Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 23h52
 

Politique

Trois mouvances

Ultimatum de sept jours à Andry Rajoelina

lundi 14 septembre 2009 |  4566 visites  | Rakotoarilala Ninaivo

Sept jours à partir de ce dimanche 13 septembre 2009 ; c’est le délai donné par le Pr. Zafy Albert à Andry Rajoelina et sa mouvance pour prendre une décision allant dans le sens de la résolution de la crise actuelle à Madagascar. « Nous n’accepterons plus que cette situation perdure au-delà du 20 septembre » dixit le Pr. Zafy Albert face à la presse ce dimanche 13 septembre 2009 devant le portail du palais de verre Anosy. Le meneur de fait des mouvances d’opposition contre le régime Andry Rjaoelina, a donné un ultimatum au président de la Haute Autorité de la Transition (HAT).

Le constat de l’absence de la mouvance Andry Rajoelina, lors de la rencontre entre les quatre mouvances qui devait se tenir ce dimanche 13 septembre 2009 au palais de verre Anosy, a amené Zafy Albert à fixer un ultimatum. Un ultimatum approuvé par la suite par les trois mouvances s’opposant à Andry Rajoelina La réunion tenue au Carlton par la suite, n’a plus été qu’une pure formalité. Le Pr. Zafy Albert a aussi précisé face à la presse, qu’il ne reconnaît aucune Haute Autorité de la Transition (HAT) depuis le 9 septembre 2009.

10 commentaires

Vos commentaires

  • 14 septembre 2009 à 08:22 | Noue (#2427)

    Ultimatum par-ci , ultimatum par là ! qui ne sait pas que Rajoelina n’en a rien à faire de ces ultimatums ? Tsy zany indray ve no navaliny an’i Zafy @ io ultimatum io hoe : avelao ao fa rehefa vizaka ve tsy hangiana ? Anay io fanjakana io ka izay tianay atao no ataonay ? La preuve , rien n’a été respecté ! Pauvre de toi Maputo .

  • 14 septembre 2009 à 10:02 | nyvo (#1800)

    ela loatra izany 7 andro izany ry profesora a, tonga dia hataovy izay hatao raha sahy manao fa aza mivoaka mihemotra eo, ela loatra ka mampieritreritra.

  • 14 septembre 2009 à 10:49 | sword (#3193)

    Cette bassesse d’esprit ne fait pas partie de la sagesse Malgache,

    En ce moment de crise économique qui frappe le monde entier, je trouve lamentable ce que les 3 anciens présidents font.
    Il faut admettre que si les Malgaches descendaient dans les rues pour réclamer leur départ, c’est que la coupe était pleine, la misère est partout et l’abus de tout genre devient intolérable.
    Ce qui me choque dans cette crise « politique », c’est la gaminerie de nos dirigeants qui jouent avec la vie des Malgaches.
    D.Ratsiraka, M. Ravalomanana, Zafy albert, ils ont dirigé le pays pendant + de 30 ans,et en 2009, Madagascar fait partie des pays le plus pauvre de la planète, et les Malgaches vivent au jour le jour sans être sure ce que l’avenir nous reserve de bon !
    Je croyais que nous sommes différents de nos confrères africains avec leur guèrre tribale, mais en voyant ce que les 3 anciens présidents font en ce moment, je trouve que nous ne sommes pas mieux, et le pire c’est du jamais vu de réclamer le retour de ceux qu’on a accusé de pilleur et responsable de la pauvreté du pays, du jamais vu sauf à Madagascar.

    • 14 septembre 2009 à 16:35 | Rasoa (#1122) répond à sword

      Nous aurions dû profiter de cette crise économique mondiale pour avancer et progresser économiquement. Hélas, la France a su encore s’interposer à travers un « écrevisse ».

      Sachez que c’est la France qui a tout préparé pour envoyer les fozaorana avec l’écrevisse dans la rue.

      Quant aux malgaches, c’est maintenant seulement, qu’ils (les vrais malgaches) descendent dans la rue car la coupe est pleine. En 6 mois, tout est détruit et les « foza be » deviennent « milliardaires »

  • 14 septembre 2009 à 11:32 | Fanoro (#1962)

    encore un ultimatum de plus, dont Rajoelina n’en a que faire. Faut peut-être agir durement maintenant et arrêter la rigolade. Rajoelina voit bien qu’en face, c’est mou !!!

  • 14 septembre 2009 à 12:17 | sword (#3193)

    En 1991, Zafy Albert a porchassé Ratsiraka, ce dernier s’était exilé en France, Zafy Albert l’a accusé de pilleur !

    En 2002, Ravalomanana a porchassé Ratsiraka, ce dernier se réfugie en France, Ravalomanana l’a condamné de détournement de caisse publique,et père de la misère des Malgaches !

    Et revoilà, Septembre 2009, Ratsiraka, Ravalomanana, Zafy Albert, main dans la main pour partager le gateau !

    Comment peut-on qualifier leur union ? qu’en pensent leurs partisans respectifs ?

    Peuple Malgache, réfléchissez avant de se faire avoir pour la enième fois.

  • 14 septembre 2009 à 13:36 | sword (#3193)

    Voici un extrait de message que beaucoup parmis nous ont reçu de la part des PRO RAVALOMANANA ET LES GTT en Avril 2009 :

    « Comment pourrait-on tolérer un petit DJ (Rajoelina) de 34 ans qui ose proférer des menaces en public contre le Président DEMOCRATIQUEMENT ELU pour 5 ans et sa famille, ainsi que ses biens ? (hodorana ve ny MBS r’ingahy Ravalomanana ?) et qui, avec l’aide des Alain . (récemment surnommé Général Alain car c’est lui en personne ui dirige les raids des militaires contre les manifestants pacifiques) et des Ratsirahonana (Monsieur Défait-Régimes), avec l’aide des Pierrot Rajaonarivelo et autres anciens barons ratsirakistes ., a réussi à acheter l’armée en incitant les sous-officiers (en majeure partie des colonels, commandants et adjudants) à menacer de mort un vice-amiral Ministre de la Défense, un contre-amiral et 2 généraux de corps d’armée devant les caméras des journalistes ? »

    D’après ce message, les pro ravalo accuse rajoelina d’être la marionnette de ratsirakistes !

    POURQUOI EN SEPTEMBRE 2009, LES GTT/PRO RAVALO/PRO RATSIRAKA/PRO ZAFI SE METTENT D ACCORD POUR PARTAGER LE GATEAU ???

  • 14 septembre 2009 à 13:38 | SNUTILE (#1543)

    1-Un ultimatum précise bien ce qui va être entrepris après l’expiration ?

    2-Autre difficulté Rajoelina fait parti de cette association « qui lance l’ultimatum involontairement par la signature de Maputu ».

    3-S’attaquer à lui ouvertement « sans d’autres signatures » sous le témoignage des autorités Internationales à nouveau risque d’être Hors la loi et irresponsable internationalement.

    4-Et le tribunal international existe déjà non ?

    A quand en effet la prochaine élection à Madagascar ? Quand Personne ne sera accetptée dans les grandes réunions inter-nations ?

  • 15 septembre 2009 à 00:37 | saricine (#2893)

    Ultimatum à gauche, ultimatum à droite ! rien que des ultimatum : ça me fait rever !

    Ses inombrables ultimatum de Mr le Professeur me paraissent bizarres en ce moment où le Pdt HAT et ses coequipiers se foutaient le bordel.

    Le doute plane sur les alliés des legalistes. Ce serait la dernière ligne droite de mise en boite de la mouvance Ravalomanana ??

    Que les legalistes prenent conscience de cette situation alarmante pour ré organiser leur mouvement.

    L’accord de Maputo sert de base de depart pour former une transition inclusive et consensuelle mais non pas pour anéantir les mouvements de legalistes, justement tout le monde devrait être LEGALISTE

  • 15 septembre 2009 à 00:43 | saricine (#2893)

    Fa inona ihany ity ultimatum tsy misy farany ity e ! Efa hatramin’ny volana avril no nanome karazana ultimatum izay olona te hanome ultimatum rehetra izao.

    Ohatra ny mampanahy hoe, everina ho toy ny zazakely ve ny vahoaka ka resaka ultimatum lava izao no entina ampandriana adrisa ?
    Resaka tsy nifanarahana ohatr’izay efa lanin’ny saka !
    Tsy Rajoelina mihitsy akory no ndeha ho tambatambazana tsy hampandehanana ny firenena, ary tsy olon-tokana no ndeha hanao ,vato misakana ny vahoaka tsy haneho ny heviny ankahalalahana.

    Hevitra azo tsapaintanana sy mahomby haingana no asehoy fa valalanina ny vahoaka e !!Sady reraka ny adi-piainana no reraka ny fahantrana !!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS