Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 16h28
 

Météorologie

Cyclone Bingiza

Toujours dans les parages

mercredi 16 février 2011
Bingiza était encore hier à 18 heures au large des côtes de Besalampy et a pris la direction du Sud.

Prévu sortir en mer dans la matinée de ce mardi 15 février, le cyclone Bingiza était encore à 18 heures au large des côtes de Besalampy et a pris la direction du Sud. Les services de la Météorologie craignent que Bingiza ne longe la côte Ouest et Sud-ouest et ne reprenne ses forces, aussi les avis d’alertes et de menace à degré divers sont maintenus pour les localités du Melaky, et du Menabe et une partie de l’intérieur du pays.

Si l’on se réfère aux recueils d’informations auprès des districts par lesquels il est passé ou qui se situaient dans son sillage, le cyclone Bingiza aurait provoqué 5 décès, dont 4 dans le district de Mahajanga II. Par ailleurs, les dégâts matériels sont nombreux comme à Maroantsetra, où les pylônes de l’ORTM ont plié et il a été indiqué ce mardi 15 février aux auditeurs de se brancher sur ondes courtes ; le pont de Rantabe est coupé empêchant ainsi la circulation sur une partie de la route nationale 5 qui dessert cette partie de la région Analanjirofo. À Mandritsara et à Ambilobe, des poteaux électriques ont été arrachés et vite remplacés. On a déploré aussi ici comme ailleurs, des disparitions de zébus mais surtout la montée des eaux du fleuve Bemarivo et de la Mahavavy.

Dans la Région Sofia, le nombre de sinistrés recensés ce mardi 15 février s’élève à 1390 individus. Le district de Mandritsara et les organismes de prévention dont le bureau local de gestion des risques et catastrophes ont porté les premiers secours composés de 15 sacs de riz, des lots de médicaments et des sacs de légumineuses.

Recueilli par Valis

2 commentaires

Vos commentaires

  • 16 février 2011 à 14:12 | niry (#210)

    Aza miandry ela fa tonga dia alefaso ny antso avo ô ! Aza menamenatra izany ! Miantsoa vonjy ! Fanampiana internationale, fa tsy zakantsika irery izany rehetra izany ô !..

    Ho an’ny fouza : mahaiza mitsitsy vola ô ! antsoy ny firenena hafa : urgence humanitaire goavana ty !

  • 16 février 2011 à 14:49 | Jipo (#4988)

    Le cyclone , c’est rajoelina , son oeil, c’est Ravalomana, et le tsunami, c’est pour samedi ? wait@see.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS