Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 21h16
 

Politique

Vie politique

« Tambatra » propose des actions immédiates et concrètes

mardi 19 juin 2007

« Ayez confiance, levez-vous et prenez vos responsabilités ». C’est l’essentiel du dernier message des évêques de l’Eglise catholique romaine. Aussitôt Jean Lahiniriko a réuni la presse pour proposer à une table ronde. L’appel est louable mais n’est pas audible car le personnage lui-même a créé un parti au détriment de ses proches collaborateurs d’antan, déplore-t-on du côté d’une frange de l’opposition qui ajoute : « On demeure perplexe devant cet appel et l’on craint qu’aucune table ronde ne se réalise tant que les initiateurs sont des personnalités dont les comportements sont insaisissables et difficilement compréhensibles ». L’association « Tambatra » n’est pas du genre, elle est plus pratique, plus claire et plus nette..

Le drapeau vert, symbole de l’unité nationale

A l’occasion de la fête de l’Indépendance, le Conseil national de « Tambatra » souhaite que la population se mobilise pour traduire le ras- le -bol devant l’échec et les contre-performances du régime. À cet effet, « Tambatra » suggère, la levée du drapeau national certes mais qu’en même temps, chaque foyer et chaque citoyen arborent le drapeau vert, signe de la valeur et de l’importance de toutes les parties du territoire dans la vie et l’unité nationale.

L’association est en effet convaincue qu’il y a discrimination dans la conduite des affaires nationales. Épousant les positions des évêques catholiques, elle se démarque toutefois pour réclamer la mise sur pied d’une commission d’enquête parlementaire pour quatre griefs qu’elle porte contre le régime. Il s’agit, d’après le communiqué issu de la réunion extraodrinaire du week-end dernier et signé par plus d’une vingtaine de représentants d’une douzaine de Régions, de ces manœuvres ou de semblant de guerre inter-ethnique qui désemplissent les universités dans les chefs-lieux des anciens faritany, de ces vols organisés dans les banques centrales, de ces « privatisations » des terres et immeubles qui ne disent pas leur nom et du non respect de la Constitution, fut-elle révisée.

Une autre option : le CRN

Beaucoup préfèrent entendre les refrains du Comité de Réconciliation nationale (CRN) conduit par le Pr. Albert Zafy, d’autant que ses rencontres parisiennes pourraient lui venir en aide et lui faciliter la démarche pour cette réconciliation. Toujours est-il que cette voie et alternative doivent considérer les performances pas vraiment convaincantes sous plusieurs rubriques sinon ces personnalités auraient toujours été là à diriger le pays, répond une autre partie pro-gouvernementale. Il faut avouer que l’opposition est assez disparate et a du mal à entretenir une solidarité pérenne. C’est comme si les opposants ne savent pas dégager la contradiction principale, taire les contradictions internes et travailler pour le plus grand dénominateur commun, c’est-à-dire le bien commun et l’intérêt public.

Une lecture du message des évêques

Et c’est pourquoi, dans plusieurs milieux et catégories de citoyens, on est à la recherche de nouvelles têtes, des têtes bien faites, bien pleines, des audacieux sans être téméraires et qui ont autant le sens de la nation que de l’humanisme malgache ou le sens de « Raiamandreny ». C’est sans doute la raison de cet appel pas vraiment facile à comprendre des évêques note une frange de catholiques pas forcément pratiquants mais réfléchis. L’initiative des évêques, selon cette perception, ressemble à un appel à une prise de conscience de tout catholique et plus généralement de tout homme de bonne volonté pour qu’il prenne ses responsabilités. Il a aussi été entendu par l’association « Tambatra » de Pety Rakotoniaina qui a profité de la Fête des pères pour féliciter le fondateur en cavale et pour encourager sa famille dans les épreuves qu’elle traverse.

Bref, « Tambatra » se pose en rassembleur comme son nom l’indique et propose des actions immédiates pour cerner et maîtriser les changements qu’il souhaite et suggère.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS