Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 8 avril 2020
Antananarivo | 23h00
 

Société

Coronavirus

Fermeture des écoles et universités

samedi 21 mars | Fano Rasolo

Andry Rajoelina a annoncé hier lors de son discours à la nation la fermeture de toutes les écoles et universités dans tout Madagascar. Une décision prise suite à la découverte de cas confirmés de Covid-19 dans le pays. Tous les établissements scolaires seront ainsi fermées à partir de ce jour pour éviter toute contamination. Cette fermeture durera quinze (15) jours et leur réouverture ou non dépendra de l’évolution de la situation sanitaire, selon le Chef de l’Etat.

Hier dans l’après-midi, avant même cette annonce officielle du président, une note émanant de la présidence de l’université d’Antananarivo a indiqué que tous les cours seront annulés à partir du lundi 23 mars. La COPRIES (Conférence des présidents et des recteurs d’institutions de l’enseignement supérieur) de mercredi a pris en effet cette décision pour prévenir la propagation de la maladie virale dans les établissements scolaires, selon la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Elia Béatrice Assoumacou.

Toutes activités culturelles et sportives sont aussi annulées dans le pays, et toutes formes de regroupement interdites pendant 15 jours. Toutefois, chacun est encore autorisé à poursuivre ses activités hors de son foyer et la circulation des personnes est libre selon la décision des autorités.

Pour le moment pas de confinement en vue pour la population contrairement à l’île Maurice avec 7 cas confirmés qui a pris une mesure drastique avec un confinement national depuis hier.

13 commentaires

Vos commentaires

  • 21 mars à 11:44 | Shalom (#2831)

    Ary ny taxibe, ny taxi-brousse, ilay fotoam-pivavahana kasaina atao ? Raha tiana tsy hivahaka ilay aretina dia foany dia eny izao ny fifampikasohan’ny olona. dia eny izao hoy aho fa tsy hiandry ho 1000 na mihaotr’izay ny marary vao hoe domy aho Ranaotra.
    Lazaina fa ny fanasana tanàna no anisan’y fomba fanao mivantana sy tokony ho trai-kefa isa minitra (??), ka ny rano aza tsy misy dia ahoana izany ? Aiza ny Jirama izay notatatataina ny fanoloana ny lehibeny fa hoe "centralien" avy any Paris ?
    Manao tany lavitr’Andriana ny fitondrana, araka ny faminavinan’i Vohitra hoe : ho enjehin’ny tody amin’ny fomba rehetra io fitondrana mamoa fady io. Tsy mifaly amin’ny manjo ny firenena aho, fa miteny fotsiny hoe mifampitoy ny zava-drehetra ary efa voasoratra (destin) fa anjaran’ny hendry ny mahay mandinika no mitsinjo ny ho avy sy ny fiaviny.

  • 21 mars à 11:54 | Shalom (#2831)

    Inona no maika : ilay kianjan’ny Barea ? Ny Rova ? Ambohitrimanjaka ? Miami beach ?
    Na dia sombiny kely fotsiny aza, mba tokony ny sakafo, ny fahadiovana, ny fahasalamana (mbola averiko ihany ny soratri’ Vohitra hoe : Fambolena sy fiompiana). Raha izay erin-taona mahery izay ka ireo no laharam-pahamehana angamba mba nisy irika azo naroso hiadian’ny vahoaka amin’ny zavatra toa izao.
    Marina fa ady iraisan’ny malagasy rehetra io aretina mitatao io, saingy aza angatahina amin’ny vahoaka ny zavatra tsy an-tanany izay ny rano no voalohany indrindra.
    Avy teo hafaingano ny fangatahana fanampiana ry filoha milaza azy ho tsy mila izany.
    Tereo ireo orin’asa afa-kaba mpanao akanjo mba hanova asa ka hanamboatra haingana "masque" fa tena ilaina io ho an’ny mpitsabo sy ny mpiasa izay voatery tsy maintsy miasa io ; mahasahia mandray andraikitra. Meteza ho tena andry atokisan’ny vahoaka tokoa fa tsy vitan’ny mitabataba fotsiny hoe fiaraha-mientana no ilaina izao sns ...

  • 21 mars à 14:00 | lancaster (#10636)

    On avait mis du temps avant de finalement décider de fermer tous les vols aériens internationaux. Résultats. 3 cas confirmés en provenance de France.

    L’etape Suivante, après l’intoduction Du virus sur le territoire national , est sa propagation. Et cela va aller à vitesse tgv.
    Avant que la situation ne s’aggrave encore plus, à TANA comme partout à Mada, Prenez immédiatement les mesures pour interdire les bus, les marchés en plein air, la circulation piétonne sans raison majeure dans les lieux publics. En province, les tuctuc, les pousses et tricycles, les vélos et autres scooters doivent être privilégiés contrairement aux bus bondés qui favorisent la propagation du virus.
    Tout le monde doit suivre à la lettre le respect de ces mesures de protection.

    Les médias, les mégaphones doivent multiplier les mises en garde et les appels à des attitudes barrières..

    PROACTIVITE, PREVENTION-INFORMATION DE MASSE, RÉPRESSIONS SANS ÉTAT D’AME DES RÉCALCITRANTS.
    IL Y VA DE LA VIE DECLA POPULATION

    • 21 mars à 15:36 | rayyol (#110) répond à lancaster

      Sa s impose Deja trop de laxisme au niveau contrôle aux aéroports ont a laisser s evaporer dans la nature plusieurs candidat potentiel au coronavirus La semaine qui vient devrait nous renseigner assez vite sur les risques encourus Etant un habitue d ivato Je me suis souvent moquer du peu de sérieux des contrôles au niveau de l aéroport Maintenant que c est critique Je ne trouve plus la situation drôle Jusqu a aujourd hui le meme laxisme existait et ce depuis le debut de la crise Maintenant on prend les choses sérieusement Espérons que nous ayons jouer de chance jusqu a maintenant noius allons vite le savoir juste le temps d incubation devrait arriver a son terme bientôt La mesure des transports taxi brousse etc aurait du etre mise en place depuis un certain temps déjà encore du manque de sérieux au pays du moura moura Jusque sa devienne mourra mourra

  • 21 mars à 18:42 | lancaster (#10636)

    À Mada, certaines localités, sans attendre les mesures gouvernementales, ont pris les devants en confinant leurs territoires hermétiquement pendant une période de 20 jours. Cela concerne certaines communes rurales sur la côte Est.

    En France, le couvre-feu entre 20h et 6h est institué dans les communes de Versailles, Rambouillet et Mantes-la-Jolie.

    Les imaginations pour une meilleure protection sont les bienvenues. On espère que les grandes villes de Mada sauront instituer des mesure de protection de la population. Car à voir les photos (datées) des rues à Tana , on constate qu’on est encore loin de la discipline de l’ensemble de la population. Les rues pullulent encore de gens, les bus toujours bondés et les taxis brousse toujours transportant des passagers vecteurs du virus.

    • 22 mars à 00:33 | FINENGO (#7901) répond à lancaster

      @ lancaster (#10636)

      Monsieur Lancaster, arrêter de vous égosiller, c’est révolu le temps où les Malgaches étaient raisonnables.
      Cela fait plus de 45 ans que l’indiscipline règne en Maître dans ce Pays.
      A force de se faire berner par leurs Propres Dirigeants depuis des décennies les Malgaches ont adopté le Chacun pour soi comme mode de vie.

      Les Dirigeants pourront dire ce qu’ils veulent sur le Coronavirus. Sa dangerosité et sa transmission, une immense Majorité du Peuple n’en a que faire de leurs recommandations, car la Priorité du Peuple est ailleurs, en occurrence le survie, à se procurer à manger le jour le jour, et le reste a très peu d’importance pour eux.

      Monsieur Lancaster, il me semble que de votre tour d’ivoire vous êtes très loin de la réalité Malgache. Revenez au coeur de la réalité Malgache et soyez moins naïf.

      Je mets le Bac-7 et son Gouvernement au défi, pour ce qui arrivera dans les deux semaines à venir.

  • 21 mars à 23:41 | Jean (#10897)

    IL FAUT AGIR AUSSI TOT QUE POSSIBLE. LE RESPONSABLE DU SANTE DOIT DESPISTER L ITINERAIRE DE CES CONTAMINES. TOUTES PERSONNES AYANT CONTACTER CES PERSONNES DOIVENT ETRE MISE QUARANTAINE. TOUS LES GENS VENANT DE L ETRANGER DOIVENT RESTER A LA MAISON 14 JOURS.

  • 22 mars à 07:08 | rayyol (#110)

    Jipo https://www.msn.com/fr-fr/actualite/coronavirus/agnès-buzyn-a-t-elle-classé-en-janvier-la-chloroquine-dans-les « substances-vénéneuses »/ar-BB11vMr5 ?ocid=spartandhp
    Suite intéressante a votre lien d hier après essai d achat du chloroquine a la pharmacie de Tulear hier par mon épouse On l a presque menacee La Pharmacienne lui a dit que c etait totalement défendu de lui dire qui offrait de la chloroquine cette personne pourrait meme être arrêtée par la police Les femmes Malgaches connaissent bien ce produit ainsi que la nova quinine Maintenant suite a la decision de Trumps de permettre la production Voila que la France change sa position Certains disent complot Sa y ressemble drôlement du moins les apparences

    • 22 mars à 08:44 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Demandons a nos robot de service si ils peuvent prévenir le president que les Américains prennent en main la production de chloro quinine et faire en sorte d en distribuer dans l ile La vie des patients en depend Pourquoi Mada doit t il toujours suivre l France Mieux suivre les Américains moins de magouille et plus d efficacité
      Macron Trudeau meme lit aussi nul l un que l autre

    • 22 mars à 09:44 | rayyol (#110) répond à rayyol

      J ai demande a mon épouse de répéter ce que la pharmacienne lui a dit a propos du chloro quinine Voici ses mots exacts Le president Andry a dit que le chloquinine etait poison de le dire a la police si les gens le vendait Et voila que les journaux montrent Trump qui dit que le chlroquine est la solution pour le virus Et que les Américains se lancent en pleine production Quelqu un a une réponse Moi je n ose dire la mienne de peur de voir la police arriver chez moi Tirez en vos propres conclusions

  • 22 mars à 07:37 | rayyol (#110)

    A quel jeu joue t on Apres une conference televise ou le president annonce l arrivée du Coronavirus a Madagascar après que l oms ait prit note
    Maintenant les réseaux de nouvelles n arrêtent pas de dire que ce n est pas vrai que c est de l intox Qu il n y a pas de virus a Mada .
    Hier soir sa la prit 2 hrs a mes enfants de revenir de Manguil suite a une sortie scolaire a passer les barrages ériges par la police pour dire qu il etait a partir d aujourd hui interdit de circuler en direction de Morombay suite au Coronavirus on arrêtait toute les autos verification technique verification pour excès de boisson Du jamais vu a Madagascar pas que l on se plaint si sa peut durer

  • 22 mars à 07:42 | rayyol (#110)

    sa ressemble drôlement a ce que vous dites Certaines region semblent avoir prit le taureau par les cornes et n attendent plus les directives du gouvernement ne vous en deplaise Mr a toujours raison Finongo

  • 22 mars à 07:43 | rayyol (#110)

    Ou est ce une directive du gouvernement qui sait tout est possible

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS