Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 26 octobre 2020
Antananarivo | 03h55
 

Politique

Cour électorale spéciale

Trois dossiers

mercredi 21 août 2013 | Ra Bens (Photos), Valis

En début de soirée de ce mardi 20 août 2013, Didier Ratsiraka, Andry Rajoelina, Ny Rado Rafalimanana et Marcel Fleury Rakotomalala ne se sont pas manifesté auprès de la Cour électorale spéciale (CES) ; ils n’ont désigné leur remplaçant.. Par contre, la CES réceptionné trois dossiers de nature différente, à savoir celui de Hery Rajaonarimampianina qui remplace les candidats Christophe Rolland Roger Kolo et Rolland Jules Etienne, celui de Lalao Ravalomanana et celui de Roseline Emma Rasolovoahangy.

La teneur du dossier d’Emma Rasolovoahangy n’a pas été révélée.

Ce mardi 20 août en fin d’après-midi, Mamy Rakotoarivelo a déposé auprès de la CES à Ambohidahy deux dossiers : le premier est une requête en annulation de la décision de la CES nouvelle version à l’encontre du candidat Lalao Ravalomanana ; le second est le dossier qui réitère la candidature de Lalao Ravalomanana qui se substitue à elle-même. Le chef de délégation de la mouvance, Mamy Rakotoarivelo, a soutenu que sur la base de la révision de la liste par la CES nouvelle version, un recours jusqu’à satisfaction des requêtes formulées par les plaignants est toujours possible ; ainsi la mouvance Ravalomanana qui voit dans la nouvelle CES et dans sa décision un motif et une voie de recours, invoque donc cette précédente et toute récente révision, pour déposer cette nouvelle demande.

Mamy Rakotoarivelo et consorts ne sont pas à leurs dernières grandes déclarations. Ils ne sont non plus à leur première menace de retrait, ou gesticulation selon des militants de chez Magro qui remarquent que malgré tout, les parlementaires et membres du gouvernement issus de la mouvance Ravalomanana siègent toujours dans les institutions de la transition. En effet, Mamy Rakotoarivelo et Hanitra Razafimanantsoa ont déclaré ce mardi 20 août 2013, le retrait dans les prochains jours d’Arsène Rajerison, magistrat désigné par la mouvance Ravalomanana pour siéger au sein de cette institution au nom de cette mouvance.

Hery Rajaonarimampianina qui remplace les candidats Christophe Rolland Roger Kolo et Rolland Jules Etienne.

Le corps des administrateurs avait aussi prévu de retirer son représentant élu de la Cour électorale spéciale (CES) à partir du moment où le caractère irrévocable de la décision de l’ancienne CES viendrait à être révisé par la CES nouvelle version. On ne sait pas si ces paroles du corps des administrateurs civils tiennent toujours ou non. Tous les observateurs ne peuvent que constater que la nouvelle CES a changé la composition de la liste des candidats à la présidentielle en annulant les candidatures de huit (8) personnalités. Jusqu’à présent pourtant, aucune réaction du corps des administrateurs civils. Et voici que la mouvance Ravalomanana déclare vouloir retirer de la CES son représentant. Balivernes ?

Une autre affaire à suivre d’autant que des pro-Rajoelina composés essentiellement de parlementaires du TGV et de l’UDR-C se sont constitués dans un collectif pour organiser leur action dans le but d’exprimer leur mécontentement et réfléchir sur la manière de manifester ; le collectif dit vouloir réclamer des élections démocratiques, libres et justes.

18 commentaires

Vos commentaires

  • 21 août 2013 à 09:17 | jansi (#6474)

    Tout cela réuni ne fait que conforter l’analyse sur la non tenue des élections cette année 2013. Et a l’alluredes dégâts en tous genres, dans tous les secteurs et dans toutes les régions, les élections ne pourraient même pas se tenir en 2015.

    • 21 août 2013 à 16:12 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à jansi

      Ne désespérez pas jansi, des élections en 2013 ce sont des élections commandées par la france. En 2014, lorsque les choses se seront décantées, il y aura peut-être quelque chose de neuf. Mieux vaut attendre qu’avancer vers une guerre civile.

    • 21 août 2013 à 17:03 | Zama (#3497) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      rien à foutr la france

    • 21 août 2013 à 23:19 | bbernard (#6880) répond à Zama

      Eh l’excité ! Que vient faire la France là-dedans ? La CES2 a pris une décision mitigée et maintenant elle se trouve face à une situation de blocage. La seule solution, si elle en a le courage, c’est d’interdire tout recours et toute candidature de remplacement. Je sais que vous allez hurler mais ne vous inquiétez pas, j’ai de bonnes boules Quies. J’assume totalement mes propos. De plus, je sais que ma proposition est soutenue par un certain nombre de malgaches honnêtes et à l’esprit ouvert.

  • 21 août 2013 à 09:56 | manga (#6995)

    Comme par enchantement où la réussite est érigée en idéal absolu, l’échec représente le pire qui puisse arriver. Les 20 Millions d’âmes (exceptés ceux qui ne figurent pas parmi les pauvres) deviennent systématiquement des vaches à lait en ayant ont su par inadvertance satisfaire les caprices de la CI mais jusqu’à quel prix ?
    L’échec est bel et bien ce qui nous définit en tant qu’êtres libres. Tant que cuisant, il n’est pas contradictoire à l’erreur qui, prétend-on, fait progresser vers la vérité comme il est tellement difficile d’apprendre ses erreurs quand on ne la reconnaît même pas soi-même.
    Sombre voire apocalyptique, c’est le constat tiré de l’échec de cette négociation par le dialogue saupoudré de menace tendant à dessiner le sceptre de la guerre civile.
    On ne veut pas quand même incendier du tany mena.
    Sortez-nous la fameuse liste que vous nous avez tant promis avec les détails chiffrés en euros ou dollars peu importe. Et vos voeux seront éxaucés mon cher Chissano.

  • 21 août 2013 à 10:39 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Il n’ y a qu’ à nommer une nouvelle CES rendant caduque les décisions " irrévocables" des 2 premières : jamais 203 ...

    • 21 août 2013 à 11:44 | Inglewood (#6780) répond à Jipo

      Mais entre le CES version 1.2 et le 1.3 ; ils vont de nouveau inventer de nouvelles lois. Et, procéder à de nouvelles nominations de magistrats
      il en sera de même pour les assesseurs politiques.

    • 21 août 2013 à 13:59 | Jipo (#4988) répond à Inglewood

      Accorder des crédits et aides à des des individus pareils relève de la sénilité la plus aboutie .
      Cela dépasse l’ entendement , meme dans une horde de limure , existe un ordre , un respect et une identité que ces acteurs simiesques n’ arrivent pas à égaler , c ’en est révoltant et le terme est faible .
      Et de se demander pourquoi la CI refuse de cautionner de telles singeries que n’ importe quel équidé n’ arriverait pas à imiter .

    • 21 août 2013 à 15:04 | kim2014 (#7621) répond à Jipo

      Je pense qu’il ne faut apporter aucune aide a ce gouvernement l’argent sera détourné, par contre il faut absolument aider le Peuple car nous avons rencontré des familles dans des désarrois incommensurables, ceci par le biais des associations en direct bien entendu !!!
      Nous avons rencontré un pseudo politicard ANDRIAMISEZA ALAIN une personne totalement avide de pouvoir selon lui les Malgaches doivent être dominés car ils sont illettrés.
      Nous avons été choqué par ce personnage odieux qui considère ses congénères comme des chiens a mener en laisse selon ses termes.
      Il ne pense qu’a draguer les journalistes de passage LE PAUVRE AVEC LA TETE QU IL A NOUS AVONS FUI........
      Si ce Gouvernement se respect il devrait sans plus attendre évincer ce ANDRIAMISEZA ALAIN ET SES ACCOLYTES qui ridiculisent ce Gouvernement déjà bien entaché.....

      En bref pas d’aide de l’extérieur cela va provoquer une obligation de réaction de l’intérieur.

      Kim

    • 21 août 2013 à 16:08 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à kim2014

      S’il n’y avait que le Andriamiseza Alain, le Rajaonarimampianina c’est la promesse d’un état à 2 vitesses où seuls les protégés auront le droit de vivre et de manger, voyez les fêtes que son Ministère organise alors qu’il n’est pas encore président de la république. Des fêtes indécentes alors que les caisses de l’état sont vides et qu’il en est à la tête. Que va t-il faire du pays quand il sera à la tête ? Sans compter tous les membres de sa Cour (il faut voir de quels membres cette Cour est composée... tricheurs, incompétents, magouilleurs et j’en passe), on va encore rentrer dans une période très sombre.

    • 21 août 2013 à 16:23 | Inglewood (#6780) répond à Jipo

      Quelque soit l’acte et qui ce soit son auteur, la recherche de la légitimité et de la légalité a toujours été l’enjeu primordial pour un pouvoir putchiste.
      Le PéTé et sa gouvernance estimeront toujours que l’effectivité du pouvoir pourrait surmonter une objection forte toujours en prévalent la notion de la nécessité de l’Etat.
      Je crois que vous venez de comprendre tout le rôle caractériel soft law de la feuille de route.
      Il ne suffit pas de dire que la FdR n’est pas bonne mais il faut expliquer.
      Cela fait longtemps que çà baigne et c’est pas fini.
      Salut Jipo.

  • 21 août 2013 à 10:51 | claude (#3141)

    OU mieux, reculer la date de l’election pour permettre a tout le monde de remplir la condition de presence physique superieure ou egale a 180jours

    • 21 août 2013 à 12:29 | manga (#6995) répond à claude

      Mais c’est ce qu’il est entrain de se réaliser comme il n’y aura pas d’élection cette année-ci. Jamais deux sans trois, Mamy RAKOTOARIVELO ne cessera pas de gravir les quelques marches d’Ambohidahy. Et qu’est ce qu’il va encore raconter le faux médiateur de Communauté International ?

    • 21 août 2013 à 13:11 | claude (#3141) répond à manga

      "Jamais deux sans trois, Mamy RAKOTOARIVELO ne cessera pas de gravir les quelques marches d’Ambohidahy."

      Laissons le faire. Ratsiraka et Zafy attendront

    • 21 août 2013 à 13:46 | KARIBO (#7602) répond à claude

      Sans oublier l’ âge légal pour se présenter à la magistrature suprême que l’ intéressé a déjà modifié pour ce faire .

  • 21 août 2013 à 14:59 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour,

    Il n’y a de pire aveugle que ceux/celles qui ne veulent pas voir et de pire analphabète que ceux/celles qui ne veulent pas apprendre/comprendre.
    En jouant ce jeu, la mouvance RA8 finirait par valider la candidature du Phat car c’est celle qui a la plus de chance d’être validée en cas de représentation de son dossier (dépôt de dossier en retard seulement comme motif de rejet).

  • 21 août 2013 à 20:29 | jack-no (#1477)

    Comme si il n’y avait pas assez de repris de justice, frappés par la liste des 109 et de l’article 96 de Cotonou, voila qu’un nouveau se présente au portillon : Hery Rajaonarimampianina.

    Décidément on marche de plus en plus sur la tête.

    • 21 août 2013 à 20:35 | Inglewood (#6780) répond à jack-no

      A l’allure où vont les choses, le prochain élu présidera sur une poudrière.
      Plus l’impasse politique persiste, plus élevé sera le risque pour qu’un sénario plus négatif devienne réalité.
      La situation actuelle est un non sens.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS