto anie efa manomboka mi-radote tsy misy éléments nouveaux fa ny zavatra teo aloha ihany no averimberina.

      Ny Ingahindriana antitra hoatranareo tsinona mila an izany sao mora manadino hoy ny eritreri-drizareo.

      Na ahoana ahoana mazava ny navalin’i Rinah momban’io raharaha io. Matoa izy mbola afaka miverina sy mivoaka imbetsaka eto, dia tsy misy mandat manenjika azy akory any. Ka raha tena misy any inona no manakana ny LGDI hamoaka an’ izany ?

    • 6 novembre à 15:55 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Dia mitovy tanteraka amin ilay olona anankiray malalaka afaka mivoaka sy miditra ary mivezivezy nefa :

      - nandripaka bolabola andramena

      - nampiditra ampaosy ny vola ampahany avy any amin ny WISCO nivarotana an i Soalala

      - nividy helicopteres efatra tsy azo nampiasaina akory

      - nandoro ny TVM sy RNM

      - nanofa lafobe Airbus mihoatra lavitra ny hofany eo amin ny tsena (...)

      Dia ny gazety sy mpanao gazety indray no mbola handrasana hampiseho ny porofo mikasika ireo...

      Fa maninona ny BIANCO sy ny PAC no tsy milaza ary fa tsy misy antontan-taratasy mikasika izany fanadihadiana mikasika ny raharaha SMMC eo amin izy ireo ?

    • 6 novembre à 16:34 | lé kopé (#10607) répond à Vohitra

      Miarahaba , ary manaja anao , namana Vohitra ,
      Voalazanao , ary voafehinao , toy ny efa mahazatra ny fizotrany fianampirenena . Ary izany fampianaranao izany , dia tokony hositrahiny ireo tanora marobe , izay tsy ampy fahalalana , ka manaonao foana .Izao zavatra ianantsika izao, dia takaitra nolovaina t@ fanjanahantany , ary nitohy teo @ Fitondrany ilay Tatsambo. Marina fa Fianakaviana 50 , na 100 eo ho eo , no misitraka io fanagejana ny Firenena io , ary mbola mitohy hatramin’izao . Fantapoko , fantampirenena izy ireny , fa nohony hena maso , dia odiana tsy hita eo ihany . Tonga anefa izao ny fotoana handraisana ny Ampiga , ka hitody doha @ ny fampandrosoana maharitra .
      Roso toy , tsa mipody koa .

    • 6 novembre à 16:42 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Ity anie hono lazaina mihitsy fa misy dossier sy efa misy mandat fanenjehana, fa tsy mbola tombatomba (imagination na théorie de complot) ao an-tsaina hoatran’ity ambaranoa sy ny sasany ity.

    • 6 novembre à 17:17 | bekily (#9403) répond à Vohitra

      isandra
      il s’agit de PRATIQUES MAFIEUSES , la justice américaine n’avait pu condamner AL CAPONE que pour fraude fiscale , rappelez vous
      AL CAPONE ETAIT COMPLETEMENT BLANCHI DE TOUS SES CRIMES !!!
      il était entouré des meilleurs avocats payés rubis sur ongle !!!!!!!!!!!
      consultez votre copain Vatomena...l’histoire peut sec répéter
      Toutefois,les méthodes d’investigations actuelles ont quand même largement évoluer depuis le début du 20° siècle...
      Il n’y va que dans les pays à pratique dictatoriale ou mafieuse comme la Russie ou Madagascar que tout DOIT ETRE TENU INVISIBLE
      ==< le moindre journaliste qui découvre ou dénonce un méfait va directement qu GNOUF !
      il devient un complotiste !
      Rajoelina applique exactement les méthodes de PUTINE !

    • 6 novembre à 18:40 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Bekily,

      C’était à l’époque, où la coopération entre États et la technologie n’étaient pas comme aujourd’hui. Mais, le temps change comme les moyens utilisés par les enquêteurs et les médias.
      C’est incomparable à notre époque.

      Mais, au moins, la justice a pu le condamner, parce que ses fraudes fiscales ont été avérées. C’était aussi le choix tactique de la justice Américaine pour être sûr de pouvoir le coincer.

      Les adversaires de Rajoelina ont cherché sur tous les plans et utilisé tous les moyens possibles, le fisc et même la justice française, pour qu’ils puissent le poursuivre voir le condamner,, mais, ils n’ont rien trouvé à lui reprocher, contrairement à son adversaire direct qui doit lourds arriérés fiscaux à l’Etat.

    • 6 novembre à 18:48 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Bekily,

      Rajao était orange seulement avant son élection, mais, une fois, il a été élu, il a considéré Rajoelina et ses partisans comme ses ennemis, et il s’est allié avec le TIM.

      Et il a pourchassé les partisans de Rajoelina, ex : Auguste R et Lyllison, etc

  • 6 novembre à 19:33 | kartell (#8302)

    La chasse aux petits gibiers est ouverte tandis que celle aux gros gibiers reste fermée d’autant qu’ils se portent à merveille, dans leurs tenues de camouflage orange, eux !..
    Il ne s’agit pas de discréditer un effort surhumain de la part d’une émergence devenue chasseuse de petits trophées qui en réalité ne pèsent pas lourds dans un domaine de sport national où on excelle davantage qu’en foot !
    D’autant qu’en surjouant les incorruptibles, nouvelles générations, le pays tente de donner bonne figure face à un international plus que sceptique mais laxiste des gages, tape-à-l’oeil, de cette croisade entreprise, sabre au clair, contre l’enrichissement du mal-acquis des petits roitelets de la province profonde …
    Face à un Everest de conçussions, cette tentative d’ascension prête à sourire en offrant sur un plateau un magnifique écran de fumée pour une propaganda, metteuse en scène diabolique d’une goutte d’eau dans un océan de carambouilles d’état…
    Le pouvoir doit convaincre de son changement, de sa capacité réduite au strict minimum à pourchasser les petits prédateurs de brousse qui tombent comme des mouches tandis que la résistance s’organise dans la coulisse où les premiers rôles sont attribués à la famille régnante…
    Être propre sur soi reste l’ultime mission de fin de quinquennat et surtout impérative pour glaner les bons points en dollars des bailleurs institutionnels qui ne manqueront pas d’applaudir au changement avec leurs lunettes de myope et leurs boules Quies dans leurs oreilles !…
    Tout cela reste peu convaincant avec un régime qui a bâti sa réputation sur une opacité de coulisse qui ne cesse de prendre de l’épaisseur sous l’impulsion des nouveaux faiseurs de rois que sont la Chine avec en arrière plan, et la Russie sous une petite musique wagnérienne !..

  • 7 novembre à 11:14 | lé kopé (#10607)

    La chanson des EAGLES ,"the last resort ", résume parfaitement l’Hypocrisie d’une classe Dominante , rompue aux arcanes de la médiocratie . Cette mélodie parle surtout de l’accaparement des terres des Indiens en Amérique , par une horde de conquérants venue dans le nouveau Monde avec des armes ...et des maladies . "You can see them , on Sunday morning , praying Lord " ...

    • 7 novembre à 11:54 | Vohitra (#7654) répond à lé kopé

      Miarahaba anao namana Le kope,

      Tsy fantatro ne efa tonga any aminareo any ampita any fa manomboka mivoaka miely ankehitriny ny siosiondresaka marobe manambara fa tany amin’ny 180 tapitrisa euros tany hono no vola nampiasain’i calife tamin’ny fampielezankevitra ny taona 2018 iny !

      Inoana fa tsy maintsy nisy hery vahiny nandray anjara tamin’izany volabe izany...

      Ary ireo hery vahiny ireo dia tsy hitazampotsiny akory fa tsy maintsy hamerimbola, ary tsy maintsy handraoka sy haka izay rehetra azon’ny alaina sy hitadiavana tombony...

      Koa raha miresaka "conquerants" sy ny hoe "accaparements" ianao miainga amin’ny hira, ankehitriny efa andalana izany eto amin’ny Firenena...

      Mirary soa

    • 7 novembre à 12:10 | Rainingory (#11012) répond à lé kopé

      Miarahaba anao Vohitra,
      mamonjy ny eritreritrao, ity ny rohin’ny fanadihadiana maneho fa mailo ary mamelaka ny mpitondra amperin’asa ny FMI mikasika ny toe-draharaha, ny tsy fahaiza-mitantana, ny tsy fangaraharana, sns.

      https://www.facebook.com/102324388009128/posts/410908677150696/
    • 7 novembre à 12:39 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Rainingory,

      « Chacun voit midi à sa porte ».

      Bien sûr, les détracteurs n’évoquent pas les passages qui sont en faveur de ce régime, sur cet article reporting de FMI : tels ci-après, qui montrent leur satisfaction sur les actions de ce régime :

      « La performance du programme au cours du premier semestre 2021 a été globalement satisfaisante et la plupart des objectifs macroéconomiques quantitatifs ont été atteints »

      (...)Pour soutenir la reprise économique et générer une croissance plus forte, durable et inclusive, les autorités visent à accroître l’espace budgétaire afin de financer davantage de dépenses favorisant la croissance. À cette fin, les autorités entendent augmenter les recettes fiscales en intensifiant la lutte contre la fraude, en poursuivant leurs réformes des administrations fiscale et douanière, en réformant la fiscalité minière conformément aux meilleures pratiques et en introduisant des réformes fiscales visant à renforcer l’équité sociale. Dans cette optique, des régimes d’exonération fiscale coûteux devront à terme être revus. Les autorités s’efforceront également d’améliorer la composition des dépenses en limitant les transferts aux entreprises publiques et en maîtrisant la masse salariale et le coût des retraites, tout en améliorant l’exécution des dépenses sociales et d’investissement. »

      De toutes façons, on n’a pas besoin d’intermédiaire, nous pouvons le lire directement sur leur site :

      https://www.imf.org/fr/News/Articles/2021/10/26/pr21310-IMF-and-Madagascar-Reach-Staff-Level-Agreement-on-First-Review-of-Extended-Credit-Facility

    • 7 novembre à 12:48 | Rainingory (#11012) répond à lé kopé

      Isandra,
      Normal, tu ne comprends rien.
      C’est une façon soft d’apprendre au bac-13 comment il faut faire dans la vraie vie pour diriger un pays.
      Là pour le coup, le FMI est en train de vous faire un cours magistral de gouvernance !

  • 7 novembre à 11:41 | Vohitra (#7654)

    Un hors sujet en ce dimanche matin…

    Une réflexion très intéressante de la part d’un(e) compatriote…

    Y aura-t-il un « PfizerGate » ? Des données cliniques auraient été manipulées et l’Agence du médicament américaine aurait fermé les yeux
    • Par Lalaina Andriamparany 4 novembre 2021

    Le British Medical Journal vient de révéler des fraudes dans le cadre des essais cliniques du vaccin Pfizer. Cette revue médicale respectée outre Atlantique, met en cause le laboratoire pharmaceutique américain, son sous-traitant la société Ventavia Research Group , mais aussi la FDA (Food and Drugs Administration), l’Agence du Médicament américaine.

    Zoom sur les anomalies observées

    L’affaire commence en 2020, lorsque Pfizer a voulu produire dans le plus bref délai un vaccin qui permettrait de lutter efficacement contre le coronavirus. Pour cela, le laboratoire américain a fait appel à plusieurs sous-traitants pour réaliser des essais cliniques à grande échelle. Ils concernaient notamment 43.548 personnes réparties sur 153 sites dans le monde. Une entreprise nommée Ventavia, basée au Texas, faisait partie des sous-traitants de Pfizer.

    Selon les données recueillies par le journaliste d’investigation Paul D Thacker, plusieurs anomalies auraient été constatées dans la réalisation des essais. On cite entre autres le non-respect du principe du “double-aveugle” : on ne sait pas qui reçoit le produit et qui reçoit le placebo. En l’occurrence, les chercheurs auraient su quels participants à l’étude avaient reçu le vaccin et lesquels étaient traités avec le placebo.

    L’enquête cite aussi la dissimulation d’effets indésirables graves. Selon la directrice régionale de Ventavia, Brook Jackson, plusieurs individus auraient signalé des problèmes graves liés à la vaccination, mais ils n’auraient jamais été recontactés. Il faudrait ajouter au lot l’absence de tests PCR chez les patients vaccinés ainsi que des erreurs de manipulation des vaccins et des matériels utilisés.

    Hormis Mme Jackson qui a d’ailleurs perdu son emploi, d’autres anciens employés de Ventavia ont témoigné sur l’existence des fraudes et malfaçons pratiquées au sein de la société.

    (à suivre)

    • 7 novembre à 11:43 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      (suite et fin)

      L’Agence du Médicament américaine a-t-elle fermé les yeux ?

      Selon la révélation-choc de British Medical Journal, l’agence de santé américaine serait impliquée dans cette affaire. A priori, la lanceuse d’alerte Brook Jackson aurait déjà envoyé à la FDA une lettre indiquant les fraudes et anomalies qui se déroulaient chez Ventavia.

      Elle a ensuite reçu un courriel de l’agence qui l’informait qu’elle n’était pas en droit de « faire des commentaires sur une éventuelle enquête ». Or, quelques semaines plus tard, le vaccin Pfizer avait déjà obtenu le feu vert de la FDA.

      A titre de rappel, jeudi 21 octobre 2021, Pfizer a annoncé dans un communiqué que ses injections de rappel offrent une protection élevée pour une troisième dose. Du fait de l’insistance de l’administration Biden également, la campagne de vaccin anti-covid chez les enfants de 5 à 11 ans aux Etats-Unis a débuté mardi dernier.

      Cependant le Centers for Disease Control and Prevention ou CDC a sorti un rapport relatant les effets que pouvait avoir la vaccination sur les sujets âgés de 12 à 17 ans.De nombreuses questions subsistent , même l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pensent que les bénéfices d’une vaccination chez les plus jeunes ne sont pas encore prouvés, les enfants ne présentant pas de facteurs de risques.

      https://lecourrierdesstrateges.fr/2021/11/04/y-aura-t-il-pfizergate-des-donnees-cliniques-auraient-ete-manipulees-et-lagence-du-medicament-americaine-aurait-ferme-les-yeux/

    • 7 novembre à 16:09 | lé kopé (#10607) répond à Vohitra

      Miarahaba , namana Vohitra ,
      Hatraminy nahazahoantsika fahaleovantena , dia nisy foana ny diantanany mpanjanaka , na arabola izany , na arantasaina . Ny hany fotoana nampahalana izany dia ny Fitondrany mpivarodronono , sy ny Profesora Mpandidy , izay niafara t@ fanesorana azy ireo . Ianao izay tao anatiny tsiambaratelo dia mahalala tsara an’izany . Ny hany averimberiko eto matetika , dia ny fitsintzarampahefana , sy ny fanilihana ireo tsy maty manota . Efa voalazanao ombieny ombieny fa fianankaviana vitsivitsy no misitraka ny harempirenena mandrak’izao , ary ny ambiny dia mandadilady mitady izay kely harepoka . Noho izany , dia tokony hiomana ny Fitondrana manaraka , izay efa mikonokonona , tsy hamerina eo @ toerany , ireo efa zatra nampahory ny Firenena. Io no tena ady mavesatra , satria tsy ho moramora izany , ary tsy hanaiky lembenana izy ireo mba hiarovana ireo tombotsoany mihoampapana . Mankasitraka .

  • 7 novembre à 12:30 | citoyendumonde (#4292)

    N’y totakely mpandroba indray ireto no miseho manome lesona. Adino angaha ny Panama papers ? Ry Al Capone no nalaza tao. Dia mihevitra fa tsy ho tratra mihintsy satria rizareo izao no eo amin’ny fitondrana. Mbola ho avy ny anareo.

    • 8 novembre à 11:56 | vatomena (#8391) répond à citoyendumonde

      Arsoniste ------Auriez vous l’adresse de tous ces nazis qui complotent notre disparition ,ou sont ils logés à la bonne enseigne dans votre cerveau fécond Ce serait bon à connaitre

    • 8 novembre à 12:25 | arsonist (#10169) répond à citoyendumonde

      Ben ! A dire vrai, je croyais [peut-être à tort, je n’en sais rien], que vatomena justement en fait partie !

  • 7 novembre à 12:47 | Ra-Jao (#282)

    Nous assistons aujourd’hui à une tendance à la reféodalisation de Madagascar à la mise en coupe réglée de la masse populaire par ses dirigeants et ses caciques. Deux armes de destruction massives sont à l’oeuvre : la faim et l’infantilisation. Par la faim le peuple s’épuise à longueur de journée à trouver quelque chose à manger, ou accepte de vendre son âme pour quelques ariary distribués par le pouvoir et renonce à se battre pour sa liberté. Par l’infantilisation, il croie encore que les dirigeants sont leurs parents nourriciers, il abdique leur pouvoir, oubliant ou même ignorant qu’il en est le vrai détenteur.
    C’est vraiment le régime de la honte qui s’est mis en place subrepticement en place à Madagascar.
    Sommes-nous étonnés de leur comportement comme la poule d’Hitler raconté plus haut par YaR.

    • 8 novembre à 12:56 | vatomena (#8391) répond à Ra-Jao

      Arsoniste__doit on s’inquiéter pour votre santé .On dirait que vous souffrez d’une surchauffe du cerveau .Devons nous nous inquiéter ?

    • 8 novembre à 13:09 | arsonist (#10169) répond à Ra-Jao

      Zemmour a annoncé que la guerre civile est déjà là, en France !
      Des échauffourées ont déjà eu lieu en divers endroits de France au moment où s’y est rendu
      ce Juif séfarade raciste anti-Musulman, anti-Maghrébin, anti-Africain sub- saharien, anti-Arabe, anti-Asiatique !

      vatomena est un fan inconditionnel de Zemmour !
      Je combats les idées prêchées par Zemmour !
      Il est donc normal que vatomena croit que je suis un malade.

  • 7 novembre à 13:04 | Vohitra (#7654)

    A peine une semaine après l’ouverture de la frontière aérienne du pays…

    La pandémie Covid-19 continue à tuer à Madagascar !

    Selon les chiffres publiées par OMS à Madagascar, six (06) nouveaux cas de contamination ont été enregistrés le 02 novembre 2021…A la même date, un décès a été enregistré…

    Et la statistique officielle, c’est où ?

    Et silence absolu sur la présence ou non du variant delta sur le territoire…

    Entre temps, les réunions de propagande anticipée du calife s’enchaînent partout où il passe…en l’absence de mesures appropriées…

  • 7 novembre à 19:18 | Jipo (#4988)

    Bonsoir
    À tous ceux qui se font encore des illusions | Mondialisation - Centre de Recherche sur la Mondialisation

    QUAND ALLEZ-VOUS COMPRENDRE QUE TOUT EST ORCHESTRÉ
    https://www.profession-gendarme.com/la-verite-sur-macron-en-220-mn/

  • 7 novembre à 19:43 | Jipo (#4988)

    & pour parachever ce triptyque , ce journal bien connu pour ne raconter que des mensonges & inepties et effrayer les gens, qui au pire ne peut qu’ etre qualifié de mensonger, en aucun cas au grand jamais servir de débat contradictoire, possibilité qui ne peut une X de + qu’ etre induite pas des conspirateurs PT du casque 🤪 à commencer par Valérie Bigaud dont la notoriété n’ est plus à démontrer, de se demander comment se fait-il qu’ elle ne soit pas encore internée ???
    https://www.francesoir.fr/politique-france/bonsens-nouvelle-plainte-parlementaires-prolongation-pass

  • 7 novembre à 19:44 | Jipo (#4988)

    Valerie Bugault azafady

  • 8 novembre à 16:04 | vatomena (#8391)

    Eh bien !ça chauffe la tete,Arsoniste !!

  • 8 novembre à 21:43 | arsonist (#10169)

    Pierre de Gaulle, le petit-fils du Général de Gaulle, se déclare "choqué" par les positions d’Eric Zemmour sur Pétain et les juifs dans un entretien exclusif à LCI, où il évoque la mémoire du fondateur de la Ve République.

    "Dire que Pétain a sauvé des familles juives, déjà ça me choque en tant que Français. Ça me choque en tant que parent de ma tante Geneviève Antonioz-de Gaulle et de ma grand-tante Marie-Agnès de Gaulle, qui ont été déportées pour des faits de résistance. Pétain est allé beaucoup plus vite que ne l’imaginait Hitler dans l’adoption des lois anti-juives. Ça a surpris Hitler. Qu’on ne vienne pas me dire : ah ça y est il a sauvé des familles juives."

    https://www.lci.fr/politique/video-propos-d-eric-zemmour-sur-petain-le-petit-fils-du-general-de-gaulle-choque-2201211.html

    • 8 novembre à 22:08 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      On imagine bien le père [ et la mère , tous deux Merina de partout et de nulle part] d’arsonist devant les déclarations [anti-fascistes anti-racistes régulières et constantes] de leur rejeton (sans papiers aussi, en plus) !
      Quel [amour] pour ce père et pour cette mère d’avoir un tel fils [Nègre à la peau très noire et aux cheveux très crépus que ce fils lui-même revendique] a la fois [le plus naturellement du monde] !

  • 8 novembre à 21:52 | arsonist (#10169)

    Les revendications gaullistes de Zemmour et ses fans
    vues par Sarko !

    https://www.bfmtv.com/politique/tout-le-monde-n-est-pas-capable-d-etre-un-homme-d-etat-la-pique-de-sarkozy-a-zemmour_AN-202111080310.html

    Rappelon que Sarkozy est un Juif askénaze !
    Et Zemmour un Juif séfarade !

    • 8 novembre à 23:10 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Sarkosy ,homme d’état ? Non ,’ c’était plutot un parvenu.Du reste il n’aura rien laissé derrière lui pour qu’on se souvienne de sa présidence .Ah si !on se souviendra de ’sa’ guerre avec la Lybie et de ses comparutions devant un tribunal

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS