Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 16 novembre 2018
Antananarivo | 06h13
 

Politique

Zafy Albert en France

Tête à tête avec Didier Ratsiraka

mardi 12 juin 2007 | Alphonse M.

L’ancien président de la République Zafy Albert est à Paris depuis quelques jours. Bien qu’il s’agit d’une visite purement privée, elle a été mise à profit par cet ancien locataire d’Ambohitsorohotra pour rencontrer les exilés politiques.

La visite du président du CRN (Comité de Réconciliation Nationale) et non moins ancien président de la République, Zafy Albert en France n’est pas du tout de tout repos. Le professeur a rencontré les anciens dirigeants qui sont actuellement en exil forcé en Métropole depuis l’accession de Ravalomanana Marc au pouvoir, en 2002. Vendredi dernier, il a rencontré l’ancien homme fort d’Iavoloha, l’amiral Didier Ratsiraka dans son domicile à Neuilly (Paris). Selon nos informations, la rencontre a duré près de trois heures, mais rien n’a filtré de cette tête à tête.

Toutefois, selon les indiscrétions, les discussions entre ces deux anciens ennemis ont porté sur les affaires nationales. L’appauvrissement de la population, la tension sociale, l’arrestation des opposants dont le maire de Toamasina et non moins neveu de l’amiral, la montée des visées tribalistes… pouvaient avoir été au menu. On ne sait pas si les deux anciens chefs de l’Etat se sont mis d’accord sur la mise en place d’une stratégie commune pour mieux mener la campagne contre l’actuel régime ou pour sortir le pays de la pauvreté actuelle.

Tantely et Pierrot aussi…

Outre Didier Ratsiraka, le professeur a également tenu une réunion avec l’ancien premier ministre Tantely Andrianarivo et le numéro deux de son gouvernement Pierrot Rajaonarivelo. C’était samedi dernier que le président « champion du Mada Raid » a rencontré le patron de l’ancien parti majoritaire, l’Arema dans la capitale française. Tandis que l’ancien premier ministre Tantely Andrianarivo et son équipe ont été reçus par le professeur Zafy, hier après-midi.

Ces rencontres des anciens dirigeants de la Grande Ile au pays de Sarkozy ont suscité beaucoup de commentaires, non seulement dans les hautes sphères politiques malgaches, mais aussi dans l’Hexagone. Ces hommes politiques ont-ils un point de vue commun dans la gestion des affaires nationales ou, tout au contraire, les divergences de vue persisteraient après le passage du professeur Zafy Albert ?

Depuis des années, quelques membres de l’opposition avaient initié une tentative de réconcilier la grande famille des exilés politiques, mais en vain. Or, actuellement, tout laisse à penser qu’ils sont condamnés à s’unir pour faire face à l’équipe Ravalomanana. Le Prof. aura-t-il accompli sa mission ? En tout cas, cette initiative de Zafy Albert a été favorablement accueillie par l’ensemble de la classe politique malgache afin d’apaiser la tension politique dans le pays. A quand le vrai dialogue des politiciens locaux ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 138