Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 28 mai 2022
Antananarivo | 09h30
 

Coopération

Coopération militaire avec la Libye

Trois hélicoptères et un avion

mercredi 16 septembre 2009

Alors que les informations relatives à un projet achat d’hélicoptères belges demeurent confuses ou controversées, le ministre de la Haute Autorité de transition (HAT), le colonel André Rakotonandrasana a partagé devant les membres du gouvernement ses victuailles de Libye. Ainsi, les Forces armées malgaches ont obtenu de la Libye trois (3) hélicoptères de marque MI8. On ne sait pas s’ils sont neufs ou d’occasion mais toujours est-il qu’ils vont servir à la sécurisation dans le monde rural, à lutter contre les « dahalo ». Par la même occasion, l’armée libyenne a offert un avion militaire de transport à l’armée malgache.

Le don libyen intervient alors que les forces armées malgaches souffrent de manque de moyens pour combattre le phénomène des « dahalo » [1]. Le ministre André Rakotonandrasana a dirigé la délégation de militaires invités par le président libyen pour assister à la célébration du 40è anniversaire de la révolution libyenne.

Recueilli par Valis

Notes

[1bandits de grand chemin

7 commentaires

Vos commentaires

  • 16 septembre 2009 à 09:39 | Bena (#2721)

    ces putschistes n’ont pas assez d’être roulés dans le sable par les arabes ? où sont les ppn promis quand le prix du riz flambe (monja) ? où est le milliardaire prometteur avec ses pétro$ (tgv) ?

    si jamais ces MI8 arrivent, le doute est permis quand on sait le niveau de noel, ils ne peuvent qu’être de vieilles carcasses difficiles à entretenir, donc cadeau empoisonné. et l’avion, un prêt ou un don ? la lybie utilise les négro-africains comme un simple marche-pied. elle sait l’attrait des africains pour l’argent facile.

  • 16 septembre 2009 à 11:47 | MANANASY (#3205)

  • 16 septembre 2009 à 11:55 | nelson (#2979)

    bonjour !

    Alors les malgaches n’ont pas retenus la leçon d’hier ;les Vieux Mig soviets qui n’ont servis à rien...décidément Madagascar est une vraie Poubelle peut etre un jour les déchets nucléaires vont arrivés aussi,punaise !!! réfléchissez un peu ,on ne donne rien sans rien sinon des promesses non tenues....ça me fend le Coeur !

    • 16 septembre 2009 à 15:59 | Bena (#2721) répond à nelson

      là, nelson semble ne pas être au courant que ndrema, le pasteur, pendant la mésaventure du financement parallèle des années 90 a déjà proposé d’entreposer des containers de déchets toxiques à Ihorombe pour supléer les financements traditionnels. cette idée n’est nullement nouvelle, et comme il est aux affaires de nouveau, et le gouvernement qu’il soutient sera confronté encore à un problème de financement, il faut s’attendre à tout !

  • 16 septembre 2009 à 18:43 | fandresena (#299)

    En échange à ces matérielles : Islamisation de Madagascar ????

    faites attention !!!

    Mitsangana ianao ry Mino
    Fa ilain’ny Taninao
    Ny Finoana ifikiro
    Mivonona ianao
    Ny ady atrehanao tsy mora
    Tena sarotra tokoa
    Nefa toy ’lay tao Edoma
    ’Lay MAHERY momba anao .

    Tena mihamazava fa tsy mitolona amin’ny nofo aman-drà isika fa tena miady amin’ny fanahy ratsy eny amin’ny rivotra . Mahereza daholo fa ady Masina ny adintsika . Atao mahery ny vavaka sy ny fandroahana demonia eran’ny tanàna e !

  • 16 septembre 2009 à 22:22 | SNUTILE (#1543)

    Madagascar est encore sur se début de production de carburant. Et voilà que "les dahalo" sont devenus un prétexte pour trois hélicoptères à entretenir. Et un avion de transport militaire pour l’armée mais avec la famille le peuple. Misère.
    Quand Air-madagascr n’est pas remis de ses dettes. A quoi servent les 4x4 déjà achetés (comptant ou à crédit) ?
    Pourquoi faut-il toujours s’endetter pour des ferrailles et non dans la survie du peuple.
    ça fait mal. ça fait mal.
    Un hélico pour test de bon achat-vente sera bien suffisant.

  • 16 septembre 2009 à 22:26 | sword (#3193)

    Une des grandes qualités du Colonel KADHAFI, c’est qu’il est le seul président Africain qui est conscient de l’importance de l’Afrique au niveau ressources, il est le seul Président Africains qui ne se plient JAMAIS AU DICTAT DES OCCIDENTAUX, il est le seul président africain qui ose défierle néo-colonialisme.
    Le peuple Libyen ne vit pas dans la misère comme les Malgaches (les occidentaux essaient de salir le colonel Kadhafi),
    Pour les ressources, la Libye est un pays fréquentable comme tous pays, et peu importe si Kadhafi a financé les terrorristes, les occidentaux changent de ton : Kadhafi est le meilleur,l’Etat hélvètique a demandé pardon au peuple libYen pour l’accusation sans fondement du fils de Kadhafi,... et ils ont assisté au 40° anniversaire de son mandat !!!
    Nos dirigeants doivent suivre son parcours !!
    Les occidentaux qui ne sont autres que la Communauté Internationale, ont besoin de nos ressources
    Nous avons besoin des occidentaux pour les savoir-faire.
    On ne sait pas vivre l’un sans l’autre, alors la pression sur MAPUTO, laissez tomber, la solutio est à Madagascar.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS