Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 avril 2024
Antananarivo | 11h14
 

Economie

Préparation des fêtes

Trois dépenses incontournables pour les ménages

jeudi 11 décembre 2008 | Rianalazo

Treizième mois ou non, les ménages essaient toujours de trouver un budget spécial pour satisfaire le besoin de chaque membre de la famille pour les fêtes de fin d’année. Habillement, jouets et repas pendant les fêtes sont les trois incontournables dépenses des ménages, d’après quelques interviews auprès des gens.

Habillement

« Tous les ans, mes enfants ont toujours des habits neufs pour Noël, c’est impératif, mais nous, les adultes, nous n’aurons rien pour cette année », répond une femme. « Cette année, je dois m’acheter un robe car nous allons assister à un mariage. Mon mari, par contre, se contentera de ce qu’il a car un costume coût trop cher pour nous. Je la porterai également pour le culte du Christmas », répond une autre. Et d’après un atelier de couture, il ne peut plus prendre des clients, ces deux derniers mois constituent les 30% de leur chiffre d’affaire annuelle.

Jouets

Pour les ménages qui ont des enfants de bas âges, le culte des présents pour les fêtes de fin d’année et de Noël passe par l’achat des jouets. Quel que soit le prix, les parents s’arrangent toujours pour se procurer, ne serait-ce qu’un minimum de jouets. L‘acquisition du sapin de Noël est devenue de plus en plus indispensable à Madagascar même si la coup s arbres naturels est interdit, Du plus petit au plus grand qui peut mesurer jusqu’à 2m40, le prix et la qualité varient selon le choix de chaque famille : d’Ar 3 000 à Ar 48 000. La décoration de l’arbre cependant est en sus et dépend de la préférence : des boules à partir d’Ar500 ou des santons d’Ar3000.

Repas de fêtes

« On fait de notre mieux pour avoir un copieux repas pendant les fêtes », répond une femme au foyer, « c’est un moment de convivialité, alors, tout le monde participe à la préparation des plats, on dépense alors une somme assez conséquente », renchérit une autre femme. Au marché, le prix des ois ou des canards est en ce moment encore stable, environ d’Ar 8000, mais d’ici pu, affirme un marchand de volaille, il va sûrement augmenter.

Budget serré

Dans tous les cas, les avis sont unanimes, cette année, les ménages aura un budget serré pour les fêtes. Les ménages essaient de trouver le juste milieu : les enfants auront des jouets et des tenues neuves, les parents se suffiront de la situation.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS