Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 20 septembre 2018
Antananarivo | 11h20
 

Interview

Interview

Thierry Rakotonarivo : « L’atmosphère actuelle n’est pas du tout favorable à la tenue d’une élection »

samedi 5 mai

Thierry Rakotonarivo, vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), et ancien secrétaire général du ministère de l’Intérieur, répond à nos questions par rapport à la situation politique actuelle et notamment sur la tenue des élections.

Est-ce que le jugement de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) risque d’apporter de changement dans l’organisation des élections par la CENI ?

Thierry Rakotonarivo  : Ce qu’il faudra d’abord savoir est que nous avons préparé les élections à venir avec l’ancien code électoral, celui qu’on a utilisé pour les élections de 2013. Avec cette nouvelle loi, il devrait y avoir un changement. Mais avec ce jugement de la HCC et compte tenu de la situation politique actuelle, il importe de décider entre un amendement des textes actuels ou le retour sur l’ancien code électoral. Le temps nous presse et il faut que les politiciens prennent une décision pour que l’organisation des prochaines élections se déroule bien.

Mais avec l’atmosphère actuelle, est-ce que vous pensez que le moment est propice pour tenir une élection à Madagascar ?

T.R
 : C’est difficile. C’est bien qu’il y ait une loi électorale, mais l’atmosphère actuelle n’est pas du tout favorable à la tenue d’une élection. Il devrait y avoir un accord politique, bien sûr entre les politiciens, qui conduirait, entre autres, à la mise en place d’un gouvernement de consensus et à l’adoption de certaines mesures d’accompagnement afin qu’un climat d’apaisement règne. C’est une condition sine qua non pour établir la paix dans le pays.

Quelle est la position de la CENI par rapport à la situation politique actuelle ?

T.R : Puisque la situation actuelle concerne notamment les élections, nous avons pensé à réagir. Mais au vu des actions de médiations menées par la Communauté internationale et le FFKM, nous avons préféré de ne pas se prononcer. Ces médiations semblent être vouées à l’échec et nous n’allons pas tarder à nous prononcer, parce qu’effectivement nous avons nos mots à dire, des propositions à faire pour résoudre le problème et sortir le pays de cette crise.

En quoi consistent les propositions de la CENI ?

T.R : Les détails vont être donnés au moment venu, mais grosso modo, nous avons trois propositions à faire qui va dans le sens de la médiation, voire de la résolution de la crise actuelle. La première concerne la loi électorale. Alors deux solutions sont proposées : revenir au code électoral de 2013 ou revenir sur la table de discussion pour discuter ensemble, avec tous les acteurs, du code électoral à adopter pour tenir les élections. Si ce sera le cas, la nouvelle proposition ne devrait plus être modifiée par le gouvernement et les parlementaires doivent également l’adopter. Il va de soi que les amendements doivent être apportés aux lois sur l’élection présidentielle et les législatives.

Notre deuxième proposition porte sur un accord politique qui doit être mis en place pour établir un climat d’apaisement avant la tenue d’une élection dans le pays. Je l’ai dit plus haut que l’atmosphère actuelle n’est pas favorable à la tenue d’une élection. Il faudra donc passer par cet accord politique.

La troisième proposition concerne surtout la tenue de l’élection. Là aussi, il y a deux possibilités. Organiser une élection anticipée, selon la loi en vigueur ou reporter l’élection. Mais là, il faudra faire attention pour ne pas se verser à une longue transition.

Propos recueillis par Vavah Rakotoarivonjy

40 commentaires

Vos commentaires

  • 5 mai à 09:23 | Boris BEKAMISY (#4810)

    Pourquoi ce CENI surtout son President s’est mu dans le SILENCE COPMPLICE absolu pendant tout ce processus alors que le SUJET OBJET DU DEBAT a été les LOIS ELECTORALES .....

    C’est la DEUXIEME FOIS MAINTENANT CE PRESIDENT DU CENI hery machin EPROUVE UN ECHEC CUISANT A CHAQUE FOIS qu’ON LUI CONFIE DES MISSIONS STRATEGIQUES AU SOMMET de l’ETAT c’est la deuxieme fois .....et ce HERY aussi devrait tirer la leçon de son INCOPETENCE !

    On dirait HERY RAJAO a la manie de selectionner systematiquement les techniciens malgaches les plus NULS dans son EQUIPE , les NULLARDS de la HONTE SONT PARTOUT AU SOMMET DE L’ETAT dans le REGIME HVMndoza !

    Peut-on avoir CONFIANCE à la CONFIGURATION ACTUELLE du CENI pour organiser les prochaines elections ...LA DEMISSION DE L’ACTUELLE GOUVERNEMENT devrait susciter aussi UN REAMENAGEMENT de l’actuel CENI

    BREF LA REFONDATION DE LA REPUBLIQUE NECESSITE UN BALLAYAGE DE TOUTE CETTE POURRITURE AU SOMMET DE L’ETAT , on peut pas refonder la NATION avec cette POUBELLE GOUVERNEMENTALE HVMesque ;

    Boris BEKAMISY

    • 5 mai à 10:26 | Babah (#9347) répond à Boris BEKAMISY

      😠😈😨😵

      Boris, à la niche !
      Les aboiements peuvent amuser un moment mais cessent d’être « lisibles » s’ils durent . On a compris ce que Boris-le-complexé veut, on peut le résumer en quelques mots, sans hurlement ni compulsion comme il le fait :

      1- le retour de Radomelina et sa clique de parvenus dans une sorte de Transition-poubelle stockant tous ceux qui se disent « faiseur de politique » (mpanao politika), sans passer par des élections mais à coups de grande gueule et de bling-bling assenés par la comm’ des médias foza.

      2- la sous-culture du « déterminisme tribal ou ethnique » définissant toute la vision et la lecture de l’environnement socio-politique gasy. C’est à la fois un gourdin pour assomer ses hantises ( Boris est atteint de la « mérinophobie » accentuée par une idôlatrie paradoxale envers le couple Domelina-Mialy 😀) et un « diplôme » certifiant ( justifiant ou condamnant ) tous les faits et gestes à connotation politique de tous les citoyens gasy.

      C’est tout. C’est Boris, et ça se résume en ces 2 petits points. Inutile de continuer à vociférer tous les jours, on a compris.

      Merci de fermer la porte de la niche après la fermeture de sa grande bouche.

      ☺😊😀😁

      P.s. : les mêmes remarques sont valables pour Isandra, Rambo, St-Jo (arsonist ), Diégo et autres fanatiques imbus de vérités révélées ou génetiques de ce forum... avec des variantes sur les aspects symptomatiques de leur « maladie », de la famille de la c.onnerie chronique... Les imbéciles que vous êtes ont besoin d’une claque, de temps à autres, pas tous les jours (ça vous abrutisserait d’avantage ? ) mais par intermitence comme je le fais aujourd’hui.
      Ne me remerciez pas, c’est pour le bien de tous, le fameux « intérêt supérieur de la Nation » ( acte de salubrité publique, plus simplement ? )

      À la niche, les aboyeurs du clavier !

    • 5 mai à 10:48 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Boris BEKAMISY

      BABAHn’ ny KOLIKOLY Konrruption,

      Je suis dejà à la « niche du 13 Mai » jusqu’à ce que cette SOUS-CULTURE OU PERVERSION GOUVERNEMENTALE HONTEUSE soit enterrée impito mandifitr’olona !!

      Je tire la CLOCHE dans l’oreille de BABAHn’ny CORRUPTION AVO LENTA jusqu’à ce que tu croupissent TOI AUSSI en prison avec votre Cloclo Maimbohelika !

      Boris BEKAMISY

    • 6 mai à 18:06 | rayyol (#110) répond à Boris BEKAMISY

      Boris Tu me porte a rire Tu n as rien comprit tu as tout en faux Je te laisse dans ton ignorance .Je n ai meme pas le gout de t expliquer pas de temps a perdre C est cela quand on est aussi bride que toi
      Ta lunette est bien petite et ta vision bien limitée
      Et ton jugement bien deficient Difficile de faire voir a un aveugle ce qu il ne peut voir et a un voyant ce qu il ne veut pas voir
      Tu est ton propre ennemi
      Car tu crée ta propre opposition
      C est cela quand on aime sans partage
      On peut dire aveugle par l amour
      Moi je regarde les choses de façon réalistes en regardant le passé le present Et essayant d anticiper le futur. Et ajuster mon opinion quand il le faut
      Toi tu voit sur le bout de ta lorgnette Pour moi ce qui semble une vérité cache bien souvent la vérité Je suis incapable de faire entièrement confiance surtout
      Quand j ai deja eu un apercu de la personne Je te l ai dit Boris Une souris reste toujours une souris un rat un rat et un serpent un serpent
      Ce que je ne peux changer
      J essai de l accepter
      As tu remarque en Amérique en general les adversaires se rallient aux vainqueur pour leur permettre de gouverner
      A Madagascar on ne cesse de mettre des bois dans les roues des vainqueurs pour les destabiliser Les empêchent ainsi de gouverner pour les renverser a la 1 er occasion C est ce qui fait la difference entre un pays qui avance et un pays qui stagne mais cela tu ne peux comprendre et ne comprendra jamais
      Car tu ne sait rien de la démocratie
      Et ce n est pas ta faute Donc perte de temps que de t expliquer Cest du chinois pour toi

    • 6 mai à 18:14 | rayyol (#110) répond à Boris BEKAMISY

      Une opinion c est variable et peut s ajuster a la réalité du moment
      Prouve moi que tu est bon et on verra
      Mais ne me prend pas pour acquis
      Sinon je te laisse tomber On appelle cela responsabilise
      r Toi tu est le style d homme qui se fait b-iser et qui en redemande
      Tu ne demande aucune preuve de bonne volonté
      Tu te donne entièrement par fanatisme
      Et advienne que pourra
      Ce qui fait que tu finit c-cu

    • 6 mai à 18:34 | rayyol (#110) répond à Boris BEKAMISY

      Moi ton champion a été mon champion du temps de la transition Car il apportait du renouveau Mais quand J ai realiser qu il était faible extrêmement faible
      J ai ajuster mon fusil
      Quand il s est sauve presque 5 ans j ai commencer a me poser des questions
      Quand je l ai observer faire de la destabilisation continuellement la j ai débarquer
      Tu est un homme de pouvoir ou tu n en est pas un
      Quand il etait au pouvoir la était le temps d agir Il faut risquer il faut se battre
      Comme le Vietnam a fait Mais il a abdiquer
      S entourait de toute les arrivistes mafioso de l ile
      Donc dans mon language c est un faible sans étoffe Il n a pas changer du moins n en a pas fait la preuve
      Hery avait des co-illes
      Il sest battu pour survivre
      Malgré les pieges de toutes sortes qu on lui tendait
      L autre se cachait en France au lieu d affronter la musique
      Se battre et prendre de l experience Boris tu ne changeras pas mon idee avec des insultes
      Si il gagne Tout ce que cela va faire c est encore empêcher l ile d avancer pendant un autre 5 ans Je ne suis pas un fan d Hery car je le connaît pas bien Mais a mon avis il est plus batailleur et intelligent que l autre
      Sa ne fait pas de lui un champion Il est très difficile a sizer Donc je préfèrerais avoir du sang complètement nouveau Mais pour le moment il n y a rien

    • 6 mai à 20:10 | rayyol (#110) répond à Boris BEKAMISY

      Boris Quand tu dit que ce terme est le plus corrompu de l histoire de Madagascar
      Tout cette pourriture est sortie de terre avec l avènement de la transition
      Voila ce ton petit imberbe a réussi a rameuter la crasse de l ile Tout les aventurier Malgache
      Boris j était la j ai vu, je voyait
      Impossible de me fermer les yeux Hery a hérite de toute cette pourriture
      Prit au piège
      Ne vas pas dire que je ne connaît pas Madagascar Je suis une personne privilégié Car j ai vu plus que je n aurais du en peu de temps Et je voit encore
      Donc laisse faire ton laïus devant moi
      Sa ne colle pas du tout
      Je ne sait pas qui tu est Mais je sait que tu ne laisse jamais de trace Pas plus que moi Car je suit conscient de ne pas etre Malgache mais par alliance avec Malgache avec des enfants metis Malgache que j eleve dans l amour de leur pays Mais il y a des aspect ou je ne participe pas a la discussion car je n ai rien a y faire Mais sur bien des points j ai une opinion et je la dit

  • 5 mai à 09:30 | benantsa (#10178)

    Enfin des propositions intelligentes et respectueuses. Si ce style et ce genre de contenu pouvaient influencer certains usagers du forum, toujours prêts à dégainer ou exprimer leur haine ou leur mépris de celui qui pense autrement voire même leur mépris des Malgaches tout simplement en plus de leur blabla aussi inutile que stupide, quel plaisir ce serait ! Certains veulent construire pendant que d’autres ne cherchent qu’à détruire. Moi j’ai choisi mon « camp » : le développement durable, responsable et équitable de Madagascar. Et au-delà de tous les corrompus il y a aussi les autres, bien plus nombreux que vous ne le croyez.
    idéaliste, moi ? Non, hyperréaliste...

    • 5 mai à 09:54 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à benantsa

      Benantsa,

      C’est TROP FACILE de dire que j’ai choisi « mon camp = le developpement durable » il s’agit du CAMP de tout le monde mais non pas pas le VOTRE TOUT SEUL il ne suffit pas de le DIRE OU L’ECRIRE sur le FORUM et Basta et dire AMEN car ça tombera du ciel VOTRE DEVELOPPEMENT DURABLE !

      Tu confonds manifestement OBJECTIF et METHODOLOGIE POUR ATTEINDRE L’OBJECTIF , si l’objectif de developpement durable est commun pour les communs de Mortels , Benantsa devrait nousdevelopper SA PROPOSTION DE METHODE OU DE STRATEGIE POUR Y ARRIVER .... et c’est la question ici !
      HERY et son EQUIPE HVAmaola ECHOUENT sur tout les PLANS car ils sont exactement comme Benantsa ,ils ne SAVENT pas ce qu’ils veulent , ils sont dans la CONFUSION TOTALE incapables meme pas de distinguer METHODE et OBJECTIF !
      Heurusement que tous les malgaches ne sont pas de votre niveau Benantsa, car au 13 Mai on ne fait pas qu’attendre p que VOTRE DEVELOPPMENT DURABLE .....TOMBE DU CIEL de MAVOLOHA !
      Boris BEKAMISY

    • 5 mai à 18:43 | Lekivy 2 (#10161) répond à benantsa

      La HCC a donc tranché, et il y a de fortes chances qu’on l’a soufflé dans cette décision. C’est en fait la porte de sortie du HVM à défaut d’avouer devant les 73 députés que ces derniers avaient raison. Comme quoi, il n’y a pas de sentiment en politique, tout est du calcul.
      Les députés du changement ont visé très haut en réclamant la démission du PRM, et ils ont obtenu l’invalidation du vote au forceps de la loi électorale par la HCC.
      Le régime en place a voulu faire un forcing mais il a dû fléchir sous la pression et il va devoir accepter les décisions de la HCC en arguant le respect de la loi et bla bla.
      Et maintenant ? Après avoir gagné la première manche concernant les lois organiques sur les élections, il est peu probable que les députés du changement puissent rafler toute la mise en obtenant en plus la démission du PRM. Ils maintiennent la pression actuellement en poursuivant les manifestations, mais la manière avec laquelle les fonctionnaires ont été obligés d’abandonner leur lieu de travail n’a pas été unanimement appréciée. Par ailleurs, les deux décès sur la place du 13 mai suffiront-ils à acculer définitivement le PRM pour lâcher prise ? J’en doute car il y a tellement eu d’exactions et dérapages pire que le 21 avril commis par les forces de l’ordre sans que cela eût ébranlé le pouvoir.
      Les démarches actuelles des députés du changement ressemblent fort à de la surenchère, et ce qu’ils peuvent espérer à l’allure où vont les choses c’est la démission du gouvernement Mahafaly tout au plus et la mise en place d’un Gouvernement de consensus. C’est tout ce qu’ils pourront espérer car je suis persuadé que les médiations à venir (nationale ou internationale) n’iront pas dans le sens de cette démission présidentielle tant réclamée par les opposants.
      C’est dommage car il sera difficile d’arriver à une discussion de fond sur une véritable refondation de la république. Les discussion seront bientôt focalisées sur les marchandages de sièges (comme d’hab), et on va éluder une fois de plus les questions de principes qui nous font tourner en rond d’années en années.
      Mahakivy !

    • 5 mai à 21:31 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à benantsa

      LEKIVY2
      Vous vous etes plongé dans UNE CONTRADICTION MANISFESTE , dans votre post ci-dessus ,vous commencez à admettre que la decision de la HCC montre qu’il N’Y A PAS DE SENTIMENT A POLITIQUE mais dès la deuxieme ligne de votre LACONIQUE POST vous eprouvez ENCORE un sentiment PATHETIQUE et RIDIKUL pour CE REGIME ABSKON qui en plus d’etre INCOPETENT/INEFICACE EST LA PLUS CONRROMPUE DE TOUTE L’HISTOIRE de Madagascar.

      Visiblement vous ne comprenez rien en POLITIQUE car tout au debut de cette manifesation des 73 deputés vous avez encore scandé ICI avec force que ce mouvement n’ira pas loin pour la simple raison que l’Armée va pouvoir l’empecher et là vous vous etes TROMPé LOURDEMENT ,la situation actuelle prouve que l’ARMEE ne pourra rien faire contre UN PEUPLE DETERMINE AVEC LE CONTEXTE ACTUEL DU NIVEAU DE RAZ-LE-BOL GENERALIsé , d’ailleurs l’HISTOIRE de Madagascar à plusieurs reprises vous a temoigné que l’Armée n’a jamais pu empecher Ratsiraka et Ravalo de fuir et abandonner le pouvoir comme des bandits toute honte bue.....

      Aujourdhui vous OSEZ avancer encore avec FORCE que ce PROCESSUS POLITIQUE va encore pouvoir maintenir RAJAOvendrane à MAVOLOHA alors que la HCC vient de DECULLOTER RAJAONullo en agitant devant le monde entier que LUI ET SON GOUVERNMENT foulent au pied LA CONSTITUTION de Madagascar....et DIEU que c’est une FAUTE GRAVISSIME de se torcher d’une maniere REPETEE LA LOI FONDAMENTALE qu’il doit payer par LA DECHEANCE selon les regles republicains....et ce processus politique ne peut pas s’arreter que vers cette LOGIQUE DE CHOSE......car justement il n’ y a pas DE SENTIMENT en POLITIQE ( cf vous _meme)
      D’ailleurs tous les elements dU CONTEXTE ET PARAMETTRES POLITIQUES MALGACHES tendent vers cette LOGIQUE de la DECHEANCE DE RAJAO .....

      N’est ce pas Rayyol ABOUBAKAR BONOBO MAMADOU qui connait très mal LUI AUSSI Madagascar et les Malgaches ;......et j’espere que tu commence maintenant à meiux connaitre les paramettres politiques malgaches qui n’a rien avoir avec ceux dU CONGO DE KABILA !!

      Boris BEKAMISY

  • 5 mai à 10:18 | benantsa (#10178)

    Boris, je pense que vous n’avez pas du tout compris mon message qui, de plus, ne s’adressait pas à vous. D’autant que je suis souvent très proche de ce que vous dites. En ce qui concerne le HVM et son guignol d’Héry, je peux vous dire que que c’est une véritable plaie pour le pays. En fait je visais surtout des personnes que vous-mêmes ne supportez pas. Ceci étant dit, en termes d’objectifs, de méthodologie et de stratégie je suis très clair en ce qui me concerne, même si je n’expose pas tout cela ici. Enfin, si je peux me permettre, je pense que vos idées et prises de position, souvent intéressantes, auraient plus d’impact si elles étaient exprimées de manière plus calme et sereine. Bon weekend à vous.

    • 5 mai à 10:54 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à benantsa

      Benantsa
      Merci d’etre plus claire dans votre REPOSITIONNEMENT !

      Toutefois, LA MANiERE OU LA METHODE AVEC LAQUELLE j’exprime mon opnion ICI correspond bien à la GRAVITE de L’INJUSTICE que nous combattons !
      Pourquoi est_on obligé d’etre POLI avec LES ORDURES POLITIQUES ?
      Pourquoi sus_je obligé d’etre ELEGANT avec les BANDITS POLITIQUES OU JIOLAHIMBOTO POLIFIKA ?
      Non trois fois Non
      BB

    • 5 mai à 11:00 | benantsa (#10178) répond à benantsa

      Boris, votre colère est légitime !

    • 6 mai à 09:09 | Lekivy 2 (#10161) répond à benantsa

      Cher Boris ! J’admets mon erreur d’appréciation au début car je me suis référé aux manières dont les « révolutionnaires Oranges » avaient gérés les contestations durant la transition. Je vous remercie de me guider dans les analyses politiques, car je n’ai pas vos talents d’expert. N’empêche, ce ne sont pas mes erreurs qui comptent mais ceux des politiciens de tout bord.
      Une erreur de l’opposition était de croire que le tour était joué concernant le vote de la loi sur les élections, mais le week-end au paon d’or a faussé tous les calculs n’est-ce pas ? Et pourquoi ? Parce que certains membres de la nouvelle opposition n’ont pas résisté à la tentation. Et cette cupidité de nos hommes politiques ne date pas d’hier.
      L’erreur du régime était de trop vouloir bien faire en poussant à bout ses principaux adversaires, et de penser que la population en avait marre des mouvements de rue et qu’il suffisait de mater les manifestations d’une façon musclée pour dissuader tout embrasement.
      J’en conviens avec vous que le ras-le bol est généralisé à l’ensemble de la population non acquise à la cause du HVM, mais d’après mes observations, les conditions ne sont pas remplies pour s’attendre à une démission de Rajao tout de suite. En parlant de sentiment, je me réfère surtout aux principaux protagonistes, pas à vous ni à moi. Des sentiments, j’en ai effectivement, mais pas en faveur de Rajao qui a dépouillé le pays jusqu’aux os, ni votre favori qui n’a pas hésité à utiliser des moyens sordides pour arriver à ses fins avec une longue liste de dégâts collatéraux. En passant, votre colère, que dis-je, votre rage envers ce régime, votre merinophobie, s’apparentent à du sentiment à s’y méprendre !
      Mais passons, je parlais de l’absence de sentiment en politique à propos de cette décision de la HCC. En effet, je suis persuadé que c’est le régime HVM lui-même qui a dû souffler cette position à la HCC afin de couper l’herbe sous les pieds des opposants et ne pas aller jusqu’à la déchéance de Rajao. En faisant un retour en arrière, toutes les médiations qui avaient eu lieu se basaient toutes sur l’encouragement du dialogue entre les protagonistes. En admettant, que Rajao démissionne pour de bon, avec qui les opposants iraient-ils négocier ?
      Mon voeu le plus sincère est la mise en place d’une transition neutre et non une co_gestion qui a pourtant de fortes chances de voir le jour, connaissant l’avidité et l’impatience de nos chers politiciens. Je serai très heureux de ne pas avoir raison cette fois-ci, cher Boris. Franchement.

    • 6 mai à 10:01 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à benantsa

      Lekivy2

      Merci pour d’avoir apporté des elements de clarification sur votre POSTURE POLITIQUE /angle d’analyse.Je partage beacoup des points sur les elements clés de votre logique.

      Toutefois , je ne partage l’ENORME CREDIT que tu offres encore à ce REGIME HVM qui selon vous est encore de CAPABLE DE SOUFFLER au HCC pour decider leurs dernieres DELIBERATIONS..... la vous vous trompez lourdement ! Le Regime HVM PAR CONTRE a essayé par touS les moyens de CONRROMPRE le HCC mais à Madagascar cette methode ne marchera toujours pas .....

      Ce que vous IGNOREZ LAMENTABLEMENT qu’à Madagascar LA TRADITION POLITIQUE a toujours montré que LA LOYAUTE de l’ARMEE et la HCC ou les AUTRES INSTITUTIONS à UNE DICTACTURE SANGUINAIRE a une LIMITE et TOUS LES REGIMES successifs ont chuté à partir du moment ou les INSTITUTIONS ne s’attendent plus et tiennent affichent leur DIFFERRENCE QUAND LE CONTEXTE POLITIQUE atteint UN CERTAIN NIVEAU DE CRISE.

      Vous vous trompez lourdement de CROIRE que HERY/HVM maitrisera toujours et tout le temps ENCORE DANS LE CONTEXTE ACTUEL et l’ARMEE et la HCC ....pour soufler quoi que ce soit sur leur conduite qu’ils devront tenir ....c’est archi_faux ! Depuis que l’ARMEE s’est demarquée pour jouer le SPECTACTEUR et REFUSER LES ROLES POLITIQUES ....c’est fini pour HVM et la HCC ne fait que suivre aussi à son tour cette DYNAMIQUE POLITIQUE et ce qui explique ses dernieres decisisons .......
      Votre comparaison sur la gestion de l’ARMEE par la TRANSITION et le REGIME HVM ne tient pas la route car vous comparez ce qui n’est pas COMPARABLE, Rajoelina fils d’un Colonnel de l’Armée n’a pas geré ni l’Armée et ni la NATION avec LA METHODE BROUILLON DU HVM, pas du tout !

      Abandonnée par l’ARMEE et ignorée par la HCC ..... CE REGIME va tomber d’ici peu donc comme UN FRUIT POURRI ! De eo indrindra isika izao....
      Boris BEKAMISY

  • 5 mai à 11:40 | kartell (#8302)

    Inéluctablement, le vice-président de la CENI a raison, il confirme ce que la société a constaté depuis quelques mois, c’est le foutard, mais ce qu’il oublie de dire, c’est qu’il avait été organisé, planifié, orchestré à l’avance !….
    Quatre années, à rien faire, avec un président dont la seule préoccupation avait été touristique, et voici, que, lorsque les échéances électorales pointent leur nez, on n’est pas prêt, on veut bidouiller la loi, bref, on essaie, en haut-lieu, d’aménager les choses, afin d’avoir, encore, un maigre espoir d’être réélu !….
    Sourions à la recherche désespérée du « climat apaisé », les solutions présentées sont utopiques parce qu’elles ne reflètent en aucune manière, le climat délétère qui s’est imposé, depuis quelques temps….
    Notre vive-président joue dans le virtuel, le hors-sol en tenant, certes, un discours arbitral mais, il ne représente qu’une flammèche dans une fournaise, en cours d’activation ….
    D’autant, qu’il donne, ainsi, titus à un président, partisan convaincu, d’un report et d’une rediscussion d’une loi électorale, mort-née qu’il avait prise, grand soin, d’accommoder à sa guise et à son avantage !….
    En plongeant le pays dans une telle confusion, le pouvoir joue un jeu dangereux, mais, c’était son seul espoir d’espérer le miracle, sous peine, d’avoir à affronter un tsunami électoral !….
    On peut que constater que, quelque soit, les circonstances du moment, chaque élection présidentielle donne lieu à des imbroglios politico-juridiques qui mettent à jour, la faiblesse grandissante d’un état, convoité, non pour être gouverné, mais, pour être spolié, par un clan rival !…..

    • 5 mai à 22:48 | efa ela (#4563) répond à kartell

      "un état, convoité, non pour être gouverné,
      mais, pour être spolié, par un clan rival !….."

      Et si chaque élection était un coup porté à la démocratie,
      ici comme ailleurs ?

  • 5 mai à 12:56 | LOVAXEL (#10217)

    benantsa

    soyez clair

    vous pensez que le report de l’élection disons fin 2019 ou 2020 soit réaliste ???
    encore 2 ans avec ces vautours au pouvoir

    vous avez un trouble psychique ou c’est naturel chez vous ?

    • 5 mai à 14:58 | benantsa (#10178) répond à LOVAXEL

      J’ai dit ça moi ?
      Qui souffre réellement d’un trouble psychique ?

    • 5 mai à 16:29 | benantsa (#10178) répond à LOVAXEL

      Penser et dire que quelqu’un tient des propos intelligents et intéressants, cela veut-il dire qu’on épouse nécessairement ses idées ??? J’aime aussi parler, échanger, dialoguer avec des gens avec qui je ne suis pas d’accord ainsi que de les écouter... pour autant qu’ils soient intelligents et clairs. Débattre et argumenter devient alors possible. Mais quand je lis des propos à la fois belliqueux et insignifiants, je reste sur ma faim.

    • 6 mai à 16:39 | Lekivy 2 (#10161) répond à LOVAXEL

      Cher Boris, votre conviction sur la force de ce mouvement de contestation est toute à votre honneur. Mais primo, si ma mémoire est bonne, la HCC a boté en touche la première demande de déchéance déposée par l’opposition il y a deux ans en sortant cette recommandation de « pacte de la responsabilité », sans répondre directement à la demande.
      Deuxio, la HCC a fait l’objet de deux requêtes : 1) la demande de constitutionnalité de cette nouvelle loi formulée par le régime ; 2) la plainte déposée par l’opposition. Comment pouvez-vous assurer que la HCC a répondu à la deuxième requête et non à la première. Vous seriez tenté de dire que cela revienne au même, mais avez-vous pensé à la possibilité que les tenants du pouvoir aient déjà consulté le président du HCC au moment de la confection de cette loi ? Cela ne devrait pas être difficile pour eux et cela cadrerait parfaitement avec leurs façons de magouiller dans la gestion des affaires.
      Et pourquoi cela a-t-il pris autant de temps à la HCC pour trancher vu l’importance des enjeux. Est-ce que n’est pas parce qu’ils ont d’abord jaugé la situation et qu’ils ont finalement réalisé que c’était la seule issue possible pour sauver la tête du PRM ?
      En tout cas, il reste la deuxième plainte des opposants, on saura alors qui de nous deux aura raison concernant cette institution mise en place par le régime.
      Le fait que le régime ait tiré de son siège M. Honoré Rakotomanana pour y mettre le président du HVM n’est pas anodin. j’ai été scandalisé par cette manoeuvre car c’était la preuve que les principes démocratiques, les tenants du pouvoir se torchent dessus.
      Je reste donc persuadé que le HVM est prêt à sacrifier le gouvernement et éventuellement l’assemblée nationale mais il va sauver à tout prix sauver le soldat Rajao.
      Ouais, ouais, vous allez me dire que je me trompe lourdement une fois de plus. Eh bien tant pis, Je ne crois pas que le pouvoir consulte Tribune.com avant de prendre une décision.

    • 6 mai à 17:14 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à LOVAXEL

      Cher Lekivy2
      je trouve que finalement d’une maniere GENERNALE nous parlons de la meme chose mais de maniere differrente !
      - Seulement , je repete ce que je viens de dire que LA DECISION que l’HCC vient de prendre n’est pas necessairement le FRUIT de la CONCERTATION entre HERY et HCC, si c’etait le cas et connaissant bien la methode de gouvernance de HVM ,la HCC/HERY n’etait obligé de REPONDRE à 100% à tous les POINTS LITIGIEUX OBJET de greves du 13 Mai.
      - La HCC a pris cette decision car c’etait LA REPONSE ADAPTEE à l’evolution du CONTEXTE POLITIQUE actuelle ,c’est à dire SANS le mouvement actuel du13 Mai la HCC aurait pris une autre decision plus favorable à l’HVM comme elle a fait dejà lors de la demande dechéance en 2015
      - C’est pour vous dire aussi que lA REPONSE à l’ACTUELLE de la HCC à la demande de DECHEANCE (2018) depend l’evolution du contexte politique à Madagascar , sachant que l’EVOLUTION DU CONTEXTE VA TRES VITE offre une nouvelle donne chaque jour que Dieu fait , vous ne savez pas encore DE QUOI DEMAIN SE FERA et qui sait si RIVO RAKOTOVAO/HVM meme va tout faire pour aboutir à la DECHEANCE de HERY ( tout est possible en politique ) vous l’avez dit vous meme qu’ il a remplacé subitement Honoré RAKOTOMANANA avec cette IDEE DERRIERE LA TETE !

      Pour vous dire que Lekivy2 risquerait à mon avis d’avoir encore UNE ENORME SURPRISE DEMAIN ou apres-demain ( façon de parler) !

      Boris BEKAMISY

  • 5 mai à 15:17 | FINENGO (#7901)

    @ Babah
    Bonjour.
    Merci pour cette brève remontrance justifiée, à certains individus qui auraient été nommés.
    Ces Bandes d’usurpateurs, de faiseurs de malheurs, de Charognards.*
    Bon week-end

    • 6 mai à 14:47 | Babah (#9347) répond à FINENGO

      Bon week-end à vous aussi, Finengo.

  • 5 mai à 15:59 | arsonist (#10169)

    Par rapport à ce Babah-là personnellement ,
    je me contre-fous s’il se croit supérieur à moi ,
    je me contre-fous aussi s’il se croit inférieur à moi :
    tout ça ne me fait ni chaud , ni froid .

    Par contre , je n’accepte pas , mais alors pas du tout , d’être considéré comme son égal .

  • 5 mai à 20:36 | LOVAXEL (#10217)

    benantsa

    cet apparat chic estime que le climat ( c’est quoi cette bestiole ? ) nécessiterait au besoin un report de l’élection
    je vous demande juste si vous pensez comme lui que 2 ans encore avec ces fous au pouvoir
    soit réaliste

    moi je suis fou et j’assume

    • 6 mai à 06:54 | benantsa (#10178) répond à LOVAXEL

      Je crois que vous n’avez pas lu ou pas compris ce que j’ai écrit précédemment. Les propositions en question sont intelligentes, ce qui ne veut pas dire qu’elles sont bonnes et que je les soutiens...

  • 5 mai à 23:09 | FINENGO (#7901)

    @ Boris BEKAMISY

    Tu dis à LEKIVY2 ceci et Je cite :
    « Visiblement vous ne comprenez rien en POLITIQUE »
    =======================
    Eh ben, oui toi Le Côtier BEKAMISY, bien sûr, tu as la Maitrise de la Politique, que j’appellerais une maitrise de bas étage.
    Tu t’invente Homme Politique, après avoir essayer de te faire passer pour un Psychiatre. Et le prochain Job que tu vas t’attribuer serait avec certitude Lèche Q, car c’est le Job qui te correspond à la perfection.
    Tu veux tenir un discours pour tes convenances personnelles, et de faire passer les autres pour des moins que rien.

    BEKAMISY regardes toi bien dans une Glace, juste le temps pour que tu puisses te rendre compte que tu n’es rien du tout.
    Voulant à tout prix soutenir le Bac-7 est loin d’être un signe d’intelligence. Par contre ça s’apparente bel et bien à la manière de faire de tous les Charognards, que tu montres du doigt ici pas par dépit, mais par Jalousie, car pour l’instant ils se gavent et que toi, tu es toujours en attente, dans l’espoir de prendre la relève pour en faire autant que ceux que tu critiques et que tu sembles haïr. Dis que ce n’est pas vrai le Minable Côtier BEKAMISY.
    Tes agissement ne sont guère différents de ceux qui se faisaient depuis 43 ans, donc c’est du connu. Un Charognard qui montre du doigt un autre Charognard c’est du déjà vu et connu. au sein de La République Malgache.
    Change de méthode mon Babakoto, car forcément tu es grillé.
    En conclusion, tu n’es qu’un Pourri autant que ceux que tu Critiques.
    Je ne suis ni Politicien, ni Psychiatre, ni Psychologue. Je ne suis qu’un Pauvre retraité qui n’est pas à plaindre, et d’une intelligence largement supérieure à la tienne sans avoir fait les Grandes Ecoles, mais l’intelligence amène le savoir, mes le savoir n’est pas forcément signe d’intelligence, hein !!! le Côtier BEKAMISY qui aurait vu la mer.
    Aller, vocifères tout ce que tu as envi de me dire, et en Majuscule si possible s’il te plait, car c’est un des premiers signes d’intelligence, entre ( ) du Côtier BEKAMISY.
    Ah !!! Quel Minable.

  • 5 mai à 23:14 | FINENGO (#7901)

    Erratum :
    ....mais le savoir n’est pas forcément signe d’intelligence, hein !!! le Côtier BEKAMISY qui aurait vu la mer.

    • 6 mai à 00:32 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à FINENGO

      Tu ne m’interresses pas VIEUXMALADE Finengochose, je n’engage pas un DEBAT POLITIQUE au ...MOURANT !
      BB

  • 6 mai à 00:54 | FINENGO (#7901)

    @ BEKAMISY

    Oh le Côtier BEKAMISY, ta réplique est tout de même minable, il faut le reconnaitre.
    On te pose des questions tu ne réponds jamais.
    Tu es en esquive permanent.
    Ca se comprend car ton comportement, n’est autre que celui d’un abruti à court d’argument.
    Déjà c’est une réussite de ta part, car de toi même tu t’es rendu compte que tu n’es qu’une Pourriture.
    Certainement pour la prochaine fois tu reconnaitras aussi que toi et le Bac-7 vous n’êtes que Pourritures.
    Tu as le Souhait que je sois dans une chaise roulante ..???
    Pauvre de toi, ce n’est nullement pas pour le moment. Je te conseille d’aller voir un Pamosavy pour qu’il prie le Diable afin que tes désires se réalisent, Pauvre Babakoto..!!!

    L’ euthanasie dis-tu ??
    Oui je pressens que c’est toi qui va t’euthanasier, profites en bien pour le peu de temps qui te reste, car une fois les élections terminées, ta déception serait tellement immense que le suicide te guette. Mais te connaissant tu n’auras pas le courage. Mais par contre le retournement de veste fait parti de ta panoplie et tu ne manquerais pas d’en user en bonne et due forme. Hein..!! BEKAMISY. ???

    Pour terminer BEKAMISY que veux dire cette formule que tu as pondu.
    Je cite : EXTERIORISER A CE POINT tes TRIPES à chaque fois.
    C’est la traduction d’un dicton Malgache en Français ????
    Car je n’ai jamais, ni entendu, ni lu.
    Où voudrais-tu en venir Le Côtier BEKAMISY.
    Vocifères encore un peu plus, pour confirmer ta démence BEKAMISY et un peu plus de Majuscules pour confirmer ton intelligence hors paire.
    Minable..!!!

  • 6 mai à 01:08 | FINENGO (#7901)

    @ BEKAMISY
    6 mai à 00:32 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à FINENGO ^

    Tu ne m’interresses pas VIEUXMALADE Finengochose, je n’engage pas un DEBAT POLITIQUE au ...MOURANT !
    BB
    =====================================
    Tu ne veux pas engager un Débat Politique avec une personne qui peut te tenir tête, plus qu’un Mourrant BEKAMISY, ça reflète bien tes limites dans le milieu politique.

    Tu ne veux avoir à discuter qu’avec des personnes qui te font la courbette, des soumis.
    Mais imagines toi bien que sur ce forum, il n’y a pas que des soumis.
    La preuve on peut compter sur les doigts d’une main ceux qui sont en accords avec tes dires et ta manière de penser.
    Trouves en un autre argument plus sensé, pour ne pas te faire passer pour un Grand KON BEKAMISY, au moins pour ça.
    Même en ayant comme l’on te connait des capacités très limitées.
    Un peu de fierté BEKAMISY.

    • 6 mai à 09:53 | Lekivy 2 (#10161) répond à FINENGO

      Et voilà.
      A force de passer du temps aux invectives personnelles, on finit par perdre de vue l’essence même de ce forum qui doit rester un débat d’idées.
      Je vous laisse vous amuser à faire du quick-boxing, en espérant que les touches de vos ordis n’en patissent pas. Hahaha.
      Je voulais juste susciter des débats sur un point très important (pour moi en tout cas), Je trouve désespérant en effet, que de nos jours, on utilise encore cette question tribale. Historiquement, cette question avait une importance car il en avait découlé des problèmes sociaux, politiques et économiques. Mais grâce à dieu, le brassage ethnique a eu lieu, et pas qu’entre malagasy. Madagascar n’est ni la Tchétchénie, ni le Rwanda ou que sais-je. Nous sommes une île, et c’est une bénédiction car nous n’avons pas à protéger nos frontières d’une quelconque invasion. Chaque région a ses valeurs, ses spécificités, il nous suffit de les connaître et de les respecter, cela en fait notre richesse. Moi en tout cas, je suis fier de tous mes compatriotes, d ;où qu’ils viennent. Quand on a la chance d’aller à l’étranger, on est si content de rencontrer un compatriote, on ne perd pas de temps à savoir de quelle région il vient.
      Pourquoi ne pas nous tourner vers l’avenir et se pardonner les erreurs que nos ainés ont pu commettre ? Nous ne serons jamais pareils car Dieu nous a fait ainsi, pourquoi ne pas l’assumer ?
      Si chacun fait de son mieux pour aider son prochain partout où il se truove, le pays ira nettement mieux.
      Boris et les autres, essayez d’enterrer vos haches de guerre. A la limite, nous ne sommes pas obligés de nous aimer, on pourrait commencer par se respecter les uns les autres. Une utopie diriez-vous ? Ce serait dommage alors car les sacrifices de nos ainés en 1947 n’auraient servi à rien.

  • 6 mai à 13:37 | ratiarison (#10248)

    Salama JIABY : Mifanaja ry ZAREO fa ampy izay a ! Aoka izay *** sa ahoana ?? Samy tsara jiaby E !!!

    • 6 mai à 19:06 | vatomena (#8391) répond à ratiarison

      Se référer aux vieux colons pour expliquer le marasme d’aujourd’hui à Madagascar c’est vraiment faire preuve d’indigence d’esprit .En 60 ans d’Indépendance les malgaches ont eu le temps de montrer au monde ce qu’ils valaient avec les Rambo ,Boris ,-7 et autres Ra.............

    • 6 mai à 20:20 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à ratiarison

      Vatomena ,
      Quand on constate l’état dramatique de ce pays ,il ne faut pas être sorti de L’ENA pour comprendre l’indigence intellectuelle de la caste dirigeante .
      Rappelons nous que le colonisateur en avait fait la perle de l’océan indien !!

  • 6 mai à 13:38 | ratiarison (#10248)

    Salama JIABY : Mifanaja ry ZAREO fa ampy izay a ! Aoka izay *** sa ahoana ?? Samy tsara jiaby E !!!

    • 6 mai à 22:04 | vatomena (#8391) répond à ratiarison

      Ali baba
      Il avait pourtant semblé à Gallieni que ce peuple était intelligent et s’éveillait ....!!!

  • 6 mai à 18:34 | FINENGO (#7901)

    @ Lekivy 2
    Bonsoir.
    J’ai bien lu vos remarques, que je qualifierais d’honorable, mais qui, je précise n’aurait aucun rapport direct avec les relations très houleuse que j’ai avec BEKAMISY.
    Je n’ai aucune animosité envers aucune des Ethnies Malgaches, du Nord au Sud, que l’Est à l’Ouest, qui sont au nombre de 18.

    Le BEKAMISY se qualifiait lui même de « Côtier qui a vu la mer », et c’est l’expression qu’il usait tout au long de ses Posts, en traitant les Merina de tous les Noms.
    Je ne suis pas un Merina, mais plutôt de la Côte Est.
    N’empêche que certaines choses me révulsent, et en particulier ce genre de comportement.
    Comme je lui ai souvent dit. Des Merina KONS existent au Même titre que des Côtiers KONS, alors où est le Problème.

    Le BEKAMISY veut et exige de ses interlocuteurs une soumission, et le contraire le fait exploser. Moi personnellement je n’ai pas à me soumettre à ce genre d’individu amoral.

    Et quand vous me parlez des sacrifices des ainées de 1947, il faudra y aller avec modération, car pendant que certains se sont fait Massacrer, d’autres faisaient la fête.
    1947 ne concerne qu’une petite et infime frange du peuple Malgache, et au jour d’aujourd’hui on s’en accapare de 1947 pour en faire une cause Nationale.
    Donc attention aux amalgames et manipulations, l’histoire n’est pas modifiable.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 516