Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 18h25
 

Economie

Suppression de la taxe professionnelle

Tanjombato perd Ar.450 millions

jeudi 7 février 2008 | Felana

« La Loi des Finances 2008 a supprimé la taxe professionnelle (TP). À moins que cette taxe n’ait changé de nom, l’application de cette suppression engendrera une importante perte pour les caisses de la commune », selon Jean José Ramanantsialonina, chef d’Arrondissement Administratif de la Commune Rurale de Tanjombato.

La TP constitue une part importante dans les recettes de cette commune rurale où sont installées quelque 102 entreprises qui lui procurent un peu plus de Ar.450 millions par an. C’est en tout cas la recette enregistrée par cette commune l’année précédente. Et pour la même année, 6 millions d’Ariary par l’ensemble des personnes physiques dont le chiffre d’affaires dépasse les Ar.100 millions. Soit au total une somme de Ar.456 millions en plus des paiements d’arriérés des dernières années qui sont à l’heure actuelle en cours.

Les autres taxes payées à la contribution directe par les petites entreprises ou les individus ayant un chiffre d’affaires inférieur à Ar.100 millions confirment la perte considérable que causerait l’abolition de la TP, si elle est appliquée à la lettre, laisse entendre notre interlocuteur. Cette suppression de la taxe professionnelle portera atteinte à la vie de la Commune qui ne sera pas la seule perdante. Les caisses de l’Etat en subiront également les conséquences. Ramanantsialonina Jean José, demeure toutefois optimiste étant donné que le journal officiel qui fait mention de cette suppression n’est pas encore parvenue entre ses mains. « Rien n’est encore confirmé », a-t-il précisé. « Mais il se pourrait bien que la taxe professionnelle change d’appellation. Le fond est là mais c’est la forme qui change », a-t-il souligné.Les taxes professionnelles sont trop importantes pour la commune de Tanjombato.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS