Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 9 mai 2024
Antananarivo | 21h51
 

Divers

Ampasika

Un adolescent s’est noyé volontairement par chagrin

jeudi 28 août 2008 |  872 visites  | Franck Raj

Hier, un garçon âgé de 13 ans a plongé dans la rivière d’Ikopa et n’a reparu que 70m plus loin, inerte et sans vie. Ce drame s’est passé sur le pont d’Ampasika entre 7h et 7h40 du matin. Avant l’arrivée des pompiers sur les lieux aux alentours de 8h, c’est une pirogue amarrée sur place qui a entrepris les premières opérations de sauvetage. D’après un oncle maternel chez qui la victime était logée, ce garçon avait toujours souffert d’un gros chagrin. En effet, son père qu’il chérissait tant est décédé quand il avait seulement 10 ans. De plus, il s’agit d’un garçon peu bavard qui manifeste habituellement sa tristesse par des larmes.

Exhumation (famadihana)

D’après nos sources, la famille allait justement exhumer des proches le 27 septembre prochain dont le père de Rapapany, surnom du noyé d’hier. Les mêmes explications précisent que celui-ci n’aimait guère en entendre parler. « Chaque fois que nous nous réunissions pour évoquer l’exhumation, Rapapany montrait un gros chagrin en disant qu’il ne voulait pas y participer. Or, il fallait toujours en parler car le grand rendez-vous approche », explique cet homme. Et pourquoi ne pas justement en parler quand on a dépensé 6 millions Ar pour acheter des porcs et des bœufs, sans parler des cachets de trois groupes de « Mpihira Gasy » en vue de l’évènement. Pour l’heure, les proches de Rapapany sont préoccupés par ses funérailles. Selon les règles, les dépouilles de ce dernier ne devraient pas être transféré dans le caveau familial prévu pour l’exhumation. Aux yeux de cet oncle où il n’est nullement question de reculer, décision a été prise d’enterrer Rapapany dans une autre tombe appartenant à la famille.
Franck RAJ

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS