Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 29 avril 2024
Antananarivo | 21h17
 

Société

Pension « Cnaps »

Toujours des longues files d’attente

jeudi 31 janvier 2008 |  460 visites  | Herimanda R.

Le paiement de pension pour ce mois de janvier a commencé hier et se poursuivra aujourd’hui. Une longue file d’attente est observée devant les bureaux de poste. Les retraités grognent.

« Je suis arrivée ici depuis 7h du matin pour toucher ma pension de retraite . Il est actuellement 11h, et je ne suis pas encore reçue « , a affirmé une dame . » Moi, j’étais là à 10h. 1 heure est déjà passée. A peine si je m’avance de 3 mètres », a raconté une autre. Elles sont toutes des retraitées affiliées à la Cnaps (Caisse nationale de prévoyance sociale). Elles se sont plaintes de la longue file d’attente devant le bureau de poste à Tsaralalàna qui sert de lieu de paiement.

Le pire, c’est qu’il y a des retraités qui sont déjà sur place dès 4h du matin. Or le guichet n’est ouvert qu’à 8h. En moyenne, il faut compter pas moins de 4h de temps pour être servi. Face à cette situation, le receveur des Postes à Tsaralalàna, Gilbert Rakotomavo a réagi. « Je ne vois pas pourquoi ils sont venus ici très tôt. C’est une mauvaise habitude. Ils sont habitués comme si on était à l’époque où le paiement ne s’effectue qu’en un seul endroit.Croyez-moi, vers 14h, il n’y aura plus pratiquement de file d’attente ». Ils sont 955 à être inscrits sur la liste des pensionnaires à Tsaralalàna. Pour les retraités affiliés à la CnaPS, toucher leur pension est toujours une galère. Et ce, malgré les efforts déployés par l’Etat. Depuis 2005, le paiement ne se fait plus au siège de cet établissement, mais au niveau des bureaux de la poste si l’on prend le cas d’Antananarivo. Bureau de la poste à Tsaralalàna pour les retraités habitants dans les1er, 2ème et 3e arrondissements, à Analakely pour les 4e, 5e et 6e arrondissements, à Antaninarenina pour Antananarivo - Avaradrano et Antananarivo-Atsimondrano. Certains trouvent encore cette mesure insuffisante. Jean Pierre Rakotoarivelo, un des retraités que nous avons interviewé s’est exprimé ainsi : « Pour accélérer le paiement, le bureau de la poste devrait s’ouvrir dês 6h du matin. Qu’il y ait aussi des agents de la Cnaps pour assurer la continuité de travail pendant le déjeuner. Il faut également multiplier les guichets. » Le receveur des Postes à Tsaralàlana, lui, a affirmé que son service a déjà fait le nécessaire pour soulager les pensionnaires. « En période de paiement, nous sommes ouverts exceptionnellement à 8h. Alors que d’habitude, c’est à 9h. Par ailleurs, nous continuons de travailler jusqu’à ce qu’il n’y ait plus des retraités qui attendent dehors », a-t-il dit. Dans la vie, on n’est jamais satisfait.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS