Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 25 octobre 2020
Antananarivo | 16h34
 

Santé

Covid-19

Suspension de tous les vols régionaux et internationaux

mercredi 18 mars | Fano Rasolo

Vigilance redoublée. L’Etat malgache a pris de nouvelles mesures face à la rapidité de la propagation du Covid-19 dans le monde surtout en Afrique. Tous vols régionaux et internationaux sont suspendus à partir du vendredi 20 mars, selon la décision prise dans un conseil des ministres spécial coronavirus, hier, au palais d’Etat d’Ambohitsorohitra. « L’objectif est la protection de tous les Malgaches de cette pandémie et aussi d’autoriser tous les ressortissants malgaches à l’étranger à rentrer au pays », selon le président de la République, Andry Rajoelina, hier.

Ce dernier a écrit une lettre à tous les membres du gouvernement pour exhorter chacun à prendre part personnellement à la lutte contre le coronavirus. « Notre devoir est de protéger notre pays face à cette pandémie. Nous devons ainsi appliquer très sérieusement toutes les décisions prises pour protéger nos frontières et surtout notre peuple », s’est-il adressé à tous les membres du gouvernement.

Tous les ressortissants malgaches et les ambassadeurs malgaches en poste à l’étranger ou ayant fait des missions à l’étranger ou encore ceux qui sont à l’étranger pour des motifs sanitaires ont le droit de rentrer à Madagascar jusqu’à jeudi à 23 heures et 59 minutes.

Des mesures

Par ailleurs, maintes nouvelles décisions et mesures ont été prises lors de ce conseil spécial Coronavirus, telle l’importation de matériels d’analyse rapide de cette maladie. « Le résultat s’obtient 20 minutes après le prélèvement. Ce matériel suit les normes sanitaires internationales. Le but est de connaître rapidement le résultat de l’analyse des malades suspects ayant voyagé dans les pays où sévit le virus », selon les explications.

Le président a recommandé au ministère de l’Economie et des finances d’acheter directement chez les fournisseurs tous les matériels et appareils indispensables à la lutte contre la pandémie. Les matériels médicaux importés par le ministère de la Santé par le biais de l’Organisation mondiale de la Santé seront ainsi à multiplier.

Pour en finir avec la polémique de ces derniers jours sur la mise en quarantaine des passagers venant des pays à risque, Il a été annoncé qu’on disposerait de dix-sept hôtels pouvant accueillir tous les ressortissants malgaches et étrangers nécessitant une mise en quarantaine de 14 jours. Toutes les dépenses y afférentes sont à la charge de l’Etat malgache et de l’OMS », selon toujours la dernière mesure prise lors de ce conseil de ministre.

Tout le personnel de la santé et tous les scientifiques, tous les étudiants des facultés de médecine et tous les élèves paramédicaux en fin d’études dans toute la Grande Ile sont prêts à tendre la main pour aider l’Etat malgache à lutter contre la propagation de ce fléau dans le pays, d’après le communiqué.

85 commentaires

Vos commentaires

  • 18 mars à 09:18 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    L’approche utilisée dans la bataille contre le coronavirus détermine le sort de la guerre contre cette pandémie.
    Je m’explique : Qu’est-ce qu’on doit faire, lutter pour la vie ou se battre contre la mort ?
    Depuis la nuit des temps, personne n’a jamais gagné une bataille contre la mort au contraire de la lutte pour la vie ou la survie qui se gagne chaque jour.
    Commençons à lutter pour la vie ou la survie pour terrasser la pandémie du coronavirus en d’autres termes positivons nos combats : Parlons des statistiques des survivants mais pas des morts après la contamination, etc...
    Actuellement on est dans un cafouillage total dans la lutte contre cette pandémie planétaire :
    - On interdit le burka et on incite les gens (les malades/les sains) à porter des masques et des gants.
    - On encourage les gens à voter pour l’IVG et on fuit l’IVV (Interruption Virale de la Vie).
    - On veut mobiliser tout le monde dans la lutte contre cette pandémie sauf les tradipraticiens (l’éternels oubliés).
    - Etc...

    • 18 mars à 09:22 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Le SORABE peut être utile dans la lutte contre l’arrivée de cette pandémie dans notre pays : Les KATIBO peuvent le faire sans problème à travers des invocations et des formules magiques.

    • 18 mars à 14:49 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      BONJOUR ,
      OUAIS VIVEMENT LA BURKA 😷
      Pour votre gouverne et obscurantisme !!!
      https://patents.google.com/patent/EP1694829B1/fr

  • 18 mars à 09:48 | rayyol (#110)

    Isandra faite bien votre job de rapporteuse
    Pourquoi pas les gris gris a Toliara on arrache les yeux des enfants on tue les albinos on tue et on démembre pour faire des gris gris les commanditaires roulent en 4x4 et sont plein d argent qu ils distribuent a la police 2 yeux valent des millions La nuit des vehicules dont on enleve les immatriculations se déplacent des gens armes de fusil d assault en descendent a la recherche d ont on ne sait trop qui tout cela sous les yeux des citoyens qui ne savent a qui s adresser Il est temps que ce gouvernement agissent dans cette municipalite du sud
    La securite parlons en les officier roulent avec les véhicules octroyés par le gouvernement et avec l essence devant servir pour la sécurité .Les policiers se déplacent a pied meme en périphérie si ils ont accès a un véhicule ils n ont pas d argent pour l essence Si vous faite venir la police vous devez d abord leur payer l essence Tulear 1 et Tulear 2 Tulear 2 a élu un maire le meme bien connu pour capitaliser personnellement l argent qu il reçoit Pas de vidange pas d amelioration de route les déchets comme a Tana jetés sur les terrains vacants Aucun sous dépensés pour la municipalite tout pour ses besoins personnels Et imaginez il a été réélu

    • 18 mars à 09:57 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Que font les maires les depites le gouverneur Récoltent les honneurs pendant que le peuple crève Tulear la ville des queteux Un touriste aussi bien qu un Vazaha se font littéralement assaillir par ceux ci Impossible de se promener en paix dans cette ville qu attend le gouvernement pour aider les pauvres les nécessiteux les infirmes Et redonner un peu de noblesse a cette ville representante du Sud

    • 18 mars à 11:31 | Isandra (#7070) répond à rayyol

      Rayyol,

      De grâce, la situation est déjà grave avec cette crise sanitaire mondiale, ne rajoutez plus autre chose.

    • 18 mars à 16:44 | saint-augustin (#9524) répond à rayyol

      Bonjour Rayyol,
      Je connais très bien Tuléar.La dernière où j’y étais c’était tout le mois d’Août 2019 et j’ai fait le tour de la Région Atsimo Andrefana.J’ai discuté avec tout le monde, je n’ai pas entendu de tel.
      Ma question Rayyol:quand ? Où ?Qui ?Comment ?Le peuple veut savoir.
      Merci de votre réponse.

  • 18 mars à 09:59 | rayyol (#110)

    Allez Isandra faite votre boulot Je suis sur que ceci va être apprécié

  • 18 mars à 10:02 | vatomena (#8391)

    les colons ne sont plus là ! C’est le retour aux sources qui nous sauvera -"Tradi praticiens ’’ au secours. Des gris gris pour chacun.Et le mal sera conjuré !!!!!

    • 18 mars à 10:31 | Tsisdinika (#3548) répond à vatomena

      Oui, cela s’appelle COLONFINEMENT.

    • 18 mars à 15:03 | Jipo (#4988) répond à vatomena

      Il faut faire un sacrifice, on va égorger un coq pour kon-jurer le sort et importer des honoris causa en vaudou 🐔.

  • 18 mars à 10:08 | betoko (#413)

    Pourquoi pas les gris gris a Toliara on arrache les yeux des enfants on tue les albinos on tue et on démembre pour faire des gris gris les commanditaires roulent en 4x4 et sont plein d argent qu ils distribuent a la police 2 yeux valent des millions La nuit des vehicules dont on enleve les immatriculations se déplacent des gens armes de fusil d assault en descendent a la recherche d ont on ne sait trop qui tout cela sous les yeux des citoyens qui ne savent a qui s adresser Il est temps que ce gouvernement agissent dans cette ......

    Avez vous des preuves de tout cela , car si oui , montrez vous sur face book et donnez vos preuves . Qui arrache les yeux des enfants et qui tu les albinos ?
    Vos accusations sont très très graves ,mais si c’est du tsao gare à vous

    • 18 mars à 10:19 | rayyol (#110) répond à betoko

      Quel preuve voulez vous bien naïfs vous l etes Venez y vivre un peu et discutez avec la population Me prenez vous assez idiot pour m exposer ainsi que ma famille Demandez a l adjoint du maire il me connait le president me connait aussi mais cela est une autre histoire

    • 18 mars à 13:39 | lé kopé (#10607) répond à betoko

      Vous voulez des preuves , mais la population vit quotidiennement dans la difficulté sous vos yeux et vous la snobez d’un ton condescendant . Vous vivez dans votre tour d’ivoire, mais dès que vous sortez de votre palais , vous ne voyez que misère et désolation .Vous avez annoncé ici même que vous vivez avec opulence ,et que vous vous côtoyez les sommités de ce Pays .Par contre ,à la moindre alerte , vous serez le premier à vous réfugier à l’Ambassade de France .De quoi avez vous peur ? De la colère du peuple à cause de votre arrogance ,et de votre mépris envers eux et ceux qui prennent leur défense .Sachez que malgré une réaction primaire que certains qualifieraient de raisonnement binaires , il y a deux camps qui s’opposent .Ceux qui défendent becs et ongles ce régime , et ceux qui essaient de sensibiliser la population à exiger que l"on respecte leur droit ...
      Si les caciques et les thuriféraires du pouvoir actuel s’évertuent à perpétuer les mauvaises pratiques , la majorité silencieuse commence à prendre conscience de la réalité .Le problème du coronavirus ne fera qu’aggraver notre situation et mettra en lumière l’incompétence des acteurs de ce système .

  • 18 mars à 10:16 | betoko (#413)

    Rien à voir avec le sujet mais c’est pour rétablir la vérité
    Hier soir dans son journal télévisé de 20h , TV+ avait diffusé (re diffusé) l’allocution télévisée de Marc Ravalomanana du 17 mars 2009 concernant sa démission et avoir transmis le plein pouvoir au directoire militaire et aussi le transfert du pouvoir sans contrainte à Andry Rajoelina par le vice amiral Hippolyte

    • 18 mars à 11:36 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Betoko,

      Les ZD ont fait nous croire que pendant cet discours, il y avait de pistolet sur la tempe.

    • 18 mars à 11:39 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Les ZD nous ont fait croire...

    • 18 mars à 13:51 | Vohitra (#7654) répond à betoko

      Le 17 mars 2009, de véhicules blindés montaient à l’assaut du palais d’Ambohitsorohitra, et le 18 mars, des tirs avec des lance-roquettes avaient été dirigé contre le palais de Iavoloha...les rebelles au sein des forces armées avaient passées à l’assaut de l’institution de la République...

    • 18 mars à 13:59 | lé kopé (#10607) répond à betoko

      Vous voulez convaincre les incrédules avec tous vos balivernes, mais je vous donne des preuves que vous voulez croire ou pas . Le Député Razarapiera a annoncé dans l’émiission de Réal TV ,l’invité du jour, que les toits du Palais de Iavoloha ont essuyé des tirs de roquettes précipitant le départ de RA8 . Le Colonei C. Andrianasoavina a confirmé ces faits car il est l’acteur principal dans ce coup dEtat, et il est prêt à témoigner devant la justice . Pour le transfert du pouvoir , le Vice Amiral a reconnu avoir été forcé à faire le sale boulot selon P. Leloup dans son "interview" en voix off et "last but not least " ,le vice Amiral n’était pas le plus haut gradé à cette époque mais un Général de corps d’Armée d’Isandra que vous avez essayé de kidnapper .Donc ,dans le transfert du pouvoir ,il y a vice de forme et usurpation de fonction .Ce pouvoir est donc nul et non avenu depuis 2009 ;

    • 18 mars à 14:21 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Lé kopé et Vohitra,

      S’il était dans une urgence et sous menace grave, était dans une situation "sauve qui peut", il n’aurait pas eu le temps et n’aurait pas pu, un, prévenir certains ambassades, en tête celui des USA, deux, sa décisions, constituer son directoire militaire et de leur transférer le pouvoir.

      Je vous avoue que même du coté de Andry a été pris au dépourvu par cette décision inespérée.

      Cette démission avait été préméditée, mais, Ravalo s’était fait piéger par sa propre tactique égoïste.

    • 18 mars à 18:45 | Vohitra (#7654) répond à betoko

      Isandra,

      En pleine crise politique, la rébellion fomentée par des politiciens au sein des forces armées avait vite fait de faire vaciller les institutions de la République, et depuis, les conséquences qui en avaient découlées restent le plus grand danger et menace certaine pour l’expression de la vie démocratique à Madagascar…

      De plus, la grande majorité des officiers ayant participé dans cet acte de rébellion était des enfants et natifs des zones littorales du pays…et lors du deuxième tour de l’élection présidentielle de 2018, la principale idéologie maîtresse véhiculée par l’a machine électorale du calife reste la même : la manipulation tribale dans les zones littorales…

      Et en 1996, cette manipulation tribale avait été aussi opérée, mais en sens inverse pour dénigrer le regretté professeur Zafy, pour dire que c’étaient les mêmes auteurs qui se cachent derrière la manipulation, un clan obnubilé par la quête de pouvoir et de gloire, les crapules de la République adeptes du pillage institutionnalisé et accaparement des biens communs…

      Face à la détermination certaine de ce clan à impliquer l’armée dans un conflit d’ordre politique, le laitier n’avait d’autre choix que d’abandonner la partie…

      Mais quelques temps plus tard, quelques dirigeants de ces officiers rebelles avaient compris qu’ils étaient bel et bien manipulé par le clan, et la réalité de la tuerie sanglante du 07 février 2009 était connu sur le tard…dans l’amertume et la déception, et la honte…et les vrais commanditaires…les conduisant à réagir mais…les affres des geôles du calife les avaient réduit en silence…

      Et les restes sont devenus des Généraux depuis, dans des positions de commandements et responsabilités actuellement…

      Kagame est aussi un chef d’une armée rebelle qui avait conquit le pouvoir par les armes, non ?

    • 18 mars à 21:51 | ragola (#10806) répond à betoko

      @ Vohitra, lé kopé

      Pourquoi perdre du temps à répondre à Betoko et Isandra ?
      Nous savons TOUS quelle est la vérité.
      Cordialement.

    • 19 mars à 16:49 | pejy (#10891) répond à betoko

      AZA ADINO NY TANTARA FA RAZARAPIERA ANIE KA JOURNALISTE NANENTANA OLONA TAO @ VIVA T@ IZANY FOTONA IZANY, mahagaga fa dia hinoan’ireto tsy misy saina ZD ireto ery izay lazany, nandray anjara feno tamin’ny fanongangana ny Dadalisany izy ? raha ny dadalisany fotsiny no very seza tsy olana fa ny fiainan’ny Malagasy izay sady tsy nidina andalambe no tsy fidy ny dadalisany fa mba niezaka ny ho tafarina teo @ fiainany no potika izay le tena olana.

    • 19 mars à 16:53 | pejy (#10891) répond à betoko

      Politiquement parlant tsy ho tafaverina eo izany intsony lty ny Dadalisany a ! manofisa atoandro eo, raha misy fitiavana ny dadalisany de omeo courage izy hisotro ronono tsara fa aza ajambaka foana, hanantanteraka ny revingadra anlisany.

  • 18 mars à 10:19 | kartell (#8302)

    Le made in China semble se confirmer .....
    https://www.letemps.ch/monde/chine-laisse-echapper-coronavirus

    • 18 mars à 12:37 | betoko (#413) répond à kartell

      France 2 , France Info et TV5 Monde disaient que c’est de l’intox

    • 18 mars à 12:56 | Besorongola (#10635) répond à kartell

      Je ne suis pas là pour défendre le gouvernement chinois mais n’importe quelle autorité politique du monde aurait agi pareil pour ne pas paniquer la population . Même en France les autorités françaises ont mis du temps à réagir .En ce moment tous les français reçoivent les consignes pour le confinement et beaucoup râlent encore car le gouvernement semble posséder le numéro de portable de tout le monde .Les autorités de tous les pays sont tous parfaitement dans leur rôle devant la situation inédite que la planète vit. Rassurer pour éviter la panique générale .

      Les 2 grandes puissances économiques se renvoient la balle et on ne sait plus qui a fait quoi. Voici un document vidéo allemand qui soupçonne une laboratoire américaine fiancée par le milliardaire Soros d’avoir été l’origine de cette propagation du coronavirus . Cette laboratoire est implantée à 50 métres du marché d’où est constaté la première victime en décembre.

      https://www.facebook.com/Addamo/videos/10219509827369025/

      Mais qui est ce Soros ?
      George Soros
      Président de l’Open Society Foundations
      George Soros, né György Schwartz le 12 août 1930 à Budapest, ou György Soros, est un financier milliardaire américain d’origine hongroise. Il devient célèbre pour ses activités de spéculation sur les devises et les actions, qui ont marqué l’histoire des bourses de valeurs et ont causé des crises économiques, puis par ses activités de philanthropie. Il est à l’origine des hedge funds apparus dans les années 1970, qui se distinguent dès la bulle financière japonaise.

      Ce sont toutes des hypothèses des 2 côtés et il faut beaucoup de sagesse pour éviter de tirer une conclusion. Le conditionnel est de rigueur à ce stade des enquêtes .

      La vérité qui dérange
      7 février 2020·
      Selon le sénateur américain de l’Arkansas "Nous ne savons toujours pas d’où provient le coronavirus. Cela aurait pu être un marché, une ferme (...)
      Notons que Wuhan possède le seul super laboratoire de niveau 4 de biosécurité en Chine qui travaille avec les agents pathogènes les plus meurtriers au monde incluant...le coronavirus."
      Le coronavirus peut-il avoir été accidentellement ou intentionnellement disséminé à Wuhan par le gouvernement chinois ?
      Ne cédons cependant pas à la psychose devant un problème 100% chinois. Mais actuellement toute la planète cède à la psychose généralisée.

    • 18 mars à 13:19 | Besorongola (#10635) répond à kartell

      "VIRUS CHINOIS" OU "VIRUS AMERICAIN" ???

      La crise du coronavirus est une nouvelle source de tensions entre la Chine et les États-Unis, en particulier depuis que Pékin a pris la décision d’expulser des journalistes américains et que Donald Trump affirme qu’il s’agit d’un "virus chinois".
      Donald Trump qui parle de "virus chinois", la Chine qui expulse des journalistes américains : le ton monte entre les deux puissances malgré la priorité mondiale donnée à la lutte contre la pandémie.
      Les correspondants américains en Chine des quotidiens New York Times, Washington Post et Wall Street Journal ont reçu, mercredi 18 mars, un délai de dix jours pour rendre leur carte de presse, ce qui équivaut de facto à une expulsion.
      Selon le Club des correspondants étrangers en Chine (FCCC), au moins treize reporters sont concernés par cette mesure.
      Trois reporters du Wall Street Journal avaient déjà été expulsés fin février mais la nouvelle vague de sanctions, par son ampleur, constitue la mesure la plus draconienne jamais prise par les autorités chinoises contre les médias étrangers.
      Selon la diplomatie chinoise, il s’agit d’une réponse à la décision "scandaleuse" de Washington de réduire fortement le nombre de Chinois autorisés à travailler pour cinq médias de Pékin aux États-Unis.
      "Ce n’est pas du tout la même chose", a protesté le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo, estimant que la mesure de Washington visait des "membres des organes de propagande chinoise".
      Il a exhorté Pékin à "revenir" sur ces expulsions qui "empêchent le monde de savoir ce qui se passe vraiment à l’intérieur du pays".
      Dans un communiqué, le FCCC a regretté que des journalistes se retrouvent dans la position de "pions" dans la rivalité diplomatique entre les deux pays. "Les journalistes éclairent le monde dans lequel nous vivons. Par cette mesure, la Chine s’obscurcit d’elle-même", regrette le Club.
      Comme plusieurs parlementaires américains, le Washington Post et le New York Times ont aussi jugé l’annonce chinoise "particulièrement" regrettable en pleine crise sanitaire mondiale, à un moment où l’information est plus nécessaire que jamais. Le Wall Street Journal a dénoncé une attaque "sans précédent" contre la liberté de la presse.
      "Virus chinois" : "Je pense que c’est une formule très exacte"
      Mais justement, alors que la planète tente tant bien que mal de se coordonner face à la pandémie, les deux grandes puissances rivales ne cessent de s’écharper.
      Donald Trump a ainsi revendiqué mardi haut et fort la formule "virus chinois" pour désigner le nouveau coronavirus. "Il est venu de Chine. Je pense que c’est une formule très exacte", a-t-il martelé.
      L’expression était déjà utilisée depuis plusieurs jours par Mike Pompeo, qui ne parle désormais plus que de "virus chinois" ou "virus de Wuhan", du nom de la ville chinoise berceau de l’épidémie.
      Elle a été reprise lundi soir dans un tweet du président des États-Unis, ce qui n’a fait qu’alimenter la colère de Pékin. "Nous sommes fortement indignés", a réagi un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, y voyant une "stigmatisation" de son pays.
      Sans résultats scientifiques définitifs sur l’origine du virus, qui a été détecté pour la première fois en décembre à Wuhan, Pékin exhorte à ne pas montrer du doigt la Chine.
      Un porte-parole de la diplomatie chinoise est toutefois allé plus loin la semaine dernière en évoquant, sans éléments concrets à l’appui, l’hypothèse que l’armée américaine ait pu introduire l’agent pathogène dans son pays.
      "Je n’ai pas apprécié le fait que la Chine dise que notre armée leur avait transmis le virus. Notre armée n’a rien transmis à personne !", a tonné Donald Trump, expliquant, très remonté, qu’il parlait de "virus chinois" en réponse à ces insinuations.
      Des tensions diplomatiques récurrentes
      Cette guerre des mots ravive les tensions diplomatiques, récurrentes depuis l’arrivée au pouvoir de Donald Trump début 2017.
      Lorsque l’épidémie a commencé à s’étendre au-delà de la Chine, le gouvernement américain a oscillé entre dénonciation d’un manque de transparence initial côté chinois, et marques de "confiance" du président américain à son homologue Xi Jinping.
      La rapide interdiction d’entrée aux États-Unis des personnes en provenance de Chine a toutefois provoqué l’ire de Pékin. Le message, côté américain, est clair : la lutte contre l’épidémie ne met pas fin à la rivalité avec le géant asiatique, que les États-Unis considèrent comme leur premier adversaire stratégique sur le long terme.
      La semaine dernière, Mike Pompeo avait profité de la présentation du rapport annuel du département d’État sur les droits de l’Homme pour dénoncer la politique chinoise dans la région du Xinjiang, où des centaines de milliers de musulmans seraient internés au nom de la lutte antiterroriste.
      L’administration Trump est également engagée sur plusieurs autres fronts contre Pékin, de la défense de la démocratie à Hong Kong à la dénonciation de son expansionnisme militaire en mer de Chine méridionale, en passant par les accusations d’espionnage industriel.
      Donald Trump a toutefois assuré que l’accord commercial en forme de trêve dans la guerre des droits de douane, conclu après des mois de négociations, ne pâtirait pas des nouvelles tensions liées au coronavirus.
      Avec AFP

    • 18 mars à 15:17 | Jipo (#4988) répond à kartell

      Bonjour .
      Brevet a été déposé à Paris , ( EP1694829B1/fr ) le centre de recherche de Huan a été inauguré / le mari de Buzin , ( levy comme / hasard ), elle avait alerté du tsunami , mais comme mauvaise langue & politiquement incorrecte, la mairie de Paris était une mise au placard honorable ...

    • 18 mars à 17:50 | Tsisdinika (#3548) répond à kartell

      Jipo,

      J’ai vu la vidéo du type qui a lancé cette nouvelle piste sur l’origine du coronavirus. Le monsieur me semble être un peu sur les nerfs. D’après lui, ce dernier est lié ou même se confond avec le virus SRAS-COV-rougeole brevetté par l’Institut Pasteur dont vous avez donné le numéro. Sans être biochimiste ni épidémiologiste, à la lecture du brevet, ouvert au public, il est clair que ce virus-là de l’Institut Pasteur a été "fabriqué" pour servir de vaccin au SRAS et nullement pour servir d’arme biochimique. Ils n’auraient pas sinon demandé un brevet et publié tout le séquençage du génome du virus puisque cela releverait du secret-défense. Bref ce virus a déjà été rendu inoffensif puisque l’inocuité d’un vaccin doit être l’unique sésame pour son utilisation.

      Les conditions de première propagation du coronavirus relatées par le même individu me semble également très romanesques. Il a incriminé un Labo P4 ou BSL4 que la France aurait mis en place dans la ville de Wuhan et inauguré par le mari de Buzyn. Un chauve-souris se serait échappé de ce labo avec le virus à bord ! Donc, ils auraient oublié de couper les ailes aux chauve-souris et quelqu’un a oublié de fermer un sas dans un labo P4 !!! Néanmoins, sans aller jusqu’à accuser l’Institut Pasteur d’avoir fait exprès de lâcher le virus dans la nature, il affirme que c’est l’Institut Pasteur qui va profiter financièrement de cette épidémie parce qu’ils possèdent déjà le vaccin !! Alors accident ou pas accident au final ? Le monsieur me semble bien incohérent et peu crédile outre de présenter tous les symptômes d’une complotite aïgue.

    • 18 mars à 18:15 | Turping (#1235) répond à kartell

      Jipo, Tsisdinika ,
      Le mot clé dans cette histoire c’est la mutation génomique .Le coronavirus fait beaucoup de victimes avant de trouver peut -être le vaccin éphémère plus ou moins adaptable d’ici quelques temps ,un business lucratif ,....puis d’ici deux ans on se retrouvera sur d’autres formes mutantes au niveau des séquençages génomiques et ainsi de suite.

      D’ après les premières analyses scientifiques, le coronavirus SRAS-CoV-2, responsable de l’épidémie actuelle de pneumonie virale appelée COVID-19, ne montre pas un taux de mutation aussi élevé que la grippe. Cependant, depuis le début de l’épidémie à la fin du mois de décembre 2019, il se divise déjà en deux souches.
      Une petite lecture scientifique :https://www.journaldugeek.com/2020/03/05/coronavirus-virus-sras-mutation/

  • 18 mars à 10:26 | rayyol (#110)

    Bekoto Je ne ment jamais autant je ne voulait pas y croire autant j ai du y croire aucune exagération faite les efforts pour me trouver Je suis tres facile a trouver a Tulear et connait beaucoup de gens tres renseigne Tout ceci semble sortir d un livre de science fiction malheureusement ce n est pas de la fiction Le peuple sait et parle a qui sait ecouter ma famille est tres grande ici et impliquee de plusieurs facon J aurais moi meme pu etre tres implique par votre patron J ai choisi de faire profil bas a cause de ma famille

  • 18 mars à 10:32 | rayyol (#110)

    Je suis prêt a rencontrer qui vous voudrez comme je vous ai dit tres facile a trouver je me ferai un plaisir de le rencontrer avec mes sources qui sont de Tulear et qui me renseignent aucun probleme j attend

  • 18 mars à 10:34 | rayyol (#110)

    Beaucoup de membre de la police me connaissent ils ne sont pas tous pourri mais il y en a beaucoup trop

  • 18 mars à 10:38 | betoko (#413)

    8 mars à 10:19 | rayyol (#110) répond à betoko ^

    Quel preuve voulez vous bien naïfs vous l etes Venez y vivre un peu et discutez avec la population Me prenez vous assez idiot pour m exposer ainsi que ma famille Demandez a l adjoint du maire il me connait le president me connait aussi mais cela est une autre histoire

    Qui vous dit que cette population ne s’est pas fait intoxiquer par d’autres personnes . Et si votre information est sûre , pourquoi vous avez peur de vous montrer sur face book et alertez le gouvernement . SI cela est avéré toutes les radios et télés privées les auraient diffusé l’info après les avoir vérifiè

    • 18 mars à 10:47 | rayyol (#110) répond à betoko

      Tout comme Isandra vous etes une machine je ne parle pas aux machines Vous savez ou me trouver parlez en a votre patron Sur le coup il ne se souviendra pas mais qu il en parle a sa famille que j ai connu

    • 18 mars à 10:52 | rayyol (#110) répond à betoko

      Pauvre de vous qui êtes vous sa la fait la manchette des journaux 2 semaines après l évènement Mais ici l on a vécu cela en temps reel 3 bandits tues 7 arrêté 2 albinos sauver D autres recherches

    • 18 mars à 14:32 | lé kopé (#10607) répond à betoko

      Votre réponse n’a aucune valeur devant la justice car dépourvu de cohérence et de preuves .Vous et votre comparses ne répondez jamais à la question ou à moitié . Est ce que le Colonel C. Andrianasoavina a existé et quel a été son rôle dans le coup d’Etat ? IL est prêt à témoigner ,malgré la tentative d’assassinat contre lui en prison .Tout le monde le sait ,sauf vous et votre acolyte .Est ce que ce Général ,le plus haut gradé a existé ??? Qui a menacé le Ministre de la Défense pour qu’il démissionne devant la TV ?etc...Mais il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre ,et aveugle que celui qui ne veut pas voir . Maintenant , le problème est la confiscaction des votes de 1M 273000 électeurs ...

    • 18 mars à 14:34 | lé kopé (#10607) répond à betoko

      Erreur :dépourvuE

    • 18 mars à 14:35 | lé kopé (#10607) répond à betoko

      comparse ...

  • 18 mars à 10:44 | rayyol (#110)

    J ai plusieurs bonne raison de ne pas me meler a la politique J aurais pu tres facilement depuis le debut Maintenant que la courbe est inversée je suis prêt a partager mon avis pour le Sud car j aime beaucoup et mes attaches y sont

  • 18 mars à 10:56 | Turping (#1235)

    Suspendre les vols internationaux ,vu ce qui se passe à la propagation du coronavirus qui n’a pas de passeport ,c’est une décision sage et responsable .
    - Par contre ,suspendre les vols nationaux cela semble un plagiat outrancier sur le fait que le coronavirus n’est pas une pandémie à Madagascar malgré le nombre infime de cas recensés s’il en existe .
    Conclusion ; Pourquoi ne pas suspendre tout simplement les transports en communs ou routiers reliant d’une ville à une autre où les trafics sont très élevés présentant le plus de risques de contamination (Covid-19 imaginaire actuellement à Madagascar) !? Prendre l’avion c’est considéré comme réservé aux gens privilégié théoriquement !?

    • 18 mars à 11:02 | rayyol (#110) répond à Turping

      Connaissez vous vraiment Madagascar j en doute Les risques sont assez presents sans en ajouter d autres que vous ne pourrez plus contrôler après Venez prendre une dose de réalité dans le sud Et vous verrez de quoi je parle

    • 18 mars à 11:36 | Turping (#1235) répond à Turping

      Rayyol ,
      Discutons avec pragmatisme et rationalité pour ne rien dire, sans intérêt .
      - Déjà en commençant par se poser la question : Quel est le mode de transmission du Covid-19 dont on parle actuellement comme le sujet de discussion ?
      - Ce virus ne se transmet pas à l’air libre mais par le contact d’une personne à une autre personne . Le fait d’éternuer ,de tousser ,de postillonner si la personne est porteur de ce virus risque de contaminer d’autres personnes . Donc les contacts en masse sont à proscrire car le danger provient de là , ce qui explique la nécessité du confinement.
      - Ce que vous voulez dire en me répondant : si je connais réellement Madagascar .
      Oui ,car la pandémie de la famine ,choléra ,la paupérisation ,le paludisme ,etc..... sont les fléaux qui tuent la majorité de la population .
      - Ce covid-19, entraîne encore la paupérisation des malgaches qui dépendent beaucoup de l’étranger concernant les importations ,le travail sur les zones franches ,etc.....la problématique est là .Par contre ,malgré les précautions prises de suspendre les vols internationaux (bonne décision ) ,Madagascar n’est pas concerné par cette pandémie virale, la crise sanitaire pour appauvrir encore sa population .

    • 18 mars à 11:43 | rayyol (#110) répond à Turping

      Je m excuse j ai fait une grossiere erreur Je n ai pas vu que vous parliez des vols nationaux Jai lu trop vite Vous avez raison dans ce que vous dite Dites vous que je n ai aucun interet excepte le peuple Malgache et son bien etre Rien d autre Encore mes excuses

    • 18 mars à 12:35 | Turping (#1235) répond à Turping

      Sans problème ni rancune Rayyol ,
      En malgache on dit : "mihinam-bary aza misy latsaka .

    • 18 mars à 14:36 | anhuro (#10667) répond à Turping

      Je ne sais si vous avez lu mon post d’hier mais, 2 premiers cas de contaminés sont apparus ici au Sarawak côté Malaisie ce sont des IBANS rentrants de séjour en Europe ,constatez vous même qu’heureusement la Malaisie à interdit l’entrée de ses territoires à tous voyageurs venants d’Europe, j’ai indiqué que ces 2 personnes sont IBANS pas par un quelconque Racisme mais ce sont les Malais qui les nomment de cette façon, la décision du gouvernement Malgache est très bien et le confinement en est une également,il suffit de regarder vers la Chine qui ne fait plus les titres car les décès journaliers sont maintenant moindre que l’Italie, j’espère que ce n’est PAS de la Propagande des dirigeants Chinois pour qui j’éprouve peu de respect contrairement à mes connaissances Chinoises ici au Sarawak avec lesquels j’ai partagé quelques Nouvels Ans et apéros costauds,des barbecues en Longhouse et surtout fin mai pour la fête de récolte du riz 1mois, très costaud, en Kampung , bref les ethnies différentes se comportent entre elles sans problème pourtant entre un Iban,un Dayak,un Melayu..ect Rien dans leurs coutumes ne se ressemblent, j’ai des copains Muslim lors du ramadan tout le monde est convié en payant au stands de nourriture au coucher du soleil ce que je n’ai JAMAIS fait à Mada avec les Karana.
      Les dirigeants Malgaches prennent leurs responsabilités et pour ça laissez de côté vos chamailleries enfantines.
      Bonne journée à Madagascar Veloma

    • 18 mars à 17:28 | Turping (#1235) répond à Turping

      Anhuro,
      Soyez concis à vos propos !
      - Je n’ai jamais dit que le confinement est à proscrire dans les cas suspects avérés ,comme la mise sous quarantaine .
      - Des mesures ont été prises en suspendant les vols internationaux pour empêcher les facteurs de contamination.
      - La problématique : Pourquoi fermer les vols nationaux alors que la pandémie au coronavirus ,Covid-19 ne sévit pas à Madagascar ,malgré les bonnes mesures prises en empêchant les facteurs extérieurs de contamination en fermant les frontières ?
      - Si quelques cas mineurs à la contamination ont été suspectés ,il faut les soigner .
      Enfin ,pour vous répondre :
      Les responsables malgaches ne prennent pas correctement leur responsabilité comme il faut en suspendant les vols nationaux . Comme la règle de transparence fait défaut dans ce pays ,il se pourrait qu’il y ait des cas de coronavirus qui ont été dissimulés au grand public expliquant cette demi -mesure prise .
      Anhuro , allez raconter vos bobards !

  • 18 mars à 11:00 | Turping (#1235)

    Erratum :privilégiés

  • 18 mars à 11:04 | rayyol (#110)

    Supprimer les approvisionnement Pensez vous vraiment avant de dire pareille chose

  • 18 mars à 11:04 | Voltaire (#10108)

    Confinés et khons finis

    Deux ans plus tard, Voltaire est heureux de vous assurer que Dadabe, Jésus et quelques autres, se portent le mieux du monde à l’approche de leurs 70 ans et ce malgré un méchant petit virus venu de Chine (il n’y a d’ailleurs pas que cela de méchant qui provienne de Chine... Passons).
    Deux ans d’absence, c’est long. Mais mon vieil ami d’Avignon m’a régulièrement fait des résumés et, depuis que la vieille Europe se calfeutre, même Voltaire a du temps à perdre... Reconnectons-nous, donc !
    Pour commencer, selon la formule en usage, le bonjour à tous sauf à quelques uns qui se reconnaîtront. Les anciens du forum m’ont compris, les autres s’y habitueront. Au fait, quels autres ? De ’’jeunes pousses’’ étaient nées lors d’indécentes propagandes électorales. Depuis, elles se sont fanées. Et, finalement, le forum de MT.com se retrouve entre vieux habitués, de plus en plus rares, de moins en moins inspirés, radotant à l’envi et s’invectivant au-delà du raisonnable, comme on le fait dans les hospices de vieillards, pour tromper sa solitude. Des exceptions ? Il y en a, bien-sûr ! A vue de nez, une demi-douzaine de forumistes avisés. C’est déjà bien. Et, pour commencer, je nommerai Kartell qui est excellent lorsqu’il parle de Madagascar (beaucoup moins pertinent lorsqu’il commente la politique française... Nul n’est parfait). Bref, sur cela et d’autres choses, j’aurai peut-être l’occasion de revenir. Mais, cessons ces prolégomènes et venons-en à ce qui irrite un peu Voltaire en ce mercredi matin bourguignon et ensoleillé qui, malgré tout, respire la joie de vivre.
    Mon hors-sujet du jour (pas si hors-sujet que cela d’ailleurs) concerne les voyages d’études à Madagascar. Kézaco ? Oh, juste une petite chose, comme du poil à gratter, qui aurait tendance à faire monter la tension du grand-père que je suis devenu depuis un peu plus de cinq ans (déjà !). Un grand-père qui a désormais mis à l’abri (c’est à dire ’’andafy’’) ses enfants et petits-enfants adoptifs (tous Malgaches ’’pur sang’’ comme osent encore l’écrire certains !) mais un grand-père qui se rend aussi trois ou quatre fois par an sur la Grande-Île pour y surveiller diverses petites choses et constater que l’argent qu’il consacre aux études d’une quinzaine de filles et de garçons (du collège à l’université) est bien utilisé. Or, ces temps-ci, on me demande de financer pas mal de ’’voyages d’études’’ ! A Pâques, comme des cloches, on voyage...
    Alors que les route sont défoncées, que les prix flambent, que l’insécurité demeure, que les véhicules ne présentent aucune garantie mécanique, que les permis de conduire sont faux ou presque faux ou tout simplement achetés, que le niveau des études ne cesse de s’écrouler, que les perspectives d’avoir un diplôme ’’utile’’ s’amenuisent et que la misère prospère, des irresponsables ’’organisent’’ des voyages d’études qui, vous l’aurez compris sont tout sauf des voyages... d’études (le mot ’’étude’’ a un sens, non ?). Pire, ils le font alors qu’à Madagascar comme ailleurs l’urgence est à la protection sanitaire !
    Mon propos, si j’en crois la propagande officielle, concerne certes un petit paradis qui, seul sur Terre, n’est pas concerné par la pandémie de l’actuel coronavirus. Petit miracle ? Mais, tout de même, ne serait-il pas urgent d’INTERDIRE LES DÉPLACEMENTS DE MASSE de la jeunesse malgache qui se retrouve ainsi dans une promiscuité sanitaire extrêmement dangereuse ? Combien de morts faudra-t-il pour que ce simple principe de précaution ’’émerge’’ dans l’esprit de ceux qui croient tout savoir et ne savent rien ? Mon petit doigt, généralement bien informé, m’indique que le virus est déjà sur le territoire malgache et ce depuis plusieurs semaines. Mais entre la peste bubonique, le choléra, la malnutrition généralisée, les fièvres liées au paludisme, l’infernale pollution atmosphérique des grandes villes qui détruit les poumons et les bronches et tue en silence mais par centaines des Malgaches, sans oublier le manque cruel de moyens des services de santé, Il est évident que l’épidémie du Covid19 tarde à être repérée et comptabilisée (Soyons sérieux : des cas à Mayotte mais rien aux Comores ? Des cas à La Réunion mais rien à Madagascar ? Et on doit le croire, cela ?).
    Bref, par ce propos, peut-être avez-vous compris pourquoi, s’il existe des ’’confinés’’, il y a surtout beaucoup de ’’khons finis’’...

    • 18 mars à 11:21 | vatomena (#8391) répond à Voltaire

      Rien de pire que le sourd qui ne veut pas entendre !

    • 18 mars à 13:01 | kartell (#8302) répond à Voltaire

      @ cloîtré laïque

      Nous n’allons pas entamer un débat pour savoir si ce petit prince des éparses et aujourd’hui, premier taulier de l’hexagone, à l’insu de son plein gré, mérite l’indulgence que vous lui décernez à titre préventif et qui me semble abusive, d’autant que nous ne sommes pas ici pour échanger sur un monde qui n’a rien à voir avec celui d’andafy, ce quotidien rempli de pleins et de déliés ...
      Quand à cette supposée pertinence, elle est souvent sujette à caution en devenant très aléatoire voir en demi-teinte compte-tenu de ses convictions personnelles et de l’estime ou pas que l’on porte au politique portraitisé voir « brocardisé... »
      Revenons à l’actualité présente avec ce coronavirus qui sème la pagaille sur toute la planète...
      La persistance du pouvoir en place à insister sur le zéro cas, intrigue voir pose la question bête de se demander comment un pays sans structures hospitalières dignes de ce nom peut afficher ainsi un tel bilan ?...
      D’autant que chacun sait que Nosy-Be est devenu le réceptacle d’un tourisme italien qui transforme cet endroit en station balnéaire mais pas que !....
      Il faut se rappeler que l’Italie a été un foyer primaire de ce coronavirus en Europe et qui comme la France a tergiversé avant de prendre des mesures de confinements stricts...
      Fake-news ou pas, ce supposé déni officiel semble constituer aujourd’hui une maigre mais petite compensation pour un pouvoir, stoppé dans son toujours plus, qui peut afficher une prévention triomphante vis à vis de ce qui se passe ailleurs dans ce monde infecté...
      Pas de moyens mais des résultats partiels voir temporaires, un miracle qui réjouit une com que l’on sent tout de même peu maîtresse d’elle-même dans ce domaine particulier où tout peut basculer à chaque instant...
      Aujourd’hui, ce qui suscite le plus d’inquiétudes pour Rajoelina, ce seront les conséquences économiques d’une telle situation qui annonce des lendemains difficiles pour les meilleurs élèves de la classe économique dont la Suisse qui prévoit déjà une récession de son économie pour un an environ après ce tsunami sanitaire qui la touche très durement aussi...
      Demain sera un autre jour, mais un jour qui n’aura rien à voir avec ceux du passé et qui commence à inquiéter en premier lieu les plus faibles ...
      Se voir ainsi recarder par l’inattendu et la généralité permettent de remettre un peu de modestie dans des esprits qui en manquaient cruellement d’autant qu’aujourd’hui, la pénurie semble enflammer un marché Malagasy qui n’avait pas besoin de cela mais qui constitue souvent un phénomène récurrent dans une société où les spéculateurs professionnels ont un certain savoir-faire ...
      Le retour à une réalité moins bling-bling coupe l’élan envisagé en redonnant une mouture plus conforme avec un quotidien qui lui reste inchangé, loin des promesses de campagne ...
      Ce coronavirus apparaît aujourd’hui comme un révélateur des excès d’hier mais le prix à payer dépasse l’entendement général même si ici, on croit pouvoir passer entre les gouttes ...
      L’insularité n’est plus une exception, elle est devenue une obligée comme les autres ...

    • 18 mars à 13:42 | Voltaire (#10108) répond à Voltaire

      Bonjour Kartell,

      Ravi d’avoir votre première réponse à mon propos de ce matin. L’expression de ’’cloîtré laïque’’ est excellente. Mes félicitations, à ce détail près que, tout comme Voltaire en son temps, je dispose actuellement en Bourgogne de quelques hectares de terres autour de ma demeure. Je peux donc encore m’aérer avec mes petite-filles adorées. Je connais des confinements plus contraignants...
      Cela dit, je parlais des accents ’’anti-français’’ et non particulièrement ’’anti-Macron’’ qui émaillent parfois vos propos. Vos opinions politiques, par ailleurs, m’indiffèrent totalement (la seule opinion que je réprouve et tente de combattre concerne l’adhésion aux thèses des extrémistes de tous les bords politiques, religieux ou laïques). Voilà qui est dit pour mieux se connaître.
      Revenons donc à Madagascar. Comme vous le dites, c’est bien là le sujet central d’un forum ouvert à tous (quoi qu’en pensent certains pseudos détestables) et consacré à ce pays que, chacun aime à sa façon. Et qui aime bien, châtie bien...
      De fait le ’’risque zéro’’ n’existe pas, pas plus que la propagande mensongère qui vise à désigner l’étranger, le vazaha (au sens très large du terme), comme principal responsable de la pandémie qui va très probablement faire des ravages à Madagascar au cours des prochains jours et prochaines semaines. L’insularité ne peut pas tout, n’excuse pas tout, et les responsabilités sont partagées et planétaires.
      Bien entendu, sans thermomètre, pas de fièvre. Sans fièvre, pas de Covid 19. Cette démonstration digne d’un enfant en bas âge, ou plutôt d’un imbécile, n’étonne pas de trop. On ne peut à la fois promettre monts et merveilles à un peuple aux abois (et ceci depuis de très longues années) et brusquement abandonner cet univers de bisounours pour accepter de voir la terrible vérité en face. Madagascar n’a pas, n’a sans doute jamais eu, les moyens d’émerger des tréfonds de la misère économique, sociale et culturelle. La crise actuelle n’est pas que sanitaire, vous le dites et le répétez à juste titre depuis plusieurs jours. Et vous avez raison de le faire (avec Diego aussi, me semble-t-il). Car les conséquences économiques (les octrois de subventions, d’aides diverses, de prêts non remboursables etc...) vont être terribles pour Madagascar. La générosité des pays riches (ou pour encore plutôt très riches) a des limites. L’actuel président va l’apprendre très vite. A ses dépends. Mais, une fois encore, l’addition sera naturellement présentée au peuple. La tragédie est donc en marche.
      Bonne journée Kartell, au plaisir de vous lire.

      PS - Je me demande si la bêtise de certains forumistes avides de fausses nouvelles et de rumeurs aussi bêtes qu’eux n’est pas plus grave qu’un bon coronavirus de derrière les fagots...

    • 18 mars à 16:47 | ANTICASTE (#10704) répond à Voltaire

      Kartell,
      Il est vrai que le vieux socialo de voltaire est requinqué, ces temps-ci en la capitale des lieux de Bourgogne , car son champion ,Rebsamen pour les intimes, a fait un très bon score !
      Il se voit déjà avec un remplaçant à la chiffe molle de Hollande à la tète de l’état et espère ,pourquoi pas ,une alliance avec Macron pour contrer Le Pen à la prochaine présidentielle !
      Ils ne voient pas ,lui et ses amis ,fonctionnaires et compagnie ,le fossé qui s’est creusé entre la base dont-ils sont sensés appartenir et leur idéologie bobo , puante à souhait !
      Faut dire que le gros défaut que transportent ces gens est justement ,comme il l’étale lui même en ces colonnes ,c’est qu’ils se prennent pour ce qu’il ne sont pas et nous rejoue le coup de la classe supérieure à la science infuse !
      Le peuple le vrai ,celui qui se tape le sale boulot ,la précarité et tout le reste ,à bien compris à qui il avait affaire et bien compris aussi que s’il avait besoin de quelque chose ,ce n’est pas ces gens là qui vont lui offrir !
      Cela fait 40 ans qu’e ces gens nous prennent pour des cons ,mais ils n’ont pas compris et cherchent maintenant à remplacer les Français de souches par les étrangers !
      Vaste programme complètement insensé et à vomir !

    • 18 mars à 17:57 | kartell (#8302) répond à Voltaire

      Bonsoir Voltaire assigné à résidence ,

      Faisant parti d’une diaspora, qui pourrait en cacher une autre, j’ai toujours eu le sentiment d’être un franc-tireur mais pas un francophobe car on ne tire pas sur une culture qui vous a nourri, inculqué des valeurs qui font tant défaut ici et ailleurs...
      Cette chère Bourgogne est aussi une terre qui m’évoque des souvenirs inoubliables en conservant une place très particulière à mon vécu de descendant d’heimatlos ....
      Je rejoins évidemment votre propos au sujet de ce coronavirus avec le sentiment prédominant de celui d’une prise de conscience timorée du pouvoir des conséquences inévitables de cette pandémie...
      La donne va être forcément bouleversée, les certitudes d’hier deviendront des rêves brisés qu’il va falloir oublier pour les substituer, comme des rustines, à des entreprises plus modestes voir même en leurs tournant définitivement le dos ...
      Le champagne d’hier va tourner à un petit mousseux, premier prix, peu en phase avec la belle américaine du couronnement !...
      Dans cette perspective moins affriolante, la com présidentielle devra s’orienter désormais vers le style d’annonces de centre commercial dans lequel pourtant les clients prêtent guère attention...
      La morale de l’histoire confirme que le politique est un opportuniste né qui est mis en grande difficulté dès qu’un imprévu sérieux intemporel entrave son mandat ...
      La jeunesse au pouvoir n’est pas un fait aggravant mais l’inexpérience politique trouve ici ses limites en faisant payer à une société les hésitations présidentielles qui voulaient ménager « un copinage économique » au détriment de mesures tardives malgré certains donneurs d’alertes, auto-proclamés, va savoir !..
      Il est vrai aussi qu’il est toujours plus facile et moins élégant de refaire le match et peut-être d’accabler les urgentistes au sommet du pouvoir qui se sont hâtés lentement mais le doute reste permis de croire qu’avec une meilleure perception du risque, nous n’en serions pas là où nous en sommes aujourd’hui...
      Entre colère et soumission obligée.
      Le petit s’incline au son du clairon qui sonne au mouton de Panurge ....
      Serions-nous donc revenus au temps du « bal tragique à Colombey,...?
      Je vous ai compris !...
      Cordialement.

  • 18 mars à 11:13 | Mike Andriantsoa Mic Mec (#10716)

    Fanapahan-kevitra tena entitra feno fahendrena ary tena toe-tsain’olona Mpitarika izao toe-tsaina sy fanapahan-kevitra noraisinao hiarovanao ny Vahoaka Malagasy tsivakivolo Mpiray Tanindrazana izao Atoa Filoham-pirenena Andry Rajoelina.
    Mahatoky tanteraka izahay Vahoaka Malagasy fa manana Fanjakana sy Filoha Raiamandreny mpiahy sy mpiaro anay manana anao koa misaotra tompoko.

    • 18 mars à 17:45 | Voltaire (#10108) répond à Mike Andriantsoa Mic Mec

      Bonsoir Anticaste,
      Je vous réponds mais ce sera la première et dernière fois car je n’ai aucunement l’intention de polémiquer avec un porteur de ’’gilet jaune’’ qui éructe sa haine à l’égard de tout ce qui ne lui ressemble pas (dans le genre ’’j’ai toujours raison et je suis très supérieur à vous tous’’ je trouve que vous faites assez fort, mon petit gars). Saviez-vous que le jaune est la couleur des cocus ?
      Bref, vous faites partie de ces forumistes hargneux et malpolis qui ne supportent pas que quelqu’un s’exprime en bon français pour dire ce qu’il pense sans proférer d’injures abjectes ni se vautrer dans les rumeurs et autres démonstrations de bêtise et d’ignorance.
      Un : je ne vis pas à Dijon et j’ignore Rebsamen.
      Deux : je n’aime guère Hollande et, de façon générale les politiciens d’ici et d’ailleurs.
      Trois : je ne suis pas non plus un ’’bobo’’, plutôt un ’’papi gâteau’’ avec mes petites-filles d’origine malgache et belles comme le jour.
      Quatre : je ne fais aucune différence entre un Français, un Malgache ou tout autre ’’étranger’’ comme vous dites (étranger pour qui, pour quoi, bien étrange, cela, non ?).
      Cinq : un petit bon point pour vous. Je compisse effectivement la famille Le Pen et tous les microcéphales qui vocifèrent en leur compagnie. Cette haine du genre humain qui est la vôtre et celle de vos semblables ne mérite rien. Pas même mon mépris.
      Six - Le plus drôle c’est que vous ne me connaissez pas. C’est très bien ainsi et, dois-je le préciser, Voltaire n’est qu’un pseudo qui vous a déjà oublié.

    • 18 mars à 18:39 | Voltaire (#10108) répond à Mike Andriantsoa Mic Mec

      Bonsoir Kartell,
      Bal tragique à Colombey ? Oui, mais un seul mort... Ici, le score risque d’être plus lourd.
      Vous me parlez avec émotion de la Bourgogne. C’est une ’’terra incognita’’ pour moi mais je m’y plais beaucoup et mon fils aîné, adopté voici une trentaine d’années à Madagascar, y plante peu à peu ses racines et plus encore celles de ses deux filles (mes Divines à moi, le dadabe !). En temps ordinaire, libre de mes mouvements, j’ai pour habitude de voyager, ici et là. J’ai la bougeotte... Mais, depuis mon retour de Madagascar (voici un peu plus d’un mois), je réside dans un cadre campagnard tout à fait magnifique (un peu frais le matin peut-être...) et j’ai un peu de temps devant moi avec ce fichu confinement qui me semble toutefois être une bonne initiative ! Voilà la raison de mon retour sur ce forum : ne pas céder à l’ennui. Et je ne suis pas déçu : les Khons y prospèrent toujours si j’en crois les récentes et gratuites éructations d’Anticaste à mon égard... Passons.
      En ce qui vous concerne, je n’ai pas pensé ni écrit ’’francophobe’’. Je me suis permis de noter votre finesse d’analyse en ce qui concerne la vie politique malgache, votre bonne appréciation des données géopolitiques et des prévisions raisonnables qu’on peut en déduire etc, etc, enfin, j’ai relevé qu’à l’égard de la France vous ne ménagiez pas vos critiques (avec un style feutré mais tout de même...). Mais, tant mieux ! Enfin un sujet de débat entre nous deux ! Je ne suis pas plus macroniste qu’autre chose mais qui d’autre trouver dans l’actuel paysage politique français ?
      Et puis, entre nous, laissons un peu la France tranquille. Il y a Trump aux USA, il y a Poutine en Russie, il y a Xi Jinping en Chine, Boris Johnson en Angleterre, Jair Bolsonaro au Brésil, Kim Jong-un en Corée du Nord et pas mal de dictateurs africains (Rwanda compris !). Les sujets qui fâchent ne manquent pas, non ? Et si des têtes doivent tomber, je viens de vous en citer quelques unes...
      Mais, revenons à nos moutons, si j’ose dire. J’écrivais ce matin que le président actuel de Madagascar subirait, à ses dépends, les conséquences de l’actuelle crise sanitaire (et donc économique et politique) qui frappe la planète Terre. Mais, cela dit, je m’interroge et je quémande votre avis : et si tout cela servait en réalité l’ex-DJ ? Et si, par miracle, il avait déjà sous la main l’explication de son échec à venir ? Pas d’émergence, certes, mais comme le dirait Olivier2 (ou 3), ce ne sera pas de sa faute. Inespéré, non ?

    • 18 mars à 19:29 | ANTICASTE (#10704) répond à Mike Andriantsoa Mic Mec

      Voltaire ,
      Ce serait pas un pseudo un peu prétentieux ,non !
      Je suis pas spécialiste ,mais vous devez vous trouvez à plusieurs (grands) niveaux du grand homme !
      Ah l’égocentrisme ,c’est alarmant pour la santé mentale !
      Venir nous tenir au courant de votre vie personnelle ne m’intéresse pas une seconde ,ne vous croyez le centre du monde ,vous ne l’êtes pas !
      Rentrez dans une maison de retraite ,vous y trouverez un public conquis d’avance ,les dames vous feront des petits gâteaux et vous y trouverez de grandes satisfactions narcissiques !
      Vos idées en générales et surtout politiques puent le conformiste bobo du 16 éme ,pourtant vous savez écrire et donc pensez ,c’est du gâchis cette embourgeoisement mortifère !
      Pas étonnant tout cela ,notre pays en devenu vieux comme vous l’êtes ,hasbeen dit-ont aussi !

    • 18 mars à 19:53 | kartell (#8302) répond à Mike Andriantsoa Mic Mec

      @ Voltaire

      Les présidents en exercice ont tous eu l’art d’abuser de l’effet culbuto, aucun n’en a fait l’impasse surtout lorsque la barre avait été mise haute, très haute ...
      La mauvaise conjoncture internationale, c’est un peu le bon mot d’excuse du mauvais élève qui pointe immanquablement du doigt « le piètre enseignant « ...
      Attendons de voir d’évolution des choses et surtout de quelles manières les puissants se sortiront de ce bourbier sanitaire et économique...
      Mais, il est clair que les pays qui constituent aujourd’hui les dernières roues du carrosse seront les plus exposés et les moins bien lotis.
      D’autant qu’à ce jour de pleine crise, je doute que les meilleurs sachent de quoi sera fait leur avenir dans ses détails ...
      Les conditions ne sont pas requises pour remettre ce pays sur de nouvelles rails et le confinement décrété ici, risque d’aggraver la situation plus que fragile de l’économie locale ..
      On parle d’une faillite d’un certain nombre de compagnies aériennes, suivez mon regard ..
      Renflouer une compagnie déficitaire, cela revient à jeter l’argent par les fenêtres mais c’est une addiction qui plombe un peu plus des finances qui pourraient être attribuées à des causes plus généralistes que de servir à une toute petite minorité..
      C’est surtout donner des ailes inutiles à une forme dévoyée du nationalisme, un comble, j’en conviens !...
      On ne changera pas une équipe qui gagne et ici l’inverse a trouvé sa vitesse de croisière et ses passagers ...
      En fait, faire un pronostic d’avenir sur ce pays, c’est comme être l’organisateur d’un bonneteau, on gagne chaque fois puisque les dés sont pipés d’avance ...

    • 18 mars à 20:54 | Voltaire (#10108) répond à Mike Andriantsoa Mic Mec

      Re-re-bonsoir Kartell

      Je vais être bref, mes petites-filles me réclament pour jouer aux Sept Familles et je vais encore perdre... Normal.
      Votre vision est terriblement pessimiste. Juste, sans doute, mais pessimiste. Que les dés soient pipés, d’accord. Mais un manipulateur, cela se change, non ? Au peuple d’en décider, un jour, plus tard ou jamais ?
      Et je vous souhaite une excellente soirée.
      PS - Voici longtemps, j’avais coutume de dire que j’écrivais, ici comme ailleurs, ce que je veux, quand je le veux comme je le veux. Il me semble que je ne vais rien changer à cela et certains imprécateurs qui polluent ce forum feraient bien de réfléchir avant d’écrire n’importe quoi (fautes d’orthographe comprises).

  • 18 mars à 11:37 | rayyol (#110)

    moins de 70 ans mais c est la jeunesse il faut l apprecier Mais on est age quand on le decide surtout si lon est en sante Et la preuve si l on survit au Coronavirus alors elle n est plus a faire J ai vu la rougeole se propager l an dernier S le coronavirus etait a Madagascar il aurait déjà commencer son oeuvre sinon il n y est pas
    Du moins pas encore Mais consolez vous sa viendra pas de doute la dessus .il faudrait tous etre immuniser pour ne pas que sa l arrive Et c est loin d être les cas mais faire le pas est tres difficile car on se doute comment il va se conduire dans un terreau aussi propice que Mada

    • 18 mars à 18:10 | lé kopé (#10607) répond à rayyol

      Je me trompe ou quoi , ce n’est pas vous qui parliez hier de vieux gribouilleux avec des lunettes , des cheveux blancs, et penché dans son livre de Français ... Maintenant , vous attestez que l’âge est dans la tête ,surtout à moins de 70ans . Où est la cohérence dans vos propos .D’ailleurs ,vous vous distinguez dans ce forum par votre instabilité .D’un coup vous êtes pour le pouvoir , de l’autre ,pour l’opposition . Désolé Mr le... rentier ,de vous décevoir , car je suis vieux peut être, mais pas au point de perdre la raison .Si vous avez privilégié la recherche de l’argent, au lieu de vous instruire ,c’est votre choix ,et vous en êtes récompensé . La preuve ,vous claironnez à longueur de journée votre propension à aider les pauvres déshérités de la Grande Ile . J’appelle cela du "Paternalisme" pour cacher d’autres faits inavouables . Je ne regrette pas mon choix d’ avoir essayé de m’instruire, avec les journaux d’antan ( Courrier de Mada ,Madagascar Matin) surtout dans la rubrique sportive .(Jacob Andriambelo et Stéphane Jacob)Je n’ai pas eu les moyens, comme vous, d’avoir fréquenté les écoles Françaises ,mais apparemment votre méthode n’était pas appropriée ,du moins pour vous . En conclusion , je suis convaincu de la citation suivante :"la culture ,c’est ce qui reste quand on a tout oublié ". QU’en est il de votre part ?

    • 18 mars à 18:55 | vatomena (#8391) répond à rayyol

      Je ne savais pas que porter un gilet jaune était infamant . Tout naif je croyais que le gilet jaune était un manant, le descendant des ’Canuts ’ de Lyon,sur lequel on ouvrait le feu. Il était tout nu le Canut et on le laissait agonir dans la rue.

    • 18 mars à 19:52 | ANTICASTE (#10704) répond à rayyol

      Vatomena ,
      Pour ces gens, l’aristocratie socialiste, le peuple de France, qu’ils ont lâché en rasé campagne au profit des largesses de l’état qu’ils se sont octroyées, est peuplé de gueux ,de sans culottes analphabètes et bon pour le bagne et la prison !
      Ce sont ces gens là,qui permettent l’envahissement de notre terre et la dilution de notre culture dans un mondialiste dévoyé ,pourvu qu’eux puissent passer à la caisse et pérorer en seigneurs sachant !
      Je crois qu’un 1789 bis répétita sera sans doute nécessaire !

    • 18 mars à 21:45 | vatomena (#8391) répond à rayyol

      Et en France ,il y a Macron, mr Voltaire ,l’homme qui fait donner les gaz lacrymogènes et les tirs à hauteur d’homme.Et il a à son compte que deux années de gouvernement

  • 18 mars à 11:46 | manga (#6995)

    Tsy hitako izay idiran’ny fahendrena amin’izao resaka izao. Indrindra Taorian’ny fandalovan’ny maro teny @ haino aman-jery rehetra efa misy ho iray volana izay. Ra-kiki mihitsy no niaka-peo ka nampanantena be.
    Mba fantatrao moa fa vao afak’omaly I Macron no nilaza fa hamatsy ny pharmacie rehetra.
    Mbola tsy misy 20mn no nivoahako tao dia izao no valiny : "natokana ho an’ny personnel medical".
    Rehefa niti-doha aho dia nahita ilay soratra mena : "Tsy misy masque, tsy misy solution hydro-alcoolique, tsy misy alcool, tsy misy désinfectant "
    Anao ny tohiny fa efa lava ny ahy...

  • 18 mars à 11:51 | Besorongola (#10635)

    17 mars à 22:28 | Besorongola (#10635)
    NOSY BE EVENTUEL FOYER DU CORONAVIRUS A MADAGASCAR ?????
    Si le coronavirus arrive à Madagascar ce ne sont pas les chinois qui l’auraient amené mais les européens .
    Information à prendre avec précaution : 5 italiens seraient positifs à Nosy Be.
    Répondre
    17 mars à 23:03 | Isandra (#7070) répond à Besorongola ^
    Besorongola,
    ATTENTION LES FAKE NEWS.
    Vous êtes en train de véhiculer un fake News, ce n’est pas parce que vous êtes à l’étranger qu’on ne peut pas vous poursuivre.
    Le ministère de la santé vient de faire une démentie.
    Dans telle situation, soyez responsable, le peuple Malagasy mérite autre chose. Arrêtez.
    .
    17 mars à 23:20 | FINENGO (#7901) répond à Besorongola ^
    @ Isandra (#7070)
    17 mars à 23:03 | Isandra (#7070) répond à Besorongola ^
    Besorongola,
    ATTENTION LES FAKE NEWS.
    Vous êtes en train de véhiculer un fake News, ce n’est pas parce que vous êtes à l’étranger qu’on ne peut pas vous poursuivre.
    Le ministère de la santé vient de faire une démentie.
    Dans telle situation, soyez responsable, le peuple Malagasy mérite autre chose. Arrêtez.
    **************************************************************************
    Oh la Vendrana Betsileo !!!
    Pour l’heure rien ne prouve que ce que disait Besorongola serait un Fake News.
    Et je tiens à te faire remarquer que Besorongola parle d’une éventualité, si tu as du mal à comprendre le Français.
    Ton Ministre de la Santé ou son Ministère peut toujours démentir, mais vu l’honnêteté régnante au sein de divers Ministères à Babakotoland, on est en droit de ne pas croire.

    @ Isandra

    Si le coronavirus n’est pas encore arrivé à Madagascar Rajoelina n’y est pour rien et même si ce virus arrive dans la Grande île Rajoelina aussi n’y serait pour rien .
    Arrêtez de menacer les Andafy fanatique que vous êtes . Aucun Malgache sur place où à l’extérieur ne souhaite l’arrivée de ce virus à Madagascar . Mieux vaut prévenir que guérir. Je donne régulièrement de infos ici sur l’évolution de cette pandémie dans le monde et je suis le premier à être soulager parce que Madagascar compte pour le moment zéro coronavirus .
    Finengo a parfaitement raison de vous interpeller le sens du terme français " éventuel" et en plus j’ai clôturé mon titre avec des points d’interrogation . Dans le journaliste cela signifie que ce n’est pas une affirmation mais un questionnement . Et encore en plus j’ai utilisé le temps conditionnel qui, en français, mentionne " le doute".
    Alors fake nevvs ou pas Rajoelina suit en direct comme tout le monde les données internationale que vous voyez sur les écrans de la salle de Conseil de Ministres en photo. Alors s’il y a des cas avérés à Madagascar il y a toujours un temps pour tester le suspecté , la confirmation et la publication officielle . Ce qui se passe actuellement partout dans le monde c’est que lorsqu’il y a un mort même pour d’autres raisons la question est toujours " coronavirus ou pas". S’il y a un mort italien ou un malade à Nosy Be les gens ont le droit de se poser la question dans cette période de psychose planétaire . Après chacun a sa manière d’interpréter les faits .

    Voici la situation mondiale ce matin à 8 h 13 ’ 12" GMT.
    https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6

    • 18 mars à 14:08 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Voici le communiqué du ministère de la santé pour démentir cette rumeur :

      "Le ministère de la santé publique tient à préciser qu’il n’y a pas encore de cas de COVID 19 à Madagascar jusqu’ici.
      L’information diffusée stipulant qu’il y a un cas de décès lié à cette maladie à Nosy be est totalement fausse.
      L’investigation de l’Organisation Mondiale de la Santé et le Ministère de la santé publique a permis de confirmer que cette information est non fondée.
      La diffusion de fausse information est poursuivie par la législation en vigueur. "

      Antananarivo, 17 mars 2020.

  • 18 mars à 13:15 | rayyol (#110)

    A court terme mais a long terme q arrive t il
    Une personne assez éclairé pour nous renseigner Faut durer au moins 2 ans jusqu a ce qu il y ait un vaccin sinon Ce nest qu une catastrophe différée Qui va faire quand meme tres mal car aucune resistance au virus dans la population Ce n est pas dans la mentalitee des Malgaches de penser a long terme Mais se mettre la tète dans le sable ne résoudra rien Hormis les gris gris a quel prix

  • 18 mars à 13:41 | Isambilo (#4541)

    Je ne pense pas que la fermeture des frontières aériennes s’impose dans une île comme la notre.
    Les pays de destination se chargent déjà du tri au cas où nous avons des personnes infectées.
    Exemple : la France est obligatoirement informée par l’Institut Pasteur de Madagascar par son réseau international, même si cet institut n’affiche rien sur son site malgache.
    Je suis étonné que Rajoelina ait trouvé un matériel qui donne les résultats en 20 mn. Mais il n’en est pas à une bêtise près.
    Rejouissons-nous : Rajoelina n’arrive pas à la cheville de Trump et Bolsonaro.
    Quant à l’ignare qui fait référence aux sorabe, il faut qu’il sache que les katibo capable de lire le malgache en alphabet arabe ne courent pas les rues. Et les parties portant sur les imprécations sont marginales dans les sorabe.

    • 18 mars à 19:48 | lé kopé (#10607) répond à Isambilo

      "Mais il n’est pas à une bêtise près " ...

  • 18 mars à 13:54 | rayyol (#110)

    Pour Bekoto
    Un message pour votre patron Si il y avait des election aujourd hui dans le sud vous seriez sur de perdre Les gens sont désillusionnes Toutes ces promesses qui ne riment a rien pas d emploi pas d aide rien Le cout de la vie qui augmente l insecurite la police qui a recommencer a louer leurs armes Il faut dire qu ils n ont jamais cesser
    Pensez ce que vous voulez Je ne suis que le messager Le coronavirus en prime tout ceci affecte le moral

    • 18 mars à 14:50 | Isandra (#7070) répond à rayyol

      Rayyol,

      Par contre, sa dernière descente lors de la célébration de 8 mars, nous a montré le contraire, la foule en liesse a accueilli lui et la douce première dame, cette dernière a du danser pour remercier cet accueil chaleureux. J’allais dire qu’entre ce président et le sud, il y a quelque chose très fort.

      Les gens là-bas aussi voient et constatent ce qu’il est en train de faire pour eux.

    • 18 mars à 15:39 | rayyol (#110) répond à rayyol

      je vous le redit Isandra je ne rapporte que ce que je voit et entend Il y a loin d ici aux elections Ce sont les bruits de quartier central a Tulear il vaux mieux ecouter et juger

  • 18 mars à 16:40 | Jipo (#4988)

  • 18 mars à 16:42 | diego (#531)

    Bonjour,

    Rajoelina est non seulement incompétent, ce n’est pas la première fois que je le dis, mais il est lent et plus grave, son discours sur l’existence d’un État « Providence » à Madagascar est un mensonge.

    Il y a une crise sanitaire, une pandémie. Les occidentaux ont des États, des Institutions régaliennes solides, et des Institutions sanitaires assez bien équipées et ont des personnels et des experts de santé très performants.

    Mieux, les Occidentaux ont des États riches. Les Chefs d’Etats de ces pays tiennent les mêmes discours aujourd’hui :

    - prendre en mains leurs systèmes économiques.

    Il n’y a que l’Etat, ( je pense qu’il faut le répéter sans arrêt pour que les dirigeants et les élus des pays pauvres le comprenne bien ) qui peut politiquement et surtout économiquement sauver les entreprises d’une faillite.

    En un mot, l’Etat est le dernier rempart quand il y a une risque majeur de destruction générale, comme aujourd’hui, des tissus économiques mondiales.....une crise Macroéconomique et Microéconomique.

    Le ministre de l’économie français parle aujourd’hui d’une nationalisation d’Air France, et des autres entreprises dans lesquelles l’Etat est actionnaire, c’est à dire des entreprises qui présentent des intérêts nationaux.

    Les Chefs d’Etats occidentaux font les mêmes diagnostics, sauver leurs entreprises, grandes, moyennes et petites.....et ils donnent des chiffres.....entre 20 milliards minimum et plus.....chiffres qui vont évoluer si la crise perdure....

    Un Président malgache ne peut pas tenir un tel discours et une telle promesse.

    Rajoelina ne peut dire aux citoyens malgaches que l’Etat Malgache va tout faire et aller sauver les entreprises malgaches.

    L’Etat malgache et les Institutions sont pauvres, affaiblis par 18 années de crise politique et constitutionnelle, et pire, Madagascar n’est plus du tout un pays souverain :

    - vous n’avez pas mis en place vous même vos processus électoraux, n’avez pas organisé et financé vos élections, c’est la CI et les pays étrangers qui ont tout pris en main à votre place.

    L’honnêteté intellectuelle est impérative quand un risque de crise majeur est présente.

    Rajoelina doit tout simplement annoncer aux citoyens malgaches que son pays, l’Etat Malgache, espère grandement de soutien financier et rapidement des occidentaux.

    Le président malgache doit expressément annoncer aux dirigeants européens et occidentaux, par exemple, combien des millions son pays aurait besoin pour faire face à une éventuelle crise sanitaire grave dans son pays.

    Toutes les institutions financières internationales sont entre les mains et sous les autorités politiques des États et Institutions occidentaux, et les Chefs de ces États prennent aujourd’hui le contrôle ces institutions.

    Une leçon à retenir quand on vit dans une Île :

    - il faut se protéger vite et rigoureusement de l’extérieur dès qu’on entend un danger, exemple ici, la quarantaine que la Chine a imposé à plusieurs millions des populations sur ses territoires.

    En adoptant cette doctrine, il y a deux mois, Rajoelina aurait pu éviter la panique de sa population, et avait le temps d’informer petit à petit la population, et surtout, avait le temps de trouver des moyens pour ne pas interrompre les approvisionnements de la Grande Île.

    Il faut cesser de copier bêtement les pouvoirs politiques très puissants occidentaux. Il faut toujours se souvenir que les dirigeants malgaches ( et africains) n’ont pas des tels pouvoirs !!!

    Et enfin, il faut que Rajoelina ait le courage d’annoncer que sa politique d’émergence économique, à mon sens un discours et non un projet économique sérieux, est mort !

    • 18 mars à 17:46 | Shalom (#2831) répond à diego

      Je vous prie de lire le livre d’Alexandre Adler sorti en 2009 : "Le nouveau rapport de la CIA - Comment sera le monde de demain en 2025".
      Vous verrez la description de la pandémie actuelle sans oublier un iota - démarrage, propagation, problèmes, impacts.
      Bonne lecture à tous et tant pis pour ceux qui ne veulent pas le lire.

    • 18 mars à 18:41 | Behantra (#9165) répond à diego

      Bonjour Diégo

      Pensez vous vraiment que ce bôka , imbu de sa personne va prendre en compte ce que vous proposez ??

  • 18 mars à 19:05 | Behantra (#9165)

    Shalom

    Si je comprends bien , puisque la CIA ’VOIT’ ce que sera le monde en 2025 et 2030 ..

    Il est conseillé à bôka de , très vite , acheter ces ’bouquins’ et les lire pour palier à son ’vide’ intellectuel actuel ??

    Ce qui est , quand même , inquiétant : depuis 2005 , sieur Adler s’est évertué à lancer des alertes de ce que sera notre monde , maintenant , 2020

    Solution : puisque , récemment , bôka cherchait des experts , pourquoi ne pas embaucher ces
    CIA visionnaires ???

  • 18 mars à 21:13 | diego (#531)

    Bonjour Shalom,

    Merci pour le conseil.....j’ai lu ce que Bill Gates avait prédit....

    Le monde, surtout occidental peut tirer une leçon constructive de cette crise sur la nature et les formes de leurs relations avec certes grands partenaires économiques, mais néanmoins des pays totalitaires.

    Les pays totalitaires ont des difficultés fondamentales et des rapports définitivement angoissants, des troubles viscéraux, avec la vérité même si le mensonge pose des risques majeurs qui menaceraient la santé et les systèmes de santé public de leur propre Nation.

    Le monde a su quelque chose sur ce virus quand il a été déjà trop tard, le virus a bien eu grandement le temps de voyager....on a su seulement quand le gouvernement chinois ne pouvait plus le cacher au monde....

    Les pouvoirs occidentaux, démocratiques, sont assez transparents, contrairement aux pouvoirs totalitaires, dont les premiers ennemis ne sont que les citoyens en fait.

    La Chine veut maintenant, pour des raisons proprement internes, faire croire chez elle et à travers le monde, et dans le monde « pro-chinois », que c’est l’Amérique qui est à l’origine de ce virus.

  • 18 mars à 21:53 | diego (#531)

    Bonjour Behantra,

    C’est dans la gestion de crise qu’on découvre les vrais Leaders.

    Churchill, de Gaulle, Bush père....se distinguent de leurs attitudes visionnaires durant des moments critiques où le monde pouvait basculer dans l’obscur...

    J’ai dit que Rajoelina est incompétent, il n’a pas des grandes études et des expériences législatives pour l’aider dans un moment si critique dans la vie politique et économique dans le monde, et surtout si critique pour Madagascar et les pays pauvres.

    Je suis un régalien, et pour une raison toute simple :

    - je crois fondamentalement à un « État providence ».

    On a sous nos yeux la confirmation que c’est vitale, on ne parle que de l’Etat aujourd’hui.

    Je suis de la vieille école, je crois viscéralement aux fondamentaux et aujourd’hui c’est le moment de les brandir et le dire haut et fort :

    - État et des Institutions solides, et fonctionnels.

    Tout le monde peut constater aujourd’hui la folie de ces 18 dernières années dans lesquelles, la classe politique malgache s’amuse à dynamiter l’Etat et les Institutions du pays.

    Les dirigeants malgaches peuvent nous parler de ce que l’Etat malgache va faire pour le peuple, pour le pays aujourd’hui, mais un État dans quel état exactement :

    - Rajoelina n’est pas l’Etat Malgache et il n’a jamais su nous dire c’est quoi exactement l’Etat Malgache ?

    Espérons pour le mieux, une bonne surprise plus que souhaitable !

    • 19 mars à 16:39 | pejy (#10891) répond à diego

      Je suis de la vieille école, je crois viscéralement aux fondamentaux et aujourd’hui c’est le moment de les brandir et le dire haut et fort : DE INONA NO MBA VITANAO HATRAM’IZAY NIAINANAO ? MORA NO MANAKIANA FA SAROTRA NY MANDRAY ANDRAIKITRA ZAO LE OE KABARY FA TSY ASA. FARANY NA MANGERY AZA RAJOELINA DE HISY HITENY KOA OE MANAO TAY MIALA SASATRA

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS