Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 15 mai 2021
Antananarivo | 07h05
 

Diplomatie

Dernière journée du Président de la République de Madagascar aux Etats-Unis

Très chargée

jeudi 20 mars 2014 | Valis

Emploi du temps très chargé ce mercredi 19 mars à Washington D.C pour le président Hery Rajaonarimampianina qui a été reçu au Département d’État des Etats-Unis, par la secrétaire d’État adjointe aux affaires africaines, Linda Thomas-Greenfield. Une rencontre qui marque la reprise de la normalisation des relations entre Antananarivo et Washington.

Avant de se rendre au "State Department", le Président de la république Hery Rajaonarimampianina a reçu à son hôtel, un émissaire de Susan Rice, en la personne de Grant Harris, assistant spécial du Président Barack Obama et non moins directeur des affaires africaines à la Sécurité nationale. Durant son dernier jour de visite aux États-Unis, il a rencontré le directeur général adjoint du FMI, Min Zhu et Georges Tsibouris du département Afrique ; Ralph Moss, vice-président des affaires gouvernementales de Seaboard Corporation ; le Dr Jim Yong Kim, Agapito Mendes Dias, respectivement président et directeur exécutif de la Banque Mondiale. Le Président de la République s’est également entretenu avec Stephen M. Greenlee et Walter H. Kansteiner, respectivement, président et directeur Afrique d’Exxon Mobil ; Jane Harman et le Dr. Monde Muyangwa du Woodrow Wilson Center. La veille, à l’occasion de la réception offerte en son honneur par Exxon Mobil, le Président de la République a pu rencontrer et discuter avec des membres de la diaspora malgache qui travaillent au FMI et à la Banque Mondiale.

Était aussi présent, le personnel de l’Ambassade malgache à Washington conduit par la Chargée d’affaires, Velotiana Raobelina et le « Deputy Chief of Mission », Rasolojaona Mamiharilala. La délégation malgache a quitté Washington ce mercredi 19 mars pour se rendre à Paris où le Président Hery Rajaonarimampianina rencontrera le secrétaire général de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) Abdou Diouf ainsi que de hauts responsables français. Il sera aussi l’invité d’honneur du Forum d’Ubifrance qui aura comme thème cette année « Madagascar, un potentiel à "re" découvrir » et qui sert d’interface pour les entreprises françaises à l’export. Des opérateurs et représentants de la Chambre de Commerce malgache rejoindront pour l’occasion, le Chef de l’État à Paris.

157 commentaires

Vos commentaires

  • 20 mars 2014 à 09:20 | meloky (#637)

    Soiyez pragmatique !

    Nous devons faire nos " homeworks" avant de toute chose !

    Premier contact est dans une bonne voie, n’est ce pas ! Ca suffit pour le moment !

    Donne le ton pour initier le developpement que les peuples souhaitent pour ce grandiose service !

    • 20 mars 2014 à 11:09 | zaka (#1418) répond à meloky

      - L’avertissement a été déjà on ne peut plus clair : pas d’individus issus de l’ancien régime de transition dans le prochain gouvernement de Hery Rajaonarimampianina. Sinon pas de coopération avec les US .Comme le disait l’Express de Mada « Les États-Unis attendent plus qu’une parole et des promesses de la part du président Hery Rajaonarimampianina sur la gestion des affaires politiques nationales ».
      - Les US ne plaisantent pas sur le chapitre de la malhonnêteté intellectuelle dont font preuve les politiciens malgaches. Entre ce qu’ils disent et ce qu’ils font en réalité, il y a quelquefois un fossé. Avis donc à notre brave Hery Rajaonarimampianina. On ne trompe pas impunément l’Oncle Sam ; les sanctions sont non négotiables et définitives. Si vous êtes menteur aux USA,,, vous figurerez sur la liste noire de façon définitive.

    • 20 mars 2014 à 11:42 | betoko (#413) répond à zaka

      Entièrement d’accord Zaka . Qu’est ce qui le presse d’aller faire ce périple avant d’avoir nommé son premier ministre et installé son gouvernement . Contrairement aux présidents du Sénégal et de la Cote d’Ivoire qui étaient tous reçus par OBAMA et Hollande , Hery Rajao était reçu que par des sous fifres les quels n’ont rien promis encore rien offert ou décidé quelque chose .
      Par qui Hery Rajao sera reçu à Paris ,par Mme La Ministre de la coopération ? Encore un mauvais signe . Il est claire que que se soit le FMI , La BM , Les Etats Uniis , L’Europe , se méfient des politiciens malgaches et de sa politique Ils en ont trop vu , Chat échaudé craint l’eau froide comme on dit

    • 20 mars 2014 à 11:51 | manga (#6995) répond à betoko

      Les macabres laissés par le Ragondin en disent long et c’est lui qui est sommé payer l’addition, il ne faut pas trop lui en vouloir.

    • 20 mars 2014 à 12:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Pour vous faire plaisir Rakotobe :
      - "La Direction Générale du trésor Malagasy et la Direction Générale des Finances Publiques française ont signé un protocole d’accord valable sur la période 2014-2016".
      Aux Malgaches de faire la chasse aux "FONCTIONNAIRES FANTÔMES".
      20 mars 2014-AVANT l’arrivée==à Paris==de SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA Président de la République ,élu,Chef d’Etat de Madagascar,reconnu.

      BONNE ROUTE à toute la délégation présidentielle Malgache.
      20 mars 2014

      Basile RAMAHEFARISOA-1943.
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 mars 2014 à 12:26 | betoko (#413) répond à manga

      Pour quoi lui seul et Marc Ravalomanana dans tout cela .En 2008 je dis bien en 2008 , avant qu’Andry Rajoelina arrive ,autant le FMI et la BM ont fermé le robinet , Andry Rajoelina n’a rien à voir la dedans . Pourquoi vous cherchez tout le temps un bouc émissaire .Vous essayez de défendre l’indéfendable , si Hery Rajaonarimampianina avait nommé son premier ministre ,et avec tous ses ministres , autant les Etats Unis que La France ou L’Europe auraient changé la façon de le recevoir . C’est une leçon pour lui , j’espère qu’il l’a bien compris , et que lors de son prochain voyage ( au mois d’avril en principe, rendez vous avec L’UE à Bruxelles ) il va changer sa façon de voir les choses
      A propos , il sera de retour lundi prochain et moins d’une semaine après il va repartir ,car il est attendu le premier avril à Bruxelles , espérons que ce ne soit pas un poisson d’avril

    • 20 mars 2014 à 14:53 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Circulez , passez votre chemin, vous n’avez plus rien à voir avec nous !!!

    • 20 mars 2014 à 15:00 | Bena (#2721) répond à betoko

      la "fermeture de robinet en 2008" n’était qu’une décision technique en attendant la fourniture de précision sur l’achat de l’avion présidentiel. sitôt cette précision fournie, le robinet devait rouvrir mais un petit lapin s’était mis dedans pour le boucher définitivement ! vous avez commis un coup d’Etat, il n’y a rien à expliquer la dessus, vous êtes les seuls responsables.

    • 20 mars 2014 à 15:05 | Bena (#2721) répond à Bena

      il ne faut pas se contredire, vous savez bien que le président n’est pas maître de son agenda, ce sont les grandes puissances et les grandes organisations qui imposent le planning des visites. donc, gouvernement ou pas, s’il devait y aller, il doit y aller sans état d’âme ! doit-on vraiment attendre les caprices des zanak’i ma-part avant de faire avancer le monde ?

    • 20 mars 2014 à 15:47 | RAMBO (#7290) répond à zaka

      Heureusement que le Président n’a pas encore nommé son PM et son Gouvernement avant de partir aux USA !

      Soyons réalistes les gars ! Aux yeux de la CI et ce que tout le monde entier avait compris à l’issu de l’élection que... C’ETAIT LE POULAIN DE RAJOELINA QUI A REMPORTE L’ELECTION PRESIDENTIELLE MALGACHE... Cà s’est passé il y a 2 mois à peine...C’est la dernière "info" entre les mains des Obama et autre Hollande...Les USA comme la France avait déjà chacun leurs petites idées par rapport à Rajoanarimampianina et Robinson qui étaient considérés comme les poulains respectifs de Rajoelina et Ravalomanana.

      Beaucoup ne s’attendaient au"revirement" de Rajonarimampianina y compris Rajoelina lui-même..Alors...

      Il y encore "une certaine méfiance " de la part de la CI dont les Américains qui ont préféré procédé "le service minimum" à la délégation Malgache... Les politiciens Gasy ont une mauvaise réputation : "fetsifetsy" dans le sens péjoratif du terme donc pas très crédibles... Mais, on ne sait jamais... les affaires sont les affaires... les Malgaches seront quand même reçus par des "décideurs économiques" importants US.

      Si Rajaonarimampianina avait nommé Rajoelina ou Resampa PM et nommé la majorité de la Transition aux postes clés ministériels... Même le" visa d’entrée" aux USA ne lui aurait pas été accordé.

    • 20 mars 2014 à 16:16 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Bena

      "le robinet devait rouvrir mais un petit lapin s’était mis dedans pour le boucher définitivement" ao tsara le fomba fiteninao azy izay tsy azon’reo mpanao amboletra mihitsy na dia hazavaina in-100 in 1000 aza ! Hi ! Hi ! Samia velon’aina !

    • 20 mars 2014 à 16:35 | Isandra (#7070) répond à Bena

      Vous avez oublié un point majeur,...ce robinet n’a pas du tout été prêt à rouvrir en 2008, car Ra8 n’avait pas voulu fournir cette explication,...à cause de son orgueil, arrogance habituelle,...I’m filoha Gasy me,...why...?etc

    • 20 mars 2014 à 17:13 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Si vous aviez raison,...pourquoi Rajoelina avait-il pu rencontrer Ban ki moon, assister l’assemblée générale de nations unies...?

      Pourquoi ont t-ils accepté Hery, mais non pas Rajaoelina, ni Resampa, pourtant, ils étaient dans un même camps,...?

      En réalité, les conditions de pays partenaires se résument à la stabilité politique,...dont seul son ralliement avec MAPAR est la garantie,...

    • 20 mars 2014 à 17:19 | RAVELO (#802) répond à betoko

      Allez jusqu’au bout de votre raisonnement betoko,le suivant donc :
      "pourquoi HERY n’a pas nommé haja resampa comme premier ministre avant d’aller aux états unis" .
      C’est là tout ce qui vous chiffonne chez le Président HERY. Vous n’arrivez pas à admettre que la clique des mafieux hatistes ,le pété de lapin entre autres !!
      est indésirable à Madagascar,il faut vous y faire betoko.

      ravelojaona fidy

    • 20 mars 2014 à 17:28 | Lekivy (#1953) répond à meloky

      A mon humble avis, le voyage du PRM vise deux objectifs : 1) essayer de convaincre la communauté internationale à venir soutenir le nouveau régime ; 2) utiliser les Nations Unies et l’ensemble des grandes puissances comme un moyen de pression dans la nomination du futur PM et du gouvernement. En effet, devant l’impasse des négociations avec le MAPAR, entité officiellement reconnue pour présenter le PM, le PRM a cru bon d’utiliser la CI pour s’excuser auprès de ses amis qu’il devait agir contre sa volonté en nommant un PM et un gouvernement qui ne satisfasse pas forcément ses alliés naturels.
      Sachant à l’avance la position des USA, le PRM a sciemment rencontré l’émissaire du Président américain afin de pouvoir dire après :" vous entendez les amis, nous sommes obligés de nous aligner sur les conseils des grandes puissances, faute de quoi, point de financement ".
      Cette démarche, ajoutée au remaniement au sein de la HCC laissent présager que le candidat du MAPAR au poste de PM ne pourra être recevable tant qu’il s’agit des proches collaborateurs de Rajoelina.
      Ce qui paraît incongru dans toute cette histoire c’est que personne ne veut revêtir officiellement le maillot d’opposant malgré toute la controverse avant et pendant les élections.
      Décidément, la chasse au siège semble être la seule motivation de nos politiciens.

    • 20 mars 2014 à 17:53 | manga (#6995) répond à betoko

      Et là, vous vous êtes facilement fait avoir Betoko. L’explication a été gracieusement fournie mais qu’et ce qu’il a fait depuis pour qu’il ne soit aussi nul que son prédécesseur ?

    • 20 mars 2014 à 18:00 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Comme Rajoelina, Reampa et vous- même Isandra... Ces gens ne comprenaient pas "le REVIREMENT" de Rajaonarimampianina. Maintenant ils ont compris que le nouveau président affiche sa volonté de rupture avec Rajoelina , Resampa et la Trasition... C’est, je disais, la raison de leur méfiance. Ils ont donné le visa mais juste "le service minimum". En connaissance de cause Hery l’a precisé dans son conférence de presse que le fait d’avoir un visa d’entrée aux USA est un signe de confiance.

    • 20 mars 2014 à 18:36 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Si,...nous avons bien compris qu’il s’agit d’une ingratitude manifeste, pour ne pas dire une trahison envers des gens sans eux, Hery n’aurait jamais aucune chance d’être Président...,ce n’est pas un simple revirement,...sur laquelle vous êtes fier de lui,...mais, vous connaissez bien l’histoire Judas, comment il finit...L’avenir nous dira,...s’il campe sur ces positions,...

    • 20 mars 2014 à 19:03 | rabri (#2507) répond à leclercq

      Complétez ce qui manque : "Elle est tjrs là la V.I...L.E !!!"

    • 20 mars 2014 à 19:38 | manga (#6995) répond à Isandra

      Isandra,
      Je vais essayer de vous convaincre sans avoir idée de vous offenser :
      Monsieur Hery RAJAONARIMAMPIANINA NE VA PAS MAIS DOIT IMPERATIVEMENT CAMPER SUR SES POSITIONS. Le prix à payer pour être reconnu mondialement comme étant Président de la République, Porte parole des 22 Millions d’habitants.

    • 20 mars 2014 à 21:22 | kozobe (#7754) répond à Isandra

      Mais de quoi parle-t-on à la fin ? D’essayer de sortir de cette spirale infernale de pauvreté pour les 22 millions de malgaches ou de rendre aux "leursparts" ce qui ne leur appartienne pas ? Le président actuel arrivé à la magistrature suprême grâce à "leursparts" ?????? Mais vous avez complètement zappé le fait qu’il avait ,à un moment donné, refusé ce soutien "venimeux", parce qu’il savait sûrement que c’était un deal machiavélique. Ne dit-on pas que quand on veut diner à la table du diable, il faut prendre une longue, très, très longue cuiller ? Enfin quelque chose dans ce genre. Le président, même s’il est mal, très mal élu (quoique, peut-être, s’il avait osé annoncer la couleur assez tôt cela aurait été autrement. Bon, vous pourriez aussi dire qu’avec des si...Madagascar aurait été le paradis sur terre... durant la transition élastique sous la bienveillante et éclairée direction de qui vous savez) il l’est quand même mieux que l’ensemble de "leursparts". Alors foutez-lui la paix dans ses choix. D’autant plus qu’il n’est pas là pour l’éternité. Fourbissez vos armes, amulettes et autres gris-gris ( quelqu’un avait bien essayé de se débarrasser de votre jockey par la sorcellerie, non ?) pour 2009. Constituez -vous en opposant. Bêtement ou avec un brin d’intelligence, c’est votre problème. Pendant son mandat, le président "mal élu" n’a de compte à rendre qu’aux malgaches. L’audit aura lieu dans cinq ans.

    • 20 mars 2014 à 21:50 | ramaso (#7441) répond à zaka

      C´est le cas de RAJOELINA qui a berne la CI en ne voulant pas se presenter aux presidentielles mais tout a coup avec la HCC sa propriete il est enregitre hors delai comme candidat,je rejoins votre post qui dit que si vous etes menteur la´ c´est fini avec l´oncle SAM,RAJOELINA figure depuis longtemps dans la liste noire des PERSONA NON GRATA et AVEC TOUS LES MAPARIENS,il n´iront pas loin ces gens la,ils veulent seulement piller MADA,comme pendant la transition,pour le reste ils s´en foutent:CI,UE.l´important c´est d´etre au GVRNMT quel que soit le cas et ca doit etre LE MAPAR:MIARAKA@PRESIDENT ANDRY RAJOELINA ET SANS LE PRESIDENT DE PRM HERY.LE PRM HERY n´est pas dupe quand le MAPAR dit qu´il est de leur famille,oui bien sür pour l´utiliser a leur fin.

    • 20 mars 2014 à 22:12 | kozobe (#7754) répond à kozobe

      Lire 2018 au lieu de 2009, quand même.

    • 20 mars 2014 à 22:27 | ramaso (#7441) répond à RAMBO

      Bien dit RAMBO les Malgaches sont reputes pour des FETSYFETSY la SADEC elle meme l´a dit,le grand handicap du PRM HERY c´est d´etre retenu tjrs dans le filet DU MAPAR qui repete sans cesse que c´est grace a eux que HERY est elu PRESIDENT de la REPUBLIQUE,donc il doit se plier a leur plan diabolique pour tjrs avoir RAJOELINA au pouvoir,c´est clair:MAPAR:MIARAKA@PRESIDENT ANDRY RAJOELINA,donc LE PRM HERY c´est seulement l´echelle pour y arriver,quand comprendront ils ces MAPARIENS qu´ils sont finis,ils vont s´eparpiller et courir chez LE PRM HERY pour soutenir ce dernier,retourner les vestes c´est pas un probleme,l´important c´est que la chaise soit au rendez vous,RAJOELINA a bien dit que ce sont les chaises qui courent derriere lui et LE MAPAR doivent courir apres les chaises !ALLEZ COMPRENDRE,la chaise c´est l´important,comme la rose,a vous d´immaginer la suite.

    • 21 mars 2014 à 03:53 | mpitily (#1212) répond à RAVELO

      N’importe quoi !

      La majorite de ce que vous appelez "mafieux hatistes", les pires car opportunistes et sans vergogne sont dans la pmp, et HR lui mm en fait partie. Et alors ceux-la sont-ils desirables ? Pffff

    • 21 mars 2014 à 04:03 | mpitily (#1212) répond à manga

      Hahaha kesk on ne lit pas com betise ici.

      Ne prenez pas vos desirs pour la realite et ne relatez pas ici vos pures inventions svp. Sinon merci de nous rappeler votre source, un lien sur internet ou...

    • 21 mars 2014 à 04:12 | mpitily (#1212) répond à kozobe

      "A un moment donne..." MAIS apres s’etre repris, il a fini par faire campagne avec lui et a mm promis de le nommer PM.

      Un PRM peut-il renier sa parole et son electorat parce qu’il a ete elu ?

      Vous n’auriez pas dit la mm chose si c t JLR qui etait elu et s’il avait rejete la MMR par la suite car il voulait se tourner vers l’avenir ou ... Avouez-le.

    • 21 mars 2014 à 04:22 | mpitily (#1212) répond à RAMBO

      Et vous, vous-y attendiez-vous ? Franchement ?

      Ce PRM la est donc un fetsifetsy ie un politicard gasy, il vous donne raison qd vous l’appeliez Fery Tranainy.

      Vivement le renouvellement de notre classe politique.

  • 20 mars 2014 à 09:43 | jansi (#6474)

    Le séjour a Washington a été un avertissement sérieux pour HR qui doit dorénavant prendre le taureauar les cornes en s’entourant des meilleurs éléments et technocrates du pays et en oubliant le militantsme nuisible .

    Parmi les questions posées, un journaliste a abordé la question des îles éparses a laquelle HR a parle de co-gestion.
    Il était trop tôt a mon avis de donner çette réponse alors qu’il fallait préalablement avoir étudié profondément la situation diplomatiquement, techniquement avant de se lancer publiquement dans une telle posture.

    HR a vraiment besoin de s’entourer de technocrates très expérimentés dans tous les domaines a la présidence, au gouvernement, dans les ambassades, a Mahazoarivo, dans les Régions et communes. La réussite de son programme en dépend.
    Rien ne sert de s’encombrer avec des individus genre Rossy, Augustin, Christine, Resampa, Tabera, guy Rivo, Voninahitsa, Jao jean, Kaleta, Olga, DJ, etc... Ils ne feront jamais avancer les programmes économiques contractes avec Bretton Woods, UE, ou AFD. Faut pas rêver !

    • 20 mars 2014 à 10:30 | rabri (#2507) répond à jansi

      "Ils ne feront jamais avancer les programmes économiques contractes avec Bretton Woods, UE, ou AFD. Faut pas rêver !"

      Mr Jansi RANJEVA , cela fait 50 ans que de l’argent coulait à flot via ces ORGA(NI)SMES, çà a apporté quoi aux millions de population de malgaches. Il est grand temps de donner la priorité aux facteurs ENDOGENES ADAPTES : la formation, le social, les initiatives individuelles, ....qui ont des répercussions immédiates sur les individus, la famille, le village, la commune, ...

    • 20 mars 2014 à 10:43 | rabri (#2507) répond à jansi

      "HR a vraiment besoin de s’entourer de technocrates très expérimentés dans tous les domaines a la présidence, au gouvernement, dans les ambassades, a Mahazoarivo, dans les Régions et communes."

      Très expérimenté signifie grandes expériences de terrain. Le problème de Mada et de l’Afrique en général est le manque d’Hommes qualifiés en ce terrain car le système éducatif copié-collé à la française depuis 50 ans voulait que nous PRODUISIONS DES INTELLECTUELS AUX MAINS INCAPABLES : cerveau bien rempli (= théorie)mais pas bien fait (= manque considérable de pratiques donc d’expériences) : il ne suffit pas seulement de savoir bien rédiger ces documents à présenter aux instances internationales, il faut SURTOUT plusieurs milliers d’ hommes et de femmes de terrain aptes à REELLEMENT REALISER SUR LE TERRAIN un programme de développement adapté au contexte du pays.

    • 20 mars 2014 à 10:46 | manga (#6995) répond à jansi

      Pour les poux ritures, il n’y a plus à discuter mais permettez-moi de revenir sur ses mots à propos des îles éparses. Peut-être que cette modestie ferait avancer un pas en avant et c’est mieux que rien. comme tout pourra encore se négocier au fil des temps.

    • 20 mars 2014 à 10:55 | betoko (#413) répond à rabri

      Entièrement d’accord Rabri . Regardez le nombre d’étudiants en droit , lettre , sociologie ,communication , gestions etc ... Tous ces étudiants ne trouveront jamais du boulot ou très peu . Nous avons besoin de plombiers , soudeurs , maçons , mécaniciens , menuisiers ,ébénistes bien formés .J’ai appelé un plombier , deux plombiers les deux sont nuls , idem pour un soudeur pour réparer mon portail , pareil
      D’ici peu de temps QMM va ouvrir une autre entreprise exactement pareil du côté de Tamatave , à Fenoharivo est parait , où vont ils trouvé des soudeurs qualifiés on parle d’une centaine , QMM sera obligé de faire appel à des Philippins les quels disaient à ses compatriotes que les malgaches ne savant pas travailler , Quelle honte

    • 20 mars 2014 à 10:56 | Isandra (#7070) répond à rabri

      Je suis tout à fait d’accord avec vous,...Il ne suffit pas de quémander le pouvoir, les responsabilité...d’attendre que le gens vous apporter chez vous avec un plateau d’argent, il fallait le conquérir sur terrain, y descendre, s’y mouiller...se présenter aux élections,...souffrir avec le peuple pour connaitre leur réalité quotidienne,...

      Sinon, tout cela resterait de théorie utopique qui n’aurait pas d’impact positif sur la vie quotidienne du peuple lambda,...

    • 20 mars 2014 à 12:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rabri

      rabri,
      La FRANCE va envoyer 100 000 enseignants de français en Afrique et Madagascar.
      Êtes-vous candidat ?
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 mars 2014 à 13:10 | rabri (#2507) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Non, je suis contre l’envoi d’enseignants étrangers à Mada (en français, c’est autre chose mais est-ce vraiment la priorité ??). Pourquoi ??
      Pour être très efficace, l’enseignement n’est plus à l’heure d’un simple face à face prof-apprenants. Il est temps aussi à ce niveau qu’on change de pratiques pédagogiques. L’enseignant, après avoir élaboré le contenu de la formation pendant son mandat périodique, doit être à la fois PLANIFICATEUR et ENCADREUR. Il doit faire faire des recherches aux apprenants ( articles, enquêtes sur le terrain).
      Conclusion : on aura à la fois des enseignants obligés de connaître le terrain donc plus efficace dans sa transmission de SAVOIRS ( = UNE NOUVELLE GENERATION !!!!) et des apprenants qui sont ACTIFS (= connaissances du terrain, esprit curieux, critique, responsable) dès la formation.

      Un enseignant étranger qu’on fait venir NE POURRA JAMAIS REALISER une telle pratique pédagogique. Eux ne viennent que pour réaliser des COURS MAGISTRAUX ( or Internet est déjà gorgé de ces cours) et dans certains cas, BONJOUR LE PLAGIAT !!! (ci-dessous)

      Une anecdote (pour ceux qui ont fréquenté l’Ecole d’Agro l’ont bien connu). Un Prof français de chimie organique s’est vu aussi confier l’enseignement de Génie alimentaire. Le contenu du cours (du début jusqu’à la fin) n’était autre que le plagiat d’un livre qu’on a a découvert au CITE( bibliothèque d’une structure française peut être encore à Ambatonakanga actuellement ???). LE C.O.N.N.A.R.D !!! s’indignaient tous les étudiants à l’époque !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • 20 mars 2014 à 13:27 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      M’étonnerais que se soient 100 000 prof , 10 mille tout au plus car pour pouvoir enseigner à l’étranger il faut être certifié donc avoir le capes . Il n’y a pas 100 000 certifiés en France et de plus cela va coûter très cher au ministère de la coopération . Depuis 4 ans La France embauche des enseignants locaux , ça leur revient beaucoup moins cher , sauf dans les classes d’examen , classe terminale par exemple . Savez vous que La France a fermé les lycées français de Diego , de Tuléar et de Fianara ?

    • 20 mars 2014 à 13:43 | jansi (#6474) répond à rabri

      Quand je dis S’ENTOURER, je parle bien de ses collaborateurs directs concernes par la gestion des programmes.
      Ce ne sera donc pas le millier de soudeurs et de charpentiers . Ceux la sont des exécutants.
      La pratique avec les bailleurs indique qu’il faut avoir rédiger des rapports et réaliser des prestations d’études. Désolé, mais de ne sera pas avec un travailleur manuel comme vous l’êtes.
      Tout le monde a sa place. Et on ne verra plus un DJ a la tête du pays ni un prof de danse au secrétariat général de la présidence, ou encore un chauffeur livreur commercial président de l’Omert et de la Sonapar. Oui oui. Cet augustin doit aussi dégager de la Sonapar.

    • 20 mars 2014 à 13:47 | jansi (#6474) répond à betoko

      Ce Betoko est donc un enseignant retraite français qui vient passer de belles journées a mada devant son clavier .
      Petit salarié gréviste quoi. Je comprends mieux la hauteur de ses propos.

    • 20 mars 2014 à 13:49 | jansi (#6474) répond à rabri

      Ra bricolage, lisez bien attentivement les posts que vous critiquez. Ça ira mieux pour vous.

    • 20 mars 2014 à 13:55 | betoko (#413) répond à rabri

      Détrompez vous Rabri , à mon époque ,nous avions eu des très bon instits et prof français et nos niveaux enviaient autant les africains que les français en France . Ce n’est pas parce que vous avez eu un prof nul que tous les profs vaza qui viennent ici sont des nuls ?
      L’environnement n’a rien à voir la dedans . Vous croyez que la France envoie n’importe qui pour enseigner ici . ceux qui nous ont enseigné ont ( ou avaient ) tous le CAPES et ceux qui étaient à la fac d’Ankatso des agrégés . Maintenant quelqu’un qui n’a qu’un doctorat enseigne à la fac et je connais une dame qui a eu sa maîtrise de droit à Lyon est devenue maître de conférence à Ankatso , Quel HONTE Il m’est arrivé de fréquenter des profs vaza en ce moment , je connais 3 profs qui disaient , avec 30 ans de métiers , leurs meilleurs élèves sont des vietnamiens et des malgaches
      Pourquoi il n’y a aucune formation ni en CAPES ni en AGRÉGATION à Madagascar . On ne croise que des enseignements chercheurs , ils cherchent quoi au juste .....?

    • 20 mars 2014 à 14:18 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à betoko

      QMM à Fenerive-Est ???? ce n’est pas gagné ???

      c’est meme du bobard ou du n’importe quoi ,quand on sait que QMM est en train d’abandonner son site à Ste Luce et Evatraha tout huste à 15km de Mandena/Fort-Dauphin là où QMM est dejà operationnel !

      Qmm ne se hasardera pas à Fenerive-est où la Chinoiserie de Mailand est Reine !!

      Faut pas confondre la CHINOISERIE DE MAILAND avec son exploitation ARTISANALE de l’Ilemenite et ce QMM qui releve de la MULTINATIONALE CANADIENNE DE RIO TINTO !!

      Confondre ou Comparer MAILAND et RIO TINTO/QMM c’est comparer une charette et un Boing 777 !

    • 20 mars 2014 à 14:57 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Puisque l’on vous dit de ne plus vous mêler de ce qui ne vous regarde plus !!
      Et en plus on vous le fait comprendre et en français par dessus le marché !!

    • 20 mars 2014 à 15:09 | Bena (#2721) répond à jansi

      ra-bricole n’a jamais circulé à Tana, il ne sait pas ce qu’un trou veut dire. il n’est jamais à Dago pour savoir que les routes ont été faites par ces millions d’euros, et que maintenant on vraiment dans la mrd.

    • 20 mars 2014 à 15:15 | Bena (#2721) répond à Boris BEKAMISY

      rabri, betoko et bekamisy : le "dead team" du forum !

      pourquoi donc HR ne les prend pas au palais ?

    • 20 mars 2014 à 16:09 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Bena

      Boris BEKAMISY ne veut pas travailler avec un HERYVÖTANY ! Point Barre !

      je suis BB est LE SEUL dans l’OPPOSITION à HERYDRABA actuellement !!

      Y a pas que le palais de Heryvongany !! y a meme mieux ailleurs !!¨Ce sont les POLITICARDS NULS qui sont dans l’obligation de lecher le KUL de HERYVENDRANA pas le TECHNOCRATE MULTIDISCIPLINAIRE DE HAUT RANG comme Boris BEKAMISY !

      Merçi !

    • 20 mars 2014 à 16:22 | Eloim (#8244) répond à rabri

      Je ne suis pas de votre avis sur certains points Monsieur. Madagascar est riche que ce soit en potentiel humain que des richesses naturelles (sous-terrains, sous marines, des faunes et flores, ...). En parlant de potentiel humain, nous avons beaucoup d’hommes de bonne volonté (il y en a par millier) et expérimentés (hommes de terrain), capables de redresser ce pays en un si peu de temps, mais malheureusement ils travaillent dans des boîtes et/ou organisations privées (non gouvernementales) qui sont éparpillées dans tout Madagascar même dans les régions les plus reculée de la grande île. et ceci embrasse tous les domaines tant sociaux qu’économiques, de l’administration que technique. Donc c’est archifaux cette affirmation gratuite que vous venez d’insinuer Cher Monsieur.

    • 20 mars 2014 à 16:33 | Paulo Il leone (#6618) répond à jansi

      betoko prof ? ça m’étonnerait fort ! lisez bien ses posts et vous verrez que sa syntaxe est plus qu’approximative, et sa maîtrise du lexique français laisse franchement à désirer ! A mon avis c’est un fonctionnaire (fantôme ou pas) d’un quelconque ministère malgache qui a peut être suivi une formation en France (sans arriver à la rattraper) à un moment donné de sa carrière fulgurante ! mdr !
      Maintenant ... c’est vrai que d’après son CV, réel ou fictif, nul ne le sait, il serait copain comme cochons avec les époux badinter ...
      Alors en fin de compte, tout est possible !

    • 20 mars 2014 à 18:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Je n’ai jamais dit
      100 000 Prof mais 100 000 ==individus== enseignant le français,il y a une différence.
      basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ralmahefarisoa@gmail.com

    • 20 mars 2014 à 18:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      100 000 pour l’Afrique et Madagascar,cela fait 100 000 de moins pour les questions d’emplois.Point barre.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 mars 2014 à 19:06 | rabri (#2507) répond à Bena

      Pour les BENA à ordures à Tanà, il y a plus des actions de responsabilisation des citoyens à faire que de quémander de l’argent à tout va, qui va tjrs remplir les poches des mêmes personnages !!!

    • 20 mars 2014 à 19:09 | rabri (#2507) répond à Bena

      rabri a plus à faire à redresser des BENA à ordures de ton genre que d’aller au palais

    • 20 mars 2014 à 19:13 | Radepy (#7163) répond à betoko

      A rabri and co, que l’on ne donne pas tort aux autres, la faute vient de nous-même.
      Quant à la formation professionnelle, elle devait se mettre en place dès 2002 ... afin de satisfaire Ambatovy et QMM (le programme de Ratsiraka - Tantely).

    • 20 mars 2014 à 19:15 | rabri (#2507) répond à betoko

      "Pourquoi il n’y a aucune formation ni en CAPES ni en AGRÉGATION à Madagascar ."

      tjrs pour former qques minorités qui seront les ambassadeurs de la FRANCOPHONIE ??????????? Rabri s’intéresse plutôt à la formation de plusieurs milliers d’agents de développement répartis dans tout le pays. Et pour leur formation, il faut une NOUVELLE GENERATION DE FORMATEURS MALGACHES qui, eux, connaissent et maîtrisent d’abord le terrain (surtout le contexte socio-culturel) pour être efficace ensuite dans leur travail de TRANSMISSION ET D’ ENCADREMENT

    • 20 mars 2014 à 19:22 | rabri (#2507) répond à jansi

      Abruti est jansi !! je n’ai jamais dit que les plombiers et les soudeurs devront être les interlocuteurs des bailleurs de fonds. Quand je dis "AUX MAINS INCAPABLES" ( mais cela pourrait être aussi AUX PIEDS QUI N’ONT JAMAIS ETE PRESENTS SUR LE TERRAIN), c’est pour parler de certains de nos nombreux fonctionnaires interlocuteurs de ces instances qui n’ont aucune connaissance du terrain d’utilisation de ces fonds : au lieu que l’argent aille finalement sur le TERRAIN, il finira dans leurs POCHES !!!

    • 20 mars 2014 à 19:28 | rabri (#2507) répond à Eloim

      Ce n’est pas qques centres de formation privés qui envahissent surtout Tanà qui vont nous fournir plusieurs milliers de personnes compétentes pour notre développement. IL faut repenser à une NOUVELLE POLITIQUE D’ EDUCATION DE LA MASSE et la FORMATION PUBLIQUE doit Y avoir sa place , avec des NOUVEAUX CONTENUS DE FORMATION plus adaptés au contexte du pays

    • 20 mars 2014 à 19:30 | rabri (#2507) répond à manga

      Pour les îles éparses, Hery reprend la thèse de Robinson pour une cogestion avec la France. Pourquoi ne pas cogérer aussi l’indépendance de chacun ?? MDR !!!!

    • 20 mars 2014 à 20:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Dans professeur,il y a :
      - professeur d’école,
      - professeur de collège,
      - professeur de lycée.
      Ce lancement de professeurs pour l’Afrique c’est pour la "Francophonie"

    • 20 mars 2014 à 21:07 | Isandra (#7070) répond à rabri

      C’est pourquoi,...Matoriandro s’est permis de dire que Hery nommera JLR comme PM, et ce dernier appliquera la MAP 2.

  • 20 mars 2014 à 09:45 | betoko (#413)

    C’est un fiasco total le voyage de monsieur le président de la république aux Etats Unis .Il n’a reçu que des déclarations d’intention , rien de concret . à lire l’article du journal l’Express de Madagascar ce matin dont le titre est" Tournée Présidentielle , Un goût d’inachevée .
    Savez vous le nombre de courtisans qui a accompagné Hery Rajaonarimampianina pour ce déplacement ....., ? NON , vous ne le savez pas ? Je vous le donne ils étaient 39 , 39 dont le prix du billet d’avion , le gite et le couvert sont payés par les contribuables malgaches . Parmi ces 39 personnes , il n’y a que deux personnes sans parler de son épouse qui sont indispensables pour ce voyage à savoir Rabary-Njaka et Solofoson Rasoarahona , le reste ne font que du tourisme .

    • 20 mars 2014 à 09:53 | Maestro (#7313) répond à betoko

      Et en son Temps combien de Personnalités avait rencontré votre DJ bac -6 aux States ? ( J’attend votre réponse ) je rappelle : les States ont les Armes et l’Argent. En plus savez vous que ce sont les Adjoints qui sont chargés du suivi des affaires ? Un peu les Gardes Fou des Présidents parait il.
      Vous pouvez être NÉGATIF mais sachez que à un moment donné les autres auront déjà de l’avances sur vous et vous allez Piailler encore pour des Préjugés à deux centimes.

    • 20 mars 2014 à 10:15 | betoko (#413) répond à Maestro

      De son temps Andry Rajoelina qui s’est spécialisé dans la communication ne s’est déplacé qu’avec moins de 10 personnes que se soit à New York qu’ à Paris , même Augustin Andriamananoro un de ses proches ne faisait même par partie de la délégation à chaque voyage . SI vous voulez avoir des preuves , posez la question au personnel de l’ambassade à Washington et à Paris .

    • 20 mars 2014 à 10:43 | mpitily (#1212) répond à betoko

      Mais la PMP va encore applaudir, vous allez voir, les nouveaux alliés de HR ont trop l’habitude de croire dur comme fer les intentions ! Vous aviez raison hier de vous étonner de leur crédulité avec HR, une seule déclaration d’intention (discours d’investiture) aurait suffi pour que tous les ZD et autres soi-disant légalistes se reconvertissent en zanak’i Hery (PMP) hihihi ! On verra bien la suite...

      39 ? En êtes-vous sûr ? peut-on avoir leurs noms pour voir s’ils sont tous des techniciens dignes de ce nom qui pourraient qd mm conseiller ou assister le PRM dans ses tractations ? A la télé je n’ai vu que ses hommes à tout faire : son dir cab Rabary-Njaka et son mentor Rasoarahona.

      Est-ce normal qu’un dir cab suive le PRM partout où il va ? On voit bien qu’il n’a pas encore de cabinet à gérer celui-là, et il préfère faire le secrétaire particulier du PRM. La PMP va encore applaudir, pfffffffff

    • 20 mars 2014 à 10:48 | Bena (#2721) répond à betoko

      tout est à prendre. l’info officielle dit que la délégation est composée de sa femme, du dircab/mfb, du dircab/prm, personnel de sécurité, un protocole et un traducteur. il y a les journalistes aussi. si betoko dit que c’est 39, il faut nous donner des noms.

    • 20 mars 2014 à 10:59 | betoko (#413) répond à Bena

      Appelez le 020 24 644 90 ou le 0 20 26 411 70 et demandez Lalatiana elle pourrait vous satisfaire

    • 20 mars 2014 à 11:27 | RAMBO (#7290) répond à betoko

      Là je trouve que Betoko exagère ! Vous qui habitiez la France, combien JChirac amenait avec lui quand il se déplaçait en chine ou au Japon ?

      Je trouve qui vous attachez trop d’importance aux apparences.

    • 20 mars 2014 à 12:05 | betoko (#413) répond à RAMBO

      Que se soit Chirac ou François Hollande quand ils se déplacent que se soit en Chine , au Brésil , au Japon en Inde etc , ils sont accompagnés par les grands patrons français dans le but d’avoir des contactes et si possibles pouvoir signer des contrats . On a pu remarqué la présence de l’AEDS ,de la SNCF , de Bernard Arnaud de LVMH ,de France Télécom , d’Areva etc ... mais jamais des courtisans .
      Avant de partir les employers du ministère de l’intérieur étaient débordés car la présidence les presse d’établir des passe-ports au plus vite et certains de la présidence ont même appelé des journalistes pour leur dire que tout le monde voulait faire partie du voyage . Voilà le scandale .D’après ses anciens élèves que j’ai pu côtoyer ,Hery Rajaonarimampianina est le genre de quelqu’un qui ne sait pas dire NON et il manque de fermeté et trop gentil ,
      Rambo ,ne comparez jamais La France à Madagascar , c’est impossible pour multiples raisons , déjà contrairement à Madagascar , La France est un pays développé et depuis au moins deux siècles dont la constitution n’a pas changé depuis 1958 jusqu’ à ce jour .

    • 20 mars 2014 à 13:58 | jansi (#6474) répond à betoko

      DJ spécialiste en communication dites vous ? Un poseur de panneaux publicitaires plutôt.
      Il s’était entouré de moins de 10 personnes quand il voyageait. Je vous les cite : lalatiana freefm, haja le danseur, Iznogoud le Tsikirity, madame la présidente, annick Rajaona la spécialiste de haut nivaux, et les gardes du corps.
      Voilà pourquoi, il n’a pas pu avoir de visa US et n’a pas pu quitter New York en 2011,2012. Voilà pourquoi il n’a plus osé revenir aux USA en 2013.
      Voilà pourquoi les pays de la Sadc l’ont empêché de faire son discours en 2009 et en 2010 a l’ONU.

    • 20 mars 2014 à 16:21 | RAMBO (#7290) répond à betoko

      C’est vous qui cherchez toujours à comparer Mada et la France !

      Je sais qu’on ne peut pas comparer parce que en France le secteur privé est très développé et c’est le moteur même de l’Economie. C’est normal si J Chirac ou Hollande s’amène avec des capitaines d’industrie...

      A Madagascar c’est l’Etat qui est l’interlocuteur principal pour ne pas dire valable ! Qui voulez-vous que Rajaonarimampianina amenait avec lui Ravatomanga ou Razakandisa ... ou Ravalomanana ?... La Présidence qui est à mieux représenter l’Etat Malgache suffirait à mon avis.

    • 20 mars 2014 à 16:44 | Eloim (#8244) répond à betoko

      Je suis désolé Monsieur de vous taxer d’un "aller-si-vite" gratuit à propos de ce que vous avancez comme le terme "fiasco" total concernant le voyage du Président. Si vous suivez depuis le début le vrai motif de ce long périple engagé, vous retirez immédiatement certains mots que vous venez tourner autour de votre langue. Il s’agit d’un voyage "mitady ny very" (je sais très bien que vous êtes plus fort que moi en Malagasy à l’école), c’est-à-dire comment retrouver la reconnaissance à cette aile dure du monde qu’est les USA ? De plus beaucoup d’entre vous ne connaissent même pas assez sur quel point exactement s’est rompu notre collaboration avec le FMI et la BM ? Nous étions mieux placés pour vous donner les quelques lignes de réponse car on est plus proche des dossiers en question. D’après vous, est-ce vraiment l’attribution du Président de négocier sans être accompagné par des techniciens engagés (Ministres bien sûr !). C’est plutôt ridicule de ne pas faire ce préalable avant d’envoyer quelqu’un pour la finalisation des négociations. C’est son rôle à lui et aux Ministres d’en finir avec. Encore désolé !

    • 20 mars 2014 à 16:44 | Paulo Il leone (#6618) répond à betoko

      Fallait oser, betoko, et tu l’as fait : "simplet s’était spécialisé dans la com’..."’
      Là t’es en pôle position pour le prochain Nobel de la q.on.nerie !
      T’as même largué boris loin derrière ... alors chapeau l’artiste !
      Simplet 1er s’est surtout spécialisé dans le mensonge et l’enfumage tous azimuts.
      Il était connu des cercles diplomatiques comme le p’ti dj-caractériel qui s’la pète grave, alias "la grenouille qui se veut faire aussi grosse que le boeuf !"**
      désolé de t’avoir fait redescendre sur terre ! Et les badinter.... ils vont bien ?
      **tu devrais relire cette fable, tu verras qu’elle renferme de précieux enseignements !

    • 20 mars 2014 à 16:50 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMBO

      betoko aurait peut-être voulu que HR amène rossy attaché à une chaîne pour amuser la galerie onusienne ? XMDR !
      C’est vrai que les capitaines d’industrie ne sont pas légion à Madagadascar, à l’exception notoire de MR, mais personne ne s’attendait pas à ce que HR pousse le bouchon aussi loin et l’invite à l’accompagner, pour cette fois-ci en tout cas.

  • 20 mars 2014 à 09:50 | betoko (#413)

    A propos des proches de Hery Rajaonarimampianina ,avez vous remarqué qu’il n’y a aucun originaire de la côte ? Pourtant c’est grâce aux côtiers qu’il a pu gagné l’élection avec 53% de voix , et il ose parler d’ouverture . Il nous a parlé le retour à l’état de droit , nous verrons s’il va tenir parole

    • 20 mars 2014 à 10:05 | jansi (#6474) répond à betoko

      Il faut arrêter de parler d’ethnie. La constitution parle de "sans distinction de sexe, de race d’origine et de religion...." Nous sommes en république. Tout le monde est admis a travailler dans les sphères du pouvoir, a indiction qu’il serve a quelque chose.... Ce qui est une autre paire.

    • 20 mars 2014 à 10:06 | Maestro (#7313) répond à betoko

      Et alors ? Combien de Blacks chez toi en France ? 0 et personne ne trouve ça Anormal. Après tout maintenant il faut des Techniciens pure et dure ! Tu as les COMPÉTENCES tu auras un entretien, c’est comme ça que le Pays va avancer car 5 années de Navigation à Vue franchement l’Iceberg n’était pas loin.

    • 20 mars 2014 à 10:34 | betoko (#413) répond à Maestro

      En France De Gaulle avait des ministres blaks ,Mitterand aussi en avait de même que Frabçois Hollande en ce moment en la personne de la ministre de la justice Christiane Taubira . T’es très mal informé
      Parmi ceux qui sont avec Hery Rajao en ce moment donne moi les noms des techincines pures et dures les quels ont pu négocier quelque chose .... Personne , Quand on se déplace et quand on quémande comme il fait on doit être entouré de plusieurs ministres ou directeurs voir des techniciens . Ce n’est qu’un voyage touristique .Pour tes infos lis L’Express de Madagascar de ce jour , C’est le seul journal qui est valable question objectivité

    • 20 mars 2014 à 10:41 | betoko (#413) répond à jansi

      D’accord , mais qui a parlé d’ouverture en premier , c’était lui lors de son investiture .Ce n’est pas une question d’ethnie du tout , mais pour éviter les frustrations des uns et des autres il a intérêt à faire appel à des côtiers et de plus c’étaient avec les côtiers qu’il a pu avoir les 53% de voix . Madagascar est composé de plusieurs ethnies comme vous le savez et Tana n’est pas Madagascar .

    • 20 mars 2014 à 10:51 | manga (#6995) répond à betoko

      Un SRVL comme vous, i n’y en a pas deux sur le site.

    • 20 mars 2014 à 10:58 | Bena (#2721) répond à betoko

      l’ouverture c’est seulement au niveau du futur gouvernement. pas dans son cabinet, dans une délégation ou dans sa famille tout court. il y a 18 groupes ethniques à dago, + les chinois, + les karana, + les comoriens, et si on met 1 femme + 1 homme partout, à vous de faire le compte. l’approche genre en france, qui consiste à équilibrer un gouvernement en nombre d’hommes et de femmes est plus que déb(a)ile. l’approche genre consiste à ne pas exclure à cause de son sexe, pas plus.

    • 20 mars 2014 à 11:04 | Bena (#2721) répond à betoko

      hery est élu pour 5 ans (grâce à qui ?). et si tu te comportes ainsi durant les 5 ans à venir betoko, il y aura des dégâts en toi.

    • 20 mars 2014 à 11:05 | betoko (#413) répond à Bena

      Pourquoi vous dites que c’est débile la parités hommes , femmes en France ? Etes vous misogyne . C’est une loi en France et dans certains pays d’europe , A vous lire , on dirait que les femmes ne doivent pas faire de la politique et pour quelle raison ?

    • 20 mars 2014 à 11:05 | Isandra (#7070) répond à jansi

      Mettez-vous quand même à leur place,...vous avez voté pour lui,...et en retour aucune reconnaissance manifeste, au contraire, il se retourne plutôt aux gens qui ne voulaient pas le voir au pouvoir...un article de la gazette a qualifié son comportement "INGRATITUDE GENERALISEE".

      De surcroît, on est à Mada, cet équilibre régional reste toujours une règle non dit à respecter par tous les dirigeant,...

    • 20 mars 2014 à 11:08 | betoko (#413) répond à Bena

      Elu pour 5 ans et justement , grâce à qui ? à la majorité des côtiers non ? Vrai ou faux ? Rien à voir avec ce que nous disait chaque jour Bekamisy

    • 20 mars 2014 à 11:25 | betoko (#413) répond à manga

      Merci d’argumenter s’il vous plait pour qu’on puisse rehausser le débat .
      Si le président de la république fait quelque chose de bien , je le dirai et si c’est le contraire , je le dénonce aussi .Je ne suis pas le genre de quelqu’un qui est complaisant et qui accepte tout . Ce n’est pas parce qu’il est élu par la majorité des malgaches qu’on ne doit pas le critiquer . C’était comme cela du temps de Marc Ravalomanana , ses fanatiques nous disaient qu’il est interdit de la critiquer ou d’avoir un avis contraire à ce qu’il disait . Cela s’appelle LA PENSÉE UNIQUE , c’est de la dictature et du fascisme tout simplement .
      J’attends vos arguments je vous remercie

    • 20 mars 2014 à 12:07 | jansi (#6474) répond à Isandra

      HR a t’il dit : " votez pour moi, je ferai de vous tous des ministres et des conseillers etc...."
      Je dis que non. Il a plutôt développé un programme économique et social. Alors ninventez pas n’importe quoi.
      Les résultats électoraux du 2ème tour indiquent une répartition régionale . HR majoritairement en périphérie, JLR majoritairement au centre.
      Mais au centre comme en périphérie, il y a des merinas et des côtiers. Les exemples des 67 ha ou d’Ambohipo, quartiers de côtiers, ou de Mahajanga ville des Zafin’Iarivo majoritairement, ou Toamasina qui n’est pas du tout une ville betsimisaraka, sont très significatifs.
      C’est donc un vote régional et non un vote ethnique.

      Les régions cherchent un développement réel. Mais dans ces régions dites côtières, des fois les Merina et les betsileo sont majoritaires comme a Mahajanga, Andapa, Morondava, Maintirano, Maevatanana, Miandrivazo, etc...

      Lorsqu’on parle de décentralisation ou même de fédéralisme, plusieurs politiciens côtiers sont opposes car ils perdent un faire valoir. Les Jao jean, les Voninahitsa, les Jaovato, les Kaleta etc... Ne souhaitent pas la décentralisation car ils perdront leur pouvoir de berner les peuples des provinces. Cela peut vous paraître étonnant, mais c’est ainsi.
      Ces politiciens la, quand ils viennent en province, racontent des Zistoires aux paysans et aux urbains qu’ils sont les envoyés et les représentants du ouvrir central. Du n’importe quoi. Mais les malgaches des provinces leur croient.

      Ces politiciens côtiers ont tous des villas a Tana. Vous pouvez vérifier. D’immenses villas pour pouvoir héberger la grande famille.

      Faisons la décentralisation. Je pense même que le fédéralisme convient bien au contexte malgache. Mais arrêtons de berner les malgaches. Mahanoro ne veut pas dire betsimisaraka exclusivement. Leur député mme Irma est de toute façon une Merina. Et beaucoup d’autres exemples peuvent être cités.

      Alors pour en revenir a l’entourage de HR, il faut qu’il fasse confiance a des technocrates et des compétences issus de toutes les provinces, mais pas obligatoirement de telle ou telle ethnie. La constitution est claire. Quand un betsileo est marié a un vézo, leur enfant est il côtier ou haut plateau ? Et si cet enfant habite Tamatave, qu’est ce qu’on en fait ? Est il éligible dans un contexte de quota régional ou ethnique ?
      Modernisons la politique. Arrêtons la méthode de division pratiquée par les colons.

    • 20 mars 2014 à 12:12 | manga (#6995) répond à betoko

      N’espérez jamais qu’un forumiste puisse obtenir satisfaction de vos posts cher Betoko. Pour vous y remédier, commencez d’abord par :
      - Ne citer ni Ra8 ni Rajoelina parce que ce ne sont que des Has been,
      - Ne pas considérer Madagascar comme Les Etats-Unis ou la France.
      - Eviter d’interpréter le sujet à votre escient en apportant vos empreintes pour le déformer complètement de la réalité, et surtout :
      - La moindre des considérations à l’endroit de notre président de la république que vous avez "sciemment" élu.
      Porter des préjugés aussi grotesques à son encontre fait parmi de vos crimes et vous ne rehaussez jamais un quelconque débat, mirefarefa comme vous l’êtes.

    • 20 mars 2014 à 12:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Rakotobe,
      Vous parlez toujours de la côte.==des côtiers==.
      "ILS SONT TOUS A TANA".Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 mars 2014 à 12:35 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ils sont à Tana et de quel côté car j’y suis . Comment ils ont pu voter alors autant pendant l’élection législative que présidentielle ? Tout Tana était vide alors , ? On estime à 2 millions et quelques ceux qui ont voté pour Hery Rajaonarimampinina , ces 2 millions étaient tous à Tana ? Trouvez d’autres arguments imbécile , car ça ne tient pas la route

    • 20 mars 2014 à 13:20 | betoko (#413) répond à manga

      Ne citer ni Ra8 ni Rajoelina vous dites ? mais je ne fais que réponde à un forumiste qui m’avait interpellé
      Je n’ai jamais considérer Madagascar comme Les USA ou La France , quelqu’un a fait une comparaison débile au sujet des voyages de Chirac et de Hery Rajao
      Je n’avais pas sciement élu Hery Rajaonarimampianina , car j’ai voté blanc. Quels préjugés grotesques et pour quoi c’est un crime si quelqu’un le critique . Pour quoi on n’a pas le droit de le critiquer ? seriez vous un adepte de la pensée unique ? Dans ce cas interdisez tous les journaux ,radio et télé qui le crtitiquent Pas moi , quand quelque chose ne va pas je le dénonce , si c’est quelque chose de bien je le dis aussi . Mais jusqu’ à maintenant , je ne vois en lui rien de positif , que des bêtises .
      A vous lire , on dirait que vous n’êtes pas à Madagascar ou du moins à Tana . car si vous êtes sur place vous ne débitez pas autant de débilités . Si vous êtes à Tana écoutez ce que disent les auditeurs lui concernant en directe auant sur Radio Antsiva , Radio + ou Free FM le matin , tous les auditeurs le critiquent à commencer par l’affaire des 4X4 et de China Sonangol , et de son voyage actuellement . Vues les tollés que cela provoquent si vous étiez président de la république ,et si je dois suivre vos conseils , vous allez fermer tous ces médias ?

    • 20 mars 2014 à 14:08 | Isandra (#7070) répond à jansi

      Effectivement, Hery n’a pas promis de nommer ministre tous ceux qui l’ont voté, en tout cas, ce ne sera jamais possible, toutefois, en guise de reconnaissance, il devrait logiquement au moins collaborer avec leur représentants,…
      En vous lisant, vous connaissez l’histoire de Madagascar, …par contre, je sens que vous êtes un peu déconnecté de la réalité sociétale, politique à Madagascar. Vous savez pourquoi la SADC avait-elle mentionné dans la FDR, cette répartition,… ? Parce qu’elle a bien compris cette réalité, les dirigeants ont tendances à choisir des hommes ou des femmes même provinces (origine) que lui, la preuve, ce que Hery fait actuellement sur 8 nommés, un seulement, issu de provinces autre que Tana.
      Dans quel but cette dudit règle ? Afin de rééquilibrer les responsabilités et faire valoir les compétences d’une partie de la population. Là-dessus, notre cas n’est pas isolé, même si la forme n’est pas la même, par exemple en France, les lois sur la parité y sont mise en place, pour rééquilibrer entre le sexe, faire valoir leur compétences respectives. Pourrions-nous dire que les lois en France ne sont pas modernisées,… ? Le critère de compétences ne leur suffit-il pas ?
      Tous les restes ce que vous y avez raconté ce sont les résultats de cette centralisation généralisée, les pouvoirs, la modernisation, les infrastructures,… etc, tout cela incite les gens à venir s’installer à Tana,

    • 20 mars 2014 à 14:49 | elena (#3066) répond à betoko

      Si les femmes ont une vision politique comme la vôtre, et bien il vaut mieux qu’elle n’en fassent pas du tout !!!!
      Au secours !!!

    • 20 mars 2014 à 14:56 | Maestro (#7313) répond à betoko

      Taubira Black ? Dis lui en face et tu verras qu’elle va avoir une Réaction assez Bizarre. Par Black j’entends Zaïrois, Sénégalais, Ghanéen, compris ou je continue ? C’est vrai on a pas la même vision des choses mais moi il y a des couleurs que je n’ignore pas par contre toi dans tes contradictions tu ne les vois pas et tu t’indignes qu’il n’y a pas e côtiers dans le Staff du Président ÉLU DÉMOCRATIQUEMENT ? Va comprendre Charles !!!!!!!

    • 20 mars 2014 à 15:42 | manga (#6995) répond à betoko

      C’est faux Betoko, et pour ne citer que quelques exemples :
      - La plupart de vos posts évoquent tout le temps le nom de Ra8 , vous qui êtes toujours en première ligne commentant un édito qui n’a rien à voir avec le sujet exposé.
      - Quant à l’AGOA, vous n’en voyez d’aucune utilité pour un salaire qui ne servira qu’à combler le loyer et le garde-manger, sans eau ni électricité parce que votre idéale c’est le mandry fotsy.
      - Nul peut témoigner vos actes dans l’isoloir mais voter blanc comme vous le prétendiez nous prouve que vous voulez démontrer avec diplomatie aux participants votre desistement à RAJOELINA contrairement aux éloges que vous lui avez reservés, qu’à vos regrets sur son poulain qui devient de plus en plus pire que Ra8. Mais de mon côté, voter blanc est synonyme de ne pas avoir accompli son devoir si vous comptez me dissuader.
      - Pour les 4x4 j’ai précisé que la présidence n’a fait qu’acquitter les droits et frais y afférents mais pour vous, il est le signataire du contrat, l’expediteur, l’affreteur, le transitaire que le receptionnaire.
      - Raison pour laquelle, et au lieu de vous éblouir, je me demande pourquoi vous vous y acharnez comme ces MAPAR qui ont raflé la totalité des sièges en seront le bénéficiaire exclusif.
      - Pour son voyage à l’étranger, il ne fait qu’accomplir de ce qu’il a avancé dans son discours. Si cette démarche ne vous plaît, il n’a rien à vous demander, et ce n’est pas à vous de lui demander des comptes.
      - Vous avez divulgué 36 personnes dans la délégation et quand on vous demande les noms respectifs, vous les envoyez paître chez Lalatiana.
      - Quand vous n’êtes pas sûr de ce que vous avancez, taisez-vous.
      - Vous n’êtes ni juge ni taupe comme les informations sont loin d’être le bon.
      - Merci d’avoir raté madagate et autres, mais si vous cherchez à me convaincre avec les presses à scandale, remplissez votre coffre-fort avec, je n’ai rien à cirer, l’ampleur du taux d’écoute ne m’impressionne aucunement comme je ne suis pas dans le métier. Les médias peuvent crier comme bon leur semble mais ne compromet guère le passage de la caravane.

    • 20 mars 2014 à 16:15 | meloky (#637) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Etre a Tana ne signifie rien. il ne signifie pas la prosperite ! Mais seulement que les malagasy aiment les uns les autres sans distinction et veulent vivre en agglomerat !

      Seulement je condamne l’arriere pensee de ces qui sont radicalement racistes !

      Chers internautes : comme nous sont dans une ile ce genre de pensee (plateaux ou cotiers) avait deja nous ravage du fond a comb !!!

      Malgre tout le President avec ses clics doivent etre plus vigilants, car pas mal de ses proches ont possede ce genre de pensee !!!

    • 20 mars 2014 à 16:57 | Paulo Il leone (#6618) répond à betoko

      Y a autre chose qui te révolte betoko ? La couleur de sa cravate ? Sa coupe de cheveux ? la marque de son slip ? Tu commences à nous gonfler avec tes critiques pleines de fiel et sans véritable objet !
      Méfie-toi betoko, sache que "peu importe de descendre du singe, l’essentiel est de ne pas y remonter ! Là, depuis plusieurs mois, t’es limite ! Tu va finir comme ton pote boris !

    • 20 mars 2014 à 17:13 | Paulo Il leone (#6618) répond à betoko

      (Je reproduis ici ma réaction à une de tes âneries postée plus haut, "pour rehausser le débat" comme tu dis !)

      Fallait oser le dire, betoko, et tu l’as fait : « simplet s’était spécialisé dans la com’... »’
      Là t’es en pôle position pour le prochain Nobel de la q.on.nerie !
      T’as même largué boris loin derrière ... alors chapeau l’artiste !
      Simplet 1er s’est surtout spécialisé dans le mensonge et l’enfumage tous azimuts.
      Il était connu des cercles diplomatiques comme le p’ti dj-caractériel qui s’la pète grave, alias « la grenouille qui se veut faire aussi grosse que le boeuf ! »**
      désolé de t’avoir fait redescendre sur terre ! Et les badinter.... ils vont bien ?
      **tu devrais relire cette fable, tu verras qu’elle renferme de précieux enseignements !

    • 20 mars 2014 à 17:36 | RAVELO (#802) répond à betoko

      Vas-y betoko, attaque,attaque, moi je soutiens juste le nouveau président parce qu’il est le président élu.
      Mais si tu arrives à le faire tomber,et tous tes copains HATISTES avec,car çà tu sembles l’ignorer, moi je ne ferai pas fine bouche, j’applaudirai .

      ravelojaona fidy

    • 20 mars 2014 à 18:23 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Isandra

      Criteres de Competences pour nous faire que GAVER que MERINA RIME avec KONpetence ???

      - Alors que l’eternelle cercle vicieux de cette BOITE MERINA de AIR MAD qui ne s’enfonce et s’enfonce , pourtant geré à 100% par les Merina en prouvent leur INCOPTENTENCE ETHNIQUE !!

      - Alors que la BANQUE CENTRALE , un domaine reservé au Merina est loin d’etre en bonne santé, sinon objet de VOL ORGANISE systematique et periodique des HONORABLES merina de bonne famille ! C’est peut etre ça LEUR KONpetence !!

      Ect, ect ect.....la liste est longue sur l’InKONpetence merina qui fait de ce Pays le PAYS LE PLUS PAUVRE DU MONDE !!

    • 20 mars 2014 à 18:36 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      En quel langage faut -il vous le faire comprendre , on s’en tape de vos opinions qui + est sans justifications . Point barre.

    • 20 mars 2014 à 18:38 | Isambilo (#4541) répond à Isandra

      Une règle non dite est une règle qui a honte d’elle même.
      Quand est-ce que vous comprendrez qu’un être humain n’est pas comme les fruits et légumes ? L’origine géographique ne compte pas. La preuve : Rajoelina n’est pas un côtier (bien que ...il y a bien les Zafimalata) et pourtant ...Il est vrai que le petit pois qui lui sert de cervelle vient peut-être d’une région mal irriguée.

    • 20 mars 2014 à 20:52 | Isandra (#7070) répond à Isambilo

      Je vous retourne la question, quand les Français ont imposé ces lois sur la parité,...considèrent t-ils comme quoi l’être humain...?

      C’est pourtant même objectif...rééquilibrer les pouvoirs et les responsabilité...,

      Quand Hery a décidé de choisir ces hommes et femmes, n’avait-il pas trouvé de gens de compétences issus des autres provinces que Tana,...qui méritent d’être nommés à quelques unes des ces places...,ces fonctions...?

    • 21 mars 2014 à 00:15 | jansi (#6474) répond à Boris BEKAMISY

      Pourquoi tu ne parles pas des ministères de l’intérieur, de la police, de la FOP, de la population, des sports, bref rien que des ministères très performants n’est ce pas ? Abruti.

  • 20 mars 2014 à 09:51 | I MATORIANDRO (#6033)

    Tena lasa mapme marina sisa ty prezida notohanan-dry bekamisy sy ry nandra t@ fifidianana ity. Ny zavatra tena nanaitra ahy dia ny resaka nifanaovany t@ mpanao gazety fratsay mahakasika ireo nosy madinika feno harena izay tokony ho an’ny Malagasy. Nilaza indray i filoha fa tokony hifampidinihana hono ny fitantanana ireo nosy ireo nefa t@ izy nanao resaka tao @ tvm nandritra ireny fampielezan-kevitra ireny dia nilaza izy fa tsy azo iadian-kevitra ny maha an’i Madagasikara an’ireo nosy ireo sy ny fitantanana azy. Mbola mamerina ihany izahay soso-kevitra hoe ny tsara ho an’ty filoha tongatonga ho azy ty dia ny manendry an’Andriamatoa JLR ho pm hanatanterahina ny map2 mba ahitan’ireo m.t.s nifidy ity filoha ity ny tena fijerena ny tombontsoan’izy ireo marina. Samia velon’aina !

    • 20 mars 2014 à 10:25 | valoha (#7124) répond à I MATORIANDRO

      Izany no lazaina hoe "demagojia" na kobaka am-bava, ry namana Matoriandro ! Mazava @ ny rehetra tsara angamba izao hoe iza marina ary miasa ho an’iza marina moa ny filoha ankehitriny ? Mbola averina matetika eto ny nosoratana tao aloha fa olona napetraky ny avy any ivelany teo ny filoha vao2, ary natao izay nahalany azy t@ ny fifidianana miampy ireto solombavambahoaka, mba hahamora ny raha2 rehetra mahakasika ny resaka akora-na angovo indrindra2 ! Io no mahamaika mafy ny vondrona iraisam-pirenena eto an-tany androany, miaraka aminy ny mpamatsy vola goavana, ny Amerikana sy ny Eopeana ! Asavorivory, rebirebena @ resaka fiaraha-monina, ampanantenaina an’itsy sy iroa, ampiadiana, zaraina ny Malagasy izay efa sahirana mafy tokoa eo @ ny andavan’andro. Efa t@ 1960 no nankaty no tsy nety ny rafitra nijoroan’ny fitondrana Malagasy ! Nolomorina niandalana ny sain’ny manampahefana Malagasy mba ho tia ny mena miraviravy, vola, fahefana sy voninahitra. Noravaina miandalana ny kolon-tsaina sy ny soatoavina fototry ny fitantanana marina sy mangarahara Malagasy. Natao izay fomba rehetra tsy nahamafy orina ny toe-karen-tsika ! Dia io isika mbola eo am-pitadiavana lalana hiraisana hitondrana ny Firenena io ! Koa, mba tsy ho raraka an-tany ny harem-be, mba tsy ho voazara i Gasikara, mba hizotra ho mendrika ny fitantanana ny Tany, mba tsy ho lany andro, dia mety sy tokony ho takiana avy hatrany ireo Nosikely Malagasy ireo @ fomba sy lalana iraisam-pirenena. Manana manampahaizana misy2 isika hanatontosana izany. Nomen-Janahary antsika ireo harena ao ireo, ary tokony ho antsika fa tsy hifampizaraina @ lafrantsa any @ arivo folo kilometatra ary ! Arak’izany, dia tsara loatra ny mamerina ny fitondrana ifototra @ kolon-tsaina Malagasy, @ soatoavina, manomboka mifanome tanana, mifandinika ny samy Malagasy liana @ fandrosoana( fa tsy ny anabe ny harenany) hanao ny firosoana malaky @ fitakiana ireo Nosikely manodidina antsika ireo ! Tsy misy antony hikitihana ny harena an-tanety maro mihitsy zao(volamena, fasimainty, gazy, solika an-tanety, vatosoa, sarbao,sns...) ! Vaholana tsara atomboka @ izay mba hialana haingana @ izao fahantrana izao, ary hitantanana an’i Gasikara marina sy madio ! Manangana malaky rafitra vaovao hiaraha-manapaka entina mifarimbona hitantana ny Firenena avy any @ ambaratonga fototra. Manentana olom-pirenena vaovao feno fahavononana hifanome tanana hamerina ny tena Fokontany manerana ny faritra 22 ! Mino aho fa tsy sarotra izany ! Ary mendrika ny atao ho an’ity Tanindrazana iombonana ity ! Ka na isika ifanao fangalam-pery lava eto ka hanome vahana ny mpanambola be vahiny hitsika sy handromba am-panajana ny haren-tsika, na kosa hiaraka isafidy lalana vaovao hialana @ izao fahoriana lava izao ! Antsika tsirairay ny adidy !

    • 20 mars 2014 à 10:55 | manga (#6995) répond à I MATORIANDRO

      Ce qui diffère un candidat d’un président et c’est endémique comme çà ne se fait pas que chez nous.

    • 20 mars 2014 à 11:54 | Vohitra (#7654) répond à valoha

      Miarahaba anao ry Namana,

      Mampalahelo tokoa izao zava-mitranga izao, vondro-nosy ao anaty fari-dranomasina malagasy tanteraka dia sahin’ity rangahy ity no milaza ankitsirano fa fiaraha-mitantana no mety aminy. Nidiran-doza ny firenena marina. Jerem-potsiny sisa ny frantsay efa mitrandraka solika sy entona fandrehitra ao Juan de Nova. Nahazo mpandimby i Rasanjy izao izany.

      Fanampahan-kevitra samirery tsy nandalo Antenimiera sy teny hifampierana dia indro fa rotika ny fiandrianampirenena. Anatin’ny teny indray mipimaso dia lasan’ny vahiny ny tany mitahiry harena sarobidy.

      Fananan’ny fianakaviany ve izy ity ka azony hanaovana izay sitraky ny fony e ?
      Sa efa nandraisana vodiondrim-barotra mialoha e ?
      Io anie no hilazako foana ny tokony hanaovany fanambaram-pananana ho hitam-bahoaka e, sy ny hilazany na manana na tsia tahirim-bola vahiny any amita izy e.

      Mbola tsy hifarana vetivety ity krizy ity raha izao no dinihina, efa ho avy indray izany ny hisolo an’i Jean François Lambert. Hangidy no fiafaran’izao fa aleo hiarahana mahita eo.
      Mazotoa ary.

    • 20 mars 2014 à 14:58 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Saodia fotoana tokony handehanana matory izao satria toa mirediredy sy manonofy ampitoerna fotsiny izy izany.

      - Hery hanendry PM JLR,...hanantateraka MAPII,...

    • 20 mars 2014 à 15:16 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Asa aloha izay matory e ! Na ny olona tohananareo na ianareo mpanohana azay dia tena mihevitra tokoa fa m.t.s daholo ny vahoaka ka tsy mahatadidy ny resaka atonareo ! Tokony asaina manome ny zon’ny mpamorona any @ Andriamtoa JLR ty olona paka tahaka nolelafinareo ty fa azy io foto-kevitra navoaka tany @ mpanao gazety fratsay io ! Samia velon’aina !

  • 20 mars 2014 à 11:27 | vuze (#918)

    Très bien Valis !! Les faits rien que les faits ! Vous commencez à comprendre et le métier rentre, bravo :-)

    "assistant spécial du Président Barack Obama et non moins directeur des affaires africaines à la Sécurité nationale"

    Waouhhh rien que ça ?! Ils ont envoyé un flic pour le surveiller ou quoi ??!

    Au fait, Hery peut rencontrer Christine LAGARDE à Paris s’il veut... Elle y est encore là ce matin, je pense... Elle était occupée avec une confrontation judiciaire hier c’est pour cela qu’elle n’a pas pu voir Hery..

    Sur la 2ème photo, on dirait TGV en plus enveloppé :-)))

    • 20 mars 2014 à 11:46 | ratiarivelo (#131) répond à vuze

      Salama e ! Ho an’i VUZELLLAAAAAAAAAAAA ****** manonkana : dia lazao indray fa ny Gtaitai no mahatonga izao FIVADIAN’JAVATRA izao ??? Any GASY manontolo io "PRM " io !!! dia ahoana hoy i vuvuzelllllllllllaaaaaaaaa ??? sans rancune et en bon entendeur SALUT****

    • 20 mars 2014 à 12:16 | ratiarivelo (#131) répond à vuze

      O ra-vuze a ??? I TGV-nao efa tsara ok*********** efa veloma hono hoe** ok ! sans rancune nama-a !

    • 20 mars 2014 à 17:04 | Paulo Il leone (#6618) répond à vuze

      vuze est le nouveau dircab de C. Lagarde ! Il le confirme sur ce forum : "il [HR] peut rencontrer Christine Lagarde s’il veut !" Merci vuze pour le coup de piston ! XMDR !
      On s’emmerde pas sur ce forum avec des clowns de classe internationale comme toi, boris, betoko ...! Que du bonheur !

    • 20 mars 2014 à 17:33 | vuze (#918) répond à Paulo Il leone

      Une petite pointe de jalousie peut-être ?

  • 20 mars 2014 à 11:52 | ratiarivelo (#131)

    Tena PRM : marina mitady ny METY REHETRA ho an’ny MALAGASY***** qui vivra verra ra-VUVUZEEEEELLLLLLAAAAA OO !!!!!! ary dia ho hita izay APOKANY **** sa ahoana zandry azafady zoky Boris BEKAMISY samy tsara zoky lahy******

  • 20 mars 2014 à 12:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Dissolution du Bureau Permanent de l’Assemblée Nationale :
    - Trois (-3-) voix : POUR
    - Trois (-3-) voix : CONTRE.
    La clé de la dissolution de l’actuel Bureau Permanent de l’Assemblée Nationale (-devenue une assemblée de clan,la loi des plus rusés-) se trouve entre les mains de SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA,Président de la République,élu,Chef d’Etat de Madagascar,reconnu.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 mars 2014 à 13:36 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      S’il le dissout tout de suite ,et que nous allions revoter , aura t il assez d’argent pour le faire ou encore demander à la communauté internationale .De plus il court un gros risque , . Qui peut assurer qu’il y aura sa majorité à l’assemblée nationale sauf truquer les élections . En ce moment la majorité des médias sont contre sa politique , faut être sur place pour le savoir Basile , mais pas à 10 mille klm .
      Il n’est nullement question de clan le plus rusé . Il a des actes anticonstitutionnels .Les Etats Unis l’ont averti , pas de financement sans stabilité politique . Qu’il dissout cette nouvelle assemblée nationale , il risque de le payer très très cher

    • 20 mars 2014 à 13:54 | Maestro (#7313) répond à betoko

      Eh bien Moi je lui conseille de le dissoudre illico presto, Financement dites vous ? Lisez un peu entre les lignes des Déclarations de nos Nouveaux Partenaires " VAZAHA " ( Karana exclus bien sur ). Vous n’avez " PAS EU VOTRE PART " ( amusant n’est ce pas ? ) ? Si vous êtes sur de Gagner où est le problème ! Tiens vous pleurez parce que il y a acte anticonstitutionnel maintenant ? Il y a quelques temps vous avez fermé votre clapet si ma mémoire est bonne ?

    • 20 mars 2014 à 14:34 | betoko (#413) répond à Maestro

      J’ai bien lu les déclarations de nos futures partenaires et ce n’est pas gagné , au contraire , Ils vont nous dire niet nous ne sommes pas d’accord .De plus il faut faire (re)venir tous les observateurs internationaux . Je disais que Hery Rajao foule la constitution même pas deux mois au pouvoir, Je n’ai jamais dit que la vote du bureau permanent était anticonstitutionnelle , C’est Hery Rajao qui avait dit cela sans avoir consulté la HCC et de plus ce n’est pas dans son rôle d’intervenir dans le règlement intérieur de l’assemblée nationale .Son geste est anticonstitutionnel ,Vous avez pu lire je pense , parmi les membres de la HCC 3 sont pour et 3 sont contre , donc qu’est ce qu’on fait .....? Voilà encore un autre problème avec cette nouvelle constitution

    • 20 mars 2014 à 15:23 | I MATORIANDRO (#6033) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Andriamatoa Ramahefarisoa manaja anao ny tenako. Ny filoha vao nofidian’ny maro vitsy an’isa no tokony aongana mialoha satria efa nivadi-dela sahady izy teo anatrehan’ny fanontaniana fandrika napetraky ny mpanao gazety fratsay mikasika ireo nosy fananan’i Madagasikara madiorano ! Ho ratsy ny fihodin’ty tantara ty fa enga anie mba tsy ho marina ny lazaiko ! Tsy azo antoka ny filoha mivadibadi-dela ohatran’zany sady mamita-bahoaka no mamadika tanindrazana ! Samia velon’aina !

    • 20 mars 2014 à 15:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE,
      Vous ne comprenez rien.
      Il s’agit de la dissolution du "Bureau Permanent de l’Assemblée Nationale",c’est-à-dire :
      - "Refaire les élections du Président de l’Assemblée Nationale et du Bureau Permanent et des Commissions etc..".

      Election du Président.
      Le Président de l’AN est élu au suffrage unominal,secret et à la Tribune.
      Exemple :
      - Aux deux premiers tours de scrutin,la majorité ==absolue==des suffrages est requise.
      Au troisième tour organisé entre les deux candidats arrivés en tête au tour précédent,la majorité==relative==suffit et,en cas d’égalité des suffrages,le plus âgé est élu.
      Des scrutateurs ,tirés au sort,dépouillent le scrutin dont le doyen d’âge proclame le résultat qui est consigné dans un "procès-verbal" (-PV-) par les scrutateurs et les secrétaires de séance.
      ELECTION DES AUTRES MEMBRES DU BUREAU
      Les autres memnbres du Bureau sont élus ==poste par poste,dans les mêmes conditions "AU COURS DE LA MÊME SEANCE".
      Généralement ,le Bureau Permanent de l’Assemblée Nationale se compose :
      - d’un Président,
      - d’un Premier vice-Président,
      - d’un second vice-Président
      ==MAIS PAS TREIZE VICES-PRESIDENTS,comme chez les Malgaches.Le Député élu est Député de Madagascar,il représente la "NATION",c’est complètement "RIDICULE" de créer des vices-Présidents par ancienne province==
      - d’un premier Questeur,
      - d’un second Questeur,
      - d’un premier Secrétaire Parlementaire
      - d’un second Secrétaire Parlementaire ;

      L’élection des deux Vices-Présidents,des deux questeurs et des deux Secrétaires Parlementaires a lieu,==en s’efforçant autant que possible==de reproduire au sein du Bureau Permanent ==la Configuration Politique de l’Assemblée Nationale (-pas une assemblée de clan,loi des plus rusés-)

      Candidatures.
      Les candidatures aux différents postes sont reçus par le Président de séance,au plus tard une (-01-) heure avant l’ouverture du scrutin.Il le communique immédiatement à l’Assemblée.
      Les retraits,transferts et permutations des candidatures ==déposées==sont autorisés jusqu’à l’ouverture du scrutin.Il (-le Président de séance-) les communique ==immédiatement==à l’Assemblée.

      PROCLAMATION et COMMUNICATION DES RESULTATS
      A la fin du scrutin ,le Président de séance proclamùe les résultats et invite le Président et le Bureau Permanent élus à prendre place à la tribune ;
      Le président de l’AN notifie la composition du Bureau Permanent de l’Assemblée Nationale :
      - au Président de la république
      - au Président de la HCC.

      Un petit rappel.
      ORGANES DIRECTEURS DE L’ASSEMBLEE NATIONALE.
      L’AN est dirigée par un Président,assisté d’un Bureau Permanent.
      Le Bureau Permanent ,outre le le Président,se compose de :
      - Un premier Vice-Président,
      - un deuxième Vice-Président
      - un Premier Questeur,
      - un deuxième Questeur,
      - un Premier Secrétaire Parlementaire,
      - un deuxième Secrétaire Parlementaire.

      AZTTRIBUTIONS-POUVOIRS-PREROGATIVES ;
      Le Président ;
      Il la représente dans la vie Politique Nationale et Internationale (-ce serai dommage qu Christine reste au Perchoir-)
      Il préside les séances plénières de l’AN,les réunions du Bureau Permanent et la Conférence des Présidents
      Il a la haute direction des débats.
      Il est le Chef de l’Admnistration de l’AN et l’ordonnateur du Budget ;
      Il a la police intérieure et extérieure de l’AN.

      Bureau Permanent.

      Le Bureau Permanent assiste le Président dans sa fonction de Direction de l’AN
      Il fixe l’ordre du jour de l’AN en tenant compte des dispositions du Règlement Intérieur ;
      Le projet de Budget de l’AN ne peut être examiné en Commission ou en séance plénière sans avoir été,au préalable,soumis au Bureau Permanent de l’AN.
      Le bureau prépare le règlement financier et le soumet à l’adoption de l’Assemblée Nationale.
      Le Bureau règle les conflits d’attribution entre les Commissions
      A propos des Commissions,au nombre de cinq (-5-) :
      01-Commission des lois,de l’Administration et des Droits de lo’Homme,
      02-Commision des Finances et des Echanges,
      03-Commission de plan,de l’équipement et de la production ;
      04-Commission de l’Education,de la Culture,de l’Emploi et des Affaires Sociales ;
      05-Commission des Relatiohns extérieures ,de la Coopération au développement,de la défense et de la Sécurité.

      A suivre...
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 mars 2014 à 15:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Soyons patient RAKOTOBE,
      LE BUREAU SERA DISSOUT !

    • 20 mars 2014 à 15:31 | Apache (#7156) répond à betoko

      Deux (ou trois) juges de la HCC partirons probablement dès que le CSM aura voté ses nouveaux représentants pour siéger à Ambohidahy. Après la prestation de serment des nouveaux juges, l’on pourrait redemander à la HCC un nouvel avis sur la situation à l’AN ...
      Possible ? Cela ne pourrait que nuire, une fois de plus, à la réputation des institutions de notre république.

    • 20 mars 2014 à 16:02 | Maestro (#7313) répond à betoko

      Qu’est ce qu’on fait ? C’est une question qu’un Président ÉLU DÉMOCRATIQUEMENT ne se posera Jamais ça, Je dirais Il va Prendre Ses Responsabilités tout simplement. Facile n’est ce pas ? Bravo Monsieur le Président vous êtes Fort !!!!!

    • 20 mars 2014 à 16:24 | tsisy bleme io mandeha tsara (#1898) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile, la 1ere chose qu’un responsable ou un president doit faire est de trouver des hommes de confiance, juste et qualifié qui peuvent faire le travail à sa place, il y en a et il doit les trouver, parce qu’il ne peut pas faire le travail tout seul, au four et aux moulins, Paris, Bruxelles, New York, Washington DC...des qu’il rentre à Tana, il sera fatigué et se reposera des semaines et aura les decalages horaires...Basile, tu peux continuer de souhaiter bonne chance sur le forum et prier pour ton president, mais il ne s’en sortira jamais sans delegation de pouvoir, il n’a que 24 heures/jour, et s’il travaille tout seul, alors ca prendra beaucoup des temps, des années...je peut te donner les versets Bibliques à l’appui : Moise gerait seul le pays comme HR et le beau pere est venu et constante que son fils n’a meme plus le temps de manger, ni dormir, alors il lui recommande immediatement des choisir des chefs de 100, des dix mille...et il ne lui reste que seul le cas delicats qui meritent son attention. Il peut insister à tout faire, mais il sera surmené rapidement sous les stress et tombe malade facilement....c’est pour son propre interets

    • 20 mars 2014 à 17:08 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à I MATORIANDRO

      Clap clap clap clap clap clap Matoriandro !!

      Ndao Aongana tsy misy indrafo ....fa tsy mendrika ho filoha mihitsy eee....Mahamenatra olona fotsiny fa tsy MISY SAHY NANDRAY AZY NY GRANDS ELUS DE CE MONDE !!!

      Na ny fomba fihetezany ny volondohany aza atao TEKTONIK hoatry ny an’i JIOLAHIMBOTO !Ny fomba fiteny mibadabada tsy rony tsy ventiny !!

      Jamais un President GASY est aussi NUL que ce HERYVOVO

      MAHARIKORIKO !

      Sambasamba zanahary mba sendra marina sady misy ventiny ny zavatra lazain’ile Matoriatoandro ito !!

      ROMBOY EE ! ROMBOY EE ! ROMBOY EE !!Fa mpivarotra Iles EPARSES izay atakalony 4X4 fotsiny i Madagasikara

    • 20 mars 2014 à 17:32 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Boris BEKAMISY

      100 andro in-2 avaozina no omena azy ahafahany manitsy ny diany na andevenany ny toerany ! Samia velon’aina !

    • 20 mars 2014 à 17:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Suite..
      ==Vices-Présidents ==
      Les deux vices-Présidents suppléent le Président,en cas d’absence ou en cas d’empêchement de celui-ci dans l’exercice de ses fonctions,suivant l’ordre de leur élection :
      - Premier Vice-Président,
      - Deuxième Vice-Président

      QUESTEURS.
      Les Questeurs,sous la haute direction et le contrôle du Bureau Permanent sont chargés de la gestion admnisistrative et financière de l’AN.
      Aucune dépense nouvelle ne peut être engagée ni ordonnée sans leur avis préalable.
      Ils préparent de concert avec les membres du Bureau Permanent le "BUDGET" de l’AN qu’ils rapportent devant la Commission chargée des Financezs.

      SECRETAIRES PARLEMENTAIREZS.
      Les Secrétaires parlementaires assistent le Président dans la conduite des débats ;
      Ils inscrivent les Députés qui demandent la "PAROLE",contrôlent les appels nominaux,constatent les vites :
      - à main levée
      - ou par assis debout
      - et dépouillent les scrutins.
      Les Secrétaires Parlementaires surveillent la rédaction ==des procès-verbaux (-PV-) des séances.

      Résidence de Président de l’AN et des Questeurs ;
      Ils ont droit à une Résidence de fonction au siège de l’AN.

      FONCTIONNEMENT du Bureau Permanent de l’AN.
      Réunion-Périodicité-Vote ;
      Le Bureau Permanent de l’An se réunit une fois par semaine pendant la session et une fois par mois ==hors session==
      Il peut se réunir toutes lesc fois que les conditions l’exigent,==sur convocation==de son Président ou à la demande de la majorité simple de ses membres.
      Le Président de l’AN convoque les membres du BP par courrier individuel ou en cas d’urgence,par tous les autres moyens appropriés et leur communique du jour au plus tard vingt_quatre (-24-) heures ==avant==l’ouverture de chaque réunion.
      Le BP ne délibère que si quatre (-4-) de ses membres sont présentsdont obligatoirement le Président ou un vice-Président.
      A défaut de consensus,le BP prend ses décisions au scrutin secret à la majorité absolue,au premier tour et à la majorité simple au deuxième tour.
      En cas de partage égal de voix,au deuxième tour,celui du Président ,ou,le cas échéant,celle du Président de séance,est prépondérante.
      Nul membre du BP de l’AN ne peut donner délégation à un autre membre,aux fins de le représenter à une réunion.

      Organisations des travaux de l’AN.
      Le BP organise les travaux de l’AN et de ses Commissions.
      A cet effet,il détermine notamment :
      - l’ordre du jour de chaque session,sur proposition de son Président,après consultation de la Conférence des Présidents ;
      - LA DURÉE DE CHAQUE SESSION ;
      - LA DURÉE DES INTERVENTIONS,LA LIMITE DU NOMBRE DES ORATEURS,LEUR RÉPARTITION ENTRE différents groupes et le temps de parole à Chacun d’eux ;
      - la constitution de groupes de travail ,s’il y a lieu.

      GROUPES PARLEMENTAIRE.
      Conditions et modalités de Constitution
      1-Les Députés de Madagascar peuvent s’organiser en groupes parlementaires par "AFFINITE" politique.
      Aucun groupe ne peut comprendre moins de 10 % de l’effectif total des Députés de l’Assemblée Nationale,NON compris les Députés apparentés dans les conditions prévues à l’alinéa 4,ci-dessous.
      2-Les Groupes se constituent en remettant à la Présidence de l’AN,une déclaration politique signée de leurs membres et comprtant lesurs noms et prénoms ainsi que ceux des Députés apparentés et du Président du Groupe.
      LES DECLARATIONS DE CONSTIOTUTION DE GROUPES SONT PUBLIEES AU JOURNAL OFFICIEL.
      3-Un Député ne peut faire partie que d’un seul Groupe Parlementaire ;
      4-Les Députés qui n’appartiennent à aucun groupe peuvent s’apparenter à un Groupe de leur choix,avec l’agrément du Bureau de ce Groupe ;
      Ces apparentés comptent pour le calcul des sièges accordés au Groupe dans les Commissions ;
      5-Tout Député qui n’appartient ou ne s’apparente à aucun Groupe est dit "NON INSCRIT" ;

      POUR LES COMMISSIONS....
      1-Chaque groupe Parlementaire présente au BP la liste de ses candidats aux différentes Commissions en veillant à ce qu’elle soit proportionnelle à la représentativité du Groupe au sein de l’AN.
      Les Députés NON inscrits présentent au Bureau Permanent leur candidat,à la Commission de leur choix.*
      Le Bureau établit la liste définitive==après==consultatiojn des Présidents de Groupe.
      2-La liste établie est soumise à la ratification de l’Assemblée Nationale ;
      3-La liste des Membres des Commissions est publiée au journal Officiel.
      4-L’inscription dans les Commissions Permanentesv est obligatoire pour tous les Députés sous réserve de l’alinéa ( ci-dessous.
      5-Les membres du Bureau Permanent de l’AN ne peuvent pas être membre des Commissions Permanentes.
      Toutefois,à titre consultatif,et et pour leur propre information,ils peuvent assister aux travaux de toutes les Commissions crées par l’AN et prendre part aux débats
      FIN
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 mars 2014 à 17:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      Du calme BB.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 mars 2014 à 18:40 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      De quoi , de quoi !!! votre concierge vous a mal renseigné !!!!

    • 20 mars 2014 à 18:56 | Isambilo (#4541) répond à Boris BEKAMISY

      Pour une fois je vous trouve rigolo. Ce qui confirme mon avis : un tsalo qui s’amuse à faire de la provocation a deux balles.

    • 21 mars 2014 à 08:36 | claude (#3141) répond à I MATORIANDRO

      "Ho ratsy ny fihodin’ty tantara ty fa enga anie mba tsy ho marina ny lazaiko "

      Aza matahotra fa tsy paiso akory ny gasy ka ny ozona mbola tsy afaka vokatry ny fanonganam-panjakana t@ 2009 indray no ndeha haverina.

  • 20 mars 2014 à 14:24 | Mihaino (#1437)

    De bonnes intentions et du discours de Hery R. aux USA , les Malgaches n’ont encore entendu que la 1ère partie de son " Voan-dàlana" : La réconciliation pour le véritable redressement économique de notre PAYS.

    - Comme j’ai souligné avant son voyage à l’extérieur , Hery et son staff ont apporté dans leur valise des dossiers étudiés , réactualisés qu’ils pouvaient défendre mieux que quiconque .

    - Toutes les hautes Personnalités qui l’ont reçu ont bien compris sa détermination à mieux diriger MADAGASCAR avec un nouveau modèle de Management . D’ailleurs , ils ont insinué d’une manière diplomatique que les anciens responsables qui occupaient les affaires précédemment devraient se retirer du Pouvoir avec leurs casseroles et leurs incompétences prouvées !

    - Concernant RA8 , Hery a bien indiqué qu’il est encore en Afrique du Sud et qu’il pourrait appuyer éventuellement toute sa politique de développement ?! Pour Hery, les 20 millions de Malgaches restent son souci premier dans l’immédiat !

    - La délégation malgache conduite par Hery débarque à Paris et leur composition et leur nombre importent peu à mon avis car tous les Malgaches espèrent que les différentes rencontres soient fructueuses pour un autre "voan-dàlana" venant de reny malala ??!!
    92% de la Population malgache se sentent tous défavorisés et réclament plus d’argent, mais aussi plus de droits (à l’éducation, ...) plus d’avantages ( gratuité des soins & médicaments ...) plus de loisirs , plus de sécurité ...Bref, il vaut mieux réclamer le maximum pour avoir le minimum !

    Par ailleurs, je rebondis un peu sur certaines remarques lues sur ce site, relatives aux déformations professionnelles des experts comptables . J’aimerai juste faire remarquer que la Comptabilité est simple de par son unité de compte commune et reste l’outil principal d’une bonne gestion ( cf gestion du budget familial jusqu’à la gestion d’une petite, moyenne , grande Entreprise voire la gestion d’un Etat qui est soucieux d’une bonne gouvernance !)En un mot , mieux une comptabilité que pas du tout !
    Le Marketing politique doit être approfondi aussi au XXIè siècle ;

    Enfin, le vote récent à la HCC sur la dissolution du Bureau permanent de la nouvelle AN ( 3 pour, 3 contre) nous laisse perplexes ???!!!
    Bon choix pour le PM et bon retour au Pays Pdt Hery R et toute la Délégation !
    PS : Tandremo sao misy latsaka na adino ny voan-dàlana !Misaotra Tompoko.

    • 20 mars 2014 à 17:15 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Mihaino

      Bla bla bla bla bla bla
      Bli bli bli bli bli bli
      Lecher et lechekul pour ne rien dire

      Que des GAMINERIES PROPRES DE MIHAINO et son PREZEDA VENDRANA amilay HETY VOLO TEKTONIK sy ILAY FITSIKY VENDRANA

      Decidement avec des citoyens de ce-genre ! On a bien le Prezeda qu’on merite !!

      Un citoyen vôtany , un Prezeda Nul , un Pays le plus pauvre du Monde ! y a pas de Hasard !!

    • 20 mars 2014 à 17:32 | vuze (#918) répond à Boris BEKAMISY

      Boris, Mihaino est de bonne volonté mais le caliméro Don Diego de la pilota déteint sur elle... C’est pas de sa faute :-)))

    • 20 mars 2014 à 19:27 | manga (#6995) répond à Boris BEKAMISY

      Voilà ma chère Bôbô quand elle n’a plus d’arguments à se faire valoir. Kalalijake mandry ankasinao. Nao gea, tsy renao va akoho maneno ine

    • 20 mars 2014 à 19:46 | Mihaino (#1437) répond à Boris BEKAMISY

      Merci pour votre réaction pas très sympa !
      Journée internationale du bonheur aujourd’hui , parait-il, et je vous souhaite plein de bonnes choses dans votre vie professionnelle et personnelle Docteur Boris BEKA.
      J’essaierais de faire des dessins pour me faire mieux comprendre peut-être et ne me lisez plus si mes posts sont trop compliqués pour vous ??!!
      Sans rancune compatriote .

    • 20 mars 2014 à 20:37 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à manga

      Les arguments de Mangalizake ???

      C’est se mousser/se gonfler pour mieux degager la VACUITE SIDERALE de son meninge de Belebetoko qui n’a offrir que son tournoyante Q !!

      On ne parle pas bien sur d’ARGUMENTS avec une Mangalizake, on parle que TSAPIQUE ET vibrante Q !!

      Tu leches ton HERYVOVO si tu veux ,tu peux y mettre ton NEZ de kongoroty lolololo !

    • 21 mars 2014 à 00:42 | ramaso (#7441) répond à Boris BEKAMISY

      Je tiens a remercier PAULO IL LEONE qui t´a demasque l´autre jour en nous faisant decouvrir que tu es un vieux grincheux qui met tjrs sur les comptes des autres ce que tu as vecus,je me souviens tres bien MAESTRO,PAULO LEONE,moi meme t´avons pose des questions sur tes etudes auxquelles tu m´as repondu que tu ne vas pas etaler devant RAMASO ton CV,finalement il s´est avere que tu n´a meme pas le CEPE,et tu veux rabaisser tout le monde dans ce forum,regarde comment tu reagis au post tres interessant de MIHAINO,que tu prends pour des gamineries,c´est normal c´est pas du tout ton niveau vieux salaud qui vit dans un monde tres arriere,je le repete encore tu es un ignorant,un vieux saleaud,un vieux qui a rate sa vie et qui veut donner l´impression d´un intellect dans ce forum,tu n´as jamais pu rediger un post sans fautes de grammaire dans ce forum,c´est pas etonnant tu es de RA8,quant au physique du PRM HERY et son sourire,c´est mille fois mieux que chez toi,qui ne peut plus lire sans lunettes,avec les cheveux gris et les dents cassees.Tu es exactement le genre de vieux qui s´enerve et monologue a longeur de journee,c´est grave ta viellesse.

    • 21 mars 2014 à 01:02 | ramaso (#7441) répond à Mihaino

      Mihaino ce vieux la il n´a plus la capacite de comprendre et surtout son niveau ne lui permet pas, sinon j´ai bcp apprecie votre post qui est tres positif par rapport aux autres qui trouvent tjrs a critiquer tous les agissements du PRM HERY qui veut travailler comme tout chef d´ETAT,et qu´on traite de tous les noms.

    • 21 mars 2014 à 02:04 | Mihaino (#1437) répond à ramaso

      Mille fois MERCI RAMASO et je suis sensible à vos compliments sincères et amicaux .
      Je savais pertinemment que Boris Beka aimait la provocation depuis son apparition sur ce site MT.com mais toute chose a des limites et en tant que citoyen malgache comme lui , je ne pourrai pas le laisser dire des critiques non constructives ni des jugements trop hâtifs ! Le respect mutuel ne figure jamais dans ses valeurs ! "Nous n’avons pas les mêmes valeurs !" ( Slogan publicitaire célèbre). Nous participons tous à ce forum pour partager des idées et non pour nous insulter car le monde entier nous lit et nous observe quotidiennement grâce à Internet !
      Amitiés ,

  • 20 mars 2014 à 18:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Ce 20 mars 2014
    SEM Hery RAJAONARIMAMPIANIINA,Président de la République,élu,Chef d’Etat de Madagascar,reconnu,s’entrient aujourd’hui,==AVEC= Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères Laurent Fabius.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 mars 2014 à 18:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification-
      - s’entretient,aujourd’hui,avec...

    • 20 mars 2014 à 19:07 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Des agendas très chargées on s’en fou.Aiza ze von-dalana e ?

    • 20 mars 2014 à 19:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      hrrys,
      - vos salaires seront assurés.
      FINANCES PUBLIQUES
      La Direction Générale du trésor Malagasy et la Direction Générale des Finances Publiques Française ont signé un protocole d’accord valable sur la période de 2014-2016.

  • 20 mars 2014 à 18:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    RAKOTOBE,
    Je viens de parcourir la revue de presse du QUAI D’ORSAY :
    ="Lancement du programme "100 000 "Professeurs pour l’Afrique..

    • 20 mars 2014 à 18:43 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous feriez bien de mettre vos lunettes ,où alors comme d’habitude vous comprenez de travers !!

    • 20 mars 2014 à 18:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      VOUS VOUS ENNUYEZ povr dame !
      Attention :
      - "VOUS ÊTES FÂNEE"...
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 mars 2014 à 19:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      RAKOTOBE,
      Professeur ,à toutes les sauces :
      - professeur d’école,
      - professeur de collège
      - professeur de lycée etc.. ;
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 20 mars 2014 à 19:15 | diego (#531)

    Bonjour,

    Ce n’est pas en allant à New York, Brussels et à Paris que Mr HERY R. pourrait changer la donne politique dans son pays, Madagascar est ingouvernable point !

    Alors il faut qu’il résolve cette équation dès aujourd’hui parce qu’elle ne va se résoudre d’elle-même......

    Il n’y peut rien. Il devait savoir et devait être prévenu comme tous les politiciens GASY que leur pays n’a jamais été prêt à organiser la moindre élection permettant d’établir la stabilité dans le pays, et les politiciens du pays n’ont jamais été prêts à gouverner ensemble leur pays.

    Les résultats des élections sont sous vos nez, mais le président élu est dans l’incapacité de nommer un PM et de former ainsi un gouvernement pour son pays. Il va à l’extérieur nous dit-on pour trouver la ou des solutions pour son pays :

    - quelles solutions politiques à part la dictature déguisée en pouvoir légitime que New York, Brussels et Paris vont trouver pour résoudre la nouvelle équation politique résultent des élections de 2013 que Mr HERY R. a sous son nez ?

    Ceci a été à prévoir de lors que la CI s’est injecté dans le processus électoral du pays. Et la CI ne s’est pas contenté de s’injecter dans le processus électoral, mais elle a imposé aux Malgaches, pas seulement les hommes qu’elle préférerait voir à la tête de l’État Malgache, mais aussi le timing, les modalités électorales qui auraient forcement des répercussions sur le long terme dans la vie politique de notre pays. Et ne se souciant pas du tout quant à savoir si ce qu’elle a mi en place rendrait gouvernable un pays pauvre qui vient en plus de subir cinq années de crise institutionnelle.

    Je n’ai pas suffisamment d’éléments pour pouvoir affirmer que ce que je viens de dire est la vérité. Mais tout de même, le pays vient de subir cinq années de crise institutionnelle.....les élites et les intellectuels malgaches devront se poser des questions pourquoi Mr HERY R. n’est toujours pas capable de nommer un PM après plusieurs semaines de sa victoire ?

    Et comme par miracle, vous allez voir, il va nommer quelqu’un de son retour de l’étranger, quelqu’un qui aurait l’aval de New York, Brussels et Paris !

    Nous verrons bien la composition de gouvernement. Le message politique, ethnique, économique que les nominations de Mr HERY R. véhiculera nous guiderait encore quant à la capacité de cet homme, inexpérimenté, mais capable nous apprend-on, à réconcilier son pays.

    NB :

    - bien sûr de son retour, votre président va vous annoncer la grande nouvelle....???? Je frémis déjà........Madagascar est un pays indépendant hein ??? Rien que cela.....on attend de lui aussi la nommination des PDS des cinq autres provinces......

    • 20 mars 2014 à 19:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA prend une "ORIENTATION" militaire,et cette tendance me plaît énormément.
      L’arrivée d’un Militaire comme Secrétaire Général de la Présidence ,Roger RALALA est une bonne indication.
      Attendons ,la suite.
      Basiole RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 20 mars 2014 à 19:17 | diego (#531)

    Bonjour,

    Pas de PM ni gouvernement en vu, en tout cas pas avant le retour de Mr HERY R. alors dansons !!!

    Je disais donc :

    Rien ne permet d’affirmer que Mr HERY R. est l’homme que Madagascar a besoin. Il n’a pas été capable jusqu’à présent de :

    - un, réconcilier les politiciens et les Malgaches et le monde politique enfin d’imposer la stabilité dans tout le pays ;

    - deux, stopper l’hémorragie économique pour gagner la confiance des investisseurs pour pouvoir amorcer le début de développement pour lutter contre la pauvreté.

    Ces deux choses, Mr HERY R. aurait pu l’imposer au pays en une seule phrase dans son KABARY le jour même de l’inauguration. Mais Mr HERY R. n’y a même pas pensé. Autrement dit cet homme ne connait pas du tout la réalité politique de son pays et cela fait cinq années qu’il est au pouvoir ! N’est-il pas étonnant ?

    Comment me diriez-vous accomplir tant de choses en une journée de plus le jour de l’inauguration ? A mon sens :

    - un, en amnistiant tout le monde de sa prise de fonction ;

    - deux, en nommant vite un PM, une femme ou un homme autour duquel une majorité aurait pu vite trouver pour gouverner le pays.

    Les élections ont donné au pays des élus parmi lesquels il pourrait choisir un PM respectable. Tous les Malgaches ne l’ont pas choisi, lui, pourtant il est le président, même chose pour PM qu’il aurait nommé. Il aura des mécontents, mais on s’en fiche.

    La magie de l’élection aurait donné simultanément au nouveau pouvoir trois institutions en état marche immédiatement :

    - la présidence, le gouvernement et l’Assemblée.

    Une petite semaine aurait amplement suffisant pour que ces trois institutions soient en état de fonctionner au plus grand bien de notre pays. La CI n’a pas à y mettre son gros nez . Mais je constate que tel n’est pas l’objectif de Mr HERY R. et ses amis :

    - ou pires, ils ne sont pas maitres des calendriers politiques et économiques dans leur propre pays !

    Il est à l’étranger et que nous le voulions ou pas, désormais, c’est de l’aval de New York, Brussels et Paris que Mr HERY R. va présider Madagascar.

    Mr HERY R. est à l’étranger pour faire à l’aisance à ses créateurs, ses créanciers et ses maitres.

    Alors pour les cinq années à venir sauf interruption.......Madagascar sera gouverné de New York, Brussels et Paris.

    • 20 mars 2014 à 19:27 | hrrys (#5836) répond à diego

      Diego bsr une ptte parenthese:quid du boeing 777 ?Diego,il annoncera ce nom dès son retour.Il a peur d’une représaille

    • 20 mars 2014 à 22:13 | diego (#531) répond à hrrys

      Bonsoir hrrys,

      Mr HERY R. va être l’esclave de ses maitres :

      - personne ne lui a mi un pistolet sur la tempe pour être candidat. Il a caressé le rêve d’être président, il l’est. On ne lui demande qu’une seule chose :

      - qu’il gouverne le pays !

      C’est Madagascar qu’il doit diriger, on se fiche pas mal de son voyage.....ces voyages ne renfloueront jamais nos caisses. Ces voyages n’impressionnent que ceux qui ont envie de l’être et adorent être impressionnés. On ne gouverne pas un pays avec une impression, encore moins avec des images superposées venant de New York, Brussels ou Paris.....cela sent le "à ma botte petit chéri GASY."

      ....D’ailleurs les Malgaches s’assoient sur ces voyages !

  • 20 mars 2014 à 19:35 | Radepy (#7163)

    Tout ces blabla sont loin de la réalité que l’on vit au pays ...

    Une ouverture politique ne se fait pas par des coups d’annonces ... il faut d’abord réconcilier les Bekamisy et les Rambo puis ensuite entre les mouvances ainsi qu’au sein d’elles-même ... Ce ne sera pas facile lorsque des technocrates s’en mêlent ...

  • 20 mars 2014 à 19:59 | diego (#531)

    Bonjour,

    Jamais deux sans trois, continuons le festival ! La suite de l’événement ne va pas être triste alors profitons en tant qu’on peut encore le faire !

    Je toujours doutais que la majorité des politiciens Malgaches sont peu éduqués. En tout cas, on ne peut pas tellement tricher, cacher son niveau intellectuel après cinq années de crise institutionnelle dans le pays. Les manières dont les politiciens Malgaches ont conduit les affaires de leur pays depuis ces cinq, ou plus, dernières années nous permet de conclure de suite qu’ils n’ont pas le niveau, l’expérience et la vision politique pour conduire à bien les affaires de l’État, par conséquent l’avenir de notre Nation.

    Le festival d’erreur continue parce que les politiciens n’ont tout simplement le niveau, ils n’ont aucune idée, absolument pas, la porté de ce qu’ils racontent.

    Je peux me tromper, mais il me semble que l’équipe HERY R. est complètement à côté de la plaque. Pourquoi, je vais vous le dire :

    - dès lors que les élections, présidentielle et législatives ont eu l’aval de la CI, la reconnaissance internationale des futurs élus ont été implicitement reconnu. Pourquoi vouloir partir l’étranger au lieu de mettre de l’ordre d’abord dans les foutoirs institutionnels dans le pays.

    Ne serait-il pas important de mettre de l’ordre dans le pays, le rendre gouvernable, une fois que la stabilité dans le pays est acquise, le président puisse se déplacer comme il se doit ??? Ses déplacements auraient eu plus de sens et auraient bien eu la portée escomptée aussi bien sur le plan politique qu’économique. De facto, la reprise des échanges bilatéraux avec les pays amis et qui ont traditionnellement des échanges économiques et culturels avec notre pays serait en ce moment qu’une affaire de formalité, et de politesse comme c’est l’usage dans le milieu !

    Ce dont l’élu a besoin c’est de mettre de l’ordre le plus vite possible dans le paysage politique Malgache enfin de rendre gouvernable le pays, la CI comprenne cela trop bien. D’autant plus que notre pays n’a plus un seul parti politique et le président n’a pas un parti politique solide, pas d’élus, pas d’alliés visibles, fiables et avec un constat pareil :

    - va-t-on lui faire cadeau de renflouer nos caisses ?

    Je ne crois pas. La CI a des gros nez, assez souvent, elle a des lunettes mal ajustées, mais elle a bien sa tête.....

    Il aurait fallu donc mettre de l’ordre dans les affaires internes, mettre de l’ordre dans nos partis politiques visibles, ceux qui ont des élus. Mettre de l’ordre dans les institutions qui sont encore visibles comme l’Armée, la Justice par exemple, pour en faire les garants de la stabilité politique des mois à venir :

    - alors oui, les voyages des élus auraient de sens et ils peuvent travailler efficacement pour leur pays.

    Si le pays est ingouvernable, oublions le développement, oublions la lutte contre la corruption. C’est hallucinant parce que on ne voit pas poindre cette logique chez nous. Tout le monde veut voir une classe politique moderne, propre et progressiste, mais personne ne demande, pire ne veut voir et ne veut pas prendre le chemin pour nous y mener.

    Mr HERY R. ne peut pas et ne pourra pas faire durer son mandat pour diriger Madagascar en allant et en demandant ce que New York, Brussels et Paris pensent de ses nominations, de son orientation politique, des têtes des femmes et des hommes qui vont être dans son gouvernement :

    - c’est aux Malgaches qu’il faut le demander ou alors, il a mis nos têtes sur le marché financier !

    • 20 mars 2014 à 21:47 | Razaka (#7817) répond à diego

      Bonjour Diego ;
      Sincèrement vous avez raison, comme d’habitude, mais malheureusement pour notre Pays.

      J’avais dit ici il y a quelque temps, que l’efficacité du futur Exécutif, résidera surtout dans sa capacité à bien jalonner les priorités, afin d’être crédible et d’être respecté au moins aux yeux de son Peuple, qui l’attend. Il ne faut que Le Président oublie, qu’il n’avait eu que 25% des électeurs.
      Mais j’ai l’impression Diego, que Le Président aurait peut-être un problème plus complexe qu’il n’y parait. Car d’un côté, on dirait qu’il a une volonté farouche pour changer les Choses.
      Et là tel qu’on le constate, il hésite à trancher, alors qu’il est le Président reconnu et aussi Celui de tout le monde (peu importe mal élu ou non).
      Je soupçonne donc que le Président a encore quelque chose à régler dans l’Armée. Je reconnais aussi que c’est un domaine délicat, vue sa politisation dans le temps, qui l’a naturellement emmenée à ses divisions et donc à ses CLANs.
      Il lui est donc difficile (pour le moment) de pouvoir trancher les choses. Mais c’est une difficulté tout à fait surmontable à mon sens, dans la mesure où Il peut la régler seulement politiquement. Le Droit ne peut pas tout régler pour le moment car il faudrait y mettre de l’ordre également.
      En tout cas, la Justice n’a jamais été indépendante dans les 2 sens, (y compris dans les grands Pays), mais cela ne veut pas dire que nous ne pouvions pas y arriver.
      Primo, la Justice a toujours été sous l’égide de l’Exécutif (donc notamment de l’ancien HAT).
      Or la domination du Politique à la Justice est souvent paramétrée par des Intérêts personnelles. Et secundo, certains Juges et Magistrats existent aussi sous la dépendance des Affaires, sous prétexte qu’ils n’aient pas le salaire à la hauteur de leur compétence ou encore, ils n’ont pas les moyens nécessaires pour l’exercice de leur fonction (ce dernier est VRAI).

      Les premières Choses à régler me semblent donc ces 2 grandes Institutions plus qu’importantes, pour que l’Armée et la Justice soient respectivement au Service du Pouvoir pour garantir l’Autorité du Président et de son Gouvernement et au service de l’éthique et de la morale, pour une justice équitable et ferme dans l’intérêt de la Nation.

      Je rêve qu’on ait un jour Diego, dans notre économie, ce qu’on appelle la Croissance intensive (et inclusive).
      Or nous ne pourrons y arriver, qu’avec un développement endogène et donc durable et continu.
      Cela n’est possible qu’avec l’amélioration de nos Facteurs de Productions qui ne sont autre aussi que la Formation adéquate de tous les jeunes. Une telle démarche résultera un jour vers des Progrès Techniques qui vont améliorer à nouveau notre façon de nous développer. Car il nous manque cruellement les hommes de Terrain, efficaces et connaisseurs des vrais Problèmes.
      Pour moi, les Jeunes qui grandissent avec notre nouvelle histoire seront les vrais auteurs du vrai changement dans notre Pays. Mais ils ont besoin (pour le moment) d’être encadrés par des Hommes d’expérience qui ont pu prendre conscience de nos besoins, pour redresser notre Pays (à long, à moyen ou à court terme)

      C’est pourquoi, je suis d’accord avec vous Diego, qu’il faille vraiment régler nos problèmes internes avant toute chose.
      C’est comme dans l’économie et le marché, en l’absence des règles élémentaires, c’est la Mafia qui spécule et profite de tout l’Argent destiné à nous Aider !

      Have a great Day, in prospect

  • 20 mars 2014 à 23:08 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
    Je lis ce forum c’est saoulant , ces gens qui dansent avant la musique , ces personnes avec plusieurs pseudo pour faire de la propagande , arrêtez vos blablabla et au boulot nous sommes en 2014 .
    1 seul Ethnie = gasy
    1 seul ennemie = la pauvreté
    pour vaincre la pauvreté = UNION DES MALAGASY ( c’est la première choses à faire ) .
    QUE DIEU NOUS GUIDE

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS