Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 25 septembre 2018
Antananarivo | 16h07
 

Politique

Annulation de convocation des électeurs

Tabera Randriamanantsoa et Maxime Ralaiseheno déboutés par le Conseil d’Etat

mercredi 12 septembre | Arena R.

Il fallait s’y attendre. Le Conseil d’Etat a débouté Tabera Randriamanantsoa et Guy Maxime Ralaiseheno dans leur requête en annulation du décret de convocation des électeurs. Après plusieurs reports, la décision de cette instance juridique est tombée mardi. Elle s’est dit incompétente pour juger l’affaire et a donc rejeté la requête. La Haute cour constitutionnelle (HCC) aurait donc la compétence nécessaire pour traiter ce dossier.

Pourtant, dans l’avis rendu public le 5 septembre dernier relatif à une demande d’avis sur la nature juridique d’un décret portant convocation des électeurs et sur les compétences des juridictions en cas de contentieux relatif à ce décret, la HCC a déjà indiqué que « Le décret portant convocation des électeurs pour une élection présidentielle constitue juridiquement un acte de gouvernement » et que « Le contentieux relatif au décret portant convocation des électeurs pour une élection présidentielle relève de la compétence de la Haute Cour Constitutionnelle ».

S’agissant alors de la requête de Tabera Randriamanantsoa et consorts, la réponse de la HCC est déjà connue : l’annulation de convocation des électeurs émise par le régime est impossible, car « Le décret de convocation des électeurs ou du collège électoral est par nature un acte de gouvernement ».

Réagissant par rapport à cette décision du Conseil d’Etat, Tabera Randriamanantsoa a déclaré qu’ « après trois renvois, il est inconcevable que cette instance judicaire se dit incompétente ». « La Justice malgache est malade et il faut qu’un changement s’opère au sein de celle-ci », a-t-il déclaré.

34 commentaires

Vos commentaires

  • 12 septembre à 08:28 | komi (#10299)

    Iza koa ny fitsarana hanaiky hevitra fanankorontanana izany ary nahazo ny valiny sahaza azy tsara i Tabera amin’izao. Tsisy afatsy ny fifidianana ihany no vahaolana eto ary efa vonona amin’izany daholo ny vahoaka malagasy. Misy foana ireo voakarama natao hanan-korontana ohatr’izao ataony izao kanefa tsy mahomby foana

    • 12 septembre à 15:31 | sasa (#10303) répond à komi

      Tsara ilay fanampahan-kevitra noraisin’ny filan-kevim-panjakana,aleho andeha ny fifidianana fa ny mpanakorotana tsy maintsy misy ka tokony tsy atao mahasakana ny mpanakorotana.

    • 12 septembre à 16:24 | tsirah (#10314) répond à komi

      efa tena taraiky loatra ny fangatahanao ry tabera sy maxime aaaa !!! Sady efa maniry ny hiverenan’ny filoha Hery rajaonarimampianina farak’izay hangana izahay vahoaka malagasy fa tena mbola vonona ny hanosika azy hanatanteraka ny fampandrosoana ny malagsy sy ny tanindrazana

  • 12 septembre à 08:33 | Isandra (#7070)

    Bon maintenant au boulot, les squelettes Électorales « te hividy ny lohany,, ka matahotra ny masony »..Ils ne peuvent plus reculer, le 50 millions ne sera plus remboursable, sauf miracle.

    Les rumeurs véhiculent, tout cela c’est manœuvre dilatoire d’un quelqu’un qui ne voulait pas démissionner, mais, la loi est cette fois plus forte que lui.

    http://www.midi-madagasikara.mg/a-la-une/2018/09/08/hery-rajaonarimampianina-demission-au-forceps/

    Rajoelina continue son périple, son bain de foule, il sera à Paris le 15 sept, tandis que Ravalo profite à fond de Jaobily FJKM avec laquelle il coïncide son meeting a chaque fois,

    • 12 septembre à 09:12 | tojo (#10300) répond à Isandra

      Marina mihitsy izany, tsy nieritreritra talohan’ny nametrahana ny antotan-taratasy fa maika fotsiny satria maheno fofom-bola. Izao vao mitady izay anemorana ilay fifidianana, tsy natao ho anareo irery io fa ho an’ny firenena.

    • 12 septembre à 10:00 | Mihaino (#1437) répond à Isandra

      - Rajoelina à Paris le 15 sept !!Combien y-a-t-il d’électeurs gasy le 07 novembre à Paris ??!
      - Ravalo profite à fond de Jaobily FJKM !!Combien y-a-t-il d’électeurs TIM parmi les chrétiens FJKM ??!

    • 12 septembre à 10:29 | rayyol (#110) répond à Isandra

      Son pays c est la France Que fout t il a Madagascar C est un Malgache juste par intérêt . J ai totalement perdu confiance en ce candidat .Du vent rien que du vent .Aucune profondeur Si jamais il est élu alors pauvre pays Et sa se dit homme d etat
      Je ne puis comprendre que les Malgaches soient aveugle a ce point Je doit des excuses a ce George editeralioriste a la retraite sans doute qui l avait si bien perçu qu il en faisait une maladie Maintenant je voit ce qu il voyait et j était totalement naif .Mais on vit pour apprendre

    • 12 septembre à 11:07 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Rayyol,

      Vous et Rambo commencez à tomber dans la mauvaise foi, vous savez pertinemment que Rajoelina est un Malagasy de souche et pur, ayant la nationalité Malagasy, par filiation(pas naturalisation) et tous ses intérêts et sa famille sont ici à Madagascar.

      Cette nationalité française, il la garde pour juste éviter de faire la queue à l’ambassade.

    • 13 septembre à 07:33 | rayyol (#110) répond à Isandra

      Dans la vie tu t assume tu ne joue pas sur tout les tableaux . Tu est Malgache ou tu ne l est pas .Je ne joue pas a Rambo J assume ce que je pense Et au niveau de la logique il est celui qui a le plus de sens Et celui que je crois le plus credible sur ce site Car jamais il ne verse dans l insulte Et sa facon d analyser et de pense s accorde a la mienne depuis le debut Je connaitn le style Andry et ce n est pas le mien pas du tout Hery me convient beaucoup plus

  • 12 septembre à 09:10 | tojo (#10300)

    Tsy resaka tsy fahavononan’olona roa na telo mihitsy akory no antony tsy maintsy anemorana fifidianana. Endrika fanakorontanana fotsiny no betsaka fa tsy dia fitakiana loatra ilay izy.

    • 12 septembre à 11:34 | RAMBO (#7290) répond à tojo

      Isandra. dit :
      « Cette nationalité française, il la garde pour juste éviter de faire la queue à l’ambassade. »

      Mais combien de Gasy qui possèdent un passeport diplomatique comme Rajoelina font la queue à l’Ambassade de France ?

      Votre réponse est bidon ! Tous Gasy qui gardent leur nationalité Française habitant en France et à Madagascar le font par intérêt et rien d’autre. Il y a beaucoup d’avantage d’avoir la double nationalité… En plus du fait de ne pas demander un Visa pour aller en France...en matière de prise en charge par la Sécu française des soins, les Allocations familiales...pas besoin de faire une demande d’Asile politique en France si les choses tournent mal à Madagascar leurs enfants peuvent-être inscrits gratuitement au Lycée Français et peuvent même toucher des Bourses etc...

    • 12 septembre à 11:50 | Isandra (#7070) répond à tojo

      Rambo,

      C’est plus simple passeport français(valable dix ans), je ne sais pas si un ancien chef d’Etat a droit de passeport diplomatique. En plus, avec lequel, si vous allez aux autres pays, vous n’avez pas besoin de demander le visa. Pourquoi s’en priver ?

    • 12 septembre à 11:55 | Isandra (#7070) répond à tojo

      Rambo,

      La France commence à contrôler maintenant, le passeport diplomatique, car pendant ce mandat de Hery, on le distribuait comme on distribue des cartes HVM. 

    • 12 septembre à 16:29 | tsirah (#10314) répond à tojo

      marina ny anao tojo aa tonga dia miala dien’izao rehefa tsy sahy amin’io fifidianana io fa tsy ianareo indray no andeha hanakorotanana ny fifidianana efa tena mizotra amin’ny ara-dalana io. Hevitrareo tsy ny hevitry ny malagasy ka tsy hanaiky io fanemborana io mihintsy akory izahay fa ianareo no faly hanakorotanana ny firenena sy ny saim-bohoaka eo foana

  • 12 septembre à 09:47 | RAMBO (#7290)

    Qu-est-ce qu’on peut faire à Paris pour un candidat aux élections Gasy ? Les Gasy d’Andafy ne votent pas et les français non plus alors ?

    Mais la réponse est simple...dans son IEM , la candidat Rajoelina met en avant l’existence de ses fameux Experts Internationaux qui travailleront avec lui. D’ailleurs , l’IEM ne contient pas grand chose sauf de citer la liste de ses Experts avec leur CV. Pas de projets de sociétés clairs...lors de son interview dans Jeune Afrique, à la question qui finacera l’IEM ? Rajoelina prétend qu’il financera lui même son IEM et il va « rencontrer des Fonds »...lapsus ou pas, un candidat à la présidentielle devait maîtriser ce genre d’interview… Mais visiblement, le journal Jeune Afrique qui est visiblement pro Rajoelina...ce qui est tout à fait normal parce que Jeune Afrique c’est la Voix de son Maître dans le continent noir. Jeune Afrique soutient tous les candidats de la France en Afrique.

    Voici l’extrait de cet interview:Qui finance l’IEM ?
    Jeune Afrique : Qui finance l’IEM ?
    Rajoelina : Moi-même. Les investissements à réaliser dans le cadre de nos programmes seront financés par les investisseurs. Nous rencontrons de nombreux fonds, en leur présentant des cadres très précis pour expliquer nos besoins en financement et la rentabilité qu’ils sont en droit d’attendre de leurs investissements.

    Jeune Afrique : Et que pensent les bailleurs de fonds de cette initiative ?
    Rajoelina : J’ai en effet rencontré les membres de l’OIF et des Nations unies, et ils apprécient notre démarche à sa juste valeur. Nous sommes les seuls aujourd’hui à présenter une initiative concrète. Il faut sortir de l’improvisation qui a caractérisé les mandats précédents, à commencer par le mien. Nous ne pouvons plus commettre les mêmes erreurs. Nous devons nous entourer des meilleurs experts, trouver les partenaires qui nous accompagneront. Venir avec une vision qui suscite l’adhésion de la population.

    Jeune Afrique : Êtes-vous en contact avec certains chefs d’État africains ?
    Rajoelina : Je vais très officiellement commencer à en rencontrer quelques-uns dès les prochaines semaines. L’IEM doit s’inspirer de ce qui fonctionne ailleurs, au Maroc, au Sénégal, au Rwanda, en Éthiopie… Nous devons utiliser les recettes qui ont déjà fait leur preuve en matière de développement conclue Rajoelina… waooow !

    C’est clair et net, Rajoelina cherche tout simplement à imiter ce qui est fait au Maroc, Sénégal , Rwanda et Ethiopie...mais il faut savoir que ces pays sont en avance par rapport à d’autres pays africains parce qu’ils sont en étroites collaborations avec la Chine tout comme Madagascar sous Rajaonarimampianina. Mais la différence c’est que ces pays africains ont pris beaucoup de longueurs d’avance dans leur collaboration avec la Chine par rapport à Madagascar… Tandis que pendant la Transition, Madagascar sous Rajoelina est sous embargo, le Maroc, le Rwanda le Sénégal, l’Ethiopie étaient déjà partenaires économique de l’Empire du Milieu…Il a fallu l’arrivée de Hery Rajaonarimampianina au pouvoir pour que notre pays ait pu vivre la même politique de développement appliquée dans ces pays. Et les résultats sont fulgurants ces 2 dernières années Rajaonarimampianina.

    Donc le 15 septembre, Rajoelina va faire son compte -rendu à ses Experts comme à l’époque où un président Gasy devait faire son « rapport » régulièrement au Quai d’Orsay.
    Ces Experts sont souvent de hommes d’Affaires averties, ils sont vénaux ( tia vola) et donc bubgetivores . La question qui se pose c’est :’ Si par malheur, Rajoelina passe, comment vont-être payés ces Experts ? En Ariary ou en $ ? Ce qui est sûr c’est que ce n’est par à cause des beaux yeux de Mialy que ces Experts sont pressés à aider Rajoelina.
    Jusque là , les presses pro Rajoelina parle beaucoup d’IEM mais le contenu, personne ne sait sauf l’existence de ces Experts .
    Alors qu’en face, Hery Rajaonarimampianina applique déjà le Fisandratana qui devient un projet de société mais aussi un programme d’infrastructure du gouvernement à partir du moment où Hery est candidat. Donc Rajaonarimampianina projette de faire ce que Rajaonarimampianina a déjà fait depuis 2 ans...le IEM est un Cpie :Collée du Fisandratana et il n’y a pas de nouveauté.

    • 12 septembre à 10:05 | Maestro (#7313) répond à RAMBO

      Il faut sortir de l’improvisation

      Il y a des phrase comme ça qui reflète le moi interne de la personne !!!!! Bien entendu rien de concret dans son programme, du crachat en l’air sans savoir d’où vient le vent. Et pourquoi toujours pleurnicher à l’exterieur alors qu’à Madagascar il y a tout ce qu’il faut ? La nationalité sans doute, le complexe d’infériorité comme dirait un triste personnage de la 2e Guerre Mondiale.

    • 12 septembre à 10:25 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Rambo,

      Comme maintenant Hery a déjà presque tout publié les détails de son programme, il ne peut plus plagier ceux des autres, l’équipe de Rajoelina commence à publier le détail de son programme, les priorités des priorités d’abord, qui compte 8 :

      Sécurité alimentaire & santé :

      Première préoccupation des Malagasy, la sécurité alimentaire et la santé seront au coeur de notre programme de développement.

      Énergie :

      Aucun développement sans accès à l’énergie. Malgré un potentiel énergétique immense et les nombreuses solutions techniques, la grande majorité des Malagasy n’a pas accès à l’énergie.
      Notre politique sera ambitieuse et donnera des solutions adaptées à chaque contexte.

      Agriculture :

      La production agricole malagasy est toujours resté au stade d’une agriculture de subsistance. Nous possedons d’innombrables superficie de terre non exploitée.
      Il est plus que temps pour nous de moderniser et de profesionnaliser le monde agricole. Le développement de l’agri-business fait partie de nos priorités.

      Éducation :

      On dit toujours que nos enfants sont les garants de notre avenir. Pourtant, l’éducation malagasy est dans un état de décomposition absolue.
      Si nous voulons un avenir meilleur pour notre patrie, nous devons avoir un plan de redressement ambitieux pour l’éducation publique.

      Lutte contre la corruption :

      La corruption est la première cause de notre retard de développement. La lutte contre la corruption sera une cause nationale durant le quinquénat.
      La lutte se fera à tous les niveaux à commencer par les plus hauts responsables étatiques.

      Sécurité :

      Aucun développement sans sécurité. Nos forces de sécurité font tout leur possible pour défendre les citoyens et leurs biens. Pourtant, elles manquent cruellement de moyen et de soutien de la part des politiques.
      Notre priorité sera de rétablir la fierté et la dignité des femmes et des hommes en uniforme en leur apportant tout le soutien matériel et moral nécessaires.

      Infrastructures :

      Pour un développement harmonieux de toutes les régions, nous devons renforcer le réseau routier. Nous investirons de façon transparente et efficace les fonds aloués à l’entretien des routes.
      Nous aurons un plan de grande envergure pour le développement des infrastructures du pays.

      Tourisme :

      L’île Maurice, avec 1.250.000 touristes, réalise 1,450 milliard de dollars de revenus touristiques.
      Le tourisme est un grand gigement d’or inexploité. Nous mettrons en oeuvre une stratégie de développement de ce secteur en collaboration avec les acteurs économiques Malagasy et internationaux.

      Les détails :
      - http://www.lagazette-dgi.com/?p=18617
      - http://www.lagazette-dgi.com/?p=18744

      Ces tournées de l’IEM ont pour but de connaître les besoins prioritaires de chaque région et village, pour que le peuple puisse sentir rapidement le changement et l’impact de son programme, mais non pas pour permettre de concevoir son programme.

    • 12 septembre à 10:27 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Rambo,

      « Qu-est-ce qu’on peut faire à Paris pour un candidat aux élections Gasy ? Les Gasy d’Andafy ne votent pas et les français non plus alors ? »

      Demandez à votre Patron, parce que lui aussi, il a déjà fait en France, et c’est vous-même qui l’avez rapporté ici.

    • 12 septembre à 10:33 | RAMBO (#7290) répond à RAMBO

      Donc Rajaonarimampianina Candidat projette de faire ce que Rajaonarimampianina Président a déjà fait depuis 2 ans s’il est réelu...le IEM est un Cpie :Collée du Fisandratana et il n’y a pas de nouveauté. Rajoelina est au stade de projet tandis que Rajaonarimampianina est déjà à l’application.

    • 12 septembre à 10:48 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Rambo,

      Les problèmes de notre pays restent les mêmes au moment où Rajao a accédé au pouvoir et sa sortie, de ce fait, les besoins prioritaires sont inchangés non plus. Les quatre années de Rajao n’a rien apporté pour que quelques choses changent. Ce ne sont pas toutes ces infrastructures de tape l’eoil inaugurées ce dernier temps qui peuvent changer la donne.

      Ce qui nous intéresse, ce sont les solutions de ce problème, patience, nous connaîtrons au moment voulu, la propagande officielle n’est pas ouverte.

    • 12 septembre à 10:53 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Rambo,

      Rajao a réalisé deux ans, parce que il dormait pendant deux ans et demi précédent,...
      Ex de réalisation pendant deux ans :
      - Agricole : nous avons importé près de 300.000 Tonnes de riz en 2017,
      (à suivre)

    • 12 septembre à 10:57 | vatomena (#8391) répond à RAMBO

      La Chine, Rambo , à l’évidence , est le plus habile des colonisateurs .Elle est comme le python royal .Elle avale sa proie toute entière et sans faire couler le sang .Elle broie . Pour se faire accepter le stupide colon vazaha construisait des routes ,des hopitaux ,des écoles .Il transmettait son savoir . Il recrutait des natifs pour l’administration . Cela coutait cher ,tres cher .Le chinois ,lui ,il fait fi du peuple .Il fait des économies . .Il s’adresse directement au grand chef local .Il l’achète. Et le tour est joué . La Chine a une grande tradition du secret et de la concussion .

    • 12 septembre à 11:16 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Rambo,

      A propos de cette séquence de son interview, vous critiquez bassement, le mot « fonds » soi-disant prononcé par Rajoelina, sans aller loin de votre réflexion, bon, la fébrilité oblige. Il est possible que le rédacteur de jeune Afrique a oublié le bailleur devant le « fonds », l’erreur est humaine, puisqu’après le journaliste a répété « bailleurs de fonds » sur sa question suivante.

      "Rajoelina : Moi-même. Les investissements à réaliser dans le cadre de nos programmes seront financés par les investisseurs. Nous rencontrons de nombreux fonds, en leur présentant des cadres très précis pour expliquer nos besoins en financement et la rentabilité qu’ils sont en droit d’attendre de leurs investissements.

      Jeune Afrique : Et que pensent les bailleurs de fonds de cette initiative ?«  »

  • 12 septembre à 10:54 | Zafihita Germain (#10416)

    La “simplicité” de certaines personnes est tout de même effarante : si avoir des élections coûte que coûte permettait de sortir notre Pays de la misère, ça se saurait ! Souvenons-nous de nos tristes expériences et tirons-en des leçons : à chaque fois on veut précipiter les électeurs aux urnes pour se rendre compte 4 ans plus tard d’un échec cuisant et d’une précarité toujours plus accentuée ! Et re-belote ! Je ne crois pas, je ne crois plus en cette solution-là ! S’il est vrai qu’un changement est nécessaire, ne le faisons pas de manière désordonnée ni violente, mais avec conviction et dans le strict respect de nos institutions ! Et c’est précisément l’action initiée par Tabera RANDRIAMANANTSOA, qui je le rappelle, est familier avec les rouages du système judiciaire de part ses fonctions et sa formation. Un peu de jugeote et une meilleure lecture de la situation permettra de se rendre compte que l’action militante de ce citoyen est faite dans un esprit constructif, ce qui est rare de nos jours. Là où d’autres prônent la propagande populiste à coup de concerts et de futilités, Tabera préfère d’abord régler les problèmes qui minent la tenue précipitée de ces élections et qui risquent de plonger notre Pays encore plus profondément dans la mouise. Donc, à choisir entre les réjouissances éphémères d’un beau discours ou d’un concert et une volonté de bien faire en effectuant un vrai travail (qui peut être dérangeant pour certains), notre choix devrait être vite fait ! …

  • 12 septembre à 11:15 | RAMBO (#7290)

    Isandra
    C’est bien beau de décrire les problèmes et de citer les intentions mais la plus importante c’est de répondre à cette question :« COMMENT ? »... Quelle procédé vous allez adopter pour les réalisations de vos projets...Comment financer vos projets. Certes les 8 lignes sont prioritaires mais concrètement COMMENT Rajoelina va financer ces projets ? La réponse « Moi-même ! » à Jeune Afrique n’est pas sérieux du tout. C’est peut-être une boutade mais il ne faut pas s’amuser avec la vie des Gasy.
    Hery Rajaonarimampianina ne compte pas trop sur des Experts étrangers mais plutôt travaille avec des Sociétés qui ont pignon sur rue, des Financiers fiables avec les Gouvernements français , chinois et japonnais...

    Rajaonarimampianina était à Paris certes mais à la différence c’est qu’il était président en exercice au mois d’Avril . Sachez aussi que la France est notre premier partenaire vient ensuite la Chine et c’est la raison pour laquelle Hery était à Pékin, et en 3 ème position le Japon … www.ladepeche-madagascar.com/a-la-une/rajaonarimampianina-au-japon-une-nouvelle-ere-dans-la-relation-nippo-malgache/
    La Gazette a montré dans vos links des images plouks par rapport aux réalisations de Hery … elle parle de transition énergétique avec une photo d’une toute petite éolienne sur le toît d’une maison...Alors que Rajaonarimampianina a mis le paquet que voici :
    http://www.presidence.gov.mg/le-president-remet-au-peuple-la-centrale-solaire-de-20-mw-d-ambohipihaonana/
    C’est vrai Hery a mis la barre très haute dans le FISANDRATANA et qu’il faut vraiment beaucoup plus d’imagination pour l’IEM de Rajoelina pour être crédible.

    • 12 septembre à 11:44 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Rambo,

      "Certes les 8 lignes sont prioritaires mais concrètement COMMENT Rajoelina va financer ces projets ? La réponse « Moi-même ! ».

      Il ne faut pas appliquer la fainéantise intellectuelle Rambo, ne précipitez pas, il faut bien lire et analyser ce que le gens dit, pour éviter le ridicule :

      La vraie question : Qui finance l’IEM ?

      La réponse :

      Rajoelina : Moi-même. Les investissements à réaliser dans le cadre de nos programmes seront financés par les investisseurs. Nous rencontrons de nombreux fonds, en leur présentant des cadres très précis pour expliquer nos besoins en financement et la rentabilité qu’ils sont en droit d’attendre de leurs investissements.

      L’IEM n’est pas le projet, il faut le distinguer, si vous lisez bien sa réponse entière, vous pourriez en déduire.

      Voici l’explication de Andry à propos de l’IEM :

      « j’ai fondé l’INITIATIVE pour l’EMERGENCE de MADAGASCAR (IEM), qui sera une plateforme de concertation rassemblant des experts nationaux et internationaux, des personnalités engagées, des partenaires stratégiques et financiers, des fonds d’investissement, ainsi que de toutes les personnes de bonne volonté, en vue d’apporter des solutions concrètes à chaque problème. »

      Après l’IEM va proposer un projet.

      Conclusion : ce qui finance cette plateforme c’est lui-même, mais, « Les investissements à réaliser dans le cadre de nos programmes seront financés par les investisseurs ».

    • 12 septembre à 12:59 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Rambo,

      Pour votre gouverne, la location de petit palais est 4.500 à 6.000 de l’heure, et la soirée de ce forum n’a pas duré 10 heures.

  • 12 septembre à 12:19 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Isandra,
    « Rajoelina est un Malagasy de souche et pur, ayant la nationalité Malagasy, par filiation(pas naturalisation) et tous ses intérêts et sa famille sont ici à Madagascar. »
    Alors pourquoi vit-il en France depuis ans ?
    Comment un type peut vivre 4 ans en France alors que ces soit-disant affaires sont à 10 000 km de chez lui .
    Comme d’habitude vous prenez les gens pour des imbéciles !

    • 12 septembre à 14:30 | Isandra (#7070) répond à ALIBABA SANS LES 40

      ALI,

      C’est une question d’organisation, comme quand il était au pouvoir. De toutes façons, gérer ses affaires à 10.000 km est une chose possible, dans ce temps de l’internet, Mr ALI...!

  • 12 septembre à 12:24 | RAMBO (#7290)

    Votre réponse ne me convainc pas du tout !
    IEM est décrit jusque là comme le Programme de Rajoelina ...à 3 mois di scrutin le vrai faux programme de Rajoelina n’est pas encore connu ? C’est de la rigolade ou quoi ?

    Même le journaliste de Jeune Afrique, en posant cette question :« Qui finance l’IEM » pesait bien parler de Programme mais pas d’autre chose.

    Déjà pour obtenir le Petit Palais à coûte pas moins de 40 000 euro la soirée alors !

    En ce moment Jeune Afrique cherche aussi à polémiquer sur la dépense électorale de Hery Rajaonarimampianina en 2013 qui s’élève à 43 millions de $ mais sachez qu’aucune loi Gasy ne plafonne et contrôle les financements électoraux...en plus c’est sur conseil de Rajoelina que les principaux sponsors qui finançaient en grande partie la candidature de Hery en 2013... Hery a écarté Rajoelina mais a gardé beaucoup de ces sponsors de 2013. C’est comme il dit à juste titre Rajoelina :« En politique la trahison ne m’étonne pas »

    • 12 septembre à 12:48 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      RAMBO,

      Andry a déjà expliqué qu’est ce que ce l’IEM, si vous croyez que vous êtes mieux placé que lui pour le savoir, alors là, c’est autre chose.

      Toutefois, c’est vrai, bon nombre de gens pense que l’IEM, c’est le nom de son programme, du coup, on a adopté officieusement cette appellation, pour ne pas perturber leur faculté, stratégie de communication oblige.

      « Contrairement à ce qu’affirment les détracteurs, l’Initiative pour l’Emergence de Madagascar est loin d’être une coquille vide. Elle a été longuement conçue et pensée afin d’être adaptée aux réalités de la situation socio-économique malgache. Des experts nationaux et internationaux y ont travaillé pour avancer des solutions concrètes dans chacun des domaines stratégiques tels que la bonne gouvernance, les mines, l’environnement, les investissements et autres encore. Ces solutions avancées par les experts ont par la suite été confrontées aux témoignages directs de la population que le fondateur de l’IEM, Andry Rajoelina a pris soin d’écouter tout au long de ses plusieurs mois de tournées dans presque tous les districts du pays, jusqu’aux contrées les plus lointaines. De ces rencontres avec la population ont été dégagées des doléances spécifiques à chaque localité, qui ont par la suite permis de réajuster les propositions de solutions . Ce qui permet de dire et sans risque de se tromper, que seul le candidat Andry Rajoelina a pu faire un travail aussi approfondi pour soumettre aux Malgaches un programme bien éprouvé et ficellé.
      C’est grâce à toutes les collectes d’informations à la base et aux expériences des spécialistes nationaux et internationaux que huit priorités absolues et extrêmement urgentes ont pu être identifiées, dès les premiers jours du nouveau quinquennat à venir prochainement. »

    • 12 septembre à 13:00 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      RAMBO,

      Pour votre gouverne, la location de petit palais est 4.500 à 6.000 de l’heure, et la soirée de ce forum n’a pas duré 10 heures.

  • 12 septembre à 14:33 | Tsix (#10296)

    Tsy misy hatrany ny te-hiavaka eto amin’ity firenena ity. Efa fantatra izao fa ho avy ny fifidianana ary ianao ary dia olona mirotsaka. Dia ny mahagaga dia mbola indray mitaky ny fihemorana. Izany ve dia tokony ho mendrika ny antsoina hoe filoha ? Amiko ny olona toy itony dia atao filohan’ny vohitra aloha izay vao miroso lalina.

  • 13 septembre à 09:00 | lysnorine (#9752)

    Manodidina ny resaka prôgraman’ny kandidà etsy aloha, dia variana izahay fa tsy mba nahita fanehoan-kevitra tamin’ny gazety miseho eto an-toerana, hita amin’ny Internet, momba ny novelabelarin’Ingahy Paolo Raholinarivo Solonavalona, Talen’ny Fampielezan-kevitry ny kandidà Mailhol, tao amin’ny TV PLUS tamin’ny 28 Aôgositra (émission spéciale).
    https://www.youtube.com/watch?v=Uz-OqkeCls8

    Misimisy ihany anefa ny hevitra naposany -tsy fakofakon-dresaka mihitsy- tsara hohalalinina. Mora takatry ny sarambaben’ny Malagasy rahateo ny pôlitika lazainy fa hotontosainy

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 451