Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 19 octobre 2021
Antananarivo | 17h05
 

Tourisme

Trois sites choisis au bord du canal des Pangalana

mardi 30 octobre 2007 | Gilbert R.

La commission « Viabilisation des sites » du comité de promotion du tourisme dans la Région Atsinanana a jeté son dévolu sur trois sites situés au bord du Canal des Pangalana. Il s’agit de trois localités porteuses : Ambila lemaitso, Manambato et Mahanoro.

La décision a été prise à l’issue d’une réunion tenue à Brickaville le 24 octobre dernier. Organisée par la direction interrégionale du tourisme, celle-ci a rassemblée autour de la table le chef de district, le directeur interrégionale du Transport, le responsable de l’Office Régional du Tourisme de Toamasina des opérateurs touristiques, les chefs des fokontrany concernés et des responsables de la gendarmerie.

Les actions à entreprendre

L’objectif global de la réunion était de programmer de façon détaillée la viabilisation de ces sites jugés prioritaires et de trouver les moyens nécessaires. Cinq orientations ont été dégagées pour les actions concrètes à entreprendre dans le sens du développement du tourisme dans les trois sites priorisés. D’abord, l’amélioration de l’accès à ces sites : les voies (la route, le canal, le chemin de fer et, pourquoi pas la voie aérienne) et les problèmes qui y sont afférents ainsi que les solutions proposées ont été passés en revue. Ensuite, les transversales eau potable/électricité/télécommunication. Les points d’eau seront recensés et un plan de réhabilitation et d’extension établi. Même actions en matière d’électrification. Quant aux télécommunications, les opérateurs disponibles pour s’intégrer à l’équipe de viabilisation seront recensés. Enfin, des zones (foncières) d’investissement touristique seront identifiées, créées et aménagées.

La méthodologie adoptée procède par trois étapes principales : la définition et la localisation des projets arrêtés, l’identification des partenaires techniques et financiers, selon le principe des trois P (Partenariat -public-Privé), et l’établissement d’un chronogramme et d’un calendrier d’éxécution des actions.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS