Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 8 mai 2024
Antananarivo | 21h23
 

Economie

Andriamasinoro Joelson

Un agri- businessman accompli

jeudi 10 juillet 2008 |  948 visites  | Nivo T. A.

Les bienfaits de la micro finance parlent d’eux- mêmes. Le cas d’Andriamasinoro Joelson, demeurant à Tsarasaotra-Ambositra en est une illustration frappante. Il est membre de la CECAM depuis 1996. A chaque début de campagne rizicole, il s’adresse aux services financiers de CECAM pour faire de nouveau prêt pour l’achat d’engrais et intrants agricoles afin qu’il procède à des techniques agricoles améliorées nécessitant des dépenses supplémentaires. Compte tenu des épargnes déjà réalisées, il se trouve que le prêt se réduise chaque année. Si en 1996, son prêt s’élevait à Ar 200.000, il est actuellement à Ar 160.000. « Mes souhaits ne seront autres que de pouvoir un jour accorder des prêts aux autres compte tenu de mes possibilités financières. Actuellement, je dispose d’une épargne d’Ar 400.000, en plus des charrettes à bœufs me procurant annuellement une somme d’Ar 500.000 grâce à la location, sans parler d’un stock de riz atteignant 1,5 tonne conservé au grenier communautaire villageois d’Ambositra », explique Andriamasinoro. Ecoulé en période de soudure, ce stock de riz verra un surplus de 50% de son prix actuel.

Etant un véritable agri-businessman, Andriamasinoro dispose encore d’une ferme avicole et une porcherie sans parler d’autres activités agricoles constituant une autre source de revenus atteignant à environ Ar 100.000 par mois. Avec ses avoirs plus que suffisants pour la maisonnée, Andriamasinoro réussit à bien scolariser ses enfants, à augmenter son épargne et partant se permettant un train de vie assez aisé par les temps qui courent. Bref, Andriamasinoro constitue vraiment le type d’un paysan qui vit bien.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS