Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 24 septembre 2020
Antananarivo | 22h04
 

Culturel

Archives nationales

Toute l’Histoire de Madagascar

samedi 16 juin 2007 | Volana R.

Une richesse des plus essentielles, exploitables et mémorables. Les Archives Nationales suivent chaque Etat, pas à pas, dans toutes ses activités. L’humble citoyen ne peut se rendre compte de sa valeur, sans y avoir jeté un œil ou sans en prendre connaissance. Aussi, comme chaque année, la direction des Archives Nationales, dirigée par Mme Sahondra Andriamihamina, sous l’égide de la Primature, organisera cette fois une semaine axée sur le Théâtre malagasy, du 22 au 29 juin, dans ses locaux à Tsaralalàna.

Petite historique

Au XIX ème siècle, avec l’entrée de l’alphabet latin, le pouvoir malagasy a commencé à élaborer ses Registres, répertoriant tous les actes administratifs. L’administration coloniale a raflé tous ses documents pour les emmener à Manjakamiadana, avant d’être finalement transférés à Ambohitsorohitra.

Depuis l’Indépendance, Le Secrétariat général du Gouvernement, puis la Primature se charge désormais de nos Archives.

De 1878 à 1931, les « Sakaizam-bohitra » prennent en main les actes administratifs, à l’instar de toute une Direction actuellement. Nos archives représentent aujourd’hui quelque 7,5 Km linéaires.

Documents historiques

Les actes administratifs, d’union, de décès, domaniaux, de patrimoine sont tous archivés. Et en bon état. Mais ce qui dénote une certaine importance serait sans nul doute les documents/ projets qui méritent d’être repris et mis à exécution. Les pièces théâtrales figurent parmi ces données, et l’association est prête à informer encore plus les intéressés sur le sujet.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS