Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 27 juin 2022
Antananarivo | 12h19
 

Coopération

Coopération sino-malagasy

Trente deux boursiers malgaches s’envolent pour la Chine

mardi 21 août 2007 | Lanto

Le 29 août prochain. La date prévue pour le départ des étudiants malgaches bénéficiaires d’une bourse scolaire accordée par le gouvernement chinois dans le cadre de l’année académique 2007-2008. La remise des billets d’avion s’est tenue, hier, à l’ambassade de Chine.

Ces derniers seront accueillis dans différentes universités, la durée de leurs études s’affichant entre une à quatre années.

A savoir que la Chine compte de nombreuses universités regroupant environ 20 millions d’étudiants, dont 5 millions sont diplômés chaque année.

La Chine a accordé des bourses aux étudiants malgaches pour des stages de perfectionnement et la poursuite des études universitaires depuis les années 73.

Le nombre de bénéficiaires s’accroît chaque année

Jusqu’en 2006, le nombre de boursiers malgaches s’élève à 192, cette année 2007-2008 affiche le plus grand nombre, 32 étudiants contre une vingtaine l’année dernière. Une initiative s’inscrivant dans le renforcement de la coopération des deux pays. Selon l’ambassadeur, Li Shuli, il s’agit surtout de transférer des compétences dans différents domaines entre autres les sciences et technologies qui par la suite serviront au développement des pays de provenance des étudiants boursiers. Tourisme, management, relations internationales font aussi partie des filières d’études. La langue chinoise ne serait pas en reste. Le directeur de cabinet du ministère de l’Education nationale et de la Recherche scientifique, pour sa part, s’est adressé aux étudiants malgaches leur demandant d’être dignes de représenter le pays.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS