Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 17h10
 

Société

Ambohimangakely

Toute une famille empoisonnée

samedi 11 octobre 2008 | Franck Raj

La nuit de jeudi dernier, l’ingestion de viande hachée et de feuilles de patate comme menu par une famille d’Ambohimangakely a failli tourner au drame. Quatre personnes dont les parents et leurs deux enfants ont dû être évacués d’urgence dans un hôpital du centre pour intoxication alimentaire. Les symptômes présentés par les patients étaient presque identiques : diarrhées et vomissements incoercibles. Ils ont commencé quelques minutes après l’absorption de ce repas du soir. Mais ce sont les petits qui en ont le plus souffert. Ils ont bavé sans faire toutefois de convulsions. Actuellement, la vie de ces personnes n’est plus en danger grâce aux soins intensifs que les médecins leur ont prodigués.

Produits nocifs

D’après le médecin traitant, les victimes sont encore affaiblies par cette série de déjections répétitives. Mais l’enquête se poursuit afin de connaître les aliments responsables de telle intoxication. Cela n’exclut pas que le riz qu’ils ont mangé soit en question. Les feuilles de patate ou « ravim-bomanga » sont cultivées dans la parcelle familiale. L’on se doute de leur propreté, de même que l’on ignore si l’intoxication ne provient pas de la viande hachée.

A la campagne, les cultures et les bêtes destinées à la consommation humaine ne sont pas à l’abri des aléas de la nature ou des produits nocifs (pesticides). Sans oublier que les animaux domestiques font aussi leur besoin dans les champs pour expliquer de tel désastre.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS