Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 21 janvier 2019
Antananarivo | 22h17
 

Société

Lutte anti-corruption

Transparency Madagascar lance un réseau de journalistes d’investigation

samedi 8 décembre 2018 | Arena R.

Un réseau de journalistes d’investigation appelé Malina est né sous l’initiative de Transparency international-Initiative Madagascar (TI-IM). Ce projet est né à la suite de la réussite d’une première expérience d’investigation sur le trafic de bois de rose réalisée en août dernier, dans le cadre d’une collaboration avec le réseau international « Organized crime and corruption reporting project ».

Malina a pour objectif de promouvoir le journalisme d’investigation dans la Grande île. TI-IM propose aux journalistes malgaches des moyens matériels, un appui logistique et juridique, des formations et un accompagnement leur permettant de réaliser des articles et reportages de qualité. Les investigations permettent en retour à TI-IM d’obtenir des éléments concrets orientant ses actions d’interpellation et de plaidoyer.

Une quinzaine de journalistes intéressés par l’investigation journalistique font actuellement partie de ce réseau. Le comité de rédaction est coordonné par Ketakandrina Rafitoson, directrice exécutive de TI-IM. Un comité scientifique, composé de personnalités et d’experts de la société civile et des médias, guide le comité de rédaction sur les thèmes devant faire l’objet d’investigations et évalue la pertinence et la qualité des productions du réseau.

Depuis le 5 décembre dernier, les articles réalisés par les journalistes sont mis en ligne sur le site www.malina.mg. On peut y retrouver, entre autres, un reportage sur l’enquête menée actuellement par le Bureau anti-corruption à l’encontre de l’homme d’affaires Mbola Rajaonah et un reportage sur la disparition d’un conteneur au niveau suspect de radioactivité qui remonte à 2013.

Des articles et reportages alimenteront le site internet à intervalles réguliers, afin que celui-ci devienne le rendez-vous incontournable des passionnés d’investigation et que la vérité soit faite sur toutes les formes de corruption à Madagascar.

21 commentaires

Vos commentaires

  • 8 décembre 2018 à 09:22 | Isandra (#7070)

    Avant qu’ils sortent le premier numéro, ils devraient sortir. les preuves de l’affirmation de Ketaka déclarant que Andry a été convoqué au tribunal de Paris, sinon, ce qu’ils diffusent ne seraient pas crédible. D’autant plus, qui ne connaît plus qui les journalistes Gasy sont corruptibles et girouettes.

    • 8 décembre 2018 à 10:07 | canal baobab 13 (#10489) répond à Isandra

      Le TGI de paris...si bibi faisais le blouson jaune et avant d’aller chercher et rendre aux romains napoléon sans saccager mais irrémédiablement le rendre bref le nid de toute la pourriture la cause de la maladie française c’est ce TGI.
      Bien-sûr j’ai pas aimé et pas pardonné être jugé par défaut..ce ki signifie sans avoir eu la datte d audience pour coups et blessures amendes ya même un peu de prison je crois faudra kje regarde ds mon dossier planke chez les anglais Smiley...
      Bref au delà de moi et pour ke les jeunes prennent conscience la pourriture d la justice jacobine-romaine corromptue jusqu’à la moelle...au moment des attentats des fous aux 70vierges en 2015 ces ordures ont volé les scellés du juge Borel ou peut être voir probable il y avait l ADN de ses assasins maquillé en suicude...
      Un juge...
      Et j’en profite pour avoir une pensée pour mon huissiere defenestree à son étude car à bout maître Odile Fournier.
      Heureusement quand j’écrivais à la crevure de doyen de juge d’instruction de Clermont riboulet...heureusement j’écrivais ke pas un seconde cette huissiere exemplaire n’était responsable du vol la puce numerik...
      Sinon ils m enverraient 1 flic ou un curé Smiley pour essayer de me faire culpabiliser...
      May be sont capables de tout ds les TGI et celui de paris doit cesser d’être tenu par les kaira genre Moretti dupont. ..ces baveux d’la mafia romaine...
      Et bref Dago gaule mm combat same target..

  • 8 décembre 2018 à 10:27 | Isambilo (#4541)

    Ketakandriana Rafitoson a pris une excellente initiative. Espérons que Transparency International continuera à la soutenir, au moins pour financer ce travail.

    • 8 décembre 2018 à 10:34 | Isandra (#7070) répond à Isambilo

      Isambilo,

      C’est bien de prendre l’initiative, mais, il faut le faire avec professionnalisme.par ex : ne diffuser que les infos bien vérifiées.

    • 8 décembre 2018 à 10:40 | canal baobab 13 (#10489) répond à Isambilo

      Espérons même si l’espoir fait vivre la réalité Smiley..
      C’est transparency et fort utile pour les pays civilisés car ils sont intransigeants pratiquement incorruptibles dans les pays...protestants anglicans
      Malheureusement la classe politik et syndicale francaise Smiley...bref ils ont réussi à laisser admettre que dans les pays latins pattin couffin...
      Je vois pas bien mes liens de sang avec les romains et plutôt avec les celtes quand je me promène dans les fermes paummees au fond des gorges et forêts de Corrèze encore en 2018...
      À Berlin on m’a expliqué ca...en France on parlera pas des 600 containers sorti pendant le régime de la haute transition Smiley..
      Hulot artus Bertrand sont des pantins ki sont comme la vierge...on touche pas..
      Bref ds transparence il y a trans

    • 8 décembre 2018 à 10:52 | reviv (#9830) répond à Isambilo

      soutenir c’est le minimum..
      financer ce n’est pas une finalité,
      soutenir et financer c’est encore de la verve
      ce qu’il faut dire :
      maintenant que les conditions semblent réunies, il faut des résultats pour que cela cesse.

      aller isambilo encore un petit effort et vous y serez.....

    • 8 décembre 2018 à 13:19 | Maestro (#7313) répond à Isambilo

      @ Isandra

      N’ayez aucune crainte, ce sera vérifiées en amont en aval jusqu’à la couleur du slip de la concierge. Attention ! Ça peut faire très mal pour ceux qui ont des choses à cacher que ça soit 25 ou 13 ou " autres ", ce ne sera pas du Madagate en tout cas.

  • 8 décembre 2018 à 11:04 | RAMBO (#7290)

    M.R l’HOMME A ABATTRE ???. La combinaison M.R + M.R serait trop puissant pour M.R de l’autre, côté le principal financier de A.N.R.

    Droit de réponse sur YouTube.
    N°24 Emission IRAY sy IRAY Samedi 24 Novembre 2018 Mbola RAJAONAH
    901 vues
    il y a 1 semaine
    20181124 AZ TV Iray Sy Iray Mbola Rajaonah
    10 k vues

    Rambo reviendra plus longuement après le deuxième tour.
    A bientôt !

    • 8 décembre 2018 à 11:33 | arsonist (#10169) répond à RAMBO

      << 8 décembre à 11:04 | RAMBO (#7290)

      << Rambo reviendra plus longuement après le deuxième tour.>>

      Izay mihitsy !
      Hoy ny Ambaniandro hoe : "Ny lehilahy tsy boka herin-taona !"

    • 8 décembre 2018 à 12:47 | FINENGO (#7901) répond à RAMBO

      @ RAMBO
      8 décembre à 11:04 | RAMBO (#7290)
      Rambo reviendra plus longuement après le deuxième tour.
      A bientôt !
      ..........................................................
      Ah !!! Le RAMBO est de retour après avoir reçu une Gifle monumentale lors du 1er Tour.
      Alors RAMBO l’assurance d’être élu au 2ème tour est partie en fumée ??????

      Donc comme ça tu nous reviendras après le deuxième tour, en ayant retourné ta veste certainement, car tu en as l’habitude.
      Hein ! Le RAMBON’ anpomdra, le Parasite de sa Belle-Famille Milliardaire.

    • 8 décembre 2018 à 12:47 | reviv (#9830) répond à RAMBO

      " Rambo reviendra plus longuement après le deuxième tour."

      mais non Rambo,
      vous y êtes là,
      le pays est gravement malade,
      soyez courageux, ne jouez pas un médecin après la mort.

    • 9 décembre 2018 à 00:41 | canal baobab 13 (#10489) répond à RAMBO

      Rambo..on m’a jamais traité de Rambo sauf à tana en dessous la pizzeria il y a des marches j’avais bien rigolé je suis pas..enfin j’étais bref personne parlé mal à mon bbzeb ..Smiley
      Rambolamanana vony je viens de chercher sur Google...j’aime quand ma mémoire travaille et quelle courageuse avocate sur la toile quand les jacobins fouttent ce mec ki faisait disk jokey au hilton...parti depuis...quel daube le mercure Smiley. .
      J espère cette adorable avocate a pas vendu son âme aux méchants vazas...
      In vovo vony hihihi

    • 10 décembre 2018 à 02:37 | kunto (#7668) répond à RAMBO

      Kunto ny Patriote Malagasy d’Antananarivo

      - Oh ! jute revoila Rambo : Bonjour Rambo ...

      - Même pas 10 % pour le Président Hery Rajaonarimampianina c’est la raclée ???? ( Mais 1 grand bravo à lui qui a démissionné et qui n’a pas fait un " premier tour dia vita " comme Mr x )

      - Vous soutenez qui au 2ème tour Mr Rambo ????

  • 8 décembre 2018 à 11:25 | reviv (#9830)

    et que dites-vous de la gestion de kraoma gasy par le démissionnaire Rakotoarisoa Arsène, le cousin de Hery ancien prezida.

    pour vous dire qu’il n’y a que le bois de rose .....

  • 8 décembre 2018 à 15:08 | kartell (#8302)

    Cette initiative, c’est un peu, comme créer une zone fumeur, dans une usine d’explosifs !….
    Qui protégera les lanceurs d’alerte, pas le pouvoir, alors, qui ?……
    On part sur de bonnes intentions, comme pour le renouveau, chanté, par des adeptes du conservatisme du gratin, gratiné, mais, tout cela semble être, un effet d’annonces, pour donner à ce second tour, un air de jeune, afin de masquer son, authentique, coup de vieux !…
    Arrêtons de délirer, dans un pays où tout reste à faire, et, dans lequel, nous sommes, en train d’assister à un show, grotesque, entre deux affabulateurs qui vont prendre en otage une société, pour la transformer en petite chose privée ….

  • 8 décembre 2018 à 16:50 | Albatros (#234)

    Deux petits messages :

    @ Isandra : Bien sûr !. Pour vous, ces journalistes ne seront "crédibles" et "honnêtes" que lorsqu’ils diront du bien de votre poulain !.

    @ Rambo : Personnellement je n’ai pas besoin d’attendre le 2ème tour de cette élection pour dire qu’il n’y aura pas de changement à Madagascar.
    Peut être souhaitez-vous, maintenant que votre champion a mordu la poussière, attendre le nom du nouveau Calife que vous allez soutenir sur le dos de votre candidat !.
    Et ne me dîtes pas, vu les nombreux posts que vous avez diffusés sur ce forum ces derniers mois, que vous voyez une différence de taille entre Rajoelina et Ravalomanana !. En dehors de leur âge !.
    Ce serait renier les mérites que vous mettiez en avant pour Rajaonarimampianina !.

    • 10 décembre 2018 à 02:50 | kunto (#7668) répond à Albatros

      KUNTO ny Patriote Malagasy d’Antananarivo

      - Je suis d’accord avec vous , c’est la triste réalité , vu leur règlement de compte au lieu de nous dire comment / quoi / quand / qui / que faire pour développez MADAGASCAR ...

      - Peuple blablabla = Dirigeants blablabla , on a ce qu’on mérite ...

  • 8 décembre 2018 à 18:25 | FINENGO (#7901)

    Lire dans Jeuneafrique.
    Justice : Air France réclame 15 Millions d’ Euros à Air Madagascar, sur la Base d’un Contrat de Location-Vente signé en 2012.
    Donc du temps de Hery.
    L’expert Comptable a laissé des ardoises un peu partout certainement, en espérant qu’il n’y aura pas d’autres.

  • 9 décembre 2018 à 17:55 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Que cherche ce TI-IM voire TIM ? soutenir Ra8 ou la bonne gouvernance ?
    Si c’est la bonne gouvernance, les casseroles ne manquent pas pour Ra8 qui a confondu ses biens avec ceux de l’État, reçu une demex et des suspensions de financement de la part des bailleurs de fonds traditionnels en 2008. La liste est longue et des journaux d’investigations l’ont déjà exposé de long en large : Qu’attend ce TI-IM pour s’y engouffrer s’il veut le bien du pays ?

  • 10 décembre 2018 à 02:43 | kunto (#7668)

    KUNTO ny Patriote Malagasy d’Antananarivo

    - Il y a des ONG qui devaient rendre leurs argents aux pays Africains au lieu de grossir leur comptes en banque ou payé gracieusement leurs cadres ......... mmmmmmmmm !!!!!

    - Construire des écoles - des bibliothèques ... etc ... en Afrique avec l’argents confisquées .

    • 10 décembre 2018 à 08:38 | canal baobab 13 (#10489) répond à kunto

      T’as raison et pour qu’ils rendent il faut déjà que Dago elise le père Ravalo. .
      Il me semble qu’il avait viré une pourriture jésuite. .ces faux médecins aussi MSF...
      1 très bonne amie dafrik australe Zoulou sur diplômée avait du travailler ds un camp de réfugiés nord Zambie...ça relevait de la justice l’oeuvre des frangines de ce camp.
      C’est pas pour rien UN envoyait une Zoulou j’ai toujours pensé...faut pas jouer avec un esprit Zoulou !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS