Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 27 mai 2020
Antananarivo | 15h59
 

Santé

Coronavirus

Treize nouvelles contaminations enregistrées

lundi 11 mai | Fano Rasolo

Le nombre de cas de contamination au coronavirus se multiplie. La porte-parole du Centre de commandement opérationnel de lutte contre le Covid-19 a annoncé treize (13) nouveaux cas enregistrés vers la fin de la semaine dernière.

Onze (11) cas de contamination communiqué samedi dernier. Le 7 mai, trois cas (03) ont été détectés à Toamasina, sur quatre-vingt-quinze (95) tests. Le 8 mai, six (06) cas dont quatre (04) à Antananarivo et deux (02) à Toamasina sur un total de cent-vingt-trois (123) tests effectués dans ces deux villes. Le samedi 9 mai, deux (02) cas recensés dont un à Moramanga et un à Antsirabe et deux (2) autres cas à Toamasina, portant ainsi le total à treize (13). Par contre, sur les soixante (60) tests effectués à Antananarivo pendant cet intervalle de temps, aucun cas n’a été comptabilisé.

Avec ces treize (13) nouvelles contaminations, le nombre de personnes contaminées depuis le 19 mars jusqu’à samedi soir s’élève à cent soixante et onze (171), sans compter les soixante-sept (67) cas suspectés positifs qui ont subi des contre-tests et dont on attend encore le résultat.

Trois cas de guérisons

Trois personnes ont été déclarées guéries hier, portant le total des guérisons à cent quatre (104) dans tout le pays. Ainsi il reste soixante-sept (67) personnes encore sous traitement dans les différents sites de prise en charge.

Depuis le 19 mars jusqu’au 8 mai dernier, quatre mille quatre cent quatre-vingt-un (4 481) tests virologiques PCR ont été effectués simultanément à l’IPM et au Centre d’infectiologie Charles Mérieux (CICM) qui se répartissent l’analyse des prélèvements.

Par ailleurs, le professeur Hanta Marie Danielle Vololontiana a indiqué que parmi les soixante sept (67) personnes qui ont subi le contre-test et attendent le résultat de leurs deuxièmes tests, certaines ont été mises en quarantaine à domicile, d’autres ont été envoyés dans les hôpitaux.

88 commentaires

Vos commentaires

  • 11 mai à 09:39 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Le chemin est encore long car l’hiver (période propice à la propagation du virus) ne fait que commencer chez nous : Est-ce que notre situation socio-économique peut encore tenir un confinement jusqu’à l’inversion de la courbe de contamination ?

    • 11 mai à 09:42 | Noue (#2427) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Le chemin est très longue certainement , mais il faut arrêter de divaguer avec ce potion soit-disant magique et il faut faire face et prendre toutes ses responsabilités au lieu de faire du copie-coller.

    • 11 mai à 10:48 | poiuyt (#584) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Noue : je me souviens d’un pseudo sympathique. Cela fait des baux. Soyez la bienvenue chez vous.

    • 11 mai à 12:00 | poiuyt (#584) répond à plus qu'hier et moins que demain

      A propos de covid, (et d’autres), joel semble mener la patrie en bateau.

      Les mesures de confinement sont imposées au petit bonheur la chance. En fait, objectivement, il n’y a aucun (mais aucun) confinement. Aucun. A Tana, c’est pas possible. D’où si jusqu’à ce jour il n’y a pas de dégât, c’est que la population est naturellement immunisée. Quelle idiotie de faire du collez, c’est copié. Il n’y a aucun mérite pour joel. Tisane ou pas, c’est pareil : zéro mort. Nous n’avons pas besoin de tisane.

      Il semble manipuler les chiffres de statistiques. Il terrorise « ses pseudo » scientists, qui se renient derechef. Les « chercheurs » n’ont pas le droit d’éditer leurs résultats : les résultats sont corrigés par joel. D’où : ces résultats ne valent plus grand-chose aux yeux des étrangers : ce n’est pas les manips qui les produisent, c’est joel qui les invente.
      Pauvre patrie.
      Mais quelle fessée pour joel : se voir devoir réviser sa copie (de résultats) sur un ordre de l’OMS. Quelle honte. Il faut reconnaître que dès le départ, joel n’était pas crédible aux yeux des grands labos qui dépensent beaucoup et attendent le temps : apparemment, un œil est gardé sur joel depuis longtemps. En 12 jours, joel déclare avoir trouvé : il avait le covid depuis longtemps, avait un grand labo, bien budgeté, une armée de chercheurs. Tout cela, il l’avait ?
      Aujourd’hui, après des échanges avec les US, il va forcer les gens à être inoculés d’un vaccin de la tisane. Encore un autre étonnement de la part des gros labos qui dépensent beaucoup et attendent le temps. Les africains n’en veulent pas d’être des cobayes des labos US et UE. Apparemment, joel a été "sollicité" pour que les tests à l’humain (des vaccins US) se fassent dans la chair de Mada, sous couvert de l’artémisia. La vérité se saura.
      On peut croire que c’est ainsi pour :
      - les îles : joel a été payé (le poste de PR) : il ne faut pas attendre une quelconque restitution ; ce n’est que du vent.
      - les terres : joel a été payé : nous perdons nos terres ; les cas rhanes.
      - les minerais divers : les cas rhanes se servent tous les jours.
      - et ainsi de suite depuis 2009.
      A preuve : le pays devient de pauvre en plus pauvre chaque jour. Le joel se sert de covid pour divertir, faire oublier l’absence de résultat.

      Et ce sera toujours ainsi. Doit-on parier que aucun africain ne viendra le 26 juin, ... exceptés les gens de françafrique. Bien-sûr.

    • 11 mai à 15:57 | mikeee (#10718) répond à plus qu'hier et moins que demain

      avez-vous une solution alternative ?

  • 11 mai à 09:42 | Shalom (#2831)

    35, 32, 13 oui c’est des nombres différents de zéro donc des malades en plus.
    Ne peut-on pas voir de près ces cas de dengue ou de palu, je suis sûr que c’est du covid-19.
    Le but n’est pas de faire ou non des chiffres mais de prendre conscience de l’ampleur de la maladie et de réagir en conséquence.
    C’est le moment de faire appel à toutes les forces vives de la nation et non de faire son dos rond, les autres aussi peuvent avoir des idées : "Ny adala no mitompo-teny fatratra, ny hendry mijery vodi-lanitra hariva hitsinjovana ny ampitso".
    Ce n’est plus la responsabilité seule de ce pouvoir, c’est toute la nation qui est concernée.
    Impliquez donc tous ces partis politiques, les syndicats, les associations sans exception avant qu’il ne soit trop tard.
    N’a-t-on pas claironné que nous sommes en guerre ?

    • 11 mai à 09:46 | Noue (#2427) répond à Shalom

      Tout en sachant qu’aucun traitement, ni pharmaceutique ni naturel, n’avait jusqu’à présent fait la preuve de son efficacité contre le coronavirus.

    • 11 mai à 10:10 | rayyol (#110) répond à Shalom

      Oui nous sommes en guerre Si vous voulez comprendre Madagascar intéressez vous aux principaux pays ou l action se deroule vous allez vite realiser l envergure de ce qui se passe Et que la petite politique de Madagascar n est pas grand chose internationalement parlant Les grosses nouvelles sont a venir bientôt

    • 11 mai à 16:25 | poiuyt (#584) répond à Shalom

      Tenez Mrs Rayyol, Shalom, lécopé, Jacques et les autres,

      jugez de la personne et de ses arguments. Remarquez quand il se met à lire des lignes dont il connait immensément le sujet, et quand il se met à vouloir botter en touche. C’est ici : https://www.france24.com/fr/afrique/20200511-a-rajoelina-sur-france-24-le-probl%C3%A8me-du-rem%C3%A8de-covid-organic-c-est-qu-il-vient-d-afrique

  • 11 mai à 09:57 | rayyol (#110)

    Si vous lisez bien vous allez voir que Madagascar vient d acheter un lot d hydro chloroquine Mais pour cela il faut que vous lisiez

  • 11 mai à 09:59 | rayyol (#110)

    D ici peut vous allez voir que le traitement de Raoult va devenir la norme aux Etats Unis

  • 11 mai à 10:09 | mikeee (#10718)

    c’est une période difficile qui nécessite l’aide de tous...

    • 11 mai à 10:25 | Shalom (#2831) répond à mikeee

      Oui, oui et oui !

  • 11 mai à 10:15 | rayyol (#110)

    Et surtout la comprehension. Ce n est pas tout d accuser ,discuter ,Il faut s informer defendre ses arguments par des faits convainquant. Personne ne detient la verite, mais a force de recherche on arrive a la cerner

  • 11 mai à 10:19 | arsonist (#10169)

    About the new behaviour of scientists in Madagascar .

    Abstract : Under the pressure that the advertiser Dj f.oza President puts on Malagasy physicians (doctors) and scientists residing in Madagascar , do those higher edutaced people resist and hold in accordance of their classical characteristic intellectual strictness ?

    Some educated Malagasy people are worried .
    The f.oza advertiser DJ President boasts that he has world solution about health issues which are far from his own competence .
    This DJ has a level education roughly 3rd of high school .
    Of course , he can’t have enough knowledge to public claim that Madagascar has an efficient medicine to prevent and cure the corovid-19 disease .

    First , a few Malagasy scientists publicly tell that they haven’t enough evidence before claiming they have this medicine .

    Second , these scientists arre invited to meet the DJ President .
    And just after their meeting these scientists change their opinion and tell that perhaps errr ...

    Third, last week the figures given by Institut Pasteur afters analysis aren’t in accordance with those given by governmental services about the covid-19 .
    Then the government authorities put the pressure on the Pasteur Institut and order news analysis done by other laboratories .
    Till to date they are always waiting for these new "results" .

    Question :
    As the Malagasy Army has done it before ,
    will the Malagasy scientist and physician communities kneel down in front of Malagasy politicians too ?

    • 11 mai à 10:38 | Shalom (#2831) répond à arsonist

      @ arsonist (#10169)
      Le problème du pouvoir actuel (j’écris bien "du" et non "de ce") est la peur de perdre face devant la réalité, comme si la santé publique est un jeu.
      Que le nombre de malades soit1, 30, 100 ou 1000, ce n’est pas le plus important, ce qui est prioritaire c’est de trouver une vraie solution à tous les niveaux ; j’ai l’impression que nos dirigeants jouent, souvenez-vous du jeu d’antan : "Ny akondronay, ny ankondronay, tsofon’ny rivotra fotsiny izahay .." et on claque des doigts pour dire que la banane est mûre.
      Je ne sais pas quelle efficacité a ce breuvage, mais on ne se suffit pas d’une telle démarche, nous sommes devant un problème de santé publique, c’est parce que c’est la vie de la population qui est en jeu qu’il ne faut pas jouer avec.

  • 11 mai à 10:25 | rayyol (#110)

    1 cas 10 cas ,20, 30 sa ne changera pas grand chose c est la grippe et la panique ne sert a rien Chose que l on sait elle n est pas tres maligne a Madagascar Pour ce qui est du reste du monde lisez renseignez vous et vous vous ferez une idee et comparer cette année avec ce qui a exister .

    Celle ci a des particularités qu il faut comprendre Si l on accepte le fait que le virus a été fabriquer et est d origine humaine. Apres cela tout s explique de lui meme

    • 11 mai à 10:46 | Shalom (#2831) répond à rayyol

      @ rayyol (#110)

      Vous parlez de "panique", justement !
      La réaction des autorités faces aux incohérences des nombres communiqués de malades accentue encore plus les questions au sein de la population et plus il y a des questions sans réponses, plus la population manifeste sa peur.
      Un pouvoir doit montrer la maîtrise d’elle-même face à de telle situation et non en "mikoropaka" et en cherchant à accuser les autres.
      Une leçon :
      Quand le chef est débout, les hommes avancent
      Quand le chef s’assoit, les hommes dorment
      Quand le chef dort, les hommes meurent
      Et quand le chef "mikoropaka"
      les hommes ont peur

  • 11 mai à 11:01 | rayyol (#110)

    Voici une enigme a Analyser et a comprendre
    Pourquoi la Chine a fermer ses frontières la 1er comme si elle avait peur d une menace extérieure qui s est concrétiser a Wuhan, et que le reste du monde s est fermer après presque 1 mois sinon plus Pourquoi en Chine le virus ne s est pas répandu
    Et pourquoi il s est répandu a travers le monde comme si il y avait eu un bombardement Si vous solutionner celle la vous avez la verite
    Moi J ai de tres forte présomption ,mais pas d assurance Mais sa ne tardera pas a venir Pour cela il faut faire une analyse du contexte mondial Les theories du complot Il n y a pas de certitude absolue, mais comme dirait Watson il y a des elements a trouver.
    Qui a créer toutes les guerres et les miseres sur cette planete depuis la mort de Kennedy, le tout a commencer par des meurtres ,suivi de guerres toutes decides par qui ,supportes par qui les massacres en Arique Rwanda qui est le coupable d avoir permit a ce massacre de se produire Alors qu il aurait pu etre arreter et toutes ces morts causes par les vaccin , causes par qui Bill Gate et ses vaccins en Afrique La theorie du complot encore Le complot contre Trump visant a le destituer lequel des president est le moins belliqueux lequel veut restaurer l ordre sur la planete mettre fin aux conflits aux crimes incroyables executes par les organisations qui se sont empares du pouvoir aux Etats unis et que Trumps est a renverser Ne soyez pas surprit de voir des accusatins passible de peine de mort lances contre meme des anciens presidents Americain beaucoup de chose vont se produire apres ces elections qui vont jouer un role enorme dans nos vies C est la guerre du bien contre le mal et tout ceci causer par qui tout les pays que nous connaissons bien et en qui on a fait confiance Comme vous faites confiance a toutes les organisations chapeauter par ces pays Si les pays sont des criminels les organisations sont a la solde qe qui Enlever le masque que vous avez sur les yeux Les criminels sont avec vous c est la qu ils se terrent vous leur faite confiance depuis longtemps Et ils n ont cesser de vous tromper

    • 11 mai à 11:06 | Shalom (#2831) répond à rayyol

      Oui, on peut se poser des questions.

    • 11 mai à 11:15 | rayyol (#110) répond à rayyol

      De toute facon Trump a la reponse et c est cela le plus important
      J observe la facon dont il agit, c est un malin bien conseiller
      Vraiment cet homme chapeau
      Vous savez il y a un avantage a vieillir c est que l on ne nous passe pas ce que lon veut
      Avec le temps normalement l on devient plus malin plus observateur ,surtout si lon est curieux
      On peut nous tromper une fois mais pas tout le temps

  • 11 mai à 11:07 | rayyol (#110)

    J ai essayer de corriger quelque fautes Mais ait peser sur le mauvais bouton et oups c est enregistre toute mes excuses

    • 11 mai à 11:12 | poiuyt (#584) répond à rayyol

      C’est votre habitude de ne pas ponctuer. Il suffit de voir passer une majuscule pour imaginer qu’il y a un point.

  • 11 mai à 11:35 | Isandra (#7070)

    La seule solution pour que ce virus ne se développe pas, Prenons la CVO.

    Détrompez-vous, ce remède traditionnel amélioré préventif n’empêche pas la propagation de ce virus, par contre, il l’empêche de se développer dans notre corps, grâce à notre système immunitaire renforcé.

    De ce fait, tant qu’il y a de gens qui ont de système immunitaire affaibli, ce virus reste menaçant et pouvant causer de cas grave qui pourrait entraîner jusqu’à la mort.

    L’objectif de ce régime, 100% CVO.

    • 11 mai à 11:42 | observateur (#3486) répond à Isandra

      Jusqu’ici, il n’y a absolument aucune preuve que le CVO renforce quoi que ce soit. Non, je ne prends pas pour argent comptant une affirmation présidentielle, il en appelle même à notre foi pour nous convaincre. Un remède est soit efficace, soit pas, la foi n’a rien à voir là-dedans

    • 11 mai à 12:01 | Ra-Jao (#282) répond à Isandra

      C’est un peu confus ces explications Isandra : "Ce virus ne se propagera pas si notre système immunitaire est renforcé. Au contraire, ce régime préconise 100% de cvo" si je résume votre pensée.
      Donc, vous êtes en train de dire que cvo est un complément alimentaire dont l’objectif est de renforcer notre système immunitaire pour éviter la propagation de covid 19. Après avoir été vanté comme un médicament, préventif et curatif, finalement cvo est un alicament ?

    • 11 mai à 13:15 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ra-jao,

      Nuance : cette tisane empêche le virus de se développer, mais, non pas se propager comme vous avez mentionner. Ce n’est pas pareil.

      Cette tisane renforce le système immunitaire, c’est pourquoi, les gens qui la prennent, se sentent fort et énergique, et en même temps, la plus importante, elle bloque tous les récepteurs d’hôte de virus pour que le virus ne puisse pas y entrer.

    • 11 mai à 14:40 | sarah (#4600) répond à Isandra

      avy eo potika ny aty sy ny rein.

    • 11 mai à 16:09 | mamabe (#873) répond à Isandra

      Et pourquoi le President se protège avec un masque de haute protection FFP2(masque réservé pour les soignants)et des gants, si le CVO est efficace. Il ne faut pas être crédule à ce point.

    • 11 mai à 16:18 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Isandra,
      tout le monde sait que les cas graves sont rares, c’ est prouvé statistiquement,
      tenter de mettre sur le compte du CVO la guérison naturelle est ridicule, la science démasquera facilement cette propagande enfantine .

      Devenir experte en virologie orange semble être facile, ,
      mais quand même, dire que le traitement préventif n’empêche pas la propagation du virus,
      c’est du n’importe quoi manarapenitra.

    • 11 mai à 17:39 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Affirmation gratuite.

      Voilà ce qui arrive lorsqu’on fait une démarche à rebours de tout processus de développement d’un médicament/remède/potion...

      1. Commercialisation du remède.
      2. Officialisation par une AMM temporaire et labelisation nationaliste.
      3. Test à grande échelle sur des cobayes qui ne peuvent donner un consentement éclairé pour observer les effets nocifs.
      4. Demander une validation scientifique auprès de l’Afrique du Sud ou le Sénégal.

  • 11 mai à 11:58 | arsonist (#10169)

    F.oza preach on their magic potion against covid-19 disease
    as how exactly
    the same people preach their belief in their gods to work miracles !

    They recite their creed in their magic potion and their advertiser f.oza DJ President.

    • 11 mai à 12:10 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Trust the magic potion of f.oza and also in their advertiser f.oza DJ President !
      "Stop and give up having stiff neck," f.oza call you on this forum !

      Be superstitious !

  • 11 mai à 12:07 | lé kopé (#10607)

    Nous avons l’habitude d’adopter un raisonnement binaire , comme l’axe du bien ou du mal , les gentils ou les méchants , les Andafy et les locaux , ,le rationnel et le spirituel ,et bien d’autres convictions dont nous sommes tributaires en fonction de notre vécu ,et de notre environnement social . En ce qui nous concerne actuellement , le dilemme qui se pose est la division de notre peuple entre ceux qui sont pour , ou contre le covid organics .
    Ceux qui sont convaincus de l’efficacité de ce remède traditionnel amélioré ,devenu curatif , avancent plusieurs arguments ou arguties . Le premier mis en exergue est la "main lourde " des lobbies diligentée par Big Pharma, et tous les spéculateurs occidentaux . Cette supposition et non suppositoire ,entraîne de facto ,une levée de bouclier des Pays du Sud ,qui se voient encore une fois ,exploités par les mêmes puissances étrangères d’antan . Un relent de Nationalisme , ou de Panafricanime est alors véhiculé ,ce qui paraît légitime dans un contexte où ,la frustration a toujours été le lot quotidien de ces Pays non alignés .(Conférence de Bandoueng en 1955).
    Par contre ,ceux qui n’adhèrent pas à cette théorie , sans contester l’apport indéniable d’une Médecine alternative ,clament haut et fort le respect des procédures et des protocoles pour éviter les effets pervers d’un médicament no contrôlé ,donc non validé . Leur cheval de bataille est de veiller à la santé de la population en évitant toute forme d’empirisme et risquer de porter préjudice à tous ceux qui se hasarderaient à ingurgiter cette potion magique .En un mot , leur première préoccupation serait de s’assurer de l’innocuité de ce breuvage .

    • 11 mai à 12:19 | lé kopé (#10607) répond à lé kopé

      En conclusion ,qui a raison ,ou qui a tort , car chacun prêche pour sa chapelle ? Encore une fois , cette relation binaire semble respectée : les pro Laitiers les pro TGV , mais je peux me tromper car je n’ai pas la science infuse, et je vais m’appuyer sur ces petits dictons pour terminer .
      Si Jésus a dit que tout est Amour , Moîse affirme que tout est Argent , Freud rétorque que tout est sexe , Einstein conclue que tout est relatif ... Ce seraient pas des Juifs ? Bonjour à Shalom .

    • 11 mai à 13:27 | poiuyt (#584) répond à lé kopé

      admirable démonstration, lékopé

  • 11 mai à 12:10 | Ra-Jao (#282)

    On attend impatiemment le retour de nos amis africains qui sont vraiment courageux de se porter cobaye volontaire pour tester cvo auprès de leurs citoyens. Pour l’instant, il n’ y a que la foi de notre président qui atteste son efficacité.
    Seul le conseiller sanitaire auprès du ministère de la santé du Tchad a exprimé son intention de prescire covid organics à ses malades. Atendons et soyons optimistes, n’est ce pas Bekoto et Isandra ?

    • 11 mai à 14:20 | betoko (#413) répond à Ra-Jao

      Ra-Jao
      En effet j’attends avec impatience pour savoir si ce VCO sauve les malades en Afrique ou non . Je disais que c’est préventif ,certains disaient préventif et curatif . ce que je souhaite aussi , Mais quoi qu’il en soit le résultat , les débats feront rage pendant des années et surtout du côté des contres et anti-Andry Rajoelina .

    • 11 mai à 16:44 | Vohitra (#7654) répond à Ra-Jao

      Betoko,

      Ici même, vous avez dit que la première fois fois que vous avez vu cette potion magique, c’était lors d’un apéro chez un policier, n’est-ce pas ?

      C’est un apéritif alors ? A moins qu’elle peut aussi soigner le cholestérol et la goutte...il suffit seulement de l’avaler pour que les miracles se produisent...

  • 11 mai à 12:23 | Isambilo (#4541)

    Au maximum il y aurait 238 cas. Le taux de morbidité maximum serait proche de 8% au niveau mondial. Dont il y aurait 19 décès possibles au maximum.
    19 décès de plus par rapport à la mortalité habituelle, ça relève du fait divers (sauf pour les proches des décédés).
    Attendons l’hiver pour voir la suite.

    • 11 mai à 14:17 | lé kopé (#10607) répond à Isambilo

      Isambilo ,
      Attention à ce que vous dites ,car Betoko veille au grain ,et comme du temps des collaborateurs ,durant la seconde guerre Mondiale , il incite son ami (e) Isandra à la délation . Convaincu ,que celle ci a les prérogatives de la puissance publique , il essaie d’être en bons termes avec lui .(ou elle)
      En tout cas ,son comportement laisse à penser que ses parents étaient du côté du Padesm en 1947 . Mais on ne doit pas payer pour sa famille ,et tous les Français ne sont pas racistes ,ou Colonisateurs .

    • 11 mai à 13:18 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Jacques,

      Mais, elle a obtenu l’appellation officielle et ATU, équivalente de l’AMM, mais temporaire.

  • 11 mai à 13:21 | Antony (#9838)

    Azo lazaina ve izany fa 3,82 % ny tahan’ny mety ho fahavoazana amin’ilay COVID-19 eto Madagasikara ?

  • 11 mai à 15:06 | rayyol (#110)

    De toute facon ce n est que le debut du processus bien malin celui qui affirme Je préfère attendre esperer et voir et ne pas jouer au medecin on pourra en parler apres avec plus d assurance .
    Pour le moment j ai mon gueritout a portée de la main compose (artemisia et autre ) ah ah Isandra ne sera pas contente peut être que sa l approche de tres pres la composition du covid 19
    C est la seule explication que je puis avoir et ne serai pas surprit du tout tellement c est efficace en tout cas c est rendu notre medicament familial pour tout les bobos d une grosse famille Difficile a verifier dans le sud pour la grippe car sa ne semble pas exister cette maladie par ici
    Quand je regarde bien Les seules Maladies de ce type qui existent sont les infections quand il pleut a cause du manque d hygiene et la faim sinon sa meurt de vieillesse ou trop de dramza

  • 11 mai à 15:50 | rayyol (#110)

    De la bouche du diable meme ecouter ou taisez vous https://www.youtube.com/watch?v=0fc5e9d-cws Le president en conference meme

  • 11 mai à 16:02 | rayyol (#110)

    Toutes les questions que vous vous posez Je vous donne la reponse Interview du president par la France a l’instant De la bouche du diable meme interview du president a l instant meme https://www.youtube.com/watch?v=0fc5e9d-cws

  • 11 mai à 16:03 | vazahagasy taratasy (#10911)

    Je constate avec tristesse que certains intervenants ne viennent pas, sans doute lassés par les litanies d’une certaine rapporteuse du journal TV quotidien et de ses acolytes. Mais je vois avec plaisir de nouveaux intervenants, intéressés par le devenir de nos compatriotes, dont la santé est menacée au plus haut point aujourd’hui.

    Le discernement de leur discours me rend de nouveau plein d’espoir. Peut-être en avons-nous fini du sempiternel "une cuillerée de potion magique 3 fois par jour, à 8h du matin, midi et 6 h du soir". Les malagasy méritent qu’on prenne leur santé un peu plus au sérieux. Je ne critique pas la potion, mais au moins si on veut faire quelque chose de bien, au moins le faire à un niveau digne de ce nom, c’est-à-dire, des études sérieuses ayant vraiment pour but la guérison de nos compatriotes. On a de bonnes plantes et si on a vraiment confiance en notre intelligence, on est capables d’arriver à un résultat louable si on s’y prend sérieusement, on n’est pas plus bêtes que d’autres pays, dans le respect de la connaissance de ceux qui ont passé plusieurs années à faire des études là-dessus, et non pour sortir à tout prix à une vitesse supersonique un remède miracle en vue d’en faire un commerce frauduleux.

    Quand je revois mon enfance, je me remémore toujours ces citations anciennes, des paroles mystérieuses comme sorties de la bouche d’un dieu "ny tody tsy misy fa ny atao no miverina" ou" ny marina mitavozavoza dia resin’ny lainga tsara lahatra" et bien d’autres encore. Et je me pose la question, comment des êtres aussi sages et clairvoyants ont-ils pu engendrer des malagasy perdus comme on en voit beaucoup aujourd’hui ? Serions-nous capables de remonter à ce niveau de sagesse rien que pour faire honneur à ces glorieux ancêtres et à notre réputation reconnue de la sagesse malgache : Maybe I’m a dreamer, but i’m not the only one...

  • 11 mai à 16:04 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    Est-ce qu’on a fait un grand bond dans un de ces classements par pays pour devenir actuellement le 63ème pays, soixante troisième, le plus pauvre au monde ?

    Par ailleurs, on n’avait pas fait de tests cliniques avec ce breuvage magique car c’est un remède traditionnel amélioré…mais avec la présentation sous forme injection, il y aura des tests et essais qui vont démarrer plus tard…

    Et on se pose beaucoup d’appréhensions et de questions à propos de ce remède car c’est une invention venant d’Afrique…et c’est qui on ?...après quelques temps d’hésitation…la réponse est venue…L’OMS…

    Mais la question que les journalistes avaient oubliée de lui poser c’est : puisque ce n’est pas encore un médicament prouvé scientifiquement et homologué par le milieu médical, pourquoi on a obligé les écoliers de boire le breuvage…

    Bonne vision à tous

    https://www.france24.com/fr/afrique/20200511-a-rajoelina-sur-france-24-le-probl%C3%A8me-du-rem%C3%A8de-covid-organic-c-est-qu-il-vient-d-afrique

    • 11 mai à 16:29 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      A première vue, les journalistes ne sont pas tellement convaincus des réponses données, en particulier Christophe B. qui est un fin connaisseur du pays car ayant eu l’occasion auparavant de couvrir les péripéties d’une des crises politiques tragiques dans le pays en tant que représentant local du RFI en 2002/2009 ...

    • 11 mai à 16:33 | Shalom (#2831) répond à Vohitra

      Miarahaba,
      Le niveau de connaissance d’un Président :

      1mn49 : par l’Organisation de l’Union Africaine (l’organisation s’appelait Organisation de l’Unité Africaine (OUA) et est devenue maintenant Union Africaine (UA)
      14mn20 : ce formule

    • 11 mai à 16:35 | Shalom (#2831) répond à Vohitra

      Il a terminé l’interview par "restitution des iles" ....

    • 11 mai à 17:00 | poiuyt (#584) répond à Vohitra

      Là où l’expression "bac-n" est palpable, mais c’est secondaire (hihi), c’est dans ses multiples erreurs d’élocution dans sa seule langue (pseudo-) étrangère.

      dommage trop court : on sentait la question de l’enrichissement familial planer ; et celle sur la vitesse superman de la mise au point d’un vaccin.

    • 11 mai à 17:24 | Shalom (#2831) répond à Vohitra

      Tout au début, il lisait beaucoup ses réponses, ... euh ! son discours !

    • 11 mai à 17:37 | Shalom (#2831) répond à Vohitra

      @ 11 mai à 16:04 | Vohitra (#7654)

      Est-ce qu’on a fait un grand bond dans un de ces classements par pays pour devenir actuellement le 63ème pays, soixante troisième, le plus pauvre au monde ?


      Voici les pays les plus pauvres du monde, les 25 nations qui produisent le moins de richesses par habitant en 2019 :
      1er : Soudan du Sud, 236 dollars de PIB par habitant
      2e : Burundi, 310 dollars de PIB par habitant
      3e : Malawi, 367 dollars de PIB par habitant
      4e : Rép. Centre-africaine, 441 dollars de PIB par habitant
      5e : Madagascar, 471 dollars de PIB par habitant

      De 2019 à 2020-05-11 : 63ième soit un gain de 58 places.
      Le peuple malagasy a-t-il ressenti cette progression ?
      Avec le CVO, Madagascar va rebondir en .... (concours gratuit)

    • 11 mai à 19:17 | Isambilo (#4541) répond à Vohitra

      J’ai écouté les 5 premières minutes et j’ai arrêté.
      Désolant.

  • 11 mai à 16:37 | rayyol (#110)

    Chose sure un pays ne se construit pas avec une attitude negative
    Ce que l on ne comprend pas d autre le comprennent Personne n a la science infuse de tout ce qui existe Et tout ne s apprend pas sur les bancs d ecole
    Les spécialistes ont leur place et les autres aussi Ce n est pas le fait d apprendre de la matiere a l école comme un perroquet fait de vous un meilleur homme
    Le jugement et l experience sont des choses que l on n enseigne pas mais qui s apprennent dans la vraie vie
    Un chef d état c est un rassembleur autour d idée ou il a besoin de l expertise de tous plus il y en a plus le pays est fort Sa ne se mesure pas en Bac 1-2-3-4-5-6-7

  • 11 mai à 16:42 | rayyol (#110)

    Pourquoi cette mentalitee bien Malgache de discrediter tout ce qui se fait chez eux Juste ce commentaire il a terminer l interview par la restitution des iles
    Je le voit comme un commentaire de derision Pourquoi ajouter cela si ce n est pas dans le but de diminuer la personne qui essaie du moins ,il travaille dans le bon sens J appelle cela des commentaires assassin

    • 11 mai à 16:58 | Shalom (#2831) répond à rayyol

      J’ai fait cette remarque parce que ce n’est pas du tout la politique que souhaite mener la personne. Il veut une gestion commune.
      J’insiste là-dessus parce que ce sont deux stratégies très différentes.
      Ou vous prônez ouvertement la restitution ou vous défendez la gestion commune mais pas l’une ou l’autre selon les situations.

    • 11 mai à 17:31 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Moi j ai entendu restitution je ne lui met pas les mots dans la bouche souveraineté si il ya cogestion sa n enleve rien a personne

  • 11 mai à 16:45 | ASSISE (#10453)

    korapaka

    Moramora

    Masiasiaka

    Tsotsotrament

    Hatreto aloha "cas" vitsy, maty 0 :

    Tsara otrik’aina fiaro ?

    Tambavy mahazatra ?

    CVO ?

    Firy ny fijoroana vavolombelona amin’ireo heverina ho antony ireo ?

    Sao mila manova fomba fijery dia hapetraka MAZAVA ny fanontaniana VAOVAO : misy marina ve ny COVID19 ?

    Tsy mampino ihany raha ny fiparitahan’io "contagiosité" aretina io no resahana, miampy ny fitangoronana erakin’ny elakelan-trano, efa ho iray volana izay.

    Koa mafy aina ve ra-Malagasy sa ilay aertina no tsy hitan’ny fitiliana ?

    Ny fandraisam-pitenenan’ny pasitera teny amin’ny CCO aza maro lavitra (be) noho ny isan’ireo heverina mpino mitondra ny tsimok’aretina COVID19, tsy mahagaga ve izany ?

    Complot iray : mafy aina ny malagasy fa lazaina fa mihanaka COVID19.

    1- nahazao fanampiana isika

    2- nahita CVO isika

    Misy tsy mazava ao ambadik’ireo tranga ireo.

    Tsy 100% CVO isika hatramin’izao, vitsy tranga sady tsy misy maty.

    • 11 mai à 17:14 | Vohitra (#7654) répond à ASSISE

      Misy olona zato (100), dia omenao vary ny olona dimy (05), dia mandeha amin’izay ianao dia miteny rehefa lasa lavitra hoe, efa tapitra nahazo vary daholo iretsy olona betsaka iretsy...

      Dia misy olona zato (100), dia ataonao fitiliana ny olona dimy (05), dia mivoaka ny vokatry ny fitiliana dia mahita tranga iray (01) ianao, dia lasa ianao manao fanambarana "mipoapoaka" ohatra ilay hira fa voafehy ny raharaha fa zara fa iray no tranga hita...

      Dia ampiana kely hoe efa nisotro daholo iretsy sivy amby sivy folo iretsy...

      Tsotsotrement, tsotsotrement...

    • 11 mai à 17:21 | Isandra (#7070) répond à ASSISE

      Vohitra,

      Io indray Ra-vohitra sy ny vinavinany(imagination). Ny LOZA resy lahatra tanteraka izy fa ireo no marina.

    • 11 mai à 17:21 | ASSISE (#10453) répond à ASSISE

      Vohitra

      Aleo mihintsy hazava araka io "filazanao ny fitrangany" io. Marina ny anao.

      Sao mifamitaka, misy ho tratra farany foana manko eo.

    • 11 mai à 17:35 | ASSISE (#10453) répond à ASSISE

      Isandra

      Aleo angamba izy "Vohitra" hipetraka sy haka saina eny, izy manana.

      Loza ho azy, raha LOZA tokoa araka ny voalazanao, ny finoany izay lazainy.

      Fa ny tena LOZA raha tsy iray fa vahoaka manontolo no voafitaka.

      Iza no voakarama hiteniteny foana na tsy hilaza na inona na inona mahakasika ity fitangoronana erakin’ny elakelan-tranon’ny FKT ity ?

      Misy tokoa ny feo anefa mivoaka avy eny, na sakanana ko aza ny sasany tsy hilaza izay zava-misy marina.

      Efa miasa ho an’ny Fanjakana manontolo ny haino aman-jery sy ny an-tsoratra mahakasika ny vaovaom-pirenena anefa toa tsy hita ihany ny marina, sa any amin’iza ny marina ?

      Misy tokoa ve ny COVID19 ?

      Manamafy io fanontaniako ilay : vitsy marary, maro sitrana, tsy misy maty.

  • 11 mai à 17:10 | Albatros (#234)

    Au sujet de l’article :
    171 personnes contaminées depuis le 19 mars et toujours 0 décès. Ce qui est une bonne chose mais qui peut surprendre. Surtout quand on nous dit qu’il y a déjà eu 487 morts du paludisme (au 1er trimestre de cette année !), par rapport au 657 décès officiels pour la totalité de l’année 2019 !. Il est étonnant que l’artémisia contenu dans le Covid-Organics, soit aussi efficace contre le Covid-19 mais si peu pour lutter contre le paludisme !.

    En réponse aux commentaires :
    Si comme Shalom (#2831 post 11 mai 10:38), je ne connais pas l’efficacité du covid-organics contre le coronavirus, je continue de penser que les intérêts des dirigeants malgache sont plus orientés vers des besoins économiques que vers des besoins de santé publique.
    A Rayyol (#110 post 11 mai 11:01). Comme pour Madagascar, pouvons nous être sûr des chiffres annoncés par le gouvernement chinois, qui a emprisonné un médecin qui a voulu alerter sur les dangers du Covid-19 ?!. En ce qui concerne votre post de 11:15, permettez moi de mettre un bémol à votre enthousiasme concernant l’intelligence de Donald Trump !. Voila le président d’une des plus grandes puissances mondiales, qui suggère à ses concitoyens de « nettoyer l’intérieur » de leur corps avec de l’eau de javel !. Etonnant, non !.
    A Isandra (#7070 post 11 mai 11:35). Question : Avez vous une explication sur l’efficacité (ou la non-efficacité !), du Covid-Organics face au paludisme (alors que c’est le 1er objectif de l’artémisia) ?!.
    A Lé Kopé (#10607 post 11mai 12:07). Tout à fait d’accord avec vous en ce qui concerne le raisonnement binaire qui fleuri sur ce site (et ailleurs !). On est pour ou contre Rajoelina !. Pour ou contre Ravalomanana !. Il y a quelques mois, on était pour ou contre Rajao !. On est pour ou contre Macron !. Pour ou contre Didier Raoult, etc… En ce qui concerne la « frustration », des pays non alignés, je vous conseille la lecture de l’éditorial suivant de François Soudan de « Jeune Afrique » : https://www.jeuneafrique.com/942006/societe/edito-didier-raoult-le-covid-organics-et-le-nouveau-wakanda/?utm_source=newsletter-ja-actu-abonnes&utm_medium=email&utm_campaign=newsletter-ja-actu-abonnes-11-05-20.

    En attendant protégez vous de tous les virus !. Notamment ceux de la « Pensée Unique » et du "raisonnement binaire" !.

    • 11 mai à 17:53 | rayyol (#110) répond à Albatros

      Vous me portez a rire eau de javel dans toutes les villes occidentale on en boit a la journée longue dans l eau potable
      Vous savez prendre cette chose au sérieux ce n est pas sérieux Je vous dirai que ma mere a survécu a la grippe espagnole après avoir perdu 3 freres et 3 sœur la meme semaine Mon grand père qui etait un guérisseur comme les guérisseurs malgache lui a fait boire de l huile de charbon ou soit pétrole lampant qu on lui avait conseiller aux Etats Unis alors qu il y travaillait et l a sauver Quand vous perdez tout les membres de votre famille vous etes prêt a tout du javex c est un désinfectant tres efficace Trumps dans sa tète a penser a cela et sa l a surement été utiliser durant la grippe espagnole aucun doute
      Pas a grande gorgée Les gens sont tres portes a ridiculiser Mais il a reussit sa vie et en est la president de la plus grande puissance au monde qui etes vous pour rire de lui devrions mesurer vos intelligences le résultat serait surprenant
      Qui êtes vous pour traiter quelqu un de fou On appelle ce que vous faite être de mauvaise foi Qui vous dit que je disculpe les Chinois tout les scenario sont possible j attend tout comme vous les résultats des enquetes .Vous n avez pas saisi personne n est pour ou contre les gens ici sont en general pour Madagascar C est le but n estce pas Dans 4 ans ce sera un autre scenario

  • 11 mai à 17:36 | Ra-Jao (#282)

    Un lien sur la phytotérapie en France : https://www.doctissimo.fr/html/dossiers/phytotherapie/articles/16244-phytotherapie-legislation.htm

    Voci un extrait qui va à l’encore du projet de notre Président de présenter artemisia sous forme d’injection
    .........
    Rappelons que les plantes médicinales et les médicaments à base de plantes inscrits dans la Pharmacopée française sont administrables par voie orale, par inhalation ou localement (jamais en injection) et peuvent être utilisés sans l’intervention d’un médecin.

    Autrement dit, ils sont disponibles sans ordonnance mais la dispensation et le conseil du pharmacien sont fortement recommandés afin de respecter les doses, la durée du traitement et les précautions d’emploi. Le patient peut également interroger son médecin, surtout s’il prend un ou des traitements allopathiques pour s’assurer de l’absence d’interactions médicamenteuses.

    Dr Jesus Cardenas

    Est ce une législation française qui a comme but d’écarter l’afrique de leur médecine traditionnelle ?
    Pourtant, la phytithérapie qui est un recours aux plantes médicinales ou médicaments à base de plantes contenant des principes actifs naturels pour soigner des symptômes ou des maladie, est un marché en pleine expansion en France, souligne l’article. Pour autant la démarche scientifique appliquée avant la mise sur marché de nouveau produit, même si ce dernier est allégé est strcitement respectée et rigoureuse. D’ailleurs ’Arkopharma en France, je pense un des concurrents de notre grand laboratoire en cours de création est soumise à des textes législatifs français et européens, dont le but est de fixer le cadre général d’utilisation et les règles de sécurité pour protéger les usagers.
    J’ai comme l’impression que notre président mène un combat politique pour s’opposer au diktat de l’occident, en l’occurence l’oms - c’est une orientation qui obtient le consensus de la majorité des malgaches, dont je fais partie - mais ici l’enjeu est la santé de nos compatriotes.

    • 11 mai à 18:11 | Shalom (#2831) répond à Ra-Jao

      J’ai comme l’impression que notre président mène un combat politique pour s’opposer au diktat de l’occident, en l’occurrence l’oms


      Je pense que quand on est président, il faut être conscient de son rôle et de ses responsabilités.
      L’OMS ou l’occident : si vous ne voulez pas de leur diktat, vous êtes libres ; mais ayez le courage de refuser aussi leurs aides.
      J’ai écrit il y a quelques jours sur ce site l’histoire de Soekarno ou Sukarno, le père de la République indonésienne. Il a accepté l’aide des grands bailleurs et a voulu mener sa propre politique, il fut renversé par un coup d’état avec l’aide de la CIA.
      Comme l’a rappelé hier un participant sur ce forum, il faut que le président sache s’entourer de vraies personnes pouvant l’aider à faire face à tous ces facteurs : social, Covid-19, affaires étrangères et internationales, intérieur, emploi ... tout ce qu’on attend d’un président.
      S’il n’y a pas de malagasy capable de l’aider, il n’est pas honteux de faire appel à des étrangers ou à des anciens présidents (Clinton, Blair etc ...).
      On a l’impression que c’est le contraire qui se passe d’où tous ces jeux foireux et ridicules.

  • 11 mai à 17:38 | diego (#531)

    Bonjour,

    Vous ne pouvez pas aider un pays que vous ne connaissez pas l’historique politique, l’etat exact de l’Etat, des Institutions et de l’économie, c’est le cas des plusieurs politiciens malgaches, dont Rajoelina.

    Des Institutions, cela veut dire toutes les Institutions régaliennes du pays, notamment les Institutions Juridiques et des Armées.

    Deux Institutions qui brillent par leurs irresponsabilités, et qui continuent toujours et encore flirter dangereusement avec la politique, d’où la grande méfiance de la population malgache envers eux. En soi, c’est un échec pour tout le monde surtout le monde Politique, et une situation qui présente un grand danger en permanence pour le pays. L’Armée et la Justice étant en grande instabilité, le pays ne retrouvera pas une stabilité politique, de facto, ne connaîtrait pas un développement.

    La pandémie et une récession économique régionale et mondiale mettent à jour la fragilité de l’Etat et des Institutions malgaches et la pauvreté et la fragilité de ses Institutions politiques.

    Tenir le Président malgache responsable de ce qu’il avance, ce qu’il dit, encore plus aujourd’hui durant une pandémie et une récession économique, et même s’il n’est pas expert médical, est très important pour Madagascar et sa population.

    Quand on est Président de la République, on doit savoir utiliser et réserver ses paroles, ses messages, au bon moment. Et éviter clairement de jouer le Zatovolahy, porte parole des X entreprises ou des Institutions privées, en dehors des Institutions régaliennes étatiques, dont le Chef d’Etat en est justement le chef suprême.

    Je n’ai jamais eu une grande estime des trois Présidents successifs à la tête du pays depuis 2002. Ce n’est pas personnel.

    La seule raison est que Ravalomanana, R. Hery et Rajoelina ne sont tout simplement pas des Hommes d’Etat :

    - ils ne sont pas, ils n’ont jamais été et ils n’en ont pas l’envie, on peut ne pas en avoir les éducations de le devenir mais on peut le devenir si on en a le désir, par patriotisme et amour par son pays par exemple :

    - ces trois hommes ne croient absolument pas à l’Etat et aux Institutions.

    Les politiciens et les dirigeants qui ne croient pas à l’Etat et aux Institutions ne pourront et n’arriveront jamais en enclencher le développement de leurs pays, et mécaniquement à lutter contre la pauvreté.

    Les dirigeants et les élus qui croient à l’Etat et aux Institutions croient de facto au « Droit », à la Constitution, aux lois et mécaniquement aux élections.

    La Constitution définit la vie Politique, Économique et Juridique du pays. Madagascar n’est pas un pays dans lequel les pouvoirs sont imprécis. Le pays a clairement des pouvoirs Exécutif, Législatif et Judiciaire. Ces pouvoirs ont été ignorés, bafoués et marginalisés par Ravalomanana, R. Hery et Rajoelina.

    Beaucoup des citoyens, surtout ceux qui apprécient ces trois hommes, disputent cette affirmation, en partie, parce qu’ils ignorent et ne maîtrisent pas forcément et tout simplement le « Droit » et les rôles de l’Etat dans la société.

    Si les politiciens ne croyaient pas à l’Etat et aux Institutions, leur pays ne connaîtrait et ne verrait pas des élections libres. Un pays qui ne connaît pas des élections libres est contrôlé mécaniquement par des intérêts privés des dirigeants et des intérêts purement économiques des entreprises privés nationales et internationales.

    Depuis 20 ans, les dirigeants et élus malgaches n’ont jamais maîtrisé, approprié les élections dans leur pays. Si vous ne croyez pas à l’Etat, vous ne croyez pas au droit et la Constitution, de facto, vous ne croyez pas à la Souveraineté de votre pays :

    - après 2002, les élections à Madagascar ont été organisées, financées et contrôlées par la CI et les pays étrangers.

    Maintenant.

    Rajoelina a dit que Madagascar a trouvé un médicament préventif et curatif contre un nouveau virus que personne ne connaît il y a cinq mois, sauf son pays. C’est de l’ignorance :

    - on peut raconter n’importe quoi en politique, raconter des mensonges en économie, mais pas dans la Science, surtout pas dans la Science Médecine.

    La pandémie et la récession économique mondiale obligent les dirigeants les plus sceptiques de reconnaître l’importance de l’Etat et des Institutions.

    Et même à Madagascar aujourd’hui, les dirigeants parlent de l’Etat comme s’ils connaissaient les rôles exacts de l’Etat,.....et comment un État pauvre comme l’Etat Malgache va pouvoir aider les entreprises malgaches en difficultés et les personnes qui se trouvent au chômage ?

    Ny Kabary mety tsara soratra tompoko, mais il faut reconnaître que l’Etat Malgache n’a absolument pas les moyens de venir au secours de la population et des entreprises, même chose pour les États africains, tout simplement parce que l’économie en Afrique et à Madagascar est une économie parallèle, non officielle :

    - les Africains et les Malgaches ne paient pas d’impôts !

    La messe est dite :

    - ils attendent les aides pour affronter la pandémie et la récession économique !

    Il faut baisse le drapeau !!!! ...l’Etat Malgache est fauché....

    Deux choix se présentent à Rajoelina aujourd’hui :

    - un, continuer à fanfaronner avec son médicament préventif et curatif pour le virus qui est né dans son imagination et celles des gens qui sont derrière lui ;

    - deux, faire agressivement des lobbying auprès des pays industrialisés pour obtenir des aides massifs et rapidement, et faire clairement comprendre aux dirigeants occidentaux qu’aider Madagascar et l’Afrique c’est aussi aider respectivement leurs propres pays.

    Autrement dit, si l’Afrique était en péril, l’occident ne sortirait pas rapidement de la récession économique.

    • 11 mai à 18:10 | betoko (#413) répond à diego

      Pourriez vous nous définir ce qu’est UNE HOMME (ou une femme ) d’Etat ? Pour devenir pas pour être chef d’Etat , est ce qu’on devrait faire des études genre science pô et l’Ena , et que pensez vous de l’interview qu’Andry Rajoelina vient de donner à RFI cet aprés midi
      A le croire , il disait (Andry Rajoelina ) que 100 malades sont guéris de ce "tambavy" et aussi , il doute de l’OMS , cette organisation qui n’avait pas interdit l’utilisation du MEDIATOR en Afriqu
      pourtant ce MEDIATOR avait fait des centaines voir plus de victimes en France
      Je vois d’ici la colère de l’OMS et possible que bientôt Madagascar sera sanctionné par l’OMS ou par des lobby car Andry Rajoelina a osé brisé un tabou . Est ce que avec cet interview , il est devenu un chef d’Etat ou cela n’a aucune importance pour vous ?
      Cordialement
      Betoko

    • 11 mai à 18:29 | Shalom (#2831) répond à diego

      @ 11 mai à 18:10 | betoko (#413) répond à diego

      Un dicton français disait : "cracher dans la soupe". Vous pouvez 1000 fois tirer sur l’OMS, c’est de votre droit, mais ne pas savoir refuser ses aides c’est de la faiblesse.
      Hausser la voix ou dire ce que vous pensez sans réfléchir ne sont pas des qualités dignes de ce que doit être un président, il y a ce qu’on appelle la diplomatie et la première de la diplomatie est de savoir se retenir.
      Faire Sciences Pô ou l’ENA ne sont pas des critères obligatoires pour être président mais au moins cela vous permet d’avoir plus de connaissances et de ne pas dire publiquement dans un interview international "Organisation de l’Union Africaine" ; non seulement c’est faux car c’était "Organisation de l’Unité Africaine" mais qu’elle a été remplacée depuis des années par "Union Africaine".
      Être président signifie que vous représentez votre pays, votre peuple.
      Savez-vous que les africains, ils savent très bien se moquer de vous sous forme de plaisanterie ...

  • 11 mai à 18:12 | betoko (#413)

    Je vois d’ici les critiques acerbes et la colère des opposants sur cet interview d’Andry Rajoelina sur RFI

    • 11 mai à 18:32 | Shalom (#2831) répond à betoko

      C’était sur France 24

    • 11 mai à 19:27 | ANTICASTE (#10704) répond à betoko

      Votre président charlatan affirme " Le problème c’est que cela vient d’Afrique"
      Qui a parlez de ce fait dans la méfiance de ce produit ,personne !
      Ce qui est reproché à l’Organics c’est qu’il n’a pas subit d’essais cliniques qui sont obligatoires dans la procédure de validation de mise sur le marché !
      Pourquoi Madagascar serait exempté de cette procédure alors qu’elle adhère a L’OMS et y reçoit des aides financières conséquentes !
      Faut choisir Mr le DJ incompétent ,soit le grand large ou vous pourrez essayer de refourguer tout un tas de soit disant médicaments non référencés ,soit vous mettez les doigts sur la couture du pantalon et fermez votre grande gueule !
      C’est pourtant simple ,et pour le reste c’est pareil ,sortez des organisations internationales(ONU ,FMI,etc,etc...) et faites ce que vous voulez ,votre pays en a le droit !
      Le gasy et ce n’est pas nouveau a cette tendance a vouloir réinventer le monde a chaque changement de président ! Son mentor ,le Ratsirakaka avait déjà emprunté cette voie il y a 40 ans !Il est facile de constater aujourd’hui les résultats catastrophiques de cette politique puérile !
      Franchement c’est freudien ,ce comportement d’adolescent boutonneux qui veux prendre la place du père (oedipe) !
      Personne en ce pays n’est capable de s’apercevoir de ce qui se voit comme le nez au milieu du visage ?
      Quand on est le président d’un pays qui est parmi les cinq pays les plus pauvre du monde ,on profite des aides et on ferme sa gueule, car sans doute des représailles se feront jour rapidement !
      Madagascar n’avait vraiment pas besoin ,après les atermoiements de la caste depuis 1973 de cette énergumène sans qualité ! Pauvre peuple encore embarqué dans une aventure sans lendemain !

  • 11 mai à 18:55 | Vohitra (#7654)

    Veuillez m’en excuser si je reviens encore sur ce que j’ai abordé hier à propos de ce tristement célèbre individu dont il est question dans la plupart des interventions aujourd’hui...

    Je crois que le fond du problème, c’est le comportement et attitude de l’individu en question.

    D’abord, la publicité et l événementiel sont des domaines d’activité différents de la politique, dans les premiers, on vend ses propres perceptions du produit en fonction des besoins du public, mais en général, dans la seconde, on ne parle que rarement de produit mais de situation et de conditions du public...ainsi, un minimum de capacité vitale est respectivement demande et exige pour les deux domaines ...

    Ensuite, avoir de l ambition ne suffit pas pour diriger...

    Et puis, il croit que son physique est un atout principal qui conditionne sa réussite, seulement, en politique, le public n’est pas constitué uniquement d adorateurs...et il ignore que les Malagasy baignent dans une civilisation orale ancestrale...

    Ensuite, c’est un individu imbu de sa personne, et qui supporte difficilement une contradiction...

    Ensuite, malgré le fait qu’ il essaye de le cacher dans toutes les situations, en fait, c est un individu miné et rattrapé par un complexe d’infériorité...

    Ensuite, il a été rapidement et facilement rattrapé par un passé auprès du public, or à tout moment, c’est ce passé qu’il veut effacer de la perception du public, et il y passe un temps fou par rapport à ses attributions...

    Ensuite, il ne comprend pas qu’une fois que la popularité du laitier est en phase de décrue, lui aussi suivra la même tendance...

    Bref, il a une frousse maladive des personnalités d’âge mur et expérimenté, il évite une situation ou il n’est pas le centre d une admiration sans borne...

    En fait, il existe une ressemblance entre certains de ses traits de caractère avec ceux du laitier, je dis certains...

    • 11 mai à 19:37 | Shalom (#2831) répond à Vohitra

      Bien que ce que vous dites soient mille fois vrais, les adorateurs de DJ y verront mille feux et au lieu d’en tirer leçon et bien conseiller leur patron, ils vont au contraire vous tirer avec des RPG si nécessaire et ne rien rapporter.

      C’est pourquoi j’ai toujours dit que ce sont des mauvais supporteurs.
      Se rendent-ils compte qu’ils sont en train de balancer sans arrêt des peaux de banane sous les pieds de ce monsieur ?

      Et lui, il va passer ses 5 ans à regarder le miroir pour demander qui est le plus beau.
      Son IEM ne serait alors que démagogie et foultitude d’imaginations non mûres (mbola maitso) comme d’habitude. 5 ans de perdus car en 2021, il va déjà se concentrer sur la préparation des prochaines élections. La boucle est malheureusement bouclée et le Covid-19 en est l’excuse.

      Pour les biens du pays et du peuple, je souhaite vivement que les malagasy réussissent, mais à entendre tout ce brouhaha, à ne voir que des gesticulations de lèche-cul je suis très sceptique.

  • 11 mai à 19:22 | betoko (#413)

    Shalom
    C’etait sur RFI .Est ce qu’ Andry Rajoelina avait craché dans la soupe ? Je ne le pense pas Voilà un homme qui n’utilise pas une langue de bois dans cet intervuew
    Possible qu’il va y avoir des représailles de la part de certaines grandes puissances , mais ce dont j’ai peur si Madagascar ne reçoit plus des aides du FMI ou de la BM , c’est l’ogre chinois qui va prendre leur place .
    Vohitra
    Oui j’ai juste goûté ce tambavy mais je ne l’avais pas pris au cas où ...Maintenant je pense que je vais le prendre

    • 11 mai à 19:34 | Vohitra (#7654) répond à betoko

      Mais de quoi avez-vous peur ?

      Lui, il n’a fait qu’accuser les partenaires techniques et financiers qui avaient accordé USD 440 millions d’aides à son pays...

      A moins que les consignations des bouteilles de la potion magique pourraient compenser les manques à gagner si jamais il y en aura ?

    • 11 mai à 19:50 | Shalom (#2831) répond à betoko

      Au temps pour moi, il y a bien eu sur RFI et France 24.

      Avez-vous bien entendu ce qu’il a dit sur l’OMS ?
      Si je suis à sa place, je dirai à ces journalistes et devant le monde entier que je rendrai à l’OMS ce qu’elle nous a donné et que je quitterai cette organisation (exemple du Mediator).
      Je ne suis pas de ces gens qui diront "hano fa adala tompo", c’est une expression qui n’est pas noble et mon éducation ne me permet pas de penser de cette façon.
      Donc, ou il accepte leurs aides en restant diplomate ou il les refuse et il peut dire tout ce qu’il veut.
      La situation intermédiaire c’est de cracher dans la soupe.

  • 11 mai à 19:56 | betoko (#413)

    Anticaste
    Merci de bien vouloir réécouter son interview , il avait bien précisé qu’il n’y avait pas d’essais clinique car ce n’est pas un médicament mais du tambavy ce n’est pas pareil .
    Il disait aussi que 100 malades étalent guéris avec ce tambavy , est que nous devrions nous en douter car là il engage sa crédibilité de president de la republique S’il n’était pas si sûr pour quoi il mouille autant sa chemise ?
    Donc selon vous on devait fermer sa gueule et se mettre à genoux car on est vendu , on reçoit des aides du FMI et de la BM ?
    Dans cet interview Andry Rajoelina fait comprendre aux grandes puissances que c’est terminé le Oui vazah, d’accord vazah , bien sûr vazah Bref il a montré qu’il a des cou. ....les
    Reste à savoir jusqu’où il ira
    Secundo
    Selon ses opposants Andry Rajoelina possèderait des bien-mals acquis en France ou ailleurs , voilà une occasion rêvée pour le détruire si vraiment cela est avéré car avec l’argent que pourrait générer ce tambavy pour Madagascar les lobby vont tout faire pour le détruire

    • 12 mai à 06:12 | ANTICASTE (#10704) répond à betoko

      "il avait bien précisé qu’il n’y avait pas d’essais clinique car ce n’est pas un médicament mais du tambavy ce n’est pas pareil ."
      Oui c’est bien cela ,d’un coté on affirme que c’est un simple remède de bonne femme et de l’autre on veux en vendre dans le monde entier comme quelques chose qui vous protège et vous guérit du covid 19 ! !
      Rien que cela et avec un potentiel gigantesque ,car l’espoir est toujours là et même si ce "produit" ne marche pas !
      C’est simple cela s’appelle du charlatanisme pur et simple !
      Ce n’est pas rien et cela crée un précédent plus que dangereux !
      Tous les apprentis dictateurs de la planète et les aventuriers , vont bientôt ,sous ce prétexte fallacieux ,vouloir vendre leur " tambavy"(moins cher) pour remplacer les médicaments dûment référencés avec essais cliniques certifiés !
      Bien sur votre DJ n’a surement pas penser a cet aspect des choses ,mais surement seulement a son porte feuille
      Partant des prérogatives de l’OMS, ce petit jeu de cache cache avec la législation internationale pour des raisons purement financières n’est pas acceptable !
      Donc un responsable étatique et c’est une évidence ,n’a pas le droit morale de se lancer dans un commerce hautement critiquable en regard des règles internationales sur les médicaments !
      Pourquoi ,demain,ne pas vendre des drogues dures sous ce vocable de tambavy ,non et non c’est inacceptable et cela ne sera pas !
      Donc si votre pays ,déjà considéré comme un pays mendiant et peu regardant sur la légalité , se lance dans cette croisade inappropriée ,il devra en répondre et subira sans doute des sanctions de la part des institutions internationales !
      Alors vendez ce produit ,comme il s’en vend des milliers en Afrique ou ailleurs,mais ce n’est pas à un chef d’état en exercice d’en faire le commerce et la promotion !
      Un peu de tenue s’il vous plait ,c’est un minimum que l’on vous demande !
      Au passage ,votre DJ ,s’il le fallait encore,avec cette affaire ,est entré dans le club des dirigeants peu fréquentables ,mais cela les connaisseurs le savaient déjà !

  • 11 mai à 20:36 | Ra-Jao (#282)

    Le projet de production industrielle de covid orgnics à base d’Artémisia pour faire de Madagascar un nouveau pays émergent en afrique et peut être atteindre l’autofinancement de notre économie qu’ANR a annoncé durant sa campagne présidentielle ?
    Qu’est ce qu’on a comme donnée : aujourd’hui, 1 l de cvo est vendu au prix de 3000a, soit 0.72 € le litre. Si on arrondit le prix du litre à 1€, il faut produire 1 milliard de litre de CVO pour faire un chiffre d’affaire de 1 milliard d’€. Je dis bien CA mais pas résultat net.
    Question : quelle surface devrait occuper la plantation d’artémisia pour produire 1 milliard de litre de CVO : Madagascar deviendra un champ d’artemisia.

    • 11 mai à 21:39 | betoko (#413) répond à Ra-Jao

      Bonne question .Faudrait trouver le plus tôt possible des millions d’ha de champs, mais hic si la pandémie est conscrite dans monde entier d’ici deux ou trois ans , ce sera de l’argent perdu

    • 11 mai à 22:42 | Shalom (#2831) répond à Ra-Jao

      @ 11 mai à 21:39 | betoko (#413)

      Fallait y penser avant Betoko-tany.

  • 12 mai à 00:11 | cacatoès (#9758)

    Hesona sy fitadiavam-bola daholo no betsaka !!! Corona virus = Covid19 = Covid-5G !!!!!!!!!!
    Efa vita ny vakisiny fa ho pucen’ny ry zalahy amin’izay izay mety !!! Amin’izay lasa olona téléguidé daholo !!!! Efa vonona ny 5G sy ny satelita !!!

  • 12 mai à 02:03 | vazahagasy taratasy (#10911)

    A mon avis, une personne qui veut convaincre doit impérativement en imposer, c’est-à-dire avoir une prestance naturelle, une assurance évidente et une facilité d’élocution...

  • 13 mai à 01:30 | Rakoto (#10929)

    Des amis pharmaciens en France m’a dit que le RAVINTSARA de Madagascar (pays AFRICAIN) se vend très bien et très connus des français (même en Angleterre)

    - 

    Très bizarre donc ce produit AFRICAIN qui a un grand succès en France pourtant il n’y avait aucun président de la république Français ou Sénégalais ou un clown qui ont effectué des conférences à la télé sur ce plante Africain.
    - 

    Des Européens qui expliquent et poussent à la consommation du Ravintsara (Africain)

    https://www.pranarom.com/blog/featured/huile-essentielle-de-ravintsara-un-tresor-malgache
    - 

    https://www.voshuiles.com/huiles-essentielles-bio/492-huile-essentielle-bio-de-ravintsara.html
    - 

    https://www.dieti-natura.com/huile-essentielle-de-ravintsara-biologique.html
    - 

    Avec video qui précise que la plante ca vient de Madagascar (encore l’Afrique)
    https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/HuilesEssentielles/Fiche.aspx?doc=huile-essentielle-ravintsara
    - 

    Après la découverte qu’un médicament est dangereux (exemple mediator, ...) Il y a un vrai procès devant la justice. Il me semble que l’état Français est actionnaire dans le labo qui a fabriqué Mediator.

    Bonne santé à tous mes compatriotes Malagasy,

    Rakoto de Montpellier

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS