Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 17 mai 2024
Antananarivo | 03h53
 

Politique

Andry Rajoelina

« Ultimatum » aux cinq officiers généraux majeurs

samedi 21 février 2009 |  6916 visites  | Valis
« Je suis prêt à me porter chef de guerre et au sacrifice ».

« Je vous invite à mon domicile à Ambatobe où je vous attends ce jour (vendredi 20 février 2009) à partir de 18heures jusqu’à minuit. Je ne peux plus tolérer l’effusion de sang car les armes des soldats ne sont pas destinées à tuer des Malgaches. Si vous ne prenez pas vos responsabilités, je prendrai les miennes, avec les soldats qui sont prêts à nous rejoindre ». Tel est le message de Andry Rajoelina transmis publiquement depuis la Place 13 mai hier 20 février.

Les généraux interpellés par Andry Rajoelina sont : les Généraux Rakotovao, Ramananarivo Claude, Rabarisoa Ranto, Razafindralambo Rivo, Raharijaona Lucien, et le Vice-Amiral Ramaroson Hyppolite qui est le plus haut gradé en fonction. Ils ont rencontré le chef suprême des Armées le 16 février dernier. Le lendemain, mardi 17 février, ils ont partagé à la presse, en présence du Vice Amiral Ranaivoniarivo Mamy Solofoniaina, ministre de la Défense nationale, la position des forces armées de la République de Madagascar.

Ces généraux avaient rassuré leurs cadets et leurs avaient rappelé que les forces armées malgaches sont unies pour la Patrie et qu’elles condamnent toute tentative de les diviser. Les forces armées malgaches n’ont pas la culture des coups d’Etat.

Andry Rajoelina s’est ensuite adressé aux officiers et sous-officiers de toute l’île pour les inviter à se rendre eux aussi à son domicile à Ambatobe à partir de 18 heures eux aussi. Donc un même rendez-vous pour les responsables des forces armées.

« Je conduirai moi-même les actions demain »

« Au cas où les officiers généraux interpellés ne prendraient pas leurs responsabilités, nous nous retrouverons ici même et je conduirai en personne les actions. Je suis prêt à me porter chef de guerre et au sacrifice ! ». Ce sont les propos de Andry Rajoelina devant ses partisans et les « réservistes », qui auparavant ont réclamé des armes pour se mesurer aux forces de l’ordre et assurer la victoire du « tolona » ou la lutte.

L’action que Andry Rajoelina prévoit n’a pas été dévoilée mais il a recommandé à ses partisans de se préparer car la journée de ce samedi 21 février sera rude. Le « dia be » qu’il envisage évoque dans les esprits, la fameuse et malheureuse marche du 10 août 1991 vers le palais d’Etat d’Iavoloha. On peut considérer aussi une marche vers Mahazoarivo, le palais du Premier ministre. Pour l’instant, les partisans de Andry Rajoelina se préparent à ce « dia be » dont la destination n’est pas encore connue.

23 commentaires

Vos commentaires

  • 21 février 2009 à 06:34 | laurenco-marques (#136)

    Super Tribune, le mieux informé et l’information la plus à jour de la place.
    Admiratifs, on l’est de ce Andry. Nous avions appris que les généraux auraient fait un ultimatum diplomatique aux deux camps. Ceci pour trouver une issue rapide à la crise.
    Maintenant, c’est Andry qui lance comme en décembre un ultimatum. Et de plus, il maintenant il est chef de guerre. Sur http://MyDago.com des analyses amusantes parfois pour compléter votre opinion après ces bons articles de Tribune.

  • 21 février 2009 à 06:39 | batista (#170)

    Bonjour,

    Apparement, le train n’a plus son système de freinage (le mécano-politicien l’a déjà demonté avant meme le 7 février). Peu importe si les rails sont encore dessous.
    Alors, si la lutte n’arrive pas à son terme, on bascule logiquement vers la guerre. Et ensuite, si la guerre ne passe pas comme prévu, on basculera dans le Terrorrisme pure et dure (ETA version malagasy).

    Et le grand problème est que les malgaches ne se sont pas préparés psychologiquement à ce phénomène (nous ne sommes pas des israéliens même si quelqu’un dit le contraire).
    Dans ce cas de figure, les Malgaches cèderont par peur de leurs vies. « Raha izay re no hampilamina de aleo mandefitra. OMEO azy re toerana de VITA. »
    Mais j’ai encore prié ce matin pour que ce scenario ne se realisera jamais.

    Et n’oublie jamais que DIEU EST PUISSANT. RIEN N’ARRIVE JAMAIS sans la PERMISSION DE DIEU.

    Merci.

  • 21 février 2009 à 08:26 | james rakoto (#205)

    prôner la guerre civle !!! c’est que ce monsieur n’a aucun amour envers son pays...Tout état democratique de la planète doit condamner cette déclaration irrésponsable, et très vite sinon ces pays seront pris pour complices voir premier responsable d’une guerre civile à madagascar (qui n’en a jamais connu)

  • 21 février 2009 à 08:49 | ghralais (#114)

    « Au cas où les officiers généraux interpellés ne prendraient pas leurs responsabilités, nous nous retrouverons ici même et je conduirai en personne les actions. Je suis prêt à me porter chef de guerre et au sacrifice ! » propos de Andry Rajoelina devant ses partisans et les « réservistes ».
    De tels propos belliqueux et quelque peu enfantins ne meritent probablement pas de commentaires. Ils en disent longs sur l’immaturite du personnage.
    Apres s’etre bombarde « President de la Haute Autorite de Transition,, le voila maintenant, autopropulse »Chef de guerre". Je suis surpris que les autorites officielles etrangeres considerent Monsieur Rajoelina comme etant un interlocuteur digne de ce nom.

  • 21 février 2009 à 10:13 | rasa (#264)

    Inquiétant quand un « chef de guerre » politiquement inexpérimenté veut se mettre en tête d’une « armée de réservistes » pour se lancer dans une « Longue Marche » à destination imprévue...

    Il va falloir plus que du sang froid aux « forces d’en face » si on veut éviter que le sang coule à nouveau...

    • 21 février 2009 à 13:38 | malagasy (#123) répond à rasa

      Le sang ne cesse de couler à Mada depuis 1971, et va certainement couler toujours tant qu’un pseudo dirigeant pendra la tête du pays.

      Comment veux-tu que ça s’arrête tout seul, alors qu’un léopart vêtu d’un habille d’anneau s’empare du pouvoir frauduleusement ?

  • 21 février 2009 à 10:22 | Balita (#216)

    Une fois de plus Ravolamanana a montré qu’il n’est pas un homme de parole. Il a ordonné une autre tuerie. Le TGV ne s’arrête qu’à la destination finale : DEMISSION DE RAVOLAMANANA. Si vous voulez vous arrêtez à toutes les gares, prennez un TER.

    • 21 février 2009 à 12:57 | zana47200 (#227) répond à Balita

      Je vois que Balita possède le même niveau de conception de la direction du pays que son protégé Andry Rajoelina. De quel manquement de respect de parole parlez-vous ? Il n’a rien dit depuis samedi dernier Ravalomanana, c’est votre illuminé qui appelle rescousse à des pseudo-piandry, ensuite à des généraux et des militaires galeux, enfin à leurs femmes et enfants. C’est cette stratégie que vous appelez TGV, d’où êtes vous tout d’abord car le TGV s’arrête à différentes gares. Si vous pensez le contraire c’est que vous ne saves pas ce dont vous parler. Arrêtez votre démagogie car devant le milieu international seul Ravalomanana porte le titre de président et de dirigeant des malgaches et non Andry qui ne dirige que quelques milliers de Tananariviens et des militaires déchus

    • 21 février 2009 à 14:29 | rainidimy (#340) répond à Balita

      0 Balita ! Tsy Gasy Ve no dia Terreur Guerre Violence no arangaranga ? Tsy akoho ange r’ingahy ny miaramila e ! ary angaha mieritreritra ingahy fa efa eto Frantsa dia hoe tsy ho voakitika sa efa akanga sisa nanamborana. Mieritrereta kely @ loha fa tsy @....

    • 21 février 2009 à 16:21 | rainidimy (#340) répond à rainidimy

      Cher Andry , permet moi de te tutoyer(ialahy) car on a à peu près le même âge et que je te parle comme un frère. Être un chef de guerre, est-ce vraiment un honneur pour toi, cela t’amènera où. Ne profite pas de la sincérité des malagasy pour assouvir les désirs des vieux dinosaures affamés depuis 7 ans.Combien ils t’ont promis contre ces vies d’innocents. Qui profitera des sang versés à part ces vieux vampires .Rappelle-toi que ton pays n’est pas l’Afrique où les pouvoirs s’acquièrent par les armes et tuer fait partie de la coutume. Çà suffit maintenant !
      Je me tourne vers vous Mr le Président, vos enfants ( les malagasy) souffrent, pauvreté et insécurité c’est leur quotidien. On a un pays gorgé de richesses tant sur le plan humain que géologique. Ne faites pas de Madagasikara votre entreprise personnelle. Monopoliser tout les secteurs c’est ignorer le petit peuple d’en bas. Vous avez certes réalisé autant d’infrastructures mais les contempler ne remplira pas l’estomac vide.

    • 21 février 2009 à 21:16 | Gardash (#351) répond à rainidimy

      Cher rainidimy,
      Bravo frere. Enga anie mba ho maro ny Malagasy hoatra anao. Enga anie mba ho henon’ Andriamanitra ny fitiavanao ny Tanindrazana sy ny hatsaramponao.

  • 21 février 2009 à 10:39 | le naif (#325)

    A quand la paix à Mada ???
    La définition est simple : tentative de coup d’état. C’est contraire à la constitution malgache et est passible à des peines maximales. Accompagné de vandalisme, pillage entraînant des dizaines de victimes, c’est inacceptable. Il faut enfermer tous ces dinosaures et ce soit disant chef de guerre qui dérangent l’ordre public et qui envoient des pauvres gens à de la scène qui Andry lui même n’était pas présent lors de l’affrontement.
    Il n’y a qu’un seul et unique Président élu par la majorité des malgaches jusqu’en 2012.

    • 21 février 2009 à 16:25 | cactus (#229) répond à le naif

      Je suis sidéré d’entendre les propos de certains qui défendent coûte que coûte la légalité sur cette tribune.Ces mêmes personnes n’ont pas hésité à jeter aux orties ce même principe lors des événements de 1991 et de 2002 pour faire barrage au président Ratsiraka.Quelle hypocrisie !Ravalo est parvenu au pouvoir de manière anti-démocratique,c’est un fait indéniable.Pourquoi vous plaindre s’il s’est fait prendre par son propre jeu ? C’est Ravalo qui a montré les mauvais exemples.Par conséquent,n’allez pas vous en prendre à Andry s’il lui a piqué ses moyens pour prendre le pouvoir ? Ravalo et ses partisans doivent assumer ses erreurs et ses dérives.« On récolte ce que l’on a semé ». Vive Andry et ceux qui optent pour une société démocratique.

    • 21 février 2009 à 17:06 | rainidimy (#340) répond à cactus

      Mr ou Mme Cactus ! n’ayez pas la mémoire courte. Souvenez vous que la principale raison de l’évènement de 2002 n’est pas du tout ce que vous énumérez. C’était surtout de montrer au grand jour les fraudes électorales pratiquées par l’amiral et ses acolytes. Prendre le pouvoir par les armes mais non pas par les urnes, si c’est ce que vous entendez par démocratie, alors là chapeau bas cher(e) linguiste.

    • 22 février 2009 à 00:05 | Matsilo (#359) répond à cactus

      Mon compatriote cactus, je suis désolé pour toi, je crois que le train est déjà parti. Tu parles des événements 1991 et 2002, c’était déjà dans les temps, ce n’est plus à la mode. Conseilles ton patron (TGV)de changer de stratégie. Il est dans le mur là : soutien militaire de moins en moins probable, soutien des oppositions qui se fond sur place comme les cuisses des vieux, sans parler de l’incrédibilité vis à vis de la communauté internationale. Et surtout, les fanatiques de 13 mai sont devenus de moins à moins nombreux. Résultat, ce mouvement de TGV qui était déjà vide dans son contenu dès le début n’arrivait pas à survir longtemps, tu sais pourquoi ? CE N’EST PAS DEMOCRATIQUE. On n’a pas besoin d’un expert pour expliquer, qu’est-ce que c’est la démocratie ? MATOA MBOLA TSY NITSANGANA NY VAHOAKA, DIA SATRIA MBOLA TSY FOTOANA. MIANDRY NY FIFIDIANANA AMIN’NY 2012.

    • 23 février 2009 à 12:37 | le pe reunion (#389) répond à cactus

      Vous portez vraiment votre nom « CACTUS », car c’etait pour la première fois que le vote a été vraiment democratique à Madagscar en 2002. Tous les procès verbaux des bureaux de vote ont été affichés publiquement.
      La population malgache lui a renouvellé sa confiance en l’élisant pour un second mandat....
      Il faut reconnaitre qu’en sept ans il a fait baucoup de choses, et avec cette lancée et le programme basé sur l’amelioration de la vie des malgaches (baucoup plus de sociale), La voie pour un troisième mandat en 2012 etait tout tracée et gagnée d’avance, c’est ce qui a fait peur a nos dinosaures(deçu de 2002)et utilisent tous les moyens possibles pour ralentir ou sinon freiner la réalisation du programme MAP.
      La crise actuelle à Mada donne un coup d’arret au financement des bailleurs de fonds et aura surement une conséquence très grave quant à la réalisation du programme.SI ON AIME MADA , ON AGIT PAS DE LA SORTE ;

  • 21 février 2009 à 11:43 | Dago (#163)

    Bonjour tous le monde !

    C’est dommage que le TGV profite de la Naïveté des gens qui sont peu scolariser ! Finalement, il a abattu sa carte, c’est-à-dire la prise de pouvoir à tous prix, ce qui est qualifiable en un coup d’état ! Ce type insulte carrément l’intelligence des Malgaches en élisant le Président pour 5 ans ! Encore une fois, ce typa vas entrainer le pays vers la guerre civile si les gens ne fait pas attention de leur acte ! La meilleur solution pour moi, c’est de réouvrir le Viva TV et encadrer l’émission politique jusqu’aux prochain élection. Pour finir, on doit respecter la souveraineté de l’Etat et le droit de Veto du Président ! En plus, en cas de trouble grave, tous les décision appartiens au Président ! Donc, les généraux ne doivent pas suivre le TGV.

  • 21 février 2009 à 15:33 | Lucie (#101)

    Moa ve nifoka môsy i Rajoelina sa tena efa lasa nipendrana tanteraka ?Internez-le à Anjanamasina bon Dieu !!!Heureusement que le ridicule ne tue pas,en tout cas pas les irresponsables responsables qui appellent à la guerre. Seuls les pauvres qui serviront une fois de plus de chair à canon paieront le prix fort de ces fanfaronnades ignobles.Que dire de Rajoelina sinon,
    qu’il s’est définitivement « grillé »
    sur l’échiquier politique malagasy de par son comportement immature et sous influence.Que ceux qui croient encore aux beaux discours de ce pyromane qui se voudrait pompier dans une future vie
    réfléchissent à la portée de leur choix.

  • 21 février 2009 à 16:08 | jonas (#185)

    Efa mamerina eto foana aho fa maka fahefana amin ny hery setra i tgv fa tsy ara demokrasia. Izy no ilay voalohany eto Mcar hamorona ny ady an-trano mitam-basy.Amiko tokony ho samborina dia ho gadraina fa tsy asiana famindram-po intsony, fa mpianatr’iza moa i tgv, fantaro ny mpitondra teo aloha tahaka azy dia ho fantatsika. Aleo ho sombaina i Mcar rehefa izy no tsy mitondra izay no anisany fampianarana azony.

  • 21 février 2009 à 16:14 | jonas (#185)

    Hatramin ny miaramila aza ve dia rahonana.Izay no ilazako hoe terroriste araky ny filazany Ravalo marina inty tgv inty fa mbola nisalasala aho teo aloha.

  • 21 février 2009 à 17:22 | Lucie (#101)

    Qui condamnera le responsable qui a emmené ses « troupes » le 28 janvier 2009 dernier faisant des dizaines de morts dans les pillages,incendies et pillages de commerces ,ceci sans qu’un seul coup de feu n’ait été tiré par les forces de l’ordre ?

  • 21 février 2009 à 17:53 | Feno (#347)

    Comment un homme sensé et responsable peut-il faire de telles déclarations ?Je plains sa femme et ses enfants.Cette attitude est non seulement une provocation, mais aussi un piège pour Ravalomanana.S’il arrive quoi que ce soit à Rajoelina (qui sera de toute façon imputé à Ravalomanana):il pourra se faire passer pour un martyr.La martyrologie victimère est une posture politique comme une autre,je dirai:aussi meurtrière qu’une autre dans l’extrémisme idéologique.Reste à savoir si les alliés de Rajoelina qui se tapissent dans l’ombre supporteront longtemps son état d’excitation permanente et si ce ne sont pas eux qui vont finir par le « calmer » définitivement...D’autant que pour l’instant,il s’est révélé incapable de mener rapidement à bien la tâche de destitution de Ravalomanana qui lui a été demandée par ses commanditaires.Il apparait d’ailleurs de moins en moins crédible et pourrait être « laché » rapidement pour un autre loup aux dents longues qui se tapit dans l’ombre.
    Allez DJ : ne te prends pas pour une SuperStar,penses à ta femme et à tes enfants.Calmes-toi et retrouves le « fahendrena malagasy ».

  • 22 février 2009 à 12:03 | Ra-Jao (#282)

    Cher compatriote,
    Pour le bien du pays j’appelle votre bon sens pour mettre de côté notre haine partagée vis à vis de ce Ra8 autocrate, mais toujours représentant du pouvoir légal et létigime si je ne m’abuse. D’ailleurs, l’est-il toujours ? Je suis préocuppé par sa passivité que je ne reconnais plus.
    Toujours est-il qu’il est temps de mettre un coup d’arrêt à l’ambition de cet anarchiste.
    Manifester par des moyens pacifiques notre soutien au pouvoir légal, car notre passivité est faussement interpréter comme un soutien au mouvement insurrectionnel de TGV.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS