Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 23 octobre 2018
Antananarivo | 20h56
 

Politique

Ministère des Affaires Etrangères

« Toute chose a une fin » déclare Marcel Ranjeva

mardi 24 mars 2009 | Rakotoarilala Ninaivo

La passation de service entre le ministre sortant, Marcel Ranjeva, et le nouveau ministre des Affaires étrangères, Ny Hasina Andriamanjato, s’est déroulée ce lundi 23 mars 2009 au ministère à Anosy. Le général Marcel Ranjeva a attendu l’installation officielle par la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) du président de la Haute Autorité de la Transition (HAT) pour faire la passation avec le nouveau ministre de la transition. Il a alors a annoncé que « toute chose a une fin. Son titre de ministre des affaires étrangères prend fin et celui de Ny Hasina Andriamanjato commence ».

Le général Marcel Ranjeva a souhaité bonne chance et plein de réussite à son successeur. Les deux personnes se connaissent d’ailleurs. Ils ont déjà eu l’occasion de travailler ensemble dans le passé. Après la cérémonie de passation, le général Marcel Ranjeva a fait part de sa disponibilité si besoin est, bien qu’il soit à la retraite. Son successeur l’a raccompagné jusqu’à sa voiture.

Les deux hommes ont insisté sur le rôle important du ministère des affaires étrangères pour Madagascar. En 2002, le général Marcel Ranjeva a joué un grand rôle dans la reconnaissance par la communauté internationale du régime Marc Ravalomanana. Aujourd’hui le ministre Ny Hasina Andriamanjato va à nouveau relever ce défi pour le compte du régime de transition et pour Andry Rajoelina.

L’Union Africaine suggère

Sitôt installé, le ministre Ny Hasina Andriamanjato a reçu a son bureau à Anosy, Ablasse Oudraoego, l’envoyé spécial du secrétaire général de l’Union Africaine, Jean Ping, accompagné de Salvator Nkeshimana, fonctionnaire au département de la Paix et Sécurité à la Commission de l’Union Africaine.

L’objet de cette visite était de s’enquérir auprès du nouveau Ministre de la situation à Madagascar. Les émissaires ont aussi sollicité des audiences auprès du président de la Haute Autorité de Transition (HAT) et du Premier ministre. Le ministre Ny Hasina Andriamanjato a fait un bref historique des évènements qui ont conduit à l’avènement de la HAT. L’envoyé spécial, Ablasse Oudraoego, a suggéré d’organiser dans les meilleurs délais la tenue des assises nationales afin d’aboutir à un calendrier bien défini portant sur des élections.

10 commentaires

Vos commentaires

  • 24 mars 2009 à 08:07 | meloky (#637)

    Bonne chance au nouveau ministre (MAE) de la transition, locataire d’Anosy, le travail est massive mais comme l’espoir de tous les Malagasy de produire son fruit digne de notre patrie !

    • 24 mars 2009 à 17:12 | neutre (#674) répond à meloky

      - monsieur le « ministre », c’est tellement bon de se retrouver avec son ami de longue date hein : le fauteuil quoi ! mais est-ce vraiment confortable de s’y asseoir vu la manière que vous avez utilisée pour le re-« conquérir » ?

    • 25 mars 2009 à 19:59 | FièrD’êtreGasy (#1546) répond à meloky

      Quel cinéma ! il font des truc pas possible les malgaches en matière de casting pour un filmGasy qui s’intitule « Coup d’étét à la TGV » personnellement j’adore !!! tous le monde se s’est fait berner par des mauvaise interprétation du discourt de SEM RAVALOMANANA et dire que tous cela est legal laisse moi rire mais continuer messieur nous on adore vos spectacle, les passation , les conseil des ministres, hihihihihi

  • 24 mars 2009 à 12:04 | kamis (#221)

    A force de retourner la veste, ça se déchire et on est obligé de se couvrir avec une autre ayant déjà servie (frip) : le « pasteur » père du nouveau « MAE » ne dramatise pas le situation diplomatique de notre pays en disant qu’à la longue, la CI va nous reconnaître et que rein ne sert d’être pessimiste. tiens,tiens !!! du « has been » !!! le fameux « aza matahotra, minoa fotsiny ihany » a fait un nouveau disciple !!! Un pasteur de surcroit !!! Il ne manquait plus que de nommer des mpiandry comme représentant diplomatique pour chasser l’ombre diabolique du coup d’état CAPSAT !!!
    Rien n’empêche le MAE de nouer de nouvelles relations genre FLAMCO(son père en connait les recettes), surtout que Poutine adorerait un ex-étudiant URSS endoctriné par le communisme soit devenu chef de la diplomatie.

  • 24 mars 2009 à 20:39 | Feno (#347)

    Je ne suis pas inquiet pour ces 2 vieux chevaux sur le retour : ils sauront toujours changer leurs vieilles peaux de caméléon pour se placer.Entre le père (vieux filou connu des habitants d’Antananarivo de longue date,hélas),le fils (aussi retors que son père) et l’ex MAE : une association de malfaiteurs et de faux-culs.

    • 24 mars 2009 à 21:07 | fandresena (#299) répond à Feno

      mety ho ranjeva ve izany ilay mpamadika e ! asa re fa dia ny tantara no hitsara e !namadika ny vahoaka izy raha toa ka marina izany ! nampaihiahy ahy aloha ilay ONU tonga tampoka tany madagasikara satria hoe nihaona tamin-dRanjeva tao afrika tao hono no sady nantsoin’ny Odon e !

    • 25 mars 2009 à 16:04 | observateur (#1586) répond à fandresena

      Il a refusé de recevoir le nouvel ambassadeur francais, ce dernier a choisi d aller directement voir TGV !
      Pour moi ca suffit comme signe de confiance.

      Tsy mpamadika io e... Chercher plutôt du coté Sylla !

  • 25 mars 2009 à 14:19 | Feno (#347)

    Ny jeneraly Bentegeat izay Chef d’Etat-Major des armées frantsay (2002 à 2006)ary tena patron’ny Françafrique dia niara nianatra taminy tany St cyr...koa vinanio amin’izany ny fihavanan-drizareo,amin’izao fotoana izao dia lasa
    pdt du comité militaire de l’UE i Bentegeat.Ny patron vaovaon’ny Françafrique dia i Georgelin izao.

  • 25 mars 2009 à 15:28 | Camille (#974)

    Et bien Général Ranjeva ! proposer vos services si besoin.... en dit long !
    Ministre des forces armées sous le régime de Ratsiraka entre 1996 et 2002, vous ralliiez Marc Ravalomanana avec quelques un de vos camarades ce qui vous avait certainement évité à l’époque bien des ennuis. Maintenant vous proposez vos services aux nouveaux dirigeants.La boucle est bouclée... A bientôt Général pour les Présidentielles....

    • 25 mars 2009 à 15:54 | observateur (#1586) répond à Camille

      proposer ces services ne veut pas dire : les executer ! c est ca la diplomatie...
      Toujours avoir une porte ouverte, a chacun de choisir si on franchit le pas ou pas !!

      Merci Ranjeva pour ces annees a la tete de la Diplomatie malgache. Madagascar avait une image positive sur la scene internationale jusqu au jour ou le monde entier rit du DJ plus jeune putschist du monde !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 305