Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 07h54
 

Diplomatie

Conseil des ministres

Tinoka Roberto nommé consul général à La Réunion

jeudi 20 avril 2023 | Mandimbisoa R.

Tinoka Roberto Raharoarilala, ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, a été nommé consul général de Madagascar à La Réunion en conseil des ministres hier. Comme les Espérance Pelandroy Arnaud, ancienne secrétaire générale de la présidence de la République, ou encore Baomiavotse Vahinala Raharinirina, ancienne directrice de cabinet de la présidence, ce compagnon de route d’Andry Rajoelina, n’a pas chômé longtemps après sa non-reconduction dans le gouvernement Ntsay.

L’ancien député de Sakaraha a été nommé ministre de la Jeunesse et des Sports en 2019. Il a été recasé par la suite au ministère des Transports et de la Météorologie mais après sa disgrâce à ce poste il a été rappelé au ministère des sports. Lors du mini-remaniement en février, Tinoka Roberto Raharoarilala, a finalement été limogé du gouvernement, remplacé par André Haja Resampa, l’ancien secrétaire général de présidence de la Transition. Lors de sa passation de pouvoir avec Haja Resampa, l’ancien ministre avait affirmé avoir une autre mission : préparer la réélection d’Andry Rajoelina, dans son fief à Toliara.

-----

Cette nomination surprise sonne ainsi comme une mise à l’écart du secrétaire national du TGV dans la province de Toliara de la scène politique à quelques mois de la présidentielle.

204 commentaires

Vos commentaires

  • 20 avril 2023 à 09:58 | Saint-Jo (#8511)

    Et là-bas , ce type pourra visiter la Grotte des Premiers Malgaches , les premiers humains à avoir débarqué de leurs pirogues et « botry » dans cette île alors inhabitée , après une épique traversée de la mer .

    Je ne sais pas pourquoi cette grotte est appelée à l’heure actuelle « Grotte des Premiers Français » !

    • 20 avril 2023 à 10:18 | Stomato (#3476) répond à Saint-Jo

      Peut-être parce qu’il n’existe aucune trace laissée par des supposés premiers malgaches !

      Au temps où vous supposez que des hommes sont venu sur cette ile inhabitée il s’agissait probablement de mélanésiens qui se sont arrêtés sur l’ile devenue bien plus tard la Réunion après avoir été l’Ile Bourbon...

    • 20 avril 2023 à 10:20 | ANTASITO (#11328) répond à Saint-Jo

      Oui stomato mais quand SAINT JE dit quelque chose...

      IL N ’A PAS PEUR DE SE RIDICULARISER.

      ET PAN DANS LE MILLE...

  • 20 avril 2023 à 10:04 | ANTASITO (#11328)

    ANOTHER CRABE dans ses délires de délirium tremens :

    Maman, j’ ai peur l’ Olive000, le canidé original avec son clone l’ Antasito, ils sont tous les 2 sortis de leurs niches et montrent leurs canines.

    Bah Oui, Isandra a appelé du renfort, car il faut l’ aider à tout prix essayer de protéger la réputation de SAR DJ Lapin Crétinissime.

    Et pour ce faire, il faut tenter d’ intimider ces satanés « détracteurs » et de jeter un maximum de discrédit sur ces derniers.

    # 20 avril à 10:01 | ANTASITO (#11328)

    Isandra se défend très bien tout seul...il n’a pas besoin de nous...

    Il n’y a pas de discrédit à jeter sur vous...vous le faites si bien tout seul.

    • 20 avril 2023 à 10:25 | Isandra (#7070) répond à ANTASITO

      Antasito,

      Merci, mais, tous les soutiens sont bienvenus : « tsy ranon’Ikopa ka tonga namana vao mavomavo ».

    • 20 avril 2023 à 10:32 | elena (#3066) répond à ANTASITO

      Le groupe des Zinandra s’agrandit, on s’en doutait. L’anticaste a même déclaré qu’il était bénévole !

    • 20 avril 2023 à 11:50 | Yet another Rabe (#4812) répond à ANTASITO

      Que je suis complètement soulagé !

      Le canidé Antasito, clone de l’ Olive000 se met a aboyer à qui mieux mieux.

      Il faut que je raconte un essai raté de domestication.

      J’ ai découvert, il y a quelque temps, 2 canidés très ressemblants comme des clones l’ un de l’autre, qui en toute apparence, étaient sorti du bois et qui ont commencé à errer à l’ orée de la forêt, tout proche de notre village MT.

      Étant de bon cœur, y compris avec les animaux, je les ai recueilli, et donné à l’ un le nom d’ Antasito, l’ autre l’ Olive000.

      Mais l’ Olive000 s’est échappé et n’ est resté qu’ Antasito , que j’ ai essayé de domestiquer en le mettant dans une niche.

      Antasito a commencé par dépérir, ne voulait pas sortir de sa niche, ni manger sa pâtée, et j’ étais très inquiet car ayant été déclaré à la SPA, j’ avais la responsabilité de l’ animal.

      Mais quelque temps après Antasito est sorti de sa niche et il a commencé à aboyer, et là j’ ai commencé à être soulagé :

      https://www.madagascar-tribune.com/Le-Rova-d-Antananarivo-rouvrira-ses-portes-bientot.html#forum529753

      Maintenant, il a vraiment retrouvé du poil de la bête comme on dit.

      Comme Antasito ne faisait qu’ aboyer sans cesse et monter ses dents, j’ ai demandé conseil à la SPA, qui m’ a dit de le relâcher dans la nature.

      Conseil que j’ ai évidemment suivi, en lâchant Antasito a l’ orée des bois.

      Tout de suite, un canidé est apparu et a commencé à flairer le TDC d’ Antasito, j’ ai reconnu l’ Olive000, ils se sont d’ ailleurs fait la fête en se léchant et flairant mutuellement leurs TDC respectifs.

      Quelque temps après lors d’une sortie avec quelques hommes du village, nous avons vu une petite horde de canidés qui poursuivait un Lapin Crétin.

      Étant une âme sensible, j’ avais peur que les canidés ne mangent tout cru le Lapin, mais au comble de mon étonnement, les 2 canidés en tête de la harde étaient Antasito et Olive000, et ils ne faisaient que flairer le TDC du Lapin Crétin, qui se comportait comme le chef de la meute.

      Conclusion :

      On dit que l’ appel de la nature est très prégnant chez les animaux sauvages, mais apparemment, il existe aussi des appels contre nature entre un Lapin Crétinissime et des canidés qui sont très forts.

    • 20 avril 2023 à 13:27 | NTMO (#10005) répond à ANTASITO

      et bé, c’est passionnant tout ça

    • 23 avril 2023 à 19:52 | bekily (#9403) répond à ANTASITO

      hihi
      Isandra remercie Anticaste pour son « soutien »
      Mais BMW a t elle répondu aux sollicitations indemnitaires formulées par Anticaste ???

  • 20 avril 2023 à 10:18 | ANTASITO (#11328)

    Je parlais hier des paramilitaires qui combattaient au Soudan contre l’armée régulière. J’avais acquis la certitude que ces paramilitaires étaient des wagners, oui vous savez ces fameux wagners que certains ici appellent de tous leurs voeux ainsi que XI et Poutine afin de débarasser Mada des vils colonialistes...

    Amis malgaches ne soyez pas pressés et attendez un peu...j’ai aussi eu confirmation que le Soudan était un des tous premiers producteurs d’or et que cet or était écoulé hors pays sans aucun contrôle étatique. Jusqu’à maintenant cet or allait essentiellement vers Dubaï. Depuis peu il a prit pour une grande part la route de Moscou et du Kremlin (comme par hasard). Le temps de sécuriser la zone par les wagners et ensuite ils vont s’occuper d’autres états.
    Pour les centaines de morts et les milliers de blessés soudanais ....regardez ailleurs...il y a ces « vils colonialistes ».

    Je vous rappelle que pas plus tard qu’hier ARSOUILLE affirmait ici :

    «  »Qui sait ? Et je le répète pour la n-ième fois : le camp de la Chine et de la Russie nous aidera peut-être à nous débarrasser définitivement du racisme et du vil colonialisme attardé !
    Et je ne me priverai pas de le répéter pour la (n+1)-ième fois , s’il le faut«  ».

    CHANTE ARSOUILLE CHANTE, que les dieux soient avec toi...

  • 20 avril 2023 à 10:21 | elena (#3066)

    Quand on compare les biscoteaux de Toto à ceux de Siteny, il ne fait pas le poids. L’éloigner c’est éviter qu’il ressorte des âneries comme l’oeil du cyclone ou les valises à roulette, ça aurait fait tache pour la campagne électorale de Prézida.
    Voilà ce que c’est d’utiliser de faux diplômes.

    • 20 avril 2023 à 10:38 | MALIBUC (#9345) répond à elena

      « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » (emprunté à Lavoisier)

    • 20 avril 2023 à 13:38 | lé kopé (#10607) répond à elena

      L’Océan Indien , et même La France Métropolitaine sont devenus « la chasse gardée » des originaires du Sud en matière Diplomatique . L’ancien Premier Ministre est le Consul Général de l’île Maurice , un autre Consul Général de La Réunion , ancien Ministre des Sports comme son remplaçant a occupé le Poste ,depuis le retour du Calife au Pouvoir en 2O19 . L ’Ancienne SG de la Présidence a rejoint son nouveau poste à l’Ambassade de Paris . Maintenant que Siteny a officialisé son affiliation avec l’Opposition , d’autres cadres de l’IRD ont quitté le Navire dont le Co-Président du Parti AVI de Ratsirahonana , le faiseur de rois , mais aussi la bête noire des Dirigeants successifs . Mieux vaut être avec lui que contre lui , selon les opportunistes . N’a-t-il pas annoncé que pour prétendre avoir une chance d’être élu , il faut avoir des moyens financiers et logistique , comme un aéronef , pour faciliter les déplacements sur toute l’étendue du territoire ? Comme l’ancien Président des USA , Mr Siteny a son nom inscrit sur cet avion prémonitoire . On verra bien si , une fois de plus , les prédictions d’« Astérix » comme quoi , celui qu’il soutient sera toujours élu .

  • 20 avril 2023 à 10:23 | Isandra (#7070)

    L’une des qualités de Rajoelina, il n’abandonne pas ses amis, ni les jette pas comme chewing gum,...comme certain a fait subir ses anciens amis de lutte, notamment, Zaza R, Radavidson, Général Fidy, Marson Evariste, etc.

    • 20 avril 2023 à 10:29 | elena (#3066) répond à Isandra

      Mieux vaut un ennemi intelligent qu’un ami bête.

    • 20 avril 2023 à 10:41 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Elena,

      Mais, il y a aussi de gens qui pensent systématiquement que tous leurs adversaires sont bêtes,...seuls eux, qui sont intelligents.

    • 20 avril 2023 à 10:50 | elena (#3066) répond à Isandra

      Moi, je ne parle que de Toto, pour recentrer le sujet.

    • 20 avril 2023 à 11:50 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Elena,
      Quelle ignorance pour un qui se revendique BAC A.
      La philo, ils ne connaissent pas.

    • 20 avril 2023 à 17:40 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Isandra, izay toetsaina izay mihitsy no tokony hialan i ANR satria tsy ampy solaitra toa azy ny ankamaroan ny namany, dia ireo no zaraina seza, firenena anefa no entina , manampahaizana sahy mijoro no ilaina fa tsy namana, na ny manampahaizana foza aza mbola tokony hialany kola satria misary adala miogaoga tsy mahalala menatr’ olona fa mifampitarika midina (asa raha mba efa nisy nampianatra momba ny mason ny cyclone sy ny roulette amin ny valiz )

  • 20 avril 2023 à 10:32 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Sincèrement je pense que Siteny le judoka est soutenu par le Judoka Poutine et son comparse Prigojine !
    Ce qui intéressent les Russes ce sont les richesses de Madagascar ,pas de défendre telle ou telle ethnie ,même anciennement amie !
    Qui pourrait arrêter les Russes de Wagner dans le sud ,l’armée mérina ?

    • 20 avril 2023 à 12:04 | Shalom (#2831) répond à ANTICASTE 2

      Que Siteny soit soutenu par la Russie ou par quel pays que ce soit, et alors ?
      Vous êtes qui pour le juger ? Espèce de prétentieux.
      Et vous qui n’arrêtez pas de parler de Merina, c’est en fait du complexe, de la manifestation d’une maladie psychiatrique appelée « la jalousie ». Pauvre nigaud va !


      Ce qui intéressent les Russes ce sont les richesses de Madagascar ,pas de défendre telle ou telle ethnie ,même anciennement amie !

      Comments.
      Quelqu’un qui ose encore parler d’ethnie à Madagasikara ne cherche qu’à le diviser pour pouvoir l’exploiter : « diviser pour régner ».
      C’est ce qu’on appelle la « stratégie coloniale », d’où le qualificatif « les attardés ».

    • 23 avril 2023 à 19:55 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE 2

      ET ALORS ???
      et le soutien de la MAFIA RAVATOMANGA ????

  • 20 avril 2023 à 10:41 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Wagner dans la région de l’Afrique de l’Est ,Au Mozambique notamment, possède des bases aériennes ou stationnent, entre autres, des Illiouchine 76 :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Iliouchine_Il-76
    Ceux ci peuvent transporter 40 tonnes de fret ou 125 parachutistes !
    Ainsi en quelques rotations ces appareils peuvent transporter des soldats avec leurs armements lourds comme des chars de combats de type T 72 ou autres !

  • 20 avril 2023 à 10:47 | Isandra (#7070)

    UN SEULBLOC :

    "Démonstration de force. Ambositra, le chef-lieu de la Région Amoron’i Mania, fut le théâtre d’une démonstration d’union et de puissance du régime Orange. L’IRD et les formations politiques lui soutenant ont gonflé le buste et exhibé les biceps et les triceps à qui veulent être témoins. Si quelque part on s’amuse à une de démonstration de … farce, à Ambositra, Rajoelina Andry et sa famille politique, à travers la parade d’une unité solide, s’exécutent à une démonstration de force. D’un seul bloc, les Orange font état de leur union sans faille et avancent !
    Le grand rendez-vous de novembre, le microcosme politique entre en effervescence voire en ébullition. La fièvre de la précampagne agite le pays. Les états-majors politiques de quel bord qu’ils soient, proche du régime en place ou de l’Opposition ou encore des centristes sinon des indépendantistes, peaufinent leurs stratégies. D’autres descendent déjà sur terrain et font le tour du territoire national afin, dit-on, de sensibiliser ou rameuter la base, d’écouter le peuple, etc. Du côté du pouvoir, c’est le temps d’inaugurer des « zava-bita », de raffermir l’unité. Le tout dans le strict respect de la loi en vigueur. Le « Communiqué du 31 mars » signé du ministre de l’Intérieur Justin Tokely demeure valable pour tout le monde.
    En décembre 2022, un vent de panique soufflait à Tsimbazaza. Un projet de motion de censure racolait quelque 105 signatures. Selon les informations véhiculées, la fameuse « motion » émanerait du Bureau permanent. Le nom de la présidente de l’AN, Christine Razanamahasoa, a été cité, à tort ou à raison, comme étant le principal instigateur. Panique à bord ! En effet, un malaise sans nom gagne du terrain dans la relation de travail entre l’Exécutif et le Législatif (AN). Tout ne va pas bien entre Mahazoarivo et Tsimbazaza. Une atmosphère de frustration envenime les députés. Plus d’une fois, Tsimbazaza, le perchoir lui-même, réclamait la tête du PM. Il a fallu qu’on prenne des mesures, au sommet du pouvoir pour que tout rentre dans l’ordre. Et encore ! En tout cas, « les remous » de décembre 2022 », c’étaient de l’histoire ancienne ! D’un seul bloc, à Ambositra, tout le monde parle d’une même voix et « chante » en chœur. Et tous derrière le numéro un, Rajoelina Andry, le porte-flambeau de l’équipe.
    D’ores et déjà, si l’on veut rééditer en novembre 2023 l’exploit de décembre 2018, la vigilance est de rigueur. Il va falloir se mettre, à tout moment, sur ses gardes. Le démon de la division guette toujours. Les moindres failles seront fatales. Une guerre ne se gagne jamais en rang dispersé.
    Les points de discorde existent toujours mais à chacun de se dépasser et mettre à tout moment au premier plan l’union sacrée qui, d’ailleurs, reflète le sacro-saint concept de l’Unité nationale. Un impératif non négociable à tous ceux ou celles qui se prennent pour citoyens et citoyennes et dignes de l’être de ce beau pays. Toute tentative de battre en brèche l’unité nationale encourt, certainement, une peine exemplaire voire d’une extrême sévérité.
    D’un seul bloc, comme un seul homme, la plate-forme présidentielle avance vers la réussite. Toutefois, la précaution et la vigilance s’imposent comme lettre d’or. Gare à ceux ou celles qui les ignorent."

    • 20 avril 2023 à 13:46 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Quand on a fait pleurer une personne âgée , qui l’a beaucoup aidé en matière juridique pour accéder au pouvoir , votre Calife ne respecte ni le Soatoavina Malagasy , ni le respect des Aînés. Savez que les larmes d’une personne , surtout que cette Personne a une famille derrière elle , peuvent porter préjudices à celui qui l’a provoquées ??? Il ne faut pas avoir une culture et une identité Malagasy pour ne pas le savoir .

    • 20 avril 2023 à 14:58 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Une personne qui l’a aidée...

  • 20 avril 2023 à 10:55 | Saint-Jo (#8511)

    Il y a quelques années de ça , j’ai publié sur ce forum plusieurs posts concernant les Réunionnais d’Ankadinondry !
    Je connais bien l’endroit où ils étaient , puisque dans ma quête perso de découvertes des nouvelles techniques de riziculture , j’ étais allé dans cette région de la Sakay .

    Les Réunionnais avaient à Babetville des petites sociétés très performantes ,
    [regroupées au sein de la SPAS (Société Professionnelle Agricole de la Sakay)]
    qui transfo. des produits agricoles récoltés dans la région .
    Ah ! J’appréciais leur beurre !
    Rentré chez moi à Tana , je me fournissais des produit de la SPAS dans leur très discret magasin à Antanimena.

    Et un jour , le gouvernement de l’Amiral avait chassé définitivement du pays les Réunionnais de la Sakay .
    L’Amiral avait fait de même directement ou indirectement des colons à l’ancienne.
    Mais les Réunionnais de la Sakay n’étaient pas personnellement des propriétaires terriens , comme les racistes vils colonialistes qui s’étaient approprié de nos terres ancestrales ! Non ! C’était des formateurs et des apprentis qui se formaient à la Sakay . Après leur formation certains allaient en Métro , d’autres chez eux et d’autres encore restaient .

    Faire déguerpir les racistes vils colonialistes : oui ! Fort bien !

    Et , avec ou sans l’aide des wagner de « Putler » , nous ferons très certainement la même chose contre les actuels racistes vils colonialistes attardés ,
    ces héritiers des mauvaises pratiques des racistes vils colonialistes d’antan ,
    dont certains exposent clairement sur ce forum leurs forfaits contre nous , les Gasy et les Zanatany !

    Mais s’en prendre spécialement aux Réunionnais de la Sakay : non ! c’était une faute !
    Peut-être dans les rangs de ces Réunionnais y avait-il des descendants de Gasy !

    • 20 avril 2023 à 11:05 | Shalom (#2831) répond à Saint-Jo

      Ny fromage ihany koa ry Nao a !

    • 20 avril 2023 à 15:08 | lé kopé (#10607) répond à Saint-Jo

      J’ai connu quelques Réunionnais , qui ont travaillé à Sakay lors de mon séjour en Guyane Française. Ils sont surtout rassemblés dans la commune de Macouria , à 25 km de Cayenne , et l’un d’eux m’ a raconté la souffrance qu’ils ont enduré lors de leur expulsion de Madagascar . Rien qu’au niveau de la fertilité de la terre , ils regrettaient notre Pays , car ils ont dû se retrousser les manches , deux fois plus , pour obtenir les mêmes résultats . Par contre , les « Boat People » asiatiques de Cacao , s’en sortent mieux , car actuellement , ce sont eux qui fournissent le marché de Cayenne, et leur village devient un lieu de visite pour les touristes tous les Dimanche , avec leurs délicieuses soupes et les productions de leurs récoltes .

  • 20 avril 2023 à 10:57 | ANTICASTE 2 (#11437)

    élénase,
    Pouvez vous expliciter votre formule choc :« Mieux vaut un ennemi intelligent qu’un ami bête. »
    Je ne comprend pas ,faut dire que je suis un peu lourdingue des neurones ,mais pas vous la déesse du Forum !

    • 20 avril 2023 à 11:03 | elena (#3066) répond à ANTICASTE 2

      "Mon dieu, gardez-moi de mes amis. Quant à mes ennemis, je m’en charge ! » – Voltaire
      Vous avez 1 h et je ramasse les copies !

    • 20 avril 2023 à 11:09 | Shalom (#2831) répond à ANTICASTE 2

      Merci elena ! ah ! ah ! ah ! ah !
      Et pourtant certains prétendent être des ...
      sssss ! que des simples copieurs d’article sur Internet et ils se disent avoir le savoir et la connaissance !

    • 20 avril 2023 à 11:22 | MALIBUC (#9345) répond à ANTICASTE 2

      Elena,
      Incroyable cette ignorance pour qui se dit titulaire d’un bac A.
      Hihihihi

    • 20 avril 2023 à 11:31 | ANTASITO (#11328) répond à ANTICASTE 2

      ELENASE, SLALOM et MALIBOUC tous en coeur pour rire de leur arrogance dont l’origine est une phrase tirée d’un grand auteur malg...non fransé.

      Manquait plus que ZAZA qui doit encore être à genoux aux bois trop occupée à ...

    • 20 avril 2023 à 11:54 | MALIBUC (#9345) répond à ANTICASTE 2

      Elena,
      Ça commence à s’ennerver, bientôt les insultes et le racisme.
      J’attends la réponse qui aura le mérite de m’amuser.

    • 20 avril 2023 à 13:51 | kartell (#8302) répond à ANTICASTE 2

      @ elena
      Seuls, nos amis sont aptes à nous trahir, car, pour ce qui est de nos ennemis, on ne peut qualifier de trahison le mal venant de quelqu’un qui n’a jamais caché ses mauvaises intentions.
      Source : anonyme

    • 20 avril 2023 à 14:18 | elena (#3066) répond à ANTICASTE 2

      Merci Kartell pour votre éclairage.

    • 20 avril 2023 à 16:05 | Jacques (#434) répond à ANTICASTE 2

      20 avril à 11:03 | elena (#3066) répond à ANTICASTE 2

      " Mon dieu, gardez-moi de mes amis. Quant à mes ennemis, je m’en charge ! » – Voltaire
      Vous avez 1 h et je ramasse les copies !

      👍👍👍

    • 20 avril 2023 à 17:03 | Shalom (#2831) répond à ANTICASTE 2

      Des réponses simples mais percutantes !
      Ayant été littéraire et ne sachant pas rendre sa copie de philo correctement. Bravo pour la Prof !

    • 20 avril 2023 à 18:02 | kartell (#8302) répond à ANTICASTE 2

      @ elena

      « Mon dieu, gardez-moi de mes amis. Quant à mes ennemis, je m’en charge ! » – Voltaire
      Vous avez 1 h et je ramasse les copies ! »
      Attention, tout de même à ceux qui risquent de recourir à l’intelligence artificielle et qui fera un tabac en Endémie !…
      Par les temps qui courent, il y en aurait tant besoin, non ?…

    • 20 avril 2023 à 18:49 | elena (#3066) répond à ANTICASTE 2

      @kartell
      Par curiosité, j’ai regardé ce que donne le chatgpt :
      Cela signifie : « God save me from my friends. As for my enemies, I’ll take care of them myself ! » en anglais. Cette citation souligne l’importance de choisir correctement ses amis et de ne pas sous-estimer l’importance de la relation, car une amitié mal choisie peut causer plus de mal que de bien. Il met également en évidence la nécessité de faire face aux adversités avec force et résilience.

      Ça montre un autre aspect de la question, mais on a besoin de l’intelligence humaine pour analyser tous les aspects et synthétiser pour agir. L’AI ne peut pas donner toutes les solutions, juste emmagasiner.

    • 20 avril 2023 à 19:00 | elena (#3066) répond à ANTICASTE 2

      Mais là, on est dans de la littérature. Ça ne fera pas avancer le pays.

  • 20 avril 2023 à 10:59 | pisokely (#9950)

    est ce qu on peut avoir confiance à une personne qui profite des inaugurations afin de promouvoir sa campagne electorale ? les zava bita ont été financer par le denier public et il n y a pas de quoi s s’enorgueillir..
    par contre, s il arrive a faire un meeting, sans l appareil d etat, alors oui, c est un mamimbahoaka.
    son entourage croule sans honte dans le lechage.. pourtant ce sont des gens elus, instruits.. ce qui suppose tout simplement la force de l argent.. si on enleve l argent, il n y aura personne autour de lui.. sauf que cet argent ne lui appartient pas.. et c est ce point qui merite d etre soulever maintenant et surtout quand il ne sera pas re elu.. il faut veiller au grain des maintenant.. bien enregistrer leq documents, photo, declaration. pour que pffffouu, tout a disparu.. aucune pitié pour ces gens gens sans scrupule ? pas d asile politique ?

    • 20 avril 2023 à 11:29 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      C’est pourquoi, je vous réitère tous les jours ici, vous aimez commenter la politique, mais, vous ne la maitrisez même pas, c’est une usine à gaz pour vous.

      Tous les Présidents successifs ont eu de l’argent public entre leur mains, pour réaliser leur programme, mais, ce qu’on peut les distinguer, c’est leur manière, dont ils gèrent et utilisent cet argent, en résumé, leurs réalisations avec cet argent. Et aucun Président n’a utilisé son propre argent pour réaliser son programme.

      Par ex : Ravalo avait bénéficié 5 Milliards $ de financements pendant ses mandats. La question, est ce que ses réalisations sont elles proportionnelles à cette somme ? La réalité, après dix ans seulement de son départ, toutes les routes qu’il a réhabilité, sont délabrées, dont la plupart impraticables,...alors que les crédits qu’il a emprunté ne sont pas encore remboursés jusqu’à ce jour,...

    • 20 avril 2023 à 11:37 | Shalom (#2831) répond à pisokely

      Manodin-dresaka mody tsy mahita ny fanontaniako momba an-dRaholdina sy Be Molotra ny rezimanta kanondrana mpilelaka misolelaka.
      Dia iny fa enti-po dangitra !

    • 20 avril 2023 à 12:54 | RAVELO (#802) répond à pisokely

      Entièrement d"accord avec pisokely,
      J’ai toujours dit qu’il faut dès maintenant voir comment empêcher cet IGNARE de
      rainilainga de se sauver de Madagascar,qu’il y ait éléction ou pas.
      En n’oubliant pas le ravatomanga,l’instigateur de tous les malheurs que ce pauvre
      noc tsisy saina fait subir au Pays.

  • 20 avril 2023 à 11:04 | Shalom (#2831)

    Question :

    Pourquoi le rezimanta dondrona mpilelaka mpisolelaka (#7070) n’a rien commenté concernant l’article d’hier : « Nouveau coup de sang de Naivo Raholdina » ?

    Réponse : Déserteur ... Diska lany andro !

    Hors sujet :
    Hidina any Fianarantsoa izao ny bandy kely hamonjy ny faha-100 taonan’ny SEMIPI, ary ho hitan’ny foza amin’izany fa ny dezertera rehetra dia anisan’ny mpamatsy io sekoly io, aiza ra-fanja ?

    • 20 avril 2023 à 12:57 | RAVELO (#802) répond à Shalom

      shalom,
      tsy ampy coton tige i Raholdina ,hi hi hi !

    • 20 avril 2023 à 15:17 | lé kopé (#10607) répond à Shalom

      Jereo ny tanananay rehefa miala avy any Fianar ny Akama . Miala ny poste barrage routier ianao dia mahatazana azy ery ambony @ ankavia ery . Veloma any @ ra Tiana any .

    • 20 avril 2023 à 15:25 | lé kopé (#10607) répond à Shalom

      Le scandale qui a secoué la classe Politique IRD , avec le Clash entre le bouillonnant Député du 5ème arrondissement , et la protégée du Calife au Ministère de La Culture , qui lui coupe la parole en public , et qui usurpe les fonctions de Chef de l’Etat , en se mettant au même rang que les présidents Africains , marquent un tournant de plus , dans le désarroi qui règne au sein du pouvoir . Et voilà que le journaleux de service de Madagate s’en mêle , en traitant le jeune coq ...atteint d’une altération mentale . Rien que cela !!! C’est le début de la fin , et comme on dit « celui qui ignore son Histoire est obligé de la répéter sans cesse », et dans notre cas dans la médiocrité , car on prend les mêmes et on recommence .

  • 20 avril 2023 à 11:13 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Arsotriste,
    Fichtre encore une faute du grand timonier qui lui aussi a fait Saint michel !
    "Mais s’en prendre spécialement aux Réunionnais de la Sakay : non ! c’était une faute !
    Peut-être dans les rangs de ces Réunionnais y avait-il des descendants de Gasy !"

    Oui en effet l’arsonist comme ceux qui ont été visés et tués par les instigateurs de la révolte de 1947 !
    Ces descendants d’andevos ,donc ces réunionnais d’origine Malgaches qui venaient aidés les Français à coloniser Madagascar en créant des fermes et des domaines agricoles ,fallait que cela cesse d’après les hova ,d’ou la fameuse révolte !
    Donc en 1947 ,ils ont été tués et Ratsiraka a continuer en les expulsant ,logique quoi !

  • 20 avril 2023 à 11:17 | Besorongola (#10635)

    MAMA SÔSY BM VS BETAINTSOFINA !
    https://fb.watch/j-UmtvF4KH/

    IZAO SISA !
    https://m.facebook.com/groups/1777942985616363/permalink/5981623355248284/?sfnsn=scwspmo&ref=share
    IREO FOMBA MALOTO HAMPANDRESENA AN’ MR HO. :

    - IZAY SEFOM-POKOTANY AHIANA HO MPANOHITRA DIA ASIANA MIALA ENKERINY DIA SOLOINA EO NOHO EO !

    - SUR 400 ÉTUDIANTS EN ÂGE DE VOTER SEULS 20 SONT INSCRITS SUR LA NOUVELLE LISTE ELECTORALE.
    Les étudiants d’Ankatso se sont manifestés pour réclamer leur droit de vote disparu de la nouvelle liste électorale. Sachons qu’à cause de leurs bourses impayées Mr Ho est en disgrâce aux yeux des étudiants.

    - Tous les moyens sont bons pour réduire le nombre d’étudiants qui votent. Certains disparaissent de la nouvelle liste électorale et il leur fallait payer 5000 Ar pour avoir un justificatif de résidence au lieu de 500 Ar en 2018.

    - Il existe des communes entières qui n’ont jamais vu passer les recenseur de la CENI.

    .
    - MR HO (AVEC L’AIDE DE LA CENI) RÉDUIT LE NOMBRE D’INSCRITS À LA NOUVELLE LISTE ÉLECTORALE DANS LES RÉGIONS OÙ IL ÉTAIT BATTU OU EN BALOTTAGE DÉFAVORABLE EN 2018 ET AUGMENTE LE NOMBRE DES INSCRITS LÀ OÙ IL ÉTAIT FAVORI.

    https://fb.watch/j-W4uZOxJg/

    https://www.tiatanindrazana.mg/politique/fitotongananny-lisitry-ny-mpifidy-sao-dia-mba-misy-kandida-tiana-hahintsana-55432.php

    • 20 avril 2023 à 11:46 | Shalom (#2831) répond à Besorongola

      Tok ! Tok ! Tok !

      Aiza ny rezimanta kaondrana dondrona mpisolelaka mpilelaka no tsy hita mamaly e !

    • 20 avril 2023 à 12:37 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      La chamaillerie entre camarades, ça arrive, le plus important, le point d’union est là, reste solide, Andry Rajoelina, même si la façon, dont on le soutient est différent.

      C’est de la bonne guerre si les détracteurs l’exploite max, c’est comme ils utilisent les crises pour taper sur ce régime, d’ailleurs comme si elles n’ont aucune conséquence sur notre économie et que par miracle, Madagascar devait être le seul pays au monde épargné par elle.

      Quant à nous, nous ne retiendrons que cette preuve d’union, tous les oranges font un bloc derrière son Président, le personnage principal et qui n’a jamais changé le cap, l’émergence de Madagascar.

      https://www.facebook.com/SE.AndryRajoelina/videos/794639552189456/

  • 20 avril 2023 à 11:27 | ANTASITO (#11328)

    ELENASE s’est lancé dans les phrasés de nos grands auteurs. Dieu fasse qu’ils restent gravés en sa mémoire...et surtout qu’elle ne vienne pas se contredire.

    Quand à ARSOUILLE...malgré la censure dont se plaint ce pauvre « bougre », il est toujours là a déverser ses âneries. Quand on est pétri de certitudes...

    Moi aussi je répète mes dires :

    A ceux qui vous disent « élections pièges à cons » (ce qui en d’autres termes veut dire n’aller pas voter) il faut leur répondre par un vote « massif » et ne pas oublier : « dans le doute on sait qui on a, on ne sait pas qui on aura »...surtout si ces mêmes personnes sont des admirateurs de wagner, Poutine et Xi...on voit ce qu’ils font de nos jours...et on imagine ce qu’ils pourraient faire demain.

    Tiens LULA président du Brésil disant il y a quelques jours l’occident et les USA font tout pour faire durer la guerre en Ukraine, il faut que cela cesse...pendant qu’il était en Chine.
    Sitôt rentré au pays il dit : il faut rendre les territoires conquis par la Rusie à l’Ukraine...

    Allez savoir ce qu’il s’est passé dans sa petite tête...c’est pas lui qui sort de prison pour malversation ?...les brésiliens ont eu la mémoire courte.

    J’espère que les malgaches sont plus intelligents.

    • 20 avril 2023 à 12:55 | ANTICASTE 2 (#11437) répond à ANTASITO

      Arsopasnet,
      « J’espère que les malgaches sont plus intelligents. »
      Ah un éclair de lucidité ,le gars n’a pas utilisé l’affirmation !
      Bon c’est sur quand on contate le niveau de développement avec en corollaires les milliards de dollars d’aides déversés depuis des dizaines d’années ,la réponse ne fait aucun doute !
      Les gars sont intelligents pour étouffer le pognon ,ça c’est une certitude ,pour le reste la question demeure !

  • 20 avril 2023 à 11:30 | Saint-Jo (#8511)

    J’écris et je publie mes posts !
    Personne n’est obligé de les lire !
    Si un visiteur comprend ce que j’écris très maladroitement , tant mieux ! Il doit être très doué !
    Si un visiteur lit , mais ne comprend pas : c’est normal , je sais juste ric-rac lire et écrire ! Alors , la clarté d’esprit : bonjour , les dégâts !

    Ah ! Si j’avais été à l’école des jésuites ... Mais même cela , compte tenu de mon intellect désespérément obtus , peut-être n’aurait-il rien arrangé !
    Alors ...

    • 20 avril 2023 à 11:35 | ANTASITO (#11328) répond à Saint-Jo

      Encore un post dont tu aurais pu te passer ...il ne fait que vicier ce forum.

    • 20 avril 2023 à 12:07 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      le malheur saint jo ! personne ne vous oblige à poster et à anonner toujours avec le meme vocabulaire.Pensez à changer de répertoire.Vous lassez vos plus fidèles lecteurs .Mettez vous à jour SVP

    • 20 avril 2023 à 12:33 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Je ne suis que ce que je suis réellement et pour de vrai !

      Cela est très difficile à comprendre pour les gens qui se vantent sans arrêt avoir des caractères qu’ils n’ont pas , pour se faire mousser !

      Moi , je ne renvendique aucun diplôme puisque je n’en ai que dalle .
      Je le répète encore et encore :
      je sais juste ric-rac lire et écrire !
      De plus :
      je suis un Nègre à la peau noire comme l’ébène et aux cheveux très crépus
      et je suis un Merina de partout et de nulle part !

      Wow ! Ça leur la fout mal , hein !

  • 20 avril 2023 à 11:32 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Elétrèsgrossenaze ,
    "Mon dieu, gardez moi de mes amis. Quant à mes ennemis, je m’en charge ! »
    https://www.guichetdusavoir.org/question/voir/26741#:~:text=Dans%20quel%20contexte%20et%20%C3%A0,%2C%20je%20m’en%20charge.

    Oui cette citation de Voltaire est célèbre en France et veux dire qu’il faut aussi se méfier de ses « amis » !
    Donc chère amie votre « traduction,adaptation »Mieux vaut un ennemi intelligent qu’un ami bête." est inadéquate et en plus ne veux rien dire !
    Si,si renseignez vous auprès de vrais Français ,il vous expliquerons !
    Mais sachez qu’il vaut mieux ne pas « toucher » aux citations historiques ,elles se suffisent a elles mêmes et n’ont pas besoin de traduction ou d’adaptation !
    Et s’il vous plait dites a votre inculte ami slalom de ne pas manifester sa joie sans connaitre le tenant des choses ,il y paraitra moins ridicule !

    • 20 avril 2023 à 11:37 | ANTASITO (#11328) répond à ANTICASTE 2

      BIEN DIT ANTICASTE.

      ET PAN DANS LE MILLE...

    • 20 avril 2023 à 11:52 | Shalom (#2831) répond à ANTICASTE 2

      Quand on a un niveau d’analyse au ras de la moquette, on se tait.
      Si vous n’êtes pas érudits à des dissertations ou des commentaire de texte, un conseil taisez-vous.
      Ce qu’elena a écrit est juste et vrai, seuls les intelligents attardés qui n’arrivent pas à les comprendre !
      Et revisitez bien le contexte avant d’écrire n’importe quoi ! Vous déshonorez la langue française.

    • 20 avril 2023 à 11:53 | elena (#3066) répond à ANTICASTE 2

      Ils ont aussi des maîtres FRAM en Bourgogne ?

    • 20 avril 2023 à 11:57 | MALIBUC (#9345) répond à ANTICASTE 2

      Elena,
      👏👏👏👏👏👏👏👏👏

    • 20 avril 2023 à 11:58 | MALIBUC (#9345) répond à ANTICASTE 2

      Shalom,
      👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏

    • 20 avril 2023 à 12:57 | Zora (#10982) répond à ANTICASTE 2

      Qu’est ce que je me marre. Bravo Elena et Shalom😂😂😂😂

  • 20 avril 2023 à 11:58 | ANTICASTE 2 (#11437)

    ANTASITO,
    Vous savez sans fausse modestie ,ces gens là ,éléna ,arsonist ,slalom et d’autres produisent ce genre de « perles » a la chaine trop persuadés qu’il savent tout sur tout ,donc c’est facile !
    Bon je veux pas les dissuader à continuer car vous savez ce que c’est ,expliquer des choses aux cons est une perte de temps et cela les éduquent et heureusement ce n’est pas mon but !

    • 20 avril 2023 à 12:06 | Shalom (#2831) répond à ANTICASTE 2

      Ce que j’appelle et rappelle tout le temps : de l’AUTO-DESCRIPTION.
      Ça c’est au moins une vertu quand on se connaît soi-même.

  • 20 avril 2023 à 12:02 | Besorongola (#10635)

    ORANGE COULEUR DES RÊVES BRISÉS.

    Mpitondra bajaj natao fitaovana politika Mbola tsy azo ny nampanantenaina hatramin’izao
    Tsy mbola nomena an’ilay mpamily bajaj voasaritaka tao Sambava ny 23 martsa lasa teo ilay tuc tuc
    19-avril-2023
    Nampanantenaina azy, nandritra ny dian’ny Filoha Rajoelina tany an-toerana ny 13 aprily teo, raha ny vaovao azo omaly. « Miasa saina io mpitondra « tuc tuc » io satria efa tsy àry niala nipetraka eo amin’ny varavarana biraon’ny faritra isan’andro manomboka amin’ny7ora maraina, dia misakafo kely avy eo miverina ihany koa ny atoandro hatramin ny 5ora hariva nanomboka zoma, alatsinainy, ary androany talata », hoy ny loharanom-baovao avy any Sambava. Voalaza anefa fa efa niala tsy niasa tamin’ilay Bajaj taloha satria nanantena ny tonga dia hahazo ilay Bajaj vaovao. Ny resaka re dia hoe : fa nasaina nisafidy izy, ka ny re dia hoe : mbola holokoina volomboasary, fa tsy ilay mavo lokon’ny « tuc tuc » hatrany am-piandohana. Malaza fa hoe : misy ny toromarika « tsy maintsy lokoina amin’ny lokontsika izay zavatra rehetra ometsika na ataontsika », ka antony mbola hampiandrasana ity olona toa nentina natao fitaovana ara-politika ity. Mbola fanontaniana mipetraka ny hoe : afaka mandoko io fitaovam-pitaterana io amin’izay tiany ve ny rehetra fa tsy misy loko iraisana dia ny mavo ? Miharihary fa ny kajy politika no mahamaika, ka tiana hosalorana volomboasary izao rehetra izao. Hatrany am-piandohana no efa nampiady hevitra ny fihetsiky ny Fanjakana niainga tany amin’ny Filoham-pirenena. Voalohany ilay nanomezana baiko ny hanenjehana izay nikasi-tànana ilay mpitondra bajaj, ka nanagadrana olona 2 na efa nifandamina aza ny tao an-toerana. Nentina nakana doka, dia izy indray no nanome baiko ny fitsarana hoe : avoahy ireo olona mba ho mariky ny firaisam-pirenena. Azo natao ny tsy nanagadra azy ireo taorian’ny fifandaminana, fa noho ny baikon’ny Filoha dia nohidiana, ary mbola baiko ihany koa ny namoahana. Izany ve tsy famiravirana ny fitsarana ? Angaha tsy olona efa voatsara no mahazo fanenan-tsazy na famotsoran-keloka ?
    Toky R/Tia Tanindrazana.

  • 20 avril 2023 à 12:03 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Elénaze,
    Votre insistance est vraiment déplacée ,heureusement pour vous le ridicule ne tue pas !
    Pour Slalom ,il devrait essayer de faire enregistrer votre « perle » à l’académie Française ,cela aura au moins le mérite de faire rigoler ces gens là !

    • 20 avril 2023 à 12:09 | elena (#3066) répond à ANTICASTE 2

      Mon insistance ? Je suis polie, si on m’interpelle, je réponds. Et oui, le ridicule ne tue pas : vous êtes bien vivant.

  • 20 avril 2023 à 12:42 | Saint-Jo (#8511)

    Je ne suis que ce que je suis réellement et pour de vrai !

    Cela est très difficile à comprendre pour les gens qui se vantent sans arrêt avoir des caractères qu’ils n’ont pas , pour se faire mousser !

    Moi , je ne renvendique aucun diplôme puisque je n’en ai que dalle .
    Je le répète encore et encore :
    je sais juste ric-rac lire et écrire !
    De plus :
    je suis un Nègre à la peau noire comme l’ébène et aux cheveux très crépus
    et je suis un Merina de partout et de nulle part !

    Wow ! Ça la fout mal aux
    racistes vils colonialistes attardés autoproclamés fransés accro à ce forum , hein !

    • 20 avril 2023 à 13:39 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      diplome ,diplome !! Saint Jo. Ne vous sousestimez pas.Nous savons que vous avez le diplome de technicien de surface.C’est tout à votre honneur

    • 20 avril 2023 à 14:11 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Si j’avais un diplôme pour justifier mes compétences ,
      je n’exercerais pas ce métier au noir !

  • 20 avril 2023 à 13:11 | vorona (#8254)

    Com’ d’hab’ : 54 commentaires et progression zéro !

    • 20 avril 2023 à 14:53 | vatolahy (#11348) répond à vorona

      saint jo — il n’y a pas de sot emploi.Un balai à la main et vous etes aussi utile qu"un chirurgien avec un scalpel en main. paris recrute . paris a besoin de techniciens de surface

  • 20 avril 2023 à 13:21 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Un vrai-faux ou un faux-vrai consul :

    https://www.actutana.com/depeche/ah-un-nouveau-consul-general-a-la-reunion/

    Rien de tout ça, c’ est un vrai consul avec de faux antécédents académiques, des faux diplômes.

  • 20 avril 2023 à 13:47 | Saint-Jo (#8511)

    Ah ! Ces abrutis qui s’autoproclament fransés et qui ne comprennent même pas la langue française !


    (i) 20 avril à 09:26 | Saint-Jo (#8511)
    Ah Oui ! J’aurais bien aimé bénéficier des lumières des jésuites ! Mais hélas ! Tout n’est pas donné à tout le monde !

    (ii) La réponse de ce vantard d’abruti !

    # 20 avril à 09:52 | ANTICASTE 2 (#11437) répond à Saint-Jo ^

    Ton pote dadabe en est aussi !
    Dis moi ce sont les jésuites qui t’ont repéré à Madagascar et qui t’on exfiltré par la branche Française !
    C’est sur ils ont de beaux reste dans l’état profond frantsay !


    Comments :
    Cet abruti d’ andevo « anticaste210 » n’a rien pigé !

    Sur ce forum , je me demande si on peut aussi s’autoproclamer ébreu rien comprendre en hébreux !

    • 20 avril 2023 à 14:32 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ce c.on a la berlue : il voit des jésuites partout !

  • 20 avril 2023 à 13:55 | pisokely (#9950)

    pour etre un bon politicien, il faut avoir un minimum de savoir faire et savoir etre..
    un minimum de capacité mnesique.. car faute de mémoire, vous ne serez meme pas sur les bancs de remplacant.

    Isandra, je croyais que la politique est une « ... machine à gaz... » Non ? et c est enregistré..
    jusqu à ce jour, aucune explication fiable n a été donné.. pourquoi ? parce que isandra n a pas le culot d avouer qu ils sont nuls.. que des copie collé sans rien comprendre

  • 20 avril 2023 à 15:04 | Saint-Jo (#8511)

    Et pour couronner le tout , cet abruti andevo « anticastezéro » me prend pour un autre !


    20 avril à 12:55 | ANTICASTE 2 (#11437) répond à ANTASITO ^

    Arsopasnet,
    « J’espère que les malgaches sont plus intelligents. »
    Ah un éclair de lucidité ,le gars n’a pas utilisé l’affirmation !


    Le mec est totalement à l’ouest !

  • 20 avril 2023 à 15:23 | Albatros (#234)

    @ Vorona (post de 13:11)

    A 15h21 (heure de Dago !), le compteur est à 73 !.
    Avec un résultat identique !.

    Bon courage pour la suite, moi je décroche !.

  • 20 avril 2023 à 17:00 | Shalom (#2831)

    20 avril à 12:09 | elena (#3066) répond à ANTICASTE 2 ^

    Mon insistance ? Je suis polie, si on m’interpelle, je réponds. Et oui, le ridicule ne tue pas : vous êtes bien vivant.


    Ah ! Ah ! Ah !
    Tapa-tsinay aho namaky ilay valin-dresaka : asa raha mba misaina ilay olona na tena tsy takany mihitsy ny tianareo lazaina.
    Raha teo amin’ny toerany aho dia nandeha nisitrika tany ambany « tapis » noho ny henatra. Tena tsy takany mihitsy angamba.

  • 20 avril 2023 à 17:19 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Slalom,
    T’a du forcer sur le dzama 52 ,moi littéraire allons donc ,demande a saint joarsnic ,il te confirmera ,je travaillais dans les télécoms et pas comme ingénieur comme il le prétend !

  • 20 avril 2023 à 17:21 | Shalom (#2831)

    20 avril à 11:58 | ANTICASTE 2 (#11437)
    ANTASITO,
    Vous savez sans fausse modestie ,ces gens là ,éléna ,arsonist ,slalom et d’autres produisent ce genre de « perles » a la chaine trop persuadés qu’il savent tout sur tout ,donc c’est facile !...


    J’ai écrit sur ce site il y a quelques jours que la remarque d’arsonist sur l’égalité soi dit d’Einstein rapportée par un vrai pseudo intellect (copieur d’Internet) est VRAIE : la façon dont cette égalité a été transcrite par la personne est COMPLETEMENT FAUSSE, mais je n’ai pas vu sa réaction depuis.
    Souvenons-nous de la façon dont il a répondu à arsonist, pour montrer qu’il est « intelligent » et a la connaissance et le savoir.
    Et il ne s’était même pas rendu compte de son erreur, triste réalité.
    Je me permets de reprendre la phrase de l’attardé ci-dessus pour l’adresser à ce GRAND SCIENTIFIQUE connaissant l’égalité d’Einstein : « ces gens là , (les attardés) produisent ce genre de »perles« a la chaine trop persuadés qu’il savent tout sur tout » (mise à jour des noms).

  • 20 avril 2023 à 17:26 | Shalom (#2831)

    anticaste, anticaste 2, ANTASITO, machinlucide etc ... Pour moi c’est le même panier.

    • 20 avril 2023 à 17:40 | ANTICASTE 2 (#11437) répond à Shalom

      Isandra ,
      Tiens les choses se précise ,les Russes pas content
      Madagascar : Lavrov préoccupé par les méthodes anticonstitutionnelles

      https://fr.wikinews.org/wiki/Madagascar_:_Lavrov_pr%C3%A9occup%C3%A9_par_les_m%C3%A9thodes_anticonstitutionnelles

    • 20 avril 2023 à 17:54 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      On appelle cela des projecteurs de « FAUX » ...
      Nous sommes bien en 2023 ...

    • 20 avril 2023 à 17:54 | ANTASITO (#11328) répond à Shalom

      Parce que tu crois que TOI (SLALOM), ARSOUILLE alias SAINT JE, ZAZA la péripatéticienne du bois de Boulogne, MALIBOUC, vous valez autre chose et bien mieux que les autres...vous valez même pas un pêt de lapin les « FILLES »
      Vous êtes je le redis racistes primaires, haineux, homophobes et méprisant même envers vos congénères...

      Je prendrais un seul exemple : Nous concernant on vous répond du tac au tac ...vous êtes orduriers avec nous on l’est avec vous (d’ailleurs vous ne méritez pas autre chose).

      Vous et en particulier le grand « zèbre arsouille » (mais tout de même tous autant que vous êtes) parce que que vous méprisez ISANDRA vous vous permettez de le traiter de tout, dans tous les posts que vous lui adressez. Il s’oppose à vous (ou plutôt vous vous opposez à lui) et il a la grande sagesse de vous répondre fermement mais correctement. Je ne partage pas ses idées mais on peut quand même être correct et avoir plus d’élégance que le malotru qui ne peut s’adresser à lui sans le traiter de « femelle couillue » et toute la suite...

      N’allez pas chercher chez les autres vos propres défauts...mais dire cela à des gens comme vous, c’est comme pisser en l’air...

  • 20 avril 2023 à 17:38 | Jipo (#4988)

    Bonsoir, consul c ‘est une place pour les branleurs, qui ont rendu de loyaux services à commencer par ne pas faire de vagues ...avec un CV pareil, les Français n’ ont plus qu’ à bien se tenir !

    • 20 avril 2023 à 17:57 | ANTASITO (#11328) répond à Jipo

      C’est pour cela que tu es resté en chemin et que tu es seulement CON ...manque plus qu’à acquérir le titre de SUL.

    • 20 avril 2023 à 17:59 | ANTASITO (#11328) répond à Jipo

      Déjà tu te masturbes intellectuellement...tu es en bonne voie...

    • 20 avril 2023 à 18:19 | MALIBUC (#9345) répond à Jipo

      Jipo,
      Ils s’en prennent à vous maintenant, aucune retenue.
      A ce train là il n’y aura plus de « forumiste », restera Isandra et l’équipe de bras cassés ( les 6).
      Alors ils s’engueuleront ensemble.
      Mdr. Hihihihi

    • 20 avril 2023 à 19:36 | Zora (#10982) répond à Jipo

      C’est l’heure de l’apéro, les insultes vont s’accélérer.

  • 20 avril 2023 à 18:08 | ANTICASTE 2 (#11437)

    ANTASITO ,
    Ce slalom est comme ses frères de caste, fait des repas bien arrosé a la THB ou au dzama 52 !
    Aprés bien sur il ne faut pas leur demander la lune !
    Là le gars est au stade ou ils confond les personnes ,il va sans doute gerber et en foutre partout ,en gros dégelasse qu’il est !

  • 20 avril 2023 à 18:09 | kartell (#8302)

    • 20 avril 2023 à 19:40 | Albatros (#234) répond à kartell

      Bonjour Kartell !.

      Merci pour le lien plus instructif que la lecture des posts de ce forum.

  • 20 avril 2023 à 18:13 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Kartell,
    A vous tout seul vous remontez sacrément le niveau qui en a bien besoin ,merci !
    L’IA oui vont s’en servir ,mais comme dans les facs ,les profs repèrent cela facilement a cause des répétitions que ces machines ne savent pas éviter !

  • 20 avril 2023 à 19:29 | Jacques (#434)

    Ah, ah, ah !
    N’ai-je pas dit hier qu’on allait vivre un interminable vaudeville avec Pinocchio et sa bande ? Après l’épisode Imbiky qui était Ministre de la Justice (https://www.koolsaina.com/video-laffaire-imbiki-herilaza-prend-de-lampleur/
    https://www.koolsaina.com/video-le-ministre-de-la-justice-accuse-de-corruption-par-des-opposants/) et qui, jusqu’à présent, n’a jamais été inquiété malgré son mea-culpa. Après les successifs évènements qui concernaient le PM Ntsay, à savoir le captage illégal d’eau pour arroser ses hectares de terrain à Sakaramy alors même que la populace de Diego souffre et trimballe aussi son bidon jaune et l’affaire de l’or qui a disparu au ministère des mines lors de l’intérim qu’il y avait assuré, eh ben lui aussi est heureux comme un coq en pâte, intouchable. Que dire des aventures extraconjugales de la BM et dont le conjoint cocu s’était promis une vengeance, arme à la main, histoire qui a beaucoup fait sourire la société malgache. Il y a eu aussi l’affaire Lanto Rakotomanga, député IRD du 2ème arrondissement de Tana, surprise la main dans le cambouis pour trafic de bois précieux (https://www.malina.mg/fr/quid-de-laffaire-lanto-rakotomanga/), nullement inquiétée aussi. Sa patronne, en la personne du PAN Razanamahasoa, d’un culot monstre, s’est fendue de cet extrait biblique (Jean 8) « Que celui qui n’a jamais pêché lui jette la première pierre », c’est dire le niveau d’arrogance de ce pouvoir. Pour la petite histoire, le chauffeur de la député, lui, a été incarcéré et a pris 1 an ferme.

    Hormis les exceptionnelles élucubrations (à foison, non exhaustives) du Pinocchio Gasy Tapany, l’un des épisodes le plus croustillants de cette équipe de bras cassés au pouvoir est celui incarné par Patrick Rajoelina, un vrai rigolo c’ui-là. Il était MAE alors que c’est un ignare de premier ordre, passant plus son temps à apprendre les gros mots en malgache qu’autre chose. Il porte un nom à consonnance malgache mais il est français, d’où son incapacité à s’exprimer dans la langue du bled. Eh oui, un vrai rigolo.

    À suivre...

    .

    • 20 avril 2023 à 19:30 | Jacques (#434) répond à Jacques

      Ah, l’histoire du polo orange. Ça s’est passé à Sambava le mois dernier. Le gus, chauffeur de tuk tuk, accoutré d’un polo orange à l’effigie de Pinocchio Gasy Tapany, s’est permis de fendre une foule en furie contre la mauvaise gestion de la vanille, a été agressé. L’info sur l’incident parvient aux oreilles de Pinocchio Gasy Tapany qui ordonne illico l’arrestation des agresseurs du tuktukeur (le mot n’existe pas, je l’ai inventé). L’ordre d’interpellation divulgué sur les RS a encore fait les choux gras des rieurs et des plaisantins. Les 2 agresseurs du polo orange ont été embastillés rapidement. Mais le Pinocchio Gasy Tapany est un roublard de talent : le week-end dernier il s’est rendu à Sambava avec bon nombre de lèches...c où il a donné instructions au ministre de la justice de libérer les 2 individus, bref le rôle du pyromane pompier, les 2 agresseurs n’y ayant ainsi vu que du feu et ...voteront ainsi pour lui aux présidentielles. À Sambava toujours où, lors de ce voyage de Pinocchio Gasy Tapany l’on a vu un député IRD de Diego, Jocelyne Maxime, dans des propos les plus ignobles et honteux, s’en prendre à ceux originaires du Sud. Le Pinocchio Gasy Tapany a apprécié.

      Et que dire du cinéma de Naivo Betaintsofina il y a 2 jours. Ce petit rigolo s’amène avec sa cour, vêtus de la couleur orange, à l’inauguration d’un musée, évènement organisé par le ministère de la culture qui les avait interdits d’y être de la sorte, la fête n’étant pas celle du parti. Quel délire !

      Et pour finir, le Tinoka faux diplôme qui devient Consul à la Réunion. Eh oui, après les épisodes de l’œil du cyclone et des valises à roulettes, nous voilà celui d’une nouvelle saison qui, nul doute, sera des plus croquants.

      Conclusion : les loups ne se mangent pas entre eux.

    • 20 avril 2023 à 19:48 | Albatros (#234) répond à Jacques

      Bonjour Jacques !.

      Merci pour ces rappels.
      J’archive !.

  • 20 avril 2023 à 19:32 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Elénase,
    Pouvez ,encore une fois m’expliquer ce que veux dire votre citation qui va sans doute devenir célèbre !
     :« Mieux vaut un ennemi intelligent qu’un ami bête. »
    peut être que vos amis malplouc ou slalom géant ou même Saint jo l’amnésique ,peuvent nous aider à comprendre !
    je vous là met traduite par le robot traducteur en gasy « Aleo fahavalo manan-tsaina toy izay namana adala. »

    • 20 avril 2023 à 20:17 | MALIBUC (#9345) répond à ANTICASTE 2

      On n’a pas besoin d’aider qui que ce soit a comprendre.
      Tu es le seul à ne pas comprendre justement et cela t’emmerde apparemment. Hihihihi 🤣🤣🤣

    • 20 avril 2023 à 21:40 | NTMO (#10005) répond à ANTICASTE 2

      Bah c’est clair, si ton ennemi est intelligent, il va t’écrabouiller. Encore plus, si ton ami, qui est censé te conseiller, est bête…

      Du coup, j’ai un peu du mal à capter le « mieux vaut ».

      Mais je cherche encore, car si Shalom confirme le bon sens de cette phrase…

      Je suis ni pour ni contre, bien au contraire.

    • 20 avril 2023 à 22:28 | elena (#3066) répond à ANTICASTE 2

      Allô ! Allô !
      Je ne vois pas pourquoi vous chercher la complication:c’est un des thèmes de MT on parle de Roberto Tinoka dit Toto proche du DJ, qui nuit par ses âneries à l’image du bellâtre des Zinandra, d’où son éloignement forcé .On va pas refaire l’article.
      Ce n’est pas un proverbe à commenter.
      Mazava ve ?

    • 20 avril 2023 à 22:46 | elena (#3066) répond à ANTICASTE 2

      ... cherchez..

  • 20 avril 2023 à 20:39 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Malitrouduc,hihihihihihi ,
    Comment es tu tomber si bas ?
    tes parents ,s’ils sont encore là ,ont-ils vécu cette déchéance ?

    • 20 avril 2023 à 20:56 | MALIBUC (#9345) répond à ANTICASTE 2

      Et les fautes d’orthographe ???
      Une phrase 3 fautes. Hihihihi
      BAC A ?? Hihihihi

    • 21 avril 2023 à 04:15 | ANTASITO (#11328) répond à ANTICASTE 2

      MALIBOUC, MALI PENSE, MALI ECRIT, tu confonds nouilles et c....les. Le bac A c’est ANTASITO (c.a.d. moi) ...à croire que ton « boss » arsouille ne te l’a pas assez répété ou que tu es trop c..
      Je penche pour la deuxième solution...ou peut être le betsabetsa. ou le betsapipi.

    • 21 avril 2023 à 04:17 | ANTASITO (#11328) répond à ANTICASTE 2

      ELENASE répond cherchez...elle n’a pas compris le sens de la phrase, comment peut elle répondre...

    • 21 avril 2023 à 08:55 | elena (#3066) répond à ANTICASTE 2

      Quel idiot,:c’est une correction du verbe chercher que j’avais mis à l’infinitif : vous êtes sûr d’avoir un bac littéraire ? Ou alors changer(.. changez..) de lunette.

    • 21 avril 2023 à 08:58 | elena (#3066) répond à ANTICASTE 2

      correction pour nakunoeil.... lunettes...

    • 21 avril 2023 à 09:45 | ANTASITO (#11328) répond à ANTICASTE 2

      Fallait pas le mettre dans « réponse à... ». Les subtilités de la langue française vous échappent.

    • 21 avril 2023 à 10:18 | elena (#3066) répond à ANTICASTE 2

      L’essentiel c’est que vous ayez compris, même s’il vous a fallu du temps.

  • 21 avril 2023 à 04:11 | ANTASITO (#11328)

    # 19 avril à 18:41 | Yet another Rabe (#4812) répond à Aulivier643 ^

    Maman, j’ ai peur l’ Olive000, le canidé original avec son clone l’ Antasito, ils sont tous les 2 sortis de leurs niches et montrent leurs canines.

    Bah Oui, Isandra a appelé du renfort, car il faut l’ aider à tout prix essayer de protéger la réputation de SAR DJ Lapin Crétinissime.

    Et pour ce faire, il faut tenter d’ intimider ces satanés « détracteurs » et de jeter un maximum de discrédit sur ces derniers.

    # 20 avril à 10:01 | ANTASITO (#11328)

    Isandra se défend très bien tout seul...il n’a pas besoin de nous...

    Il n’y a pas de discrédit à jeter sur vous...vous le faites si bien tout seul.

    • 21 avril 2023 à 07:05 | vatolahy (#11348) répond à ANTASITO

      Isandra est sage ,parle avec mesure,et pondération .L’autre ,les autres braillent ,tonitruent ,insultent.Ils ont l’éducation des bas quartiers

    • 21 avril 2023 à 07:22 | Yet another Rabe (#4812) répond à ANTASITO

    • 21 avril 2023 à 07:31 | Yet another Rabe (#4812) répond à ANTASITO

      @ Vatolahy

      Chose confirmée :

      J’ avais des doutes pour Vatolahy, mais maintenant je suis certain, qu’ il mange aussi dans la même gamelle servie par SAR DJ Lapin Crétinissime que les Isandra.

    • 21 avril 2023 à 07:38 | Yet another Rabe (#4812) répond à ANTASITO

      Correction :

      « SAR DJ Lapin Crétinissime, au même titre que les Isandra » au lieu de « SAR DJ Lapin Crétinissime que les Isandra »

    • 21 avril 2023 à 08:32 | Yet another Rabe (#4812) répond à ANTASITO

      D’ ores et déjà, il est confirmé qu’ au minimum les 2 canidés clones Antasito et l’ Olive000, Vatolahy & évidemment les Isandra, sont les éléments constitutifs du cercle de protection de SAR DJ Lapin Crétinissime.

      Un cercle de protection, qui a été instauré par la sphère politico mafieuse au pouvoir, pour essayer de déranger, désinformer, de détruire les argumentaires des opposants et des détracteurs suivant la terminologie isandresque.

      Et ce dans le but de réussir un essai très périlleux pour les mafieux, un essai de remise en selle de SAR DJ Lapin Crétinissime, pour un nouveau mandat après un 1-er mandat très frelaté et surtout aux résultats apocalyptiques.

      Nous verrons au fur et à mesure dans les prochains jours, mois et semaines, se dévoiler à la lumière du jour, tous les éléments constitutifs de ce cercle de protection.

      Si vous voulez mon avis, ce cercle de protection est constitué par un drôle de bestiaire.

      Pour les opposants à pouvoir mafieux, il ne faut surtout pas oublier qu’ au delà des hommes qui représentent ce pouvoir mafieux qu’ on doit évidemment combattre, ces opposants doivent aussi et surtout combattre pour des principes justice, équité, redevabilité ... et contre la corruption, la prédation.

  • 21 avril 2023 à 09:40 | ANTASITO (#11328)

    ANOTHER CRABE est comme d’habitude complètement en dehors de la plaque. Il le sait très bien d’ailleurs et il en joue, ses collègues aussi me direz vous et vous avez raison.
    Après s’être essayé comme auteur de roman avec pour personnage principaux des chiens il revient bien vite à la réal politique.
    Pour le roman sur les chiens je fais partie de ses personnages préférés et je m’en réjouis. Lui par contre n’est PAS mon personnage préféré et pour cause : ici je COMBAS le RACISME, LA HAINE, et L’HOMOPHOBIE. Or tous ces adjectifs non seulement s’appliquent à eux mais en plus ils les REVENDIQUENT OUVERTEMENT chaque jours dans leurs écrits. Des RACISTES primaires qui ne peuvent que reprocher une colonisation finie depuis plus de 60 ans. Une HAINE VISCERALE envers tous ceux qui essaient de faire barrage à leurs idées. Une HOMOPHOBIE digne d’un autre temps mais je les comprends car ils sont restés grégaires et n’ont pas évolué.

    Parce que l’on a pu écrire qu’ils se comportaient mal vis à vis d’un de vos farouche opposant à savoir ISANDRA on est forcément du même cercle que lui. Mais je pense que c’est de bonne FOI qu’ils tiennent ce raisonnement car ils ne maîtrisent pas bien « toutes les subtilités de la langue française ». N’ai je pas écrit ici tant de fois que je ne partage pas ses IDEES mais que par contre j’appréciais beaucoup tous ses posts pour la mesure qu’il avait a utiliser des mots apaisant face à une « meute » sans foi ni loi qui ne cesse de l’insulter. Mais bon il semble que vous soyez coutumier de ce langage ordurier avec tout le monde.

    ANOTHER CRABE : "Nous verrons au fur et à mesure dans les prochains jours, mois et semaines, se dévoiler à la lumière du jour, tous les éléments constitutifs de ce cercle de protection.

    Tu ne verras rien du tout car il n’existe ni de « cercle de protection », ni de clone de « auliviers », ni quoi que ce soit de caché. Nous avançons à découvert en exposant nos idées, sans suivre un chef de meute aussi idiot soit il.

    Par contre nous, nous verrons toutes les inventions de vos esprits tordus mais nous savons depuis longtemps que vous n’avez pas la « lumière » à tous les étages dans vos « cafetières fêlées »

    ANOTHER CRABE : "Je suis soulagé que le canidé Antasito recommence à aboyer .

    Tiens tu n’étais pas là ces derniers jours ...ou tu soignais ton AVC (Amertume Viscèrale du Civet de lapin).

    JE REDIS HAUT ET FORT A QUI VEUT L’ENTENDRE :

    Isandra se défend très bien tout seul...il n’a pas besoin de nous...

    Il n’y a pas de discrédit à jeter sur vous...vous le faites si bien vous même. Nul besoin de notre aide.

    • 21 avril 2023 à 10:05 | vatolahy (#11348) répond à ANTASITO

      YAR---vous etes, :vous restez dans le lot des mal disants.Si c’est votre voix ne vous génez point.Vous avez des compgnons

    • 21 avril 2023 à 10:08 | Yet another Rabe (#4812) répond à ANTASITO

      Comme d’ habitude, quand les canidés aboient ce ne sont pas des idées ou des principes qu’ ils ont, mais c’est de la bave qui sort de la bouche, ils sont en manque du principe naturel chez eux, flairer le TDC d’ un congénère.

      Et l’ Antasito et son clone l’ Olive000 se sont même spécialisé dans la proctologie, scruter le TDC d’ un Lapin Crétinissime.

      Je suis fort aise d’ avoir suivi le conseil de la SPA :

      https://www.madagascar-tribune.com/Tinoka-Roberto-nomme-consul-general-a-La-Reunion.html#forum529852

    • 21 avril 2023 à 10:38 | Yet another Rabe (#4812) répond à ANTASITO

      Une idée que j’ offre gracieusement aux concepteurs d’ IA :

      - il faudrait une IA qui puisse interpréter correctement les aboiements d’ un canidé, et fasse une traduction en temps réel pour les humains au moins en écriture.

  • 21 avril 2023 à 10:14 | Albatros (#234)

    Les « modérateurs » du site sont en grève ?!.

  • 21 avril 2023 à 10:17 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Et je réitère ce que j’ avais dit à la fin de ce post :

    https://www.madagascar-tribune.com/Tinoka-Roberto-nomme-consul-general-a-La-Reunion.html#forum529942

    Si on doit combattre des êtres malfaisants, on doit surtout se battre surtout pour des idées et principes humanistes universels.

    • 21 avril 2023 à 10:19 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Correction :

      Le dernier « surtout » est de trop.

    • 21 avril 2023 à 12:11 | ANTASITO (#11328) répond à Yet another Rabe

      Sauf que tu n’as ni idées, ni principes humanistes universels...alors qu’est ce qu’on fait...dans ton cas tu la fermes et c’est tout bon.

    • 21 avril 2023 à 12:19 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      @ Antasito,

      J’ avais oublié qu’ Antasito est un canidé savant, proctologue de surcroît.

      J’ attends avec impatience l’ arrivée d’ une IA qui me permettra de mieux comprendre le language canin.

  • 21 avril 2023 à 10:41 | Shalom (#2831)

    21 avril à 08:32 | Yet another Rabe (#4812) répond à ANTASITO ^

    D’ ores et déjà, il est confirmé qu’ au minimum les 2 canidés clones Antasito et l’ Olive000, Vatolahy & évidemment les Isandra, sont les éléments constitutifs du cercle de protection de SAR DJ Lapin Crétinissime.

    Un cercle de protection, qui a été instauré par la sphère politico mafieuse au pouvoir, pour essayer de déranger, désinformer, de détruire les argumentaires des opposants et des détracteurs suivant la terminologie isandresque.


    Je m’en suis douté depuis le début.
    Ces pseudo sont tous apparus après le matricule (#10xxx) et presque dans la même période.
    Et ils changent de pseudo comme ils changent de couche dans la journée pour se faire passer pour des vieux débiles et vicieux.
    Le comble c’est qu’ils sont tous nuls vu leur niveau de culture et d’obstination, de l’arrogance sans limite en accusant les autres de ce qu’ils sont ou de ce qu’ils ont l’habitude de faire.

    • 21 avril 2023 à 11:13 | MALIBUC (#9345) répond à Shalom

      Oui tu as raison et de toutes façons ils sont reconnaissables au vu de leurs fautes d’orthographe et leurs manières de critiquer ou d’insulter.
      Quand il voient que quelqu’un leurs tiens tête ils changent de proie, ce qui prouve bien leur niveau d’intelligence penchant frôlant le QI d’une huitre.

    • 21 avril 2023 à 12:14 | ANTASITO (#11328) répond à Shalom

      ET VOUS, vous êtes reconnaissables à votre CONNERIE commune.

      SLALOM s’en est douté depuis le début...et depuis il ne cesse de clamer ce qu’il ne peut prouver de quelque manière que ce soit car ce qu’il dit sort tout droit de ses "élucubrations.

    • 21 avril 2023 à 12:15 | Yet another Rabe (#4812) répond à Shalom

      Bonjour Shalom et Malibuc,

      Il y a dit-on 4 types d’ argumentation :

      l’argument logique, l’argument d’expérience, l’argument de valeur, l’argument d’autorité et l’argument ad hominem.

      Les individus qui servent SAR DJ Lapin Crétinissime et au travers ce dernier sont des individus très frustes.

      Les seules argumentaires qu’ ils sont capable de développer, se limitent aux arguments ad hominem et aux arguments d’ autorité avec les copiés/collés inappropriés.

      Et étant incapables d’ invoquer au moins un des 2 autres types d’ arguments, pour certains quand ils sont poussé aux limites de leur argumentation, ils vont vers la violence verbale.

      Je l’ avais déjà dit, je préfère sur mon chemin :
      - débattre sur les idées, les principes au lieu
      - de se combattre entre hommes, ne serait-ce que verbalement.

      Mais que je sois un des initiateurs dans le 1-er cas, ou un des suiveurs dans le 2nd cas, dans la partie je mène avec détermination et sans pitié le débat ou le combat.

      Cordialement

    • 21 avril 2023 à 12:22 | MALIBUC (#9345) répond à Shalom

      Et c’est pour cela aussi que je préfère un « ennemi intelligent », au moins je pourrais me battre au même niveau, malheureusement ce n’est pas le cas.

    • 21 avril 2023 à 12:24 | Yet another Rabe (#4812) répond à Shalom

      Correction :
      « travers ce dernier la sphère mafieuse au pouvoir, sont » au « lieu de »travers ce dernier sont"

    • 21 avril 2023 à 13:19 | vatolahy (#11348) répond à Shalom

      yar____qui pourrait vous reprocher de chercher un canidé pour renifler son cucul ? A chacun ses habitudes n’est ce pas

    • 21 avril 2023 à 16:10 | Yet another Rabe (#4812) répond à Shalom

      @ Vatolahy,

      Je suis un humain Vatolahy, j’ai un peu pensé que vous l’ étiez.

      Mais je me suis trompé, vous n’ êtes ni humain, ni canin.

      Vous êtes un insecte qui appartient au genre Ectobius.

      Pour faire plus simple, vous êtes un cafard Vatolahy.

  • 21 avril 2023 à 10:45 | kartell (#8302)

    • 21 avril 2023 à 11:24 | Jipo (#4988) répond à kartell

      ça c ‘est de l’ info ! pour un djihadiste du fake, voilà enfin des news sourcées, .
      « Les Malgaches sont des imbéciles », mais qu’ ils se consolent les FRANçAIS ont bien REVOTé MACRON !!! mais eux sont des lumières et exemple à suivre 🤪
      Ils ont fait barrage à Hitler et coulé Poutine !!!, c ‘est vous dire s’ ils sont pas CONS . . .
      à coté le Malagasy : un zazakely - be ! ! !

    • 21 avril 2023 à 12:34 | ANTASITO (#11328) répond à kartell

      Jipo...ta réponse...à en mourir de rire...si ce n’était aussi grave ta bêtise.

    • 21 avril 2023 à 17:23 | vatolahy (#11348) répond à kartell

      YAR_Malgré une betise congénitale on reste humain .Pour vous encourager j’irai par les champs et les bois en criant votre grande humanité

  • 21 avril 2023 à 11:11 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Elénase,
     :« Mieux vaut un ennemi intelligent qu’un ami bête. »
    je n’ai toujours pas d’explication satisfaisante sur cette citation locale qui serait une traduction ou une adaptation malencontreuse de « Mon Dieu, gardez moi de mes amis. Quant à mes ennemis, je m’en charge ! »
    Non ,non j’ai beau lire et relire ces deux citations je ne vois pas le lien entre elles !
    Peut être les jésuites de Saint Michel ,qui se pensent les gardiens de la langue Française pourraient éventuellement nous aider !
    Bon c’est sur personne et surtout pas les Français n’ont demandés quoique se soit a ces gens là ,mais apparemment chez l’élite mérina ils font références !
    Non nous notre référence officielle mondiale ,donc reconnue par les millions de Francophones ! c’est bien l’académie Française !
    Les autres qui veulent tripatouiller notre langue doivent se conformer aux avis éclairés de cette institution académique !
    Surtout que le Français appartient bien et avant tout aux Français !
    nous autres ne cherchons pas a galvauder le Malagasy ,donc chacun sa merde !
    le fait d’avoir des taratasy frantsay ne vous donne aucun droits supplémentaires par rapport aux autres Français !
    manquerait plus que cela !
    Capito !

    • 21 avril 2023 à 11:45 | Shalom (#2831) répond à ANTICASTE 2

      21 avril à 11:11 | ANTICASTE 2 (#11437)
      ...
      Non nous notre référence officielle mondiale ,donc reconnue par les millions de Francophones ! c’est bien l’académie Française !


      Voilà les gens qui ne voient que le bout de leur nez et apparemment des gens qui ne voient en aucun CAS les intérêts de la langue française.
      Tout le monde le sait, en 2050, les vrais utilisateurs de la langue française seront en Afrique et ils feront comme les américains vis à vis de l’anglais, ils optent leurs règles à eux.
      Dans la francophonie, ce sont les canadiens et les africains les grands défenseurs de cette langues, les « français » tombent dans l’anglicisme, à voir ce qui se passe dans les entreprises française actuellement.
      Donc arrêtez de sermonner les autres, il n’y a pas que vous qui connaissez cette langue, les autres la pratiquent bien et largement mieux que vous.
      La phrase d’elena est simple et dommage que votre niveau d’intelligence n’arrive même pas à la comprendre :
      « les amis bêtes sont plus dangereux et inattendus qu’un ennemi, intelligent soit-il » et dans le contexte de l’article, parce que ce monsieur a parlé des « valises » à roulette pour les affaires de trafiquants à la douane des aéroports, affirmation que les gens ont interprétée comme le modèle de raisonnement du président.
      Où est la difficulté pour comprendre ça ?
      Mais parce que vous les attardés, vous vous croyez plus intelligents que les autres et quand ça vous dépasse, vous rabaissez ces autres comme ce que vous faites actuellement avec elena.
      Pauvres nigauds.

    • 21 avril 2023 à 11:51 | elena (#3066) répond à ANTICASTE 2

      Wahouuu, de MIEUX EN MIEUX pour avoir droit à écrire le français ou même le parler il faut être français de souche( genre burgonde) !!!!!!!
      Les basanés il faut vous laver blanc plus que blanc.
      Circulez !

    • 21 avril 2023 à 12:06 | elena (#3066) répond à ANTICASTE 2

      Bonjour Shalom, qu’il comprenne ou ne comprenne pas, c’est pas grave, ce qui est à noter c’est que depuis le passage de Zemmour, il n’y a plus de complexe à tenir des propos racistes pour les attardés de MT.

    • 21 avril 2023 à 12:42 | elena (#3066) répond à ANTICASTE 2

      Quelle élégance ! French Touch(de souche) ?

  • 21 avril 2023 à 12:14 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Elénase,
     :« Mieux vaut un ennemi intelligent qu’un ami bête. »
    je n’ai toujours pas d’explication satisfaisante sur cette citation locale qui serait une traduction ou une adaptation malencontreuse de « Mon Dieu, gardez moi de mes amis. Quant à mes ennemis, je m’en charge ! »
    Non ,non j’ai beau lire et relire ces deux citations je ne vois pas le lien entre elles !
    Peut être les jésuites de Saint Michel ,qui se pensent les gardiens de la langue Française pourraient éventuellement nous aider !
    Bon slalom spécial admet qu’il y aurait une adaptation libre voir fausse de la citation historique de Voltaire !
    Oui la nous sommes dans la « culture » c’est pas pour vendre du poisson ou du riz !
    Donc j’attend toujours ces fameuses explications pour cette adaptation qu’un Français honnête et respectueux de sa culture séculaire ne tenterait pas l

    • 21 avril 2023 à 12:27 | MALIBUC (#9345) répond à ANTICASTE 2

      Moi ce que je préfère (je le disais toute à l’heure), je préfère un « ennemi intelligent » au moins je pourrais me battre avec lui au même niveau.
      Malheureusement ce n’est pas le cas et se battre avec un ennemi au QI d’huître c’est vraiment frustrant.
      CQFD

    • 21 avril 2023 à 12:27 | elena (#3066) répond à ANTICASTE 2

      Sinon quoi ?
      Wir könnten an die Wand gestellt und erschossen werden ?

      Et oui après le ramassage des copies, c’est l’escalade

    • 21 avril 2023 à 12:32 | Shalom (#2831) répond à ANTICASTE 2

      L’anticaste 2, la suite de l’anticaste car ce dernier a été bloqué par MT, la suite d’observateur semblant être lucide etc ...
      Bref, celui qui prônait que les grandes découvertes de ce monde furent les œuvres des noirs et il y a encore quelques jours, qui critiquait ouvertement les français et leur gouvernement ...
      Et que maintenant ?
      Autre façon de comprendre : les gens (qui se disent amis des malagasy justement) « bêtes » comme ces attardés sont les plus dangereux pour la race humaine et qu’il faut éliminer coûte que coûte par tous les moyens.

  • 21 avril 2023 à 12:26 | ANTASITO (#11328)

    MALIBOUC qui MALI ECRIT dans post plus haut...

    « Quand il voient que quelqu’un leurs tiens tête ils changent de proie »

    tiens « tête »....ce serait pas plutôt « tient »... et le « il » voient ce serait pas « ils » voient

    . Juste par ce que tu dis qu’avec nos fautes d’orthographes tu nous reconnais.

    TOI DEUX FAUTES DANS LA MÊME PHRASE...TEL EST PRIS QUI CROYAIT PRENDRE IDIOT DU VILLAGE...

    Moi je te l’ai dit je te reconnais à ta « connerie »...

    Allez va jouer aux billes c’est pas ta place ici...

    • 21 avril 2023 à 12:29 | MALIBUC (#9345) répond à ANTASITO

      Fote dortografe, va joué o bille oci.🤣🤣🤣🤣🤣

    • 21 avril 2023 à 12:31 | ANTASITO (#11328) répond à ANTASITO

      Tu tournes ta réponse en dérision car tu ne peux rien répondre d’autre...

    • 21 avril 2023 à 13:01 | MALIBUC (#9345) répond à ANTASITO

      AH si, moi je n’ai pas le Bac A. Hihihihi

    • 22 avril 2023 à 08:35 | NTMO (#10005) répond à ANTASITO

      En fait ça fait 3 car « leur » est le pronom personnel et il est invariable.
      Donc pas de S

      Moi je m’en tape mais bon, pour quelqu’un qui relève le niveau en orthographe des autres, ça fait pitié.

  • 21 avril 2023 à 12:28 | pisokely (#9950)

    bjr elena
    notre site devient nauséabond à cause de ces c... non seulement leur post ne sont pas du tout interressants mais parfois incomprehensibles, delirants ? ou bien ils sont sous l effet d une substance ? alcool ou autre ?

    On peut discuter, echanger des idées avec des gens recommandables mais pas avec des malotru..

    • 21 avril 2023 à 12:41 | ANTASITO (#11328) répond à pisokely

      PISOMACHIN :

      Toi aussi : « leur post ne sont pas »..............plutôt : leurs posts ne sont pas.......

      Vous devriez laisser tomber le français et passer au chinois ou au russe...on sait jamais.

  • 21 avril 2023 à 12:29 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Elégrossenaze ,
    Bon c’est sur quand on a un patrimoine culturel d’importance on le protège (surtout des incendies volontaires )et surtout on ne construit pas un espèce de truc de style romain juste à coté !
    Et puis je parle pas de la restauration intérieur faite au marteaux piqueurs et au béton tout venant !
    Nous on reconstruit les cathédrales a l’identique après un incendie (accidentel) !
    Deux manières opposée de voir les choses ,l’héritage culturel cela se respecte ,même en littérature ,comprenez vous ?

    • 21 avril 2023 à 12:39 | elena (#3066) répond à ANTICASTE 2

      Ça c’est à Inandra qu’il faut le dire, elle fera la commission à son monarque. Je ne parle pas du papillon, quoique... 🤔

  • 21 avril 2023 à 12:30 | ANTASITO (#11328)

    MALIBOUC doit avoir les chevilles qui enflent...voilà qu’il se prend pour quelqu’un d’intelligent...on aura tout vu....

    « Et c’est pour cela aussi que je préfère un »ennemi intelligent« , au moins je pourrais me battre au même niveau, malheureusement ce n’est pas le cas. »

    AU MÊME NIVEAU QU’IL DIT...

  • 21 avril 2023 à 12:42 | Valalanina (#11435)

    Marary mafy ny diplomasia malagasy (tapany 1)

    Vao tsy ela akory izay no nisy fitokonana teo anivon’i Masoivohontsika any Parisy mahakasika ny Mpanolotsaina voalohany Ramatoa Mishou RAMANDIMBIARISOA izay efa ela no nampikaikaika ny mpiasa ao na ny malagasy mila raharaha eo anivon’ny Masoivoho fa tsy norarahian’ny mpitondra.

    Ny zavatra tahaka itony moa dia nohon’ny kiantranoantrano, olona tsy nianatra ny diplomasia akory no atao mitana andraikitra diplomatika. Mijaly ireo zanaka malagasy nanao ny fifaninana nasionaly nidirana tao @sekolim-pirenena manofana ireo mpiasam-panjakana ambony na ny ENAM izay manofana ireo diplomaty matihanina malagasy.

    Matoa ireo zanaka malagasy ireo nianatra tao dia tsy hiasa eto an-toerana ihany no tanjony fa dia ny hanompo ny firenena any amin’ireo firenen-kafa hananantsika Masoivoho. Asany rahateo izany ka tsy iadian-kevitra. Marihina moa fa ny Ministeran’ny raharaham-bahiny dia tsy manana ratsamangaika eto an-toerana fa ireny Masoivohontsika ireny ny azy no ratsamangaika ka tokony ho azon’ny rehetra fa raha miasa any ireo diplomaty matihanina malagasy ireo dia tahakan’ireo mpiasam-panjakana rehetra ihany manatanteraka ny famindran-toerany na ny « affectation ».

    Tokony hialana ny toe-tsaina ory hava-manana tsy mampandroso ity firenena malagasy ity, raha mipetraka any ivelany ianao dia tsy hitovy amin’ny fahefa-mividy eto Madagasikara velively ny fiainana any ka tsy maintsy atao mifanaraka @vidi-piainana any ny karama omena ireo diplomaty matihanina na ny mpiasam-panjakana miasa any ireo. Marihina fa misy olon’ny Ministeran’ny vola sy ny fitantanam-bola ihany koa miasa any @ireo Masoivohontsika ireo natao indrindra hikajy sy hitantana ny volan’ny Masoivoho. Ho an’ny firenena maro ary dia misy olon’ny Ministeran’ny fiarovam-pirenena manao ny antsoina hoe « attaché militaire ».

    Mahavalalanina anefa fa dia maty henjika ireo mpiasantsika vahoaka any ivelany ireo raha vao mba mitaky kely ny zony fa hoe karamaina be nefa tsy mitondra voka-tsoa ho an’ny firenena. Ny mifanohitra amin’izany anefa ny tena zava-misy fa ny vahoaka no tsy mahafantatra. Ny diplomasia rahateo ihany koa dia asa mitaky tsiambaratelo goavana ka tsy mahagaga raha vitsy ny olona tena mahalala ny andraikitra sy ny tamberin’andraikitra hoentin’ireo diplomaty matihanina malagasy ireo.

    Raha hiverenana kely ny olana eo anivon’ny Masoivoho malagasy any Parisy dia nanendry olona vaovao ny Fanjakana foibe ka nametraka an-dRamatoa ARNAUD PELANDROY Espérance, Sekretera Jeneralin’ny Fiadidiana ny Repoblika teo aloha ho Mpanolotsaina eo anivon’ny Masoivohontsika any. Somary mahagaga ihany satria dia teo anivon’ny Filankevitry ny Minisitra no nampahafantarina an’izany ary tsy milaza ihany koa ny fanendrena fa manolo an’i Ramatoa Mishou RAMANDIMBIARISOA ity farany.

    Tsara ny manamarika fa Ramatoa ARNAUD PELANDROY Espérance dia anisan’ny mpanelanelana ny fitokonan’ny mpiasan’ny MAE teto an-toerana ka nahavita namono ny afo tamin’izany ka tsy fantatra izany na hamono ny afo any Parisy ihany koa izao antony fanendrena izao.

  • 21 avril 2023 à 12:46 | Shalom (#2831)

    Vous voyez le rôle mené par ces attardés ?

    Ils font tout pour que les discussions et échanges sur Madagasikara ne passent pas.
    Ils ne font que détourner nos attentions sur des sujets futiles et inutiles et qui n’a rien à voir avec les thèmes de ce site.
    pisokely a raison.
    Je vous invite à les laisser dans leur caniveau et leur couche de vieux vicieux.
    On comprend maintenant leur but.
    Maintenons en revanche le notre pour que Madagasikara ne soit pas la proie des voleurs fabriquants de misères dont ces attardés en sont les supporteurs et vecteurs.

    • 21 avril 2023 à 12:52 | Valalanina (#11435) répond à Shalom

      Shalom,

      Je vous invite à lire la deuxième partie et d’éviter de faire une lecture diagonale ou tirer trop vite une conclusion hâtive.

      La vérité blesse les âmes sensibles...voire les fanatiques.

    • 21 avril 2023 à 12:55 | elena (#3066) répond à Shalom

      👍🏽👍🏽👍🏽👍🏽👍🏽👍🏽

    • 21 avril 2023 à 13:05 | Zora (#10982) répond à Shalom

      Vous avez raison Shalom et Pisokely. Je ne lis plus le contenu de leurs posts.

    • 21 avril 2023 à 15:52 | Saint-Jo (#8511) répond à Shalom

      Inutile de lire leurs posts !
      Le but des contenus de leurs posts résume en ceci :
      Notre pays et ses habitants , colonisés.

  • 21 avril 2023 à 12:47 | Valalanina (#11435)

    Marary mafy ny diplomasia malagasy (tapany faharoa)

    Ny mahazendana dia tsy diplomaty matihanina i Ramatoa ARNAUD PELANDROY fa mpitsara. Ary ny fanendrena mpiasa any amin’ireo Masoivohontsika any ivelany ankoatran’ny Lehiben’ny Masoivoho dia « Arrêté ministériel » izay raisin’i Minisitrin’ny raharaham-bahiny dia ampy. Gaga anefa ny rehetra fa dia efa ny Fiadidiana ny Repoblika izany ankehitriny no mitsabaka amin’ny andraikitrin’ny Ministra misahana ny raharaham-bahiny.

    Mangina rahateo moa ny ankamaroan’ireo mpiasa ao amin’ity departemanta ity, indrindra fa ireo diplomaty matihanina, tahotra sa tsy fasahiana toy ny ataon’ireo sendikà hafa eto anivon’ny firenena toy ny SMM, SYNAD, SEMPIDOU, sns,… Fahanginana izay midika fanekena ka vao mainka manome vahana ny mpitondra fanjakana hanao izay tiany atao.

    Tsy vitany hoe Mpitsara ity Mpanolotsaina vaovao notendrena ity fa sady mizaka ny zom-pirenena frantsay, manambady teratany frantsay mantsy ny tenany. Ny fanao eran-tany dia fady izany manendry mpiasa manana zom-pirenena anankiroa izany ka any amin’ilay tany hananany ny zom-pirenena faharoa izy no alefa raha ny diplomasia no resahana. Izany dia hialana amin’ilay antsoina hoe « conflit d’intérêt ». Ataon’ity Ramatoa ARNAUD PELANDROY ity tokoa mantsy no hiaro ny fiandrianam-pirenena malagasy manoloana ny resaka « Nosy manodidina » ? Lasa sady mpitsara izy no ho tsaraina.

    Fehiny dia mila mijoro ireo diplomaty matihanina malagasy fa raha izao zava-misy izao no mitohy dia tsy hitanay mpanara-baovao sy raharaham-pirenena intsony no antony mbola hanofanana diplomaty ao @ENAM, fiofanana izay andaniana volam-bahoaka.

    Hanaiky ve ny SMM raha mba misy diplomaty matihanina tendrena ho mpitsara avy hatrany ao amin’ny Fitsarana anankiray ? Ny miaramila ve hanaiky raha misy mpampianatra mpikaroka avy dia atao Jeneraly ?

    Mifohaza ianareo Diplomaty matihanina ary aza manaiky ataon’ny olona ho maso votatoto tany ny herim-po sy fotoana laninareo nanao fifaninam-pirenena sy fiofanana nandritry ny roa taona, miampy traikefa aman-taonany maro.

    Amin’ireo Lehibena Masoivohontsika miisa efatra monja any ivelany aza moa dia tsy misy diplomaty matihanina na iray azy. (Jeneraly Camille VITAL atsy Maorisy, Dr Jean Louis ROBINSON any Chine, Andriamatoa Rija Rajohnson any Frantsa ary Andriamatoa Omer BERIZIKY any Belgique). Fahadisoana goavana ny tsy fananantsika Lehibena Masoivoho any amin’ireo sehatra stratejika toy ny any New-York sy Genève (Firenena mikambana). Ity fanendrena an’Andriamatoa TINOKA Roberto ity dia fahefana manokana omen’ny Lalàm-panorenana ny Filoham-pirenena saingy tsy nisy olona hafa mendrika kokoa hitana io toerana io ve sa ny Frantsay no tsy ampy fanadihadiana fa olona efa nanao « faux et usage de faux ». Mahazendana !

    Farany dia marihina fa misy ny antsoina hoe « garage de diplomates » ao amin’ny MAE ao, izany hoe ireo diplomaty matihanina avy niasa any ivelany, maro anefa ny manam-pahaizana sy be traikefa amin’izy ireo mba tsy hilazana hoe izy rehetra nefa dia tsy ampiasain’ny fanjakana amin’ny ilàna azy. Mampahonena !

    • 21 avril 2023 à 15:15 | saint-augustin (#9524) répond à Valalanina

      Bonjour,c’est intéressant votre avis.
      Et je propose mon avis :Faudrait interdire les diplomates malgaches à l’étranger nommé par le gouvernement malgache d’acquérir la nationalité du pays où ils travaillant.
      Le but pour qu’ils reviennen à Madagascar pour développer leur pays après avoir appris à l’étranger .

  • 21 avril 2023 à 12:51 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Elena,
    Oui bien sur la responsabilité collective n’est jamais mise en avant en Lémurie ,c’est bien connu et donc ce sera au final la faute de personne !
    C’est comme l’état catastrophique de ce pays ,cela ne serait que la faute du PRM actuel ,c’est tellement facile !
    Et alors votre citation ,vous vous en sortez ,’est sur le méaculpa n’existe pas sous les tropiques surtout avec les Français !
    « Un Pays d’avenir et qui le restera » ,encore une citation attribuée au grand Charles ,mais c’est pas sur !
    Auriez vous une autre traduction ou adaptation à proposer ?

  • 21 avril 2023 à 13:08 | Aulivier643 (#11346)

    @ ANTASITO

    Un Genie de ce forum ( et OUI UN DE PLUS !), apparemment très « centré » sur l’arrière train des canidés, se réfère régulièrement à ELEANORE ROOSEVELT..( sans doute un vieux pervers gérontophile, n’est ce pas ?).

    Le même Nain-telligent, échange régulièrement avec JIPO, le complotiste en chef du forum, qui bien qu’étant un admirateur d’Alain Soral et de Dieudonné, continue de « passer crème » auprès de de vos braves interlocuteurs poutinistes , éternelles victimes bi nationales planquées en France, d’une colonisation qu’ils ou elles n’ont jamais connu ( à part au travers de textes savamment triés sur le volet de LEUR bon vouloir)..
    Si les textes viennent de SHALOM : je te raconte pas la « g.Ueule » de l’ zisstoire" ...

    C’est un pote « affiché » de Pierre de Gaule !

    https://www.ladepeche.fr/2023/02/02/russie-pourquoi-pierre-le-petit-fils-du-general-de-gaulle-sest-il-affiche-aux-cotes-de-vladimir-poutine-en-russie-10970354.php
    A force de me pincer sur ce forum, j’ai fini par comprendre plusieurs choses :

    La famille de Gaulle en a pris un sacré coup !

    Revenons à nos crabes :

    1- n’oubliez pas que le retournement de veste est un sport endémique qui peut mener à des résultats « choquants » pour le non initié..LOL

    2- j’ai la désagréable impression que tous ces gens cherchent à NOUS DIVISER POUR MIEUX REGNER..vivant pour la plupart en France, et tenant les propos que nous constatons tous les jours sur ce délicieux forum démocrat’hic..

    Finalement, Gallieni fait office de « petit joueur » face aux manipulations de cette SECTE malveillante, nourrie au TPMG et au cepamafotisme endémique..

     :)

  • 21 avril 2023 à 13:18 | pisokely (#9950)

    nolazaina fa be olomanga ny malagasy.. ary betsaka ny ankizy vao nahavita fianarana nefa hita hoe mahay, ary matotra tsara.

    zay no mahatonga ny gasy tsy mety mody intsony.. diso ny tsikera hoe matiny vola sy ny farimpiainana ambony aty andafy dia manadino ny tanindrazana.. betsaka ny te hody na dia hoe miaina filamatra aza aty an dafy.

    saingy jereo ny zava misy.. ataonao ahoana no hanaiky hoe, olona sahala an i roberto no hibaiko anao ? olona sahala an isandra ? olona sahal an i rajoel ? jereo actutana.. fa na ny ramatoa vadiny aza, zavatra hafa no mahamaika azy ? tsy ny vola ihany no hozatriny ny fiainana, fa ao koa ny ambompo, mba mahavita zavatra ary tonga aminy tanjona hiriana.. firy ny vola mikoriana ao mada ?? tsy voahisa.. firy ny orinasa mitsangana ?? tsy misy.. orinasa tena izy fa tsy hoe mpanao pub, secteur tertiaire mpanolo saina..
    misy sorata ao aminy actutana ary tena nahavariana : mauricien no niteny « vous a mada, vous avez tout mais vous vendez rien.. nous a maurice, nouz avons rien mais nous vendons tout »« tena mahavarariana ary mbola azo hampiana hoe » superficie a maurice ? un petit point insignifiant dans l’océan indien mais ils mangent à leur faim !!!! superficie de mada ? 2 eme grande ile ? terre arable ? traversée par plusieurs fleuves, mais peuple affamé, cuir de zebu..’"

    sarotra ho an ny mpitondra ny mamakafaka an izany.. ary sarotra ho an ireo zay te hanao zvatra sy tia fandrosoana (progressiste), ny hiara miasa aminy olona tsy ampy fahalalana ka variana aminy vola sy ny laza. tsy ny vola no ratsy fa ilay tsy fahaizana mampiasa azy ka tsy mandroso ny firenena

  • 21 avril 2023 à 14:15 | pisokely (#9950)

    3 eme grande ile

  • 21 avril 2023 à 15:43 | Saint-Jo (#8511)

    (i) Salakisa daholo ny akama rehetra . Efa golabe mihitsy no rakatra mazava be izao fa mpiray fika amin-dry “ampireveo ny vahoaka” ireto zazanavelan’ny mpananika vovon’olona mba handroba fananana ireto.
    Kobon’ny akama rehetra taoato , teto amin’ity sehatra ity satria vaky bararaka amin’izay ireto mpananika vovon’olona ireto , fa manaty ran-kena miray kaozy amin-dry dijia faikam-boto ry lerony !
    Dia nahazo fankasitrahana , ambava fotsiny aloha , avy tamin-dry be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra ry mpananika vovon’olona isany !
    Misahoalina be manko ’zao i ampireveo ny vahoaka sy ny mpiray kaozy aminy , hany ka tsy mahatam-bava intsony ry lerony , ka dia mikaokaozy foana hany ka mitsikafona daholo io natao ankelika rehetra io .

    (ii) Tsy fifandirana mitsiny akory no ifanandrinana amin’ireto mpananika vovon’olona ireto ! Fa tena rombo be mitsiny , satria mikasika ny ain’ny pokona mitsiny koa ! Rehefa dinihina ny kaozin’ireto mpananika vovon’olona ireto , dia mazava fa mihevitra ry lerony fa efa manana vovo eto amintsika ry lerony ! Kanefa “tsy misy io” ! Raha ilaina aza , amin’ny fotoana mety ahamety azy , dia mety hiharan’ny hatezeran’ny pokona ireto mpananika vovon’olona ireto ! Mety hisy “bebe koa” , raha mitaveravera eo ireo !

    (iii) Manenjika sy manaratsy an-dry “Putler” sy Xi ery ireto mpananika vovon’olona ireto . Kanefa ny ataon-dry lerony any antanin’olona modian-dry lerony tsy fantatra ! Efa taon-jato iray mahery no eto amin’ny vovon’ny pokona ireto mpananika vovon’olona ireto . Rehefa kobo fa tsy naha ovoka ny fika iray dia nolazaina fa “atsaraina na soilona fika hafa vaovao” ! Kanefa dia mbola tsy naha ovoka foana ihany koa ! Efa impiry no natao an’izany ! Fa dia io iarahan’izao tontolo izao mahita io anefa ny fahavoazana manjo ny pokona .
    Rehefa tsy mahavoa , no sady mbola tsy mahavoa foana ihany na dia efa imbetsaka nolazaina fa nohatsaraina na nosoloina aza : dia aleo mihitsy ariana na levonina tanteraka , mba tsy hanaranaka intsony mitsiny avy eo !
    Ka izay no maha tsy fifanfadirana izany intsony mitsiny an’izy ’ty !

    (iv) Eo ampiovàna izao ny fifadanjan-kery eran-tany ! Ny firaisan’ny eoropa sy ny firenena mpikambana ao , na amin’ny ankapobe na tsirairay , dia tsy manana ny lanjany na ny heriny toy ny taloha intsony mitsiny ! Izay no tena izy izao ! Ireto mpananika vovon’olona mpanketo ireto anefa dia sahy manao fika mifanohitra tanteraka tsotra izao amin’izay. Diso be !
    Jereo ny fitombon’ny isa sy ny fihitaran’ny tany sy firenena lasa mihaino ny hevitra sy ny fomba arantin’ny China ! Arabia saodita sy Iran nanjary nanorina fifandraisana mampandry . Toy izany koa Yemen roa tonta . Hafa tsy ny atsy Afrika .

    (v) Efa tonga saina ny amin’izany ry zareo anglo-saxon , dia jereo izato ry zareo fa mivondrona : USA , United Kingdom , Canada , Australia , New-Zeland .
    Fa ny olana goavam-be dia izao : mora miova hevitra ry zareo be kintana . Jereo fotsiny ny momba io fiovaovan’ny diplaomasian-dry zareo io nandrittr’izay dimam-polo taona farany lasa teo izay . Dia hazava tsara !

    Ambava omana , ampo mieritra !

    • 21 avril 2023 à 18:13 | ANTASITO (#11328) répond à Saint-Jo

      Oui préparez vous à les voir arriver à Mada...ce sera bien mieux...

    • 21 avril 2023 à 23:54 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ho - hoooo !
      « Ambava omana , ampo mieritra ! » dia
      adikan’ny nety hoe :
      « Préparez-vous à les voir arriver ! »

      Dia mino ’zay ’lay donjona mihambo ho avara-pi !

  • 21 avril 2023 à 16:44 | Shalom (#2831)

    Hevitra mandalo tsy misy hifandraisany amin’ny lahatsoratra.

    Nilaza teto aho ny fandalovako any an-tanindrazana hankalaza ny faha-100 taonan’ny SEMIPÏ any Fianarantsoa ary nanafatra i lé kopé hoe mampamangy amin’i Tiana.
    i Tiana anie ka efa mipetraka any Lafrantsa e ! Ary tsy ho afaka ny hidina any amin’io fankalazana io izy noho ny antony maro.
    Miresaka momba an’i olona io aho ho entina hanaporofona fa tsy misy hilana azy ny tarik’i DJ Faikam-boto Rainilainga.
    Manamboninahitra tao amin’ny Tafika Malagasy io olona io ary nivoaka tao amin’ny sekoly frantsay ENA (Ecole Nationale d’Administration), saingy inona no asa nomena azy tao Madagasikara ? Misahana ny spaoro tao amin’ny ministeran’ny fiarovana.
    Satria nahoana ?
    Ny ray aman-drenin’io olona io no nitaiza fahiny an’i Kotokely ... Azonareo amin’izay ?
    Koa raha vao nisotro ronono io tovolahy io dia iny izy no nifindra-monina any Lafrantsa ho lasa « andafy » tsy laitran’ny rezimanta dondrona (#7070).
    F’inona no tsy nampiasan’ny fitondrana an’io olona io ? Fahaizana, fahalalana ve no tsy nananany ? Saingy sendra ny fitondrana dondrona faikam-boto isika ka jamba tsy manaiky ny olona mahay noho izy ary tsy manaiky ny ho feheziny.
    Lesona ho an’ny tsirairay io.

    • 21 avril 2023 à 18:17 | ANTASITO (#11328) répond à Shalom

      Pourquoi le gouvernement n’a-t-il pas utilisé cette personne ? N’avait-il pas des compétences, des connaissances ? Mais nous sommes face à un gouvernement tyrannique qui n’accepte pas aveuglément les gens qui sont meilleurs que lui et n’accepte pas d’être contrôlé par lui.

      Un gouvernement tyrannique...Poutine et Xi seront des agneaux à côté...pas vrai ?

      Enfin vaut mieux lire ces âneries que d’être aveugle...

  • 21 avril 2023 à 17:30 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Que de pleureuses en ces colonnes comme Saint jornist ou comme Slalomiste entre autres !
    Il est plus que temps pour les dirigeants actuels de viriliser le débat !
    La décision pour enfin créer ces camps agricoles de réhabilitations « a la Chinoise » doit se faire urgemment !
    Un poignée de candidat désignés d’office devraient donner l’exemple et y être incorporés afin de servir d’exemples aux autres !
    C’est une nécessité absolue de ce régime ,les familles doivent être concernées par cette décision afin de bien sensibiliser les esprits !

  • 21 avril 2023 à 17:43 | vatolahy (#11348)

    Rire est le propre de l’homme dit on mais pleurer se lamenter aussi.J’entends bien les sanglots des andafy qui ont abandonné leur pays.Si un peu de courage ils peuvent revenir au pays de leur père

  • 21 avril 2023 à 17:47 | Saint-Jo (#8511)

    Ka izay mitsiny anie e !
    Arak’io kaozian’ilay mpanani-bovon’olona etsy ambony etsy io mitsiny anie ,
    dia rehefa raikitra ny rombo be
    dia avela ho ataon’ny pokona ’zay mahamety azy mitsiny
    itony mpanani-bovon’olona ’tony !

    Bebe koa angamba !

    Atao lasa lavenona tanteraka mitsiny , mba tsy hanangatra intsony !

    • 21 avril 2023 à 18:22 | ANTASITO (#11328) répond à Saint-Jo

      Toujours des réponses à la mord moi le....

    • 21 avril 2023 à 18:58 | ANTICASTE 2 (#11437) répond à Saint-Jo

      Au pays des pleureuses ,des eunuques diplômés ,un jeune male bac -est arrivé et cornaqué par le vieux male burné ,les a tous mis aux pas ,ces énarques ou autres diplômés Parisiens !
      Quel tristesse pour tous ces couineurs qui tentent comme des vieilles poules édentées de se dresser sur leurs ergots pour crier leur indignation ! !
      C’est pas Darwinien cette affaire

    • 21 avril 2023 à 19:41 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Dia inoan’ireto mpananika vovo ireto tokoa ve fa mifendro ny jomaka , arak’ireo kaozin-dry lerony ireo ?
      Sa miala sirika ry lerony , dia mody ny dimbaka no tondroiny ho mifendro

      Tsy tatin’ireto mpananika vovo ireto mitsiny ny kaozy jomaka , satria tsy arakin’ny dika nety.

      Te aha rakatra izay miandry « bebe koa » anefa ireo mpananika vovo ireo !
      Tsy misy io !

      Tsy ho hitany eny ihany ve izany , rehefa tonga tokoa ny fotoana ka mety hitranga bebe koa e !
      Aza hitako !

  • 21 avril 2023 à 18:11 | Jipo (#4988)

    Apres Soral & Dieudonné, voilà le triptyque accompli en la personne diabolique que toute la gauchiasse s’ arrache j’ ai cité : https://pierrecassen.com/2023/04/21/la-gauche-veut-faire-interdire-millesime-k-un-rappeur-patriote-cravate/
    Haro sur le facho et vive gaby & stéph « séjourné" de l’ homophilie comme on kiffent, ça c ‘est des Zohmmeux kon 😍 : pas comme Vladimir P👹 ...

  • 21 avril 2023 à 18:16 | vatolahy (#11348)

    I HAVE A DREAM ;J’ai révé que tous les anti colonialistes attardés et se vautrant à Paris étaient revenus pour chasser les marchands du temple et rendre au peuple malgache son honneur et sa prospérité

    • 21 avril 2023 à 18:21 | Jipo (#4988) répond à vatolahy

      Tres beau rêve en effet ! mais pour un miracle va falloir prévoir un délai 😈 .

  • 21 avril 2023 à 19:11 | pacifico (#11445)

    Après quelques années de lecture de ce forum, j’ai décidé de m’inscrire.
    Je souhaiterais demander au sieur Jipo #4988 pourquoi, quelque soit le sujet de l’article commenté, il se croit obligé de nous infliger ses posts homophobes, anti-macroniens, complotistes, souvent vulgaires et insultants, avec un langage typique de l’extrême-droite française. Est-ce qu’il ne se trompe pas de forum ?? Je pense que ses posts seraient plus appréciés sur le site d’Éric Zemmour. Au secours les modérateurs du forum !

    • 21 avril 2023 à 19:56 | MALIBUC (#9345) répond à pacifico

      Je crois plutôt que c’est toi qui se trompe de forum.
      Par contre si t’es là pour lire les débilités de la bande des 6, alors bienvenue au royaume des cons défenseurs de l’action du DJ BOUFFI BAC-7 aidés des Isandra.
      A bon entendeur.....

    • 22 avril 2023 à 08:56 | ANTASITO (#11328) répond à pacifico

      Et tu verras pacifico qu’ils vont te donner des leçons de français pourtant tu peux lire ci-dessus :

      « C’est toi qui se trompe » au lieu du bon français : « c’est toi qui te trompe » écrit tout de go par MALIBOUC le gros PLOUC en français mais qui veut corriger les autres...

    • 22 avril 2023 à 10:36 | Jipo (#4988) répond à pacifico

      Si les postes de Jipo vous dérangent, rien ne vous oblige à les lire, par contre si c ‘est pour continuer à nous infliger votre homophilie, vos gayprides et je suis tous charlie, sachez que la gauchiasse s’ en charge merveilleusement bien, sauf si peut etre vous les sentez fébriles et le besoin d’ apporter votre quote part au moulin .
      J’ apprécie particulièrement toute la bande qu’ il vous presse de rejoindre, bande de vazaha tie be, qui font passer tous les Français pour ce que vous incarnez, et stigmatisez ceux qui ne sont pas dupes et refusent de se rallier à vos bassesses, à commencer par cracher dans la soupe pour la majorité d’ entre vous .
      Vous etes à l’ image de celui qui se prétend époux d’ une Malgache et qui passe son temps à critiquer son Pays d’ accueil et l’ épouse qui le supporte , ce même embrayage qui vient ici pour déféquer ses certitudes de troll moyen, en essayant de monter les uns contre les autres, (et mimer la poule effarouchée de ne pas obtenir le résultat souhaité) semer ses étrons et s’ éclipser une fois déposés : laissant autres autres ses effluves et le soin de nettoyer.
      On ne pourra que regretter que votre inscription soit par « réaction » et non amour du Pays, car Madagascar est loin d’ être pire que la France, même si son évolution est plus lente, elle aura au moins le mérite de ne pas avoir fait sa grandeur sur ses conquêtes et colonies, et pire : avec des dirigeants loin d’ etre dignes de ce nom, même si C/°vous , à part De Gaulle, vous arrivez encore à tirer fierté des fossoyeurs que vous élisez pour vous en....👿
      Alors commencez par balayer devant chez vous, car oui ce qui se passe en France et que vous cautionnez en + d’ etre fiers est d’ une bassesse sans égal et soutenue que par une gauchiasse que vous représentez magistralement, une « stupidité » (pour rester korrect) condamnée par tous les Pays dignes de ce nom .
      Avoir comme emblème le seul animal à faire cocorico les 2 pieds dedans n’ est pas un exemple à suivre loin de là et si vous arrivez encore à en tirer de la fierté, grand bien vous fasse, mais ayez au moins le respect pour ceux qui vous supportent et refusent votre culte de la médiocrité !
      Comme beaucoup d’ embrayages, à peine arrivé et vous voulez tout régenter, imposer ce qui vous semble politiquement korrect, « ôh secours les modérateurs » ???
      Vous êtes sur un site qui donne comme AV : la liberté de s’ exprimer ou les gauchos de votre veine n’ ont pas le dernier mot ni le monopole de la pensée : pour imposer leur « démocrature », .
      Et si Zemmour ou Le pen vous dérangent, sachez que c ‘est encore ce qui reste de démocratie que vous n’ avez de cesse de détruire pour imposer votre dictature de la pensée unique, du comportement, et bientôt de parler et vous vêtir (trans) !
      Et que ceux qui refusent de se dandiner une plume en guise de gouverne sont systématiquement des complotistes & facho : pour clore le monologue .
      Pourquoi devrions-nous supporter vos konneries sans avoir la moindre liberté de vous répondre et devoir tendre l’ autre joue ?
      Je combattrai toujours les individus de votre étoffe qui en plus de ridiculiser la France la ruine & l’ achèvent et vous voulez reproduire ici les mêmes schémas : pour le même résultat !
      Partout ou vous allez : vous êtes de plus en plus ridiculisés et vous demandez encore ???

    • 22 avril 2023 à 10:38 | Jipo (#4988) répond à pacifico

      Suite et fin :

      Vous êtes devenus le paillasson sur lequel tous les Pays en voie de développement envoient leurs déchets venir s’ y essuyer, péripatéticienne de l’ UE & de l’ Occident , vraiment de quoi être fier et faire cocorico !

    • 22 avril 2023 à 10:50 | Jipo (#4988) répond à pacifico

      Et si je ne suis pas gayophile, je suis gayophobe , à moins que vous ne préfériez homophile, ça fait mieux que homophobe : so what ?
      Raciste et facho ? ben merci de m’ y avoir fait penser ...

  • 22 avril 2023 à 06:21 | vatolahy (#11348)

    meilleure réflexion à tous ces anticolonialistes attardés qui ont fait le malheur du pays et qui ont fui une fois le mal fait !

  • 22 avril 2023 à 06:56 | Saint-Jo (#8511)

    Avaralilan’ny dika nety ry racistes vils colonialistes attardés isany !

    Nataon’ny dimbaka rangotr’akoho teto ny hoe ambava omana , ampo mieritra !
    Dia ny dika-nety azon-dry lerony dia hoe
    préparez-vous à les voir arriver !)

    Tena mampiom’ be mitsiny e !
    Ka tsy maha kobo akory ’zay kaozin’ny jomaka , kanefa pendina te itonatonana eto tsinona ry lerony ka !

  • 22 avril 2023 à 08:52 | ANTASITO (#11328)

    Bienvenue sur le site PACIFICO...à peine as tu mis les pieds sur ce forum que te voilà « baptisé » par ces racistes haineux et homophobe de la bande des Pro Poutine.

    J’ai eu comme toi lorsque je me suis inscrit sur ce site et cela m’a donné envie de continuer...

    Ici c’est comme si tu vivais sous une dictature avec mensonges, désinformation, arrogance, racisme, haine, homophobie, vivant dans le passé anti colonial et j’en passe...

    Et surtout tu vas vite avoir un con qui va écrire tu es un clone de ...ou alors que c’est un nouveau pseudo...

    Enfin tu verras que :

    Tous leurs malheurs et leurs méfaits il les rejettent sur les « vils colonialistes attardés » (alors que ce sont eux les attardés) et surtout qu’ils ne répondent jamais à une question, surtout si elle est embarrassante pour eux c.a.d. tout le temps.

  • 22 avril 2023 à 09:43 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Saint jorsenist,l’amnésique ,
    Peut être que les comoriens capturés à Mayotte devraient être transférés à Madagascar !
    Il y découvriraient ainsi les merveilleuses réussites du développement à l’endémique lémurien !
    Gageons qu’ils retourneront très vite répandre la bonne éducation à la mérina dans toutes l’archipels dont ils sont originaires !
    Tiens d’ailleurs pourquoi les grands cerveaux andafy, développés avec d’excellents diplômes Frantsay ,n’ont jamais planchés sur la question du développement économique a la gasy !
    Pourtant les élites c’est a cela que ça sert ,non ?
    Oui c’est vrai au lieu d’ouvrir leurs grandes gueules a tous propos ,pour une fois il serviraient a quelques choses d’utile !
    Attention dans les projets proposés le recours a l’esclavage est exclut !

  • 22 avril 2023 à 11:03 | vatolahy (#11348)

    Les anticolonialistes attardés et qui plastronnent depuis Paris sont vils personnages de comédie et tiennent discours stériles et hargneux ;Grand bien leur fasse

    • 22 avril 2023 à 11:41 | ANTICASTE 2 (#11437) répond à vatolahy

      Vatolaly,
      Oui regardez l’arsonist ,des grandes idées généralistes mais jamais rien de concret !
      Cela doit etre une maladie de ces gens là ,car quand ils arrivent au pouvoir ,cela continue ,de vagues promesses comme l’« émergence » mais rien de sérieux ,rien de calculé ,du vent et on se retrouve avec des vélirano qui relève de la gestion communale !
      Un état gère les grandes constructions, les d’infrastructures mais pas la création d’une fontaine ,par exemple !
      Bon je sais la verticalité du pouvoir et surtout de ne pas lâcher des yeux le pognon sous peine de disparition immédiate ,mais pas par magie !
      Et ils viendraient te donner des leçons de Français ses c.ons !

  • 22 avril 2023 à 12:04 | vatolahy (#11348)

    plastronner à Paris comme un anticolonialiste attardé donne l’idée du personnage .
    JJ Rabeharivelo n’a pas eu acces à la nationalité française tandis que l’autre ,l’Arsoniste,s’est fait français parisien quand madagascar est devenu indépendant

  • 22 avril 2023 à 15:39 | Jipo (#4988)

    Il fut un temps ou Madagascar était Français, et les Malgaches de l’ époque étaient également Français , comme beaucoup de nord Africains, et Comoriens , et alors personne ne leur impose de garder cette nationalité ou d’ en déchirer la carte et renier la nationalité .
    Ce que je reproche c ‘est ceux qui ont participé à l’ indépendance de ce Pays, pour ne pas dire l’ ont mis à terre et apporté sur un plateau à ceux qui le pillent sans le moindre scrupule, depuis 50 ans ! ou sont -ils ces vaillants indépendantistes aujourd’hui ? pour venir récupérer les lauriers qui leurs sont dus !
    Voir rendre des comptes ...
    A l’ attention de ces chauvins à la mémoire versatile, il faudra reconnaitre s’ ils en ont les 1+1 que cette France qu’ ils adorent est la première à cautionner les dictateurs, les protéger , les héberger et meme les défendre, et etre fier de cela ne peut qu’ etre regrettable et condamnable, que ça leur plaise ou pas , alors oui on peut critiquer les gasy, mais les Français avec leur pseudo supériorité ne valent pas mieux et le dénoncer équitablement est la moindre des choses !

    • 22 avril 2023 à 16:04 | ANTASITO (#11328) répond à Jipo

      De plus ce monologue n’est pas écrit en français mais en « à peu près français ».

  • 22 avril 2023 à 16:03 | ANTASITO (#11328)

    Au compte de JUPETTE après de post...un fratras de mot :

    Définition de fratras sur le net : « Amas confus de choses. Synonyme : amas, amoncellement, assemblage, avalanche, bric-à-brac, chaos, confusion, désordre, empilement, enchevêtrement, entassement, fouillis, monceau, montagne, ramassis, tas. – Familier : bazar, cargaison, flopée, méli-mélo, salmigondis. »

    Rien à rajouter.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS