Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 12h32
 

Société

16 milliards d’ariary

Tentative de détournement mise en échec par le Trésor public

mardi 26 novembre 2013 | Valis

Les usagers du Trésor public à Antaninarenina ont été surpris ce lundi 25 novembre 2013 par la grève observée par le personnel de cet établissement. En effet, tout le personnel du Trésor public de toute l’île a décidé de faire grève – une grève d’avertissement de 24 heures, pour exprimer le ras-le-bol contre les pressions exercées sur les fonctionnaires du Trésor respectueux des procédures. Le personnel du Trésor public a manifesté aussi sa désapprobation contre les allégations et soupçons portés contre le directeur général du Trésor, Orlando Robimanana et le secrétaire général du ministère des Finances, Vonintsalama Andriambololona. Les deux personnalités ont été ce vendredi 22 novembre 2013, convoquées par la Brigade de recherches de la Gendarmerie nationale. Selon le responsable de la communication au sein du Trésor public, les deux personnalités auraient été convoquées pour complicité de détournement de la somme de 16 milliards d’ariary au sein du Bureau des cadastres miniers de Madagascar (BCMM). Le commandant de la circonscription de la Gendarmerie d’Antananarivo explique que les deux personnalités ont plutôt été entendues comme simples témoins dans une affaire de tentative de détournement portant sur 16 milliards d’ariary que deux individus qui prétendent travailler à la Présidence de la Transition voulaient s’approprier au BCMM.

Mais le personnel du Trésor et les hauts cadres des Finances ne sont pas du tout rassurés car pour ce qui est des tentatives, ce n’est pas la première ni la deuxième tentative de détournement au sein du BCMM ; et ce n’est non plus la première manœuvre de dénigrement, d’intimidation sinon de pression et d’attaque directe contre Orlando Robimanana et les cadres et employés du Trésor, regrettent des employés de ce département. La détermination des employés du Trésor dans l’assainissement de la gestion de l’argent public est d’ailleurs exprimée dans les banderoles étalées jusque dans les établissements du Trésor public dans les régions comme à Ambanja. Ces employés soulignent que contre toute attente, c’est le champion dans la lutte contre les détournements de deniers publics, en l’occurrence le directeur général du Trésor, Orlando Robimanana, qui se trouve inquiété par la Gendarmerie. Le DG du Trésor, informé par l’agent comptable qui est un fonctionnaire du Trésor public affecté au BCMM, a tout fait pour enrayer cette tentative de payer cette somme. Selon un porte-parole des employés, les auteurs de cette tentative constituent tout un réseau d’individus identifiés qui usent de faux documents administratifs mais aussi de fausses ordonnances. C’est le BCMM qui a porté plainte.

En tout cas, Vonintsalama Andriambololona, est catégorique : l’affaire de tentative de détournement au sein du BCMM qui est un établissement public à part entière et qui est autonome, ne concerne en aucune façon le secrétaire général du ministère des Finances ou le DG du Trésor.

59 commentaires

Vos commentaires

  • 26 novembre 2013 à 07:42 | betoko (#413)

    Qui sont ces deux individus soit disant travailler à la présidence ? Pour quoi personne n’ose citer leur nom , est ce par peur de représailles ? Ils ont agit pour leur propre compte ou pour le compte d’une tierce personne ? En tout cas un grand bravo à tout le personnel du ministère des finances

    • 26 novembre 2013 à 17:31 | Bena (#2721) répond à betoko

      vololona et orlando sont donc des super citoyens qui ne doivent pas faire l’objet d’enquête ? ne pas oublier que si le trésor a ses procédures, la gendarmerie a aussi les siennes. pour un rien, les super fonctionnaires (trop payés) des finances ferment les robinets (qui leur appartiennent d’ailleurs).

  • 26 novembre 2013 à 08:59 | frech (#7613)

    bonjour c est bien la premiere fois en 1 an que j entends parler dans un article de fonctionnaire faisant greve ; donc tout leur possible ; pour denoncer un detournement de fond !! serait ce le debut de .....? bonne journee oui tres bonne !!

    • 26 novembre 2013 à 09:31 | elena (#3066) répond à frech

      Quand le peuple se réveille !!!!!

    • 26 novembre 2013 à 09:53 | betoko (#413) répond à elena

      En effet , il était temps ( petit navireeeeeeeeee) , si j’ai bien compris , on ne peut plus intimider personne , ces agents du trésors ont montré l’exemple , enfin car j’en ai assez d’entendre que les malgaches sont des peuples résignés ,à juste titre , on entend toujours , que Dieu fasse ce qui sera bien pour nous ’ en malagasy Izay mahasoa ataon’Andriamanitra ,En tout cas c’est aussi un avertissement au prochain gouvernement

    • 26 novembre 2013 à 12:39 | vuze (#918) répond à elena

      Le peuple se réveille quand il n’ y a plus de dictatures...

    • 26 novembre 2013 à 16:49 | Tsisdinika (#3548) répond à vuze

      Correction : quand le peuple se réveille, la dictature est balayée.
      Le peuple s’est réveillé le 25 octobre. Le 20 décembre, il va administrer une claque à qui de droit.

    • 26 novembre 2013 à 16:53 | Isandra (#7070) répond à Tsisdinika

      Vous avez raison, c’était le cas de Didier Ratsiraka, puis Ravalomanana,... tous les deux en font le frais,...

    • 26 novembre 2013 à 17:28 | vuze (#918) répond à Tsisdinika

      On verra bien ce qui se passera le 20 décembre... En tout cas, j’espère que vous accepterez le résultat quel qu’il soit...

      Le peuple a ouvert un œil fin Janvier 2009 et a écarquillé les yeux le 07FEB2009..

    • 26 novembre 2013 à 19:33 | manga (#6995) répond à Isandra

      Et que faites vous de Mr TSIRANANA Philibert, le Général de Division Gabriel RAMANANTSOA, de feu Colonel RATSIMANDRAVA ainsi que du Professeur ZAFY Albert, sauf que vous avez omis volontairement de citer le nom du fameux charismatique, son Eminence RAJOELINA Andry Nirina origine et premier responsable de cette Transition où toutes les unes des journaux ne parlent que des détournements à répétition qui favorisent notre cher argentier que ces illuminés pour bien animer la prochaine propagande.

    • 27 novembre 2013 à 01:06 | rabri (#2507) répond à vuze

      Salut Vuze,

      LE SCOOP DE LA SEMAINE DU MOIS, DE L’ ANNEE, DU SIECLE DANS L HISTOIRE DE MADAGASCAR !!

      http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&task=view&id=35809&Itemid=55
      Jean-Louis Robinson : la dérive...

      Mardi, 26 Novembre 2013 07:49 : Certains semblent ne pas croire à cet incident qui s’est déroulé, vendredi, à l’IEP (lire « La Gazette » du 23 novembre). Il est, en fait, difficile de penser qu’un candidat à la présidentielle puisse se montrer en public dans un état d’ébriété avancé. Jean-Louis Robinson a fauté........

      http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=frontpage&Itemid=1
      Coup franc : La première décision de Jean-Louis Robinson, en tant que futur président, est que, avant chaque conseil des ministres, tous les membres du gouvernement doivent se soumettre à l’alcootest !

      http://www.madagate.com/politique-madagascar/dossier/3685-jean-louis-robinson-fiza-no-hifidy-filoham-pirenena-mamo-imasom-bahoaka-.html
      Jean Louis Robinson : F’iza no hifidy Filoham-pirenena mamo imasom-bahoaka ? Mardi, 26 Novembre 2013 06:50

    • 27 novembre 2013 à 05:10 | Tsisdinika (#3548) répond à rabri

      Qui sont ces gens pour jeter ainsi la première pierre sur le président JLR ? Sont-ils des modèles de vertu, de retenue, de sobriété ? Ces journaleux ont une pierre dans la main et une bouteille de rhum dans l’autre ! C’est Brighton qui tire sur J&B !!! En tout cas, si je devais apprendre à me comporter comme un gentleman, ce n’est pas chez Laingazety ou Mandaingety que je vais frapper à la porte. Vulgarité et caniveau donnant des leçons de chasteté, on aura tout vu. En tout cas, on voit bien que certains sont à court de munitions.

      Si JLR était dans leur camp, ils auraient commenté que le fait d’être sambatsambatra souligne le côté assurément humain et bon vivant du candidat, ce qui le rend au demeurant sympathique. Ils trouveraient qu’ils ont plus de points communs avec le bonhomme qu’avec les froids et lisses Ken et Barbie...Ken qui ne se gêne pas pour faire du dona kely en public comme le font tous les présidents du monde !!

    • 27 novembre 2013 à 08:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rabri

      rebri
      Primo
      J’ai regardé les photos dans Madagate.
      Oui,Monsieur JLR pince ses lèvres.PAS LUS !
      Secondo,
      il faut voir la circonstance..,et la séance s’est passée après une réception :
      a)-JLR est un sportif,tout le monde le sait et il l’a toujours montré donc « IL FAIT ATTENTION A SA SANTE » et connaît ses limites en alcool s’il en prend
      - « POUR MOI,Basile RAMAHEFARISOA,b.ramahefarisoa@gmail.com,JLR aurait pu== se faire piéger== durant cette réception ,il aurait dû faire attention sur tout ce qu’il boit ,d’autant plus que certains membres de TIM qui ont accès à cette réception ne manqueraient pas l’occasion de le »PIEGER" pour le discréditer.
      Comme disait l’ancien Ambassadeur,à PARIS :« ILS M’ONT TROMPE » à propos du clan VAZAHA -Emile RATEFINANAHARY et « TIM ».
      - « RABRI »,un jour un Premier Conseiller d’Ambassade ,de PARIS,m’avait dit :
      - « Basile ,ne laissez pas traîner votre verre pendant la »Réception à l’Ambassade« . » !
      Pour la Gazette,elle joue le Médiapart ..paraît-il ?
      Blog de Phillipe Divay reproduit par Salomon Ra..dans la Gazette .
      C’est de l’information,paraît-il ?

      RABRI,oui,JLR a pincé ses lèvres mais il s’est fait piéger en acceptant une réunion après avoir arrosé « SA VICTOIRE ».

      JE TROUVE DEPLACER CETTE INVITATION DE l’IEP,parce que la Campagne officielle n’est pas encore ouverte et je ne blâme pas l’équipe de JLR pour avoir accepter cette invitation,mal préparée.
      - « TOUT EST BON POUR FAIRE TOMBER UN ADVERSAIRE ».

      Moi,aussi,je ne supporte pas l’alcool,mais il m’arrive d’en prendre pendant une « RECEPTION ».

      CONFIANCE TOTALE à Jean Louis ROBINSON !

      Que la meilleure équipe gagne cette élection !

      MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE.

      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »-

      ++++« ra_valomananakotoniraini_joelina_mahefa-ary-soa »++++

      VIVE MADAGASCAR.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 26 novembre 2013 à 11:37 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    Défendre le trésor commun avec ardeur et droiture, n’est-il pas l’affaire de tous ?

    Se serrer les coudes entre ceux qui pratiquent avec ardeur la droiture n’est-il pas la meilleure façon de faire barrage au « parasites » de grands chemins ?

  • 26 novembre 2013 à 11:54 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,
    Hier, tous les staff de Hery R. au MFB étaient tous présents durant la manfestation de solidatarité des employés du Trésor Public à son DG, et curieusement les noms des 2 personnes prétendumment à l’origine des pressions éxercées sur l’un de leur collègue détaché auprès du BCMM n’ont jamais été révélés au public du moins leurs responsabilités.
    Est-ce encore la suite des histoires et contes de Remenabila afin d’améliorer vis à vis du public l’image de bon gestionnaire de Hery R.? et par ricochet de balayer d’un revers par ce geste l’existence de disparition de 2 fourgons bourrés de billets, ou la rumeur persistante comme quoi quelqu’un avait piqué dans la caisse ?
    Nous, le public, on ne demande qu’à connaître la vérité, on ne vous demande pas de nous réfiler de la comédie

    • 26 novembre 2013 à 15:24 | DIPLOMAT (#846) répond à Vohitra

      Quelque chose ne tourne pas rond pas dans cette affaire .

      Voilà un Directeur Générale du Trésor, qui est averti par l’agent comptable qu’une malversation est en cours, il a en sa possession les faux documents et les fausses ordonnances
      Ses employés connaissent le réseau et les individus à l’origine de la tentative de fraude .

      De surcroît , selon ces mêmes employés, ce ne serait pas la 1er fois que cela ce serait produit !!

      Mais qu’attendait -il donc pour faire venir la brigade financière et prendre les malfrats la main dans le sac ??

      Pourquoi ne pas donner les dates des précédentes tentatives ?
      Pourquoi ne pas avoir alerter officiellement les autorités immédiatement ?
      Que craignaient ils exactement ?

    • 26 novembre 2013 à 17:37 | Bena (#2721) répond à DIPLOMAT

      diplomat, c’est pour cela qu’il est cité comme ...complice par le silence.

    • 26 novembre 2013 à 17:57 | DIPLOMAT (#846) répond à Bena

      Merci Bena !

  • 26 novembre 2013 à 11:55 | kotofetsy (#4583)

    Je pense qu’il manque pas mal d’analyses dans l’article et que l’auteur mélange un peu ses pinceaux.
    Déjà le titre pourquoi « mis en échec » ? L’agent comptable a detecté une erreur et n’a pas procédé au paiement de la somme demandée, cela ne veut pas dire mis en échec.
    Qui sont ces deux individus qui se font passer pour des gens de la transition ?? A t-il cherché à traiter l’infos ?
    Ensuite d’un coup il parle de ras le bol des fonctionnaires d’intimidations, sans chercher derrière de la part de qui viennent ces intimidations...
    Dommage.

    Ne le prenez pas mal, mais ce genre d’informations à chaud, non suivi d’analyses, qui contribuent au non développement de notre société. Avec les hono hono e, angamba, toa hoe izany mihitsy hono e...Rien n’est concret, et au final on ne relate que des faits. Tout le monde est au courant de ce qui est mais au final personne ou peu savent réellement ce qui se passe et ce qu’il y a derrière.

    Bref, allez au fond des choses.

    Bonne journée

    • 26 novembre 2013 à 12:10 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à kotofetsy

      Objection votre honneur.

      « ...on ne relate que des faits. » ou bien « ...on ne relate que des rumeurs. »

    • 26 novembre 2013 à 12:31 | Tia tanindrazana (#349) répond à kotofetsy

      Voilà les sales affaires remontent à nouveau petit à petit à la surface.

      Au lieu de donner les noms des 2 personnes qui ont tenté de soutirer 16 milliars d’ar au trésor public, la gendarmerie procède à des interrogations au DG du trésor public et au SG du min de finances ! Si ce n’est pas de l’ordre venant d’en haut cela, c’est quoi d’autres ?

      Voilà le vrai visage de cette transition qui essaie de nous rouler encore dans la farine pour les reconduire aux affaires sous l’égide de Fery « vaovao » !!!

      Et il ne faut pas s’attendre aux forumistes pro FAT-poza pour critiquer le DJ et ses sbires face à ce genre de vols d’argent public !! Au contraire, ils vont s’attaquer au DG du trésor puis parler du mal à JLR ou à ra8 !

      Bon, si c’est de la bonne guerre !va voir !
      C’est à nous, le peuple malagasy spolié et détruit par ce DJ et ses sbires de trancher par nos voix ce 20 décembre !

      Merci encore pour les verts de Sarah de leur soutien rapide et irréversible à JLR pour ce 2è tour !

      Elle a bien souligné Sarah qu’elle ne soutiendra jamais les collaborateurs des vols, des détournements, d’argent, de richesses publiques et de la destruction de la nation en seulement 5 ans !

      Quel type d’argument « vaovao » va encore sortir rajaonarimpianina face à cette autre affaires de 16 milliards d’ar ?

      Bandes de voleurs, destructrices de la nation, incompétents, malhonnêtes, parasites ces FAT-poza !

      Votons massivement pour JLR, Jean Louis Robinson et mettre fin à tout cela !

    • 26 novembre 2013 à 12:35 | vuze (#918) répond à kotofetsy

      Bienvenue dans le monde de MT.com (rien à avoir avec la formule papier) :-)))

      Bienvenue dans le journalisme de haut vol, très objectif, et des éditorialistes qui n’ont aucun parti pris !!

    • 26 novembre 2013 à 13:06 | betoko (#413) répond à Tia tanindrazana

      D’accord , la majorité des proches de la HAT ont piqué dans la caisse , combien ils sont ? 10, 20 , 100 , 200 ou mille personnes ? En revanche entre 2002 et 2009 , un seul homme a piqué dans la caisse de l’état , le quel n’a jamais payé ni droit de douane , ni taxes diverses encore moins des impôts tout en spoliant des terres , et je ne parle pas de la tuerie du 7 février 2009 . Alors merci de balayer d’abord devant votre porte et à propos des GTT , Mamy Rakotarivelo disait le mois dernier que vous êtes très violents , Vous confirmez Tia Tanindrazana ?

    • 26 novembre 2013 à 13:17 | vuze (#918) répond à Tia tanindrazana

      Oui votez pour JLR et vive l’association des Alcooliques Anonymes !! :-))

    • 26 novembre 2013 à 13:22 | Tia tanindrazana (#349) répond à betoko

      hop hop hop ! vous êtes pris en flagrant délit de vols et détournement d’argent publics !

      Donnez les noms svp ! Tous les FAT-poza se sont empressés à voler les richesses publiques et détruire la nation en moins de 5 ans seulement !

      Pour les accusations envers ra8, vous avez déjà porté plein au tribunal de razanamahasoa, il ne vous reste plus qu’à poursuivre les enquêtes !

      Pour le 07 février, il a déjà les plaintes de Charles Andrianasoavina contre votre chef suprême de la révolution (orange) DJ en sa personne ! C’est à nous de poursuivre les enquêtes après les élections !

      Mais en ce moment , vous êtes coincés ! et ce n’est pas avec du mot « vaovao » que vous allez gagner cette élection ! Vous ne pourriez plus frauder si facilement comme durant le 1er tour !

      Pour Mamy rakotoarivelo, la réconciliation est déjà faite, même rajemison revient pour soutenir Jean Louis Robinson !

      Alors, c’est déjà balayé devant notre porte, en revanche pour vous les ordures s’amoncellent devant !

      Je vote, tu votes, nous votons, vous votez pour Jean Louis Robinson le 20 décembre !

      Vive madagasikara mandroso, milamina, demokratika !

    • 26 novembre 2013 à 13:24 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à betoko

      « je ne parle pas de la tuerie du 7 février 2009 . » ?
      parlons-en au contraire avc Charlot et lilicon

    • 26 novembre 2013 à 14:15 | Jacques (#434) répond à vuze

      Salut, vuze.

      Vous savez que MT réserve un encart à quiconque souhaiterait accoucher un thème de son choix. Ça ne vous tenterait pas ?

    • 26 novembre 2013 à 14:22 | kotofetsy (#4583) répond à Tia tanindrazana

      Tia tanindrazana, malgré le fait que je ne sois pas partisan des fozas et de leur entourage, je tiens quand même à dire, que jusqu’ici on ne sait pas qui sont réellement ces deux individus.

      Il n’a jamais été dit qu’ils étaient membres de la transition...Lisez bien l’article ils se font passer et non ils sont....

      Il faudrait arrêter de démarrer au quart de tour et par la moindre occasion fustiger et accuser tous les fozas...même si cela me fait plaisir car je n’apprécie pas du tout la situation dans laquelle le grand leader orange a mis notre cher pays.

      Je déplore la qualité de l’article qui ne fait qu’attiser la rivalité entre un pro et anti mouvance.

    • 26 novembre 2013 à 14:42 | Tia tanindrazana (#349) répond à kotofetsy

      Ecoutez les avis donner par le colonel florens sur tvplus si vous voulez des preuves !!

      C’est bien souligné que les 2 individus sont des « anciens » membres de la transition et ils sont déjà arrêté parait-il. Mais ils ne donnent pas leurs noms !

      En tout cas ! les salariés du trésor évoquent que c’est la 3è cas de détournement et de tentatives depuis 2009 !

      Et libre à vous d’émettre des doutes sur le rôle des hauts responsables de la FAT-poza et de l’ancien ministre de l’économie et des finances et/ou de son remplaçant actuel (le chef hiérarchique du DG du trésor et de la SG du min des finances)dans ces affaires !

      Mais pour nous, ces affaires seront enquêtées à fond après les élections pour que les coupables passeront en jugement et rendront des comptes !

      16 millaird d’ar c’est l’équivalent de 5 500 000 € voire plus ! Et vous croyez que ce sont des simples bandits gros bras qui ont essayé de les faire sortir de la caisse des trésors publics pour s’acheter des blousons et des portables ?

      Il ne faut pas être naïf dans ce genre d’affaires que les FAT-poza ont tellement développé (c’est le sens de développement chez eux) durant ces 5 ans !

    • 26 novembre 2013 à 15:27 | DIPLOMAT (#846) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Et beh, que la rumeur nous indique, quand , qui ?
      Ce serait dejà pas mal ! Pour un début !

      Rassurez nous ... ils ne font pas une grève sur une base de rumeur quand même ? Si ?

    • 26 novembre 2013 à 15:33 | DIPLOMAT (#846) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Tia tanindrazana , et toi quousque Tandem !

      Vous êtes excellent !

      Quand je pense que ce Betoko est le seul au monde à soutenir que ANR est au pouvoir sans aucune pression du CAPSAT ! c’est dire ....

    • 26 novembre 2013 à 15:39 | DIPLOMAT (#846) répond à vuze

      Allon allons vuze, il faut cesser de colporter des « ragots » de bas étages du journal lagazette d’hier ! C’est bon !

      Entre le tricheur pris la main dans le sac et l’alcoolique ... ça fait mauvais genre quand même ;(

    • 26 novembre 2013 à 15:43 | betoko (#413) répond à vuze

      Merci VUZE

    • 26 novembre 2013 à 15:50 | betoko (#413) répond à Tia tanindrazana

      Ou sont les preuves , qui a demandé au plus grand voleur que Madagascar n’a jamais connu de déposer sa démission et d’avoir donné le plein pouvoir à l’armée , le reste c’est de la politique politicienne , Personne n’a demandé non plus à Marc Ravalomanana de s’exiler en Afrique du Sud et il essaie de revenir par tous les moyens ,Comment il a pu financer son entreprise dans le pays où s’est exilé ,
      Je me souviens que de temps l’ex se rend en visite privée dans ce pays au frais de la princesse que se soit avec Air Mad qu’avec Force ONE . Nous savons tous qu’il ne peut pas quitter l’Afrique du Sud à cause de la plainte déposéé par l’AV7 , et espérons que d’ici quelques mois , il y aura un aboutissement en leur faveur (AV7)

    • 26 novembre 2013 à 15:57 | betoko (#413) répond à DIPLOMAT

      A qui la faute si ANR est devenu président de la HAT ? pas à l’armée en tout cas , mais son prédécesseur le plus grand voleur que Madagascar n’’a jamais connu , de plus c’est un lâche , un irresponsable avec sa grande gueule , mais sans c.o.u.i.l.l.e , quand on commet des bêtises si on est un homme et de surcroît président de la république on assume ses fautes et on reste au pays pour être jugé
      Maintenant c’est un alcoolique qui voulait prendre sa place , nous verrons la suite dans deux mois

    • 26 novembre 2013 à 16:19 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Jugé ?
      Mais il est revenu 2 fois pour être jugé !!
      Et qu’à fait ton petit ami qui lui en a ?

      Un NOTAM, puis 2 NOTAM ! Et là que dis tu ?

      Quand au rumeur d’alcoolique t’en a pas d’autres ? Parce que les abus de biens sociaux , et les magouilles dans l’Est , voilà des faits avérés !!

    • 26 novembre 2013 à 16:34 | Tsisdinika (#3548) répond à betoko

      Doucement l’ami !! Soyons objectifs :
      - Ra8 a fui ; Rajoelina aussi (dans le coffre de la voiture de l’ambassadeur de maman !).
      - « Irresponsable avec une grande gueule, mais sans couille »...na basy mipoaka, na tafondro mipoaka...démerdez-vous, je rentre chez moi à Ambatobe...je verse mes larmes après.
      - « Quand on commet des bêtises si on est un homme et de surcroît président de la république on assume ses fautes et on reste au pays pour être jugé » : il faut le ressortir celle-là après l’investiture du nouveau président.
      - « Maintenant c’est un alcoolique qui voulait prendre sa place »...Boris Eltsine s’en est bien sorti lui mais bref. Je préfère mille fois un homme alcoolique à une bande de tarlouzes androgynes et efféminés. Au moins l’alcoolisme, ça se soigne.

    • 26 novembre 2013 à 17:04 | DIPLOMAT (#846) répond à Tsisdinika

      Tsisdinka !!

      excellent ! Un vrai régal de vous lire !

      Merci

    • 26 novembre 2013 à 17:25 | vuze (#918) répond à Jacques

      Vous ai-je parlé de « Tribune libre » ?

      Ne vous inquiétez, si je m’en sens capable, je pondrai un article un jour...

    • 26 novembre 2013 à 17:38 | vuze (#918) répond à DIPLOMAT

      Je ne sais pas si ce sont des ragots mais l’article est bien écrit en tout cas !

      Un autre journaliste, méthode GTT, dans d’autres circonstances, aurait sûrement donné des détails salaces mais celui là a en effet été très discret et très « sobre »... :-)

    • 26 novembre 2013 à 18:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DIPLOMAT

      Diplomat,
      Je suis de plus en plus persuadé que ces == ex— Amis du Président Marc RAVALOMANANA (- genre Jean Théodore RANJIVASON,Eliane Naika,Vazaha-arago/ Emile RAKOTONANAHARY et pour quoi pas ..ANDRIANATOANDRO RAHARINAIVO-) et AV 7, les co-auteurs de tous ces « NOTAM » et le Président de la Transition Chef d’Etat Malgache Andry Nirina RAJOELINA n’est pour « RIEN ».
      Un diplomat/ambassadeur me disait un jour :
      - « ON M’A TROMPE ».
      Paix à son âme.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 novembre 2013 à 18:23 | DIPLOMAT (#846) répond à vuze

      Oulala ! en forme aujourd’hui Vuze !
      Plein d’esprit ! Bien joué j’avoue !!

    • 26 novembre 2013 à 18:39 | Tanindrazana (#3224) répond à betoko

      7 Fevrier Mr Betoko est deja dans l’histoire de toutes ces manigances.... vous vous souvenez des ces UZIs ? qui en a dans leurs mains ? qui ont tire dans le dos des innocents ? qui ont fomente ce coup d’Etat ?... Bofff ! tout le monde sait qui sont derriere.... comme ceux qui sont derriere ces tentatives de detournements. De plus, si Ravalomanana a vole , comme vous le dites, il a distribue en creant des boulots des milliers pour votre information, des kms de route, des bonnes relation avec le monde, des bonnes gouvernances, la seconde force one que vous avez vendue et je ne cite que ceux-la.... mais bien, pourquoi vous rebacher encore ces passes si ce n’est par peur que jean Louis Robinson devienne le futur president ? En tout cas, ce que vous et vos consorts sont en train de fomenter et critiquer partout pousse le peuple a bien choisir le 20 Decembre.... Diriger ne signifie pas avoir l’armee avec soi ( ....les gendarmes), mais avoir la confiance du peuple et la morale pour ne pas devier du droit chemin....
      Ce qui est arrive a notre pays est regrettable et la seule facon de le corriger est que le peuple commence a prendre sa responsabilite comme Mr Orlando Ropabimanana et tous les personnels.... c’en est assez mon cher Betoko vos propos n’inspire aucunement le peuple c’est du passe.... tournons la page le 20 Decembre et c ;est tout.....nous savons qui elir depuis.....

    • 26 novembre 2013 à 18:58 | Isandra (#7070) répond à Tsisdinika

      Un alcoolique cardiaque,... c’est un TOUTOU idéal et parfait de Ra8, après celui-ci ne ferait que compter le jour, pour reprendre le pouvoir,...!

      Il débarquerait au moment de l’investiture avec des valises pleines de JB le plus vieux de SUD AF, pour l’arrosage,...qui pourrait couler à flot,..

    • 26 novembre 2013 à 19:31 | Isandra (#7070) répond à Tia tanindrazana

      Votre raisonnement ne tient pas la route,...

      Vous savez que tous les rouages administratifs sont entre les mains de l’équipe de ANR, surtout au niveau de finance...Pourquoi devraient-ils produire des faux documents(illégaux) pour décaisser cet argent...,alors qu’il suffit de suivre les procédures, remplir les formalités, faire signer par les personnes habilitées,(légaux ),...etc Basta..., comme faisait Ra8 à son époque quand il avait voulu débloquer de devise auprès de banque centrale, en faveur de TIKO...si ces hommes étaient commandités par lui...?

    • 26 novembre 2013 à 19:53 | manga (#6995) répond à betoko

      L’espoir fait vivre, en-terrez vous vite fait et le peuple s’en débarrassera de votre s-pès

    • 26 novembre 2013 à 20:06 | manga (#6995) répond à Isandra

      Il n’y a plus crédible que votre raisonnement Isandra et merci à vous ; sauf que votre QI ne peut se contenter que ce qui est sous votre nez, le terme « il faut toujours un coupable » ne vous dit rien mais le pire dans tout çà est que dès qu’on dévoile, la liste en sera très très longue et même votre identité risquerait d’apparaître quelque part.

    • 27 novembre 2013 à 08:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à kotofetsy

      Malheureusement,la corruption perdure (-se prolonge longuement-) parce qu’elle se prépare ==« de bas en haut »==.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 novembre 2013 à 16:04 | vivi (#7781) répond à betoko

      Bonjour,
      Je suis navré Betoko mais votre raisonnement est stérile : la population n`a rien a faire s`il y a une,10,100,1000 personnes qui ont piqué dans la caisse de l`Etat.Son souci est de pouvoir payer l`éducation de ces enfants,avoir le moyen de se soigner et avoir la sécurité.Et le bilan de la Transition est plutôt maigre la-dessus par rapport a l`ère de Ra8 car nous n`avons même pas les moyens de subvenir a nos jeunes étudiants envoyés en Chine...C`est vraiment une première dans l`histoire !
      Vivement 20 Decembre !

    • 27 novembre 2013 à 17:20 | RAININGORY (#7238) répond à vuze

      Dans La Gazette peut-etre ? .........

  • 26 novembre 2013 à 12:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    GREVE ???????
    - "Commencement des ouvertures des dossiers,il faut ==SAUVER==le soldat Orlando Robimanana
    - blanchiment d’argent:ON COMMENCE DEJA A OUVRIR LES TIROIRS.

    - « Blog de Philippe Divay,un »bourgi" (-le libanais-) de gauche s’affaire dans les cercles politiques Malgaches en se présentant comme mandaté par paris.
    POURTANT,à l’ELYSEE,IL EST INCONNU AU BATAILLON.
    - « Salomon Ravelontsalama » de la Gazette de la Grande île".
    - "IL FAUT SAUVER LE SOLDAT Orlando Robimanana

    - "D’après les documents qui circulent dans les états-majors politiques et le milieu des’affaires,les investigations se porteraient sur deux sociétés dénommées respectivement :
    - Belle Vue Investissement
    et
    - Thyan Investissement (-THYAN,composé des prénoms de deux frères-).
    appartenant à la même famille,ces deux sociétés seraient propriétaires de plusieurs appartements à Antananarivo mais aussi à PARIS et LONDRES.
    - Ce qui à priori ne constitue nullement pas un pêché,l’objet de THYAN INVESTISSEMENT étant la promotion immobilière.
    - CE QUI POSE UN PROBLEME serait
    d’une part,la constitution d’avoirs à l’étranger qui est interdit par la loi Malgache,
    et d’autre part,le mode d’acquisition,on ne peut plus suspecte d’mmeubles dans le Pays,à Madagascar.
    TOUTES LES TRANSACTIONS ETAIENT PAYEES EN ESPECES
    - alors que la valeur des biens immobiliers achetés est très élevée,même si le prix d’acquisition ==est minorée==comme d’habitude.

    Ainsi,un immeuble sis à AMBOHIMANORO a été déclaré ==acheté==à
    "200 Millions MGA mais le prix réél serait de 700 000 euros (-taux actuel 1euro =3 067 MGA-),soit 2 Milliards 146 Millions 900 000 MGA-)

    ==MANQUE A GAGNER POUR LE FISC ??????==
    Il est de même pour une propriété sise à ANTSAHATSIROA qui a été déclarée à 60 Millions MGA alors que l’acquistion se serait faite à 50 fois plus au moins soit :
    - 3 Milliards MGA ...3 000 000 000 MGA au moins.....

    Et encore le manque à gagner du fisc.. ;

    UNE ACQUISITION NORMALE AURAIT ETE ENREGISTREE
    - auprès du centre fiscal des biens faisant l’objet de la vente,
    - mais au lieu d’être officialisé auprès du centre fiscal d’Ambohijatovo qui couvre la ville haute où se trouvent les deux immeubles sus-mentionnés,
    - les dossiers ont été présentés au CENTRE FISCAL de Miarinarivo,à une centaine de kilomètres de la Capitale,
    - L’acte de vente était dressé par une greffière du Tribunal de Miarinarivo ;

    A suivre...

    • 26 novembre 2013 à 18:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      suite du blog
      Philippe divay/salomon ravelontsalama

      IL FAUT SAUVER le soldat orlando robimanana.

      - "Des actes de corruption sur ces enregistrements sont d’autant plus fondés que l’une des sociétés ,Belle vue Investissement ,n’a pas d’existence légale car NON INSCRIT dans le régistre de commerce.
      Par contre,la société Thy-an Investissement est bel et bien enregistrée et aéppartenant à 50-50 entre les deux fils dont les prénoms ont servi à la dénomination de la société.
      La gérance est confiée à une « zan atany » française appelée G.C.
      - "On parle ailleurs d’une propriété==louée== à 3000 euros/mois
      (-soit 21 469 000 MGA/mois-)
      a été payé jusqu’à ==récemment==sur un compte ouvert auprès d’une banque à Maurice (-Paradis fiscal-).

      =« UN GROS SCANDALE EN PERSPECTIVE SI LES INFORMATIONS SONT CONFIRMEES »=

      En tout cas,on pourrait être fixé d’ici peu même si le SAMFIN n’a aucun pouvoir pour la poursuite.

      Il n’y a pas de fumée sans feu.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefararisoa@gmail

      Nota :
      - "UNE GREVE POUR FAIRE ==QUOI ?==EXACTEMENT !

    • 26 novembre 2013 à 20:08 | manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Celui-là aussi, il va finir comme son collègue car avec ces morts-vœux on doit s’attendre à tout.

  • 26 novembre 2013 à 12:41 | Alfi (#3687)

    Ce qui me gène dans cette histoire c’est que le principal motif de la grève était que le DG du trésor a été convoqué par la gendarmerie pour enquête. Ne pouvait-il pas se rendre à la convocation et expliquer aux enquêteurs son point de vue sur la question ? Je trouve ça un peu mégalo de ferme toute une direction générale parce qu’on a été convoqué pour enquête. Je veux bien croire qu’il n’ait rien eu à avoir avec l’affaire mais c’est justement l’enquête qui aurait tout clarifié.

    • 26 novembre 2013 à 13:29 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Alfi

      Chat échaudé craint l’eau froide !

    • 26 novembre 2013 à 20:31 | manga (#6995) répond à Alfi

      Mais franchement mon cher Alfi, et en tout âme et conscience : A qui peut-on avoir confiance dans des pareilles circonstances. Comme si vous vous mettez à signer de propre main votre propre mort. Et de deux d’après les faits qui nous ont été relatés, il ne peut être entendu que comme étant témoin, et non reproché comme en étant l’auteur et pouvant par la suite faire l’objet d’une plainte, donc si la garde à vue se prolonge on doit s’y attendre car une pratique aussi traditionnelle et mafieuse est de convoquer quelqu’un un jeudi ou vendredi pour pourrir durant le week-end et obtiendra gratuite une prolongation de garde-à-vue pour que l’obligé accouche par césarienne si besoin et quelque soit le sexe.

  • 26 novembre 2013 à 23:06 | Radepy (#7163)

    Bôbo est pourtant le premier à réagir mais là, non ! il m’étonne Bekamisy.

    Il faut savoir que depuis 2009, cette tentative de détournement de l’argent public n’est ni la première ni la dernière. Chaque année, l’Etat perd 600 à 1 000 Milliards d’Ar de sa caisse. Une somme colossale ... dont personne n’en parle assez. Mais où sont nos journalistes d’investigations ? Au pouvoir ou complices comme Bôbo ? Et pourtant, la Direction Générale du Trésor public l’avait dénoncé publiquement ... une occasion en or pour nos journalistes ...

  • 27 novembre 2013 à 10:43 | claude (#3141)

    Fa iza marina no olona tsy vanona mpambotry firenena eto ary mievitra ny vahoaka ho farany ambany tsy misy dikany e ?

  • 28 novembre 2013 à 02:46 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Ce que font le D.G. de la Trésorerie er ses agents ne sont que les prémices de l’AMPAMAOKA et la volonté d’une transparence.
    Et c’est suite, seulement, à une tentative jamais suivie de sanctions, répressions et de plaintes. Aucune fautes et actes répréhensibles n’ont été constaté et perpétré sur ce dernier fait.
    ’faut pas rêver d’avoir 1 ou 2 ou 3 noms (ou mouvance ...) pour éviter la diffamation, les atteintes à la personne ...
    Donc, c’est pratiquement nul et non avenu.

    N’empêche, cela suppose que des faits et actes entachés d’anomalies et d’irrégularités se pratiquaient avant ... Qu’en sont-ils des faits non prescrits ? ... Des responsables politiques ne dormiront plus tranquille ...
    Y a sûrement des milliards d’Ariary qui ont disparu de la circulation sans suite ...

    Cela ne veut pas dire la chasse aux sorcières, des règlements de comptes entre responsables politiques ... (ils se tiennent tous par la barbichette ... !!!).

    Dans ce cadre, aucune amnistie générale ne peut se faire.
    Ratsiraka, Zafy, Ravalomanana et Rajoelina ont des comptes à rendre à la Nation et aux Malagasy.
    Et cela est de la compétence de la Justice qui peut prononcer seulement une sanction verbale et morale ... sur la personne politique et des décisions pénales sur la personne citoyenne ... Car Ratsiraka, Zafy, Ravalomanana et Rajoelina sont à priori des Malagasy, comme tout un chacun dépourvu de toutes immunités, une fois non Président de la République. Ils ont à dire ... Cà sert pour les Malagasy et çà peut aller très loin ...

    Efa lany sy niparitaka ny volam-bahoaka ... ! Soit !

    Ce qu’ont fait le D.G. de la Trésorerie et autres sont respectables et vont dans le sens de la transparence car, de par leurs actes, ils engagent leurs responsabilités et leur moralité et mettent en cause non seulement les institutions mais aussi pas mal de monde ...

    Ce qui est hallucinant, la Cour des comptes n’a jamais tiré la sonnette d’alarme, le Fisc n’a rien vu des discordances de trains de vie des responsables publics et privés, le Bianco et le SAMIFIN ne font que dandiner et impressionner, ...

    Normal que, vu notre système de sécurité financière mal organisé et la défaillance de notre gestion socio-politico-économique, la Communauté internationale et les bailleurs de fonds gèlent et traînent du pied pour débloquer nos avoirs et coopérer ...
    Ils ne vont pas donner les millions de dollars (disponibles mais gelés) à n’importe qui ... que veulent certains ... qui s’accrochent bec et ongles à diriger M/car (Suivez mon regard !!!).

    Quelque part, Jean Louis Robinson et Hery Rajaonarimampianina (qui ne s’attendent pas du tout à leur parcours politique ...) ne sont que des « coqs de combat » ... à soigner, à entretenir pour gagner ...

    Compte tenu du contexte, Ravalomanana et Rajoelina ne misent plus et seulement sur le 2° tour présidentiel. Chacun vise le perchoir du Sénat ... (2° personnage de l’Etat en cas de défaillance ou d’absence ... du Président de la République, ...).

    Du coup, Rajoelina et Ravalomanana se passent du 2° tour présidentiel et ne misent que sur les élections des députés et des « grands électeurs » (maires, présidents des régions, ...) pour avoir la majorité dans le Parlement (Assemblée nationale et Sénat) et toutes les Communes.
    BUT : Président du Sénat pour pallier l’ « empêchement » du Président de la République" qui plane ...

    Poste de 1° Ministre ? NON ! C’est le 1° fusible qui saute dans tout gouvernement et c’est corvéable et à la merci du Président de la République et de la majorité à l’Assemblée nationale ( à géométrie variable à M/car, rien que pour un 4 x 4, ...).

    Bref, Rajoelina et Ravalomanana s’entourent de fins juristes, tacticiens, stratèges politiques, ... pour gagner plus de billes qu’avant sans chercher à partager... ( Non seulement ils sont rivaux mais ils se haïssent, non réconciliable depuis que Rajoelina a été Maire d’Antananarivo ...! Ce sont 2 personnes du même arrondissement : Besarety et Ampandrana ... !!! ).

    Jean Louis Robinson et Hery Rajaonarimampianina sont d’une autre trempe, d’une autre culture. Rien à voir avec Rajoelina et Ravalomanana.

    Espérons que les 2 ont de fortes personnalités et caractères, soucieux de l’intérêt général et se passent de Ravalomanana et de Rajoelina, les laisser sur le carreau tout simplement.

    Juste un peu de machiavélisme avec un brin de cynisme ... de leur part. Et c’est çà le pouvoir depuis la nuit des temps.

    Pour conclure, pourquoi peut-on remettre en course des chevaux handicapés, refaire jouer un milieu de terrain (foot) qui oublie sa défense et ses attaquants ... Donner lui un ballon pour jouer tout seul ... Si tel est son plaisir, sa joie, son épanouissement !!! Ou courir tout seul pour une épreuve d’athlétisme ... 100 m, 200 m, etc ...

    On n’a d’yeux pour lui, évidemment !!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS