Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 20 octobre 2021
Antananarivo | 21h48
 

Sport

Football

Eliminatoires Mondial 2022 : troisième défaite consécutive pour les Barea de Madagascar

vendredi 8 octobre | Mandimbisoa R.

Jamais deux sans trois ! La défaite de l’équipe nationale malgache de football dans le cadre des éliminatoires de la coupe du Monde est de trop. Face aux Léopards de la République Démocratique du Congo, les Barea se sont incliné deux buts à zéro, poursuivant ainsi sa série noire de défaite depuis les derniers matchs sous la houlette de Nicolas Dupuis, dans le cadre des éliminatoires de la CAN, jusqu’à l’ère d’Eric Rabesandratana, qui n’a rien remporté jusqu’ici.

Dans le groupe J où la sélection malgache se trouve, c’est malheureusement Madagascar qui se trouve toujours en 4e position, avec zéro point à l’issue de trois rencontres des matchs aller de cette phase. Les trois autres nations de ce groupe, Bénin, Tanzanie et RDC ont toutes marqué et remporté leurs matchs contre cette sélection. Encore est toujours, le manque de préparation est évoqué comme étant à l’origine de cette série noire de défaite.

Sur ces trois dernières rencontres, la sélection malgache n’a jamais effectué le moindre match amical avec aucune autre nation. Les sélectionnés n’ont pas bénéficié d’un regroupement de plus d’une semaine digne de ce nom. Tout cela, parce que la fédération malgache de football (FMF) traverse un moment difficile à cause d’un différend avec les dirigeants politiques actuels dans le pays. Parce que le président de cette fédération qui a de maille à partir avec la justice malgache ne s’exile en Europe, et la fédération qu’il devrait diriger est tiraillée par une guéguerre interne, sur fond politique.

A cause d’une latence manifeste, une erreur de marquage et d’inattention de la défense, les protégés d’Eric Rabesandratana ont encaissé le premier but de la rencontre à la 35e minute. Moutousammy, en a profité pour marquer avec facilité ce but, laissant ainsi le fameux gardien chouchou des spectatrices malgaches, bouche bée. Encore sur une faute des défenseurs, qui n’en était pas une selon les commentateurs, les Léopards ont inscrit leur deuxième but à la 79e minute, grâce à un penalty savamment transformé par Dieumerci Mbokani.

La chance de participer au Mondial de Qatar 2022 semble ainsi s’amenuiser pour les Malgaches, pour ne pas dire qu’elle ne pourra être qu’un simple rêve à moins qu’un miracle se produise sur les 3 prochains matchs retour auxquels la sélection participera. La plus proche d’entre ces rencontres aura justement lieu ce dimanche 10 octobre sur le stade de Mahamasina, donc à domicile, là où nous avons perdu le premier match face aux Béninois.

34 commentaires

Vos commentaires

  • 8 octobre à 10:31 | I MATORIANDRO (#6033)

    Averiko eto ihany, averina foana :

    " NY ASA NA ZAVATRA RAISIN’NY TANAN’IREO MPANDRAVATAFARAITSITOMPONANDRAIKITRA indrindra indrindra ry mapar (ZOLOU) dia MANDRORONA DAHOLO"

    Ireo mpitondra tsy mahay ninin midikiditra @ fitanatanana ny fmf sy ireo devoly mpilelak aa azy ireo ao anaty federasiona no tompon’aandraikitra @ izao faharesena izao.

    MMMMMIIIIIAAAAAALLLLLAAAAA.

    Répondre

    • 8 octobre à 16:11 | Noue (#2427) répond à I MATORIANDRO

      Hitako tatsy ambadika tatsy , diniho tsara anie ny nolazain’ity olona mpankafia mafy ny foot ity eee

      Malheureusement, l’héritage de la CAN 2019 est décidément trop lourd pour toutes ces personnes qui n’y ont pas contribué mais pourtant se prennent tous aujourd’hui pour des apprentis sorciers, en se pavanant devant les caméras, dans les tribunes, dans les avions tout en oubliant l’essentiel : LE TRAVAIL.

      Le plus triste ce sont les supporteurs à qui on fait croire à une CAN, une coupe du monde et je sais pas quoi, tout en sachant pertinemment que derrière ce n’est que du VENT, car tout le monde s’occupe de son petit nombril sauf du foot.

      Je souhaite du courage à tous les joueurs qui font tout ce qu’ils peuvent car ils savent combien une victoire des Barea est importante pour le peuple.

      Tena marina tsy misy azo lavina ny voalaza ka inona indray moa zany fa dia io eeeee

  • 8 octobre à 10:39 | MALIBUC (#9345)

    C’est le KO pour le DJ BAC-7, il construit un stade de 70 millions à la gloire des joueurs qu’il appelle Stade Baréa Mahamasina et cette équipe fétiche est nulle, archi nulle au point de ne pas gagner un match depuis deux ans.
    Frais de déplacements, avions, hôtels, restaurants pour les joueurs le staff et les dizaines d’invités surprises qui se pressent dans les avions tout ça payé évidemment par l’état qui endette de plus en plus le peuple qui en prends encore pour 50 ans de remboursement.
    Mais le stade est fini, Miami en cours, l’autoroute en projet, le téléphérique en cours aussi, alors passons à autre chose. L’inauguration des gallodromes ou des futurs projets pour le sud feront l’affaire.
    C’est devenu n’importe quoi, mais la propagande continue à la vitesse grand V.

    Répondre

    • 8 octobre à 10:59 | papangue (#9623) répond à MALIBUC

      Vous avez mille fois raison !

      Mais est-ce un évènement ?
      Quand on voit le barouf qu’il y a dans la FMF, quel de foot-age de gueule ?
      C’est vraiment à l’image du pays.

      L’essentiel est ailleurs, non ? au pays ou 13% de la population seulement a de l’électricité, ou 92% de la population croule dans la pauvreté extrême, ou 1,5 millions de sa population risque de mourir de faim. Des ministres dont l’analphabète Min AE, sont partis dans le grand Sud avec le PDT et sa femme , aux frais de qui ?

      Panem et circenses … pendant ce temps-là le gouvernement paie des comptes fako sur Facebook.

      Voir les info des Gaëlle Borgia :
      https://www.koolsaina.com/video-la-verite-sur-les-comptes-fake-malgaches-revelee-par-france-24/

      Facebook , qui quand on est mal éduqué ou sous éduqué représente l’encyclopédie ou une pages Internet des Entreprises.

      Le gouvernement ne regarde que sa réputation, à travers Facebook et délaisse complètement ses employés : les grèves multiples des employés des universités, des enseignants, des soignants qui n ‘ont reçu totalement leur salaires… des salaires impayés depuis plus d’un an pour certains d’entre eux : CNAPMAD, KRAOMA, des FRAM ne sont pas payés au Lycée Moderne Ampefiloha, alors en campagne ????

      Sans parler de l’argent jeté par la fenêtre pour le Coliseum, le terrain maki … combien d’argent détourné avec tout ça ?

      Normalement tout cela est budgété, donc quelqu’un a pris l’argent...

      Des entreprises de travaux publics qui ne sont plus payés depuis 3 dans ??
      Je me demande si, au fond de tous ces impayés, il n’y aurait pas détournement massif d’argent public.
      L’adage des caciques du pouvoir est : Si je ne m’enrichis pas maintenant quand est ce que je le ferai ?

      Pour revenir au foot-age de gueule, des joueurs moyens dans des championnats de 4 è zone, illustré par le gardien de but, jouant pour la 4e division française, les titulaires en défense jouant à la Réunion en 4e division française … d’autres jouent en 2e division en Belgique, ou en France ou aux EU, pays connu pour l’autre foot-ball mais pas celui-ci, qui est le soccer… le vrai football pour les Américains.

      Pour comparaison, les Sénégalais jouent au Bayern, Chelsea, Liverpool, PSG ....

      Les Malgaches sont meilleurs en Body building (auto financés pour aller en coupe du Monde !!!), en MMA, en en boxe française, en rugby, en haltérophilie, toujours ignoré alors qu’ils ont des résultats nettement meilleurs que ces fouteux en âge de pre -retraite sportive. Et pétanque, bon en France la pétanque n’est pas un sport ou , du moins fait rire ...

      LE PDT bien aimé, aurait aimé un meilleur résultat pour nous faire croire que c’est grâce à lui … et bien, oui , c’est grâce à lui que le pays sombre dans la misère totale.

    • 8 octobre à 11:24 | papangue (#9623) répond à MALIBUC

      que du fo.. de g..

  • 8 octobre à 10:58 | elena (#3066)

    3ème défaite. Il paraît que Rajoel aime le chiffre 3,c’est lui qui le dit, hein !
    Dommage pour nos joueurs, cette fois ci, les vaches ont été mieux accueillies que les zébus.

    Répondre

  • 8 octobre à 11:40 | vorona (#8254)

    Bjr Allez positivons pour dimanche ! ALEFA BAREA !

    Répondre

  • 8 octobre à 11:49 | Turping (#1235)

    Disputer la CAN ou la phase éliminatoire au championnanat du monde ne s’improvise pas car cela demande beaucoup de préparatifs dans une ambiance d’une équipe soudée et de confiance . Or ,ce qui n’est pas le cas .Malgré la construction du stade Manarapenitra dédié aux footballeurs des Baréa ,la some colossale de 70millions de dollar n’a pas suffit à refaire surface l’exploit de 2009.
    - Une chose importante qu’on n’oublie toujours d’évoquer : pratiquer le foot relève d’un acte de professionalisme .Donc c’est un vrai métier mais non pas un divertissement occasionnel .S’ajoute à cette défaite le climat délétère au sein de l’équipe ,la guerre des chefs ainsi que la conjoncture économique morose ......
    - Si on regarde les clubs footballistiques en Europe ,les joueurs sont des professionnels et ils gagnent beaucoup d’argent .Ils ne sont pas des chauffeurs livreurs ni vendeurs de pizzas 🤔 dans la semaine et joueurs professionnels le Dimanche .
    - Je fais plutôt confiance à nos joueurs de pétanque reconnus mondialement dont les exploits ne sont pas les fruits du hasard.Pourtant ,ces joueurs de pétanque sont formés dans tous les coins de la rue et jouent bien régulièrement.

    Répondre

    • 8 octobre à 11:51 | Turping (#1235) répond à Turping

      Rectif : la somme au lieu de some

    • 8 octobre à 11:55 | Turping (#1235) répond à Turping

      l’ exploit de 2019

  • 8 octobre à 11:50 | lanja (#4980)

    Ny tena aloha dia mpankafy baolina kitra, ary mankahery , fa tsy mankasitraka kosa ny nanovàna ny anaran ilay toerana masina ho kianjan ny Barea, kianjan ny tsy afaka aloha io izany amin izao

    Répondre

  • 8 octobre à 12:42 | lé kopé (#10607)

    La défaite de notre "défunte" Equipe Nationale était prévisible . Je m’attendais même à un score fleuve en faveur des Congolais , mais les Dieux du Football sont restés cléments . Je m’explique : Depuis le début de l’ère Rabesandratana, cette formation n’a eu qu’un seul regroupement , et aucun match amical avant d’entamer les compétitions . Notre ami Justin Randriatsoaray , ancien joueur du Maitso volo , et de L’ASSaint Michel , grand pourvoyeur de maillots pour les équipes de notre territoire , qui a organisé des rencontres amicaux , et qui a aidé la FD, a démissionné de son mandat au sein de cette institution ,car il ne voulait pas être mêlé aux magouilles qui y régnaient. Un autre ,coordonnateur Sportif a été purement limogé , alors qu’il a été le fer de lance au niveau relationnel , et au niveau de la logistique de l’Equipe ,durant la CAN 2019.
    Pour revenir au dernier Match , les fondamentaux pour la réussite de notre porte fanion n’ont pas été respectés , à savoir :
    - un rassemblement (mis au vert)pour permettre à nos joueurs de se préparer mentalement et
    Physiquement , mais surtout pour peaufiner les stratégies , et affiner les automatismes .
    - Les guéguerres au sein de la FD ; mais aussi au niveau politique , qui ont créé un climat nauséabond envers les sportifs .
    - L’ arrivée tardive de notre équipe au Congo , avec les fatigues engendrées par les voyages (certains venaient des USA, avec le décalage horaire).
    - Et la dernière , et non des moindres (last but not least), la visite du Président Congolais ...dans les vestiaires des Malagasy , pour impressionner les joueurs (sic).
    Bref , nous ne cherchons pas une excuse pour notre défaite (prévisible), mais toutes les conditions étaient réunies pour cet échec.
    En observant le déroulement du Match , j’ai été stupéfait par l’effort des joueurs qui ont multiplié les attaques , avec un tir au poteau (Voavy Paulin) , et plusieurs occasions assez nettes , mais stériles ... Par contre la fébrilité de notre Défense , et le manque de confiance de notre "beau" gardien , le chéri de ces Dames , se sont fait sentir .Et ne parlons pas de ce Penalty ...fictif , alors qu’il n’y a pas eu contact avec notre défenseur . En tout cas , les carottes sont cuites , et c’est bien dommage que les Dirigeants , sportifs ou pas , ont cassé cette belle aventure , l’unique fierté de notre Pays , capable de réunir tout un peuple , et de nous lier à un destin commun , pour l’édification d’une Nation . Salut Les Copains .

    Répondre

    • 8 octobre à 14:18 | Vohitra (#7654) répond à lé kopé

      Miarahaba Le Kope,

      Ny vola lany amin ity Barea ity nefa ho anay ny tena manahirana sy mampijaly izao dia ny rano sotroina sy hisasana !

  • 8 octobre à 12:46 | Vohitra (#7654)

    Inona no mba raharaha na asa ka nitsabahan’ilay mpanjaka mpisavika mpanota fady ka hoe nanjary sy lavorary hatrizay ?

    Hevitra bontolo, fiziriziriana, fitaka sy soloky, angoantenda, tranondainga faobe, filibana sy zahozaho, fanahy sodomita…tsy misy afatsy izany no mitranga, tsy misy afatsy famotehana ny Firenena sy ny Hasimpirenena, tsy misy afatsy fampiadiana sy ny fampahoriana ny vahoaka hatrany, dia izay ihany !

    Sady tsy olonkendry no tsy olomarina, no tsy manapahaizana, no tsy misy traikefa ! Dia inona no mbola fanantenana azo apetraka amin’izany ?

    Rehefa tsy misy ny fahombiazana sy vokatra mahafapo, tsy aleo ve asiana fitsaharana sy mijanona aloha ?

    Répondre

    • 8 octobre à 14:55 | lé kopé (#10607) répond à Vohitra

      Miarahaba Zokibe Vohitra ,
      Ekeko fa tsy laharampahamehana ankehitriny ny fanabeazana ara nofo , satria , na ny arapaka aza tsy misy . Saingy rehefa tongotra ambiandakana ihany , ary efa natotona ao ilay vola tokony hanampiana ny vahoaka tsy mandady harona , dia heveriko fa tokony ho tohanantsika ireo mpilalao , fa tsy ireo mpagoronkarena @ fahoriany maro . Haiko tsara ny manavaka ny vary , sy ny tsifaripary . Mankasitraka @ fiarovanao ny hasimpirenena .

    • 8 octobre à 15:54 | Jacques (#434) répond à Vohitra

      Bonjour Vohitra,

      Vous avez tout dit, plus rien à rajouter.

      Bonne journée à Vous.

  • 8 octobre à 12:52 | Marco_Santino (#11253)

    Cette équipe n’a tout simplement pas le niveau. Tous les connaisseurs de foot le savent. Qu’on arrête d’en parler maintenant. À quoi bon mettre cette équipe et ces joueurs sur un pied d’estal ? En faire des stars alors que ce sont juste les joueurs médiocres d’une faible équipe...

    Répondre

  • 8 octobre à 13:19 | olivier2 (#9829)

    Rabé a trouvé l’origine du problème..

    https://www.koolsaina.com

    çélafôte à l’arbitre..

    MERCI RABE

    Répondre

    • 8 octobre à 16:00 | kartell (#8302) répond à olivier2

      @ olivier2

      Une défaite, lorsqu’elle succède à d’autres, est toujours difficile à accepter surtout pour ceux qui prévoyaient des lendemains prometteurs, par contre, pour ceux qui avaient conservé un brin de lucidité et surtout un certain savoir footballistique, le challenge proposé était trop ambitieux, voir déraisonnable au vu d’un contexte où un certain amateurisme avait pris le pouvoir voir avait fait un hold-up..
      Croire qu’on puisse jouer les premiers rôles africains du jour au lendemain est effectivement illusoire parce que tout résultat exige en amont un travail quotidien, des formateurs rodés aux préparations sportives nouvelles et des infrastructures dignes de notre époque…
      Le recours aux expatriés n’a de sens que si cet appel d’offres ne monopolise pas la quasi-totalité d’une équipe d’autant que certaines convocations sont absurdes comme celle de « l’américain » qui aura fait 32 OOO kilomètres pour prendre un deux/zéro contre le Congo !…
      Le faible niveau général des joueurs reste aussi un handicap à surmonter dans les prochaines décennies parce le seul point fort éventuel d’une telle équipe aurait été sa cohésion de jeu des joueurs qui a cruellement fait défaut en défense notamment..
      Le choix de l’entraîneur reste aussi un point sensible car en privilégiant l’entre-soi, on finit par obtenir des résultats de l’entre-soi : médiocre et frustrants !..
      Et lorsqu’en plus le politique se mêle, de ce qui ne le regarde pas en imaginant qu’un stade rénové conduit illico-presto aux résultats en mettant la pression sur l’équipe inexpérimentée, l’échec sportif possède toutes les conditions réunies pour récidiver…
      Reste une attente interminable de tout un peuple à avoir ce qu’on lui avait promis que son équipe chérie fasse partie des meilleures du quartier, mais sans expliquer les raisons pour lesquelles on y arrive pas, on assiste à un somptueux non-dit qui occupe le pouvoir et son émergence dans un lien tenace qui unit ainsi la politique de promesses et son équipe nationale sans palmarès.
      La frite, une fois ?😎

    • 8 octobre à 16:45 | Stomato (#3476) répond à olivier2

      C’est très simple, il suffisait d’acheter les arbitres !

  • 8 octobre à 15:00 | luczanatan (#321)

    Ce n’est pas grave. Nos joueurs ont fait ce qu’ils ont pu.
    Ce qui est stupide est de se présenter à une compétition sans être au niveau et de faire semblant d’y croire.
    Donc oublions et n’accablons pas les joueurs.
    Je regarde assez souvent la pétanque et là nos joueurs sont d’un niveau top 5 mondial.
    En clair focalisons nous sur nos réelles forces.
    Ne semons pas notre argent rare : qui trop embrasse mal étreint.
    Toujours pareil, il nous faudrait des objectifs réalistes et des plans cohérents qui se traduisent par des synergies bien comprises de tous et des sacrifices aussi bien compris de tous.
    Quand aurons nous une vue d’ensemble de ces objectifs et des moyens de les atteindre ?
    La clé c’est le consensus, la vision commune, et l’action planifiée clairement.
    Le football n’est pas une priorité mais un divertissement . Que ceux que ça intéressent le prennent en charge .
    Nous avons d’autres priorités inutile de les lister.
    L’argent ne sert qu’une fois. Chaque ariary dépensé doit avoir un effet multiplicateur positif.
    Veloma

    Répondre

    • 8 octobre à 16:47 | Stomato (#3476) répond à luczanatan

      La version malagsy de : Ne semons pas notre argent rare : qui trop embrasse mal étreint.
      Est Qui trop embrasse manque le train.
      Le train des succès, des réalisations, du développement.

      Ce qui ne va pas à Madagasikara ce sont un maque total de :
      Savoirs,
      De savoirs faire.
      De savoir être.

      Hors de ces trois savoirs, point de salut.

  • 8 octobre à 15:19 | olivier2 (#9829)

    Oui et en plus l’équipe favorite d’arsonit, bekily et Kobé a gagné..

    https://fr.sports.yahoo.com/news/foot-presse-presse-belge-belgique-081100496.html

    WE ARE THE CHAMPIONS MY FIEND

    Répondre

  • 8 octobre à 15:58 | arsonist (#10169)

    Raha esorina daholo daholo ary Arabo sy Tafrika ao andaharan’ny fotin-dry lerony io ,
    dia mba ho toy inona izay sisa mba fotin-dry lerony ???/

    Répondre

  • 8 octobre à 16:51 | olivier2 (#9829)

    La France a battue l’équipe de Leopold II

    YES !!

    il est-pas content l’arsouille ?

    https://fr.sports.yahoo.com/news/belgique-france-bleus-quon-aime-224608158.html

    Répondre

  • 8 octobre à 16:57 | olivier2 (#9829)

    https://fr.yahoo.com/news/ligue-nations-france-file-finale-224700579.html

    Imaginez la joie d’arosnist et Bekily ( je ne parle plus de l’handicapé mental qui leur sert de troll..ni de son grand père qui se br.anle sur Ho chi minh)..

    C’était la fête hier !!!!

    Répondre

  • 8 octobre à 17:55 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Pas de miracle en football même si le ballon est rond n’est-ce pas ?
    Quid de ce scandale de l’Eglise catholique de France ? C’est la honte n’est-ce pas ? La condamnation n’est pas de trop n’est-ce pas ?
    On accuse le prophète de l’Islam de tous les maux et on se tait sur ces dérives au sein du catholicisme.

    Répondre

    • 8 octobre à 18:28 | luczanatan (#321) répond à plus qu’hier et moins que demain

      La religion n’est pas le sujet d’aujourd’hui. Mais puisque vous mettez cela sur le tapis, voici ma position :
      Le "religieux" s’incline devant les lois de la République. Aucune tolérance, comme pour tous les citoyens.
      Il faudrait exiger que tous les dons au secteur religieux soient faits obligatoirement par des citoyens majeurs ( sinon prison pour le réceptionnaire ) par chèque ou virement et qu’un contrôle par des inspecteurs des impôts soit réalisé sur le respect de cette règle.
      On y verrait plus clair et parallèlement pour que cette mesure soit applicable il faudrait obliger les banques à ouvrir gracieusement un compte courant à tout citoyen majeur.
      Ça c’est pour une politique de transparence.
      Les associations religieuses donc toutes les confessions devraient déposer leurs comptes annuels ( recettes, dépenses (avec justificatif )) et ces comptes devraient être publiés, en mairie, localité par localité, lieu religieux par lieu religieux. Les sommes perçues par tout religieux et assimilé pour l’exercice de la religion devraient être qualifiées de salaire et payer les taxes correspondantes.
      Tous les dons reçus de l’étranger : déclarés et justifiés.
      Les statuts des associations : publiés.
      Chaque année : transmission des comptes annuels au Préfet. Nom des membres du bureau des associations publiés.
      Et là, c’est un exemple. Si vous voulez qu’un pays tourne rond, même chose pour toutes les entreprises : comptes publiés, organes de direction publiés.
      Et on pourra parler économie et finances enfin !

    • 9 octobre à 08:00 | Stomato (#3476) répond à plus qu’hier et moins que demain

      >>Quid de ce scandale de l’Eglise catholique de France ? C’est la honte n’est-ce pas ? La condamnation n’est pas de trop n’est-ce pas ?
      On accuse le prophète de l’Islam de tous les maux et on se tait sur ces dérives au sein du catholicisme.<<

      Vous êtes vraiment étrange !
      Vous écrivez, puis vous êtes incapable de relire ce que vous avez écrit !
      Lisez-vous sans comprendre, même ce que vous avez écrit ?
      Habitude de lire le Coran sans réfléchir probablement...

      On s’est tu pendant trop longtemps au niveau des prêtres de l’église catholique.
      Mais un rapport a été commandé puis rendu public, donc on ne se tait plus sur ces dérives !

      D’une manière générale il ne faut pas confondre une institution et les hommes qui la font.
      Ceci est valable partout !
      Il ne faut pas non plus confondre l’Islam et l’islamisme !
      Il y a ceux qui lisent le Coran sans réfléchir, et l’utilisent pour asseoir une autorité sur des êtres faibles incapable de réfléchir, et les musulmans sincères (si, si cela existe j’en ai rencontré plusieurs) qui vivent leur religion et qui acceptent sans réserves celle des autres.

    • 9 octobre à 08:13 | Stomato (#3476) répond à plus qu’hier et moins que demain

      Le 8 octobre à 18:28 | luczanatan (#321) répondait à plus qu’hier et moins que demain ^

      >>Les associations religieuses donc toutes les confessions devraient déposer leurs comptes annuels ( recettes, dépenses (avec justificatif )) et ces comptes devraient être publiés, en mairie, localité par localité, lieu religieux par lieu religieux. Les sommes perçues par tout religieux et assimilé pour l’exercice de la religion devraient être qualifiées de salaire et payer les taxes correspondantes.<<

      Il semble que vos connaissances du sujet soient mises à jour !
      En France, les associations cultuelles Protestantes publient annuellement leurs compte en respect des lois le demandant, quand bien même ces comptes ne sont que très rarement contrôlés par les pouvoirs publics.
      En particulier ces associations délivrent des certificats fiscaux permettant aux donateurs de déduire une partie de leurs dons de leur impôt sur le revenus, exactement comme les dons fait aux Restos du Coeur depuis la Loi Coluche qui a été l’instigateur de cette loi !

      Je ne sais pas comment cela se passe dans les autres association cultuelles. Ce que je sais c’est que nous n’avons jamais reçu de la part de la paroisse catholique dont dépend ma femme, aucun certificat fiscal de déduction de la valeur de ce don !

      Notez qu’il y a un cas particulier pour l’Alsace et la Moselle qui continue à exercer dans le cadre du Concordat établi par Napoléon, mais cherchez lequel...
      Et respect de l’Histoire, seuls les cultes catholiques, Juifs et Protestants bénéficient du Concordat, l’Islam n’existant pas dans ces contrées lors de la publication du Concordat.
      Ce que certains ne peuvent ou ne veulent pas comprendre.

  • 9 octobre à 08:42 | ckark (#11233)

    Une Fédération qui n’est plus dirigée comme il se doit.
    Des structures inexistantes qui ne permettent aux jeunes talentueux d’eclore et de devenir des bons joueurs professionnels
    Un entraîneur très peu expérimenté
    Des joueurs qui évoluent dans des championnats de seconde zone.
    Nicolas Dupuy avait fait adhérer les joueurs à son projet mais c’était l’arbre qui cachait la forêt.

    Répondre

    • 9 octobre à 09:58 | luczanatan (#321) répond à ckark

      Je réponds à "hier plus que demain"
      Je ne parlais pas de la France mais de Madagascar.
      Trop de religions importées , (et trop d’ONG au passage) qui annihilent la faculté de révolte et d’organisation d’un peuple maltraité par ses élites .
      La religion malgache culturellement malgache qui en parle ?
      Les religieux font partie des élites. Ils sont le chloroforme, le pansement, la consolation.Et en plus ils prennent de l’argent aux plus pauvres, quand ils ne sont pas subventionnés par l’étranger..
      Madagascar a besoin de syndicalistes, d’économistes, de contrôleurs de gestion, de juges intègres, d’écoles et d’enseignants ( laïcs), de médecins, d’investissement éthique, de sécurité, etc.,
      Le football et la religion n’ont jamais arrêté le kere ni la corruption.

      Veloma

  • 9 octobre à 09:53 | ANTICASTE (#10704)

    Vohitra,
    Honte a toi le petit VRP de Macron pour la continuation du systéme de pédation mis en place par la France depuis la décolonisation !
    Tout cela parce que la France a payé a M Vohitra et à quelques privilégiers Gasy le voyage a Montpellier tout frais payés !
    Le but de la France est simple ,anéantir toute forme de développement technologique de L’Afrique et de Madagascar ,pour ensuite venir vendre ses technologies a prix fort la ou les besoins se font sentir !
    Comment, en attirant tous les cerveaux africains en France ,ce n’est pas nouveau mais Macron en remet une couche avec une forme plus moderne !
    Vohitra come beaucoup d’autres n’y voit qu’une opportunité pour lui et les siens ,ignorant complétement les besoins essentiels de son pays
    Déja le niveau des écoles de fora mations sont dans un état lamentables à Madagascar ,le niveau des étudiants y est de plus en plus bas ,mais Vohitra ne se rend pas compte de cela !
    Comment qualifier M Vohitra ,de traitre, de suppots des intérêts Marconiens ,dans tout les cas ce monsieur n’est pas un patriote gasy !

    Répondre

  • 9 octobre à 10:02 | ANTICASTE (#10704)

    Vohitra,
    Attitude minable de néo colonisé ,tout pour sa gueule est son slogan !
    Bien sur il veux déménager en France ,comme le président qu’il prétend combattre ,
    quelle honte ce personnage !
    Malheureusement il sont beaucoup au sein de l’élite gasy a avoir ce genre d’attitude ,notamment dans l’ancienne noblesse ,chez les princes et les princesses ! le summum de la décadence !

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS