Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 17 mai 2024
Antananarivo | 08h13
 

Politique

Négociations

Tenues au secret par les médiateurs

mardi 24 février 2009 |  4429 visites  | Valis

Les négociations conduites par les quatre chefs d’Eglise se sont poursuivies hier lundi 23 février. Le président de la République Marc Ravalomanana a rencontré en début d’après-midi, Andry Rajoelina au Hintsy, sur la route d’Ambohimanambola où les négociations ont eu lieu. L’endroit avait été tenu au secret et les journalistes ont eu beaucoup de mal à le localiser pour pouvoir informer le public et la nation car apparemment c’est devenu une affaire nationale.

Interrogé par les journalistes, le président du Conseil des Eglises chrétiennes (FFKM), Mgr Odon Marie Arsène Razanakolona a juste signifié que les négociations se poursuivront ce jour 24 février dans un endroit qu’il ne peut révéler pour les intérêts du dialogue.

Andry Rajoelina rompt… le silence

Contrairement au président du FFKM, Mgr Odon Marie Arsène Razanakolona qui a préféré, pour les besoins du dialogue, ne pas s’exprimer sur le déroulement des négociations entre le président Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina, ce dernier a rompu le silence en organisant une conférence de presse.

Andry Rajoelina a fait comprendre qu’il doit tenir ses partisans au courant du cours des rencontres. En quelque sorte, il ne peut demeurer muet devant le traitement réservé par « son adversaire sur le ring » des dossiers que lui, porteur des revendications du « peuple », souhaite examiner en premier.

Andry Rajoelina se plaint

Andry Rajoelina se plaint auprès de ses partisans des « coups bas » ou du peu d’intérêt accordé par son vis-à-vis au dialogue. D’après les explications de Andry Rajoelina, chacun aurait droit à quatre points à déposer sur la table des négociations.

Du côté de Marc Ravalomanana, en tant que chef d’Etat encore en place, il y aurait donc parmi ce qu’il considère comme important, le Madagascar Action Plan (MAP), l’accueil du prochain Sommet de l’Union Africaine et les divers programmes en cours… Par contre, Andry Rajoelina aurait voulu discuter des revendications formulées sur la Place 13 mai, entre autres : le libre accès de tous à la TVM et à la radio nationale et la libération de Ranjivason Jean Théodore.

Le « président de la Haute Autorité pour la Transition » rappelle au « peuple » que les manifestations sur la Place 13 mai peuvent reprendre à tout moment car elles n’ont été que suspendues pour les besoins des négociations. Si jamais ces négociations ne se déroulent pas de manière satisfaisante, la trêve pourrait être rompue.

33 commentaires

Vos commentaires

  • 24 février 2009 à 06:37 | nivojoe (#411)

    Très difficile de résiter aux très très beaux beaux discours de notre messie, notre ange Andry Rajoelina. Chapeau !!! Apparemment, c’est quelqu’un qui n’a pas fait de vraies études supérieures mais côté communication, il a plus qu’il faut pour être un bon communicateur. Madagascar se portait bien avant que tu te t’ai créé ta « crise » toi-même. Nous ne t’avons rien demandé, le « peuple malgache » n’est jamais venu te demander chez toi à Ambatobe, tu t’es proclamé toi même « floha » ou « filou » alors, cherches ta solution pour ta « crise » mais laisses travailler les gens, laisses Madagascar continuer sa route car nous avons besoin de stabilité, de continuité et pour ton information, on ne reconstruit pas un pays en un jour mais ça, tu ne devrais pas le savoir vu le niveau d’études que tu as.
    Quand tu dis, Andry Rajoelina obtient toujours ce qu’il veut, coûte que coûte ???. Il faut que tu saches qu’ on ne gagne pas à tous les coups. Dès fois, on perd et c’est ta situation actuelle donc je pense qu’il est encore temps de reculer, de reprendre les études pourquoi pas « économie de développement », « sciences politiques », tu auras ce qu’il faut en France. Tu ne mérites pas d’habiter ici à Madagascar car tu n’aimes pas Madagascar. Tu as accepté de ne pas faire de « fiantsiana » pendant le dialogue mais les faits disent le contraire alors encore chapeau le grand manipulateur !!!

    • 24 février 2009 à 07:11 | betoko (#413) répond à nivojoe

      Dites moi s’il vous plait quel niveau d’étude a Mr Ravalomanana ,à maintes reprises j’ai entendu parler en français , même un enfant d’une classe primaire s’exprime mieux que lui.
      Ravalomanana a quitté l’école à Ambatomanga en classe de troisiéme, est ce une réfèrence ?
      Bien sûr qu’ Andry Rajoelina a commis une faute politique, mais depuis 2002 où Ravalomanana est le maître de Madagascar seul ce juene homme a pu lui dire et devant tout Madagascar les dérives repétées de ce régime.
      oligarchique
      Est il utile d’être sorti su Science-Po et de l’ENA pour faire de la politique, prenez l’exemple de René Maunory, Du feu Berigovoy , et des autres dictateurs .
      Si le roi de Madagascar actuel s’est comporté en vrai démocrate ,nous ne serions pas là.
      Pourquoi nous n’avons pas droit à une vraie démocratie ? est ce un lux ?

    • 24 février 2009 à 07:29 | titi (#219) répond à nivojoe

      Mr nivojoe

      vous dites que le peuple malgache se portait bien avant la crise ?
      moi je ne vous crois pas quand l’huile alimentaire et le beurre est plus chère qu’en France je ne vous crois vraiment pas ? vous habiter ou à Madagascar ?
      Ajanony ny finoana fotsiny ihany

    • 24 février 2009 à 09:04 | ragasy (#416) répond à betoko

      Cher Bekoto, au lieu « lux », dites plutôt « luxe » et revenez en classe primaire comme vous le dites. Mais bon, passons.

      Si je comprends bien Mr Nivojoe, Andry Rajoelina « pète plus haut que... ». En effet si on analyse bien, très objectivement, tout ce qui vient de se passer depuis la fermeture de Viva jusqu’à maintenant, ce jeune homme avait une mission très précise : créer un climat de gabégie, de terreur, détruire tout sur son passage, faire le maximum de casse.
      - Car comment comprendre ces actes de banditisme de ce fameux lundi. Désolé mais ce n’était pas du tout inopiné mais totalement prémédité.
      - Pourquoi avoir amené ces pauvres gens se faire tirer dessus quand il savait pertinemment ce qui allait se passer ? Le général Dolin était tout de même un ex-CEMGAM.
      - Pourquoi, à chaque fois, il pousse ses troupes à Ambohitsorohitra puis prendre les ministères, mais lui, évidemment, il se défile à chaque fois ?
      - Ah, ce fameux samedi, il savait bien qu’il ne fera pas ce fameux dihabe car il doit rencontrer le président Ra8. Il s’est bien gardé de dire la destination du dihabe !
      - Maintenant, alors qu’une négociation « aussi importante - mon oeil ! » doit être tenue secrète, mais non il continue encore ses verbiages jusqu’à affirmer que les réunions sont seulement suspendues pendant les rencontres !
      - Dans les accords préliminaires, les vociférations et autres « fihatsiana » doivent cesser ! Mais non, allez sur Viva et vous serez édifiés.

      Alors si ce ne sont pas des enfantillages, je ne sais pas comment on peut les appeler !

      Et je peux vous assurer que ce mec là n’acceptera rien quoiqu’on lui propose.
      Pourtant, si je me souviens bien, ces revendications étaient bien :
      - liberté d’expression
      - accès aux médias nationales
      - plus de démocratie (mais quelle démocratie exactement ! est ce qu’il sait lui-même de quoi il parle)

      Il est plutôt zinzin ce mec je trouve, franchement !

      Comment ne pas donner raison à M. Nivojoe dans ce cas là ?

      Ah, j’allais oublier.
      Apprenez à bien parler malagasy d’abord avant de prétendre « avoir l’accent français ». C’est de loin préférable je trouve.

      Bien à vous

    • 24 février 2009 à 10:28 | FAHJUNZI (#424) répond à betoko

      L’amour, la joie et la paix n’eurent point de commencement et n’auront point de fin.L’harmonie a toujours existé.Le Principe de vie a toujours existé.Il n’appartient pas à un seul homme ; le penser et le dire est le comble de l’absurdité.N’attendez pas que quelque ange ou quelque saint vous guérisse.Ne vous demandez pas si Dieu veut ou non que vous guérissez.Prenez conscience que vous violez les lois de Dieu qui sont inscrites dans votre coeur et dans votre nature lorsque vous êtes malade, morose,haineux et pauvre.
      Les poisons mentaux les plus mortels sont la haine qui n’est en fait que l’ignorance et la pitié de soi, qui n’est qu’égoïsme.Ces poisons se glissent à travers le courant psychique,empoisonnant toutes les sources vives de l’espoir, de la foi, menant à la démence précoce, à la mélancolie et aux autres formes de troubles mentaux.

    • 24 février 2009 à 12:11 | bozy-kely (#429) répond à nivojoe

      Pour qui vous vous prenez Nivojoe,si vous êtes courageux d’abord, il faut venir vivre à Madagascar, ne restez pas derrière l’ordinateur. Cette crise devait arriver, Andry est venu juste mettre l’huile sur le feu, mais le feu était là depuis 2002, quelques mois jute après la prise du pouvoir par Ravalomanana, rappellez-vous, les journalistes étrangers ont toujours dit que Ravalomanana était un Président autoproclamé. Seulement une fois que les politiciens arrivent au pouvoir, ils oublient ceux qui l’ont mis au pouvoir, et c’est partout pareil, y compris dans les pays développés.

      Ravalomanana ne s’est jamais occupé de la vie quotidienne du peuple, jamais il a régulé le prix des denrées alimentaires,jamais il s’est occupé d’installer les dispensaires dans les villages,jamais il s’est occupé de mettre l’eau potable dans la région de menabe or les subventions qu’il reçoit de tous les côtés,moi personnellement je n’ai jamais la couleur,pour votre info, je suis président d’un fokontany any amabanivolo, loin des yeux de tananrive .

      Alors vous savez Nivojoe, si vous en avez reçu quelques faveurs que ce soit de la part de ravalomanana, et bien pas moi, et je n’attends rien de lui, je travaille au jour le jour au salaire de 1200ar par jour

      Je passe ce message dans l’espoir que quelqu’un d’intelligent le lise et aussi si Andry gagne la confiance du peuple, il faut qu’il s’occupe du peuple et non de son ventre comme il a fait ravalomanana, il s’est occupé de développer son industrie personnelle, (TIKO) en plus il a vendu la terre aux coréens qui sont des profiteurs, et crois moi ce n’est pas qu’aux coréens qu’il en a vendu, mais autres aussi,et il y a en des morceaux de terre de vendus, crois moi un jour,on ne saura plus où aller or il y des malgaches qui n’ont pas de terre, pourquoi ravalomanana le leur en donne pas....Que dites vous de ça Nivo, au faites Nivo,c’est le prénom d’une fille, alors je ne sais pas si vous êtes une fille ou garçon, mais renseignez-vous bien avant de parler de Madagascar, si on connaît pas le fond, il vaut mieux se taire...Les Malgaches veulent une vie meilleure pour tous et non une très belle vie pour ravalomanana et ses amis étrangers et son clan, Madagascar , on est 18 ethnies, et chacun son mode de vie, mais tous on mange du riz le matin et le midi et le soir, je parle de cela , il y a 30ans, maintenant, on peux s’offrir du riz que le soir, tellement c’est cher. Si vous vous pouvez vous payez des bons repas et des beaux vêtements et moi pas.

      Je dois économiser pour donner à manger à tous le village, or normalement, ce n’est pas mon rôle, c’est le rôle de ravalomanana de donner ce qu’il faut pour que les malgaches ne meurent pas de faim. Les Malgaches ne demandent pas à être riche, ils veulent juste pouvoir s’acheter du bon riz et de la viande au moins une fois par semaine.Mais ce n’est pas le cas...

      Et cette crise ne peut se régler qu’entre nous, cela ne regarde pas les étrangers.

      Bonne journée

    • 24 février 2009 à 14:00 | zonbilo (#436) répond à nivojoe

      C’est vrai que RA8 a du faire des etudes supérieures....pour passer de la laiterie a la boucherie,it’s a long way !!

    • 24 février 2009 à 15:38 | gasy manina (#398) répond à bozy-kely

      C’est dingue mais je ne crois pas un mot à ton histoire ; elle est trop conne !!

    • 24 février 2009 à 19:06 | misava (#447) répond à bozy-kely

      Les chefs d’état se succèdent avec leur folie respective, aucun n’a résolue le problème de la pauvreté du peuple malgache et avec le prochain se sera toujours la même chose.
      Pourquoi ? c’est parce que le peuple malgache est un peuple qui a trop longtemps été assisté qui croie que tout va tomber du ciel et que si ce n’est pas le cas, c’est surement la faute au dirigeant, il n’a pas tout à fait tort mais je dis, on a que ce qu’on mérite.
      Il faut changer notre mentalité que chacun se prenne en main du plus petit fokontany comme vous le faîtes, au plus plus haut, sinon on restera toujours à notre niveau c’est à dire parmi les pays au plus bas PIB du monde

  • 24 février 2009 à 07:15 | Mimie (#196)

    J’étais morte de rire hier lorsque j’ai entendu que durant cette rencontre, Ravalomanana n’a fait rien d’autre que de parler de son précieux sommet et de son dada le Map ! LOL !
    Les aspirations et souffrances du peuple il s’en fout complètement et royalement !! Il est tout simplement incapable d’écouter qui que ce soit, plus sourd que lui tu meurs. Au plus fort de la crise, alors que partout on crie halte à la dictature et à l’extrême pauvreté, il ne voit toujours que lui, rien que lui. On croyait Ratsiraka malade mental mais celui-là le dépasse sur tous les plans !
    C’est pas le peine de le soigner ou de l’exorcicer, la seule chose qui pourrait lui rendre un peu de sa raison serait de lui retirer son pouvoir qui est en train de le pourrir complètement.

    • 24 février 2009 à 13:26 | ledada (#187) répond à Mimie

      Marina ny anao Mimy , ny hevitra tera bary ka tsy dia ifanomezantsiny loatra.Ny tsy laitra amin’inty Rangahy de le izy manambany olona. Aiza ve de sahy manao ialahy olon-dehibe (Jeneraly nataony ialahy no hitako) imasom-bahoaka. Na miteny olona fotsy volo hoe mitsangana ianao ! Asa aloha fa ny fahitako azy tsy dia mety loatra izany fa ilana fifanajana ny fiainana na ho an’ny mpitondra na ho an’ny entina, samy mifanaja e ! izay no mahatsara fihavanana.
      Manaraka izany misy ange ny olona misafidy fahantrana fa ao anaty fahafahana, safidy koa izay, fa tsy ahoany zay arabe sy hotel 5 etoile any e !

  • 24 février 2009 à 07:18 | Manolosoa (#133)

    En réponse à ces critiques, ne dit pas que tout se passe bien à Madagascar. Et c’est cette fausse interprétation de la réalité existante qui est source de tous les maux d’aujourd’hui. Le peuple Malgache a des révéndications :
    - La considération de toutes les forces vives de la nation côtiers ou haut plateaux
    - La liberté des individus dans leurs actions de survie
    - Mettre sur le même pied d’égalité toutes les entrepsises.
    - Voir les réalités sur terrain, et ne se contenter pas de ce que dit les lêches-bottes
    - Respecter l’équilibre Régional

  • 24 février 2009 à 08:07 | Henoy ihany (#199)

    En réalité, si Ravalo a de bonne foi, et s’il reconnaît ses erreurs de gouvernance, on peut trouver facilement la solution. Ravalo présente ses nouvelles politiques d’ajustement et Andry accepte de rester Maire. Ce que manque à nos deux leaders, c’est la capacité de s’humilier, base d’une vraie performance.

    • 24 février 2009 à 08:21 | sarivazo (#254) répond à Henoy ihany

      « le libre accès de tous à la TVM »...C’est une bonne revendication quand même...Un porte-parole du Comité de TVM a formulé /une bonne résolution/un « voeu » (après le saccage des manifestants de la place du 13 Mai) qu’on peut résumer comme suit : ils diffuseront désormais des nouvelles qu’ils jugent nécessaires pour être portées à la connaissance de l’auditeur sans restriction de qui que ce soit...
      Eh bien où en êtes vous cher comité ? Le « voeu » est si difficile à réaliser on dirait... Ca restera un voeu un rêve qui ne se réalisera jamais n’est-ce pas ?

    • 24 février 2009 à 09:08 | ragasy (#416) répond à Henoy ihany

      Mba henoy ihany izao ry « henoy ihany » ah !

      « avoir de l’humilité » fa tsy « s’humilier ».

      Ataovy teny gasy rangahy izy io fa mahamenatra ah !

    • 24 février 2009 à 11:24 | titi (#219) répond à Henoy ihany

      Je suis d’accord avec henoy ihany, s’il sont de bonne foi Ravalo laisse les gens travailler en libre concurrence, s’il trouvent du lait, de l’huile, du beurre moins cher pour améliorer la vie des malgaches, Rajoelina fait son boulot de maire tranquillement sans se faire bloquer financièrement par l’état pour sa commune et aucun président ne peu se faire réélire une troisième fois ni changer la constitution à son avantage tout le temps
      là seulement il y aura la démocratie

    • 24 février 2009 à 11:27 | gasikeli (#428) répond à ragasy

      O ry ragasy mahay miteny gasy a, mba jereo aloha ny zavatra soratanao izay vao manevateva ny hafa e !

      « diabe » no fanoratra fa tsy « dihabe », foto-teny « dia » (toy ny amin’ny hoe « dia tongotra »). Raha tsy hoe « dihy » angaha no tena hevi-dalina teto !?

      « fiantsiana » no fiteny fa tsy « fihatsiana », foto-teny « antsy », izany hoe miantso ady, raha io no tianao hambara.

    • 24 février 2009 à 15:23 | gasy_kely (#439) répond à Henoy ihany

      Henoy ihany, très bonne analyse.
      Moi aussi, je pense que c’est la meilleure solution.

      Et vu notre institution actuelle, le mieux serait de laisser Rajoelina (ou l’opposition) choisir la moitié des sénateurs. Au moins cela laissera un contre pouvoir assez conséquent pour rectifier les tirs du President et du gouvernement. Cela nous permettra d’éviter des élections trop couteux et d’étudier doucement LA LOI SUR LES ELECTIONS et LA LIBERTE D’EXPRESSION. Mais aussi de limiter les dégâts. Je ne propose pas les députés car cela va être plus chaotique, et en plus c’est antidémocratique.
      Sur les négociations actuelles, je suis assez optimiste car : les 2 se ressemblent trop (Je ne sais pas si vous remarqué mais maintenant les 2 ont tous tendances à dire : « JE », j’ai donné l’ordre, j’ai fait... et le peuple et vos serviteurs dans tout ça, ils ont fait quoi si vous avez fait tout seul.).En plus une crise à la malgache ne se résous pas rapidement. Chez nous le « moramora » est toujours valide. Et une solution vite fait sans étude ne vaut rien. ( satria ny mifanohitra @ « moramora » dia « maika »)

      Je terminerai mon intervention par une remarque : « s’il vous plait arrêter de juger les gens ». Dia tsy maintsy mitsara ve. Même s’ils n’ont pas fait d’études supérieures, même s’ils n’ont pas de diplôme : cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas compétents.

      Je pense que Ra8 et Rajoelina (illétrés ou pas) vaut mieux que ces nombreux soit disant intellos qui sont restés muets face à ses ingérences et barbaries depuis des années.

      Mirary soa ho an’i rehetra e..

      Gasy Kely tsy mahay..

    • 24 février 2009 à 17:16 | Lebossy (#441) répond à ragasy

      Inona ary ity mifanakiana amin’ny tsipelina ity ? Aza avela hivoana ilay lohahevitra, ary ny tombotsoan’ny firenena jerena fa aza mifandetika samy malagasy ! Raha misy diso ny fanoratra, tsy izany tsy akory no tsy hampandroso amin’ny resaka, ny hevitra no havoaka fa tsy ny fahaizana manoratra teny frantsay na malagasy...

      Tohanako ny hevitr’i Sarivazo miteny hoe : « le libre accès de tous à la TVM », ary mbola ampiako koa ary hoe « égalité de tous devant la loi ». Tsy hoe rehefa filoham-pirenena de afaka manao tsinontsinona ny hafa, afaka managadra izay manelingelina ny « affaires » ataony na izay mety ho tafita amin’ny « investissements » atao. Fatahorana « démocratie » sy « concurrence » izany.
      Voaporofo mihintsy moa ireo fatahorana ireo tamin’ny nanakatonana ny radio sy Télé teto Madagascar.

      Raha miteny i Henoy ihany hoe : « erreurs de gouvernance », tena iaraha-mahalala mihintsy izany. Ary fahita hatraiza hatraiza io, na dia any amin’ny firenena faran’izay mandroso indrindra ary. Fa ny tena mahamenatra dia ny « erreurs de comportements » ataon’i Ravalo. Marina fa nahomby ny « fitantanany » orinasa goavana, tsy azo lavina izany. Kanefa raha hitondrana firenena io fomba fitantanana io dia tsy mifanandrify loatra. Ny antony dia tsotra fotsiny : ny orinasa azy manokana, tombotsoany samirery no katsahiny, tsy manana adidy eo anatrehan’ny olon-kafa izy (pas de devoir envers autrui). Ny firenenena kosa anefa tsy azy manokana, tombotsoan’ny malagasy rehetra no TOKONY katsahiny, manana adidy eo anatrehan’ny tanindrazana izy. Ireo fepetra rehetra ireo anefa tsy mbola tanterany hatramin’izao, « abus de pouvoir » no miharihary amin’ny fitondrany. Ny toetrany man’ivaiva moa tsy lazaina intsony. Ohatra iray monja no hanamarinako an’io : asa raha misy mahatadidy, ireo mpiangona ao amin’ny tranovato Faravohitra, toeram-pivavahan’i Ravalo, indray alahady izay (roa taona lasa angamba izay), rehefa nivavaka tao izy sy ny ankohonany dia nandray fitenena ity filoha. Tsy dia fanaony matetika izany raha tsy rehefa misy vanim-potoana goavana eto amin’ny firenena. Ary dia tsy nampoizina toy izany koa ny zavatra nambarany. Tezitra mafy rangahy fa ny alahady talohan’io dia tsy izy no narabain’ny mpitandriana sy ny biraom-piangonana voalohany rehefa nifarana ny fotoam-pivavahana, toy ny fanao isan-kalahady. Kanefa dia fifandisoana kely teo amin’ny « organisation » fotsiny io. Ary efa nanazava sy niala tsiny ny mpitandrina talohan’ny nandrain-dravalo fitenenana. Vokany : tsy maintsy mankany Iavoloha hono ny biraom-piangonana ny Alarobia taorinan’io fa hampianarina « fahalalam-pomba », ny mpitandrina moa nanaovany toetra tsy zaka fa hoe efa antitra loatra hono dia tokony efa hisotro ronono (izany hoe tokony miala teo amin’ny toerany amin’izay).

      Ka izany ve no toetra asehony, indrindra any amin’ny toeram-pivavahana ? izay raha ny fahalalako azy dia ny mpitandrina no tompon’andraikitra voalohany amin’ny fandaminana ny fotoana sy ny fihetsika atao ao ? Sa izay marina angamba ilay voka-dratsin’ilay tsy nankany an-tsekoly loatra ? Ny fahaizana azo ihany na dia mianatra irery aza ny tena (autodidacte), fa ny fanajana olona sy ny fahalalam-pomba tsy hay raha tsy miaramiaina aman’olona.

      Tsy ferana mety hanana toetra ohatr’izany koa i TGV raha izy indray no hitondra eo. Ary mbola mety ho loza ary nohon’ny fahatanorany, sy ny tsy fahampian’ny fahamatorany. Fa ny fanontaniana dia ity : mety ho tsapan’i Ravalo ve izany fihetsiny rehetra izany, izay raha dinihina dia toa anisan’ny nampatezitra mafy an’TGV, ary nahatonga ny ranombary ihoatra, ary koa manomboka mankaleo ny malagasy rehetra ?

    • 25 février 2009 à 10:07 | Mosa47 (#461) répond à Henoy ihany

      Marina mihitsy ny voalazanao satria TSY MISY MESIA na Ravalomanana Marc na Rajoelina Andry, jereo ange fa tsy misy mahay mandefitra ary tsy misy mahay manetry tena ireo e. Ny antenaina dia ny mba hoe nahay naka lesona izay isika Malagasy mpifidy, ny OUI OUI na ENY ENY lava ity isaky ny misy fitsapa-kevi-bahoaka no tena namono antsika. Tsara be ary nisy ekilibra tokoa ilay Constitution na Lalàmpanorenana nanombohana ny Repoblika-III (manana endrika parlemantera) saingy nolalaovintsika vahoaka noho ny fanekena anjambany fotsiny ireo mpanao politika dia isika ihany izao no kenda sy voa mafy fa lasa nivano tanteraka ny Repoblika-III ary tsy izy intsony io. Ampy izay fa ovay ny famindra ry vahoaka Malagasy rehefa mifidy e. Aza mba mifidy ireny olona mampamoron-kira hihobiana sy hiderana ny tenany ireny fa ireny foana no mpamitaka antsika eto, Andriananahary irery ihany no hobio sy derao fa izy no hany tokana mendrik’izany.

  • 24 février 2009 à 09:54 | Toni (#418)

    A tous ceux qui ont réagi à cet article, sans vouloir polémiquer, que vous soyez pro Ravalomanana ou pro Rajoelina, ce n’est pas un conseil que je veux donner mais essayer d’analyser les faits et voir loin, au-delà de cette crise, et surtout penser à l’avenir économique du pays.

    Personne n’a oublié les sequelles de 2002, il a été difficile pour nous tous de nous relever de ce triste épisode de notre histoire.

    Dans le contexte actuel, les deux protagonistes, sous l’égide du FFKM, ont promis de ne rien faire qui puisse provoquer l’autre camp (meeting, émissions radiophoniques ou télévisées à caractère partisan...).
    Que se passe-t-il ? Les radios et médias proches de Mr Ravalomanana ont respecté l’accord ; du côté de radio télévison Viva ou radio Antsiva, quelle que soit la forme que les journalistes de ces stations donnent à leurs émissions qui continuent - soit dit en passant -, même si c’est par la voix de leurs auditeurs / partisans de Mr Rajoelina, quelles que soient les raisons que ces journalistes invoquent pour se donner bonne conscience en disant qu’ils respectent l’accord en question, le fait est que ces émissions gardent toujours leur caractère provocateur, voire subversif. C’est le résultat de plusieurs semaines d’émissions et d’analyses politiques « objectives (?) » pour inculquer la notion de « démocratie » au peuple d’Antananarivo, ou plutot la haine vis-à-vis du pouvoir central, distillant à longueur de journées et - de nuits depuis le début de la crise - une logique de confrontation et de violence aveugle, une sorte de conditionnement psychologique pour une stratégie de destabilisation préparée de longue date.
    La décision de fermeture de la station Viva a été le détonateur, une raison toute faite pour envenimer un bras de fer qui ne date pas d’hier. Les motifs de se plaindre sont légion pour Mr l’ex-Maire (tous les conflits administratifs et financiers qui opposent la CUA à l’administration centrale depuis qu’il a été élu maire) mais ces motifs n’étaient pas de nature à faire descendre une frange de la population tananarivienne dans la rue. Donc la fermeture de Viva était une aubaine, une porte béante où s’est engouffrée toute la clique politique qui a attrapé le TGV en marche (Nijapy train).
    Je dis bien la clique, suivez mon regard : le séjour de Mr Rajoelina en France, à l’époque encore maire de la ville...suivez mon regard !!! qui finance les événements actuels ? n’est-ce pas pour essayer de revenir au pouvoir et de faire un retour triomphal dans le pays ? ça ne sera pas la première fois (souvenez-vous de 96 et de l’empêchement du président Zafy), un enième remake de l’histoire. Ou à défaut de ne pas pouvoir reprendre les rênes du pays, le faire par un TGV téléguidé...

    Ce que l’avenir nous réservera si cette crise n’avait pas eu lieu : tous les investissements effectués vont porter leurs fruits d’ici 2 ou 3 ans (la production pétrolière de Tsimiroro, Bemolanga ; le nickel d’Ambatovy ; l’ilménite de Fort Dauphin...). Malgré toutes les critiques, cela aura forcément des impacts positifs sur la vie de la population, notamment celle riveraine de ces projets (création d’emplois, nouveaux débouchés pour les produits locaux, accroissement de la consommation, etc)
    Il ne faut pas aussi perdre de vue tous les efforts consentis pour le développement de l’agriculture, notamment les recherches sur l’amélioration des rendements rizicoles.
    Et j’en passe. Et si tout cela se réalisait ? Mr Ravalomanana serait bien parti pour être à la tête du pays pour bien longtemps encore.
    Et ça ! hors de question pour l’opposition, il ne faut pas qu’il réussisse dans ses projets sinon adieu tout espoir de pouvoir diriger le pays un jour, car sachez-le bien, Andry Rajoelina n’est que le bras armé de toute une organisation qui vise à renverser Marc Ravalomanana.
    Pire, si les sommets prévus auront bien lieu chez nous (UA, Francophonie), adieu veau vache cochon couvée, le chef de l’Etat aura atteint une renommée et une dimension internationales telles qu’il pourrait prétendre à une nouvelle magistrature lors des prochaines échéances électorales. Et cette envergure, qui, dites-moi, qui au sein de l’opposition actuelle est susceptible ou capable de l’avoir ? Regardez bien, c’est le désert absolu.

    Messieurs les membres de l’opposition, Mr Rajoelina en tête, si vous êtes vraiment démocrates comme vous dites, c’est par les urnes qu’il faut le prouver. Vous n’êtes pas allés à Iavoloha en décembre pour le projet de réforme des partis politiques. Donc vous ne savez pas que l’instauration d’une véritable démocratie passera par cette réforme, les partis qui ont adhéré à ce projet savent qu’ils vont devoir batailler ferme pour inculquer au peuple malgache ce que c’est la démocratie, le civisme et le patriotisme. La démocratie, ce n’est pas les manifestations de rue, avec ses suites logiques comme le vandalisme et les pillages.

    Malgré tout cela, je ne suis pas absolument pour Mr Ravalomanana, il y a aussi des choses qui peuvent lui être reprochées (et pas des moindres) mais la sagesse toute malgache que l’on clame haut et fort aurait été de lui conseiller de rectifier le tir, et non pas de déstabiliser tout un peuple pour une seule personne.

    Dans le contexte actuel, je suis pour moi-même, qu’est-ce qui se passe ? dans pas longtemps, si Mr Rajoelina persiste dans sa voie, je vais perdre mon emploi, mes enfants vont devoir quitter l’école car je ne pourrai pas payer, je ne vais pas pouvoir payer mon loyer ni la Jirama, bref ce qui m’arrive, ça va arriver à bon nombre de nos compatriotes, sans parler de ceux qui sont déjà au chômage technique, au fond du gouffre, c’est ça la démocratie selon TGV

    Merci d’être resté aussi longtemps avec moi

    Bonne journée à tous

    • 24 février 2009 à 10:15 | ragasy (#416) répond à Toni

      Tout à fait d’accord avec vous Toni.

      Je pose à tous une question :
      Est-ce que quelqu’un peut me dire quelle est la démocratie que TGV veut pour Madagascar ?

      Si vous le savez, dites-le pour qu’on en discute. Franchement.

    • 24 février 2009 à 10:56 | titi (#219) répond à Toni

      cher Toni

      Heureusement que vous avez dis que vous ne pensez pour vous même, c’est ce que fait Rajoelina, c’est ce que fait Ravalomanana chacun pense à lui même comme vous dites.
      Maintenant il faut savoir que Ratsiraka ne pourra plus jamais revenir au pouvoir arrêter d’en faire un épouvantail c’est impossible.
      Rajoelina non plus car il n’as pas l’âge requis.
      Ce n’est pas parce qu’un président fait des progrès économique pour son pays qu’il doit rester plus de deux mandat au pouvoir dans quel pays démocratique trouvez vous cela ? surtout quand il utilise de l’argent public pour s’acheter des jouets, il à été élu pour développer Madagascar, il aurait pu faire 100 fois depuis sept ans avec tout les financements reçus des bailleurs de fond, trouvons d’autres personnes qui penserait au peuple d’abord avant de s’acheter un boeing car demain c’est nos enfants qui n’auront même pas l’électricité donc pas de facture à payer

    • 24 février 2009 à 13:15 | ragasy (#416) répond à Toni

      Alors Titi, c’est quoi la démocratie de TGV ?

      Donc, personne ne peut le défendre ?

      Et c’est quoi alors tous ces papotages ?

      Et ben dites donc !

    • 24 février 2009 à 13:25 | nivojoe (#411) répond à titi

      Merci à Toni pour cette précision. Je suis tout à fait d’accord et c’est pour cela que j’ai dit que nous avons besoin de stabilité et de continuité. Je ne suis pas pro-ra8, peut-être en 2002 mais pas plus d’un an après. Pourtant, j’essaie d’être réaliste car pour le moment, je ne vois pas qui peut faire mieux que lui. Donc si c’est de « miala any Ankatso Ambohidepona », je préfère attendre. J’habite Madagascar et personnellement, j’ai quand même vu beaucoup de changement pour le pays entre 2000 et 2008. Donc, si vous dites que non « tsy maintsy mandresy ny tolona » alors bonne chance à nous tous et la suite nous le dira !!!

  • 24 février 2009 à 14:49 | baracunda (#285)

    Un secret (comme son nom l’indique) ne devrait jamais être divulgué avant l’aboutissement ou non des travaux. Pourtant, un des protagonistes les a divulgués sans ménagement Vraiment, quel civisme ! Quel respect envers les « Raiamandreny » du FFKM ! Et ce n’est pas la première fois : dans son communiqué de Samedi dernier, la FFKM a mentionné les divers points de résolutions, afin qu’on puisse entrer sereinement dans le vrai dialogue. Elle a insisté sur le terme « Atsahatra » (fin), et Monsieur ose dire, quelques heures après, qu’il n’est point mention de « Atsahatra » mais seulement de « Ahantona » (suspension), etc ... Et j’en passe. Donc, poui lui, la FFKM et ces dignitaires religieux ont menti ? A ce rythme, je donnerai mes mains à couper que Monsieur trouverait encore d’autres arguments pour ne pas accepter les résolutions qui vont être prises ultérieurement. Comme en font tous les enfants gâtés, quoi ! « Je veux ça, tout de suite, sinon ... (pleurs) »

  • 24 février 2009 à 16:30 | king58 (#342)

    Miarahaba ny rehetra,amiko aloha dia ara-dalàna sy ara-drariny tanteraka ny hitazomana an’i Andriamatoa Théodore eny Tsiafahy,raha mitombona tsara ny filazàny Midi Madagasikara @ vaovao nivoaka androany e !,mikasika ny hoe« izy no nitarika ny fandorona ny RTM Anosy »,tsy hoe iza na iza,fa araky ny lalàna raha ny tokony ho izy,dia voaheloka ary tokony ho sazy izay mafy indrindra no ampiarina @ izay meloka @ fanapotehina na ny fandorona ny fananam-pirenena,jereo ny Rovan’i Manjakamiadana,mampalahelo tanteraka ny toe-tsain-tsika,na ny vahoaka tsirairay ary indrindra ireo mpitarika ny fahotan-drazana.

  • 24 février 2009 à 17:29 | Tia tanindrazana (#349)

    Antananarivo no atao hoe renivohitra tsy manaiky tsindrina. Eto antananarivo irery angamba no mbola nisy ary mbola misy ny olona sahy mijery ny toe-draharaha tsy mitongilana. Antananarivo no nitrotra t@ 1972 satria be ny olona maty voatifitry Tsiranana ary be koa ny tsy rariny nataon’ny frantsay.
    Mbola antananarivo ihany koa no sahy nitroatra nanoloana an’ilay ratsiraka iny t@ 1991 satria be ny tsy rariny, ny jadona ary ny amboletra nataon’ity ratsiraka ity. Na dia nitifitra sy nahafaty olona efa 100 tany ho any aza dia voaongana ihany eny fa na dia mbola tafaverina t@ fifidianana t@ 1996 indray aza (4% ny vato azony teto antananarivo)

    Mbola antananarivo ihany koa no lohalaharana nanongana an’io ratsiraka io taorian’ny fifidianana t@ 2001 ary nahatonga an’ile 8 tonga teto @ fitondrana.

    Fa mbola antanananrivo ihany koa no mitraotra manoloana ny geja sy ny zaravilana ataon’ity ra8 ity.

    Izay no maha antananarivo azy, ny arivo lahy tsy maty indray alina na indray andro. Misy ny olona matsilo eto ary na dia ny jadona henjana indrindra aza tsy ahapotika an’antananarivo !

    Aoka ho fantatr’izay mitondra sy mbola hitondra izany ! ny hevi-dratsy ho avy angamba dia ny hamindra ny capitale ho any toamasina.

    Ny geja miampy zara vilana no atao hoe bombe à retardement ka na hanao didin’ny be sandry na hanao inona, na ho ela na ho aingana tsy maintsy misy ny farany. Izany no mahatonga izao tolona izao. Na hidongy sy handripaka an’alina aza io ra8 io rehefa mahita ny tsy rariny (zaravilana) sy geja (jadona) ny eto iarivo dia misidina izy.

    i Georges BUSH no tena modelin’ity ra8 ity fa na iny aza ange efa saika nasidin’ny amerikanina raha elaela teo vao tonga ny fifidianana e ! mpanao jadona sy tsy rariny ! Soa ihany fa tany demokartika ny USA ka dia afaka tonga eo @ fitondrana @ alàlan’ny fifidianana ny candidat hafa dia izay no nahalany an’i barck obama izay tena mifanohitra tanteraka @ fijerin’io BUSH io sy ity ra8 ity.

    Tokony tsy hanaiky lembenana i Andry rajoelina @ négociation satria ny jadona sy ny zaravilana (injustice) no tena napitroatra ny vahoaka @ ity tolona ity.

    Na ho iza na ho iza hitondra eto dia aoka ahatsapa fa tsy hanaiky ny tsy rariny sy ny jadona mihitsy antananarivo : mitombina @ andry rajoelina koa izany fa tsy sanatria izy indray koa no andeha hanao zaravilana avy eo na jadona avy eo, fa dia misidina koa !!!

    • 25 février 2009 à 14:07 | Dandeen (#458) répond à Tia tanindrazana

      O ry Tia Tanindrazana a !Fa nga mo Tananarivo no Tanindrazanao sa Madagasikara ?Aza ilaozana manao « fanatisme »fa zay hampandroso an’i Madagasikara atao fa io no Tanindrazana.

  • 25 février 2009 à 10:20 | kary (#467)

    A toi Bozy-kely !!!!
    relis tes phrases avant de les postées !!
    c’est trop pitoyables !!!!

    • 25 février 2009 à 15:23 | Mimie (#196) répond à kary

      A toi kary, on écrit : « avant de les poster » (verbe à l’infinitif) et « c’est trop pitoyable » (sans « s »)

    • 25 février 2009 à 15:51 | ton ami (#480) répond à Mimie

      Bonjour à Tous,

      Otry ny mampalahelo ihany ny ty fombatsika miady hevitra ty :

      1- Ny teny frantsay tsy tenindrazanao no ifanilihanao fa maninona raha ny tena hevitra no avoka.
      Fa iza no milaza aminao fa enao no tena zavatra raha mahafehy ny teny frantsy enao ? azafady fa aty @ ocen indien ihany io no miasa de very ianao.

      za tsy miteny oe ratsy ny fahalalana azy fa raha hijery lavitra enao mba anglais hifampitsarana ohatra na.....

      Matetika koa anie ny mahafehy français tsy mahay akoatran’io e ! sa tsy marina zany ?
      Za zao bac+4 en GAE tsy mahafehy Français za fa oeto eo ny anglaisnao mba tsapaiko na mandarin na malagasy

      De aoka izay ny fifampitsarana teny fa hevitra amizay avoka , fa na I Sarkozy aza tsy mahafehy teny anglisy de ny frantsay nga milaza oe vendrana ny azy ?

      Ny atsika misy diso ny accentn’ny Président de oaoaoaoa !!!! de milatsa enao ho candidat @ 2012 avec ta langue française de ho hitantsika eo .

      Zai Jian (veloma ny dikan’io @ teny sinoa) sao de lazaina manopa fa zay tsy mahay teny frantsay

    • 25 février 2009 à 19:44 | dany (#479) répond à ton ami

      Hoan ilay malagsy mahay teny sinoa miteny anglais( sa manambady sinoa miteny anglais ?). Hitsarana ny intelligence ihany koa ny fahaizana na fahafehezana tenim-pirenena hafa. Donc rehefa tsy mahay dia tokony mangina fa tsy mi-tetateta miteny nefa tsy ao akory. Anisan ny mahasosotra ahy @ Ravalomanana dia sady tsy ao francais tsy ao anglais, olona tsy capable afaka mi-communiquer mihitsy zany raha ny tena marina. Mba toro-hevitra ny ahy hoe, maninona raha miteny gasy dia maka interpret. rehefa misy resaka tiana hatao @ vazaha. Tsy hoe tsy ilaina ny miteny fiteny hafa fa mba manana courtesy hoe rehefa tsy mahay dia manetry tena. Tsy marina ilay hoe rehefa mahay frantsay dia tsy mahay ankoatran io, satria hoatran ny cas-ko, frantsay no nanabezana ahy ary mahafehy tsara ny francais aho, kanefa koa zaho mipetraka amin ny anglophone, mazava hoazy mahafehy tsara ny anglais ihany koa. Resaka complexe no maha-tonga ny olona mifanaratsy hoe tsy mahay francais, mahay anglais sy ny sisa.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS