Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 18 juin 2025
Antananarivo | 23h53
 

Politique

Reconnaissance

UA, SADC et Union européenne, concrètement

vendredi 31 janvier 2014 | Bill |  2279 visites  | 6 commentaires 

Le président de la République, Hery Rajaonarimampianina, a été accueilli avec tous les égards au siège de l’Union africaine ce jeudi 30 janvier. Il a exprimé dans son allocution à la tribune de l’Assemblée générale des chefs d’État et présidents africains sa gratitude mais aussi son vif souhait de voir une réunion des bailleurs de fonds se tenir sur le cas de Madagascar dans les trois mois à venir, pour la relance de l’économie.

Dans la même journée, le président malgache a participé à la réunion des pays membres de la SADC lors de laquelle il a été annoncé officiellement que Madagascar n’est plus suspendu de cette organisation. Le président Hery Rajaonarimampianina a été également invité verbalement par le commissaire européen au développement à la réunion au sommet du mois d’avril prochain de cette institution européenne, à Bruxelles. Le chef de l’État a entre autres eu un entretien avec le vice-président de la Banque mondiale en charge de l’Afrique.

6 commentaires

Vos commentaires

  • 31 janvier 2014 à 09:52 | Tanindrazana (#3224)

    Il ne faut pas commencer par contracter de dettes tout de suite pour financer l’adminisrtation et le fonctionnement de l’Etat. Il faut insister surtout sur le relancement de notre economie avec tout ce qu’on a deja en potentiel et envisager au fur et a mesure l’amelioration. Ensuite, prevoir le financement de projets a moyen et long terme. Les dettes vont encore nous rendre soumis a cette communaute internationale et aux investisseurs. On a besoins d’eux, evidemment, mais elle a aussi besoin de nous.

    • 31 janvier 2014 à 11:53 | poiuyt (#584) répond à Tanindrazana

      c’est bizarre : pour un nouveau président nouvellement élu, tous les autres s’empressent d’hab de le féliciter, les messages alors s’envolent de partout. Pour celui-là, c’est du goutte à goutte. Est-ce Madagascar qui est insignifiant ? ou la tare originelle de putschiste qui est toujours dans les esprits ? ou le hery a-t-il des casseroles personnelles ? Attendent-ils que les 109 infâmes détalent de toutes les sphères ? quoi d’autres ?

      on peut se douter qu’il s’agit un peu de forcer la main à propos du Président Ra8 ; une sorte de donnant-donnant remarquable

    • 31 janvier 2014 à 15:33 | Midabetsy (#8062) répond à Tanindrazana

      si je ne me trompe pas , HR était ministre de fin auparavant.donc s’il commence à négocier des dettes, à mon avis, la caisse est vide ou a été vidée. les ressources financières immédiates ne sont plus accessibles (Bois de rose et consort). il veut se laver les mains comme si de rien n’était.

    • 31 janvier 2014 à 16:36 | poiuyt (#584) répond à poiuyt

      de fait, (ou plus : en fait,) celui-là est un pseudo-président, un président à l’essai : les Présidents attendent de voir. Et le peuple de Madagascar : un ensemble de tribus qui ne choisit pas son président, qui n’a pas voix au chapitre ; les malgaches sont-ils « moins égaux » sur l’échelle des droits de l’homme, tous des AV7 qui ont laissé le coupable se barrer la queue en l’air, et avec l’ultime insulte : la promesse de revenir

      Mada : un pays où est pseudo-président qui veut

      on rêve

  • 31 janvier 2014 à 20:15 | pragmatik (#8008)

    La crise, mon cher IARIVOTRA, remonte bien plus loin qu’à 2009 même plus loin que Ra8. Elle remonte vraiment à l’époque du vrai dictateur Ratsiraka par la faute de qui le pays a commencé à chuter et elle va se poursuivre.
    Votre dieu tant vénéré TGV est loin d’être un saint !
    Pourquoi avoir fait un putsch et avoir entraîné ainsi le peuple dans la misère plus que noire ?
    Si vraiment vous étiez mécontents de RA8 il aurait mieux valu le sanctionner par votre vote. Nous n’en serions pas la aujourd’hui !

    Bref, revenons au présent pour dire que HR de toute façon n’a pas bcp de marge de manœuvre, Madagascar n’étant pas un état souverain( trop d’ingérences, trop d’aides la rendant dépendante...) et le développement tant espéré ne restera q’une chimère. Ce bon vieux Gal de Gaulle disait : « Madagascar, un pays d’avenir, et qui le restera... »

    • 31 janvier 2014 à 20:43 | pragmatik (#8008) répond à pragmatik

      La marche à suivre serait de FAVORISER les entreprises Malgaches afin que celles ci se développent, leur donner les moyens de se construire durablement. Ainsi on pourra limiter les importations.
      Ra8 l’avait fait, avec des erreurs oui, mais il n’ y a plus de produits 100% GASY aujourd’hui, c’est ça le hic.
      Le riz par exemple, il faut arriver à être autosuffisant et ensuite exporter. A l’heure actuelle on importe du riz, c"est absurde !!! surtout pour un pays de tradition rizicole.
      Le saphir, au lieu de laisser les étrangers en profiter, il faut le faire entrer en bourse. Rien que ça sa ferait faire un bond énorme à l’économie...
      Des exemples be dia dia be..................................