Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 24 octobre 2021
Antananarivo | 04h20
 

Enseignement

Andry Rajoelina au SEMPAMA

« Toutes les voies du dialogue sont maintenant épuisées »

jeudi 10 mai 2012 | Bill

Il n’y aura plus de rencontre entre le président de la transition, Andry Rajoelina, et le syndicat SEMPAMA à propos de recherche de solution aux revendications des instituteurs et des professeurs de collège et de lycée animés par ce syndicat. En effet, le président de la transition a consacré la totalité de la séance du conseil des ministres de ce mercredi 9 mai, à ce problème du SEMPAMA qui est en passe de prendre une envergure incommensurable.

Dès lors, prenant les taureau par les cornes, il a expliqué arithmétiquement aux ministres l’impossibilité pour l’État de satisfaire les revendications sociales du SEMPAMA, sachant que le montant total des revendications est de 210 milliards d’ariary alors même que le budget 2012 du ministère de l’Education nationale s’élève à 110 milliards d’Ariary. Il a fait comprendre aux ministres que ces revendications représentent quelque chose comme 500 000 ariary pour chaque enseignant…, qu’est-ce à dire ?

En tout cas, le président de la transition a soutenu que faute de reconnaissance internationale, il n’y a pas encore de financement extérieur et le budget général de l’État a dû être réduit de 40% par rapport à celui de 2011. Autrement dit, l’aide budgétaire et autres subventions de la part de la communauté internationale sont cruciales pour les finances de l’État malgache, que l’on voulait souverain et qui croyait-on comprendre voulait surtout changer depuis 2009.

Du point de vue du président de la transition, il faudrait fermer les petits ministères (culture et patrimoine, artisanat…) sinon se priver de la construction de quelque 1600 salles de classe. En tout cas, le Président de la Transition a déclaré que toutes les voies du dialogue sont maintenant épuisées et tout repose ainsi sur la sagesse et la conscience de ces enseignants. À cet effet, Andry Rajoelina a ordonné à tous les membres du gouvernement des descentes sur le terrain, jusque dans les Régions, pour mener des campagnes de sensibilisation et d’explication inhérentes aux mesures prises par l’État selon lesquelles, il a déjà été proposé au SEMPAMA une enveloppe de 25 milliards d’ariary et qu’il ne peut plus faire davantage.

Lors de ce conseil, le ministre de l’Education nationale a précisé qu’en ce qui concerne les salaires des enseignants Fram qui sont de 110 000 Ariary par personne, ceux des quatre premiers mois de l’année scolaire sont déjà débloqués et payés par la Banque mondiale et ceux des huit mois restant, supportés par l’État, sont actuellement en cours de déblocage.

Le Président de la Transition a « donné consigne pour que, dorénavant, tout problème social doive impérativement être solutionné dès son apparition. Ce qui l’a amené à s’adresser au ministre des Transports pour trouver déjà les voies et moyens à même de pouvoir solutionner les problèmes des transporteurs ». Il a également donné consigne aux responsables des établissements publics de retenir les élèves dans l’enceinte de ceux-ci, étant donné qu’il leur incombe la responsabilité d’assurer leur sécurité et leur intégrité physique.

139 commentaires

Vos commentaires

  • 10 mai 2012 à 09:17 | Tsambararana (#4785)

    Il est drôle Andry Rajoelina.
    Il est en connaissance de cause qu’il n’aura jamais la reconnaissance internationale avec ce mode de Fandrobana Fitondrana Mora. Razanamasy avait dit : Niditra Pataloha Tery .... Pourtant, il véhicule l’idée d’état souverain. Je n’ai pas cru qu’il ose dire cela.

    Great People, Great Result
    Bad Result, Bad People

    Ce que je ne comprend pas, pourquoi il ne démissionne pas alors qu’il est clair et net qu’il n’est pas à la hauteur de diriger un pays comme Madagascar. Franchement, je ne comprends pas. Il n’est donc pas loin de ce qu’on appelle Juste un petit bouffeur d’argent public.

    Je confirme que l’idée de renverser le pouvoir de Ravalomanana était une idée de haine contre lui mais non pas l’idée de pouvoir faire mieux que lui. CQFD.

    • 10 mai 2012 à 09:36 | RAZANAKA (#400) répond à Tsambararana

      Bonjour Tsambararana,

      J’adhère à votre vision, c’est ce que j’alllais dire.

      RAZANAKA

    • 10 mai 2012 à 10:01 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Tsambararana

      Sur la Haine contre Ravalo,Vous n’avez toujours pas compris ; vous les Zanakidada que :

      - il y avait vraiment des MULTIPLES RAISONS pour HAIR.... Ravalomanana...

      - La HAINE contre Ravalomanana est amplement justifiée !

      - On peut HAIR Ravalo avec la meme intensité de HAINE avec laquelle vous detestez Rajoelina....

      - Que Ravalo merite bien son actuelle Prison de Sandton ...voir plus encore ! vus ses mutiples ATROCITES

      Entre autres ,Votre RAVALO etait tellement trop INJUSTE d’avoir maintenu l’indemnité des Instits à 90 Ar malgré la pluie de financement et les tonnes d’Argent qu’il recolté partout....

    • 10 mai 2012 à 10:15 | Liberty (#3679) répond à Boris BEKAMISY

      Il n’y a que vous visiblement qui éprouve de la haine à l’endroit de Ravalomanana, alors vous pouvez inventer toutes les raisons du monde de le haïr, mais le peuple, dans sa très grande majorité, attend avec impatience son retour au pays comme l’a démontré le déplacement de foule impressionnante à Ivato il y qqs mois.

    • 10 mai 2012 à 10:17 | Paulo Il leone (#6618) répond à Boris BEKAMISY

      Bonjour BB. Comme toujours vous êtes le roi du "raisonnement" circulaire :
      "On a toutes les raisons de haïr Ravalo parce qu’’il est haïssable !"
      Lumineux l’argument ! C’est vrai que quand on n’a pas beaucoup d’idées, il reste les formules incantatoires, genre "....Ravalo merite bien son actuelle Prison de Sandton ...vus ses mutiples ATROCITES Entre autres (sic)..." le genre de phrase qui en dit plus sur celui qui la profère que sur l’objet de votre haine.
      Il reste que vous n’avez pas tort de faire remarquer qu’il aurait pu augmenter lesdites indemnités quand il était au pouvoir. Bien vu BB (pour une fois)

    • 10 mai 2012 à 10:36 | Rablue2 (#6225) répond à Paulo Il leone

      Croyez vous que Mr Bekamisy puisse comprendre votre message ? tellement il est aveuglé par sa haine des diplômés plus que lui, des Merina... si bien que sa pensée est limitée sur Mr Ravalomanana !!! Les autres parlent du pays et l’autre de Ravalomanana...Hallucinant non ?????

    • 10 mai 2012 à 10:49 | vuze (#918) répond à Tsambararana

      Je suis sûr que votre solution est de faire revenir l’autre prédicateur Zouloulandais ?? NON, il reviendra mais uniquement pour être jugé !!

    • 10 mai 2012 à 10:52 | Paulo Il leone (#6618) répond à Rablue2

      Je crois qu’il comprend très bien, au contraire. Il est tout simplement mesquin, borné, pétri de haine, et ce sont des "tares" de l’esprit qui touchent aussi bien les diplômés que les non diplômés, et qui fait autant de ravages chez les Merinas que chez les "Côtiers".
      Vous avez raison, il est obnubilé,obsédé, par Ravalo ! C’est un véritable cas d’école !
      Pour autant, je ne regarde jamais de haut quelqu’un pour la simple raison qu’il est moins diplômé que moi. J’ai appris il y a bien longtemps que l’intelligence et la sagesse d’un homme ne se mesurent pas à l’aune des diplômes qu’il aurait engrangés ici et là.

    • 10 mai 2012 à 11:06 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Paulo Il leone

      Vous adorez la masturbation Paolo2leone mais BB n’ a pas besoin de votre masturbation pour lister encore les justifications de la HAINE contre RAVALO...on peut remplir une BIBLIOTHEQUE si vous voulez..... et tout le monde les sait dejà...!

    • 10 mai 2012 à 11:11 | IMPART (#3287) répond à Boris BEKAMISY

      Monsieur Bekamisy il faut revoir la définition universelle d’un coup d’état, d’un putsch, de la démocratie,de la liberté fondamentale,.....et puis faire le rapprochement avec la démagogie du DJ, CAR Madagascar n’est plus au niveau "zéro" mais "-15" quand vous aurez compris tout çà je peux discuter car ça ne vaut pas la peine ( différence de niveau ).Je tiens à vous remarquer que je n’ai pas d’étiquette politique mais pour 1 Madagascar en tant que pays membre assidu, intègre de la famille ONUSIENNE.

    • 10 mai 2012 à 11:25 | Paulo Il leone (#6618) répond à Boris BEKAMISY

      Et c’est reparti pour un tour ! BB, je fais un effort pour rester poli avec vous ( je ne crois pas être le seul d’ailleurs) Alors de grâce, faites un petit effort vous aussi. Plutôt que de répéter ad nauseam les mêmes âneries, essayez de partager des idées (vous trouverez le sens de ce mot de 2 syllabes dans n’importe quel dictionnaire).

    • 10 mai 2012 à 11:31 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Rablue2

      Boris Bekamisy aime les diplomés ....et j’aime les Merina...surtout les belles ...merinettes

      Mais je trouve SIDERANT que les DIPLOMES ont enlevé chez les malgaches et la LUCIDITE et les c...ouilles !

      C’est un CONSTAT , les diplomes rendent les malgaches laches et infatilisés, froussard et tout ce que vous voulez !

      Les nombres d’ANERIES des diplomés sur ce forum le prouvent et voilà pourquoi le Vendeur Ambulant des Yaghourts et le DJ nous gouvernent depuis 15 ans et ils ont raison car les diplomés ne savent que se masturber intellectuellement mais ce ne sont que de bandes d’INCAPABLES....

    • 10 mai 2012 à 11:35 | Rablue2 (#6225) répond à Paulo Il leone

      Je suis désolé, mais je pense pas qu’il comprend le 1/3 de votre message. je ne suis pas un forumiste assidu, mais combien de fois j’ai constaté une haine viscérale de cet individu envers ceux qui n’ont pas les mêmes opinions que lui !! C’est vrai que la mesquinerie et autres n’honorent personne...mais allez expliquer ça à Bekamisy !!!!
      Sinon c’est son problème si Mr Ravalomanana lui pourri sa vie, seulement il faut qu’il sache qu’ici c’est un échange d’idées, d’opinions mais non d’insultes ni de haine, c’est son problème s’il est moins connu que messieurs Ravalomanana , Ranjeva...

    • 10 mai 2012 à 11:35 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Paulo Il leone

      Pour vous repondre, je continuerais à descendre à votre niveau et pour tenter de me faire comprendre ....

      Vous auriez donc la reponse que vous meritez...je vous rendrai la monaie de votre piece !

    • 10 mai 2012 à 11:36 | Paulo Il leone (#6618) répond à vuze

      Tiens ! Le clone de Boris a trouvé quelque chose de très original à nous dire ! De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent, Vuze ! Pigé ?

    • 10 mai 2012 à 11:43 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à IMPART

      IMPART

      Ne viens pas nous gaver avec votre "definition universelle de koudeta" ! On n’a rien ciré....de votre LITTERATURE !

      le KOUDETA contre Ravalo , si c’etait un koudeta selon votre dictionnaire etait AMPLEMENT MERITE ....si c’etait à refaire , on le refera !

      On refera encore et toujours un KOUDETA si dans l’avenir une gouvernace ravalomanesque s’aventure encore à la tete de NOTRE PAYS...

      l’Histoire du monde est bel et bien truffée de KOUDETA n’est -ce pas !et ce n’est pas une specificité malgaches, les pays occidentaux selon vos Tonnes des LIVRES d’HISTORE sont passés par là.....Pourquoi pas nous s’il le faut !

      j’espere que vous avez compris !

    • 10 mai 2012 à 11:45 | Paulo Il leone (#6618) répond à Rablue2

      Vous savez, l’intelligence de BB, c’est comme la Sainte Vierge, si on ne la voit pas de temps en temps, le doute s’installe. Et là je crois qu’il est installé pour un bon bout de temps.
      Mais ne dit-on pas : "tant qu’il y a la vie il y a de l’espoir ?" Les miracles existent, j’attends patiemment le jour où BB va se réveiller et nous écrire :
      "Vous aviez raison, qu’est ce que j’ai pu être nul !"

    • 10 mai 2012 à 11:54 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Paulo Il leone

      Visiblement BB (le NUL ) , interresse la population du village mt-com, quelle POPULARITE !

      je(BB) fait l’objet d’un VERITABLE REFLEXION LITTERAIRE de la part de tous les pseudo-intellos qui s’autoproclament intelligents du forum...

      Ces pseudo-intellos ravaloistes n’aiment pas les INSULTES alors qu’ICI sur ce forum ils ne font qu’insulter systematiquement le BB et les autres anti-R8.....

      le BB est un veritable cheveux dans la soupe de Ravaloistes ....et ils en auront suffisament avec BB !

    • 10 mai 2012 à 12:16 | Paulo Il leone (#6618) répond à Boris BEKAMISY

      Vous avez tout à fait raison BB, vous faites un repoussoir idéal. A côté de vous, on a tous l’air de parfaits gentlemen. Merci BB !

    • 10 mai 2012 à 12:45 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Paulo Il leone

      ".suis ....Parfaits gentleman ???? " dixit Paolo2leone !!

      là vriament vous vous etes deshabillés .....le diagnostic est toujours vite fait avec un cas de votre espece !

      un veritable gentleman ne va pas jusqu’à s’auto-proclamer qu’il est un parfait gentleman......On le lui dira plutot s’il l’est vraiment !

      Cette auto-proclammation tente de combler un VIDE SIDERAL PROFOND....

      Decidement , vous avez un profond probleme personnel ! j’ai meme pitié de vous ...

    • 10 mai 2012 à 13:02 | hrrys (#5836) répond à Tsambararana

      Revenons à nos moutons !
      Les voies du dialogue sont épuisées . En quoi va servir cette dialogue ?
      Les grévistes ( enseignants, transporteurs docteurs ....) ne se rendaient
      jamais compte que la trésorerie de l’état ne nous permet pas du tout de satisfaire toutes sortes de revendication , les uns avec leurs théories étalent leurs connaissances acquises BAC +20........ il importe peu , tout en ayant soutenu leur thèse d’anti ou de pour R8 ,Rajoelina .........
      A mon avis , le problème maintenant doit se focaliser sur les élections à venir pour le retour de la reconnaissance

    • 10 mai 2012 à 13:08 | IMPART (#3287) répond à Boris BEKAMISY

      Koudeta : kezakô ???? vous parlez quel dialecte ou quel patois M Bekamisy ?

    • 10 mai 2012 à 13:22 | Paulo Il leone (#6618) répond à Boris BEKAMISY

      BB, sachez que par nature, le "vide" est toujours profond, le "vide sidéral" l’est doublement. Quant à m’auto-proclamer "gentleman", vous n’avez pas compris mon propos : je disais qu’à côté de vous (Vous BB, le roi de l’insulte), on fait tous figure de gentlemen. J’avoue que parfois je me fais honte en relisant ce que je vous ai écrit, mais voyez la réalité en face, BB : vous avez le don de faire ressortir ce qu’il y a de pire chez vos interlocuteurs. A mon avis vous avez dû avoir une enfance très malheureuse. Vous voulez en parler ?

    • 10 mai 2012 à 13:34 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Paulo Il leone

      Vous voulez encore parlez d’avantage de vous Mr l’Auto-proclamé Gentleman !

      En NOUS parlant de VOTRE l’"Intelligence" et de VOTRE "Attitude Gentleman" ...et maintenant de VOTRE "enfance malhereuse ".....vous nous faites un veritable AUTO-BIOGRAPHIE... sur MT-com !

      Allez-y devoilez -nous encore DAVANTAGE les élements étiologiques de votre etat psychotique......

    • 10 mai 2012 à 13:38 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à IMPART

      Le dialecte de ....Singe/Gidro malgache , vous ne le parlez pas toujours ?

      Ravalo en sait quelque chose...faut le lui demander ..hi hi hi !

    • 10 mai 2012 à 13:44 | Mbilo (#6638) répond à Rablue2

      Moi je pense qu’au fond BB ne déteste pas Ravalomanana ni encore moins les merina mais plutôt, il se déteste lui même

    • 10 mai 2012 à 13:58 | Paulo Il leone (#6618) répond à Mbilo

      Touché, BB !

    • 10 mai 2012 à 14:05 | Ramanana (#3969) répond à Boris BEKAMISY

      En résumé, Bwaris Bwakamisy, le bâtard comme le disait si bien notre cher Basilou, est chagriné car :

      - Ra8 ne lui a pas donné la place qu’il voulait : DIrecteur de l’asile d’Anjanamasina
      - il n’est pas Merina, ni même un entier côtier.... Un demi gasy (à titre de rappel, son père est un quelconque russe et sa mère une quelconque malgache de nuit)... Bref, BB est un vrai fils de piute....

      Le comble, c’est qu’il se met à idôlatrer un autre merina...

    • 10 mai 2012 à 14:06 | mihemotra (#4567) répond à IMPART

      IMPART, ne discute pas avec BB , pour ne pas dire M.M , il a même vision que ANR, laisse le ! jusqu’à ce qu’il vois bien la réalité à Madagascar .

    • 10 mai 2012 à 14:16 | Ramanana (#3969) répond à Boris BEKAMISY

      Et voilà ! Ce n’est pas moi qui l’ai dit, n’est-ce pas ????? Les forumistes sont témoins : Bwaris Bwakamisy parle comme un Singe/Gidro malagache.... En vrai BABAKOTO national....

      J’imagine déjà sa tronche : nez épaté, cheveux frisés fortement lissés avec du gel coiffant, une bouche à la Denzel Washington....

    • 10 mai 2012 à 14:18 | IMPART (#3287) répond à Boris BEKAMISY

      Je vous conseille M Bekamisy (avec tous mes respects) de sortir un peu de là où vous êtes car croyez moi ça vous rend agressif et incompréhensible ! M Bekamisy nous somme le 10/05/12 en temps universel !

    • 10 mai 2012 à 14:39 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Ramanana

      Hi hi hi hi ,Oui oui ... je BB suis triste parce que je ne suis pas ...merina ....là vraiment votre reflexion ...est assez.... profonde !

      dès fois vous ne faites que confirmer pourquoi il etait SI FACILE ( tena MORA be) de faire partir de Ravalo du pouvoir ......vous n’etes pas finalement si intelligent que ça....malgré les idées-reçues !

      Mba kaozy eee !

    • 10 mai 2012 à 14:43 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Paulo Il leone

      Oui votre "intelligence "m’a ....impressionné "Mr Gentleman" !

    • 10 mai 2012 à 14:47 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à mihemotra

      QU’est-ce que je BB vous EMBETTE vous les Ravaloites...

      De ahoana indray hono ity grevin’ny SEMPAMA hoatry ny tsy ahangona an-dRajoelina indray ity ry zareo !

      Toa noraisin-jareo ihany SITRANY AHAY ... ilay vola nolazaina fa tsy ampy !

    • 10 mai 2012 à 15:27 | da fily (#2745) répond à Paulo Il leone

      Je ne crois pas qu’elle pigera...peut-être entre deux soufflons de vuvuzela ? Pis maintenant que Sarko n’est plus...ça doit être morose les jours !

    • 10 mai 2012 à 17:24 | Tanindrazana (#3224) répond à Boris BEKAMISY

      Mr Boris !

      Votre haine a Ravalomanana est trop personelle...Je n’ai jamais cotoye Ravaloamanana ni son pouvoir, mais j’ai trouve qu’au moins le pays a avance
      ( selon des criteres internationalement acceptes par tous,) de plus j’ai mes propres convictions de sa sincerite pour developper le pays. On ne va pas encore revenir sur le pourquoi et les exploits ou non exploits de Ravalamanana, mais en observant l’evolution du pays objectivement avec l’avenement de la Revolution Orange, j’ai bien peur que je ne suis pas le seul a etre totalement decu et desempare par les abus, les manipulations, les manigances, les traffics, les actes autoritaires, les pressions et les impunites durant le regne de Rajoelina. Bien qu’il pensait apporter le bien pour notre pays, au contraire Rajoelina n’a fait que detruire et deshonorer notre pays dans tous les aspects de la vie sociale, economiques et humaines. Pour moi, Ravalomanana n’est pas arriver a ce stade pour sudciter une telle haine, et ce qui explique encore la revendication de la population de son retour. Alors BB, si vous l’haissait tant, c’est votre droit et votre probleme, mais n’entrainait pas tout le monde dans votre merdier.

    • 10 mai 2012 à 22:02 | rayyol (#110) répond à Liberty

      AH AHTrop drole ce qu il ne faut entendre

    • 12 mai 2012 à 16:26 | jery lavitra (#1373) répond à Boris BEKAMISY

      n’avez vous jamais entendu cette pensee :
      "l’enfer est cette haine qui luit dans tes yeux"...

  • 10 mai 2012 à 09:28 | I MATORIANDRO (#6033)

    Omby fanondro tsy nozairina ka nony efa omby loha vao mikorapaka. Na izany aza dia mbola manolo-kavitra farany ho anareo tsy mahay mitantana ireo ihany aho izay tokony ho raisinareo haingana ato anatin’ity herinandro ity.
    - Fohano ilay ministera tsy mamomakatra notantanan’i Yves Aime iny dia omeo ny mpampianatra ny vola tokony ampiasaina fa tsy misy ilana io department io.
    - Atambatambaro daholo izay ministera afaka miaraka toy ny fiompiana, fambolena, rano sy ala dia omeo ny mpampianatra ny vola tokony ho an’ireo.
    - Atambaro ny ministera fampianarana rehetra.
    - Atambaro ny ministera fanatanjahan-tena, alavoly, kolotsaina.
    - Ahenao ny tombontsoa an’ireo ct sy cst rehetra ireo.
    - Fohano tsy hisy intsony eto amin’ny firenena ny fanadinana cepe fa tsy misy dikany na ianareo fanjakana aza tsy manome lanja azy akory rehefa misy fandraisana mpiasa.
    Porofoy fa manao fitsitsiana ny fanjakana fa tsy lany andro mampandihy fitombenana erak’izao vaza-mototra rehetra izao. Raha tanterakareo amin’ity herinandro ity ireo dia hijanona io hetsiky ny mpampianatra io. Mahakasika ny mpianatra izay heverinareo fa hdiana ao an-tsekoly dia izao no ataovy ao an-tsaina. Efa nahita tsirony tamin’ny fidinana an-dalambe izy ireo tao anatin’izay andro vitsy izay ka tsy izay teninareo no hijanonany ao an-tsekoly. Azo tanterahina tsara ireo resaka natoroko ireo fa anjaranareo no manatanteraka azy.
    Ho anareo mpitokona dia aza miverin-dalana intsony fa tohizo ny lalanareo. Aza mivilavila ohatran’ireo trade union sadasada ireny. Ary mahereza daholo.
    Voalobo-jaza aza masaka rehefa terena koh ! Ny jonjorombina koa mahomby matetika.

    • 10 mai 2012 à 09:31 | Tsambararana (#4785) répond à I MATORIANDRO

      Ah oui, bonne idée !
      Mais ils ne veulent pas faire cela parce que c’est la meilleure façon de partager l’argent des contribuables.

    • 10 mai 2012 à 09:41 | Rablue2 (#6225) répond à I MATORIANDRO

      Hevitra mahasoa ary efa tokony natao hatry ny ela raha nahay nitantana marina...Ary mbola ampiako hoe fohano ny CT sy ny CST satria tsy misy hilana an’ireo noho izy ireo tsy nisy voafidy na iray aza, ary ny membres ny HAT koa moa atao inona ????....Ny marina dia vava fotsiny ny an’ A/toa Rajoelina fa matahotra mafy ireo manodidina azy izy !!!!....Aoka tsy ho adinony fa ny fitondrana PSD izay notohanany Frantsay aza nidaboka noho ny hetsiky ny vahoaka...

    • 10 mai 2012 à 10:43 | kotondrasoa (#3872) répond à I MATORIANDRO

      Ny hevitra tera-bary ka samy mamosaka ny ao am-pony.
      Tohanako ny hevitr’I MATORIANDRO ary ampiako an’ireto ary :
      -  Tsy hitako izay ilaina hopitaly manara-penitra amin’izao satria ny eo aza tsy hita izay hanaovana azy. Raha izao krizy izao no mitohy dia ny toerana fitehirizam-paty –morgue – no tokony hampitomboina.
      -  Ajanony koa ny toeram-pijerena fety manara-penitra satria na ny vola entina hijerena izany fety izany ary tsy misy.
      -  Ajanony koa ny fanaovana fety isakin’ny mahatsiaro (toy ireny fandehanana jet privé ireny handeha hambola baobao andry sy mialy) ireny fa ny vato ho azo amin’izay fifidianana ho avy efa fantatra (10%).
      -  Dia tsy maintsy mamoaka indemnités ho an’ireo mpitandro ny filaminana herim-pamoretana ireo ka aza avoaka ny toby misy azy intsony ireo fa sady manaratsy tanàna no manimba maso no mandany carburants nefa isika efa mitsitsy e !
      -  Dia marina ilay adverbe nosoratan’I Bill hoe arithmétiquement fa raha mathématiquement io tsy arakan’ny babakin’i boaikely.
      Dia aza akatona ny varavarana hahafahana midinika satria ny tsy fahaizanareo FAT nihaino ihany no mampitarazoka izao krizy izao, izay voalazanareo fa aretin’ny teo aloha.
      Ary aza manipy baolina any amin’ny Praiminisitra ry boaikely rehefa tsy mandeha ny zavatra fa ianareo ihany no nilaza fa tena tompon’andraikitra. Mba mahaiza mandray ny fahadisoana natao toy ny filazan’I Sarko azy rehefa tsy lany izy.
      Dia rehefa naka ny avion nibohabohaka ery nefa rehefa nisy ny tsy mety dia lasa I ratsifeherana moa ity izy (dg airmad) no milaza fa safidin’izy ireo airmad ny nividy iny airbus, vatapaty manidina iny kanefa I boaikely sy rajaonamampianina no ninaikanaika tany amin’I renimalala tany.
      Ary raha ny fankatoavana avy any ivelany no andrasana hamaha olana, mbola lavitry ny afo ny kitay ka aleo aza mihinana kitoza manta !
      Raha tena tiana ny firenena dia aleo atao ny tena fifampiresahana mazava ka ilay teny fivoinareo nefa tsy ampiasainareo no tanterahina dia ny hoe “ho an’ny Tanindrazana” raha manamboninahitra ary “tombontsoa ambonin’ny firenena” ho an’ny mpanao politika.
      Dia atao ahoana koa izany ny kaoperativan’ny mpitatitra satria mbola resa-bola koa no antony ? Tampenam-bava sa hanaovana ramatahora amin’ny contravention sy retrait de licence ?
      Sa ho enjehina amin’ny vatobe sahala amin-dry lalatiana sy fidèle ?
      Dia rehefa tsy laitra tenenina dia mazotoa amin’ny tsy fahombiazana fa toa manamboatra lavaka hilevenana izato izy.

    • 10 mai 2012 à 11:08 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Tsambararana

      Dia avelao ry zareo zany hilalao ny maloto tsy omby fitombenana any e ! Afa-nenina isika.

    • 10 mai 2012 à 11:18 | RAVELO (#802) répond à I MATORIANDRO

      Adinon’i MATORIANDRO !!!atambaro koa :
      - ny karaman’ireo CT sy CST rehetra tsy nofidina
      - ny karaman’i LAVANIFY tsy mbola nahitana "resultat" hatram’izao
      - ny volan’ny bois de rose
      - ny tambimtamby tany @ renimalala
      - ny vola atobaka @ miaramila isaky ny arangarangany ny basy
      - ny kolokolo omen’ny karana
      - sns..sns
      Miohatra lavitra noho ny budget nontantanan’i RAVALOMANANA ireo ka raha tsy mahavita azy dia mialà teo fa mijaly ny malagasy,tsotra dia tsotra izany.

  • 10 mai 2012 à 09:36 | Bardadas (#5458)

    Il faut Changer la mentalité dans le traitement des affaires nationales
    1. CHEZ LE TENANT DU POUVOIR
    1.1. soyez francs aux moyens disponibles : ne faites pas de dépenses « inutiles » comme la mise en place des centaines de CST et CT hautement rémunérés en cette période difficile
    1.2. soyez équitables : éviter de faire deux poids deux mesures trop gâter les forces en omettant d’autres secteurs ne font qu’envenimer les frustrations déjà en place depuis un demi siècle
    1.3. éviter de toujours procéder par des menaces. Comme tous les humains, les enseignants sont dotés d’intelligence, une faculté innée pour comprendre et pour s’adapter. Envers une explication logique, ils finiront par vous comprendre ; envers une menace, les enseignants vont se défendre jusqu’au combat mortel (cas de renversement de pouvoir)
    2. CHEZ LES POLITICIENS OPPOSANTS
    Ayez honte de vos incapacités. Durant votre régime, vous avez maintenu l’indemnité de 90 ariary ; aujourd’hui, vous utiliser ce taux pour renverser le pouvoir. Je reprends la phrase de Ratsiraka lors de sa propagande en 1996 : « tsy ny asa vita ihany fa ny asa tsy vita koa ifampitsarana ». Teo ianareo, nahazo famatsiam-bola betsaka nefa ninia tsy nampiakatra an’io ary sahy nanindrahindra hoe « ny vola misy fa ny andaniana azy no manahirana ». Izao dia milaza fa Rajoelina no tompon’andraikitra. QUELLE MANIPULATION !
    3. CHEZ LES SYNDICALISTES
    Je vous encourage de continuer toutes les efforts visant l’amélioration du Secteur
    3.1. D’un côté, je vous accuse d’avoir des motifs politiques parce que les 90 ariary ne datent pas de la transition alors que nos collègues ont toujours vanté les Pouvoirs responsables du maintient de ce taux : il y a eu les MAREMA, le TIM Fanabeazana qui n’ont avancé aucune proposition d’amélioration de notre sacré secteur.
    3.2. D’un autre côté, si on ne commence pas la lutte contre les injustices qui minent le secteur, on risque de les supporter pour toujours. De plus, malgré les promesses de changement prononcées en 2008/2009, l’éducation reste marginalisée alors que plusieurs autres secteurs sont bien traités et que les tenants du Pouvoir continuent de gaspiller les richesses du pays.
    3.3. Seulement, soyez prudents, des politiciens INCAPABLES qui ne se sont pas souciés et qui ne se soucieront de vos problèmes se rangent derrière vous, utilisant votre logique pour arriver à leur but. Souvenez-vous que, sans kalachnikov, vous êtres armés d’une puissante force de la raison : vouloir un moyen raisonnable pour pouvoir mieux assurer votre mission qui est l’éducation de nos enfants. Si votre mission change vers la mise (ou remise) en place d’un régime ignorant (ou responsable) de l’écroulement du système éducatif, vous êtes entrainez par la force du mal.
    4. EN CONCLUSION, JE PROPOSE
    4.1. AUX ENSEIGNANTS
    4.1.1. D’accepter, en cette période de crise, les 50.000 ariary d’augmentation (décision immédiate),
    4.1.2. De reprendre le service, seulement après avoir touché cette augmentation, parce que nos politiciens ne sont toujours pas honnêtes
    4.1.3. D’élaborer un plan de redressement du système éducatif en y intégrant, par exemple, le recrutement de tous les maîtres FRAM et le traitement équitable de tous les fonctionnaires (cf. 3e proposition adressée au pouvoir). La mise en œuvre de ce plan sera exigée à tous les candidats aux prochaines élections, donc exigé au prochain régime.
    4.2. AU POUVOIR
    4.2.1. D’éviter toute menace de sanction contre les fonctionnaires déjà énervés par les mauvais traitements (solution immédiate)
    4.2.2. De faire le nécessaire pour répondre favorablement, aux doléances de nos enseignants (solution à court terme)
    4.2.3. De mettre en place une grille indiciaire unique pour tous les fonctionnaires et de faire bénéficier tous les avantages complémentaires pour tous (solution à long terme). Continuer de payer semestriellement des dizaines de millions de remise SEULEMENT pour les fonctionnaires du Ministère de Budget contre l’utilisation des titulaires de BEPC non payés pour assurer le travail du Ministère de l’éducation n’est qu’une injustice contre les enseignants et les futures générations.

    bardadas@yahoo.fr

    • 10 mai 2012 à 09:52 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Bardadas

      Une très belle INTERVENTION/CLARIFICATION TECHNIQUE /LUCIDITE d’un Bardadas qui visiblement connait bien le secteur Education à Madagascar.....

      Ce sont des citoyens comme vous que ce Pays ont besoin et pas du tout ces INFANTILLISES de Ravalo qui zezaillent SANS HONTE ici sur mt-com à longeur de journée !

    • 10 mai 2012 à 10:00 | Tsambararana (#4785) répond à Bardadas

      Merci pour l’analyse intéressante. De leur côté, je ne crois pas qu’ils aillent prendre ces idées là.

      VRAI OPPOSANT et FAUX OPPOSANT

      Pourquoi aux USA, on ne parle pas d’opposition ou opposant ? Parce que cela n’existe pas dans l’idéologie politique américaine. Le républicain n’est pas une opposition de la démocrate. Juste deux manières ou deux façons (en terme politique) différentes de diriger les USA. Deux idéologies politiques indépendantes ou imbriquées (fort possible et fort probable).

      L’idée opposition est très francophone. C’est une des formes néo-colonialismes francophone et francophile permettant de brouiller un système démocratiquement faible. Et même si on n’a pas d’idée, se ranger derrière les opposants est une bonne idée de s’identifier, un égo politique. C’est pour cette raison que les oppositions ou les pseudo-oppositions ne gagneront jamais dans l’élection sauf s’ils se démarquent avec des brillantes idées, mais ces dernières demandes des efforts inestimables où les malgaches ne sont pas habitués. Sauf pour renverser comme en fevrier 2009. CQFD

    • 10 mai 2012 à 13:30 | Bardadas (#5458) répond à Boris BEKAMISY

      Merci pour le compliment !
      Mon utilité envers la nation est importante mais le plus important c’est de réaliser les bonnes propositions.
      Vous êtes au Pouvoir, il faut des solutions ! Les menaces sans solutions ne font qu’écourter votre règne.
      Aza ela fa mandady ny trambo !

    • 10 mai 2012 à 14:16 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Bardadas

      Avec Bardadas , on a ce privilege de debattre sur le fond et le fonds ....pas comme avec les autres villageois de mt-com !

      Réaliser vos PROPOSITIONS oui oui sur les aspects ATTITUDE à adopter face aux grevistes... mais quand à la mise en eouvre des aspects PROGRAMMATIQUEs dont le COUT est encore à chiffrer et à negocier avec les partenaires financiers ...on vous rappelle qu’on est encore dans une TRANSITION POLITIQUE qu’on gere avec l’OPPOSITION ET LA CI/ONU/SADC....et que les Objectifs ne sont pas encore socio-economique mais plutot POLITIQUE ( ELECTIONS)

      Les trambo ? ils rampent na mandady mais dans une democratie, c’est comme ça , ils conctinueront toujours à ramper ...il n’y a pas de surprise donc !on est prevenu depuis lurette §

      Mais je sûr que le BON SENS , le PATRIOTISME et la CAPACITE D’ECOUTE de RAJOELINA finiront toujours par l’emporter, convaincre....comme à chaque fois §

    • 10 mai 2012 à 14:17 | Bardadas (#5458) répond à Tsambararana

      Diplomant,
      1. Merci pour la perception de mes idées !

      2. Comme vous, « je ne crois pas qu’ils aillent prendre ces idées là » parce que ce ne sont pas mes idées qui n’amènent pas à d’amélioration du Secteur mais ce dernier devient une justification des actes mis en œuvre qui visent un autre but

      2.1. Du côté du Pouvoir, leur but est de maintenir leurs fauteuils. L’amélioration du Secteur n’a jamais fait pas partie de leur préoccupation

      2.2. Du côté des grévistes, le but politique tendrait à devancer le leur. De cette manière, la majorité des Malgaches, étaient, sont et seront pauvres.

      3. Je ne trouve pas beaucoup d’idées sur la définition, l’existence et l’utilité et l’utilisation du terme opposition ou opposant, que ce soit à Madagascar, aux USA, aux pays francophones ou ailleurs. Sans connaître votre identité, je suis sûr que vous êtes plus fort que moi en Science politique. Seulement, je sais que les Malgaches ne sont pas honnêtes dans la politique :

      3.1. Avancer des bonnes idées pour accéder au pouvoir nous vient vite mais réaliser ces idées n’a jamais eu lieu : « ento miakatra ity firenena ity », « fanantenana vaovao », « aza matahotra minoa fotsiny ihany » ne sont que des exemples qui n’ont presque rien changé sur la pauvreté de la majorité des Malgaches.

      3.2. Les Malgaches font partie des plus rusés pour justifier les prises de pouvoir anormales ou le maintien d’un régime apeuré :

      3.2.1. destitution de HCC pour faire venir une autre plus favorable au commanditaire puis utilisation des forces paramilitaires en 2002

      3.2.2. paiement de 100.000.000 Fmg par député pour destituer un Président de l’Assemblée nationale qui contrarie le Président (cas du renversement de Lahiniriko Jean)

      3.2.3. notam contre le retour au pays d’un adversaire politique (contre Pierrot Rajaonarivelo en 2006, contre Ravalomanana actuellement

      3.3. Des bons discours nous spécialisent, sans avoir la compétence de les réaliser

      3.3.1. Par Ravalo : MAP, une pourrie APC (Approche par les Compétences) à la malgache, amélioration de l’enseignement des dialectes malgaches dans les écoles

      3.3.2. Par Rajoelina : promesses d’améliorations

      3.3.3. Etc.

      Ce sont toutes ces pratiques que nous laissons à nos descendants !

    • 18 mai 2012 à 02:14 | el che (#344) répond à Tsambararana

      Tsambararana
      a mada, les politiciens se valent presque tous : il n’y a pas d’opposants, mais association de malfaiteurs dans chaque camps. Quant aux idées politiques, c’est le néant absolu. Voilà pourquoi les cancres accèdent au pouvoir, car il leur suffit d’avoir de gros bras.

  • 10 mai 2012 à 09:39 | Ramanana (#3969)

    Hoy Lapinou t@ Conseil des ministres hoe : raha tanterahana ny fangatahan’ny mpampianatra mpanabe mikasika ilay 210 milliards d’ariary dia hisy ministera vitsivitsy tsy maintsy hakatona...

    Ka alefaso ary ê !!!! Tairo !!!!

    Ireto no hidio amin’izany :

    - Minisiteran’i Manantsoa Victor (tena tsy hita izay ilàna an’io),
    - Minisiteran’ny Rano (Rabozaka Julien - Tsy mila rano ny bozaka raha tsy hoe pelouse spéciale angaha ? )
    - Minisiteran’ny Environnement (ex- Dr Joseph Randriamiarisoa)
    - Minisiteran’i Christine Razanamahasoa satria efa i Radomelina ihany no mitantana ny baolina

    Maromaro izy ireo fa raha mbola manana sosokevitra ianareo dia ampio ê !

    • 10 mai 2012 à 09:48 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Ramanana

      Visiblement , la POLITIQUE DE L’iNFANTILLISATION des ravaloistes par leur DADA ont bien marché ...

      que des argument d’enfants de 3ans ici sur mt-com dans la bouche des ravaloistes surtout sur cette greve de SEMPAMA...

      Vous n’avez pas vraiment honte (Ramanana et consorts ) de zezayer ainsi sur mt-com....!

    • 10 mai 2012 à 10:14 | Rablue2 (#6225) répond à Boris BEKAMISY

      Mr BEKAMISY, Mais pourquoi vous traitez tjs de "ravaloistes" ts ceux qui critiquent ce régime de facto ???? on dirait que Mr Ravalomanana hante votre vie ?...On essaie ici d’apporter une vison positive et vous, vous vous permettez de dire que les autres ont des arguments d’enfants de 3ans ? Et vous quels sont vos arguments ??? des arguments d’un fanatique ou d’un arriéré...???? C’est vous Monsieur qui devrez avoir honte d’insulter ceux qui n’ont pas les mêmes opinions que vous sur mt-com...Sachez que vos insultes ne vous honorent point même si vous avez du mal à le comprendre... Cordialement !!!!!

    • 10 mai 2012 à 10:33 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Rablue2

      il est vrai que mon post plus haut est adressé aussi à Rablue !

      Vous avez surnommé ,avec fierté ,Ravalo de Dada (ce n’est pas Rajoelina qui vous a proposé ce surnom) et Ravalo très content de son surnom vous a INFATILLISE au vu et au su du monde et après vous prennez l’INFATILLISATION comme une.... INSULTE ....!

      Savez-vous vraiment ce que vous voulez vous les Ravaloistes infatillisés....

      Peut-etre que votre ECHEC cuisant vient aussi de votre ABSURDITE...

      Commencer d’abord à mettre un peu d’odre dans votre tete sinon vous n’allez jamais reussir se defaire de Rajoelina...

    • 10 mai 2012 à 10:48 | Rablue2 (#6225) répond à Boris BEKAMISY

      Relisez vous d’abord avant de crachez votre venin. Sinon sans aucune méchanceté, il est préferable d’écrire en malgache quant on a du mal va
      avec la langue française .... C ’est quoi "INFATILLISE" ou "INFATILLISATION" ??? je croyais que c’était une erreur de frappe mais apparemment non !!!!..Sinon vous avez raison remettez de l’ordre dans votre tête car vous êtes pitoyable !!! mais je pense qd même vous êtes un mec bien mais trop chambreur ????

    • 10 mai 2012 à 10:58 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Rablue2

      ah le reflexe des colonisés hantent encore le Rablue

      Demandez plutot à RAVALO la difference entre LA PONT et le PONT ou bien INFATILLISE ET INFATILLISATION .....

      c’est sur que Ravalo va t’envoyer circuler....et sur ce point je suis d’accord avec lui !

      Va te faire gaver avec votre ORTHOGRAPHE moi je m’assois sans cirer dessus !

    • 10 mai 2012 à 11:58 | Rablue2 (#6225) répond à Boris BEKAMISY

      On ne parle pas de Ravalo mais de vous Bekamisy...(je vous vouvoie encore car le tutoiement est l’art des faibles dans une discussion si vous ne le savez pas) ... j’ai juste attiré votre attention que les deux mots que vous avez utilisez n’existent pas , donc ne soyez pas ridicule car c’est même pas une faute d’orthographe , mais d"expression !!! Et enfin car je n’ai pas le temps à répondre à des posts négatifs...Sachez que j’ai rien à cirer de Mr Ravalomanana , c’est le pays qui me fait pitié comme vous aussi je suppose !!!!

    • 10 mai 2012 à 12:15 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Rablue2

      Rablue2

      Encore une fois ne vient pas me gaver avec votre EXPRESSION OU ORTHOGRAPHE, je ne la prends pas, je pete dessus !

      Ici , je COMMUNIQUE et je ne suis pas obligé de passer par TA LITTERATURE, la preuve TU a bien capté mes MESSAGES ( mes SMS si tu veux)malgré mes tonnes de fautes d’orthographes !

      Je n’ai pas besoin de vous vouvoyer , je vouvoie celui qui le merite .point barre !

    • 10 mai 2012 à 12:58 | Paulo Il leone (#6618) répond à Rablue2

      En fait, le tutoiement en dit beaucoup plus sur le locuteur ; mis à part, pour les proches, l’emploi du tutoiement est généralement une marque de mépris ou d’un manque de savoir-vivre ; par exemple, les flics ont pour mauvaise habitude de tutoyer tous leurs interlocuteurs ; les malfrats aussi ; les prostitué(e)s aussi, avec leurs clients ; Boris, avec tous les forumistes qui ne vénèrent pas le pété. Si on peut pardonner aux prostituées leur familiarité, on aimerait que de temps en temps, Boris se souvienne qu’on n’a pas gardé les cochons ensemble. Mais allez le lui faire comprendre !

    • 10 mai 2012 à 13:24 | Rablue2 (#6225) répond à Paulo Il leone

      Quand le manque d’intelligence est trop flagrant, c’est même pas la peine de continuer à dialoguer avec un individu pareil car ce n’est qu’une perte de temps !!!l L’adage disant "chassez le naturel ,il revient au galop..." est parfaitement valable pour ce type de personnage car il ignore ce que c’est le respect, la dignité et autres...Laissons le divaguer car il se prend pour le centre du monde à chaque fois qu’on lui réponde !!! Bien à vous Paulo II leone !

    • 10 mai 2012 à 13:46 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Rablue2

      Laisser BB tranquille et Allez-maintenant vous faire bronzer tous au MAGRO Mr les auto-proclamés intelligents ....Dadavalo le prisonnier de SANDTON vous telephonera pour le 1036 ieme fois aujourdhui encore ...pour annoncer son retour....sans condition !

    • 10 mai 2012 à 13:46 | mailomikaroka (#2508) répond à Boris BEKAMISY

      mais là au moins, tu peux leur remercier pour l’orthographe, tu pourras dormir moins bête ce soir.

    • 10 mai 2012 à 14:21 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à mailomikaroka

      C’est vrai qu’il est vraiment bete celui qui disait LA PONT sans cirer ...mais ce plutot son Tiko et son 7 Fev qui l’ont rendu BETE mais pas LA PONT....

    • 10 mai 2012 à 14:27 | mailomikaroka (#2508) répond à Boris BEKAMISY

      autant pour celui qui a écrit "infatillisé" et "infatillisation" (en gros caractères de surcroît), qui se corrige pour inclure un "n" sans avoir enlever un "l". Tu dois t’inscrire eu pazzapa non !

    • 10 mai 2012 à 14:38 | Réflexion (#3121) répond à Rablue2

      Elle est où votre vision positive à part répondre aux posts de Mr BEKAMISY

    • 10 mai 2012 à 14:45 | DIPLOMAT (#846) répond à Rablue2

      Rablue à raison,
      Voilà au moins 6 mois, que j’igonre royalement les posts de cet âne émèrite.
      Le mieux est d’ignorer ce forumiste, sans envergure, et sans intérêt.

    • 10 mai 2012 à 14:54 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à mailomikaroka

      Voilà un Prof d’ORTHOGRAPHE NOANA (qui a faim) en greve peut-etre et qui tente de se saupoudrer totalement par sa craie pour donner ses leçons à BB

      merçi kmem !

      ( vous pouvez corriger le mot ... Kmem , BB a encore oublié ....l’orthographe )

    • 10 mai 2012 à 14:56 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Réflexion

      Très bonne question de ....Reflexion aux... intelligents isany du forum !

      Merçi Mr Reflexion !

    • 10 mai 2012 à 14:57 | Rablue2 (#6225) répond à Réflexion

      Réflexion, relisez mon post d’avant où j’ai écrit qu’il faut supprimer la Hat, Cst, CT car ce sont des institutions bancales non élues et surtout budgétivores...Aussi je ne sais pas si ce n’est pas une vision positive pour vous ???

    • 10 mai 2012 à 15:09 | mailomikaroka (#2508) répond à Boris BEKAMISY

      on ne peut pas obliger un âne qui n’a pas soif (de savoir) de baisser sa tête.

  • 10 mai 2012 à 09:58 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    En jouant au POKER, le terme quitte ou double fait parti des règles du jeu. Il peut être aussi le cas dans la vie courante pour ceux qui veulent en faire trop : une augmentation de 100% avec comme corollaire un salaire payé normalement 8mois sur 12, comme dans certains pays Africains, voir une inflation galopante qui annihile l’effet de l’augmentation. Théoriquement tout est possible mais la vie c’est la vie. Avec toutes ces revendications salariales irréfléchies, on s’achemine surement vers la situation du ZIMBABWE dernièrement où l’argent nécessaire pour aller au marché est transporté en brouette. C’est le pouvoir d’achat de l’argent que l’on détient qui est important, toute est question d’éducation : il y a ceux qui préfèrent disposer de 100000Ar au lieu de 100Eur.

    • 10 mai 2012 à 10:08 | Tsambararana (#4785) répond à plus qu’hier et moins que demain

      À moins qu’on vende une baguette de pain à environ 1500MGA comme 1EURO mais je mise plutôt à une reforme au lieu de jouer avec le niveau de vie. Wait and See.

      Les propos de Dama sur TVplus vendredi dernier a beaucoup de sens. Des fois, ça me tente de prendre l’idée des fédéralistes à l’époque. Et chacun développe sa région, et chaque région gère ses ressources. Le gouvernement central est là pour l’affaire internationale et ne s’ingère pas dans les affaires régionales ou provinciale ou fonkotaniale.

    • 10 mai 2012 à 10:12 | Tsambararana (#4785) répond à Tsambararana

      Correction : .... environ 2600MGA comme 1EURO ...

  • 10 mai 2012 à 10:02 | jansi (#6474)

    Le syndicatdes ensignants ferait une erreur monumentale s’il décide d’arreter son mouvement car :
    - les revendications sont justes et legitimes
    - les élèves les ont rejoints dans leurs revendications ce qui est hyper important car cela signifie que les parents d’élèves ont autorisé leurs enfants à descendre dans la rue. Cette autorisation vaut solidarité avec les enseignants.

    Le secteur éducation (scolaire et universitaire) n’est pas seul dans le rejet du régime ANR, rien qu’à voir et entendre toutes ces désapprobations de ci de là, ces dysfonctionnements de l’administration et des sociétés sous tutelle, ces dégradations des infrastructures urbaines et routières, ces phénomènes quasi généralisés d’insécurité, ces problèmes des transporteurs, cette reconnaissance internationale introuvable, ces partis politiques incompétents, cette presse baillonnée (FreeFM emprisonnée, Radios diverses fermées) etc....

  • 10 mai 2012 à 10:04 | tss-foraorana (#6645)

    MIEUX VAUT ETRE UN LION AFFAME QU’UN CHIEN BIEN GRAS MAIS RAMPANT

    C’est un proverbe arabe que nous devrions méditer. Rajoelina s’en fiche du peuple Malagasy. Et tant qu’il sera la ce sera toujours ainsi.

    Il prétend qu’il a le peuple derrière lui mais la preuve est faite qu’il a été suivi par un dizaine de millier issu du bas quartier payer comme des esclaves.

    Les enseignants doivent ouvrir leurs yeux pour se rendre compte que le mal à Madagascar s’appelle Rajoelina. Et la solution c’est le retour de Ravalomanana avec sa libre participation aux élections pour régler définitivement leurs différends.

    Les Malagasy ne doivent jamais oublier cet proverbe de nos ancêtres : "RAHA INDRAY MANDEHA NO HOMENA PATSA AZA MILAZA OE TSY HORY LAOKA AHO HERINTAONA"

    N’abdiquez plus. Sortez dans la rue jusqu’au retour de Ravalomanana et sa participation aux élections. Celui gagnera, cera le Président qui se doit de respecter scrupuleusement la démocratie et faire respecter rigoureusement la constitution.

    Soit Rajoelina dégage soit, il accepte le retour de Ravalomanana sans conditions. Il n’y apas d’autres alternatives. Les personnes qui prétendent le contraire sont soit complice de Rajoelina soit les valets de la France.

    VIVE MADAGASCAR ABAS LE PUTSCHISTES AINS I LES COLONS !!

  • 10 mai 2012 à 10:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    "Je" ne suis pas précipité à intervenir dans les affaires de "SEMPAMA" car j’adhère à l’idée du Général-Historien Désiré RAMAKAVELO :
    - "Ce Général se dit favorable à la suppression des deux (02) chambres (CST et CT) si c’est la solution pour résoudre le problème du SEMPAMA".

    - "L’Education,c’est la priorité des priorités".
    J’en appelle à tous les parents de soutenir leurs enfants qui soutiennent leurs enseignants.C’est maintenant le "CHANGEMENT" ou -"JAMAIS"-

    Basile RAMAHEFARISOA
    1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 mai 2012 à 10:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :"je ne me suis pas précipité...

    • 10 mai 2012 à 10:14 | Tsambararana (#4785) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      J’ajoute :
      C’est le meilleur investissement ou placement
      Mais Rajoelina ne voit pas comme ça... il n’a pas compris le sens de l’éducation. Il n’était pas là ...

    • 10 mai 2012 à 10:23 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Encore une fois , les malgaches n’ont rien à cirer des AVIS des vieux membres de DIASPORA (BABAZ entre autres) qui clochardent les rues de PARIS ......, des pseudo_malgaches laches et absents du pays depuis 50 ans.....et qui se ratrapent ici sur mt-com pour faire croire qu’ils EXISTENT et s’auto-proclament patriotes ......

      Vraiment , on s’en fout des badeaux.....à distance !

    • 10 mai 2012 à 13:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      Qui vivra,verra,BB
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 10 mai 2012 à 10:21 | da fily (#2745)

    Si les voies sont épuisées, il serait plus juste de dire qu’il n’y a plus de sous ! non ?

    Et que nous disions que tous ces milliards pour des CT et CST par dizaines dont on ne sait au juste l’utilité pour le pays...mais nous n’avions jamais dit que Rajoelina et sa clique étaient des hommes d’état, pour ceux qui l’ont cru...

    A moins de se saper en treillis, il n’y a aucun recours financier à attendre de la HAT, tenons-nous le pour dit une bonne fois pour toute. La dernière roue du carrosse est donc l’enseignement, si c’est pas un signe ça !!

    • 10 mai 2012 à 12:00 | intrus (#6296) répond à da fily

      A cours de solution le lapin

      - d’abord menace
      - puis on agite un peu d’argent
      - intimidation
      - Et en dernier recours la voie de la sagesse (ça illustre bien la mentalité et l’éducation de l’homme)

      Ben, oui, comme lui et son gouvernement sont incapables de résoudre les problèmes, ils doivent démissionner. Oui, car rolly, christine hajo sont aussi indésirés dans leurs ministères respectifs et la mouvance Ra8 comme père a dit doivent abandonner le navire... Rakotoarimasy ? Ben avec hollande les caprices du capsat ne seront plus assouvis !

      Ramanana

      Non, il ne faut pas toucher au ministère de l’environnement s’il ne faut qu’en virer que 4... Je vous vois bien ministre car vous êtes habitué à fricoter avec la faune malgache( les makis, les BBakoto....) Il y en a même un qui ne peut s’empêcher de vous répondre.

    • 10 mai 2012 à 12:27 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à intrus

      Encore INtrus et son Hsitoire de Singe !

      Ah ah ah ! A madagascar Intrus , le Betsimitatatra meme est entouré des makis et de BBabakoto/singe....

      Vous allez donc toujours etre obligés de FRICOTER avec les BBakoto...vous n’avez pas le CHOIX.... la genocide de 7 Fevrier de Ravalo n’a pas encore reussi à exterminer les BBakoto/les singes malgaches....

      Pire on vient de plus on plus vous embetter dans votre Betsimitatatra, vous n’avez qu’à voir les nombres des Singes qui peuplent le 67 Ha , Ambohipo, Itaosy et meme Faravohitra et Imarivolanitra voir Ivandry...

      Bref les singes ont INVESTIT MASSIVEMENT l’Imerina au point d’avoir reussi à faire partir Ravalo et de le maintenir en Exil pour longtemps encore !

      BB le Singe meme fricote et echange un poignet de main avec Intrus tout le jours que Dieu fait sans que l’INTRUS le sache......

      Oui oui BB et les SINGES vous embettent bien et vous le meritez bien...

    • 10 mai 2012 à 15:48 | da fily (#2745) répond à intrus

      s’il est révélateur de traiter ses propres frères de singes, chose que je réfute à employer dans ce contexte-ci ici, il m’est par contre aisé de parler de babakoto quand il s’agit de celui du forum, et d’un seul : un comportement constaté ici à la mesure de la fourrure du sujet et de ses grosses papattes velues.

      Une éspèce en voie de prolifération sur M-T (à voir ses interventions), dont la quête quotidienne se résume à bâfrer du merina, voir FJKM et plus si affinités...sans doute une résultante malheureuse de ces errements nucléaires du temps de la CCCP qui a profondément modifié la génétique au moment de la conception du sujet. Malheureusement pour nous, il a été conçu ici et se promène en toute liberté dans la nature et pollue plus que de raison le paysage...

  • 10 mai 2012 à 10:32 | Parole (#2602)

    "Ordre de solutionner tous les problèmes dès leur apparition"... Cette phrase pathétique résume toute l’inanité de cette transition de bric et de broc. En janvier 2009, Rajoelina faisait son coming out à Ambohijatovo sur le thème : ce pays est mal gouverné, je m’en vais le redresser de ce pas.
    Trois ans après, constatant son impuissance (cf. sa sortie en janvier sur l’affaire de Toliara), il invoque la ruine des finances de l’État, un peu comme un cambrioleur irait se plaindre au poste de police du coin de n’avoir récolté que des bricoles.
    N’ayons pas peur des mots, le pouvoir de transition a atteint sa limite de survie. Aucune créativité, aucune énergie, aucune bonne volonté. Le bilan de ces 8 mois de feuille de route est accablant. Il faut trouver autre chose et le premier pas, le déclic psychologique, pourrait être l’annonce simultanée de Ravalomanana et Rajoelina de leur renoncement à la présidence.
    Le pays n’en peut plus, l’économie s’atrophie dangereusement, l’État craque de toute part...

  • 10 mai 2012 à 10:38 | Paulo Il leone (#6618)

    Les discours du Pété sont un véritable régal pour les fans de BD, du genre "les pieds nickelés" . Déjà, pour son anniversaire, on pourrait lui offrir un dictionnaire et l’encourager à le consulter avant de parler de "dialogue". La bonne nouvelle, nous dit-on, c’est qu’il "a pris le taureau par les cornes" (encore un journaliste qui se la pète grave !) et qu’il a chiffré les revendications des enseignants. Donc, on sait qu’il sait faire une opération hautement complexe niveau Bac+3/+4, appelée "multiplication".
    Plus sérieusement, "Le Président de la Transition a « donné consigne pour que, dorénavant, tout problème social doive impérativement être solutionné dès son apparition." Personne n’a pensé à lui proposer la solution ultime qui règlera tous les problèmes, avant, dès et après leur apparition : qu’il quitte le pouvoir sur le champ ? Allez, un peu de courage les ministres !

    • 10 mai 2012 à 10:54 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Paulo Il leone

      L’Etat d’esprit vazaha de Paolo2leone est là, bien là

      Ocuppe toi plutot de votre France , son Hollande et son ineluctable RECESSION economique Paolo2leone....Hollande va la ranger ,votre FRANCE derriere la Grece !

      votre regard sur Madagascar n’a pas du tout son importance §

    • 10 mai 2012 à 11:58 | Paulo Il leone (#6618) répond à Boris BEKAMISY

      Je vais essayer de faire très court pour ne pas faire chauffer tes neurones, BB :
      "l’’intelligence, c’est comme un parachute, quand on en a pas, on s’écrase !

    • 10 mai 2012 à 12:33 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Paulo Il leone

      Mais là tu t’ecrase !

      L’intelligence c’est comme le beure , plus on en etale avec masturbation plus on fait preuve de sa delicate epaisseur !

      ou bien ceci...

      Faut se mefier de celui qui perd son temps à parler/mesurer l’intelligence des autres , ce n’est qu’une preuve de deficit d’intelligence !

    • 10 mai 2012 à 13:39 | mailomikaroka (#2508) répond à Boris BEKAMISY

      aïe aïe aïe !

      ça sent l’auto-critique là ! si c’en n’est pas une , que ça lui ressemble .

    • 10 mai 2012 à 13:50 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à mailomikaroka

      Tu te sens visé aussi mailomikaroka...voilà encore un pseudo qui en dit long sur le..... personnage !

      Un cas à eplucher ...... la prochaine fois !!

    • 10 mai 2012 à 14:06 | mailomikaroka (#2508) répond à Boris BEKAMISY

      et vlan ! ça a fait tilt.

      Tu sais Borosy, depuis le temps que je te lis avec tes inepties, âneries et insanités , je me régale et n’ai qu’une phrase à te dire :

      * ton état d’âme , tes états d’esprit, je me torche dessus et tes cheveux crépus avec ! ( et fais gaffe car ça accroche)

      * prends ton temps pour débattre car pour que je puisse descendre au niveau des planchers des vaches j’aurai fort à faire qui est le tien, fait un effort juste un tout petit peu.

    • 10 mai 2012 à 14:06 | Paulo Il leone (#6618) répond à Boris BEKAMISY

      Toujours et encore cet humour de pétomane ! Pas étonnant qu’on se bouche le nez à chacun de tes "posts" BB !

    • 10 mai 2012 à 14:26 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à mailomikaroka

      AH c’est à votre tour maintenant de delirer devant BB..!

      Je sais que je t’ EMBETTE bel et bien ! TOI et TES SEMBLABLES et tu sais quoi : j’aime bien vous secouer dans vos CERTITUDES ...et je vois que ça marche à merveille ! piqués au vif , à chaque fois ,vous ne restez pas INSENSIBLES ....objectif de BB atteint donc !

    • 10 mai 2012 à 14:33 | mailomikaroka (#2508) répond à Boris BEKAMISY

      que t’es bête ! ! ! (avec un seul "T") et là c’est bel et bien une certitude.
      Secoues un peu ton coco et tu te rendras compte que ça sonne creux.

    • 10 mai 2012 à 14:59 | vuze (#918) répond à mailomikaroka

      Racisme primaire... En France, ceux qui votent FN font partie de cette catégorie de gens dont le QI a beaucoup de mal à dépasser le minimum...

    • 10 mai 2012 à 15:11 | mailomikaroka (#2508) répond à vuze

      quel courage ! oser parler de QI de ta part c’est un non-sens.

    • 10 mai 2012 à 16:43 | Paulo Il leone (#6618) répond à vuze

      D’accord avec vous, le racisme et les propos racistes, c’est débile et ça ne grandit personne.
      Par contre la proposition pseudo-mathématique :
      "Tous ceux qui ont voté FN sont racistes, et réciproquement et non moins inversement, et heureusement à Madagascar personne n’est raciste, donc Vuze peut donner des leçons à tout le monde en matière de racisme" est ce que j’appelle un théorème de comptoir de bistrot ! Allez donc prêcher la bonne parole à votre congénère BB, vous voyez bien qu’il n’arrête de vomir sur tout ce qui bouge !

  • 10 mai 2012 à 10:56 | vuze (#918)

    Bill, ne serait-il pas honnête d’avoir le détail de ces revendications ??

    Je ne demande pas un détail au niveau de l’ariary mais un minimum pour qu’on puisse comprendre comment ce chiffre de 210 milliards est atteint ?? Faites votre travail de journaliste au lieu de polémiquer sur le discours de TGV...

    Vous rendez-vous compte que tous les moutons vous suivent dans votre polémique ? 110 Milliards de budget et les enseignants demandent en plus le double de ce chiffre...

    Vous aviez fait des progrès hier et là vous retombez dans vos travers...

  • 10 mai 2012 à 11:13 | niry (#210)

    Le putschiste Raojelina dit qu’il n’a pas d’argent, pas de financements alors qu’il sait pertinemment où et qui est la solution au problème. La clé, c’est lui-même ! On est dans l’impasse, tout le monde se regarde et pourtant, ça urge !

  • 10 mai 2012 à 11:38 | DIPLOMAT (#846)

    La réalité est que les Malgaches n’en peuvent plus.
    La politique jusqu’à aujourd’hui, dans leur grande majorité ne prenait pas conscience de l’incurie d’une HAT de surcroit paralysé.
    L’inflation est partout !
    La corruption règne.
    L’insécurité s’aggravent.
    La crise politique s’eternise

    AUCUN indicateur , AUCUN n’apporte d’éclaircie aux ménages.

    Enfin quand Rajoelina fait la morale à ces ministres, et s’arrangent pour que celà se sâche bien, celà montre bien ses "grandes" qualités de Manager !
    Mais Mr Rajoelina quand un problème survient, quelle marge de manoeuvre dispose l’ équipe ministèrielle (en dehors de celui des armées, qui disposent d’un crédit illimité naturellement) ?? ZERO ! ZERO MARGE.

    Le peuple souffre ! reconnaissez le ! et pour l’intérêt de ce peuple, effacez vous Mr Rajoelina !

  • 10 mai 2012 à 11:54 | poiuyt (#584)

    le joel n’a toujours pas de popularité , toujours pas de vrai meeting populaire , et çà veut se faire élire ; l’ OIF ne peut pas lui venir en aide ? l’ excédentaire des fonds détournés est prioritairement cédé aux cohortes des répressions. Pourquoi les gens ne se transforment-ils pas tous en militaires puisque c’est les seules personnes dont les doléances pourraient être satisfaites

    les voies de la libération : en vrac : devenir plus brutal que la répression, solliciter nos islamistes pour faire de vraies opérations de terrorismes dans la chambre de joel, organiser et fédérer les mouvements populaires, et le sempiternel " 1 balle, 2 balles, 3 balles, et basta " pour icel

    faire quelques torches vivantes volontaires sur la place de la démocratie ? inutile : ils n’ont pas de coeur. Mais le dynamique s’y glisse assurément mine de rien

    si c’est plus fort que joel, qu’il se barre

    • 10 mai 2012 à 12:10 | vuze (#918) répond à poiuyt

      Un président (même de transition) ne fait pas de meeting... C’est le président de tout le peuple pas seulement de ses sympathisants... Commencez par comprendre cela...

    • 10 mai 2012 à 12:34 | Jipo (#4988) répond à vuze

      Le comprendre est une chose l’ accepter en est une autre , vous ne pouvez pas affirmer qu’ un putchiste avec meme pas 10 % de la population derrière lui est le représentant des 90 autres % " commencer pas comprendre cela " est déjà une preuve de réflexion , qui sans elle, ne reste qu’ une usurpation , une prétention , et un leurre .

    • 10 mai 2012 à 12:59 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Jipo

      hi hi hi ....10 % et 90 % des Yagouhrt pourris ??? qui nous sort du sondage MAGRO/IFFOPLE peut-etre !

      quelle belle REFLEXION de sortir comme ça des chiffres MORA ....sans tete ni queue et en plus d’assoir SANS HONTE aucune , des argumentations dessus !

      Decidement ..On vera tout sur MT.com , les arguments pour faire revenir Ravalo sont visiblement.... epuisés à sec §

    • 10 mai 2012 à 16:05 | da fily (#2745) répond à Jipo

      Je ne sais si on a saisi ce que vous explicitez-là Jipo, si on parle reflexion, il faut d’abord en être capable : des gens n’ayant qu’un seul leitmotiv pour seul argument, sont-ils capables de reflexion ?

      et l’autre, se balançant de post en post la bave aux lèvres...

    • 10 mai 2012 à 16:13 | Jipo (#4988) répond à Boris BEKAMISY

      Mr Bekamisy , quand je parle de 10 % , je suis encore trop généreux , et :( pour vous faire plaisir ), je parle de la bande de crapules qui bouffe au ratelier du PHAT, et si vous croyez que je me trompe , libre à vous , mais vous pouvez également me prouver le contraire ,permettez-moi cependant d ’en douter , quant à affirmer qu’ils représentent les Malgaches ...
      Au lieu de perdre votre temps à vouloir prouver représenter ce que vous ne pourrez jamais , laissez les 90 % choisir et vous aurez la réponse à votre obstination , en attendant elle est comme ces triennales années à la hauteur des inaugurations de la majorette , totalement inutile .

    • 10 mai 2012 à 16:26 | Jipo (#4988) répond à da fily

      Oui , on pourra dire que le " sakai " est cette année d’ un bon millésime .
      Quand je lis certaines choses je ne peux m’ empêcher de réagir , en l’ occurrence , quand Mr Vuze explique qu’ un PT n ’est pas là pour faire de discours ! " réflexion" qui a du m’ échapper , comment est-ce possible ???, comme je vous le disais un jour on mettra ça / le compte de la " masiaka "thérapie du VHC & du génotype 1 : CT , mais quand même ..., il va falloir que j’ en parle au thérapeute , il a du forcer / les doses ...

    • 10 mai 2012 à 16:37 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Jipo

      Vous perdez votre temps JIPO , à chiffrer une situation qui vous depasse superbement.....comme si vos chiffres depuis 3 ans ont des SENS !

      Vous n’allez meme pas avoir le DROIT DE VOTE chez moi et vous vous permettez d’avancer des chiffres fanfaronades..

      Ici chez moi, LEPENISME OBLIGE , on n’est pas obligé de faire voter les etrangers comme vous pour gagner une ELECTION....à 51 %

      Occupez-vous plutot le sort que Hollande va reserver à Vous et la France qui se degringole....dans sa REPUBLIQUE SUICIDAIRE ....

      Après Hollande , votre prochain president sera un .....Mohamed MERAH !

    • 10 mai 2012 à 16:54 | vuze (#918) répond à Boris BEKAMISY

      Il est vrai, Boris, qu’un vazaha qui a passé quelques années à Madagascar et qui lâche de temps en temps quelques mots en Malagasy à son compatriote da Filou (un vrai de vrai du terroir Français) ne peut pas y comprendre grand chose...

      En France, les étrangers vivant depuis des décennies ici, bien intégrés etc... se sentent toujours rejetés et de manière tout à fait insidieuse... Les vazahas de Madagascar, à mon avis, sont encore plus xénophobes et racistes que ceux de la métropole lepéniste... Mais ils se cachent bien car ils sont besoin du Madagascar exotique...

      Quant on confond (mauvaise foi aidant) discours et meeting, il ne sert à rien d’insister...

    • 11 mai 2012 à 15:42 | FAHJUNZI (#424) répond à vuze

      " Ne jouez pas avec les chiens, ils deviendraient vos cousins". Si vous êtes noble avec un homme plein de noblesse, il vous sera tout acquis ; si c’est avec un être vil, il se retournera contre vous.
      Tsy aleo ve loha mitongilana toy izay saina mitongilana ? A continuer dans une direction inconnue comme actuel, les années vont faire plus de vieux que de sages. Il est impossible de fouetter un cheval qui va aussi vite qu’il peut ! Game Over !

  • 10 mai 2012 à 12:25 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    Ce qui serait intéressant est de connaitre le budget, alloué à l’ armée et celui alloué à l’ enseignement- éducation , et c ’est sur cette base qu’ il faudrait commencer à " marchander " avec comme argument : vous avez pris le pouvoir pour faire mieux , c ’est l’ occasion de le prouver ou de partir , à défaut de reconnaitre que vous êtes : incapable .( particulièrement au regard de vos priorités ) ...
    A présent demander à un inculte de parler de culture , ou avec : il est certes + facile de parler avec des bidasses armés, obligés de cacher leur cellule grise derrière des ray ban, qu’avec des enseignants, qui ne demandent qu’ à survivre sans .
    Pour un dialogue, encore faut-il etre deux , avec le dj, ce stade n’ étant pas encore atteint , il est normal que nous en soyons encore au monologue ...

  • 10 mai 2012 à 12:35 | internaute (#5979)

    Enfoncer une porte ouverte !
    « En tout cas, le président de la transition a soutenu que faute de reconnaissance internationale, il n’y a pas encore de financement extérieur et le budget général de l’Etat a du être réduit de 40% par rapport à celui de 2011. Autrement dit, l’aide budgétaire et autres subventions de la part de la communauté internationale sont cruciales pour les finances de l’Etat malgache, que l’on voulait souverain »

    Effectivement l’aide budgétaire et les subventions sont cruciales pour Madagascar ; pour preuve elles représentaient entre 2002 et 2008 prés de 70% du budget de l’Etat !
    C’est à cette époque que le SEMPAPA aurait dû revendiquer, alors que les caisses étaient ’’garnies’’ et qu’ils enseignaient avec des indemnités misérables ; pas maintenant !
    De plus, quel benêt peut-il sincérement, croire que ce qui n’était pas soutenable à l’époque (dixit Ravalo), peut l’etre actuellement ?
    Quel dadais peut-il soutenir que le but est purement revendicatif et non pas politique ...alors qu’il s’agit simplement que d’une [basse] manoeuvre dont les dirigeants (à quel prix) du SEMPAPA sont complices !

    Ce ne serait pas mieux d’appeler un chat un chat ??

    • 10 mai 2012 à 12:58 | intrus (#6296) répond à internaute

      Entre autre c’est un état factice non reconnu.

    • 10 mai 2012 à 13:46 | Paulo Il leone (#6618) répond à internaute

      Bonjour l’Internaute, vous commencez par dire quelque chose d’à peu près sensé : "C’est à cette époque que le SEMPAPA aurait dû revendiquer, alors que les caisses étaient ’’garnies’’ et qu’ils enseignaient avec des indemnités misérables",

      Mais manifestement ça vous est monté à la tête illico presto, et vous dérapez en assénant des conclusions de pilier de bistrot : "De plus, quel benêt... quel dadais peut-il soutenir que le but est purement revendicatif et non pas politique ...alors qu’il s’agit simplement que d’une [basse] manoeuvre dont les dirigeants (à quel prix) du SEMPAPA sont complices !"
      De cette analyse lumineuse, on déduit : premièrement que vous n’êtes au nombre des benêts, ni des dadais (à vous lire, c’était pas évident,merci d’avoir éclairé notre lanterne)
      Deuxièmement, que cela ne vous a pas effleuré l’esprit que les enseignants en ont tout simplement marre qu’on les considère comme quantité négligeable, et surtout qu’ils en ont marre de travailler pour un salaire de misère, alors que les débiles en treillis sont cajolés et régulièrement arrosés par le pété.

    • 10 mai 2012 à 15:42 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à intrus

      ça fait belle lurette qu’on n’AGITE plus l’epouvantail de la la non-reconnaissance...mais l’Intrus remue encore la poubelle des arguments ravalesque !

      Hier encore à l’Hotel de Ville de TANA ..autour du fameux jet d’eau (dont les zanakidada sont allergiques )...l’UE de TEZAPSIDIS engage 100 millions d’Euro pour la Transition de Rajoelina ...et quelque soit l’evolution de la situation politique à Mada a-t-il precisé....aux journalistes .

      l’argument du NON RECONNU ne fait plus recette ....mais ils ont quoi a agité encore les pauvres zanakidada.... !

    • 10 mai 2012 à 16:11 | internaute (#5979) répond à Paulo Il leone

      Cher Paulo alias jeanet2
      Je vois que tes capacités cognitives ne s’améliorent pas, dommage !!!!
      A quoi bon essayer de convaincre un âne bâté qui visiblement n’a pas compris grand-chose aux problèmes récurrents qui affectent l’éducation à Madagascar
      Je pense que tu n’as jamais dû discuter de cela avec les enseignants [dont je ne considère, à aucun moment, qu’ils ne sont quantités négligeables et que leur solde est suffisante] ni de plus fort pénétré dans une EPP ; encore moins pousser les portes (quand elles en ont) d’une classe et assister à des cours !
      Je pensais bien que tu allais te fendre d’une réplique imbéc.le du style de celle que tu énonces …sans réellement comprendre le sens de mon intervention ; et, je te l’avoue, lorsque je faisais allusions aux benêts et autres dadais, …c’est aussi les jocrisses dans ton genre que j’évoquais. lol !!

    • 10 mai 2012 à 18:26 | internaute (#5979) répond à intrus

      Etat factice non reconnu, je pense qu’il s’agit là d’un pleonasme, mon bon et trés cher Intrus !!
      Autre chose ???

    • 10 mai 2012 à 18:38 | Paulo Il leone (#6618) répond à internaute

      Ne vous déplaise, l’internaute je connais assez bien les problèmes des enseignants et j’ai eu mainte fois l’occasion d’en discuter avec des enseignants Malgaches ; j’ai mis les pieds dans suffisamment de salles de classe délabrées et à l’effectif surchargé pour savoir dans quelles conditions les enseignants doivent exercer leur métier. Cela dit, je suis peut-être un jocrisse (joli vocabulaire aujourd’hui l’internaute, ça nous change !) mais j’ai bien lu que vous reprochiez aux syndicats d’avoir des arrière-pensées peu avouables. Si ça c’est mépriser ceux qui manifestent leur écoeurement bien légitime en faisant grève, dites-nous où vous vouliez en venir. Si votre mauvaise foi est égale à votre arrogance, vous êtes le phénix des hôtes de ce forum. Allez tchao bouffon !

    • 10 mai 2012 à 18:50 | DIPLOMAT (#846) répond à Paulo Il leone

      Paulo II

      Parfaite réplique Paulo.
      Je vois que toi également tu as reçu le diplôme hautement gratifiant de déficience des "facultés cognitives" .

      En réalité dés que l’on s’oppose à notre Internaute local, il s’attache à étaler ses connaissances en provenance de ses "très bons informateurs à Madagascar", et à trouver en chacun de ses détracteurs un point à redire sur les pseudos...
      Si ce sont les mêmes informateurs que ceux de l’Ambassade, je comprends mieux le décalage, entre la situation locale et la réalité.
      Evidemment, je passe sur la condescendance du contenu, et de l’utilisation de mots très appropriés à un forum !

      Grosso modo, son raisonnement est celui-ci.
      Tout ce que l’ancien régime a fait est MAUVAIS.
      Tout ce que le régime actuel ne fait pas, c’est beaucoup (selon lui).

      Bien fraternellement

    • 10 mai 2012 à 20:10 | Paulo Il leone (#6618) répond à DIPLOMAT

      On pourrait créer une amicale des "déficients de facultés cognitives" et demander à l’internaute d’en être le président d’honneur puisque c’est lui qui nous a décerné ce titre envié du haut de sa suffisance ? Vous croyez qu’il nous fera cet honneur ? Bon courage pour la suite.

  • 10 mai 2012 à 12:58 | che taranaka (#99)

    Mes amis,

    hélas RAJOELINA comme d’habitude se défausse ..il disait qu’il PEUT FAIRE MIEUX QUE RAVALO...

    ...nous attendons la DEMONSTRATION de ses dires....

    84 millions d’€ ce que doit l’ETAT aux enseignants....point barre....

    si le budget de fonctionnement dépend complètement de la CI ..il va falloir mettre en route au plus vite l’ETAT DE DROIT...

    Organisez alors les ELECTIONS..qui a peur des élections ....!........des VRAIES ELECTIONS....!!!

    à mon avis RAJOELINA ne peut pas rester au pouvoir avec des "solutions mora"...les RENEGATS de l’armée ne peuvent pas résoudre et mater toutes les REVENDICATIONS JUSTES...!

  • 10 mai 2012 à 13:47 | Zopif (#297)

    C’est rare que j’interviennes ici mais je trouve qu’il est necessaire de faire une piqure de rappel. Effet, lors de ma derniere intervention, j’ai noté que cette revendication est utopique. Savez-vous que le budget annuel d’une grande académie française (diréction régionale dans le cas de Madagascar) comme l’Academie d’Aix-Marseille ou celle de Lyon ne représente même pas la moitié de cette somme. Cette revendication tourne au vinaigre. Les syndicats s’écartent de sa première vocation à savoir : le service public en matière d’éducation, d’enseignement et de recherche. Ving millions de dollard !!! Par an !!!

    Very fanahy mbola velona i Gasikara !

    • 10 mai 2012 à 14:12 | che taranaka (#99) répond à Zopif

      Zopif,

      connaissez vous un prof ..un instituteur qui gagne 94 ar/mois à Aix...??? ..et qui voit des 4x4 de CT ou de CST sans diplômes partout....sans missions claires...???

      Ces prof ne sont pas les premiers à devoir supporter les blâmes de dirigeants qui dilapident l’argent dans des corruptions ou d’autres achats somptueux ou de détournement ...ils ont déjà donné ..contrairement aux généraux ou autres miaramila qui n’ont jamais connu des ennemis menaçant la patrie...car en fait nous n’avons pas d’ennemis ...

      en matière de PATRIOTISME ces profs ont déjà donné...

      84 millions d’€...ce n’est pas un montant qu’on a sorti d’un chapeau..calculs faits de leurs droits ..c’est le montant que l’ETAT leur doit....!!!

    • 10 mai 2012 à 14:32 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à che taranaka

      JALOUSIE envers le Singe quand tu nous tiens....encore la merinade dans sa splendeur !

      Comparer.... Aix et Tsimbazaza ....c’est perdre son temps

      Si vous n’etes pas capable d’avoir un 4x4 en Aix ,rentrez dans votre Pays ..un 4x4 vous attend à Tsimbazaza !

    • 10 mai 2012 à 14:40 | Rablue2 (#6225) répond à Zopif

      Zopif, évidemment que cette revendication est utopique ! mais à qui la faute ? Vous trouvez normal qu’actuellement un simple soldat gagne plus qu’un prof voire qu’un médecin ? Que les membres de la Hat, CST, CT touchent des salaires conséquents alors qu’aucun n’a été élu sans parler de leur nombre ?...Donc ne soyons pas étonnés que les syndicats dévient de leur vocation car l’exemple vient d’en haut...Le problème c’est que le régime vit au dessus de ses moyens, aussi tt le monde veut sa part du gâteau et ce au détriment du peuple !!!!

    • 10 mai 2012 à 15:02 | Paulo Il leone (#6618) répond à Zopif

      "C’est rare que j’interviennes ici mais je trouve qu’il est necessaire de faire une piqûre de rappel." si c’était pour dire ce qui suivait, la rareté de vos interventions n’en était que plus appréciée. Vous vivez avec combien par mois ? Vous vous croyez autorisé à donner des leçons d’économie aux enseignants de Madagascar ? Vous voulez échanger votre place avec la leur ?
      Sur la lune, je ne sais pas, mais ici sur terre, le rôle et la vocation des syndicats n’est pas de sauvegarder le service public en matière d’éducation, d’enseignement et de recherche ; ça c’est le rôle de l’état ! Celui de syndicats est veiller à ce que les conditions de travail des enseignants (y compris leur rémunération) leur permet d’accomplir leur tâche, à savoir éduquer la jeunesse du pays, et d’émettre des revendications en manifestant sur la place publique si nécessaire, ce qui est le cas aujourd’hui ici-même (sur la lune, je ne sais pas comment ça fonctionne, mais dites-nous vous qui savez) ).

    • 10 mai 2012 à 15:22 | che taranaka (#99) répond à che taranaka

    • 10 mai 2012 à 16:01 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Paulo Il leone

      Quelle ...argumentation....de 3 Ar...

      Pfffffffffffffffotaka...elle est vraiment MALADE....la lune de Paolo2leone !

    • 10 mai 2012 à 16:41 | internaute (#5979) répond à Rablue2

      Bonjour
      Pourrais-tu afin d’étayer ton affirmation nous donner avec précision(s) la solde d’un simple soldat, d’un officier subalterne : lieutenant, capitaine, voire d’un colonel pour comparaison(s) et celle d’un professeur !
      Concernant les médecins, c’est un peu plus compliqué je le concède car il y a une grande disparité !

      Pour les membres des institutions de la HAT, je suis d’accord leur nombre est trop elevé et leur salaire également (le vrai scandale réside dans leurs indemnités), cependant c’était pareil sous les précédentes gouvernances
      et toutes les mouvances se gavent actuellement ; c’est pourquoi les ministres pro Ravalo ne démissionnent pas !

      Cela ne justifie pas cependant de revendiquer une augmentation exponentielle [dont le SEMPAPA sait pertinemment que l’Etat ne pourra donner satisfaction] de 20 000 Ar à plus de 500 000 Ar pour les seules indemnités.
      Si les autres employés et les ouvriers du public et du privé demandent le meme alignement ça devient quoi ; tu penses que les patrons seront partant ?
      A combien était le SMIC sous Ravalomana, le salaire d’un ouvrier en zone franche et celui d’un instituteur ; peux-tu rappeler les chiffres ?
      Quelle était l’augmentation depuis 2002 ???

    • 10 mai 2012 à 20:17 | Paulo Il leone (#6618) répond à Boris BEKAMISY

      Couché, Boris !

    • 11 mai 2012 à 23:06 | Zopif (#297) répond à che taranaka

      Monsieur,
      Avec les respects que je vous dois, il ne s’agit en aucun cas de 90 ariary. Le 90 ariary est la part ministérielle (Etat). J’étais enseignant FRAM à Anosizato avant de quitter Mada - en même temps j’étudiais la Pharmaco à Ankatso. Juste pour vous dire que je connais la situation. Dommage que c’est 90 ariary. 1600 euro auraient été mieux. Helas, Gasikara fait parti des 7 pays les plus pauvres depuis 50 ans. En tout cas, cette revendication reste utopique. Tout le monde est expert à Mada ! Quand j’ai voulu rentrer au pays en 2007-2008, j’ai reçu une phrase : "tsy mila anareo izahay" !

      Very fanahy mbola velona ianao Gasikarako oh !

    • 11 mai 2012 à 23:10 | Zopif (#297) répond à Paulo Il leone

      Vous savez, il n’est pas necessaire d’être agressif ou agressive ! soyons courtois !! J’étais enseignant à Mada (Prof de Sciences naturelles) ! Et je suis parmis les rares gens qui ont été recrutés en ayant fait ses études à Mada (Pharmaco chez Randimbivololona).

      Que votre agressivité soit apaisée !
      Zopif

  • 10 mai 2012 à 17:20 | vuze (#918)

  • 10 mai 2012 à 18:11 | cocorico (#6649)

    Je suis ni pour le president Andry Rajoelina ni pour l’ancien président mais je trouve que les enseignants en font trop...Non seulement ils savent qu’on est en pleine période de crise et qu’il faut pas retarder les élections mais ils font la sourde oreille en faisant une grève qu’ils n’oseront pas faire à l’époque de l’ancien président...Certe le president actuel est trés contesté mais ça sert à rien maintenant de le contredire parce que les elections vont arriver...Si on veut pas de lui, il faut pas juste voter pour lui lors des prochaines éléctions c’est aussi simple que ça.

  • 10 mai 2012 à 22:09 | rayyol (#110)

    Ravalo doit bien payer son monde car meme n ayant rien a dire a bout d arguments sombrant dans le ridicule Que ne ferait t on pas pour de l argent seulement cela peut expliquer l inexplicable de ses adeptes. Les arguments sont tellement insenses qu il vaux mieux fuir ce site

  • 11 mai 2012 à 01:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Une petite pause....
    "Les membres de la délégation de l’Union Européenne ont manifesté leur inquiétude quant
    - à la préparation du cadre électoral
    - et à la prise des mesures d’apaisement politique,
    - notamment le manquement de clarté dans l’application de la loi d’amnistie et la vulgarisation des différentes lois déjà adoptées

  • 11 mai 2012 à 23:18 | Rasamy (#1319)

    Raha aminizaho manokana dia 1000milliards mihitsy no tokony vola alaina aminy TGV satria raha io 24 milliards io dia tsy misy dikany mihitsy raha ireo Bois de rose efa lafo hatraminizay ka hatraminizao ka aleo samy mba hinana ny tandrifiny avy.Tokony mba hitaky koa i Prezidà Ravalomanana noho ireo zavatra simba izay nodorana taminireny zavatra nataon’i TGV ireny izay mitetina 7000000000000000000000000000000000000000000000milliards.
    Samia ny tsirairay avy mitaky ny anjarany aminizao zavatra ratsy nataon’i TGV izao.Na izaho koa aza dia mba hitaky ny anjarako fa ny hay dia tsotra fotsiny dia ny hialàny eo haingana dia haingana

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS