Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 25 mai 2022
Antananarivo | 20h31
 

Tourisme

Ouverture des frontières

Tourisme : la réouverture des frontières patine

lundi 7 mars | Mandimbisoa R.

La réouverture totale des frontières prévue samedi dernier n’est pas encore réellement effective. Les mesures d’accompagnement y afférentes sont par ailleurs dénoncées par les professionnels du tourisme. L’interdiction d’utilisation de valises à roulettes comme bagage a main a soulevé le tollé sur les réseaux sociaux, les mesures sanitaires inchangées (confinement, test PCR...) à l’arrivée dans le pays également pointés du doigt pour être un frein pour les touristes.

« Le tourisme à Nosy Be se meurt », a notamment lancé une gérante d’un important hôtel de l’île aux Parfums. La réouverture de l’aéroport de cette ville touristique aux vols internationaux n’est pas encore effective, bien qu’elle ait été annoncée pour le samedi 5 mars dernier. « Il n’y a rien », lance-t-elle avec une moue de déception. L’arrivée des touristes internationaux par voie aérienne, ne sera pas pour demain, s’accordent à dire les acteurs du tourisme de cette ville pourtant à vocation touristique.

Didien Géraldo Randrianjafinirina de l’Office régional du tourisme de Nosy Be confirme dimanche que jusqu’ici, il n’y a que les vols de la compagnie Tsaradia qui desserve l’île aux Parfums. Les vols charters, annoncés samedi dernier par un communiqué conjoint du ministère des Transports, du ministère des Affaires étrangères, du ministère de l’ Économie et des Finances, du ministère de la Santé publique et du ministère du Tourisme ne pourront être effectifs qu’à partir du mois d’avril, indique notre source.

Le communiqué en question précise que « Nosy Be peut accueillir des vols charters à partir de maintenant. Ceux opérés par la compagnie Neos Air (une compagnie aérienne italienne, qui dessert Milan-Nosy be) débuteront en avril prochain avec une fréquence hebdomadaire pendant les deux premières semaines d’opération et pourront s’étendre à deux fréquences par semaine par la suite. Ladite compagnie a déjà déposé un programme auprès de l’aviation civile de Madagascar (ACM) ».

D’autres conditions devront être remplies pour les compagnies aériennes qui veulent exploiter les lignes vers Nosy Be. Ces conditions seraient relatives au non-transport illicite des richesses naturelles malgaches. Réticentes sur certains points du contrat, les compagnies aériennes, hésiteraient alors à signer leurs contrats avec les autorités.

Dans le communiqué diffusé samedi, les ministères concernés précisent que « Pour les autres compagnies aériennes prêtes à desservir Madagascar, des échanges sont en cours afin de pérenniser l’ouverture des frontières. Elles commenceront la desserte après quelques réajustements », sans évoquer les teneurs de ces réajustements.

Les derniers vols internationaux ayant desservi Nosy Be remontent avant mars 2021, après une ouverture de l’espace aérienne pendant quelques mois seulement. Ce, à cause de la recrudescence de l’épidémie de Covid-19 dans le monde et à Madagascar. Depuis, environ un an, le secteur du tourisme est au point mort. Les opérateurs touristiques ont fermé leurs portes. Actuellement, malgré l’annonce de réouverture, les grands hôtels ne sont plus en mesure de recevoir les touristes, faute de moyens leur permettant d’entretenir leurs sites, regrettent nos sources sur Nosy Be.

88 commentaires

Vos commentaires

  • 7 mars à 09:22 | arsonist (#10169)

    Parler de tourisme ?
    Pfff !

    Le Juif sefarade raciste xénophobe Eric Zemmour
    [ce kleptomane dénoncé par des journaux français]
    [cette idole idolâtrée par son fanatique soutien , l’attardé colonialiste convaincu "vatomena"]
    est rattrapé par la réelle verité vraie du monde vrai réel !

    Alors ce Juif sefarade raciste xénophobe Eric Zemmour a été obligé , par pure hypocrisie ,
    de dire publiquement le contraire de ses convictions ,
    convictions que lui-même avait défendues mordicus jusqu’à la semaine dernière encore !

    (i) https://www.leparisien.fr/elections/presidentielle/refugies-ukrainiens-rn-et-lr-critiquent-zemmour-ideologue-et-inhumain-03-03-2022-Z22SBA3VFBCHVDKU4NTXNVHJAU.php

    (ii) https://www.lefigaro.fr/elections/presidentielles/refugies-ukrainiens-le-mea-culpa-de-zemmour-20220306

    • 7 mars à 10:01 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Tiens ! Ho - ho - ho - hooo !
      Le colonialiste attardé "vatomena" ,
      soutien fanatique du raciste xénophobe Éric Zemmour de la droite extrême ,
      s’essaie aux incantations
      pour tenter d’échapper à son sort !

      Un peu désesp’ , le "vatomena" ?

    • 7 mars à 13:30 | Jipo (#4988) répond à arsonist

      Bonjour .
      Vous semblez ignorer que le France est devenue un Pays de racistes, d’ homophobes, de Gaypride et de sodomie pour tous .
      Et pire : il y a des fascistes qui se présentent aux élections un comble !
      Faut arrêter les psychotropes la didon .
      Tout ce qui n’ est pas de gauche est fasciste , quant à la tolérance de la gauchiasse elle n’ est plus à démontrer , plus facho : vous avez trouvé ? .

    • 7 mars à 20:32 | tanguy37 (#7699) répond à arsonist

      le tourisme en ce "joyeux !!!" jour avec les conneries du debile profond poutin !!!,on y pensera un autre jour !!et on reste chez soit

  • 7 mars à 10:03 | Isambilo (#4541)

    Mais ils n’ont même pas une radio transistor à Nosy Be ?
    Ils ne savent pas que les clients potentiels sont en Europe et la guerre tribale y règne actuellement ?

    • 7 mars à 10:19 | arsonist (#10169) répond à Isambilo

      Video killed the radio star ! https://www.youtube.com/watch?v=W8r-tXRLazs

    • 7 mars à 10:39 | vatomena (#8391) répond à Isambilo

      Zemmour sort de la tete du merima crepu Arsoniste.Il est envouté.Il délire .Il ne mérite pas cela.

    • 7 mars à 10:54 | arsonist (#10169) répond à Isambilo

      Watch out , "vatomena" !
      "vatomena" ’s risking to be their next prey !

  • 7 mars à 10:43 | Besorongola (#10635)

    Ce n’est pas étonnant TOTO et compagnie sont des p’tits jeunes amateurs qui obtiennent des postes plus larges que leurs épaules.
    Quel est le mal à porter une bagage à main à roulettes ? A Paris Charles De Gaulle même avec les tapis roulants mettalliques et les escalators il est impossible d’arpenter des kilomètres de couloirs sans faire rouler les valises.
    Pour ce qui concerne le Covid n’a t-on pas vu récemment la venue d’une délégation de L’OMS pour adouber le CVO ? De quoi Rajoelina a encore peur d’accueillir les visiteurs avec des bouquets garnis de CVO + ?
    Troisièmement, les Russes sont encore occupés pour mater les Unkainiens et n’ont pas le temps de visiter leurs fidèles alliés. De toute façon, il ne faut rien espérer de ces gens là en matière de tourisme, non seulement ils consomment moins mais ils ne savent même même pas ce que c’est un pourboire. Par contre, ils savent bien débarquer avec des mallettes plein de roubles pour financer les politiciens lors des élections.

  • 7 mars à 10:45 | angel35 (#11212)

    Parler du tourisme, oui !!! Des dizaines de milliers d’emploi sont en jeu, ou en tout cas sont privés de salaire actuellement.
    Est si difficile de distinguer les voyageurs vaccinés, avec dose de rappel, des voyageurs non vaccinés ? Pourquoi traiter tous les voyageurs de la même façon et imposer des contraintes qui découragent les potentiels voyageurs et pénalisent gravement les hoteliers, restaurateurs, loueurs de véhicules......
    Peut être que les sommes en jeu dans le test obligatoire à l’arrivée ( 25 € par personne dit on) sont un pactole qui aiguise bien des appétits et auquel certaines personnes très haut placées dans les ministères ne sont pas prêtes à renoncer, pour la part qui leur revient. Donc ce petit triste jeu des tests obligatoires pourrait durer encore bien longtemps.........

  • 7 mars à 11:41 | Isandra (#7070)

    En un mot, La Prudence !

    "Autant de précautions sanitaires qu’il faudra respecter pour pérenniser cette ouverture. Quelque part, on peut déjà dire que c’est mieux que rien comparé à d’autres pays, comme l’Australie ou la Nouvelle Zélande, qui exigent que tous les nouveaux arrivants soient vaccinés alors que chez nous, le vaccin reste encore facultatif », estime un autre opérateur de la Capitale."

    • 7 mars à 13:24 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra vieille fo.za,

      Je suis mort de rire.....
      Tu diras aux touristes de venir avec une valise sans roulette et tu verras le nombre qui acceptera.
      Déjà aux aéroports Européens il y a des Km de couloirs et d’escalators, alors ne compte pas sur la venue de Touristes grands et costauds qui porteront leurs valises à bout de bras. Ton DJ BAC-7 fait tout pour empêcher le touriste de venir dans La grande Ile pour je ne sait quelles raisons.
      On voit bien depuis plus d’un an et la fermeture de Nosy Bé que rien n’est fait pour les emplois et le tourisme.
      J’en conclu donc et ce n’est pas de l’imagination que le tarmac des Aéroports Gasy resteront vierge de tout charter ou vols venat d’Europe avec son lot de vacanciers et cela me fait marrer au plus fort de la crise.
      Alefa Prézida de merda

    • 7 mars à 13:43 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Malibuc,

      Cette lettre de la direction de transport adressée à ACM, interdisant le sac et la valise à roulette, concerne seulement une compagnie et un itinéraire, mais, non pas pour tous les itinéraire et toutes les compagnies.

      Le communiqué officiel du ministère de transport à propos de la réouverture, étant valable pour tout le monde, ne la mentionne pas.

    • 7 mars à 14:41 | citoyendumonde (#4292) répond à Isandra

      Il y a combien de compagnies aériennes qui desservent Madagascar en fait ?. Ces fozas vont faire ce que les autres n’ont pas pu réaliser en 60 ans : plus de compagnie aérienne, pays isolé dans le monde, Jirama en quasi faillite, moins de routes bitumées praticables au bout de 4 ans, moins d’écoles et universités fréquentables etc......
      Si j’étais touriste, qu’est ce que je viendrai faire dans un pays sans eau, ni électricité, ni sécurité, ni route praticable ? heureusement qu’il y a les bi-nationaux qui viennent voir leurs familles pour remplir les avions et relever la statistique du tourisme au pays.

  • 7 mars à 12:13 | Besorongola (#10635)

    L’INTELLIGENCE ET LE RÉALISME SE TROUVENT AILLEURS !
    Avec le Dubai, le Maroc, l’Égypte... le Mexique est l’’une des destinations touristiques très prisées en ce moment car les restrictions covid y est très assouplies.

    https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/02/16/ici-l-ambiance-est-covid-free-au-mexique-des-mesures-sanitaires-souples-pour-sauver-le-tourisme_6070077_3234.html

  • 7 mars à 12:25 | vorona (#8254)

    Patience ! D’ici quelques semaines Aeroflot va organiser des vols charters pour Nosy Be pour requinquer un peu l’économie d’un pays ami !
    L’interdiction des valises à roulettes c’est normal, des fois qu’il y aurait des touristes mal intentionnés qui viendraient à Mada en important des lingots d’or et des liasses de dollar dans leur valisette à roulette !
    Pour @isandra, personne ne monte dans un avion au départ de l’Europe sans pass vaccinal.
    Même Madagascar Airlines ? Et même si on est pote avec quelqu’un de bien placé et/ou avec un p’tit kdo ? Tous se perd mon bon monsieur !

    • 7 mars à 13:35 | Jipo (#4988) répond à vorona

      FAUX ! un test PCR suffit !
      C ‘est le pays de destination qui peut l’ imposer ou pas ?

  • 7 mars à 12:31 | citoyendumonde (#4292)

    Interdire les tirettes à roulettes comme bagages à mains , c’est ce qu’ils ont trouvé de mieux les fozas comme stratégie pour lutter contre le trafic d’or dont ils sont eux-mêmes les auteurs.
    Aty amintsika ny mason’izao tontolo izao izao, aza mba DonJona ihany.

    • 7 mars à 12:37 | olivier3 (#9833) répond à citoyendumonde

      Faut reconnaître qu’il n’y a AUCUNE limite à la Konnerie Endemique..

      Mais qu’est ce que ça fait RIRE...partout dans le monde !

      Un "business" de sobika MANARAPENITRA en perspective ?

      LOOOOL

    • 7 mars à 13:21 | Yet another Rabe (#4812) répond à citoyendumonde

      Miharahaba citoyendumonde,

      "Aty amintsika ny mason’izao tontolo izao izao (Le Monde)" , diso io fehezan-teny voalahany Io (nombrilisme).

      Betsaka ny Malagasy mihevitra fa ny mason’ Izao Tontolo Izao dia mijery azy, ary ao anatin’ izany ireo mpitondra.

      Noho izany dia mbola maneho fihetsika araka ny toe-tsain-dzazakely, ireo mpitondra Malagasy ireo.

      Ny zazakely izay mahita fa toa ny mpanjakakely izy, satria izy no eo afovoan’ ny fiainan’ ny fianakavina, ary dia mitomany, midongy, mangataka lava.

      "aza mba DonJona ihany" , io fehezan-teny faharoa Io kosa dia marina.

      Hitan’ ireo izay sasantsasany (olona na mpitondra firenena vahiny) eran’ Izao Tontolo Izao mahalala ny fisin’ izany atao hoe Madagasikara izany, fa dondrona ny mpitondra io firenena io

      Koa dia mikatsa ireo vahiny ireo, mitady ny fomba rehetra hanararaotana, maka ny tombon-tsoa (intérêts) azo raofina ao @ firenena Malagasy.

      Mankasitraka

    • 7 mars à 13:39 | Jipo (#4988) répond à citoyendumonde

      Savez vous que si vous buvez assis le virus vous ignore, par contre des que vous vous levez c ‘est l’ hécatombe !
      Idem pour manger si vous mangez sans masque le virus vous laisse tranquille, mais le premier qui ouvre la bouche si ce n’ est pour fumer, boire ou manger vous etes bon pour la quarantaine, les tests, et tout le tsoin tsoin pour ne pas dire leur cirque !
      Si celle là vous ne l’ aviez pas encore trouvé , Cachesex l’ a fait ...

  • 7 mars à 12:37 | Albatros (#234)

    Pour l’instant je ........ "m’abstiens" ....... de tout voyage !.

  • 7 mars à 12:46 | Albatros (#234)

    Question aux spécialistes du forum !.

    Au cas où mon envie de "m’abstenir" de voyager, viendrait à disparaître, je voudrai savoir si je pourrais utiliser mon "sac à dos" pour transporter mon matériel photo, sachant que ce sac est muni ..... de roulettes ?!.

    • 7 mars à 13:09 | olivier3 (#9833) répond à Albatros

      Moi Olivier 77n+1

      Crépu a certains endroits..mais pas partout..

      Je ne BLAME pas les Zintellligents qui ont pondu cette directive..

      Je marque une "divergence de vue"..

      MDRRRRR

    • 7 mars à 13:59 | Tsisdinika (#3548) répond à Albatros

      Albatros, Olivier,

      Normal si vous vous abstenez de faire des voyages d’agrément vu que vous avez voté "pour" la guerre.

      Il serait tout à fait normal après ces interminables bravades contre la Russie que votre direction soit vers l’est avec armes et bagages et qu’il serait tout à fait saugrenu que les paquetages soient portés dans des bagages à roulettes !

  • 7 mars à 12:52 | kartell (#8302)

    Il semblerait que l’état-corruption soit sur son qui-vive afin d’optimiser une réouverture des frontières et plus spécialement celle de Nosy-Be qui concentre le cœur de tous les trafics et celui de l’argent sale qui trouve en ce lieu idyllique, cette faculté endémique à être blanchi comme le sable de ses plages ..
    Un soupçon aussi de penser que le pouvoir cherche la plus offrante des compagnies aériennes pour lui octroyer le sésame à exploiter la liaison des paradis associés..
    Cela prend même une touche croquignolesque avec une interdiction des valises à roulettes accusées d’être un vecteur incontournable du trafic d’or !.
    La valse hésitation entretenue par un pouvoir, pris à la gorge, devant sa volonté de se hâter lentement et celle d’un secteur touristique au bord de l’asphyxie témoigne de la politique d’une gouvernance à vue d’un exécutif dont on a du mal à saisir sa véritable connaissance du contexte actuel, où toute anticipation semble inaccessible !..
    Tout contrôler semble être l’objectif prioritaire du pouvoir qui n’en a pas les moyens d’autant que dans la pratique, il semblerait que les choses soient bien plus compliquées que cela à finaliser..
    Reste qu’en entretenant le flou permanent, là, où, les choses devraient être clairement affichées, le pouvoir met plus de bâtons dans les roues d’un tourisme moribond qui, paradoxalement, méritait un bien meilleur traitement que celui qu’on lui inflige aujourd’hui !..
    Le sentiment est que ce pouvoir aurait d’autres priorités que celle-là, où à deux ans d’une réélection au ciel obscurci, le pouvoir cherche à conduire une politique du en même temps qui si elle peut s’avérer payante dans une économie normalisée se révèle être catastrophique dans le contexte endémique où tout est à reconstruire ou presque ..
    En fait, ce pouvoir a cru très naïvement que la fermeture totale lui permettrait, plus tard, de trouver la solution miraculeuse à ses problèmes, multiples et variés..
    Sauf, qu’en étant forcé, aujourd’hui de réouvrir, il se rend compte qu’au lieu d’avoir trouvé une échappatoire, dans une attente de presque deux ans, il se retrouve pris de vitesse, sans solution majeure, dans la nasse de ses incohérences, tout en devant lâcher impérativement du lest !..
    Preuve, s’il en fallait une, que la gouvernance à vue est une habitude qui trouve, ici, ses petites limites en ajoutant à un contexte déjà compliqué sa touche pesante d’inertie d’un pouvoir, sans pouvoir, sauf celui d’interdire !.

  • 7 mars à 13:02 | lé kopé (#10607)

    Pour les caciques du régime , le tourisme est une manne financière qui tombe du ciel , dont ils faut s’accaparer coûte que coûte . Mais comme toujours , ils mettent la charrue avant les bœufs, et oublient les bases fondamentales, avant d’entamer une quelconque réhabilitation . Quelles sont elles ?
    - Pour commencer lutter contre l’insécurité, qui règne sur tout le territoire , empêchant le touriste de dormir sur ses deux oreilles , ce qui est le principal souci de tout vacancier .
    - Eradiquer la corruption endémique qui sévit à chaque étape de leur séjour , sans oublier le gêne occasionné par le manque d’Education de la majorité de la population , en prenant les voyageurs pour des vaches à lait ambulantes .
    - Revoir l’état de nos routes qui n’est plus opérationnel depuis 2009, car les fonds d’entretien de ces voies de communication ont été engloutis pour d’autres fins...inavouables.
    - Assurer un service de santé irréprochable pour faciliter le séjour de nos visiteurs ,en cas de pépin.
    - Fournir de l’énergie (eau et électricité) dans tous les lieux de résidence de ces vacanciers , et en même temps pour la population .
    Bref , toute la panoplie d’un Pays civilisé , qui est indispensable à toute personne en déplacement au XXIè siècle. Malheureusement , ces conditions sont loin d’être remplies , et nos Dirigeants espèrent encore une fois, y trouver la poule aux œufs d’or, sans vouloir y mettre les moyens . Mais ce qu’ils ont oublié, c’est que l’on ne peut pas faire d’omelettes sans casser des œufs .Une hérésie de plus , parmi tant d’autres . Est ce que le mécontentement de la population , avec toutes les frustrations qu’elle subit , sera une occasion pour nous faire découvrir une nouvelle institution , capable de répondre aux sollicitations de la masse populaire ? Les plus ambitieux sont en train de résoudre ce problème , avec des personnalités compétentes , et dénuées de toute emprise sectaire , et intéressée . Nous attendons toutes les bonnes volontés pour intégrer cette nouvelle donne . Avis à la population . la Salut les Copains .

  • 7 mars à 13:03 | Observateurlucide (#11307)

    Faudrait penser a accueillir les touristes Ukrainiens en mal d’exotisme en ce moment !
    Je suis bête ,ils seraient arrêtés et renvoyer a Poutine le grand !
    Quand aux dames en quête de chiffre d’affaire elle attendront patiemment !
    Quel beau pays sous ce régime (de banane ,bien sur) sovieto poutinien par excellence !
    Pourquoi ne pas envoyer les hommes de Wagner se dérider dans ces lieux paradisiaques !
    Pourraient y faire des barbecues sur la plage !!!!!

  • 7 mars à 13:14 | kartell (#8302)

    Une « bonne nouvelle » sous une avalanche de mauvaises : l’or à 2000$, l’once de quoi faire briller les yeux de certains !…
    https://www.20min.ch/fr/story/le-petrole-et-lor-flambent-les-bourses-asiatiques-plongent-460557466959

  • 7 mars à 14:05 | olivier3 (#9833)

    @ Tsidininka

    Ne vous inquiétez pas car Arsonist ne vous BLAMERA PAS..

    Restez vous même

    LOL

    • 7 mars à 14:19 | Tsisdinika (#3548) répond à olivier3

      Je ne m’inquiète que pour vous Olivier. Aucun RS-28 Sarmat ne pointe dans cette direction.

      Restez à l’abri.

  • 7 mars à 14:14 | Tsisdinika (#3548)

    La compagnie sud-africaine Airlink ne fait pas partie des compagnies autorisées à reprendre ses lignes vers Madagascar pour des raisons opaques.

    Il semble que les autorités veuillent punir l’Afrique du Sud pour ne pas avoir encore restitué les 73 kilos d’or saisis. Ce n’est pas le moment de jouer à la roulette...russe parce que c’est Madagascar qui en sort perdant.

  • 7 mars à 14:15 | olivier3 (#9833)

    @ Kartell

    la deuxième lame du rasoir anti occidental ..

    https://fr.yahoo.com/news/exportations-chinoises-russie-explosent-perspectives-100200301.html

    les communistes du monde entier se tiennent la main, au nom de la "REMONTADA" ?

    choisir son camp...KAMARAD !

    LOl

    HOP

    • 7 mars à 15:33 | kartell (#8302) répond à olivier3

      @ olivier3

      Dans la fameuse rubrique : le nature a horreur du vide !, les chinois font amis-amis avec son vieux et parfois concurrent russe, une logique attendue par les observateurs, comme voie de secours !..
      Néanmoins, je ne suis pas sûr que ce que proposeront les chinois fassent vraiment le bonheur des russes devenus les nouveaux pestiférés d’un monde occidental, tour de Babel, solidaire ? qui perd, aujourd’hui, aussi, des plumes sur le volet économique..
      L’essentiel lorsque l’on est mis au piquet, c’est de constater que l’on ne l’est pas, par tous !..
      Reste que le blocus économique sera le talon d’Achille d’un Poutine va-t’en-guerre qui n’a pas mesuré à sa juste valeur cet écueil, collatéral de son agression…
      Mais, tout cela aura un prix, compte-tenu, de l’exclusion de l’espace aérien européen et maritime qui engendra des coûts de transport supplémentaire aux Russes ..
      D’autant, qu’activer des nouveaux circuits de distribution demandera plus de temps que la simple déclaration de bonnes intentions ..
      La nasse ukrainienne dans laquelle se sont engagés les Russes est en passe de prendre forme pour un Poutine qui vient de vivre ses dernières heures de gloire avant de se heurter au plus difficile : donner à son déni, un semblant de réalité et de durabilité pour une occupation de tous les dangers !…

      🏳️

  • 7 mars à 14:28 | olivier3 (#9833)

    @ Tsidinika

    Vous faites honneur au FIHAVANANA en vous inquiétant pour moi..

    Je suis touché..

    PS : vos amis ne souhaitent pas qu’Air Link, Ethiopian, Kenya A, Air Mauritius reviennent dans le ciel malgache..

    Je suis étonné que vous n’ayez pas encore accusé AF d’être l’instigateur de cette ignominie..

    RESSAISISSEZ VOUS ! LE COUPABLE EST CONNU !

    L’ignoble Français force toujours le non blâmable endémique a appuyer sur le mauvais bouton..!

    Vous manquez de vitamines...ressaisissez vous !

    • 7 mars à 14:49 | Tsisdinika (#3548) répond à olivier3

      De quoi vous plaignez-vous ? Air France rafle la mise, et sur tous les tableaux ! Est-ce que ça mérite pas un Cocoricouac ça ?

  • 7 mars à 14:31 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Selon l’"adage : "Seuls les imbéciles qui ne changent pas d’idée" n’est-ce pas ?
    Notre régime actuel est le champion toute catégorie de la contradiction et de l’ignorance n’est-ce pas ?

    • 7 mars à 14:40 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Si on a une frontière passoire, n’accusons pas les autres de nos maux et ce n’est pas l’obligation d’un transporteur de vérifier les bagages des passagers. Même pour les bombes les contrôles se font toujours avant embarquement en se dotant des moyens idoines n’est-ce pas ? Leurs obligations se résument à transporter les passagers et les bagages d’un point A à point B n’est-ce pas ?

  • 7 mars à 14:47 | Besorongola (#10635)

  • 7 mars à 14:48 | arsonist (#10169)

    Non ! C’est pas possible ! Quelqu’un a sans doute révélé au vil colonialiste attardé olivier2-3 ce qu’il n’a jamais pu comprendre depuis qu’il est venu pérorer sur ce forum gasy.
    Ce fanfaron d’olvier2-3 , auto proclamé Français , croit que ceux qui aiment Mada et son peuple [je n’ai pas dit Gasy ni patriotes et encore moins nationalistes] allaient
    se diviser et "se blâmer" les uns les autres ,
    car certains parmi nous soutiennent les Russes ,
    tandis que d’autres les condamnent !
    Erreur !

    C’est ça un vantard de vil colonialiste attardé olivier2-3 , qui tente vainement de faire croire qu’il est Français !
    Mais à d’autres .

    • 7 mars à 14:52 | olivier3 (#9833) répond à arsonist

      Arsonist le malgache merina basé en FRANCE, à la chevelure jamais égalée..

      ne PEUT PAS BLAMER ses amis Malgaches adorateurs de PUTLER..

      Le guignol ne les connaît que trop bien..

      il est membre de leur famille..

      CQFD

    • 7 mars à 14:54 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Oh ! Ne vous inquiétez pas !
      Il ne va pas tarder à revenir à la charge !
      De toute façon ce vantard n’a même pas où d’autre aller .
      N’a-t-il pas avoué de lui-même qu’il est inadapté au système social de la France !

      Drôle d’auto proclamé Français !

    • 7 mars à 14:58 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Qu’est-ce que je vous ai dit !
      Ce fanfaron n’a pas tardé !
      Plus vite même que je ne le pensais !

  • 7 mars à 14:56 | olivier3 (#9833)

    @ Tsisdininka

    Air France est une compagnie de mrd..héritière du socialisme à la Française..

    je ne "vole" plus sur AF depuis bien longtemps..

    Anecdote : j’ai volé une fois sur Air madagougou...mes bagages ont disparu..

     :)

    • 7 mars à 15:04 | arsonist (#10169) répond à olivier3

      Ah ? Et moi qui me demandais quel est l’abruti qui a mis ses étiquettes à lui sur mes bagages .
      Il m’a fallu 37 min pour convaincre le personnel de l’aéroport que ces bagages n’étaient pas à moi et qu’ils acceptent de les mettre au rebut !
      Mais , ah ! donc c’était ça !

    • 7 mars à 15:56 | Albatros (#234) répond à olivier3

      Juste une petite précision Olivier X !.

      La perte de bagages, dans l’aérien, n’ai que très rarement de la responsabilité de la compagnie aérienne (sauf erreur lors de l’établissement du plan de chargement des containers à bagages !), mais des sociétés de traitement au sol !.
      Au départ comme à l’arrivée !.
      Les compagnies (notamment les compagnies occidentales) n’effectuant quasiment plus le traitement au sol de leurs vols.

      Quand à savoir si Air France est une héritière du socialisme à la française, c’est une autre histoire !.
      Ses avions, depuis 1933, ont volé plus longtemps sous des politiques de droite que de gauche !.

    • 7 mars à 17:29 | Tsisdinika (#3548) répond à olivier3

      Olivier,

      Pour pouvoir mener mon enquête sur vos bagages disparus, auriez-vous l’amabilité d’indiquer dans quel sens ces bagages ont fait la belle : Tana-Paris ou Paris-Tana ?

      Si c’est Tana-Paris, les bagages pourraient avoir été "égarés" dans l’immense terminal de CDG ou bien était-ce Orly ?

      Si c’est Paris-Tana, il se peut que vos bagages n’aient jamais quitté Paris pour la même raison que précédemment !

      Vous voyez, CÉPANOTEFÔTE !!!

  • 7 mars à 15:07 | olivier3 (#9833)

    @ arsonist l’arsouille

    parlons "stat"...

    combien de posts "arsonistiens" ? combien de posts " Olivier-ien" ?

    Arsonist PERORE..
    Arsinosist se VANTE
    Arsonist se RIDICUILISE par sa propagande grossière et CONTRADICTOIRE.

    Arsoniste DENONCE..mais à géométrie variable !

    Arosniste veut détruire les Fozas, mais les amis d’Arsonist pensent que Poutine est un type bien..et ont de la famille FOZA !

    Heureusement pour notre GENIE que ce Forum n’est Consulté que par une poignées de vazahs, dont la plupart n’ont aucune idée de ce qui ce trame en malgachie orientale..

    Arsonist n’a rien a craindre de la part des autres gasy...ils cautionnent en silence...

    MDR

    • 7 mars à 18:45 | vatomena (#8391) répond à olivier3

      Olivier 3 —Serait ce le guignol de tous les jours que vous venez de stigmatiser ? Soyez indulgent.Il est crépu.Cela n’est pas de sa faute.Il nétait pas à sa place chez lui à Madagascar et il se croit à sa place en France.Il voudrait que ça dure ,c’est pourquoi un Zemmour trouble toutes ses pensées.Il a peur de la remigration

  • 7 mars à 15:35 | Albatros (#234)

    @ Tsisdinika (#3548) post de 13:59

    Quelques précisions suite à votre intention à un de mes posts.

    - Personnellement je n’ai pas voté "pour" la guerre !. Mais je suis, effectivement, contre l’agression de Poutine.
    Vous noterez que je n’ai pas dit l’agression de la Russie !. Je ne confonds pas une "Nation" et son despote. (je vous laisse contrôler la définition de despote !). Tout comme je ne confonds pas le Peuple malgache et son dirigeant actuel !.

    - Mes séjours à Madagascar ne sont pas QUE des voyages d’agrément. Pour info, je n’ai jamais, de ma vie, mis les pieds à Nosy Be !. Le "tourisme" du type "Nosy Be" ne m’intéresse pas. J’ai une préférence pour le tourisme type "Nosy Ve" !.

    - Mes séjours à Madagascar me permettent aussi de contrôler SUR PLACE, l’utilisation des modestes fonds qui j’y investis sans attendre de retour sur investissement.
    Je ne dit pas que j’investi "à perte" car je vois, encore une fois sur place, que cette aide, si minime soit-elle permet à certains malgaches d’espérer des jours meilleurs.

    - En ce qui concerne votre allusion "au voyage vers l’Est" de votre post, je vous ferais remarquer, qu’actuellement, le Tsar de Russie a plutôt tendance à pousser ses "frères" ukrainiens (y compris les russophones !) à l’exode vers l’Ouest du continent plutôt que vers le "Paradis" russe !.
    Tout comme les malgaches qui critiquent l’occident mais qui sont bien contents d’y être à l’abri (des problèmes climatiques et alimentaires !).

    • 7 mars à 17:14 | Tsisdinika (#3548) répond à Albatros

      Albatros,

      J’ai rebondi sur votre allusion à l’abstention votée par Madagascar, position tournée en dérision parce que considérée comme absurde, idiote, irresponsable, couarde...et j’en passe et des meilleurs.

      J’ai dit ici que c’est un droit absolu que de choisir le vote que l’on veut sur les deux possibles ou bien de s’abstenir. En s’abstenant, on fait passer un message nuancé comme quoi on n’est ni "pour" ni "contre". C’est pourtant basique. Mais c’était sans compter sur le fanatisme manichéen de certains, trop habitués à ne voir dans les pays pauvres que des moutons de panurge. D’où le raccourci bien commode de nous taxer de "fans de Poutine", trop content qu’on est de trouver où se décharger de sa frustration et son impuissance.

      D’où mon appel incessant à tous ceux qui ont condamné cette invasion à rediriger plutôt leur aggressivité contre les abstentionnistes vers l’aggresseur russe, et avec des armes plutôt que des mots. Voilà.

  • 7 mars à 15:35 | olivier3 (#9833)

    Poutine est un Colonialiste..

    Vatomena est un Colonialiste ( selon Arsonist)

    Arosnist DENONCE AVEC VEHEMENCE les deux colonialistes sus-cités..

    MAIS MAIS MAIS..

    Arsonsit " ne Blame pas" ses amis malgaches prétendument intelligents, qui ne dénoncent pas le colonialiste POUTINE.

    c’est a MOURIR DE RIRE...

    et c’est tres bon pour la santé Mr spliff...

    5 fruits et légumes par jour + 30 minutes de lecture sur Mt.com...

    ET HOP !

    LOL

  • 7 mars à 15:45 | olivier3 (#9833)

    @ Kartell

    Les européens ont juré Mordicus qu’ils allaient sanctionner la Russie , ce pays tant adoré par nos faux amis malgaches...tres confus dans leurs propos..
    Il paraitrait que ces personnes ...ne "seraient pas n’importe qui"..

    Peur su le forum !.. LOL

    L’honneur des occidentaux dépend des sanctions qu’ils prendront contre le COMPLICE Chinois..

    affaire a suivre..

    HOP

  • 7 mars à 15:48 | arsonist (#10169)

    Ouais !

    Afrique Équatoriale Française,
    Congo Belge,
    Rhodesia,
    Mozambika ?
    Ouais !
    On connaît !

    Afrique Équatoriale Russe ?
    Kézako ?

    • 7 mars à 16:00 | Albatros (#234) répond à arsonist

      Rassurez vous, Arsonist, ça vient !.
      Doucement mais surement !.

      RDC,
      Mali,
      Syrie,
      Madagascar,

      etc.....

  • 7 mars à 15:58 | olivier3 (#9833)

    @ Kartell

    Les européens ont juré Mordicus qu’ils allaient sanctionner la Russie , ce pays tant adoré par nos faux amis malgaches...tres confus dans leurs propos..
    Il paraitrait que ces personnes ...ne "seraient pas n’importe qui"..

    Peur su le forum !.. LOL

    L’honneur des occidentaux dépend des sanctions qu’ils prendront contre le COMPLICE Chinois..

    affaire a suivre..

    HOP

  • 7 mars à 16:08 | olivier3 (#9833)

    @ albatros

    une chose est sure : la perte de bagages à Madagougou n’est l’a faute de personne..

    Ainsi soit il !

    Air France vit de nos impôts... Les grèves INJUSTIFIEES de pilotes et autres personnels sont systématiquement épongées par NOS Impôts..

    Quand un boulanger fait grève...il meure économiquement..

    Quand un syndicaliste D’Air France ou de la SNCF en fait autant..il ne risque RIEN.

    Mais il parait , d’après Melenchon, que la France va convertir le monde entier a ses préceptes et valeurs..

    Vous y croyez encore M. Albatros ??

    LOL

  • 7 mars à 16:13 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Pas de bagages à main à roulettes svp.

    Si on ça c’est autorisé :

    https://zupimages.net/up/22/10/b50x.jpg

    😛🤣

    Cordialement

  • 7 mars à 16:17 | olivier3 (#9833)

    l’avenir passera par la sobika " manarapenitra"...

  • 7 mars à 16:47 | olivier3 (#9833)

    @ arsonist

    non content d’avoir inventé le cepamafotisme..

    Vous voila co-inventeur et complice du Fissdeputissme..

    Sans Honte..ni remords..

     :)

  • 7 mars à 17:27 | Besorongola (#10635)

    • 7 mars à 17:43 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      DEVINEZ LAQUELLE DE CES 2 VALISES CONTIENT DE L’OR ?

      https://www.facebook.com/groups/364311374939562/permalink/706987734005256/

    • 7 mars à 17:46 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      AVIS.
      Cherche valise sans roulettes qui peut contenir entre 59 et 73 kilos d’or.

    • 7 mars à 17:47 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      AVIS.
      Cherche valise sans roulettes qui peut contenir entre 59 et 73 kilos d’or.

    • 7 mars à 17:59 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      En réalité, cette mesure apparemment ridicule cache quand une manière de détourner l’attention. C’est de dire que la sortie illicite d’or est opéré surtout par Mr tout le monde mais pas uniquement par jet privé.

    • 7 mars à 18:05 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      HIFANOHITRA AMIN’NY LALANA IRAISAM-PIRENENA VE NY MALAGASY ⁉️

      💢LOI ENDÉMIQUE POUR PAYS ENDÉMIQUE💢

      ⭕ FANITSAKITSAHANA NY ASAN’NY DOUANIERS, MANAMBANY NY ASAN’IZY IREO ⭕

      🔺️ ATAO INONA NY SCANNER ❓❓

      🛑 IVATO SY NOSY-BE EFA MISY FITAOVANA MANARA-PENITRA, ATAO HAINGONY FOTSINY ANGAHA ❓❓ 🛑

      NY 𝟵𝟵% AN’NY MPANDEHA NO MISEDRA NY VOKATRY NY ADALAN’NY 𝟭% ⁉️ 𝐑𝐀𝐑𝐈𝐍𝐘 𝐕𝐄 ❓

      𝗢𝗿𝗱𝗶𝗻𝗮𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗽𝗼𝗿𝘁𝗮𝗯𝗹𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝘁𝗮𝗯𝗹𝗲𝘁𝘁𝗲𝘀 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗱𝗶𝘁𝘀 𝗲𝗻 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲

      Cette mesure a été prise par l’𝗢𝗔𝗖𝗜 (Organisation de l’aviation civile internationale) en raison d’un risque d’explosion accru des batteries au lithium transportées en soute.
      Tablettes, ordinateurs et téléphones portables seront interdits dans les soutes des avions à partir du 1er avril 2016. Les voyageurs devront les prendre avec eux en cabine.
      Il existe en effet un risque d’explosion accru des batteries au lithium transportées dans les soutes des avions.
      Madagascar est le seul pays qui parvient à transformer en lingot d’or un ordinateur portable selon TOTO.

  • 7 mars à 17:52 | arsonist (#10169)

    Normal !
    À cause de la pauvreté de mon vocabulaire , je recours à des mots orduriers pour exprimer ma réprobation.

    À la différence d’avec le vil colonialiste attardé olivier2-3 ,
    qui se vante être ce qu’il fantasme d’être ,
    et qui fanfaronne en s’auto proclamant Français expat’ à Madagougou !

    "Cause toujours , tu m’intéresses !"
    Ah ! Si au moins j’étais allé à l’école quand j’étais enfant ...

  • 7 mars à 18:13 | arsonist (#10169)

    # Albatros

    Croyez-vous que ,
    si des colonies russes existent plus tard en Afrique ,
    alors des vils colonialistes attardés [du genre olivier2-3]
    vont aussi s’auto proclamer Russes cette fois là
    tout en parlant aussi un mauvais russe
    et en faisant référence à une histoire russe et à une culture culture , aussi approximative l’une que l’autre ?

    Il y a des exemples qui des émules , vous savez !

    • 7 mars à 18:15 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      ... des exemples qui FONT des émules ...

    • 7 mars à 18:53 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Le plus malin c’est Arsoniste.Quand l’Indépendance est venue il a couru chez le Colon ,chez Gallieni où il joue au Mohamed maintenant

    • 7 mars à 19:19 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Vatomena,

      Si Molotov était Ukrainien, il se rait capable de saisir les couloirs humanitaires offerts par Poutine pour se réfugier chez lui, en Russie, tout en le maudissant.

    • 7 mars à 20:27 | Albatros (#234) répond à arsonist

      Bonsoir Arsonist !.

      Le terme de "colonie" a bien changé depuis les 18 et 19ème siècle !.

      Comme vous l’avez forcément constaté les époques et les choses ont changées.
      Il est évident que les russes en Afrique ne sont pas là pour imposer la religion orthodoxe aux africains ou, comme en Australie et la Nouvelle Calédonie, y "parquer" des bagnards !.

      Plus le temps passe, plus le retour systématique au passé "colonial" de certaines puissances devient ridicule (L’image du colonisateur se faisant transporté à bord d’un "filanzana", à Madagascar et/ou en Afrique, est révolue !).

      Certains, colonisateurs du passé, se sont investis physiquement et moralement pour vivre en harmonie dans les territoires qui, effectivement, n’étaient pas ceux de leurs ancêtres, mais sur lesquels ils pensaient pouvoir se construire une nouvelle vie avec les "autochtones" !.
      D’autres, c’est vrai, avez des intentions, un peu plus mercantiles !.

      Je pense sincèrement qu’en Afrique et à Madagascar, les russe et les chinois font parti de la 2ème catégorie.

      L’article du jour parle de la "réouverture des Frontières" qui patine !.
      Mais cette réouverture !. Qui concerne-t-elle ?.
      Apparemment elle concerne "les touristes" de Nosy Be !. Le "tourisme" n’est-il pas une nouvelle forme de colonialisme ?.
      Je vous suggère un petit détour par Punta Cana ou Varadero, pour voir le résultat de cette nouvelle forme de "colonialisme".

    • 7 mars à 22:33 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      isandra—Vous avez visé juste Arsoniste est un gasy à la dérive

  • 7 mars à 21:42 | arsonist (#10169)

    # Albatros

    Je ne suis pas loin de certaines des convictions que vous avez exposées .

    (i) La vieille idée de colonisateurs [je dirais plutôt "colons"] ne sied plus du tout au monde d’aujourd’hui.
    Je pense que le concept qu’évoque ce type de colonisateurs se conforme grandement avec les convictions des individus "olivier2-3" ou "vatomena" . Concept dépassé et malfaisant .

    (ii) Mais il existe un autre concept de colonisateurs [très loin de l’idée à laquelle on pense quand on dit "colon"].
    Il s’agit de ces "Étrangers" qui arrivent dans un pays qui n’est pas le leur et qui s’y mettent à enseigner et à y pratiquer des choses nouvelles encore inconnues des autochtones , pour le bien de ceux-ci. [Je ne parle pas des missionnaires religieux]. J’en ai connus des nombreux des comme ça , et essentiellement des Français [des vrais , s’il vous plaît , pas des auto proclamés] .
    Par exemple , ils étaient médecins , ingénieurs , des anciens élèves de l’ ENS rue d’Ulm [ceux-ci étaient ceux qui m’avaient le plus impressionné !]

    (iii) Actuellement , ces deux concepts de colonisateurs ne conviennent plus du tout au monde. Même ce vocable doit être jeté définitivement dans l’oubli.
    Il y a 15 ans encore j’avais des connaissances [des "Normaliens"] qui , pendant plusieurs années , allaient un semestre par an en Chine (aux frais du gouvernement chinois) pour y enseigner. J’ignore si pareille chose existe toujours de ce côté là. Mais des personnes indiscutablement très compétentes continuent toujours de nos jours à aller exercer temporairement leur art en pays étrangers [aux frais de qui ? je l’ignore]. Si vous voulez voir de visu des exemples , vous pouvez toujours aller voir cela au Collège de France rue des écoles 5e Arrdt Paris. [Consacrer un budget pour pareilles choses dans un pays en recherche d’émergence est certainement infiniment plus utile que de construire une téléphérique]

    • 7 mars à 21:55 | Albatros (#234) répond à arsonist

      D’accord avec vous pour le téléphérique !.😉

    • 7 mars à 22:30 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Arsoniste ,première victime de l’ancien colonialisme .Il a rejeté son identité malgache pour se faire petit nègre chez Galliéni

    • 7 mars à 23:31 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      (i)Ce "vatomena" ne supporte pas , mais alors pas du tout , quand on met sur la sallette les erreurs énormes de son idole Éric Zemmour , le Juif sefarade raciste xénophobe kleptomane !
      Pourtant ce que j’expose ici concernant ce Juif sefarade raciste xénophobe kleptomane Éric Zemmour ne sont que les articles des médias concernant cette idole de "vatomena" .
      "vatomena" semble être au bord de l’apoplexie quand on donne des liens sur ce forum pour permettre aux visiteurs de prendre connaissance de ces articles de presse concernant le Juif sefarade raciste xénophobe Éric Zemmour .
      Bizarre ! Je me demande pourquoi !
      Peut-être y a-t-il des choses sur ce Juif sefarade raciste xénophobe Éric Zemmour , des choses que son soutien sans conditions "vatomena" ne veut surtout pas être connues des visiteurs de ce forum.

      (ii) Concernant ce que j’ai appris des "colons" Français , "vatomena" semble croire que je ne les revendique pas .
      Erreur !
      Bien au contraire j’en suis fier.

      Le Gouverneur Général Gallieni avait fondé l’Académie malgache.
      Et moi, arsonist, j’ai beaucoup profité des travaux de cette académie pour apprendre la langue, l’Histoire, la culture et les us et coutumes de mes ancêtres.

      Je reconnais quand même que le colonialiste "vatomena" maîtrise très largement mieux que moi la langue, l’Histoire, la culture et les us et coutumes de mes ancêtres.
      Tout le monde apprécie à leur juste valeur les posts en langue gasy écrits par le colonialiste "vatomena" .
      Des posts qui sont toujours d’une richesse et d’une élégance indiscutables que moi, arsonist, n’atteindra jamais.
      Oh ! Que non ! Jamais !

  • 7 mars à 23:11 | Albatros (#234)

    @ Tsisdinika post de 17:14

    Je ne pense pas avoir, sur ce forum, dit que l’abstention de Madagascar était : absurde, idiote, irresponsable, couarde, etc....
    Par contre il est tout à fait possible que je puisse l’avoir traiter "d’étonnante" de la part d’un pays qui appelle très (trop !) souvent la Communauté Internationale à l’aide !.
    Vous parlez d’un vote basique pour, contre, abstention !. Soit !. Vous oubliez toutefois la possibilité de ne pas participer au vote. C’est encore plus "basique" quand on se désintéresse des drames qui secouent le Monde et de leurs conséquences !.
    En ce qui concerne le retournement d’agressivité avec des armes (hypothèse toujours possible !), je vous rappelle qu’il serait alors tout à fait possible que les nombreux malgaches (dont vous faites peut être parti ?), qui vivent en France, en subissent les conséquences.

    • 8 mars à 07:48 | vatomena (#8391) répond à Albatros

      Ma prière du soir ? Arsoniste ; ""Seigneur ,délivrez le De zemmour et De poutine.""ça tourne pas rond dans sa petite tete.Il a parfois de droles d’idées.’
      C’est Gallieni le’general masiaka ’ qui passe ; Arsoniste ,garde à vous !

    • 8 mars à 09:16 | arsonist (#10169) répond à Albatros

      Il était couru d’avance que ce "vatomena" allait comprendre
      tout ce qui a été écrit
      en français comme en gasy
      sur ce forum
      et que ce "vatomena" a lu !

      Ses posts , en réaction à ses lectures , sont la preuve évidente de l’acuité de l’intellect de ce "vatomena" .

      L’acuité de l’intellect de ce "vatomena" atteint presque le degré de celle des foza !

  • 7 mars à 23:53 | kunto (#7668)

    KUNTO ny Patriote Malagasy d’Antananarivo

    - Monsieur le Ministre du tourisme : Les touristes ont eu les 3 doses de vaccin donc ce n’est pas eux qui vont agraver la situation sanitaire ici à Madagascar ... Donc enlever les contraintes SVP .

    - Touristes = développement de Madagascar .

    • 8 mars à 07:08 | FAUVY Bertrand (#9518) répond à kunto

      Entièrement d’accord avec vous, ma femme qui est Malgache n’a pas vu ses enfants et sa famille depuis plus de 3 ans, vaccinés 3 doses, les contraintes et le manque de Cies aériennes sérieuses ne nous incitent pas au voyage. Heureusement il y a Internet et western-union...les valises à roulettes, vous êtes dirigés par des cons ?

  • 8 mars à 08:10 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Y-a-t-il des gens compétents dans le pouvoir à Madagascar :

    https://www.actutana.com/lart-et-la-maniere/

    Ou bien à Madagougou, il ne sont tous que des cons & pétants plus haut que leur cul.

    Cordialement

  • 8 mars à 13:13 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    J’ ai aimé :

    https://youtu.be/BiC2ExA5VNI

    Cordialement

  • 11 mars à 13:09 | tiakba (#11116)

    Il serait temps pour MADA d’accepter les touristes français pourvus du pass sanitaire complet sans autre contrainte !! Surtout si ces touristes viennent faire de l’humanitaire ce qui est mon cas !!

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS