Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 19 juin 2019
Antananarivo | 19h34
 

Culturel

Grand concert pour les 90 ans de Mandela

Tout sur le chiffre “ 46664 ”

jeudi 5 juin 2008

Nelson Mandela serait sans doute l’homme qui a marqué le 20e siècle. Ayant mené une lutte contre le racisme en Afrique du Sud, l’histoire de cet homme titulaire d’un prix Nobel de la Paix aurait marqué tout un siècle.
Atteignant actuellement ses 90 ans, un grand concert sera organisé, pour lui rendre hommage, le 27 Juin à Hyde Park à Londres. Dénommé le « concert du 46664 », cet évènement verra la participation d’une panoplie de « stars internationaux ». L’on annonce même des dernières « retrouvailles » avec les « Spice Girls » afin de marquer l’évènement.

033 56 466 64

Le chiffre 46664 est un « tout » pour Nelson Mandela. C’était son numéro d’identification lors de sa détention en prison depuis 1964 jusqu’à sa libération en 1990. C’est aussi le titre donné à une série de concert organisé par la Fondation Nelson-Mandela en faveur de la lutte contre le SIDA ayant comme slogan : « Aids is no longer just a disease, it is a human rights issue » (Le sida n’est plus une simple maladie, c’est un enjeux des droits de l’Homme).

Le numéro 46664 est encore utilisé comme référence honorifique à l’ancien prisonnier Nelson Mandela, victime du système de l’Apartheid. La Fondation Nelson-Mandela a choisie 46664.com pour l’adresse de son site internet. Ce numéro n’est pas une simple référence, Mandela était le 466e prisonnier incarcéré à la prison de Robben Island en 1964.

Celtel, fidèle
partenaire

Comme Celtel est l’un des sponsors officiels de ce grand concert à Londres, au Côté de Mercedes-Benz, la société de téléphonie mobile a choisi de mettre à la disposition de ses abonnés un numéro d’appel « spécial », les permettant d’envoyer des « vœux » à Nelson Mandela. Un jeu est actuellement organisé afin de donner une chance aux 04 personnes d’assister à ce concert historique. Il suffit d’envoyer des sms (1 000 Ar/sms) au 0 33 56 466 64 et ceux qui formuleront le meilleur « vœu » auront la chance de gagner un séjour à Londres, ainsi que le privilège d’assister au concert à Hyde Park. Cette information a été annoncée par les responsables de Celtel Madagascar durant la remise de lots à Analakely, hier.

En effet, les cadeaux tombent à flot chez cet opérateur de téléphonie mobile tous les mois. Ainsi, des heureux gagnants se réjouissent de divers lots, tels VTT, Scooters, dans le cadre du jeu « Entrer. Gagner ».

A noter qu’une voiture 4X4 « Ford Everest » est le gros lot mis en jeu dans ce jeu. Le tirage sera effectué le 30 Juin prochain. Et tous ceux qui ont déjà participé au jeu depuis le début auront la chance de gagner cette voiture.

Les concerts 46664

Une série de concerts est déjà organisée depuis 2003 par la fondation Nelson Mandela. Le premier a eu lieu le 29 novembre 2003 au Cap, en Afrique du Sud au « Green Point Stadium ». Il fut organisé par Nelson Mandela et avait pour but de récolter des fonds pour que sa fondation puisse faire de la prévention et lutter contre l’augmentation du nombre de personnes séropositives au VIH en Afrique-du-Sud. C’est pour cela que ce premier concert portait le nom du « concert 46664 ».

Les artistes suivants y ont participé. Entre autres, Beyoncé Knowles , Queen (Brian May et Roger Taylor), Youssou N’Dour , Yusuf Islam (anciennement connu sous le pseudonyme de Cat Stevens)
Peter Gabriel , Angélique Kidjo , Bono et The Edge du groupe U2 , Yvonne Chaka Chaka, Johnny Clegg, Jimmy Cliff , The Corrs , Ladysmith Black Mambazo , Eurythmics , Zucchero, Ms Dynamite , Anastacia , Soweto Gospel Choir. A la suite de ce concert, trois « CD live » et un DVD intitulés « 46664 : The Event » ont étés commercialisés.

Le 19 mars 2005, un autre concert “ 46664 anniversaire « a eu lieu à George en Afrique-du-Sud avec des participants tels que Katie Melua, Annie Lennox, et Queen (avec Paul Rodgers). Will Smith fut le parrain de ce second concert.

Le premier concert 46664 en Europe s’est déroulé du 29 avril au 1er mai 2005 à Madrid, en Espagne. Le concert fut nommé « 46664 Festival Madrid », avec des artistes principalement hispaniques, dont Zucchero.

Le 11 juin 2005 a été organisé le « 46664 Arctic Concert » (" concert arctique 46664 ") à Tromso, en Norvège. Un concert qui à duré plus de 5h sans interruption (de 19h00 le 11 juin jusqu’à 1h15 le lendemain). Cette année, un concert se tiendra à Londres, le 27 Juin prochain. Will Smith, Johnny Clegg et bien d’autres « stars internationaux » seront à l’affiche de ce concert pour les 90 ans de Nelson Mandela. Et 46 664 personnes sont attendus à ce grand rendez-vous.

Recueilli par Daddy Ramanankasina

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS