Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 01h51
 

Editorial

Toujours l’« Union » !

jeudi 5 juillet 2007 | RaJean

Après l’Union Africaine (UA), il y aura... l’Union Africaine ! En effet, le projet « Etats-Unis d’Afrique » avec un gouvernement commun a avorté lors du dernier sommet d’Accra (Ghana) auquel le président Ravalomanana a pris part.

De retour au pays hier, ce dernier a parlé de la position de Madagascar qui ne veut pas pour le moment, l’instauration immédiate des Etats-Unis d’Afrique, prônant la prudence et ne voulant pas confondre vitesse et précipitation. Et lui de saluer la discipline règnant au sein de la SADC et de COMESA, ces organisations économiques régionales auxquelles Madagascar est membre qui ont fait capoter l’idée d’un gouvernement commun (...) dont les fervents partisans sont la Libye de Kadhafi avec laquelle notre pays a des relations étroites et le Sénégal du président Wade, un « ami » du président Malagasy. Mais cela n’a pas empêché ce dernier de dire « non » pour l’instant, préférant plutôt un renforcement de l’économie avant tout gouvernement commun.

D’ailleurs, a-t-il déclaré à Ivato, lui même ne sait pas encore les impacts positifs ou non de ce projet africain au niveau des Malgaches. Et d’aucuns de se demander s’il n’y aura pas à consulter tous les citoyens africains à propos de cette idée d’ « Etats-Unis d’Afrique » ?

De toute façon, la réalisation d’une telle ambition ne se fera pas d’un coup de coeur, vu la disparité des cultures, les clivages politico-économiques entre les pays africains... Donc de l’intention à la concrétisation, beaucoup d’étapes devront être franchies graduellement. C’est dire que malgré leur louable initiative, les partisans de ce projet devront encore ronger leur frein.

Et ce, en attendant au moins jusqu’en Juillet 2009 lors du prochain sommet de l’Union Africaine à... Madagascar !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS