Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 9 mai 2024
Antananarivo | 21h51
 

Politique

Louis Bernard Rakotomanga

« Tana est decidé à voter »

vendredi 14 mars 2008 |  942 visites 
« Nous avons fait tout ce qu’il fallait pour ça ! ».

La campagne électorale pour les régionales du 16 mars prochain sera clôturée dans 24 heures. A Antananarivo-Renivohitra où le TIM est presque sans adversaire, cette campagne était focalisée sur la sensibilisation des électeurs à accomplir leur devoir électoral. Le député Louis Bernard Rakotomanga, porte-parole du parti au pouvoir affiche son assurance quant à une augmentation du taux de participation au vote du dimanche prochain par rapport aux dernières Législatives. Interview.

Madagascar Tribune : Monsieur le porte-parole, est-ce que vos messages ont été transmis à l’électorat de la Capitale ?

- Louis Bernard Rakotomanga : Je vous assure que les messages ont été compris par les électeurs. L’électorat d’Antananarivo-Renivohitra est decidé à voter, dimanche prochain, car il a finalement compris l’enjeu de cette élection des membres du Conseil Régional. Nous avons mené notre campagne comme il le fallait.

Qu’avez-vous fait exactement durant cette campagne de propagande à Tana ?

- Nous avons mené une campagne qui ciblait toutes les catégories de la population de Tana. Et surtout, nous avons essayé de convaincre les indécis et les réticents. Nous avons ainsi adopté quatre styles d’approche durant la campagne. Des descentes massives sur le terrain de campagne et au niveau des Fokontany ont été effectuées. Les candidats, les députés et les différents responsables du parti ont sillonné la ville de Tana. Nous avons également priorisé le porte-à-porte. Plusieurs groupes réduits de personnes s’y étaient mis. Il y a eu aussi les causeries qui ont été faites pour cibler certaines catégories de personnes. Ces causeries nous ont permis d’impliquer dans le processus électoral les étudiants, les entrepreneurs, les sportifs... Et enfin, des jeunes TIM se sont mobilisés au niveau des Fokontany. Ils ont mené à leur façon leur campagne de sensibilisation des électeurs à se rendre aux urnes dimanche prochain. Six « points jeunes » par Fokontany ont été mis en place. Ces jeunes ont distribué des bulletins, des affiches et ont essayé d’expliquer l’importance et l’enjeu de cette consultation populaire directe. Par ailleurs, nous n’avons pas minimisé l’intervention directe des candidats ou des responsables du parti au niveau des médias, sans parler des spots publicitaires sur cette élection du 16 mars.

Avez-vous alors fait tout pour sensibiliser les gens à voter ?

- Comme je vous l’ai dit, nous avons mené notre campagne comme il le fallait. Et j’espère que nos efforts apporteront leurs fruits.

Serez-vous surpris si c’est le contraire qui se produirait ?

- Je suis optimiste. Je pense que cette fois-ci, le taux de participation connaîtra une hausse par rapport aux dernières Législatives. Je tiens tout simplement à faire remarquer que le contexte n’est pas le même. Dans le cadre des dernières Législatives, les candidats et les partis ont pu faire des pré-campagnes. Ce qui n’était pas le cas cette fois-ci car il y a eu le passage du cyclone « Ivan ». Nous nous sommes occupé des sinistrés de ce cataclysme naturel durant la période consacrée à cette pré-campagne. Et vous vous souvenez bien que le TIM a apporté sa contribution au secours de ces sinistrés.

Le TIM organisera cet après-midi un grand meeting de « Faradoboka » au Palais des Sports de Mahamasina. Pouvez-vous expliquer ce grand évènement ?

- Comme vous dites, ce sera un grand show politique. Des artistes vedettes seront au rendez-vous pour animer cet évènement. En fait, Nous ne ferons plus de la sensibilisation durant ce grand meeting. C’est tout simplement, si vous voulez, pour couronner le tout. Nous attendons pas moins de 4.000 personnes cet après-midi au Palais des Sports de Mahamasina.

Votre mot de la fin monsieur le porte-parole ?

- L’essentiel pour le TIM, c’est que les électeurs de Tana effectuent leur devoir électoral le 16 mars prochain. Peu importe s’ils ne voteront pas pour les candidats du TIM. Je profite pour rappeler que cette élection de dimanche prochain est la preuve de la réalité de la démocratie à Madagascar. Depuis 1994, on n’a pas pu mettre en place toutes les institutions et structures prévues par la Constitution. Cette fois-ci, nous arriverons, après cette élection, à mettre en place toutes les Institutions et structures prévues par notre Constitution révisées. Participer donc à ce dernier suffrage universel direct est une fierté pour vous(ndlr : les électeurs). Je vous invite donc à effectuer votre devoir électoral dimanche prochain si vous voulez être fier de votre contribution à la reconstruction de votre pays.

Recuelli par RAJAOFERA Eugène

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS