Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 5 juillet 2020
Antananarivo | 00h50
 

Santé

Lutte contre le coronavirus

Toamasina : retour au confinement total

mardi 2 juin | Fano Rasolo

Toamasina est actuellement le premier foyer de contagion du Covid-19 dans le pays. Ces derniers temps, la ville du grand Port s’est vue une multiplication de contamination et de décès. De ce fait les autorités ont décidé de recourir à nouveau aux mesures de confinement total dans cette ville pendant encore 15 jours.

Tout déplacement à Toamasina est strictement interdit. Aucun véhicule transportant des passagers ne peut entrer ni sortir de cette ville », selon le Chef de l’Etat dimanche dernier, lors de son discours à la nation. Seuls les véhicules de transport de marchandises sont autorisés à se déplacer vers et de cette ville, jusqu’à nouvel ordre.

« Toamasina I et II seront fermés à toutes les autres régions et à tous les autres districts de Madagascar. Toute circulation est interdite à 10 km à l’entrée de Toamasina sur la route nationale numéro 2 (RN2) et à 5 km sur la RN5. Par contre, les transports terrestres au sein de Toamasina I et II peuvent se poursuivre, et les marchés sont ouverts jusqu’à 13 heures. Mais tout rassemblement de personnes est interdit. Et seules les écoles de ces deux districts sont fermées », selon notre source auprès de la gendarmerie.

Ainsi, tous les cours se poursuivent pour les élèves des classes d’examen dans tout le pays sauf à Toamasina I et II.

Allégement

Les autres régions, Analamanga et surtout Haute Matsiatra, vont connaître des mesures d’allègement de restriction.

Les mesures de confinement dans le district d’Alaotra Mangoro restent encore en vigueur comme l’arrêt des activités hors du foyer à 13 heures. Pour la région Analamanga, le déconfinement progressif se poursuit, mais les horaires de travail et d’activités ainsi que l’ouverture des marchés seront prolongés jusqu’à 15 heures au lieu de 13 heures comme auparavant. « Tous les fonctionnaires et les employés du secteur privé ou d’entreprises individuelles peuvent travailler jusqu’à 15 heures, pour soulager un peu l’économie », selon toujours le président.

Par ailleurs, dans la région Haute Matsiatra, le retour à la vie normale est autorisé. Toutes les mesures de confinement sont levées pour cette région, sauf le regroupement de plus de cinquante (50) personnes. Andry Rajoelina qui a félicité la région Haute Matsiatra pour avoir su maîtriser la propagation de la maladie par le respect des mesures de confinement et des autres consignes de prévention de la contamination au Covid-19.

5 commentaires

Vos commentaires

  • 2 juin à 17:45 | betoko (#413)

    Entendu sur les ondes , nombreux sont les habitants de Tamatave qui ne veulent pas entendre parler du confinement .
    Si j’ai été à la place des responsables je les laisse faire ce qu’ils veulent et s’il y a des morts ou le nombre de malades augmentent qu’ils se debrouillent

    • 2 juin à 18:24 | dominique (#9242) répond à betoko

      et en plus ils sont bourrés a la potion magique du druide président donc aucun risque

    • 2 juin à 23:44 | mamabe (#873) répond à betoko

      A quoi sert le confinement ? Le Covid organics est là pour prévenir et traiter le Covid 19 non !
      En faite, il n’y a plus de distribution gratuite semble-t-il.
      Un peu d’empathie pour les gens de Tamatave.
      Antananarivo ne sera pas épargné vu la densité démographique.

  • 2 juin à 18:55 | Behantra (#9165)

    S.a.l.o.perie de covid

    ça s’amorce mal pour mon Miami

    Euréka !!! je parachute là bas mon Lucky Luke et plus vite que son ombre il va me nettoyer tout ça ... non mais !!

    I viva bôkalaïkon1er !!!

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS