Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 19 octobre 2019
Antananarivo | 13h10
 

Education

Cycle primaire

Trois groupes de matières

vendredi 18 juillet 2008

« A l’issue du primaire qui sera prolongé de 7 ans, contre 5 ans auparavant, les élèves devront être capables de lire pour comprendre, et écrire pour organiser les connaissances acquises ». Un haut responsable du ministère de l’Education nationale (Men) l’a dit hier à Mahamasina. Comme annoncée depuis, la réforme du système éducatif sera mise en œuvre dès la prochaine rentrée scolaire. Une des principales innovations prévues dans le programme de réforme porte sur l’organisation des disciplines. Elles seront regroupées dans 3 domaines, à savoir le domaine des Langues, le domaine des Sciences sociales, le domaine des Mathématiques, des Sciences et des Technologies. Un enseignant sera affecté à chaque domaine. Avant, plus précisément, dans l’ancien système, les disciplines étaient tenues par un seul enseignant.

Compétences

Dans cette réforme, l’Anglais, pris comme langue officielle à côté du Malagasy et du Français, est enseigné à partir de la 6ème année du cycle primaire. Le malagasy est utilisé comme langue d’enseignement de la 1ère à la 5ème année. « Et ce, pour assurer que tous les enfants puissent développer leurs compétences dans tous les domaines », a-t-on appris. Durant la prochaine année scolaire, 20 Cisco (Circonscription scolaire) seulement sur les 119 existantes appliqueront la réforme. Après, 45 autres suivront leur pas. A terme, la réforme se généralisera dans toutes les Cisco.

Recueilli par Herimanda R.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS