Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 29 septembre 2022
Antananarivo | 13h16
 

Société

Trafic

Trafic d’or aux Comores : les négociations sont au point mort

jeudi 13 janvier | Mandimbisoa R.

Aucune conclusion, ni résolution n’ont encore été adoptée aux Comores lors de la mission de la délégation malgache concernant l’affaire de trafic de 49 kg d’or, impliquant deux Malgaches, révélé par les gendarmes comoriennes le 28 décembre dernier. La délégation malgache dirigée par le ministre de la Justice malgache, Herilaza Imbiki, sur place depuis mardi mène une mission délicate et les négociations semblent même piétiner.

Lors d’un entretien avec la presse comorienne, le ministre comorien des Affaires étrangères, Dhoihir Dhoulkamal a confirmé le souhait de la délégation malgache d’extrader les deux trafiquants interpellés. D’autant plus qu’ils sont recherchés dans le pays, pour des affaires antérieures, explique-t-il. Mais pour l’instant, aucune réponse ne peut encore être donnée, vu que les coopérations entre les deux pays prévoient des dispositions que les deux parties doivent respecter, annonce-t-il.

« C’est aux responsables judiciaires de dire, à un moment donné, par rapport aux dispositions légales et à la convention entre les deux pays si on peut extrader ces individus ou pas », a-t-il soutenu. Concernant la durée du traitement des dossiers, ce sera en fonction de l’appréciation des autorités comoriennes, précise le ministre comorien. Si les autorités comoriennes jugent importantes d’y répondre vite, ce sera alors le cas. Mais si le cas échéant, elles jugent nécessaires de prendre le temps d’étudier les dossiers, cela pourrait alors prendre un peu plus de temps.

« Nous sommes liés par des engagements bilatéraux, par des liens historiques, des liens de fraternité et d’amitié », a affirmé pour sa part le ministre malgache de la Justice, Herilaza Imbiki pour faire tomber la pression. Il a tout de même rappelé que ce sont de crimes transnationales qui touche Madagascar et les Comores en même temps en matière judiciaire et sécuritaire.

Le chef de la délégation malgache a affirmé par la suite qu’il faut respecter les lois sur ces ressources volées. En effet, le rapatriement de l’or à Madagascar a été évoquée avec la partie comorienne mais la situation semble délicate. Aux Comores, des voix s’élèveraient et refuseraient leur rapatriement à Madagascar. Les lingots d’or proviendraient d’ailleurs, éventuellement du Mali, selon d’autres sources non officielles.

Les nombreux points de ressemblance entre cette affaire et celle des 73,5 kg saisis en Afrique du Sud, le 31 décembre 2020, laissent croire que l’or proviendrait de Madagascar et que les auteurs des crimes seraient à peu près les mêmes.

Pour l’instant, aucun des participants à cette rencontre n’ose s’exprimer ouvertement sur le sujet de rapatriement des lingots d’or.

47 commentaires

Vos commentaires

  • 13 janvier à 09:23 | André (#8563)

    Les RAVALOS ..... vous êtes là ????
    Belle LOUISETTE

  • 13 janvier à 10:12 | Gérard (#7761)

    si on peut avoir des doutes concernant l’indépendance et l’intégrité de la justice Comorienne ? on en a aucun concernant la justice Malgache , bien sûr

  • 13 janvier à 10:16 | Tsisdinika (#3548)

    La belle revanche des Comoriens par rapport aux déclarations pleine de suffisance et d’ignorance, teintées de racisme du candidat Rajoel en 2018.

    Pour rappel, le président actuel avait déclaré, lors de son face-à-face avec Ravalo, que grâce à tout l’or qu’on pourra exporter sous sa présidence éclairée, nous ne nous endetterons plus auprès des bailleurs. Au contraire, nous prêterons de l’argent aux autres, même les Comores !!! Chose faite, on dirait. Sauf que les Comoriens préfèrent garder l’or sans attendre l’arzent.

    Sans s’arrêter là, il avait également promis lors de son talk-show au Viva Arena que nous mettrons les Comores à 21 places derrière nous dans le classement économique mondial. Les Comores maintenant de rétorquer : faites la queue pour être servi. Il y a vingt et un dossiers d’autres pays à traiter avant les vôtres !

    • 14 janvier à 09:29 | goba001 (#1662) répond à Tsisdinika

      Tsisdinika, je me souviens tres bien de cette phrase de Rajoel durant sa propagande..... oui, il a bel et bien aprler de comptoir de l’or je crois...sauf que la....on dirait qu’on a plus un "COMPTOIR DE FUITE D’OR" !!! il a meme dit que Madagascar se developperait grace a ce comptoir qui genererait des devises...sauf que la..... je vois misere, secheresse, corruption et famine.... oui enfin, il y a le teleferique mais encore une fois, ca c’est les entreprises de mama la France qui vont s’enrichir !
      helas, nous sommes semble-t-il les seuls a nous en souvenir...on dirait que personne ne s’en souvient !

  • 13 janvier à 10:24 | Albatros (#234)

    Je serai assez curieux de savoir comment l’Etat malgache va pouvoir prouver que l’or a été extrait à Madagascar ?!.
    Les autorités malgaches vont-elles fournir aux Comores des certificats dûment tamponnés par les douanes ou le pouvoir malgache ?!.

    • 13 janvier à 12:33 | saint-augustin (#9524) répond à Albatros

      Bonjour,
      Bonne question,Albatros.
      Vous savez ,les malgaches n’ont jamais à se poser des questions.
      On fait puis on ment, on crée des arguments bidons
      C’est étonnant !Il s’agit d’un pays ,de trafic d’or mais pas d’un poulet à MCar.

  • 13 janvier à 10:32 | lé kopé (#10607)

    Le PIB par habitant aux Comores en 2021 est de 1462 dollars , alors que celui de Madagascar est de ...554 dollars ,plus de la moitié , et celui de Haïti de ...697 dollars . En regardant ces chiffres d’une façon lucide , il n’y a pas photo sur l’échiquier International ,et la réalité de notre classement. Mais les caciques du régime , aveuglés par leur confort passager , nient l’évidence , et se croient encore du temps de la première République , où notre économie rivalisait avec celle du Maroc, fer de lance de l’Afrique de cette époque . La façon dont la plupart de nos compatriotes se moquent de nos frères Africains , en les traitant de GENA ( singes), mais aussi de Maizina (obscurité), reflète carrément leur mépris envers les habitants du Continent ,et de l’Océan Indien, qui nous ont depuis longtemps largement dépassé . Ceux qui ont la chance de voyager se rendent compte de l’écart Abyssal qui nous sépare des Capitales des Pays limitrophes , comme l’île Maurice , le Rwanda , l’Ethiopie , le Botswana , la Tanzanie , mais aussi des autres plus lointains comme le Sénégal, la Côte d’Ivoire , le Cameroun et j’en passe . Pour revenir au sujet du jour , les Comores ont bouclé leur enquête sur ce trafic de l’or en ..3 semaines, alors que cela fait plus d’une année que des lampistes sont en prison au Pays , pour le transfert illicite de 73,5kg d’or. Le fait d’envoyer une délégation forte à Moroni , ne change en rien les décisions de la Justice Comorienne , mais confirmerait au contraire une volonté d’étouffer un feu brûlant , qui ne concerne pas que les simples "commissionnaires". Malgré toutes les tentatives de montrer une autre facette Bling Bling de notre Patrie (Stade , Colysée...) , il est indéniable de constater que nous ne pouvons pas rivaliser avec les Comores que ce soit au point de vue économique , au point de vue de la Justice , mais aussi au point de vue ...sportif avec la qualification de l’Equipe Nationale Comorienne à la CAN , et l’échec des Barea . Nos Décideurs devraient se ressaisir car la situation est alarmante , vu que la population n’a même plus le minimum vital , à savoir , l’eau et l’électricité, l’absence de travail , les routes impraticables, la Santé et la Sécurité défaillantes , l’Education au rabais , et tout le reste .
    Bonne journée et bon rétablissement à Vatomena. Salut les Copains.

    • 13 janvier à 11:11 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      "Le PIB par habitant aux Comores en 2021 est de 1462 dollars , alors que celui de Madagascar est de ...554 dollars ,plus de la moitié , et celui de Haïti de ...697 dollars ".

      Cela ne veut rien dire quant à la puissance économique ou diplomatique :

      - PIB National Comores : 1,2 Milliards,
      - PIB Madagascar : 15 Milliards,

      Nombre d’habitat Comores : 869.000
      Nombre d’habitant Analamanga : 3.600.000 ;

      PIB/habitant : Analamanga : 2.000 $,

      On peut continuer :

      Celui de Luxembourg : 116.000, France : 39.000, les Etatts Unis : 63.000, La chine : 10.400,...

      Cela veut nous dire que Luxembourg a plus de poids économique que la France, et les Etats unis, surtout, la Chine,...

    • 13 janvier à 11:50 | Stomato (#3476) répond à lé kopé

      Le 13 janvier à 11:11 | Isandra (#7070) répondait à lé kopé ^

      >>"Le PIB par habitant aux Comores en 2021 est de 1462 dollars , alors que celui de Madagascar est de ...554 dollars ,plus de la moitié , et celui de Haïti de ...697 dollars ".

      Cela ne veut rien dire quant à la puissance économique ou diplomatique :

      - PIB National Comores : 1,2 Milliards,
      - PIB Madagascar : 15 Milliards,<<

      Le PIB n’est pas significatif pour représenter la puissance économique ?
      Mais alors pourquoi publiez-vous le PIB National Comores et celui de Madagascar ?

      La seule explication est que vous comparez comme toujours des choses incomparables !
      Le PIB national comme vous dites n’a aucune signification, et c’est bien pour cela que les statistiques internationales concernent TOUJOURS le PIB par habitant.
      Et puis quand l’on parle de PIB on ajoute toujours l’unité monétaire avec laquelle il est exprimé.
      Mais ceci est valable pour le monde entier à l’exception de Madagascar !

      Maintenant si l’on devait prendre en compte le niveau de l’orgueil nationale Malagasy, il serait incontestablement le plus élevé du monde, puisque tout est mis en œuvre pour mettre l’impéritie nationale au sommet de tous les sommets imaginables.

    • 13 janvier à 11:56 | Stomato (#3476) répond à lé kopé

      Le13 janvier à 11:11 | Isandra (#7070) répondait à lé kopé ^

      >>PIB/habitant : Analamanga : 2.000 $,<<

      PIB par habitant du palais d’Iavoloha : 2.000.000 USD depuis 2009 !
      PIB par habitant du sud de Madagascar : 0.5 USD !

    • 13 janvier à 12:18 | Maestro (#7313) répond à lé kopé

      à Isandra

      Cela veut nous dire que Luxembourg a plus de poids économique que la France, et les Etats unis, surtout, la Chine,...

      0 / 20, le PIB par habitant n’est pas le PIB tout court. Redoublement de CM2 conseillé. Et toc.

    • 13 janvier à 12:40 | Yet another Rabe (#4812) répond à lé kopé

      Bonjour Stomato,

      Madagascar, ou plutôt Madagougou ne peut malheureusement pas être dans le peloton de tête en termes de PIB par habitant, car je suspecte que le QIB (Quotient Intellectuel Brut) de son actuel président est très bas, moins de 70.

      Avec moins de 70 de QIB pourSon Excellence Andry Rajoelina, alias SAR DJ Lapin Crétin, le QIN (Quotient Intellectuel Net) devrait être proche de 55.

      SAR DJ Foza suprême devrait faire un dépistage de son QI :

      https://www.test-iq.org/?gclid=Cj0KCQiAuP-OBhDqARIsAD4XHpfZfdzlFzUwxVoFgjAhLQQRKeg8jK9iPBq6-K6p8fn-SQI9dwfP8EEaAsdJEALw_wcB

      Avec sa vivacité intellectuelle, le QIN du DJ Lapin Crétin devrait être proche de celui de la limace :

      https://m.facebook.com/vaovaomarinaetoBira/videos/1311404415949030

      Je suspecte aussi que la moyenne du QIN du pool Isandra devrait être très proche de celui de leur mentor, le DJ Foza suprême.

      Pauvre Madagasikara, avoir des élites politiques d’ un tel calibre.

      Cordialement

    • 13 janvier à 13:11 | Tsisdinika (#3548) répond à lé kopé

      Isandra,

      Où sont passés votre honnêteté et objectivité légendaires ? À moins que comme le président, vous êtes fâché(e) avec l’arithmétique.

      On parle du PIB de Madagascar et vous, vous parlez du PIB d’Analamanga, juste parce qu’il est supérieur au PIB des Comores. Qui vous dit que le PIB d’Anjouan, le plus riche d’entre les archipels, n’est pas supérieur à 2000 dollars ?

    • 13 janvier à 15:11 | vatomena (#8391) répond à lé kopé

      Vatomena remercie tous ceux qui se sont inquiétés de son sort.En effet il avait été hospitalisé à la suite d’un AVC. il reste diminué mais il demeure curieux de toutes les informations déposées par les forumeurs sur le site de Madagascar Trbune.Il a beaucoup appris grace à Eux.Et il continuera
      à lire leurs dépositions Bonne Santé à tous

  • 13 janvier à 11:12 | kartell (#8302)

    Dans ce dossier accablant pour le régime puisque l’enquête comorienne a démontré que ce sont onze passages de mules qui ont été effectués avant que l’on pince ce dernier transport sans qu’il ait émis une quelconque opposition officielle voir au niveau international d’une recherche d’un réseau mafieux organisé en pillage de ses ressources !…
    Et c’est visiblement là que le bas blesse dans cette précipitation feinte d’un pouvoir qui croit qu’en envoyant une délégation pour faire valoir ses exigences, il puisse obtenir satisfaction !..
    Lui, si à cheval sur toute ingérence étrangère fait aux autres ce qu’il refuse hautainement chez lui !..
    Il est clair que cette manœuvre maladroite et grossière n’a qu’un but : faire oublier son inactivité passée et présente que d’autres oseraient qualifier de complicité entretenue au sommet d’une hiérarchie qui s’est toujours cru intouchable, en moyens et en actions..
    Sauf qu’à force de multiplier les voyages, on fragilise leurs sécurités en rendant les corrompus de plus en plus gourmands et surtout en devant élargir sans cesse ce panel d’arrosés, sous peine de se voir dénoncer en étant pris la main dans le sac, comme hier !..
    La démarche malgache risque de se solder par un camouflet cinglant parce que les autorités comoriennes entendant ne pas se laisser dicter quoique ce soit de la part d’un voisin, qui leurs a laissé faire le sale boulot à leurs places, tout en réclamant, par la suite, la restitution de ces lingots, pour les mules, c’est d’une importance accessoire !..
    On peut dire, sans beaucoup se tromper, qu’en agissant de la sorte, le pouvoir malgache ne se grandit pas, mais, qu’il se ridiculise en agissant comme pourrait le faire un état de droit qu’il n’est pas, alors qu’en la matière, ces trafics sont la signature indélébile d’un régime qui pratique le double discours, celui des tribunes officielles, moralisateur et celui de la coulisse où tous les coups sont autorisés par le sommet !…
    En voulant blanchir ce trafic, en le faisant passer pour un détournement crapuleux, le pouvoir joue sur les deux tableaux en confirmant son double jeu qui ne dupe plus un international désormais sourd aux gesticulations malgaches, tentant l’impossible !..
    L’émergence va l’apprendre à son dépens en se retrouvant le bec dans l’eau dans cette nouvelle affaire, mais, pouvait-il en être autrement ?…

    • 13 janvier à 11:45 | kartell (#8302) répond à kartell

      En fait les autorités comoriennes jouent très fin en affirmant que pour envisager une possible restitution des lingots, le pouvoir malgache devra démontrer qu’il avait lancé une procédure officielle de vol d’or par des réseaux mafieux ( ça fait peur !)..
      Autant dire qu’elles peuvent dormir tranquilles et placer ces lingots de la discorde dans les coffres de leur banque nationale, comme cela avait été envisagé par les médias locaux…
      D’autant qu’il n’existe aucune mine d’état, en dehors, peut-être, de certaines dont les discrets concessionnaires parlent à l’oreille attentive de son Excellence !..

  • 13 janvier à 11:35 | arsonist (#10169)

    Comment ne puis-je pas ne pas partager le contenu des posts ci-dessus des pseudos "Tsisdinika" et de "lé kopé" ?

    Des posts rappelant le racisme et le mépris en général ,
    et en particulier contre les Comoriens ,
    que le vil DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina Bokassa gasy disait
    explicitement et en plusieurs occasions dans ses interventions publiques !

    Et ne voilà-t-il pas que ce foza ministre de la justice tente ridiculement d’amadouer les autorités comoriennes pour récupérer de ... l’or !
    Tout le contraire des fanfaronnades du vil raciste DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina Bokassa gasy !

    • 13 janvier à 15:19 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      CORRECTIF :
      Comment PUIS-JE NE PAS PARTAGER le contenu des posts ci-dessus des pseudos "Tsisdinika" et "lé kopé" .

      Désolé ! Il m’arrive de commettre des erreurs dans les calculs des valeurs logiques des prédicats .

  • 13 janvier à 12:01 | olivier2 (#9829)

    L’affaire des 73 Kg d’or interceptés à Jo’burgh a eu pour effet de littéralement paralyser l’aéroport D’Ivato...pour ceux qui y exercent une activité..

    La plupart des accès ont été supprimés, et les procédures d’entrée des personnels oeuvrant dans le domaine de l’aérien ont été "malgachement" complexifiées..( BRAVO).

    Pour quels résultats ?

    LOL

    Dorénavant, l’or Malgache quitte la grande ile par bateau..

    Bientôt des portiques de détection sur les plages ?

     :)

    • 13 janvier à 12:33 | kartell (#8302) répond à olivier2

      Seriez-vous partisan-artisan d’un contrôle des frontières à la nord-coréenne sans qu’un lointain-proche parallèle puise être fait avec son grand maître Kim Jong Un ?’.
      Laissons l’inventivité là où elle trouve son petit bonheur, le quotidien nous prive tant de petites choses essentielles, la vie en rose n’est rien, à côté de celle rêvée en or !!..
      La politique de l’essuie-glace est remarquable, surtout celle que l’on met en marche aux premières pluies-ennuis et qu’on arrête dès qu’elle a cessé sur les médias !..
      Nous sommes sur le bon chemin dixit son Excellence et j’ajouterais à la seule condition que l’on ne vole pas les buses !..
      Dans ce monde de brutes, restons optimistes comme aimaient à le répéter les frères Bogdanoff !..😢

  • 13 janvier à 12:42 | Dadabe (#9116)

    De l’hypocrisie...

    Encore une affaire en or, très bling-bling donc. Et le ballet des hypocrites s’en donne à coeur joie sur fond de truanderies diverses et variées dont se félicitent les joailliers de Dubaï. Mais la comédie est parfois aussi ailleurs, plus près de nous...
    Ainsi, le mardi 11 janvier à 10h21, ’’vatomena’’ a pondu ceci : ’’question à 1 000 euros : que serait devenue la france si elle avait été colonisée par les malgaches depuis 1795’’. Bon, c’était en soi très khon comme question, mais c’était une question ’’normale’’, sans faute d’orthographe (à la ponctuation près), et pour la khonnerie, on est habitué.
    Le lendemain, mercredi 12 janvier à 20h51, ’’Kartell’’ nous a dit ceci : ’’Je viens d’apprendre ce soir que Vatomena, un ami, dont je ne partageais pas les convictions politiques, vient de sortir de l’hôpital à la suite d’un AVC sévère qui le laisse handicapé pour le moment …’’. Bon, le passage à l’hôpital semble avoir été très bref, non ? Ou alors, à peine sorti de l’hôpital, le ’’marron tendance brune’’ continue à poster ses délires sur MT.com ? Allez savoir...
    Bien entendu, quelques beaux esprits se préparent depuis aux condoléances d’usage, certains prenant toutefois la précaution de préciser d’ores et déjà qu’ils ne partagent pas les ’’convictions’’ de l’handicapé en question. Je vous le dis, la comédie humaine, trop humaine...
    En ce qui me concerne, soyons clair, je ne suis pas assez hypocrite pour souhaiter un ’’prompt rétablissement’’ à un vieux pétainiste de tendance zemmourienne. En en penseront ce que voudront nombre de forumistes, mais je n’éprouve aucune compassion à l’égard du fielleux ’’vatomena’’, l’obsédé du colonialisme de la belle époque qui, voici peu, avait poussé l’indignité jusqu’à suggérer que des membres de ma famille auraient pu être des ’’collabos’’ du régime de Vichy !!!
    Chez les miens, une telle saloperie ne se pardonne pas et les sempiternelles bondieuseries christiques qui voudraient nous y inviter restent sans effet. Je note en passant que le très fâcheux ’’anticaste’’ n’avait pas eu droit aux mêmes égards... Il est vrai qu’il n’était que ’’marié à’’ une Malgache. Un vazaha, quoi. Qui plus est très vulgaire.
    Y’a pas, l’AVC fait des ravages chez ceux qui me traitaient de ’’vieillard égaré dans le 21ème siècle’’. Fort heureusement, ma santé est parfaite selon mes médecins et, si j’en crois mon petit doigt, mes récents ’’71 printemps’’ feraient bien des jaloux, surtout chez les infirmes du cogito...

    PS - Hypocrite vient du latin hypocrita (qui affecte un air de vertu, de bonté ou de piété) qui lui-même est issu du grec ’’hypokritès’’ (le comédien). On peut aussi dire faux-cul... C’est plus imagé et cela a le mérite de désigner l’endroit où il faudrait donner, et rudement, le fouet.

    • 13 janvier à 15:25 | Yet another Rabe (#4812) répond à Dadabe

      Bonjour Dadabe,

      Chaque fois au début d’une nouvelle année, c’est un discours convenu, mais il est sincère de ma part.

      Je vous souhaite mes meilleurs vœux de bonne et heureuse année 2022 à vous et votre famille, et surtout en ces temps de pandémie, prenez soin de vous et des vôtres, la santé avant tout.

      Je crois que vous avez un tant soit peu de considération envers ma personne, et au risque de me l’aliéner malgré le fait que j’y tiens, je vous explique mon point de vue envers Vatomena.

      Le principe à 2 pôles, auquel j’y tiens et que je cherche à promouvoir sur ce forum est "le débat d’idées et non la confrontation (virtuelle ou réelle) de personnes".

      Malheureusement, la frontière est toujours très ténue entre ces 2 pôles, car les débats d’idées finissent assez souvent en confrontation de personnes.

      Je n’approuve pas les idées "brunisantes" et la démarche hypocrite avec laquelle Vatomena les expriment, mais le personnage est plutôt falot et je crois que la personne cherche à exister en exprimant ses idées.

      De la part de Vatomena, je n’ai aucune souvenance d’une attaque franche ad hominem envers ma personne et donc je suis porté sur plus d’indulgence envers un personnage falot qui cherche à exister.

      Dans vos échanges avec Vatomena, je crois que la détestation vient de ces attaques ad hominem.

      Très rare sont les personnes que je haïs par delà leur mort.

      Car déjà vivantes, je considère ces personnes comme tout juste détestables et me sont pratiquement indifférentes, et mortes, elles sont nulles et non avenues dirait une expression administrative.

      Nous sommes tous des mortels Dadabe, et personnellement sur mon lit de mort, je ne voudrais emporter que de l’amour pour les miens et venant d’eux, de l’amitié pour ceux pour envers qui j’ai de la considération, ni haine ni ressentiment envers autrui.

      Car porter de la haine ou du ressentiment envers autrui, c’est quelque part porter du ressentiment avec le genre humain, c’est donc le porter avec soi même.

      Vous avez toujours toute ma considération Dadabe.

      Bien Cordialement
      YaR

    • 13 janvier à 15:35 | vatomena (#8391) répond à Dadabe

      Dadabe ,il est ,Dadabe il restera ! enfermé dans une idéologie datant des années 1940 -idéologie morte pour tous sauf pour le dadabe ; Il doit tenir cela de sa famille

      Si vous avez un réponse interessante sur la question à 1 000 euros ,je suis preneur !!!

      Vous avez tout de meme le"Bonjour" du ’fielleux "Vatomena .Un homme aux cheveux blancs ,comme vous ,cela se respecte toujours

    • 13 janvier à 15:39 | Yet another Rabe (#4812) répond à Dadabe

      Correction :

      Remplacer "pour ceux pour " par "pour ceux"

  • 13 janvier à 13:38 | olivier2 (#9829)

    @ Kartell

    "monde de brutes" disiez vous ?

    Un monde ou tout le monde a un avis sur tout , tout de suite, et ou les "fakes" finissent par polluer l’esprit des meilleurs...Les "gobe un oeuf" étant un pur produit de cela..

    Son Excellence President Fondateur ne manquera pas d’être remplacé par un autre sauveur éclairé, lui même soutenu par "la crème de la crème" des intellectuels imbus d’eux mêmes, et responsables de rien devant l’histoire..
    A Madagougou, la chair à canon est bien identifiée, et depuis longtemps !

    Merci de RE-transmettre mes voeux à Vatomena, dont vous ne partagez pas les idées, mais que vous appréciez en tant qu’ami !
    Quelle belle preuve d’humanisme, voire d’humanité !

     :)

  • 13 janvier à 13:42 | vorona (#8254)

    "Il y a 100 X pluss d’or malgache à Dubaï que dans les coffres de la Banky Folben’i Madagasikara !
    73 + 25 + 49 c’est la combine des trafiquants de cocaïne : ont fait prendre sciemment quelques kilos pour passer plusieurs tonnes sans problème en catimini à côté ! Ni vu ni connu !"
    Mon petit texte du 29 décembre dernier suite à la saisie des 49 kg aux Comores !
    Les autorités comoriennes disent que c’était une des ...........11 (onze) expéditions récentes !
    Apparemment ne sont pas comptabilisés les transferts non pris, passés par l’Afrique du Sud en avion, au Mozanbique bateau + avion, etc...

  • 13 janvier à 13:57 | Isambilo (#4541)

    On compare la richesse selon la parité du pouvoir d’argent. Le PIB n’a pas de sens dans la vie ordinaire.
    Avec 1$ on n’ a pas la même chose au marché selon les pays.
    Il faut faire appel à Rabemananjara (l’ancien premier ministre de Ravalomanana) pour trouver une solution un peu moins honteuse pour nous. Il a séjourné aux Comores pour former les gendarmes comoriens.
    Bref, les anciens vendeurs de mosakiky nous donnent des leçons à juste titre.

  • 13 janvier à 14:01 | olivier2 (#9829)

    Gaelle Borgia a (une fois n’est pas coutume) dit une belle Konnerie en affirmant que les véhicules terrestres controlés sur le sol Malgache par les policiers et gendarmes peuvent être réellement fouillés..

    Rien de plus facile que de faire transiter par la route..20 à 50 Kg d’Or, sans risquer l’interception.

    La vraie question n’est pas le transport, mais le POURQUOI d’un exode de tout cet Or vers DUBAI..

    Pourquoi tous les trafiquants malgaches envoient ils leur Or vers DUBAI ?
    Pourquoi DUBAI demeure t elle une plaque tournante du traffic, sans être inquiétée ?

    Tout le monde connait la destination finale du trafic..mais rien n’est fait pour inquiéter le pays destinataire..

    coup de bol, la francafric n’est pas dans le coup !

    ouf...

    • 13 janvier à 14:17 | Maestro (#7313) répond à olivier2

      @ Olivier 2

      Pourquoi tous les trafiquants malgaches envoient ils leur Or vers DUBAI ?

      Isandra and co ont tous un compte à Dubaï

    • 13 janvier à 14:26 | vorona (#8254) répond à olivier2

      Dubaï est le plus grand marché d’or à des particuliers au monde car c’est hors taxe, sans facture et sans trace ! Des "touristes" y viennent du monde entier essentiellement pour acheter de l’or, touristiquement Dubaï à part le sable et les buildings y a rien à voir ! Des milliers de magasins à Dubaï vendent de l’or !

  • 13 janvier à 14:22 | olivier2 (#9829)

    @ Maestro

    perso j’aurais tendance à croire que le prix d’achat est meilleur à DuBai..

    reste à savoir pourquoi..éventuellement..

  • 13 janvier à 14:43 | olivier2 (#9829)

    @ vorona

    La vraie question, c’est celle du "DELTA" ...

    Le collecteur patriote malagasy Foza mais ancien Tim il y a 20 ans, achète de l’or localement de manière informelle ( le formel, c’est pour les KONS..et ses amis du gouvernement se chargent de faire RACKER les GUEUX)..

    OK

    `Mais il préfère louer un JET privé pour aller re vendre son or à DUBAI.
    Par paquets de 50 Kg..( une valise)..

    Ca fait cher le fret aérien..

    Pourtant, son excellence President Fondateur a mis en place une structure étatique d’achat d’or..

    Question : quel est le DELTA de prix entre DUBAI et celui de son excellence ?

     :)

    • 13 janvier à 15:32 | NTMO (#10005) répond à olivier2

      Le Delta est peut-être négatif... (Probablement)
      L’idée est plutôt de blanchir des ariary sales en dollars bien propres... Et par la même occasion de pouvoir les sortir de ce beau pays.
      D’une pierre 3 coups...

  • 13 janvier à 14:56 | Besorongola (#10635)

    Appolo 21 un coup monté ?

    https://fb.watch/avOgb1oJmG/

  • 13 janvier à 15:21 | olivier2 (#9829)

    @ Besorongola

    Il est évident pour tout le monde que l’Afrique en général, et Madagascar en particulier se tournent vers la Chine , la Russie et la Turquie pour leurs projets d’avenir.

    Il faut ACCEPTER ce choix, et en tirer les conséquences.

    Je ne comprends pas comment un Saint Cyrien a pu se fourvoyer dans des projets à Madagougou aussi stupides..

    Madagascar est désormais un pays Francophobe assumé, et il aurait du le savoir..

  • 13 janvier à 15:37 | Besorongola (#10635)

    Voici les nombreuses promesses VELIRANO faites par Andry Rajoelina, Mesdames et Messieurs :

    Huile 2000ar le litre
    ✅ Ne plus importer de riz mais produire (20 bateau de riz indien sont attendus)
    ✅ Des immeubles abordables et répartis sur l’île : 50 000 logements en 5 ans, soit environ 27 logements par jour à construire
    ✅ Balades à 4*4 dans l’eau et en montagne
    Drones poursuivant les dahalo (qui peuvent augmenter en nombre)
    ✅ Plage de Miami à Toamasina
    ✅ Toilettes et douches standards à Toamasina
    ✅ Palais des sports comme en France
    Côte d’Azur
    Parking Epp
    SMIG 200 000 ar
    ✅ Projet Tanamasoandro : Une grande ville où tous les bureaux du gouvernement ainsi que l’autoroute seront relocalisés
    Piscines olympiques
    ✅ Puce pour les bovins
    Tramway
    Culture du coton de Tuléar
    Paris (Ambatondrazaka)
    ✅ 1Ha de partage des terres par personne
    Hélicoptères 10
    Équipement standard pour les soldats
    Augmentation du prix de la vanille
    ✅ 6 mois la déléstase est résolue (nous ne sommes plus qu’en 2022 maintenant )
    Moulin de Diégo
    ✅ Projet éthanol avec Mialy
    ✅ Routes (Ambilobe-Vohémar, pont ampasika, anosizato)
    Les livres que vous avez mentionnés dans le débat
    Kits scolaires feutre
    ✅ Marché bon marché avec riz bon marché, huile bon marché
    Offrir des emplois et des ressources à de nombreux jeunes
    Salaire d’Andry Rajoelina à remettre aux 6 provinces.
    ✅ Des bourses sont attribuées aux étudiants de premier cycle
    Abolir le « Sénat » le budget du Sénat fera de l’université une université

    "Moi quand je dis que je dois faire je le fais " messieurs et dames ! Dixit Rajoelina

    Cerise sur le gâteau ➡ "Je ne ferai plus de politique si je ne termine pas la RN13 d’ici fin 2021" ! Nous sommes le 13 janvier 2022 et rien ne bouge dans le Sud.

    https://images.app.goo.gl/qG3YZcqXcMwBpUPq6

    • 13 janvier à 18:55 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      On dirait le post d’un déserteur, en version française.

      Rajoelina a dû reporter l’achèvement de certains projets, non seulement à cause de Covid, mais, aussi à cause de l’argent détourné par les HVM, dont plusieurs anciens dignitaires sont partis exilés à l’extérieurs y compris Rajao.

      Il est inutile de citer ici leurs affaires.

  • 13 janvier à 15:51 | olivier2 (#9829)

    @ NTMO

    Si des malgaches patriotes préfèrent re vendre leur Or à Dubai : je ne sais l’expliquer..

    Si un gouvernement de malagasy Patriotes laisse faire : je ne sais l’expliquer..

    gageons..vous et moi..que le prochain gouvernement révolutionnaire fera différemment..

    Non..je plaisante..

    pas d’ingérence !

    • 13 janvier à 19:48 | kartell (#8302) répond à olivier2

      @ olivier2

      Merci de m’affubler de cette responsabilité de « petit télégraphiste » qui avait tant servi dans l’histoire passée, cette remise au goût du jour rappelle celui d’un temps où Giscard chassait l’éléphant mais pas que lui !..
      Mais la pratique du « en même temps », si cher à notre ami, l’écolo tardif, des éparses met les égos à rudes épreuves : celui d’une humilité non consentie !..
      Pour le reste, tout baigne dans son jus dans une société endémique qui privilégie le statuquo confortable au changement, avec ou sans émergence..
      Cette escale comorienne fait couler beaucoup d’encre et de salive, mais surtout : à quand la reprise des vols directs pour Dubai ?, si chers aux investisseurs offshore qui vont finir par s’inquiéter sérieusement à voir qu’on les empêche ainsi d’oeuvrer dans la sérénité …
      Le procédé endémique de contre-attaque est remarquable qui voudrait nationaliser un avoir très privé, mis sous séquestre !..
      L’imagination au pouvoir prend désormais des hauteurs sidérales !

  • 13 janvier à 19:09 | DIPLOMAT (#846)

    Ma pauvre Isandra . Vous pouvez tourner la problème de la pauvreté de Madagascar dans tous les sens , les chiffres sont têtus et le juge de paix s’appelle l’ IDH . human development index ; l’IDH est un indice statistique composite visant à évaluer le taux de développement humain des pays du monde. L’IDH se fondait initialement sur trois critères : le PIB par habitant, l’espérance de vie à la naissance et le niveau d’éducation des enfants de 17 ans et plus..mais aussi

    la santé / longévité (mesurées par l’espérance de vie à la naissance), qui permet de mesurer indirectement la satisfaction des besoins matériels essentiels tels que l’accès à une alimentation saine, à l’eau potable, à un logement décent, à une bonne hygiène et aux soins médicaux
    le savoir ou niveau d’éducation. Il est mesuré par la durée moyenne de scolarisation pour les adultes de plus de 25 ans et la durée attendue de scolarisation pour les enfants d’âge scolaire. Il traduit la satisfaction des besoins immatériels tels que la capacité à participer aux prises de décision sur le lieu de travail ou dans la société ;
    le niveau de vie (logarithme du revenu brut par habitant en parité de pouvoir d’achat), afin d’englober les éléments de la qualité de vie qui ne sont pas décrits par les deux premiers indices tels que la mobilité ou l’accès à la culture. RESULTAT / Comores : La valeur de l’IDH des Comores pour 2019 s’établit à 0.554 ; 156e rang parmi 189 pays et territoires. scolarisation a augmenté de 2.3 années et la durée attendue de scolarisation a augmenté de 3.3 années. Madagascar - Indice de développement humain ; 2019, 0,528, 164º . Isandra Madagascar est donc 8 rangs derrière les Comores . Merci Rajoelina !

    • 13 janvier à 19:34 | arsonist (#10169) répond à DIPLOMAT

      Est-ce que par hasard "DIPLOMAT" croit que
      la besileo foza femelle couillue isandra ou le DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina Bokassa gasy
      pourraient comprendre quelque chose dans le post écrit juste ci-dessus ?
      Hum ! J’en doute !

      Par contre , les foza croient qu’ils sont des êtres supérieurs qui
      [selon les écrits répétés de la besileo foza femelle couillue isandra sur ce forum]
      n’ont reçu suffisamment d’instruction
      mais "ont toujours gagné contre les personnes instruites" !
      Il est évident que les foza ignorent totalement [je n’ai pas dit "font semblant d’ignorer"] que les millions de populations gasy ont tout perdu à cause du DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina Bokassa gasy et de ses complices foza !

  • 13 janvier à 19:39 | Dadabe (#9116)

    Les indécrottables

    Votre première phrase (aujourd’hui à 15h35) explique tout, ’’vatomena’’ le ressuscité : même diminué vous croyez encore utile de propager une rumeur indigne. Sachez que je n’ai aucune idéologie, que je suis né en 1951 et non en 1940, que je n’ai pas encore le moindre cheveu blanc (véridique ! Et je ne me teins pas les cheveux comme nombre de Malgaches de mes connaissances !), enfin que j’ai beaucoup de respect pour mes ’’ancêtres’’ qui ont donné leur sang pour la France. De mon point de vue de pacifiste antimilitariste et profondément humaniste (un mot que certains ici galvaudent et salissent), ces valeureux ’’ancêtres’’ auraient d’ailleurs mieux fait de calmer un peu leurs ardeurs guerrières. Mais je leur dois le respect et je l’assume. C’est ainsi.
    Notez qu’en 1943, 44 et 45, votre père, petit zemmourien basané, n’était pas aux commandes d’un Spitfire britannique et qu’il ne pleurait pas, soixante ans plus tard, ses camarades d’escadrille disparus à l’âge de 20 ou 21 ans ! Alors je vous invite à fermer définitivement votre gueule sur ce sujet. Pétain était une merde, Zemmour est une merde et vous ne valez pas mieux. Est-ce que cela vous suffit où dois-je encore ajouter quelques précisions ’’historiques’’ sur vos récents mensonges afin de vous ramener à votre petite dimension de jaloux raté ?
    Vous l’aurez compris, le respect cela se mérite. Il ne se donne pas aux vieux comme vous pour la simple raison qu’ils sont vieux. Et j’ajoute, à l’intention d’Olivier2, qu’il est lui-même et très précisément ce parfait hypocrite dont je parlais ce matin, un ’’bel esprit’’ qui croit pouvoir juger les uns et les autres mais qui, selon l’opportunité du moment, se révèle confit en conformisme divers et avarié. Que voilà une belle solidarité ! ’’Zemmourisme’’ oblige, sans doute. Mais, s’il le souhaite, j’ai aussi à sa disposition tout un catalogue de petites phrases très ’’humanistes’’ et tout aussi récentes de sa part. En veut-il, vraiment ? Car la belle ’’humanité’’ de ses propos saute aux yeux !
    Enfin, merci à Yet another Rabe pour son post très consensuel. Mais il est vrai qu’avec certains khons je n’ai aucune indulgence. Même morts, ils polluent. Celui-ci est encore vivant et je le savais en écrivant ce que j’ai écrit ce matin. Un point important : les insupportables propos du nostalgique de la Colonie concernent ma famille et non moi qui ne suis ici qu’un pseudo. Il y a là une petite nuance qui semble vous avoir échappé et je le regrette. Cela dit, je souhaite sincèrement le meilleur pour vous et vos proches. Un petit coucou à ’’Diplomat’’, en passant.

    PS - Bon, deux souris me réclament. Bisous aux amis du forum (s’il m’en reste !) et à bientôt, si je le veux, quand je le veux et comme je le veux... Bye.

  • 13 janvier à 20:17 | vatomena (#8391)

    Quand vous, Dadabe ,vous vous prenez pour un grand homme parceque ,comme des milliers d’autres, vous exécrez le Zemmour ou la blondasse qui s’en va danser à Vienne,vous faites preuve d’un belle soumission à l’ordre de la bonne pensence.Vous etes dans la norme , vous avez votre place dans le troupeau.
    De grace ,Dadabe,ne vous parez pas de la gloire d’un français de la France libre qui a combattu le nazisme.Laissez lui tout son mérite.Ne lui volez pas sa gloire
    Jouez plutot avec les deux pupuces

  • 13 janvier à 20:26 | arsonist (#10169)

    "Les amis au forum" de "Dadabe" ,
    comme lui-même le dit ,
    j’en connais de source totalement sûre au moins un .
    Au moins un !

    Mais il est évident que "Dadabe" en compte plusieurs autres, bien sûr !

    • 13 janvier à 20:49 | Zora (#10982) répond à arsonist

      Bonsoir à tous,
      Les amis de "Dadabe et Arsonist" j’en connais au moins 2...

    • 13 janvier à 21:08 | elena (#3066) répond à arsonist

      Pour ne pas être en reste. Indéfectible.

  • 14 janvier à 09:42 | olivier2 (#9829)

    @ Kartell

    Votre citation : " petit télégraphiste "

    "Il n’y a pas de sot métier..il n’y a que de sottes gens"..

     :)

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS