Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 30 avril 2024
Antananarivo | 09h07
 

Economie

Région Boeny

Très bientôt un grand projet d’aquaculture avec les Japonais

mercredi 2 décembre 2009 |  3057 visites 

Le gouvernement japonais à travers son Agence d’exécution JICA envisage de mettre sur pied un grand projet d’aquaculture dans la Région Boeny à partir de ce mois de décembre 2009.

Suite aux diverses études de faisabilité effectuées depuis 2007, les sites de Marovoay, Mahajanga II et Ambato Boeny ont été considérés favorables à l’aquaculture de tilapia.

Aussi, le senior Advisor de JICA Chikami Satoshi et son équipe sont-ils venus à Mahajanga la semaine dernière afin de travailler avec la Région Boeny sur la question du personnel qualifié pour ce projet.

En effet, « le personnel à fournir doit être local », souligne le représentant du JICA. « Nous allons en fait effectuer un transfert de compétences sur la maîtrise de l’aquaculture de tilapia aux pisciculteurs pilotes déjà existant dans ces sites, qui à leur tour démontreront au reste de la population locale ce qu’ils ont appris ».

Ces japonais leur apprendront alors comment faire grossir les alevins et les poissons, comment faire en cas de maladies spécifiques, sans oublier les différentes techniques de commercialisation.

« La Région Boeny a grand besoin d’encadreurs qualifiés pour la survie du projet », fait remarquer le Chef de Service Régional des Produits Halieutiques, Andriamizara Christophe André. « Ce qui manque encore un peu partout dans tout Madagascar », avoue-t-il.

Recueilli par Valis

1 commentaire

Vos commentaires

  • 8 décembre 2009 à 09:44 | Zama (#3497)

    Je crains fort que les tilapia vont être dilapidés par la Hat et cdt charles.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS