Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 18 mai 2024
Antananarivo | 04h09
 

Politique

Fait rarissime dans le Journal officiel

Toutes les questions d’un député rapportées

vendredi 16 mai 2008 |  984 visites  | Manjaka Hery

Les députés du groupe parlementaire indépendant ne restent pas passifs au sein de l’Assemblée nationale de Tsimbazaza malgré leur effectif. Il semble que leurs actions soient reconnues par l’Etat. Fait rarissime en effet, le Journal officiel de la République Malgache n°3169 du lundi 3 mars 2008 rapporte toutes les questions du député indépendant Randrianantenaina Bruno Josvah, relatives au projet de loi de Finances n°027/2007, du 25 octobre 2007. Le député indépendant, élu de Tolagnaro, interpelle dans quatre domaines à savoir : l’économie de Madagascar, le financement du budget et de l’économie, la fiscalité et les dépenses de fonctionnement. Ses questions ont été posées le 26 novembre 2007 et ont été publiées dans le journal officiel en date du 3 mars 2008, page 794. Ce député du parti « Fampandrosoana mirindra » s’interroge sur la présentation de la prévision du taux d’inflation pour 2008. Il a fait des remarques sur la cohérence de cette prévision et il s’est demandé s’il n’est pas « honnête de prévoir un taux d’inflation plus réaliste. »

  • Des distorsions

Ce député de Tolagnaro a aussi relevé des distorsions importantes sur les données citées dans les documents que le ministre des Finances et du Budget a soumis aux parlementaires. Il a aussi critiqué la trop forte dépendance du Budget vis-à-vis des bailleurs de fonds. « 45% du budget et 71% du programme d’investissement public relèvent de financement de l’extérieur », a-t-il relevé dans ses questions. Il a en outre remarqué que le secteur agricole bénéficie peu de la croissance, laquelle est inégalement redistribuée et ne profiterait qu’aux industries extractives, BTP, transports et télécommunication. Sur la fiscalité, il a remarqué que la réforme sur ce domaine porte des graves entorses aux injonctions de la constitution, c’est-à-dire, le calcul de l’impôt en fonction de la capacité contributive de chaque citoyen, article 36, et l’égalité de tous devant la loi, article 7. Actuellement, le député Randrianantenaina Bruno Josvah est en voyage à l’étranger, plus précisément en Europe, d’après un de ses proches qui a répondu à son téléphone hier. Il est membre de deux commissions parlementaires : d’une part, celle de la santé, du planning familial, et de la lutte contre le VIH/SIDA, et d’autre part, celle de l’environnement.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS