Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 21h42
 

Société

Non retransmission du synode des Evêques

Transaction illicite au sein de la TVM

vendredi 9 novembre 2007
La déception des fidèles catholiques étaient immense.

La non retransmission en direct sur la chaîne nationale du troisième synode des Evêques catholiques a été au centre des discussions ces derniers temps. Ainsi, pour couper court aux rumeurs, le directeur général de l’ORTM (Office de la Radio et Télévision Malagasy) Seva Simon Mboiny a tenu à apporter des précisions. Interview.

Alphonse Maka : Le fait que le synode des Evêques, qui s’est tenu récemment au stade de Mahamasina, n’ait pas été diffusé en direct sur la TVM, a suscité beaucoup de commentaires. Quelles explications pouvez-vous y apporter ?

- Seva Simon Mboiny : Des procédures existent au sein de l’ORTM, des procédures que le public devrait savoir. Premièrement, les entités qui désirent une couverture en direct des événements qu’ils organisent, doivent impérativement soumettre une demande à cet effet, auprès du directeur général de l’ORTM ou du directeur de la TVM. Les aspects techniques et la réalisation pratique de ladite couverture sont ensuite examinés. Pour le cas que vous citez, la demande n’est pas parvenue au niveau du directeur général. Qui plus est, il y a déjà eu un programme préetabli, notamment le « Dialogue Présidentiel », initialement prévu le lundi 5 novembre, mais qui a été reporté au jour suivant. En cas de couverture en direct, de tout événement prévu à Iavoloha, des équipements pour ce faire ( notamment les faisceaux) doivent être installés sur place la veille, pour éviter les retards. Lesdits équipements, en fait, étaient déjà installés sur les lieux, pour la couverture de la formation des femmes en leadership. Et nous n’avons pas pris le risque de les démonter.

Certaines informations parues dans certains quotidiens de la place font état de certaines sommes d’argent qui ont déjà été versées, en guise de réservation de couverture. Comment se fait-il que ces problèmes n’aient pas été connus avant l’enregistrement de ces sommes d’argent ?

- La question est pertinente. Néanmoins, l’ORTM a pour principe de ne recevoir de paiement sans production de facture, établie en bonne et due forme, car elle doit payer la TVA à l’Etat pour lesdites factures. Par ailleurs, c’est à travers la presse que nous avons appris que des sommes avaient été payées. Après une enquête menée auprès des services financiers concernés, ces derniers ont confirmé que lesdites sommes ne sont passées par eux. Les enquêtes ont permis de révéler qu’un employé en retraite de la TVM a effectivement reçu les sommes en question, sans avoir établi une facture en bonne et due forme. L’intérim du directeur de la TVM et la personne qui a reçu l’argent ont eu, tous deux, des demandes d’explication. Et des mesures seront prises à leur encontre au sujet de ces faits.

Pour que les règles soient clairement comprises par le public, quels sont les événements qui peuvent bénéficier d’une couverture en direct sur les médias publics ?

- Ces équipements sont des biens publics, limités par nature, qu’il faut entretenir et maintenir en bon état de fonctionnement. Le plus souvent, les événements auxquels prend part le président de la République bénéficient d’une couverture en direct. Le président de la République a été, en outre, clair sur la nécessité d’une couverture médiatique d’événements d’intérêt éducatif. L’ORTM s’éfforce de satisfaire ces besoins autant que faire se peut.

Recueilli par Alphonse Maka

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS