Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 22 juin 2018
Antananarivo | 15h52
 

Politique

Politique

Suspicion de corruption à l’Assemblée Nationale

mercredi 4 avril | Ny Aina Rahaga

Le vote des lois électorales hier à l’Assemblée Nationale a scellé le divorce entre les députés de la frange présidentielle et ceux de l’opposition. Elle a également exposé au grand jour la vraie nature de l’Assemblée Nationale actuelle. Alors que le vote des lois électorales devait se tenir, plusieurs députés de l’opposition avec les quelques indépendants qui ont gardé leur indépendances se sont ramenés avec des pancartes criant à la corruption au niveau de la Chambre basse. En effet, durant le week-end de Pâques, les députés pro-régime se sont réunis à l’hôtel Paon d’or Ivato. Logés et nourris, les dépenses durant cette réunion auraient été pris en charge par le régime, l’objectif étant de persuader ces derniers à faire passer les lois électorales dans les jours qui allaient suivre. Mission accomplie donc pour l’Exécutif.

Une vidéo a également circulé sur le réseau social Facebook. On voit et reconnait clairement des têtes de députés ainsi que des liasses de billets sortant d’un carton. Les discussions entendues dans la vidéo parlent de la réception d’une certaine somme, uniquement pour ceux qui ont « levé la main ». De nombreux observateurs ont ainsi réagi brutalement sur les réseaux sociaux face à la vue de cette vidéo. Certains demandant même à ce que l’Assemblée Nationale soit dissoute sans plus attendre.

De son côté, lors de la session d’hier, les députés de l’opposition avaient également annoncé avoir saisi le BIANCO (Bureau indépendant anti-corruption) afin que des enquêtes soient menées au sein de l’hémicycle. La saisine du BIANCO a été remise par un huissier de justice au président de l’Assemblée Nationale Jean Max Rakotomamonjy.

6 commentaires

Vos commentaires

  • 4 avril à 12:05 | Houpert Claude (#9408)

    De Claude Houpert :

    Chaque fois que je regarde « Madagascar Tribune », je n’ai que des situations de « corruption », de
    « magouilles » , au point que j’en suis désespéré de constater une telle situation de délabrement étatique qui me laisse à penser que tout est pourri dans ce beau Pays !
    Pourtant , j’aime ce Pays et j’ai l’intuition que la situation s’améliore et que patiemment, les choses vont s’arranger pour le bien du Peuple Malgache .Quelsl que seront les gouvernants du Pays, il ne faudra pas s’attendre à des améliorations notoires sans grandes réformes conjoncturelles et structurelles .
    Le tout est de savoir si la population est prête à faire des efforts pour ne pas dire des sacrifices alors que depuis tant d’années les Malgaches vivent la précarité pour ne pas dire la pauvreté !
    Espérons à un meilleur futur !

    • 4 avril à 19:02 | Isambilo (#4541) répond à Houpert Claude

      Toutes les populations sont prêtes à faire des efforts si elles sentent que ça leur apportera quelque chose de bien.
      Mais c’est rarement la préoccupation de tous les élus de tout bord au bout d’un certain temps.

  • 4 avril à 12:19 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Longue vie au mobutisme sans Mobutu ( devenu pauvre, mort et enterré au Maroc avec plus de 3Milliards de USD dans les banques Suisses) qui se présentait comme suit :
    Mobutu demandait à son ministre de Finance de lui donner 80millions de USD, le ministre de finance ordonnait au gouverneur de la Banque Centrale de donner 100millions de USD pour le compte du président et le Gouverneur de la Banque Centrale débloquait 120millions de USD.
    En ce temps là la lutte contre la corruption et les nouvelles technologies de l’information n’étaient pas encore d’actualité.
    Faire encore ce genre de pratique à l’heure actuelle est pareil à celui qui prend un raccourci en été : « ZATRA NY LALAN-DRIRINA KA FAHAVARATRA AVY NO MANAO HITSIN-DALANA ».

  • 4 avril à 13:15 | Ibalitakely (#9342)

    Aie aie aie les linges sales commencent à se faire jeter par la fenêtre. Attent° aux piétons des rues de Tsimbazaza car des slips & des soutiens gorges maimbo helika pourront vous tomber sur la tête !!

  • 4 avril à 20:41 | tiryco (#9153)

    quel bel exemple pour la population, apres on s étonne de la pauvreté du pays

  • 5 avril à 20:20 | Tiaray (#7876)

    Chers malgaches des villes et des campagnes, ne vous laissez pas non plus corrompre par les tee-shirts, spectacles, frais de transport gratuits, collation etc … Tany mahatra loatra, ny vola no manjaka … efa maty hozatra sy eritreritra daholo ve ? Efa samy very fanahy mbola velona daholo ve ? TSIA. Ny mpanongana, ny corrompus, ireo izay tsy mijery hafa tsy ny tombon-tsoany … HIALAO LAVITRA !

Publicité



Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 318